TGV DISTRIBUTION - Préparer la relève pour assurer la pérénnité de l'entreprise

Preview:

DESCRIPTION

Fiche de la collection RH en action ayant comme sujet principal la relève entrepreneuriale.

Citation preview

LES RHEN ACTION

régionautravail.com

ST

ÉP

HA

NIE

TO

UP

IN, d

ire

ctri

ce,T

GV

Dis

trib

uti

on

TGV DISTRIBUTION

Préparer la relève pour assurer la pérennité de l’entreprise

Président de TGV Distribution, Serge Arsenault s’apprête à passer le flambeau à la nouvelle génération parmi laquelle Stéphanie Toupin joue un rôle actif. La relève composée également de Pascal Arsenault, vice-président, et de Maxime Lapointe, gestionnaire des opérations, prend sa place au terme d’un plan de match bien établi ayant permis d’identifier et de préparer les ressources clés. Pour maximiser les chances de réussite, l’entreprise n’a pas hésité à se faire accompagner dès le début du processus par un coach spécialisé en ressources humaines.

TG

V D

IST

RIB

UT

ION

SelonunsondageSOMréalisépourlecompteduCentredetransfertd’entreprisesdeLanaudièreÉconomique(2013),20%desentreprisesdelaMRCLesMoulinsprévoientêtreentransfertdanslescinqprochainesannées.Toutefois,lesstatistiqueséconomiquescanadiennesetquébécoisesmontrentquelestransfertsd’entrepriseéchouentdans70%descasetqueseulement10%desentrepreneurssontassurésd’avoirunerelève1.Cesdonnéessontimportantescardansplusieurscas,lesuccèsdutransfertdepouvoirdétermineralasurvieounondel’entreprise.Etplusunchefd’entrepriseattendrapourplanifiersarelève,plusleprocessusseracomplexeetàrisque.Àcesujet,lesspécialistesaffirmentqu’ilfautmettreenmoyennede10à12anspourparacheverlatransitiond’uneentreprisefamiliale.Laplanificationdelarelèveestunprocessusexigeantquidemandedeprévoirunlapsdetempspoursélectionnerlesuccesseur(l’embauchedelapersonneappropriéedevientunenjeumajeuretilfautpenseràidentifierlespostesstratégiques),leformerettransmettresimultanémentl’information(communiquerlesdécisions)ainsiquelaisserletempsauxgensdelesaccepter.

Pourplusieursentrepreneurs,quionttendanceàêtredansl’action,danslecourtterme,laplanificationdelarelèvenes’avèrepasuneurgence.Plusieursspécialistesenlamatièresoutiennentquelamajoritédesdifficultésrencontréesdansunprocessusdetransfertd’entreprisesontplusd’ordrehumainquefinancier.Parexemple,«l’entrepreneurpossèdedeshabiletésquiluiontpermisderéussir;ildevralesretrouverdanssarelèves’ilveutassurerlastabilitélorsdelatransitionetmaintenirlacroissancedel’entreprise».Lesentreprisesfamiliales,surtoutcellesdelapremièregénération,sontextrêmementdépendantesdeleurdirigeant.Responsablesdetoutdepuistoujours,leurentrepriseestsouventleurraisond’exister.Pouvantdifficilementconsidérerleurentreprisesanseux,cesdirigeantsconstituentlepremierobstacleaudéclenchementd’unprocessusdestinéàassurerleprolongementdeleurtravail.

1•http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201102/08/01-4368277-le-transfert-a-la-releve-le-cauchemar-des-pme.php

Unautrepointànepasnégligerdansceprocessusestdevoirquelssontlespointsfortsetlespointsfaiblesdesgensenplaceetdessuccesseurséventuelssurleplandesambitions,delavisionetdesvaleurs.Lesrésultatssontensuitecommuniquésaudirigeant,puisauxgensconcernésetsouventdiscutésengroupe.Cen’estqu’unefoiscesinformationsassimiléesquel’onpourradresserlesscénariosenvisageables,évaluerleurscoûtsetleursconditionsd’application.

Ilestimportantdesoulignerqu’enmatièrederelève,iln’yapasqu’unefaçondefaire…lesuccèspeutprendrediversesformes.Toutefois,aufildesannées,denombreusesétudesontétéconsacréesàl’évaluationdelaperformancedesplansderelève.Lesentreprisesdotéesd’unplanderelèvestructurépourleurshautsdirigeantsontbénéficiéd’unmeilleurrendementducapitalinvestiquecellesquin’enavaientpas.

IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE

TGVDistributionsespécialise,depuis2006,dansladistributiondeviande,letransport,l’entreposageetl’emballagesurmesuredeproduitsdiversréfrigéréspourlemarchédomestiqueetl’exportation.L’établissementlocaliséàTerrebonneestcertifiéHACCP2cequipermetàl’entreprised’exporterdansplusieurspays.

En2010,lesdirigeantsdeTGVDistributiononfaitl’acquisitiond’AlimentationDynamic(entreprisefondéeen1995)afind’élargirleurshorizonsdansplusieursmarchésetdevenirainsiunimportantdistributeurdeviandesimportéesetdomestiquesauCanada.AlimentationDynamics’approvisionnedeproduitsdepremièrequalitéauprèsdelaNouvelle-Zélandeetdel’Australie.L’entreprisepossèdeaussiunlargeinventairedeproduitsd’agneaucertifiésHALAL.

2•LesystèmeHACCPcompletpermetdegérerlasécuritéetlaqualitédetouteslesdenréesalimentaires.Ilestconsidérécommel’undesmeilleursoutilspermettantdemaitriserlesdangersassociésàl’ensembledessecteursdelatransformationd’alimentsoudeboissons,ladistribution,lavente,larestaurationetce,àunmomentoùilestnécessairedefournirauconsommateurdesproduitsirréprochables,évitantainsitouteffetnégatifsursasanté.

Lesvaleursdel’entreprise,quisontvéhiculéesdèsl’embauche,sont:

› Bien-êtredesemployésenfaisantensortequ’ilssoientheureuxautravail;

› Intégrité;› Respect;› Sentimentd’appartenance;› Qualité.

DÉFIS DE L’ENTREPRISE

Avanttout,lesdirigeantsontprisletempsdeplanifierleurrelève.L’identificationdespostesstratégiques,laplanificationdelaformation,lacommunicationdesdécisions,etl’acceptationduchangementparlesmembresdel’équipesontautantd’actionsquineserèglentpasenquelquesmoisetquicomportentplusieursexigences.

Pourlesdirigeantsdel’entreprise,certainsprincipessontprimordiauxpours’assurerd’unebonnerelève.Envoicilesprincipauxquiontmarquéleurprocessusderelève.

• Ciblerlesbonscandidats.Ilfautavoiruneconfianceinébranlableenversceuxquiprendrontnotrerelève.Lorsquelesdirigeantsdel’entrepriseontcommencéàpenserrelève,lefacteurhumains’estavéréprimordial.PourlesdirigeantsdeTGV,bienquecertainsoutilspuissentaiderlespersonnesàactualiserleurpotentiel,ilestfondamentalqu’ellesdémontrentlesbonnesattitudesaudépart.

› «Lechoixduboncandidatestl’élémentnuméroun.Choisirlebonsuccesseurestprimordialdansunplanderelève».

› L’entrepreneurpossèdedeshabiletésquiluiontpermisderéussir;ildevralesretrouverdanssarelèves’ilveutassurerlastabilitélorsdelatransitionetmaintenirlacroissancedel’entreprise.L’entreprisen’estdoncpastombéedanslepiègedes’occuperuniquementdelatransmissiondesconnaissances.Lesvaleursd’entreprisequiontététransmisesàlarelèvesontencoreprésentes:laqualité,laconstance,lebien-êtreetlerespect.D’ailleurspourlesdirigeants,ilétaitimportantqueceuxquiétaientpourprendrelerelaiadhèrentàlamêmevisionqu’eux.

› Uncoacharencontréindividuellementlestrois«relèves»afindeconfirmerlesdirigeantsdansleurchoix,leurprocessus.Pourcesderniers,lejugementd’unprofessionnelexternebasésurunejusteévaluationdupotentieldel’individus’estavéréd’unegrandeaidepourcréerunmeilleurconsensusets’assurerquelestroisrelèvesidentifiéesauraientlesqualitésrequisespouraccéderàunrôledegestionnaire,àdesniveauxplusstratégiques.

• Ilfautbienseprépareràtransmettretoutel’information.Poursefaire,ilfautpréparerdesprocéduresclairesetcompréhensibles.

• Enseigneravecbeaucoupderespect,àlapersonnequinousremplacera,toutenluiindiquantprécisémentlecheminparcourujusqu’icietlebutduvoyagedel’entreprise.Ilfautaussis’assurerquecesnotionssontbiencomprisestoutaulongdutransfertdesconnaissancesd’oùl’importanced’unerétroactionconstante.

Cette fiche s’inscrit dans une série produite à l’initiative du CLDEM et d’Emploi Québec dans le cadre des actions visant à favoriser l’adoption et la diffusion des meilleures pratiques de gestion en ressources humaines. Nous remercions chaleureusement la direction de l’entreprise pour sa participation. Entrevue et rédaction : Nathalie Jomphe, CRHA, conseillère en ressources humaines. Les ateliers RH en action sont animés par Daniel Beaupré, Ph. D, professeur à l’École des sciences de la gestion (UQAM). Juillet 2014

› Principed’accompagnementjumeléavecunapprentissagesurletas.

› Lestroisrelèvesetlesdirigeantsontreçudelaformationducoachenentreprise.Lebutdecettepratiqueétaitdemaintenirl’harmonieentrechaqueindividuetdedévelopperleurscompétencesprofessionnellesnotammentsurlescaractéristiquesd’unboncadre.

› Parallèlementaucoach,MaximeLapointe,relèveàlagestiondesopérations,complètesesétudesenadministration.L’entreprisepayesesétudesetluioffrelapossibilitédeconciliersontravailetsesétudes.QuantàStéphanieToupin,relèveauservicedesressourceshumaines,celle-ciparticipeàdifférentsséminairesetgroupesdediscussionafind’améliorersescompétences.

• Quandlapersonneatteintsonautonomie,ilfautsepréparerphysiquementetmentalementàquittersonpostegraduellement,enfaisantconfianceaumaximum,toutens’assurantquelesrèglesdebasesontrespectéesetquenotremessageaétébienclair.

Leprocessusderelèved’entrepriseestàcepointcomplexequ’ilestessentield’êtreaccompagnéparuncoachenressourceshumainesd’expérience,quiavécucetteréalitéetquipeutsimplifierlesétapes,identifierlesenjeux,stimulerladémarcheetfavoriserl’émergencedesolutions.Deplusl’entrepriseamisésurdescanauxdecommunicationouvertsetfavorisélatransparence.

À PRESCRIRE

• Comptersurlesbonnespersonnes.

• Êtreàl’écouteetproposerdesfaçonsdefaireadaptéescarchaqueentrepreneurestunique.

• Utiliserl’interventiond’uncoachexternepourledéveloppementdescompétencesliéesausavoirêtredugestionnaire.

À PROSCRIRE

• S’occuperuniquementdelatransmissiondesconnaissances.

• Nepassepréparerphysiquementetmentalementàquittersonpostegraduellementpourlaisserplaceàlaresponsabilisationdelarelève.

LE MOT DE LA FIN

StéphanieToupinfaitpartiedel’équipequiprendralesrênesdel’entreprise,insufflantdumêmecoupuneénergienouvelleàTGVDistribution.Bienencadré,leprocessusderelèveaurapermisd’identifieretdedévelopperlestalentsdéjàprésentsdansl’entouragedufondateur.Larévisiondesrôlesetdesfonctionsaégalementsuscitélamiseenplaced’unefonctionderesponsabledesressourceshumaines.

Recommended