2

Click here to load reader

7. Bilan "jardins éphémères"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

7. Bilan "jardins éphémères"

Citation preview

Page 1: 7. Bilan "jardins éphémères"

an

nex

e 1

L’opération « Jardins éphémères » dans le cadre de la seconde édition de « Lieux Mouvants » et pour laquelle la Région Bretagne nous a apporté une aide précieuse (au titre de l’opération « Place aux Jeunes ») ainsi que le département du Morbihan (au titre du domaine de Kerguéhennec), et le lycée horticole de Saint-Ilan, touche à sa fin. Voici comment elle s’est déroulée :

1 / L’appeL à projets

L’appel à projets a été lancé du 1er janvier au 1er mars 2014 sur un site hébergé par le lycée horticole de Saint Ilan (22) et immédiatement répercuté sur internet. Suite à l’appel à projets, nous avons reçu 54 dossiers de la France entière mais majoritairement de la région Bretagne. Les candidats se voyaient attribué un des 15 espaces prévus (3 espaces sur chacun des 5 sites) de manière aléatoire. Nous leur avons communiqué des plans des lieux, des photos et des vidéos.Les sites choisis, où devaient se dérouler les différents évènements de « Lieux Mouvants », étaient tous des sites très forts qu’il fallait respecter : l’ancien potager de Kerguéhennec, la carrière gallo-romaine de Locuon, le Parc du château de Trégarantec, le village de Saint-Antoine ou l’enclos paroissial de Burthulet, 5 lieux superbes (et méconnus) de la Bretagne centrale mais chacun avec une personnalité différente. Le cahier des charges de l’appel à projets précisait dès le départ :« Il s’agit d’offrir à de jeunes jardiniers-créateurs, sélectionnés sur projet, un espace dédié, en pleine nature, où ils proposeront leurs créations les plus audacieuses. Les jardins sélectionnés devront respecter les sites où ils seront installés et être très raisonnables en termes de coût. Il s’agit ainsi d’offrir à des jeunes créateurs la possibilité de faire leurs premières armes sur le terrain et d’entrer dans la vie professionnelle. »

2 / Le jury

Les 54 dossiers ont été soumis à un jury présidé par le grand botaniste Francis Hallé et composé des personnalités suivantes :- Arnaud Billon, directeur de l’exploitation horticole du lycée de St Jean Brevelay (56)- Olivier Delavallade, directeur du Domaine de Kerguéhennec (56)- Mathieu Gontier, paysagiste DPLG, et enseignant à l’ENSP Versailles – Marseille- Ronan Guillo, enseignant en paysage au lycée de Kerplouz (56) - Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue- Mathieu Le Barzic, professeur à l’Ecole d’architecture de Bretagne à Rennes, architecte- Didier Pidoux, professeur à l’Ecole d’architecture de Bretagne à Rennes, architecte-paysagiste - Francis Robreau, enseignant en paysage au lycée de St Ilan (22)- Olivier Samica, paysagiste et enseignant en paysage au lycée de St Ilan (22)- Florence Turpin, enseignante en paysage au lycée de St Ilan (22)

Le jury s’est réuni pendant 2 jours, le 17 et le 18 mars, au domaine de Kerguéhennec, où il a examiné les 54 dossiers. Au terme de ces 2 journées intenses, le jury a choisi 15 lauréats qui ont reçu dans les jours suivants notification de leur réussite et de la date du workshop préparatoire.

DIaLoGues aVeC La nature

jarDIns ÉpHÉMÈresdans le cadre de Lieux Mouvants

Compte-rendu d’activités

Page 2: 7. Bilan "jardins éphémères"

3 / Les jarDInIers-CrÉateurs LaurÉats et Leur jarDIn

Domaine de Kerguéhennec (Bignan, 56)1. MERMET-GERLAT Arnaud Les clés du Potager2. MERMET-GERLAT Arnaud Le bassin jardiné3. BOUVET Ophélie Cultivons l’horizon

Enclos de la Chapelle de Burthulet (St Servais, 22)1. VANHEULE Quentin (62) Le jardin des simples2. SOULAIROL Marion (07) Le jardin exhumé3. CHOUIN Morgane (29) Le vent dans l’horizon

Parc du Château de Trégarantec (Mellionnec, 22)1. BOUYER Marie (93) L’art du semis à la française2. CHEVALIER Léa (49) Le jardin surprise3. HARDY Elise (22) Les murs, liberté ou limites ?

Carrière gallo-romaine de Locuon (Ploërdut, 56)1. CAUTIER Guillaume (22) La mécanique du temps2. FOLLIOT Benjamin (35) De l’autre côté du miroir3. PEREZ Kevin (35) La parenthèse suspendue

Lande de St Antoine (Lanrivain, 22)1. DIEDAT Maxime (13) La maison jardin2. ALLARDI Pauline (56) Redécouverte3. RUELLAN Antoine (56) Cultivons la lande

4 / un worksHop De 3 jours et au traVaIL

Un workshop animé par 2 enseignants de l’Ecole nationale du Paysage de Versailles et Marseille, Mathieu Gontier et François Vadepied, ainsi que par Olivier Samica, enseignant paysage à Saint Ilan (22), a eu lieu du 5 au 7 avril, d’abord au domaine de Kerguéhennec ensuite sur les sites attribués. Au cours de ce workshop les jeunes jardiniers-créateurs, étudiants ou jeunes paysagistes, ont pu prendre connaissance de manière précise des lieux et de leurs conditions (terrain, climat, environnement culturel). Nous leur avons fourni les plants et les matériaux dont ils avaient besoin et ils se sont mis au travail, souvent en équipe avec des amis, des collègues ou leur famille. Ils ont bénéficié de l’aide bénévole de la population des communes concernées qui s’est rapidement prise au jeu et s’est emparé des projets au point que certains jardins, d’éphémères vont devenir pérennes.

5 / Les suItes

Le vernissage de cette manifestation s’est tenu au Domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan le 8 juin dernier. Il s’est déroulé en présence d’un très nombreux public (1305 entrées comptabilisées). Ce projet a également donné lieu à une exposition photo en collaboration avec GwinZegal au Domaine de Kerguéhennec. La presse écrite (Ouest-France, le Télégramme, Le Nouvel Observateur, Libération, le Point) et la télévision (France 3) ont rendu compte à de multiples reprises avec enthousiasme de notre initiative. France 3 a tourné une émission spéciale consacrée aux jardins de Saint-Antoine à Lanrivain (22) qui a été diffusée le 11 septembre.

Cette toute nouvelle opération a attiré un nombreux public tout l’été dans chacun des sites.