Camp climat etat des lieux de la dégradation des ressources

Preview:

Citation preview

ETAT DES LIEUX DE LA DÉGRADATION DES

RESSOURCES EN EAU ET EN TERRES DANS

LE BASSIN DU NIGER

Les caractéristiques physiques(topographie et climat) et socio-économiques qui définissentl’environnement du bassin duNiger en Guinée, le prédisposent àune intense dégradation desressources naturelles.

L’utilisation incontrôlée de cesressources notamment ledéboisement, les pratiquesagricoles traditionnelles et leschangements climatiques sont lescauses fondamentales pour lamodification du débit du fleuveNiger et ses affluents tant enqualité qu’en quantité.

La dégradation du couvertvégétal entraîne uneérosion importante due à demauvaises pratiques degestion des terres, audéboisement, ausurpâturage et au transportdes sédiments.

Le bassin hydrographique dufleuve Niger connait de nos joursle phénomène d’ensablement, liéd’une part à la perte du couvertvégétal, de l’humidité du sol, àl’insolation et d’autre part àl’accroissement de l’érosion du solpar les eaux pluviales et letransport solide dans les lits desfleuves.

Dans le bassin du Niger, lephénomène d’ensablement a pourconséquence l’inondation précoce desplaines rizicultivables et l’obstructiondes voies navigables. Aussi, l’onremarque une diminution drastiquedes apports annuels d’eau,affaiblissant ainsi le débitd’écoulement des cours d’eau. Ceciest inquiétant pour l’ensemble dessecteurs socio-économiques liés auxressources en eau.

Ensablement du MILO A KANKAN

Dégradation des zones humides de cultures

Ensablement du lit et érosion des berge du Milo A

Makonon

En plus, l’eau est fréquemmentcontaminée à cause de l’insuffisancedes méthodes d’assainissement etl’augmentation du volume d’eauxusées non traitées déversé dans leseaux de surface et souterraines parles unités industrielles. Ces eauxpolluées impropres à la consommationreprésentent un danger pour la santédes populations.

Pollution des eaux du Milo par la pêche artisanale

Causes des dégradations des terres et des eaux

La dégradation des terres et des eaux du bassin du Niger a deux origines:

a)Origines climatiques

La tendance à la diminution de la pluviométrie adébuté depuis les années 1970, l’année desgrandes sécheresses que l’Afrique au sud duSahara a connues. Cette tendance s’est amplifiéeau cours des années 1980. Aussi les régimeshydrologiques des principaux cours d’eau ont subila même tendance à la diminution.

b) Origines anthropiques

Si les facteurs climatiques peuventprendre une certaine part dans ladestruction de l’environnement, ilest clair que c’est l’homme lui-même qui prend la part la plusimportante dans la destruction dela biodiversité tant en milieu ruralqu’urbain.

Le bassin du Niger ne fait pasexception à cette règle car lespopulations riveraines ne mesurentpas que « nous sommes tousdépendants d’un environnementintact, que la protection du climat,des forêts, des sols et des coursd’eau est une tâche qui nousincombe à tous ». Les populationsignorent que « l’humanité n’a unavenir que si nos ponctions sur lesressources naturelles sont plusréfléchies, dans un esprit dedurabilité ».

Impacts de la dégradation des terres et des eaux dans le bassin du Niger

Dégradation des terresLa principale cause de ladégradation des terres est l’érosionqui est le détachement defragments ou de particules du solpar l’eau ou par le vent.

Dans le bassin du Niger les activitéshumaines exercées pour la survie despopulations par l’exploitation desressources naturelles et desécosystèmes sont : l’agriculture,l’élevage, les mines et carrières,l’urbanisation, la fabrication debriques, les forêts, l’utilisation et lamauvaise planification des terres.

Exploitation traditionnelle de l’orDégradation des terres

Le taux d’érosion des sols dépendétroitement du mode d’utilisation desterres. L’utilisation des sols et lagestion des cultures ont toutes lesdeux un grand impact sur le niveaud’érosion du sol. Par conséquent, laplanification durable de l’utilisationdes sols est un des moyens les plusimportants pour limiter l’érosion dessols.

b) Dégradation des eaux

Les principales cause de la dégradation deseaux dans le bassin du Niger en Guinéesont:

Présence de grandes villes riveraines dufleuve ou dans le bassin;

Présence de populations de plus en plusnombreuses à cause des terres agricolesfertiles, les ressources minières, forestièreset animales;

Présence d’industrie minières dans lebassin

Techniques agricoles et de pêchetraditionnelles ;

Technique d’extraction des agrégats(sable, gravier) ;

Techniques d’exploitations forestières ;

Technique de fabrication des briquescuites en argiles ;

Feux de brousse ;

Epuisement des nappes phréatiques ;

Baisse du niveau des fleuves, desrivières et des lacs ;

Pollution générale ou locales des eaux ;

Sécheresse, désertification etensablement des lits des cours d’eau,etc.

NIGER A DOURAClôture de haie morte des jardins

contre le bétailDégradation du couvert végétal et des

eaux

NIGER A DOURAClôture de haie morte des jardins

contre le bétailDégradation du couvert végétal

Exploitation industrielle de l’or à BanankoroDégradation des eaux

Four à briques en rive gauche du Milo à

Bakonkokoura

Dégradation des berges

Fours à briques sur les berges du Milo à Fodékaria

Four à briques sur la rive du Milo à Fodécaria

Dégradation des berges et du couvert végétal

MERCI POUR VOTRE

ATTENTION

Recommended