Les différents types d'images

Preview:

Citation preview

Les Différents Types d’images

1 - L’image réaliste :

Le réalisme correspond à la recherche d'une fidélité absolue de l'objet représenté. Les images de la littérature de jeunesse sont le plus souvent réalistes, elles sont plus lisibles, plus claires. Mais, on leur reproche d'être trop conservatrices, traditionnelles et statiques. Plus le destinataire de l’album est jeune, plus il a besoin de redondances dans l'information, l'image doit donc être complète = réaliste.

Ainsi, le réalisme répond à un besoin de conformité, de ce fait, évoque une influence du « système » socio-culturel.

Toutefois, il faut préciser la présence de variante dans le réalisme. Cette diversité dans l’expression du réalisme est amenée par la stylisation, qui est une forme de représentation incomplète de la réalité, induisant d’autres formes de regard sur le réel.

la stylisation est définit comme une simplification et une épuration des figures et des lignes.

illustration de Martine Belot

2 – L’image incongrue :

L'incongruité se traduit par une certaine contradiction d'éléments dans l'image par un système de juxtaposition. Dans les albums, on trouve surtout deux types d'images incongrues: celles d'animaux dotés d'attributs humains et le genre fantastique. Ce type d'images occupe une place importante dans la littérature de jeunesse et offre de nombreuses variantes.L'incongruité devient alors une sorte d'irréalisme.Ces images retiennent l'attention plus que les autres et sont regardées d'autant plus longuement.

Illustration de Annouchka Gravel Galouchko, Le jardin de Monsieur Préfontaine, éditions Les 400 coups, Montréal.

Ce genre d’images amène une distinction entre le réel et l'imaginaire, et éveille la curiosité du lecteur en produisant un effet esthétique.

3 – L’image complexe

La complexité d'une image vient du seul fait de la personne qui regarde et de son propre point de vue = La complexité est donc subjective.Une image peut être plus ou moins complexe du fait du nombre d'éléments mis en place dans celle-ci. Dans les albums de jeunesse, on trouve une assez grande variété de niveaux de complexité: le personnage, le figuré/ le simplifié, la scène avec la richesse du détail...

Il existe plusieurs aspects de la complexité :

- hétérogénéité des éléments, - asymétrie ou irrégularité des arrangements, - nombre d'éléments, - la quantité de détails, - irrégularité des formes ou des contours...

Mais, il faut savoir que tous ces aspects ne font pas réagir tous les sujets de la même manière..

La complexité joue un rôle majeur dans le fonctionnement cognitif, l'attention, l'exploration, la réaction à l'éveil et le jugement esthétique.

La complexité attire plus que la simplicité, et cette préférence des images complexes se développe avec l'âge.

Recommended