Manager de centre ville

Preview:

Citation preview

Manager de centre villepour les commerçantsde proximité

AnalyserComprendre

l’économie du secteur

Partenaires public & privé

Commerçants

InterlocuteurUnique et privilégié

FédérerMobiliser Stimuler

Un manager de centre ville Pourquoi ?

Un manager de centre ville

Amélioration de l’offre commerciale et artisanale Mobilité

Accessibilité

La communication et les nouvelles technologies

Aménagement et urbanisme

Missions

Réalisation du Manager de Dijon SHOP IN DIJON est gérée par un Manager et un animateur. Cette fédération a pour vocation de regrouper les Unions Commerciales afin de favoriser les échanges entre les commerçants et les partenaires publics et privés. Avec un local en plein cœur de ville, l’objectif est d’offrir des services et des animations innovantes favorisant la consommation au centre ville de Dijon.

Mission 1 : Amélioration de l’offre commerciale et artisanaleL’objectif du « Manager du commerce » est principalement de développer l’attractivité commerciale d’un territoire en agissant directement sur l’organisation du commerce (encadrement des mutations commerciales, suppression des locaux vacants, politiques collectives d’animation et de promotion, développement d’enseignes...).

Mission 2 : MobilitéL’objectif est de permettre d’assurer a tous les usagers une accessibilité au centre ville, par tous les moyens de transport et tout réseaux de circulation.

Réalisation du Manager d’Albi La Ville de Albi a souhaité organiser le débat sans tabou pour repenser les principes de déplacement dans la ville. Cette nouvelle politique est la pour pouvoir assurer et donner a tous les habitants de Albi une accessibilité simple au centre-ville mais aussi assurer une liaison inter-quartier fortes. Toutes ces initiatives sont dues a la demande pertinente, multiple et parfois contradictoire des usagers. Ces réalisations permettront d’assurer la poursuite du développement territorial.

Personnes à mobilité

réduite

Piétonisation du centre ville

Mission 3 : Accessibilité

Réalisation du Manager d’HévreuxLe Manager d’Évreux a mis en place une opération de «Développement stratégique d’urbanisation commerciale». Cette initiative doit permettre l’implantation de cinq enseignes en hyper centre, grâce a un accord tripartie entre la ville, une banque et un commerçant. Cette extension du centre ville va permette d’accroître son attractivité.

Mission 4 : Aménagement et urbanismeL’urbanisme selon Jean-François TRIBILLON : « l’art de produire ou de changer la forme physique des villes, d’aménager les villes »

Réalisation :L’Oce du commerce a donné la possibilité aux habitants de l’agglomération niçoise de recevoir des cartes de paiement dotées de la fonctionnalité « Sans contact » ou un téléphone portable équipé de la technologie en question. Du côté des commerçants, plus de 1 500 sont équipés d’un terminal acceptant ces paiements. Le « Sans contact » est également utile pour se déplacer, acheter un titre de transport, le valider, connaître l’état du trafic et beaucoup d’autres fonctions, notamment pour les touristes.

Mission 5 : La communication et les nouvelles technologiesAujourd’hui avec l’essor des nouvelles technologies , du digital et du web, les commerces et la ville se doivent d’être connectés en permanence.

« De faire le lien entre les commerçants, le secteur économique, la ville et ses services. Le

but est aussi de soutenir et d’aider l’association des commerçants dans son développement. L’attente des élus, c’est également d’avoir un point de vue prospectif, d’essayer de voir les besoins qu’il peut y avoir, s’il y a des

secteurs d’activité manquants, d’aller voir les commerçants, d’échanger avec eux, de faire le

lien avec tout ce qui est urbain, de bien intégrer le commerce dans la ville. »

Céline Champagne, Manager de Centre Ville de la Vienne.

Je veux faire du centre ville une galerie à ciel ouvert !

Témoignage

09 64 26 03 90

Web-Commercant.fr

Rejoignez nous sur :

@Web_Commercant

karine@web-commercant.fr

Contacts

Recommended