Mercredi des cendres 10 février 2016

Preview:

Citation preview

MERCREDI DES CENDRES

www.paroisseassesse.be

Fais grandir en nous la foi (bis)

Toi Jésus qui nous recrées

Par des mots brûlants de vie

Guide notre marche (bis)

Par delà tous nos déserts

Jusqu'à l'aube de la Pâque,

Rassemblés dans la même foi,

Réveillés par le même esprit,

Nous formons un même corps,

Ton église, Ô Jésus-Christ !

Fais grandir en nous la foi (bis)

Ton Mystère est célébré

Dans le Souffle de l'Esprit

Source d'espérance (bis)

Qui jaillis dans nos déserts

Fais nous boire à tes eaux vives !

Rassemblés dans la même foi,

Réveillés par le même esprit,

Nous formons un même corps,

Ton église, Ô Jésus-Christ !

Fais grandir en nous la foi (bis)

Chaque jour elle est vécue

En répons à tes appels.

Toi qui nous fais signe (bis)

Au milieu de nos déserts

Donne nous d'oser te suivre,

Rassemblés dans la même foi,

Réveillés par le même esprit,

Nous formons un même corps,

Ton église, Ô Jésus-Christ !

Bienvenue à vous tous qui répondez à l'appel du Seigneur...

Chers amis, ouvrons nos cœurs à la joie de cette rencontre, nous qui sommes rassemblés ici au Nom du Père...

Dieu Notre Père, nous voici devant toi, confiant en ton amour Nous sommes émerveillés par la miséricorde que tu nous offres. Pendant ce temps de Carême, nous voulons resserrer nos liens avec toi. Donne nous de savoir désencombrer nos cœurs et nos vie pour être capables de t'accueillir, toi le Dieu qui nous aime, en Jésus notre frère, vivant avec toi et l'Esprit Saint maintenant et pour les siècles des siècles.

Livre de Joël 2,12-18.

Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.

.

Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu.

Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !

.

Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” »

.

Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

- Parole du Seigneur -

Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux je l'ai fait.

Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Créé en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Rends-moi la joie d'être sauvé; que l'esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.

Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

- Parole du Seigneur -

Gloire au Christ, parole éternelle du Dieu vivant !

Gloire à Toi, Gloire à Toi, Gloire à Toi, Seigneur !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne,

Comme un vase d’argile Ton Amour nous façonne.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites :ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne,

Comme un vase d’argile Ton Amour nous façonne.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne,

Comme un vase d’argile Ton Amour nous façonne.

Nous voici réunis en enfants de Dieu. Quelquefois, notre marche se fait lourde ! Nous avons de la peine à avancer . Nous allons essayer, maintenant, chacun, chacune, de trouver en nous ce qui nous pèse... ce qui est lourd en nous, ce qui nous encombre !

Un mot, un seul peut-être suffira à définir ce poids qui alourdit nos vies !

Prenons un moment et retenons le bien. En ce jour des cendres, prenons un nouveau départ.

Le Feu que voici- le feu brûle,purifie... Débarrassons-nous de notre fardeau, jetons le simplement dans ce feu … alors tout sera réduit en cendres !Osons vraiment du neuf !

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, Mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.

Seigneur, bénis ces cendres dont nous allons être marqués, en signe de notre mise en route pour ce temps de Carême. Aide nous à vivre sincèrement ce temps de prière, d’aumône et de jeûne.

Accorde nous le pardon de nos péchés, et ravive en nous la grâce du baptême de Jésus, le Christ notre Seigneur.

Venez, chers amis, venez prendre les cendres. Que ces paroles :Reçois ces cendres et que le Seigneur te fasse renaître pour une vie nouvelle résonnent en nous tout au long de ce Carême.

Bienheureux ceux qui prennent le temps de s'arrêter pour regarder, écouter, consoler, apaiser comme tu nous l'a enseigné, avec eux, nous te prions Seigneur.

Tous: avec eux, nous te prions Seigneur.

Bienheureux ceux qui ouvrent leurs cœurs pour partager leur temps, leur argent, leurs connaissances et leurs compétences, avec eux nous te prions, Seigneur.

Tous : avec eux, nous te prions Seigneur

Bienheureux ceux qui bousculent leurs habitudes et renoncent à leurs privilèges pour mieux servir leurs frères et sœurs, avec eux nous te prions, Seigneur.

Tous : avec eux, nous te prions Seigneur

Bienheureux êtes-vous, vous qui entrez en Carême aujourd'hui, et qui mettez vos pas dans ceux de Jésus, avec toute l'Eglise, nous te prions, Seigneur.

Tous : avec toute l'Eglise, nous te prions Seigneur

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate,

• …

a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,

le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen.

Sanctus, Sanctus, Dominus, Sanctus, Sanctus, Dominus, Deus Sabaoth ! (Bis) Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, hosanna in excelsis ! Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, hosanna in excelsis ! Sanctus, Sanctus, Dominus, Sanctus, Sanctus, Dominus, Deus Sabaoth !

En mémoire de toi qui est mort sur la croix

En mémoire de toi le Vainqueur du tombeau, nous chantons gloire à toi Jésus-Christ parmi nous

Gloire à toi le Seigneur qui promets ton retour, Pain de vie sur la terre affamée de ta joie,

Vin des noces de Dieu pour un monde nouveau !

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde

Prends pitié de nous, prends pitié de nous

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde

Prends pitié de nous, prends pitié de nous

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde

Donne-nous la paix, donne-nous la paix

Seigneur, avec toi nous irons au désert,Poussés comme toi par l’Esprit (bis).

Et nous mangerons la parole de DieuEt nous choisirons notre DieuEt nous fêterons notre Pâque au désert.Nous vivrons le désert avec toi.

Seigneur nous irons au désert pour guérir,Poussés comme toi par l’Esprit (bis).

Et tu ôteras de nos coeurs le péchéEt tu guériras notre malEt nous fêterons notre Pâque au désert.Ô vivant qui engendre la vie!

Seigneur nous irons au désert pour prier,Poussés comme toi par l’Esprit (bis).

Et nous goûterons le silence de DieuEt nous renaîtrons dans la joieEt nous fêterons notre Pâque au désert.Nous irons dans la force de Dieu!

Seigneur nous irons au désert vers ta croix,Poussés comme toi par l’Esprit (bis).

Et nous te suivrons au désert pas à pasEt nous porterons notre croix,Et nous fêterons notre Pâque au désert.Nous vivrons la folie de la croix!

Seigneur Jésus-Christ,Toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et qui nous as dit que Te voir, c’est Le voir, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent,

tu as fait pleurer Pierre après son reniement et promis le paradis au larron repenti.

Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous :

"Si tu savais le don de Dieu !"

• Tu es le visage visible du Père invisible.

• Fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible,

• Envoie ton Esprit pour que ton Église annonce la liberté aux prisonniers et aux opprimés ;

• et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.

• Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde,

• à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

• Amen.

A dimanche...

En route vers Pâques

Recommended