Interview métier : Community Manager

Preview:

Citation preview

Interview MétierCommunity Manager

Frédéric Bodnar & Thomas Chagot#SUPDEWEB

Introduction

Marion Weckmann, Community Manager chez Co-Buisson, une entreprise de consulting en management a accepté de partager ses impressions sur son métier.

Son parcours : M1 Information et Communication, Master 2 Management Administration des entreprises & M2 Marketing des secteurs à l’international

Le community management c'est :

- Faire de la veille via les réseaux sociaux, les flux RSS et les blogs.

-Mais aussi créer du contenu éditorial notamment dans la gestion de blog, des pages sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc)

Sa vision du Community Management

"Le community management pour moi, fait partie intégrante de la stratégie de communication. Assurer la visibilité d’une entreprise demande aussi une bonne cohésion dans notre équipe si la gestion des réseaux sociaux est mal assurée cela peut impacter le blog, voir le site. Le but actuel étant de faire connaître notre workshop et de lui faire profiter d’une e-réputation positive."

Environnement de travail

Contact réguliers avec sa hiérarchie, ses collégues CM mais aussi des dessinateurs et des développeurs. Travail en relation avec la partie commercialeafin de diffuser et promouvoir les concours, vidéos à venir.

Évolution professionnelle

En tant que Community Manager, elle profite de ses opportunités pour analyser les tendances et être au fait de nouveautés.

Par la suite, il est possible de devenir chef de projet ou d'intégrer la direction marketing.

Qualités / Salaire

-proactif, polyvalent, intérêt réel du web 2.0, innovation, dynamisme, et à l’écoute des tendances.

-Un CM débutant peut espérer toucher 2000€ brut mais la rémunération monte vite.

Outils de travail

Un Community Manager travaille avec les réseaux sociaux public Facebook & Twitter, mais aussi les réseaux pro comme LinkedIn et Viadeo. Il est également nécessaire d'avoir des connaisances sur Wordpress pour la gestion de contenu ainsi que sur Illustrator pour le graphisme. Un CM peut également être amené à gérer les serveurs, avoir une affinité avec les plateforme comme OVH est un plus.

Conclusion

Le métier de Community Manager est très polyvalent. Il n'a de limites que les projets sur lesquels le professionnel est amené à travailler, devenu un webmaster 2.0, il lui faudra avoir une bonne affinité avec les réseaux sociaux et être créatif et innovant dans sa gestion et partage de contenu.

Recommended