Camouflage des antennes mobiles

  • View
    492

  • Download
    1

  • Category

    Mobile

Preview:

DESCRIPTION

40 photos d'antennes téléphoniques mobiles camouflées

Citation preview

De manière à ne pas trop heurter le paysage, les opérateurs cherchent à cacher les antennes de téléphonie mobile qu'ils installent.

Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées. La technique initiale a été de cacher ces antennes dans des éléments architecturaux qui le permettent. Puis est venue la mode des faux arbres qui habillent ces antennes de leur feuillage. Enfin la dernière technique utilisée est de concevoir des éléments d'architecture urbaine spécifiquement destinés à recevoir des antennes téléphoniques.

Voici un aperçu en photo des meilleures techniques utilisées pour cacher des antennes de téléphonie mobile dans le paysage.

– Les antennes téléphoniques –

Cette présentation vous est proposée par le site d'information

Cliquer pour passer à la diapo suivante

I - La fausse végétation

Les antennes 'fleurissent' dans de faux arbres : pins, cactus, palmiers etc.

Pour les cactus, l'antenne est cachée dans le cactus : elles ne sont plus visibles. Seule la détection d'une trop grande perfection de la peau du cactus ou une trop grande régularité de la tige permettra à l'oeil humain de détecter un "faux cactus".

Pour les autres espèces d'arbres utilisées, c'est le feuillage qui sert de camouflage aux antennes, afin de les rendre moins visibles.

Ici, en Arizona, USA, les antennes téléphoniques sont cachées dans de faux cactus disséminés dans le paysage

Une fois installés, ils peuvent se fondre harmonieusement dans le paysage.

Malheureusement, il arrive parfois que ceux-ci brûlent

Laissant, après l'incendie, un spectacle de désolation.

Dans le faux palmier du Burger King, Rainbow Boulevard - Las Vegas, Névada - USA

Ici, dans Cambridge Road, à Hitchin, Eastern England, United Kingdom.

Les antennes sont cachées au sommet de faux arbres.

Faux palmier à Quinta da Marinha, Cascais – Portugal. Les antennes sont dans le feuillage de ce faux pin.

Faux palmier à Merced, Californie – USA.Les antennes sont tout en haut dans le feuillage.

Palmier sur un parking public à Santa Clara, Californie – USA. Les antennes sont hébergées dansle caisson marron sous le feuillage.

Ce faux pin est situé en Slovaquie, près de Nouzov. Lesantennes sont situées dans la structure du mât.

Un faux arbre à Antioch, Californie – USA : les antennes, peintes en vert, sont dans le feuillage, le caisson en bois au pied de l'arbre cache l'installation technique de l'opérateur.

Un autre faux arbre, ici à Pittsford, New-York – USA.

II – Cachées dans les éléments d'architecture

Les antennes peuvent également se fondre dans le décor architectural d'une construction, soit avec un cache qui épouse le décor soit plus simplement avec de la peinture.

American Can Company Chimney – Ogden, Utah – USA. Tout en haut de la cheminée d'usine, derrière un cache de couleur brique, se cachent plusieurs antennes téléphoniques.

Mur de briques sur une construction à Lincoln – Royaume-Uni. Là aussi, un cache simulant des briques protège de la vue deux antennes téléphoniques.

King Street, Stalybridge, Greater Manchester – Royaume-Uni. Tout en haut de la tour de briquesà droite de la photo, se cachent plusieurs antennes téléphoniques.

Cf. détail diapo suivante.

Détail du haut de la tourde la photo précédente.

Episcopal Church of the Transfiguration, Dallas, Texas – USA. Les antennes téléphoniques sont intégrées dans l'enceinte du clocher.

Gorseinon, Wales – Royaume-Uni : l'antenne téléphonique trône fièrement en haut de cette tour, sans aucun camouflage.

Phoenix Cemetary, Arizona – USA : ici, les antennes sont hébergées dans le haut de ce portique. Seul un coup de peinture de la même couleur que celle du mur, cache les antennes à la vue des passants.

Nuremberg, Pennsylvanie – USA : ici, on voit l'opération de camouflage des antennes sur le toit d'un pavillon, cachées par de fausses cheminées.

Bradley, Californie – USA : ici, les antennes téléphoniques sont intégrées à l'armature de l'éolienne.

Upper Kangaroo Valley, New South Wales – Australie : ici, les antennes sont positionnées sur toute l'infrastructure de cette éolienne qui sert plus de support que de camouflage.

Santa Rosa Californie – USA : ici, les antennes sont positionnées en haut de ce réservoir dans une exploitation agricole. Un simple coup de peinture les cache à la vue du passant.

Littleton, Colorado – USA : ici, les antennes sont hébergées dans ces bâtiments, façon zone pavillonnaire, construits spécialement pour cet usage.

Colorado – USA : ici, les antennes sont cachées derrière ces étranges formes figurant des bisons,situées en haut des collines.

III – Les éléments d'architecture urbaine à double usage

Les mâts de drapeau, les pylônes d'éclairage public, les clochers et les croix des églises sont autant d'éléments du mobilier urbain qui peuvent être conçus, dès l'origine, pour abriter en leur sein des antennes de téléphonie mobile.

Les églises (croix, clocher) représentent, surtout aux USA et au Canada une source de possibilités pour les opérateurs télécoms. En général les constructions sont récentes, donc plus appropriées que les églises en Europe pour recevoir dans leur clocher les modifications techniques permettant d'héberger des antennes de télécommunications. Les églises américaines étant par ailleurs gestionnaires de leur argent, elles ne sont pas indifférentes à la source de revenu que représentent la location d'emplacements pour les antennes téléphoniques.

Ici, un mât supportant deux croix à Deer Valley,Arizona – USA. Les antennes sont intégrées dans les bras des croix. On remarquera à la base du mât, la grosse armoire de béton qui protège les installations techniques de l'opérateur.

Bayview Glen Alliance Church, Markham – Ontario – Canada. Cette installation est située sur le parking d'une église. Le haut de l'installation (là où il y a les croix) renferme à la fois des cloches et des antennes téléphoniques.

Clocher de Joy - Arizona – USA : le panonceau portant la croix renferme aussi les cloches et des antennes téléphoniques.

Clocher de l'église anglicane de Good Shepherd, Elmonton – Alberta – Canada : le clocher renferme aussi les cloches les antennes téléphoniques.

Effingham, Illinois – USA. Une immense croix au beau milieu des plaines du Middle-West.

Les poteaux téléphoniques, les pylônes d'éclairage public et les mâts supportant un drapeau font partie du paysage habituel des centres urbains. Les industriels ont aujourd'hui conçus des modèles qui ont plusieurs usages et peuvent héberger en leur sein des antennes téléphoniques.

Poteaux d'éclairage public sur un parking Lampost – Beanhill, Milton Keynes – Royaume-Uni. Seul celui de gauche est équipé d'antennes téléphoniques (visible dans le renfoncement du pilier en haut).

Poteau d'éclairage public devant ce restaurant à Pershore – West Midlands – Royaume-Uni.

Mât d'éclairage public sur un parking Eugster Avenue, Kempston, Bedfordshire, Eastern England – Royaume-Uni.

Vous êtes arrivés à la fin de cette présentation.

Vous pouvez retrouver d'autres informations insolites sur le thème des télécoms sur

Recommended