La recherche utilisateur

Preview:

DESCRIPTION

De l'importance de la recherche utilisateur en amont de la conception d'un produit ou service numérique. Les bénéfices de l'approche ethnographique pour la recherche utilisateur.

Citation preview

UtilisateurLA Recherche

Erika Roberts - Consultante UX senior

Introduction

sommaire

1-2-

3-

4-

À la rencontre des utilisateurs,

L'approche ethnographique,

Les bénéfices de cette approche

de quoi s'agit-il ?

Au-delà des traces et des clichés

La recherche utilisateur

Introduction

1

La recherche utilisateur s’appuie sur deux approches l’approche quantitative avec les questionnaires,et l’approche qualitative, qui fait appel aux outils de l’ethnographie, avec les entrevues individuelles et l’observation. Les questionnaires permettent d’obtenir

les éléments de connaissances suivants : informations sociodémographiques, taux d’équipement, appréciation des contenus, des fonctions , appréciation générale de l’expérience vécue, intérêts déclarés, …

L’ethnographie consiste à rencontrer les utilisa-teurs individuellement, dans le contexte de l’usage afin de pousser plus loin la connaissance et la com-préhension de qui ils sont, ce qu’ils font, « pourquoi » ils le font, comment, avec qui et avec quelle satisfaction en étudiant : le con-texte de l’usage, le contexte social, les objectifs, le niveau de connaissance, les motivations, les éléments déclencheurs de l’usage, les comportements réels, les stratégies de consultation et d’action, les incom-préhensions, les irritants, etc

L'apport pour le projet Là où l'analyse heuristique et le test utilisateur répondent à la question : Est-ce que ce design est bon ? ou Est-il possible d'améliorer l'expérience et l'utilisabilité du produit ? la recherche quali-tative utilisant l’approche ethnographique, réalisée en amont d'un projet, permet de répon-dre à la question : Que devons-nous concevoir pour répondre aux attentes des utilisateurs concernés par vos services ?

Parce que ce sont les utilisateurs qui feront le succès de votre site, application ou service numérique.

2

La recherche utilisateur

À la rencontre des utilisateurs

3

La recherche utilisateur

À la rencontre des utilisateurs

4

Contexte CulturelContexte SocialMotivationsPerceptionsConventionsLangageBesoinsUsagesÉléments DéclencheursFreinsBénéficesSatisfactions

La dérive d'une vision unique

Au-delà des traces et des clichés

5

Les traces ne parleront jamais autant que ceux qui les ont laissées

Au-delà des traces et des clichés

6

Généraliser ou les dangers du cliché

Au-delà des traces et des clichés

7

Ou comment ne s'adresser à personne de réel

L’ERREUR DE LA Prescription UNIQUE

8

9Ce qu'on impose à l'utilisateur : ce qu'il veut

L’ERREUR DE LA Prescription UNIQUE

Ou comment créer un produit que personne ne veut

L’ERREUR DE LA Prescription UNIQUE

10

De quoi s’agit-il ?L’approche ethno

11

L’approche ethno

L'entrevue individuelle12

L’entrevue individuelle est l’instrument privilégié de l’exploration des faits dont la parole est le principal vecteur.

Il s’agit de comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs pratiques, de mettre en évidence les systèmes de valeurs et les repères à partir desquels ils s’orientent et se déterminent.

« C’est dans un rapport plus individualisé que [le chercheur] tente de s’imprégner du sens que les acteurs donnent à leur pratique. Le défi consiste en-suite à dépasser les simples énoncés individuels pour faire émerger à partir d’extraits particulière-ment éclairants des aspects fondamentaux qui per-mettent de comprendre le phénomène ou le groupe social étudié »Mendras, H. et Oberti, M. 2000, Le sociologue et son terrain. A. Collin, Paris.

13

L’approche ethno

L'observation14

Seule l’observation nous permet d’étudier les usages réels, les manières de faire des utilisateurs au fil de leurs activités quotidiennes, de leurs besoins et de leurs relations sociales. L'observation participante garantit une meilleure authenticité des données et une compréhensibilité du point de vue des acteurs (Deslauriers, 1982 cité par Mayer et Ouellet, 1991).

Elle autorise un accès sans équivalent aux pratiques non officielles, sur lesquelles les sujets ne diraient rien à un enquêteur, en les supposant trop banales ou trop peu légitimes.

Mayer, R. et Ouellet, F. 1991, Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux. G. Morin, Boucher-ville, Québec.Jodelet, D. 2003, Aperçus sur les méthologies qualitatives, in Les méthodes des sciences humaines, sous la direction de Moscovici, Serge et Buschini, Fabrice, PUF, Paris

15

L’approche ethno

Les journaux16

Il s'agit donc ici d'avoir une connaissance essentielle des utilisateurs autant pour déterminer les services à offrir, que les modalités d'interaction, les fonctionnalités, l'environnement graphique, le langage ...bref, tout ce qui fait l'expérience interactive.

17

L’approche ethno

Le chercheur

L’approche ethno

L’analyse et le livrable

19

L’approche ethno

Quand le quantitatif et le qualitatif font bon ménage 20

14

L’approche ethno

Les bénéfices

21

pour le client

pour la direction de création et la direction artistique

pour l’ergonome

pour l’équipe de production

Les bénéfices de la recherche utilisateur ou comment sauver de l’argent et surtout en gagner en concevant une expérience pertinente.

Les bénéfices

22

erika.roberts@me.com

514-242-1868

Recommended