Atelier emailing newsletters reussies espaces numériques entreprises mars 2014

Preview:

Citation preview

ATELIER Campagnes emailing et Newsletters réussies

Les 5 points clés d’une campagne e-mailing

réussie

IntroductionDéfinition : réaliser un emailing consiste à envoyer un courrier électronique à de nombreux contacts en une seule opération.

L’emailing, outil de marketing direct, est utilisé pour les opérations de prospection, de promotion ou encore de fidélisation.

Les entreprises communiquent de plus en plus par emailing mais beaucoup oublient, voire ignorent, qu’il y a des règles à observer en vue de créer des campagnes efficaces et qui respectent la règlementation en vigueur.

Chiffres clés

Chiffres clés

Chiffres clés

Chiffres clés

Chiffres clés

Chiffres clés

Chiffres clés

Chiffres clés

Chiffres clés 2013B to C

Chiffres clés 2013B to C

Chiffres clés 2013B to B

Chiffres clés 2013B to B

Chiffres clés 2013B to B

Chiffres clés 2013B to B

Chiffres clés 2013B to B

Chiffres clés 2013B to B

Chiffres clés 2013B to B

Point n°1 : La base de données

Première possibilité : vous avez une base de données qualifiée issue de votre CRM.

Encore faut-il (Loi sur la confiance dans l’Economie Numérique, LEN, de 2004) que vos adresses soient qualifiée opt-in, c’est-à-dire que les correspondants de votre liste aient accepté de recevoir vos messages…

Sachant que l’idéal est une liste double opt-in (confirmation de l’inscription après l’acceptation initiale).

Deuxième possibilité : vous n’avez pas de base de données qualifiée (le plus courant).

Soit vous achetez ou louez une base de données qualifiée et ciblée (et opt-in), mais attention à la qualité de votre fournisseur !

Soit vous en constituez une (qualification interne ou organisation de jeux-concours pour collecter des adresses ou encore lancement d’une carte de fidélité).

Mais dans tous les cas, la qualité de votre fichier reste le premier facteur de réussite ou d’échec.

Point n°1 : La base de données

Point clé n°2: L’entête de message

L’expéditeur : si l’Internaute vous connaît, il aura plus tendance à lire votre mail, si l’expéditeur lui est inconnu, il ne l’ouvrira pas voire le mettra à la corbeille directement.

L’objet du message : C’est l’élément le plus important qui détermine le plus souvent l’ouverture de votre message, il faut donc y accorder beaucoup d’attention :- Un objet court (5 à 6 mots maxi)- Les mots clés importants placés en tête- Essayer d’être unique pour chaque objet- Ne pas reprendre le nom de l’expéditeur- Doit donner envie d’ouvrir le message

Point clé n°2: L’entête de message

Conseil n°1 : Tester plusieurs objets sur un échantillon de destinataires et observez les taux d’ouverture.

Conseil n°2 : Tester aussi sur un échantillon de destinataires avec des services de messagerie différents pour tester les filtres anti-spam.

Conseil n°3 : Personnalisez l’objet avec le nom du destinataire, même s’il ne vous connaît pas, celui-ci sera plus sensible à un message personnalisé. Attention : à ne mettre en place que si vous avez des adresses e-mail personnelles (et pas de sociétés) sinon la personnalisation peut avoir l’effet inverse.

Point clé n°3: Contenu de votre message

La zone de visibilité : la plupart des messageries disposent d’un volet d’aperçu qui permet à l’utilisateur de visualiser le contenu du message avant de l’ouvrir. Il affiche en général une zone de 500 à 600 pixels. Il faut donc limiter la largeur de vos messages et mettre les informations importantes en début de message.

L’accès au contenu du message : pour ne pas être bloqué par les filtres anti-spam, le blocage des images par les FAI ou les logiciels de messagerie :- Prévoir une version en ligne du message- Prévoir une version texte- Argumentaires forts en textes- Renseigner la balise de description des images- Utiliser des polices standards et pas de rich media

ou de javascript

Point clé n°3: Contenu de votre message

Le contenu : privilégiez le fond à la forme, un message efficace n’est pas forcément joli !

Structurez bien votre argumentation et conservez le ton utilisé par votre entreprise (accroches, vocabulaire, tonalité,…)

Respectez votre charte graphique, elle fait partie de votre identité, vos clients doivent la retrouver même si elle est simplifiée pour respecter les contraintes.

Point clé n°3: Contenu de votre message

Poussez à l’action : toutes les images doivent être cliquables, même le logo !

Insérez des liens courts et explicites (et pas http://www.monsite.com/produits/accessoires/develop_durable/conferenciers/monproduit.htm ...)

Des messages courts à l’impératif ou induisant une notion d’urgence inciteront à cliquer.

Soigner la page d’atterrissage, elle doit être en cohérence avec votre message et la promesse que vous y faites.

Point clé n°4: Le routage

Quel outil ? : il va de soi qu’il est impératif d’utiliser une plateforme de routage d’e-mails professionnelle ! Oubliez votre Outlook !

Tester : grâce à votre outil de routage, vous allez pouvoir tester différents expéditeurs, objets, messages, page de destinations et analyser les résultats (un seul changement à chaque test).

Segmenter : assurez vous de pouvoir faire des sélections de fichiers par types de clients, secteurs géographiques, activités, fonction de manière à pouvoir adapter vos messages à chaque typologie et augmenter ainsi vos résultats.

Point clé n°5: Analyser les résultats

Bilan à chaque envoi : vous aurez la possibilité d’éditer un bilan pour chaque envoi : mails routés, liste noire, mails reçus, mails ouverts, clics sur pages, heures d’ouvertures, analysez avec attention toutes ces données !

Suivi de l’évolution des résultats : créez un tableau avec le report des indicateurs importants et observez l’évolution de vos résultats.

Cas particulier de la Newsletter

o Un fichier abonnéo Une thématique principaleo 90% informativeo 10% promotionnelleo Suite des articles sur votre

site Web ou Blogo Un design soignéo Objectif : fidélisation

Synthèse

Un bon fichier qualifié opt-in et segmentable, un bon outil de routage de mails, des pages de destination orientées transformation, le respect des règles fondamentales (points 2 et 3) mais aussi un infographiste professionnel plus votre créativité pour imaginer les bons messages adaptés à vos objectifs et vous obtenez des campagnes de e-mailing réussies !!

Et n’oubliez pas qu’on réussit rarement dès la première campagne (d’où les tests) et que la répétition des campagnes est aussi un facteur d’augmentation de vos résultats.

Questions - Réponses

Merci de votre attention !