36

Bro Lokireg décembre 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bro Lokireg décembre 2016
Page 2: Bro Lokireg décembre 2016

2 EDITO BRO LOKIREG

Bro LoKireG – noël 2016

Du et kerzu ont assombri le plaisir automnal ; que les prémissesdu Marché de noël, la porte ouverte de ti ar Vark et les joiesfestives et lumineuses de noël soient raisons d’une Belle etBonne année 2017 pour tous !

Le Marché de noël 2016 a été l’occasion d’une joyeuse unité dans le travail associatif,commercial et Commun. Merci à tous les acteurs qui, par leur industrie, transmise etactuelle, ont su transformer un moment convenu en une réussite partagée.

L’ouverture de « ti ar Vark » participe du même objectif d’animation, de convivialité etde Communauté,

etendre l’esprit de solidarité, créer l’instant de rencontre, mêler et mailler des gensdifférents, associer natifs et migrants, anciens et juvéniles, parfaits et imparfaits dansleurs diversités complémentaires,

Créer ou susciter des moments de partage, même furtifs, à la croisée d’un chemin,entre jeunes et moins, sportifs et nonchalants, valides ou dérouteurs.

tels sont les souhaits incontournables et vaillants qui doivent nous animer !

Que l’etat ampute le budget (finances) et les compétences communales (eau et assai-nissement, police, urbanisme…), abandonne le soutien aux services publics (Poste, en-seignement…) n’a jamais empêché notre Commune :

- De recréer un service postal disponible et efficace,

- D’équiper l’ecole de manière moderne, pédagogique et compétitive, de promouvoirdes restitutions théâtrales, artistiques, musicales et sportives fructueuses et perfor-mantes,

- De soutenir l’artisanat et le commerce,

- De développer des lieux d’échanges et de dialogue,

- De maintenir capacité d’autofinancement et d’investissement.

Les projets d’extension de la Zae de trougourezou, d’aménagement de Penenez, dedéveloppement de Lézingard, de sauvegarde et remise en état des sentiers, chemins etéléments patrimoniaux, de mise en valeur du Port, de développement de l’accueil tou-ristique participeront aux mêmes valeurs et priorités.

Faudra-t-il simplement que, dans le cadre de la révision du PLu, la chance d’un réel Dé-veloppement Durable, tenant compte de l’environnement et des nécessités humaines,individuelles et collectives, nous soit préservée !

souhait et vœu Commun !

Bonnes Fêtes et ressourcement à tous.

JoYeuX noËL – neDeLeG Laouen.

BLoaVeZH MaD 2017.

Gwenole GuYoMarC’H – Maire

LE MOT DU MAIRE

SOMMAIRE

EDITO. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

INFOS PRATIQUES . . . . . . . 3/4

ENVIRONNEMENT . . . . 5/6/7

TOURISME . . . . . . . . . . . . . 8/9

URBANISME . . . . . . . 9/10/11

FOCUS . . . . . . . . . . . . . . 12/13

ENFANCE/JEUNESSE . . . . . 14

ETAT CIVIL 2016 . . . . . . . . . 15

INTERCOMMUNALITÉ. 16/17

ASSOCIATIONS . . . . . . . 18/33

HISTOIRE/ PATRIMOINE. . . 34

TRIBUNE LIBRE. . . . . . . . . . 35

FOCUS SUR LE CAMPING MUNICIPAL .........................12/13

Comité de rédaction :Le Maire ainsi que tous lesConseillers MunicipauxCrédit photos :Jean-Yves PontaiLLerJean GuisneLMise en Page : ulamir-CPie

Page 3: Bro Lokireg décembre 2016

BRO LOKIREG

Ce qu’il faut savoir...

PERMANENCES DES ELUS

Le Maire :

- Gwenolé GUYOMARC’HSamedi 9h30-12h

Les Adjoints :

- Marie NEDELEC-LE FLEMMardi 10h-12h (Administration générale,affaires scolaires, personnel,bâtiments et propriétéscommunales, patrimoine, voirie)

- Efflam MAHÉJeudi 10h-12h (Action économique etcommerciale, tourisme, port,sports)

- Nicolas BOTROSSamedi 10h45-12h (Urbanisme, environnement,action sociale, culture etanimation, communication etassociations)

Les Conseillers Délégués :

- Jean-Yves ARZURJeudi 10h-12h (Camping et bâtimentscommunaux)

- Estelle FORGETJeudi 10h-12h (Vie associative, culture,animation, environnement)

- Paul FICHOUMardi 10h-12h (Port, littoral, patrimoine)

- Françoise LE MITOUARDMardi 10h-12h (Vie scolaire, enfance,communication)

- Thierry MERRANDRendez-vous sur le terrain à lademande (Travaux, voirie)

Pour prendre rendez-vous avecun élu, un seul numéro detéléphone, le 02.98.67.42.20.

• NOUVEAUX ARRIVANTSil serait souhaitable que les nouveaux ar-rivants ainsi que les personnes qui quit-tent la commune se fassent connaître enmairie aux heures d’ouverture des bu-reaux.

• LE RECENSEMENT MILITAIREtous les Français ont l’obligation de sefaire recenser entre la date à laquelle ilsatteignent l’âge des 16 ans et la fin dutroisième mois suivant. une fois recensé,le jeune obtient une attestation de re-censement indispensable pour l’inscrip-tion à des concours ou examens soumisau contrôle de l’autorité publique(conduite accompagnée par exemple). en-viron un an après, il sera convoqué à laJournée Défense et Citoyenneté où il ob-tiendra un certificat de participation(celui-ci remplacera l’attestation de re-censement).

• urBanisMePour tout renseignement d’urbanisme,Madame Valérie eLLeouet reçoit enmairie, sur rendez-vous, les mardis et jeu-dis matins. Pour prendre rendez-vous,contacter la mairie au 02.98.67.42.20.

• LISTES ELECTORALESPour voter, les nouveaux arrivants doivents’inscrire sur les listes électorales de lacommune avant le 31 décembre 2016.Présentez-vous en mairie, munis de votrepièce d’identité et d’un justificatif de do-micile de moins de 3 mois.Les jeunes nés entre le 1er mars 1998 etle 28 février 1999 seront inscrits d’officeselon une liste transmise en mairie parl’insee. il leur appartient, toutefois, devérifier en mairie qu’ils figurent bien surcette liste.Les personnes ayant changé d’adresse, àl’intérieur de la commune, doivent signa-ler leur nouvelle adresse afin de mettre àjour le fichier électoral.

INFOS PRATIQUES 3

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de14h00 à 16h00.Mardi et samedi de 9h00 à 12h00.Fermé le mardi après-midi.

AGENCE POSTALE Du lundi au samedi de 9h à 12h

• Cartes nationaLes D’iDentitéNouvelles modalités de délivrance à compter du 1er décembre 2016Le ministre de l’intérieur a engagé une vasteréforme de la délivrance des titres, qui s’ap-puie notamment sur une utilisation accruedes moyens de communication moderne.Pour mettre en œuvre cette réforme d’am-pleur au plan national, un calendrier trèscontraint a été adopté, qui prévoit notam-ment que la région Bretagne soit expérimen-tatrice pour la délivrance des cartes natio-nales d’identité.ainsi, à compter du 1er décembre 2016, lesusagers qui solliciteront une carte nationaled’identité dans l’un des quatre départementsde la région devront se présenter auprèsdes mairies équipées du dispositif spécifique.Liste des mairies de l’arrondissement deMorlaix équipées du dispositif « titres élec-troniques sécurisés » :- Morlaix, Landivisiau, Plouescat, Plougonven,saint-Pol-de-Léon, sizun.

• attention au DéMarCHaGe !aucune société privée n’est mandatée parla mairie pour vous démarcher à votre do-micile ou par téléphone, quelle que soit lanature des prestations qui peuvent vous êtreproposées (système de protection, travauxd’économie d’énergie, ravalement…). nousvous incitons, avant de signer quelque contratque ce soit avec l’une d’entre elles, à contac-ter votre entourage au préalable. nous vousrappelons également que vous avez un délailégal de 14 jours pour vous rétracter en casde signature de tout contrat.si vous pensez avoir été victime d’un démar-chage abusif, contacter rapidement les ser-vices de gendarmerie. Ces sociétés ciblenten général des personnes vulnérables ouâgées, qui n’auront peut-être pas la possibilitéde lire ce message. aussi, si vous le lisez,n’hésitez pas à prévenir vos voisins, parents…

• SITE INTERNET Pour tout renseignement sur la commune,les démarches administrative, les projets encours, la révision du PLu, les animations etfestivités… Consulter notre site internet :mairie-locquirec.fr

Page 4: Bro Lokireg décembre 2016

4 INFOS PRATIQUES BRO LOKIREG

Comment voter par procuration ?en 2017, auront lieu les élections présidentielles et législatives. Le vote parprocuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se fairereprésenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunald'instance ou auprès des autorités consulaires. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la per-sonne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois ré-pondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandantet ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Comment faire la démarche ?Vous devez vous présenter en personne auprès des auto-rités compétentes (commissariat, brigade de gendarmerieou tribunal de grande instance)• présenter un justificatif d'identité (carte nationale d'iden-tité, passeport ou permis de conduire par exemple).• remplir un formulaire où sont précisées plusieurs infor-mations sur le mandataire : nom de famille, nom d'usage,prénom(s), adresse et date de naissance. Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur men-tionnant le motif de l'empêchement. il peut s'agir par exem-ple d'une absence liée à des vacances ou des obligations

professionnelles. il n'y a pas lieu de fournir de justificatifsur la nature de l'absence.Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendreau guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime leformulaire cerfa n°14952*01 qu'il présente ensuite au gui-chet.Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possiblepour tenir compte des délais d'acheminement et de trai-tement de la procuration en mairie. une procuration peutêtre établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin,mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoirvoter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Joseph GronDin, Juriste de for-mation, ancien Directeur Généraladjoint d’etablissement Public, an-cien Directeur des affaires Juri-diques et du Contentieux a éténommé conciliateur de justice pourle canton de Plouigneau par le Pre-mier Président de la Cour d’appelde rennes.son rôle est de permettre à desparticuliers de se rapprocher en vuede résoudre leurs conflits à l’amia-ble, même en cours d’instance, qu’ilsaient ou non déjà saisi le tribunald’instance de Morlaix. il est compétent dans de nombreuxdomaines :• problèmes de voisinage (bornage,droit de passage, mur mitoyen),• différends entre propriétaires etlocataires ou locataires entre eux,• litiges de la consommation,• impayés,• malfaçons de travaux.

en revanche, il n’est pas concernépar tous les litiges ou autres en re-lation avec les services administratifsde l’etat, des Communes, de l’inter-communalité, ou des hôpitaux ainsique le droit familial ou le droit dutravail.il pourra ainsi suggérer des solu-tions afin de résoudre le conflit. Laconciliation présente un avantagecertain pour les parties puisqu'ellepermet d'avoir recours à une pro-cédure simple, rapide et gratuite.

Permanences : 1er et 3ème lundi de chaque moisde 9h00 à 12h00Mairie de Lanmeur 3 place de la mairie 29620 LanMeur tel : 02.98.67.21.26.

Elections présidentielles et législatives

Joseph Grondin, nouveau conciliateur de justice

Ce qu’il faut savoir... NUMÉROS UTILES

o MAIRIE DE LOCQUIREC

tel : 02 98 67 42 20Courriel : [email protected] internet : mairielocquirec.fr

o URGENCES

• Pompiers : 18• Gendarmerie de Lanmeur : 02 98 67 51 07 • Police secours : 17• saMu / sMur : 15• Centre antipoison rennes : 02 99 59 22 22.• urgences hospitalières (centre hospitalier de Mor-laix) : 02 98 62 61 45• s.n.s.M. de Locquirec : 02 98 67 41 45

o SANTE

• Centre Médical de Lanmeur : 02 98 67 51 03• Pharmacie de Locquirec : 02 98 67 43 84 • Pharmacies de nuit : 15 ou commissariat central

o DEPANNAGE

• erDF (sécurité dépannage) : 09 726 750 29• Véolia eau

- Bureau principal à Morlaix : 08 90 70 84 57- Bureau annexe à Lanmeur : 09 69 32 35 29

o SERVICES

• Camping Municipal du Fond de la Baie : 02 98 6740 85 • office de tourisme de Locquirec : 02 98 67 40 83• ecole Folgalvez : 02 98 67 41 21• La Poste de Locquirec : 02 98 29 04 87• assistante sociale - Centre Départemental de Mor-laix - tel : 02 98 88 99 90• Conciliateur de justice - Permanence à la mairie deLanmeur - tel : 08 98 67 51 26.• Morlaix Communauté - tel : 02 98 15 31 31

Page 5: Bro Lokireg décembre 2016

• CoLLeCte Des orDures MenaGeresLe lundi : toute la commune. Les mercredis et vendredis, en saison : commerceset port. Le jeudi : collecte des sacs jaunes sur toute la com-mune.

• tri Des DeCHetsen dehors de la distribution annuelle des sacs jaunes,si vous êtes en rupture de sacs, la mairie disposed’un stock de rouleaux pour vous permettre decontinuer à effectuer votre geste de tri en attendantla prochaine distribution annuelle.

• Horaires D’HiVer D’ouVerture De La Dé-CHèterie De LanMeurLa déchèterie est ouverte de 9h00 à 12h00 et de14h00 à 17h00. elle est fermée le mardi et le dimanche.

• Horaires traVauX De BriCoLaGe et Jar-DinaGeLes travaux de bricolage ou de jardinage effectués àl’aide d’outils motorisés (tondeuses à gazon, per-ceuses, tronçonneuses ou scies) sont sources de nui-sances sonores et réglementés par un arrêté préfec-toral.- Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 14h30-20h00,- Le samedi : 9h00-12h00 / 15h00-19h00,- Les dimanches et jours fériés : 10h00-12h00.

• interDiCtion De BrÛLer ses DeCHetsVertsil est interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issuede la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidusd'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes,les résidus de débroussaillage, les épluchures. Les dé-chets verts doivent être déposés en déchetterie. Brû-ler ses déchets verts dans son jardin peut être punid'une amende pouvant aller jusqu'à 450€.

• taiLLe Des HaiesLes haies situées en bordures de propriété ainsi queles arbres et arbustes ne doivent pas nuire au voisi-nage. Pour cela, les haies doivent être taillées régu-lièrement afin d'éviter leur débordement sur les trot-toirs et gêner le cheminement des passants.

un voisin est en mesure de contraindre lepropriétaire d'un arbre à couper lesbranches qui dépassent sur sa propriété,mais il est aussi en droit de récolter lesfruits tombés naturellement des branchesqui dépassent sur sa propriété.

Environnement

Face à la recrudescence des nids de frelons asiatiques sur leterritoire, le Conseil Municipal, réuni le 18 février 2016, a émisun avis favorable sur l’instauration d’un dispositif d’aide financièrepour la destruction de nids de frelons asiatiques. Le principegénéral repose sur le remboursement du particulier bénéficiaireà hauteur de 25% du montant total ttC du coût de la destruc-tion, plafonné à 25,00 €.

Prodédure : envoyez à Mairie de Locquirec 1 route de Plestin29241 LoCQuireC• une demande écrite,• La facture datée, originale et acquittée faisant apparaître lenom et l’adresse de l’entreprise le nom et l’adresse du deman-deur,• Le détail de l’intervention (date, heure, méthode et moyens :nacelle/perche), • un justificatif de domicile (facture d’eau, d’énergie…) de moinsde 3 mois,• un relevé d’identité bancaire.

Morlaix communauté a également mis en place une aide finan-cière à hauteur de 50 % du montant total ttC du coût de ladestruction, plafonné à 50,00 euros.

Pour plus d’information,contactez MorlaixCommunauté au02.98.15.31.31.

FRELONS ASIATIQUES

Une aide financière pour la destruction des nids

ENVIRONNEMENT 5BRO LOKIREG

• aniMauX DoMestiQuesChaque maître est responsable du comportement de son animal.À ce titre, l'article 1385 du Code civil indique qu'il doit répondredes dommages causés par celui-ci (destruction de fleurs, mor-sures, comportements agressifs ou bruyants...) même si l'animals'est échappé de son enclos.

a noter que les propriétaires de chiens quiaboient de manière répétée et intempestiveencourent des sanctions civiles et pénalespouvant aller jusqu'à 450 € d'amende pourles aboiements.

Page 6: Bro Lokireg décembre 2016

Ces installations ont deux objectifsprincipaux :

* Mieux connaître la sismicité du terri-toire métropolitain en permettant demieux détecter et de mieux localiserles événements de faible magnitude. Cepoint est particulièrement importantdans notre région car le Massif armo-ricain présente une sismicité de faibleintensité mais relativement régulière,et mal comprise. La station de Loc-quirec sera un maillon essentiel dela meilleure caractérisation de cettemicrosismicité locale.

* Mieux connaître la composition dusous-sol de notre territoire et la struc-ture profonde de la terre grâce àl’étude des téléséismes. Ce sont lesforts séismes qui se produisent à degrandes distances de la station sismo-logique et qui génèrent des ondes quise diffusent partout à l’intérieur de no-tre planète. Comme la propagation deces ondes dépend du milieu qu’ellestraversent, ces séismes permettent deconnaître la structure de la Terre etdu sous-sol sous le réseau de sta-tions.

afin de s’assurer de la qualité du siteenvisagé (sur un terrain communalprès de la rue des bruyères), un capteurde test a été installé du 3 février au 9mars 2016. L’analyse de ces signaux apermis de garantir que le site de Loc-quirec correspond aux exigences duréseau en termes de niveaux de bruitliés aux activités humaines. Le site ad’ailleurs été validé par la commu-

nauté scientifique nationale. Lors dece test, plusieurs séismes ont pu êtreenregistrés.

Les travaux sur la commune de Loc-quirec s’achèveront d'ici la fin de l'an-née 2016. ils consistent en l’installationd’un sismomètre à environ 10 m deprofondeur dans un forage tubé de 30cm de diamètre. Ce type d’installationconfère une bonne isolation thermiqueau capteur ainsi qu’un bon couplageavec le sol. une armoire extérieure ac-cueillera le matériel nécessaire à l’ali-mentation électrique de la station et àsa supervision ainsi qu’à l’envoi des si-gnaux au centre de données. Les coûtsde construction et d’entretien serontintégralement à la charge de resiF.

Bien évidemment aucune onde n'estproduite par cette station (il s'agit d'unrécepteur) et aucune répercussion surl'environnement n'est à envisager.

au delà de l'impact sur la rechercheen sismologie, l'implantation de cettestation est une très bonne nouvellepour la commune et pour les élèvesde l'école qui verront au printemps2017 une équipe du resiF intervenirdans leur classe pour leur expliquer cequ'est la sismologie, une belle journéeen perspective !

estelle ForGet

Conseillère Municipale, Déléguée à l'en-vironnement

6 ENVIRONNEMENT BRO LOKIREG

IMPLANTATION D'UNE STATION SISMOLOGIQUE ÀLOCQUIREC

L’installation d'une station sismologique sur la commune de Locquirec s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau sis-mologique et géodésique français (resiF). Ce projet, nommé resiF-Core, regroupe de nombreux organismes de recherche(Cnrs, universités, observatoires des sciences de l’univers, Cea, iFsttar, irD). il est financé par le ministère de larecherche en tant que « très grande infrastructure de recherche ». L’objectif principal de ce projet consiste en l’installationd’environ 150 nouvelles stations sismologiques sur le territoire métropolitain, ce qui permettra d’obtenir unecouverture homogène du territoire.

Ces futures stations sismologiques mesureront en continu le déplacement du sol et seront reliées à un centre de distributionde données, situé à Grenoble. elles seront mises à disposition en libre accès gratuit et consultable en temps réel sur inter-net.

Page 7: Bro Lokireg décembre 2016

ENVIRONNEMENT 7BRO LOKIREG

PROJET DE VOIES VERTES

nous allons également mettre enplace à la mairie une boite à idées sivous souhaitez participer à l'élabora-tion de ce beau projet.

Cette commission est composée deMarie DéCiMo, Joëlle oLLiVier-BaiLLarGeat, Charlotte Berta-Lot, Jean-Yves arZur et est enca-drée par mes soins. nous restons àvotre écoute !

estelle ForGet

Conseillère municipale déléguée àl'environnement Chargée de la Com-mission Voies Vertes

• une ou deux boucles courtes seront prévues pour les personnes ayant desdifficultés à se déplacer, elle sera accessible aux fauteuils roulants, un endroitpour se reposer y sera intégré.

• D'autres boucles qui seront plutôt de type « promenade en famille », avecun accès aux poussettes possible. elles seront plus longues avec des endroitspour pique-niquer pour découvrir ou re-découvrir Locquirec, nous aimerions yfaciliter le passage des vélos également.

• un troisième type de boucles de type « sportif», sur une distance d'environ10 kms sera proposé, des agrès seront mis à disposition.

La particularité de la commission mise en place pour ce projet est qu'elle estouverte aux citoyens. nous avons choisi quelques personnes parmi la populationLocquirecoise pour leurs compétences (en matière de connaissance des chemins,domaine médical, personne en fauteuil roulant, sportifs, etc).

La nouvelle salle de Quartier du Varcqva bientôt ouvrir ses portes, nous sou-haitons en faire un lieu de rencontresinter-générationnel.

treize logements « de transition » se-ront mis à la disposition de nos anciens.Le projet de voies vertes à Locquirecprend aussi sa source dans ce quartier.

afin de dynamiser le nouveau quartierdu Varcq et surtout parce que de nom-breux chemins très plaisants y sontdéjà existants et que d'autres désuetssont à restructurer, nous allons créerplusieurs circuits de différents niveauxde difficulté au départ de ce lieu.

L'objectif est, tout comme ce nouvelendroit, que tous les citoyens qui ai-ment les ballades y trouvent leurcompte !

Ce projet, initié fin septembre est toujours au stade d'étude mais, pour lemoment, voilà ce que nous souhaitons mettre en place :

3 boucles pour découvrir ou re-découvrir Locquirec

Page 8: Bro Lokireg décembre 2016

8 TOURISME BRO LOKIREG

L’OFFICE DE TOURISME

Première saison dans les nouveaux locauxPremière saison dans les nouveaux lo-caux de l’office de tourisme, rue de Porsar Villiec. Les appréhensions du lance-ment ont été rapidement balayées parla satisfaction de la clientèle : espaceagréable et clair, mise à disposition d’in-formations, prise en charge du publicfacilitée.

Ce nouvel espace a permis de dévelop-per la location de vélos, qui a remportéun très grand succès dès sa mise enplace.

Les services de billetterie, boutique, lo-cations de vélos et wifi gratuit sont dis-ponibles toute l’année aux visiteurs etaux habitants.

La baisse de fréquentation observée cetété était attendue (changement de lieu,signalétique locale non modifiée), elle aété compensée par une augmentationdu chiffre d'affaires de l'office de tou-risme, notamment grâce à la locationde vélos.

engagés dans la démarche de qualité,nous veillons tout particulièrement à lasatisfaction de nos visiteurs pendant leurséjour, en tenant compte de leurs re-marques et interrogations. Les avis etsuggestions des visiteurs et habitantssont étudiés en commission locale etremontées auprès de nos élus en vuede dénouer les dysfonctionnements.

Et l’hiver, vous ne vous ennuyez pastrop ?

il est parfois étonnant de constater quebeaucoup ignorent encore la fonctionde l’office de tourisme au sein de la vieéconomique locale.

Particulièrement investi dans son rôlede promotion globale de la destination,l’office de tourisme communautaire as-sure également la promotion de plus de

500 partenaires hébergeurs, équipe-ments de loisirs ou commerces sur leterritoire de Morlaix communauté. no-tre connaissance des clientèles et del’offre touristique nous place au centrede la relation entre les visiteurs et lesacteurs locaux. notre rôle clé dans ledéveloppement économique local nouspermet d’accompagner de manièreconcrète les hébergeurs dans la créationet le suivi d’un hébergement touristiqueet d’encourager la consommation tou-ristique chez nos partenaires.

Ces démarches, que nous souhaitons auplus près des préoccupations de nospartenaires, occupent une grande partiede notre travail en dehors de la saisonestivale.

nous traitons les catalogues des héber-gements entre octobre et décembre afinde répondre dès janvier à notre clien-tèle, avec des informations mises à jour.

Dans le même temps, les partenariatscommerciaux sont relancés, afin de pro-poser une visibilité à nos partenairessur nos éditions et sites web. Parallèle-ment à ces actions de fond, la commu-nication est assurée toute l’année, surnos supports traditionnels, sur notrepage facebook très réactive et très sui-vie et d'autres réseaux sociaux commeinstagram.

Des articles sur la vie locale, rédigéspar nos équipes y sont publiés tout aulong de l’année sur site tourisme-mor-laix.bzh et relayés sur les réseaux so-ciaux.

Hébergeurs, commerçants, équipementsde loisirs, venez nous rencontrer pouréchanger sur vos attentes.

nous nous chargeons du reste !

office de tourisme de Locquirecrue de Pors ar Villiec 29241 Locquirectel : 02 98 67 40 [email protected]

Page 9: Bro Lokireg décembre 2016

BRO LOKIREG

Un support attractif et accessible à tous

La maison du tourisme baie de Morlaix monts d'Arréedéveloppe un parc de webcams touristiques sur notreterritoire.

Afin de profiter du panorama exceptionnel dont nousbénéficions, une caméra a été installée sur le localde surveillance de la SNSM à l'entrée de la baie.

Le but est de promouvoir le territoire, grâce à denouveaux outils de communication. Le dispositif meten avant le patrimoine touristique de Locquirec grâceà un support attractif et accessible à tous.

Bien plus qu’une carte postale numérique diffuséeen temps réel ces webcams permettent de compléterl’offre touristique déjà existante et développent notreaccessibilité numérique.

L’objectif est simple : donner envie aux internautesde venir visiter Locquirec et à ceux qui connaissentdéjà notre commune de pouvoir la contempler à dis-tance et susciter leur envie de revenir...

L’AGENCE POSTALECOMMUNALEUNE WEBCAM

SUR LE LOCAL SNSM Le long, très long, chantier du bâtiment de la postese termine. Les travaux du local destiné à l’AgencePostale se sont achevés dans les délais mais un retardimputable au prestataire chargé d’assurer la mise àdisposition de la ligne téléphonique (téléphone et in-ternet) nous a contraint à différer l’ouverture du ser-vice dans les lieux « historiques». Toutefois le transfertPoste - Agence Postale Communale est effectif depuisle 7 novembre 2016.

entre la Poste, qui se retire doucement du service publictel que l’on a pu le connaître, et la Mairie, soucieuse demaintenir le service de proximité, une convention établitle partenariat comme suit :

* un recrutement par la Mairie d’un agent à tempspartiel est pris en charge financièrement en partie par laPoste, pour 9 ans, renouvelable une fois,

* une formation et l’organisation du service, des mis-sions, des locaux ou de la signalétique seront assuréespar la Poste.

ainsi Camille KirZin, en fonction depuis le 7 novembre,vous accueille tous les jours, du lundi au samedi, le matinde 9h à 12h, pour le courrier, dépôt et retrait, colis, re-commandé… pour la banque postale, dépôt et retrait,mandat…

nous nous réjouissons d’avoir pu dans un contexte dedilution des services de proximité non seulement main-tenir mais aussi élargir l’amplitude d’ouverture.

Jean-Yves arZur, Conseiller Délégué et Joëlle oLLiVier BaiLLarGeat, Conseillère Municipale

URBANISME 9

Page 10: Bro Lokireg décembre 2016

10 URBANISME BRO LOKIREG

Le PADD s’organise autour de cinq grandes orientations :

x Orientations en matière d’accueil de population

- engager la ville dans un nouveau dynamisme démographique : viser une population de 1630 habitants en 2026 et prévoir

une production d’environ 22 logements neufs par an, en moyenne en respectant ainsi le Programme Local de l’Habitat.

- Poursuivre l’accueil de toutes les catégories de populations assurant une mixité sociale et générationnelle

Rappel de la procédure

Présentation du Plan d’Aménagementde Développement Durable (PADD)

LE PLU

Le PADD a été présenté à la population lors de la réunion publique qui s’est tenue le 20 octobre dernier, salle Bilzig.Elaboré à partir des grands enjeux mis en évidence dans le diagnostic, il exprime le projet communal pour lesannées à venir (horizon des 10 prochaines années). Il est l’expression de la volonté des élus locaux de définir, deconduire et d’orienter l’évolution de la commune à moyen et long terme.

Page 11: Bro Lokireg décembre 2016

BRO LOKIREG URBANISME 11

Le Maire et les élus les remercient pour leur implication, initiative,réactivité.

8 LEURS DERNIERES REALISATIONS rénovation complète d’un appartement au Moguérou, ainsi qu’unlogement de fonction à l’école. Ces deux logements abritent actuel-lement des familles avec enfants. Les mêmes travaux sont actuelle-ment entrepris dans le deuxième appartement à l’école.

8 LES OCCUPATIONS SONT NOMBREUSESBâtiments communaux, notre cadre de vie, la voirie et divers équi-pements pour les animations en période estivale. Sans oublier lagestion des espaces verts.

Comme vous le savez déjà, à partir de janvier 2017, la nouvelle rè-glementation au sujet des produits phytosanitaires conduisent lescollectivités à revoir l’entretien des espaces publics. nous noussommes engagés dans une démarche zéro phyto.

Cela représente aussi un engagement de tous, en ce qui concerne lapropreté de notre presqu’île, où chacun doit être responsable desabords de sa propriété. Cette nouvelle règlementation est disponibleà l’accueil en mairie.

Marie neDeLeCMaire adjoint

« Implication, initiative, réactivité »

LE SERVICE TECHNIQUE

Alain CUDENNEC, Yann LE BRIS, Michel GAUTARD, Marcel GUILLERM,Philippe CLECH, Jean-Michel CUDENNEC et Sébastien LE GALL encompagnie de Jacqueline leur mascotte. Absent sur la photo DidierOLLIVIER.

x Urbanisation et habitat

- trouver un équilibre dans le développement ur-

bain pour conserver une identité forte.

xVie économique

- Favoriser le maintien de l’offre commerciale au

sein du bourg,

- Favoriser le développement du tourisme nau-

tique et balnéaire,

- Développer le tissu local d’entreprises artisa-

nales,

- Préserver l’activité agricole.

x Equipements et déplacements

- améliorer l’offre en matière d’équipements et

de services

- améliorer la sécurité des déplacements et dé-

velopper les liaisons douces : améliorer l’offre de

stationnement, rendre la commune plus intéres-

sante pour les cyclistes, aménager des liaisons

douces pour constituer un véritable réseau qui

permette des déplacements efficaces et sécurisés

x Environnement et cadre de vie

- Poursuivre la protection des espaces naturels et

développer leur valorisation : identifier et préser-

ver les continuités écologiques et les réservoirs

de biodiversité pour constituer une trame verte

et bleue.

- Valoriser le paysage urbain, rural et naturel,

- encourager une approche environnementale

dans les futurs projets urbains,

- Garantir une bonne qualité des eaux,

- tenir compte des nuisances et des risques dans

le développement de l’urbanisation.

Le PADD a donné lieu à un débat au sein du conseil

municipal de Locquirec le 20 octobre 2016. Ce dernier

a rendu un avis favorable au projet. Après débat, en

Conseil Communautaire le 14 novembre 2016 le

PADD a été approuvé. Il est consultable en mairie.

Page 12: Bro Lokireg décembre 2016

L’hiver, l’activité du camping estréduite, en effet, seule la partiecentrale et un sanitaire restent ou-verts à l’accueil des campeurs, ma-joritairement des camping-ca-ristes, à cette période de l’année,que nous espérons toujours plusnombreux sur notre site. Dans cebut, des aménagements ont étéréalisés au printemps afin d’offrirles meilleures conditions d’accueilpossibles : il s’agit de l’aire de ser-vice pour camping-car et de l’ins-tallation d’un chauffage à air pulsédans les douches du sanitaire roc’hbilou.

Par ailleurs, les 13 chalets conti-nuent d’être disponibles à la loca-tion.

notons au passage qu’il est main-tenant possible de louer tout aulong de l’année kayaks, paddles, vé-los et vélos à assistance électrique.Cette offre s’adresse bien sûr auxclients du camping mais aussi auxpersonnes extérieures au camping.

Des améliorations notables ontété apportées dans deux blocs sa-nitaires par l’installation de tôlestranslucides créant ainsi des puits

de lumière là ou auparavant il fal-lait avoir recours en permanenceà l’éclairage artificiel ceci combinéà l’utilisation d’ampoule à basseconsommation nous permet d’es-pérer réaliser de substantielleséconomies d’énergie.

Dans le même ordre d’idée, desdigicodes ont été installés sur lesportes des sanitaires afin d’en li-miter l’accès aux seuls clients ducamping là aussi dans un soucid’économie d’eau et d’énergie etafin de garantir le plus possible lalongévité des équipements. Cetteopération va progressivement sedévelopper sur l’ensemble des sa-nitaires. toutefois il est importantde rappeler que l’accès à ces ins-tallations demeure possible auxpersonnes extérieures au campingmoyennant une participation.

Concernant la salle d’animationdu camping, des travaux sont éga-lement prévus ; il s ‘agit de réaliserun agrandissement afin d’installerdes toilettes qui jusque là faisaitdéfaut et de créer des vestiairespour le personnel ainsi que deslocaux techniques.

LE CAMPING MUNICIPAL

Des aménagements réalisés

F O C U S S U R L E C A M P I N G M U N I C I P A L12 FOCUS

Page 13: Bro Lokireg décembre 2016

FOCUS 13

D’année en année, le taux de fré-quentation du camping connaît uneaugmentation régulière cela vautpour tous les types d’hébergement.

C’est vrai pour les chalets qui atti-rent de plus en plus de monde,

C’est vrai aussi concernant les cam-peurs traditionnels, les puristes, ententes et caravanes qui restent lamajorité de notre clientèle estivale.estivants parmi lesquels on comptede nombreux habitués de longuedate qui pour certains ont fêtéscette année leur 55ème été au cam-ping municipal de Locquirec !!!

et bien sûr c’est aussi vrai pour lescampings caristes de plus en plus

nombreux chaque année à décou-vrir ou redécouvrir Locquirec et sabaie et qui ne manquent par unbouche à oreille efficace de contri-buer à faire connaitre notre com-mune et notre camping.

L’année à venir devrait voir de nou-veaux projets se concrétiser.

• création d’un terrain de pétanqueet aménagement de l’aire de jeuxdes petits

• une épicerie devrait voir le jourpour la prochaine saison

• des hébergements « insolites »pourraient être installés (pods, rou-lottes)

a suivre…..

et pour terminer merci à tous ceux qui assurent le bon fonctionnementdu camping : saisonniers et permanents, en particulier merci à MarylineCaDran qui s’est investie comme régisseuse pendant presque deux an-nées et qui depuis a choisi une autre orientation professionnelle.

Merci à Catherine siMéon bien connue de bon nombre de nos habituésqui fera sa dernière saison l’été prochain avant de faire valoir ses droits àla retraite.

Merci à l’équipe actuelle, sylvain auGuste nouveau régisseur depuis ledébut de cette année et Kevin Monot responsable technique qui œuvresans ménager sa peine depuis bientôt trois ans.

et de nouveaux projets

F O C U S S U R L E C A M P I N G M U N I C I P A L

Il est nécessaire de rappeler que lesite du camping municipal du Fondde la Baie à Locquirec, ouvert à l'an-née, est un espace destiné à l'accueildes vacanciers et soumis à un règle-ment intérieur. A ce sujet, il est de-mandé aux personnes séjournantdans le camping et étant accompa-gnées de chien de tenir leur animalen laisse et de ramasser leurs excré-ments. Les personnes extérieures au

camping et qui traversent le site doi-vent donc aussi respecter cetteconsigne. Un nouvel affichage a étéinstallé dans le camping pour rappeleraux usagers cette partie du règle-ment, et des distributeurs de sacs sontproposés pour ramasser les déjec-tions. De plus étant un espace public,les chiens errants sont interdits et pas-sibles d'être envoyés à la fourrière. Merci de votre compréhension.

Page 14: Bro Lokireg décembre 2016

après deux années de fonctionnement des taP à l’école pri-maire, l’équipe composée de solène CuDenneC, etienneDoBoBi, isabelle Le rouX, orélie roseC et sébastien tur-Pin Directeur des taP ont décidé d’innover. Finis les groupesd’âge qui tournaient toutes les six semaines autour d’activitésdéfinies. Désormais, chaque vendredi, les enfants de la Gs auCM2, peuvent s’inscrire pour les activités qu’ils souhaitent :expression corporelle, activités manuelles, informatique et édu-cation sportive. après quelques temps d’adaptation, aussi bienpour les enfants que pour les animateurs, ce fonctionnementsemble ravir tout le monde.

La commission école

en coordination avec les enseignants, les élèves des Ceet des CM de l’école primaire de Locquirec découvrentla voile légère ou se perfectionnent tous les ans à l’au-tomne et au printemps.

nous sommes très fiers de pouvoir continuer à lesaccueillir gratuitement pour plusieurs séances.

Cela permet à l’école de préserver son budget pourd’autres activités parfois couteuses mais indispensablesau développement des enfants de Locquirec.

Ces séances encadrées par Fred et Marc, les perma-nents, avec l’aide des enseignants se passent dans labonne humeur tout en ayant des retombées pédago-giques. elles complètent efficacement les différents tra-vaux et activités sur la mer ou la découverte de la côtede Locquirec. et parmi eux les futurs champions deLocquirec !

14 ENFANCE/JEUNESSE BRO LOKIREG

L’ÉCOLE PRIMAIRE YVONNE FOLGALVEZ

Un nouveau rythme pour le Tempsd’Activités Périscolaires (TAP) Projet théâtral

La voile scolaire

Les classes de CE de l’école primaire de Locquirec

en ce début d'année, les enfants de l'école de Locquirecont pu assister à une répétition d'une pièce de théâtreactuellement en devenir. Ces artistes de la compagnieaCte 2, en résidence dans la commune de Locquirec,par leur prestation, ont donné le départ du parcoursculturel de l'école.en effet, les élèves de l'école vont bientôt s'atteler à lapréparation de leur projet théâtral. Cela se traduirapar la réalisation de pièces de théâtre où se mêleronttextes, musiques, chorégraphies, chansons qui serontprésentées aux parents courant Mars 2017.De plus, les élèves auront l'occasion d'aller assister àdes représentations au théâtre de Morlaix, au CarréMagique de Lannion et au cinéma Le Douron à Plestinles Grèves durant cette année scolaire.

Le directeur de l'école.

Photo Le Télégramme

Page 15: Bro Lokireg décembre 2016

L’ÉCOLE PRIMAIRE YVONNE FOLGALVEZ

ETAT CIVIL 2016 15BRO LOKIREG

Henri Le Bras le 11 janvier

Jean-François Jaouen le 14 janvier

Jean Corre le 20 janvier

odette Le sauX (née Coant) le 1er février

Philippe MiCHon le 7 février

Jean-Claude Quintin le 20 février

Louise Ferre (née tHoMas) le 29 mars

Gérard PaYeLLe le 18 avril

rené PréVost le 4 mai

Georgette BiZien (née Derrien) le 23 mai

Josette stePHan (née LaPous) le 6 juin

albert Le FLeM le 27 juillet

sylvie roussarie (née LéCaiLLon) le 19 août

Jacques MaiLLot le 14 octobre

Gisèle Bruneau (née Paris) le 23 octobre

Jean-Jacques GiLLes le 9 novembre

Herveline Le sCanFF (née BourHis) le 15 novembre

simone CoMBot (née Le Ménès) le 27 novembre

MARIAGES

DÉCÈS

Hermann CHaiLLeuX et Laurie HeLou le 16 avril

François GontarD dit thomas Fersen et Marie taQuet le 30 avril

Ludovic HenrY et tui De Freitas CaLVette le 10 juin

Jean tanGuY et Guylène MouLin le 5 août

Bertrand oriBé et Céline PaGe le 27 août

Jade GiGuet le 21 janvier 2016

Wendy, Jeanne Le BiHan – Vinot le 14 avril

Loula, Christiane, Gisèle CoLLeC le 27 avril

Johan FaVerJon le 4 septembre

Camille HaMon le 4 novembre

Charlotte autret le 21 novembre

NAISSANCES

Page 16: Bro Lokireg décembre 2016

FonDation Du PatriMoineDonner de la couleur à votre patrimoine !

en partenariat avec la Fondation du patrimoine, MorlaixCommunauté accompagne depuis 2010 la réhabilitation etla valorisation de trésors parfois méconnus et menacés.

La Fondation du Patrimoine en Bretagne, grâce à son label,permet à un propriétaire privé détenteur d'un bien immobi-lier présentant un intérêt patrimonial, et non protégé autitre des monuments historiques, de bénéficier de déductionsfiscales pour des travaux de sauvegarde ou de restauration.

La Fondation du Patrimoine est le seul organisme habilitépar le Ministère des Finances à octroyer un label ouvrantdroit à déduction fiscale.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le sitede Morlaix Communauté http://www.morlaix-communaute.bzh/Habiter/renovez-on-vous-aide, le site dela Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org(onglet « aide au patrimoine privé » - « Patrimoine bâti nonprotégé ») ou contactez le pôle Culture de Morlaix Com-munauté : [email protected] - 02 98 15 31 81

ManuFaCture Des taBaCsLa mémoire de la Manu - exposée sur ses Murs

À l’occasion des journées européennes du patrimoine del’année 2015, déclarée par l’europe « année du patrimoineindustriel et technique », une exposition de plein air a prisplace, durablement, sur les murs de la Manufacture. en accèslibre, tous les jours !

Pendant quatre siècles, des générations d’ouvriers et d’ou-vrières s’y sont succédé pour fabriquer rôles, carottes etcigares.

De grands portraits affichés sur les murs de la cour d’Hon-neur leur rendent hommage, et permettent de découvrirl’univers de cette citadelle fermée au public pendant touteson activité manufacturière : préparation des feuilles de ta-bac, confection des rôles et carottes, cigarières dans leursateliers, etc.

Histoire du tabac et de la ManuDe grands panneaux, apposés sur les murs du passage reliantla cour d’Honneur à la cour des artistes, retracent le voyagedu tabac des amériques en France ; l’implantation d’unemanufacture morlaisienne à Pen-an-ru, puis sur le quai duport ; l’organisation et les conditions de travail ; les lutteset avancées sociales (instruction des ouvriers, bibliothèquede prêt, salle de bains utilisable une fois par mois au XiXèmesiècle…) ; mais aussi les heures sombres (plans sociaux desannées 1980, incendie de 1995, fermeture du dernier ate-lier…) ; et les nouvelles perspectives de ce lieu embléma-tique du territoire.

resaM

Le resaM (réseau d’échanges et de services aux associa-tions du pays de Morlaix) répond à toute question sur lefonctionnement associatif - statuts, réglementation, respon-sabilité des dirigeants, création d’activité, besoin de matériel,de contacts… - et peut prendre en charge la gestion de lapaie.

des salariés associatifs. très complet, le site www.resam.netpropose un agenda des événements associatifs (vous pouvezy annoncer vous-même vos événements), de nombreusesfiches pratiques, un annuaire des 2500 associations du Paysde Morlaix et des renseignements sur les services proposés :formations, coordination de collectifs inter-associatifs…

+ d’infos resaM c/o MJC, 7 place duDossen 29600 Morlaix • 02 98 88 00 19• [email protected]

INFOS MORLAIX COMMUNAUTÉ

BRO LOKIREG16 INTERCOMMUNALITÉ

Page 17: Bro Lokireg décembre 2016

BRO LOKIREG

PLUI ET ZOOM CONSOMMATION D'ESPACE

INTERCOMMUNALITÉ 17

L’EAU EST UN BIEN PRÉCIEUX !

Des questions sur le PLUi ...• Retrouver toutes les Informations sur le contenu du PLU-i au furet à mesure de son avancée par voie de presse (locale), le broMontroulez, Magazine d'information et sur le site internet deMorlaix communauté.

• Possibilité d'adresser un courrier à Monsieur Le Président –Morlaix Communauté – Direction aménagement de l'espace - 2bvoie d'accès au port - BP 97121 - 29671 Morlaix Cedex

• Mise à disposition aux heures habituelles d'ouverture des bu-reaux, dans les mairies des communes et à l’Hôtel de Commu-nauté, d’un registre d’observations destiné à recueillir les remarqueset propositions des acteurs locaux et de la population.

• Création d'une adresse mail dédiée à l'élaboration du PLU-i etdestinée à l'envoi de questions, d'avis et de suggestions : [email protected]

La maîtrise locale du cycle de l’eau, lerespect de son bon état écologique etle maintien de la qualité des rejets versles milieux naturels sont essentiels auxhabitants et aux entreprises du terri-toire.

La loi notre (nouvelle organisationterritoriale de la république) oblige lescommunes au transfert des compé-tences « eau » et « assainissement deseaux usées » vers les groupements decommunes pour le 1er janvier 2020 auplus tard.

Les élus de Morlaix Communauté ontvoté le 9 mai dernier un transfert anti-cipé au 1 er janvier 2017 : une décisionqui fait suite à la réflexion menée sur lesujet par Morlaix Communauté depuis2012, dans l’idée de construire un ser-vice commun dans les meilleures condi-tions possibles (organisation, finances,prise en compte des situations locales).

Morlaix Communauté s’est engagée àmener à leur terme les programmesd’investissements prévus, à prendre encompte les savoir-faire des structuressyndicales et communales en la matière,notamment par le transfert d’agents, età maintenir les modes de gestion desservices jusqu’à échéance des contratsen cours.

Le service Eau & Assainissement deMorlaix Communauté : qu’est-ce quichange pour vous ?Tarificationassujettie aux limites communalesjusqu'en 2020, elle évoluera en fonctiondes travaux réalisés. À partir de 2020 etjusqu'en 2028, les tarifs convergerontvers un prix de l'eau uniforme sur l'en-semble du territoire communautaire.

Interlocuteur• Pour les habitants des communes engestion déléguée, rien ne change, ilscontinuent à s’adresser aux délégataires.

• Pour les habitants des communes engestion directe, l’interlocuteur est dés-ormais Morlaix Communauté, où, dès le1er janvier 2017, une équipe de 22agents sera mobilisée pour assurer lefonctionnement du service, 3 rue YvesGuyader, Za de La Boissière à Morlaix.

Communes en régie directe pour l’eau Le Cloître Saint-Thégonnec,Locquénolé,Taulé, Plounéour-Menez, Saint-Thégonnec-Loc Eguiner.

Communes en régie directe pour l’as-sainissementBotsorhel, Garlan, Lannéanou, Le CloîtreSaint-Thégonnec, Locquénolé, Pleyber-Christ, Plouégat-Guerrand, Plouégat-Moy-san, Plouézoc'h, Plougonven, Plounéour-Mé-nez, Plourin-les-Morlaix,Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, Saint-Jean-du-Doigt, Taulé.

Les travaux pour l'élaborationdu Plan Local d'urbanisme in-tercommunal (PLui) ont dé-buté. il s'agit du document quidéclinera le projet d'aména-gement et de développementpour les 27 communes deMorlaix Communauté. Cetravail de longue haleine pas-sera par différentes phases eten ce début d'automne parcelles des diagnostics et de lamise en lumière des enjeux.

Dans un esprit de concerta-tion et de co-construction, ila été décidé de mettre enœuvre des groupes de travailparticipatif.

Ces groupes ont permis demobiliser élus, techniciens,partenaires institutionnels(état, Chambre de Com-merce et d'industrie…) et ré-seaux de professionnels au-tour des thématiquesstructurantes de l'aménage-ment comme l'habitat, le dé-veloppement économique,l'environnement, les mobili-tés… . Ces groupes ont unrôle de partage, de débat etde convergence.

Pour ouvrir cette démarche,le choix s'est porté sur la thé-matique « Consommationd'espace » devenue incon-

tournable dans les récenteslois Grenelle et aLur. si cesdernières imposent une so-briété en matière d’artificiali-sation des sols, la vocation deMorlaix Communauté est demettre en dialogue cette exi-gence avec les besoins néces-saires au développement duterritoire.

Quelques chiffres sur laconsommation de l'espaceentre 2005 et 2015 sur Mor-laix Communauté :

- 46 hectares de surfacesagro-naturelles ont étéconsommés en moyenne paran en faveur de l'urbanisation.

soit l'équivalent d'un terrainde football par semaine.

- La construction neuve d'ha-bitat individuel est le principalconsommateur d'espacesagro-naturels (40% de l'urba-nisation) suivi par le dévelop-pement économique (16 % del'urbanisation)

- en matière d'habitat, la den-sité moyenne sur MorlaixCommunauté est de 7,2 lo-gements/ha soit une parcellemoyenne de 1100 m² par lo-gement.

Page 18: Bro Lokireg décembre 2016

a la « Bibliothèque Pour Tous » de Locquirec les bibliothé-caires vous accueillent, elles conseillent les lecteurs petits etgrands et sont là pour les aider à choisir romans, bandes des-sinées, biographies et documentaires. nos jeunes lecteursont à leur disposition : romans, bandes dessinées, documen-taires et livres d'images. Les très jeunes lecteurs sont trèsfriands de livres d'images. nous essayons de les satisfaire au-tant que possible en renouvelant notre stock de livres.Cette année encore la rentrée littéraire fut riche et nous aproposé un grand choix d'œuvres d'auteurs confirmés etaussi de nouveaux auteurs que nous aimons faire découvrir ànos lecteurs.

Le droit d’inscription pour l’année est de 12 €, ce droit d’ins-cription est valable pour toute la famille. il est également de-mandé une participation pour le prêt des livres.Cela permet pour un prix raisonnable de lire les dernièresnouveautés. De plus, grâce à une convention signée avecla municipalité, les enfants domiciliés à Locquirec peuventbénéficier de la gratuité totale (abonnements et prêts)pour les livres du secteur jeunesse. Conditions particulières pour les vacanciers, se renseignersur place.Nous recherchons des aide-bibliothécaires pour assurerles permanences. Adresser vos candidatures à MadameNESTELHUT au 02 98 79 32 94.

La Bibliothèque pour tous de Locquirec est ouverte De septembre à juin :Le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 10h à12h.

Changements d'horaires au mois de juillet et d'août Désormais nous serons ouverts :Le lundi de 16h à 18h, le vendredi de 16h à 18h. (fermeture le mercredi et le samedi )Les bénévoles de l’association vous accueillerontlors de ces permanences.

LA « BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS »

Lieu d’échanges et de rencontres

« Bibliothèque Pour Tous »Place de la France Libre 29241 LOCQUIRECTéléphone : 02 98 79 32 49

18 ASSOCIATIONS BRO LOKIREG

La troupe d'improvisation « DriMtiM »est venue jouer à Locquirec, salle Bilzic,pour la première fois en avril 2016. ellerencontrait pour un match d'impro latroupe de Concarneau.

L'accueil chaleureux et enthousiaste dupublic et la qualité de la salle ont séduit

la troupe, qui est revenue y jouer en oc-tobre, cette fois pour rencontrer unejeune compagnie belge.

Charmée par le public locquirécois,DriMtiM espère venir jouer chaqueprintemps à Locquirec.

« IMPRO », VOUS AVEZ DIT « IMPRO » ?

Page 19: Bro Lokireg décembre 2016

Le devoir de mémoire, qui honore notamment ceux quisont morts pour la France, est une responsabilité collective.il nous appartient de le faire vivre en associant toutes lesgénérations pour que le 11 novembre ne devienne jamaisun jour comme les autres.

La guerre, hélas, n’appartient pas au passé, et la mort ré-cente d’un de nos soldats, tombé en opération au Mali estlà pour nous le rappeler. La France, est aussi comme denombreux pays, engagée sur son territoire dans une guerrequi ignore délibérément tous les principes humanitairespour s’attaquer aux êtres sans défense.

elle n’est pas seule dans ce combat, et elle peut comptersur d’autres pour faire régner la paix sur son sol.

Face à cet ennemi qui espère nous soumettre par la terreuret nous imposer son idéologie totalitaire, affirmons les qua-lités qui ont permis à notre pays de vaincre en 1918.

soyons unis, résolus et forts pour que vive la France.

Le président des aC.VGPaul FiCHou

De nombreux Locquirecois se sont réunis le 11 no-vembre 2016 devant le Monument aux Morts pour le98ème anniversaire de l’armistice.

après l’appel des neufs Locquirecois morts pour laFrance entre le 11 novembre 1915 et le 11 novembre1916, la jeune lectrice Margaux Botros a lu le messagede l’uFaC et Mr le Maire, Gwénolé GuYoMaC’H, celuidu secrétaire d’etat auprès du ministre de la défense.

Le père GourVenneC, aumonier de l’ile Blanche arendu un hommage émouvant, à son parent, le sous-of-ficier Fabien JaCQ, mort pour la France au Mali aucours de l’opération Barkhane.

L’assemblée s’est ensuite rendue au môle pour l’hom-mage aux disparus en mer.

trois enfants ont jeté la gerbe à la mer.

Les participants se sont retrouvés au vin d’honneur of-fert par la Mairie au Bistropopop. 37 personnes ontparticipé au repas de l’association, organisé par le trai-teur FoustouL et animé par notre très célèbre J.Ytous.

ASSOCIATIONS 19BRO LOKIREG

LES ANCIENS COMBATTANTS

La cérémonie du 11 novembre

Page 20: Bro Lokireg décembre 2016

20 ASSOCIATIONS BRO LOKIREG

L’ERE DU LARGE La saison 2016 à « L’Ère du Large »

installé dans l’ancienne école desfilles de Locquirec, « L’ere duLarge » a pour vocation d’êtreun espace d’exposition ouvert àtoutes sortes de modes d’expres-sion artistique, une vitrine pourles artistes de la région ou d’ail-leurs, un lieu d’échange et d’ou-verture convivial.

Fidèles à leurs objectifs, les ex-posants de la saison 2016 à«L’ère du Large » ont conjuguéavec brio qualité et diversité, etle public venu de tous horizonsne s’y est pas trompé.

avec près de sept mois d’expo-sitions consécutives, cette annéefut un grand cru. toutes lesformes d’expression ont étéabordées comme la sculpture, lapeinture et les installations. tousles modes ont été exprimés, duformel expressif à l’abstrait dés-tructuré, de l’acrylique à la céra-mique, et nous eûmes mêmedroit à la calligraphie. Chacundans son style releva son propredéfi face au public.

Dans le contexte malsain de l’ex-pression publique actuelle où ilsemblerait que l’ambition soit dediviser, de monter en exergue lesdifférences pour pouvoir oppo-ser, et donc régner, il est impor-tant de montrer qu’au contraire,c’est la diversité qui crée la ri-chesse d’une communauté, et quelorsque les différences s’ajoutentau lieu de se confronter, alorsl’ensemble pétille de vie et decréativité.

C’est ainsi qu’est conçue la visionde « L’ère du Large », donner li-bre expression aux artistes sanspréjuger du mode d’expression,car seules priment la qualité et lasincérité.

Les dates des évènements et desexpositions sont toujours dispo-nibles sur la page « facebook »de l’association, et tout un chacunest invité à les suivre, et c’est d’ail-leurs au cours des vernissages,toujours ouverts au public, queles échanges se font le plus natu-rellement et en toute convivialitéet simplicité, ils sont un momentde rencontre privilégié.

Vous pouvez suivre l’actualité de « l’ére du large » sur :https://www.facebook.com/eredularge/

La saison 2017 pour le moment s’annonceassez prometteuse, et avec un peu dechance il y aura une fois encore le pleind’exposants comme celui de visiteurs.

Le président : François HaMeurY

Page 21: Bro Lokireg décembre 2016

ASSOCIATIONS 21BRO LOKIREG

si vous voulez passer un bon moment,rejoignez notre équipe d'accros auxcartes, scrabble, domino ou triamino

le jeudi après-midi dès 14h actuelle-ment à la salle Bilzic de la Mairie, maisbientôt sans doute dans la nouvellesalle communale du quartier du Varcq.

nos rendez-vous hebdomadaires seterminent toujours devant un bon goû-ter dans une atmosphère conviviale.

La saison 2015-2016 s'est terminée parun repas sympathique entre adhérentsdans le cadre agréable de l'île Blanche.

Les activités du jeudi sont complétées(environ une fois par trimestre) par

des sorties d'une journée dans notrerégion.

ainsi notre saison 2016-2017 a débu-tée en octobre par une sortie récréa-tive à st Caradec chez « Marie Guer-zaille ».

Chaque année en décembre nous fê-tons noël, en 2016 nous avons choisila nouvelle salle communale du Varcqpour nos agapes.

Ces activités sont organisées par le « LoCQui- Loisirs- CLuB » et vous ob-tiendrez tous les renseignements au 02 98 67 43 63 ou au 02 98 67 42 52.

« LOCQUI-LOISIRS-CLUB »Les Loisirs des seniors à Locquirec

MAISON D’ACCUEIL DE L’ÎLE BLANCHEOui à la diversité des rencontres !

Cette année 2016 à la maison d’accueilde l’ile Blanche a été encore une foisplacée sous le signe de la diversité : despersonnes de tous âges et de tous hori-zons se sont rencontrées dans notremaison, jeunes et moins jeunes, retraités,étudiants, salariés ou bénévoles, religieux,en groupe ou individuels, de tous conti-nents, pour des séjours allant d’une seulejournée à plusieurs semaines.La saison s’est poursuivie jusqu’à fin sep-tembre. Les vacances de la toussaint,puis celles de fin d’année réunissent ànouveau des familles, des groupes, desséminaires.

C’est aussi à partir de début novembreque la maison accueille les seniors pourla saison hivernale. Préserver l’autono-mie, offrir la sécurité, la convivialité d’ungroupe et de nombreuses animations,tels sont les objectifs de ces séjours se-niors ouverts à toute personne redou-tant la solitude, en bonne santé, pourdes séjours de durée variable (d’une àplusieurs semaines) jusqu’à fin mars2017. n’hésitez pas à demander des in-formations.

après les fêtes, les journées de réflexion« santé et vie spirituelle » se poursuiventet pourraient intéresser nombre de per-sonnes. Le samedi 14 janvier, le thèmeretenu est « Quand un cancer est diag-nostiqué et qu’il fait son chemin… »,puis le 18 février : « Le recours aux ma-gnétiseurs, aux guérisseurs, quel discer-nement avoir ? » et enfin le 25 mars :«Maladie psychique et vie spirituelle... »Ces journées sont ouvertes à tous, surinscription préalable.

La maison va proposer régulièrementdes conférences culturelles pour toutpublic. La première était programmée le25 novembre. M. andré-Yves BourGès,historien hagiologue, devait présenter leculte marial et la dévotion à notreDame au Moyen Âge, illustré par l’exem-ple de la Bretagne.

La Maison d’accueil reste ouverte à tousles Locquirécois, pour voir les exposi-tions d’œuvres d’artistes locaux dans lasalle à manger, pour participer à l’uneou l’autre des animations proposées, ousimplement pour dire bonjour.

Vous serez toujours bien accueillis.

Maison d’accueil de l’Ile Blanche. Tél : 02.98.67.43.72.

www.ile-blanche-locquirec.fr

Les adhérents du club devant lesbeaux bâtiments de l’Ile Blanche

Page 22: Bro Lokireg décembre 2016

22 ASSOCIATIONS BRO LOKIREGPoul Rodou

Les membres du bureau ne se re-présentant pas, un nouveau conseild’administration a été formé lors del’assemblée générale du 24 juin 2016et complété par la nomination deMarc Courat au poste de secré-taire lors de la réunion du 26 sep-tembre.

Le bureau se compose donc ainsi :Président : Gérard CaBioCHVice Président : alain BoisMaLsecrétaire : Marc Courattrésorier : Jean Charles CaBontrésorier adjoint : Philippe triauDLe conseil d’administration se compose également de mes-sieurs Claude Le MitouarD, Jean Yves PontaiLLer etBerndt MöLLer.nous citerons également nos fidèles partenaires « les tré-gorrois Volants » et leur Président andré néDéLeC quinous soutiennent activement.Un programme pour 2017 est en cours d’élaboration :- un match « déjanté » de football / rugby sur le stade dufond de la baie, suivi d’un repas au Gwaskell.

- un voyage à Drumshanbo, en septembre, afin de pérenniserles relations d’amitié avec cette commune irlandaise et fêterensemble les 20 ans du jumelage. Le nombre de places seralimité aux premiers inscrits.Pour ceux et celles qui désirent nous rejoindre, les cartesd’adhérents seront bientôt en vente au café tilly, au PetitMarché ainsi qu’à la boulangerie Davy à Guimaëc au prix de10 €.Pour nous contacter :Gérard CaBioCH : 06 77 36 37 20Marc Courat : 06 74 91 81 84alain BoisMaL : 06 71 40 27 89.

Poul rodou est un écrinde verdure, un paysageauthentique de la côtebretonne, côte tourmen-tée et déchiquetée bor-dée par un magnifiquesentier douanier. unepetite plage encastréeentre les falaises ac-cueille de nombreuxtouristes, et est fréquen-tée depuis de très nom-

breuses années par plu-sieurs générations de fa-milles très attachées à cesite.

si vous aimez ce lieu, soncalme, sa quiétude, sivous désirez protéger laqualité de vie, si voussouhaitez préserver lanature en protégeant lafaune et la flore, n’hési-tez pas, venez nous re-

joindre en adhérant ànotre association et ai-dez nous à défendrePoul rodou et ses envi-rons.

il faudra dorénavantcompter sur la force etla vitalité de notre asso-ciation et de ses mem-bres pour défendre etvaloriser Poul rodou etses environs.

L’ASPPRE (Association de Sauve-garde et de Protection de Poul Ro-dou et de ses Environs) a été crééele 16 août 2016 à Locquirec.

Cette association a pour but de pro-mouvoir et de maintenir la protectionde ce site, protection de l’environne-ment, de la qualité de vie, de la fauneet de la flore.

Les membres fondateurs de l’associa-tion ont élu à l’unanimité :Le président : thierry noireLLe trésorier : Christophe DuGénieLa secrétaire : Marie Claude noireL-DeunFsiège social de l’association : 27a, route de Lézingard 29241 LoCQuireCContact : thierry noireLtéléphone : 06 86 82 16 02Courriel : [email protected]

a ce jour l’association compte 110adhérents.

Une nouvelle équipe, mais l’esprit reste le mêmeCOMITÉ DE JUMELAGE LOCQUIREC - DRUMSHANBO

L’ASPPRE

Page 23: Bro Lokireg décembre 2016

ASSOCIATIONS 23BRO LOKIREG

ASSOCIATION DES PÊCHEURS PLAISANCIERS

La fin de l'année approchant, le bilan des activités de l'aPPLest plus que satisfaisant :

Les soirées de Kerboulic sont toujours aussi prisées.

Les rencontres au stand les mercredis de marché sont éga-lement des moments d'échanges et de retrouvailles.

Le concours de pêche s'est déroulé par beau temps et lesoir la mise en commun de la pêche a été apprécié.

La septième nuit Marine, qui grâce à la réussite de ses dif-férentes animations, à la générosité de ses adhérents et bé-névoles, a pu procurer du plaisir au nombreux public pré-sent. il est à noter que sans le concours des commerçants,des artisans et de la Municipalité cette fête, devenue incon-tournable, ne serait pas ce qu'elle est.

L'école de Pêche sous la responsabilité de Gilbert Boissincontinue son développement en nouant des liens et deshameçons tout en passant de la théorie à la pratique. Pro-chaine session en Mars 2017, renseignements et réservationau 06 24 27 47 94 ou sur le site apploc.eu

L'équipe de l'aPPL vous souhaite de bonnes fêtes et vousprésente ses meilleurs vœux pour 2017.

Le Président, Jean Jacques BLoC'H

Un bilan plus que satisfaisant

35ème Salon de peintures et sculpturesART LOCQUIREC

art LoCQuireC fondée par Monsieur Fortin rem-porte toujours autant de succès.Pour ce 35ème salon, les invités d’honneur étaient :Monsieur Guillaume BaraZer de Lannurien, artistepeintreMonsieur alain GiCQueL, sculpteur tous deux bien connus dans la région et entourés de 30artistes.Des visiteurs nombreux et vivement intéressés ont dé-couvert des œuvres de techniques et de styles divers.Le vernissage très apprécié a eu lieu dans la salle Bilzicbondée.Le discours de Monsieur le Maire a été fortement ap-plaudi.

nous en retiendrons cette phrase :

« L’Art sauvera le monde »L’exposition de 2017 aura lieu du 24 juillet au 7 août.

Le Bureau

COMITÉ DE JUMELAGE LOCQUIREC - DRUMSHANBO

Photo Le Télégramme

Page 24: Bro Lokireg décembre 2016

La saison d’été avec plus de 850 sta-giaires est en légère baisse et retrouvele niveau de la première partie de ladécennie. La saison touristique a ététrès variée sur la Bretagne et noussommes dans la moyenne malgré unegrosse concurrence nautique sur Loc-quirec pour laquelle nous sommes àarmes inégales du fait du statut asso-ciatif qui limite entre autre nos ac-tions de communication.

Coté moniteurs et activités, nousavons été régulièrement félicités pourl’ambiance décontractée mais extrê-mement sécurisée et formatrice créepar les équipes de moniteurs sous lahoulette de Fred JourDain et MarcBaMPton, au point que les stagiairessont souvent revenus pour un nouveaustage et atteindre un niveau supplé-mentaire.

Les niveaux FF Voile identifient la ca-pacité des pratiquants à s'affranchir del'encadrement et à élargir leur péri-mètre de navigation. ils se décompo-sent en 5 niveaux qui vont de débutant(niveau 1) à marin responsable capablede naviguer en autonomie et sans sur-veillance (niveau 4 et 5). Bien entendules niveaux intermédiaires dits perfec-tionnement (niveau 2) et évolution (ni-veau 3) permettent d’évoluer à sonrythme.

Coté matériel, nous recherchons unnouveau support plus « fun » pour lesjeunes qui sortent de l’optimist et quicommencent à maîtriser la voile, pro-bablement sur 2 coques mais plus vifsque nos 14 pieds qui permettront deprofiter de nouvelles sensations qu’ily ait des vagues ou pas et par toutesles conditions de vent. tout cela seraaffaire de capacité de financement etde priorités.

nous allons maintenir un bon niveaud’investissement global mais le conseild’administration avec l’expertise despermanents devra faire des choix tout

en continuant à permettre l’accès àl’école de sport à faible coût auxjeunes de Locquirec et de la régionproche.

nous continuons de proposer le mo-nitorat à des conditions imbattablesaux jeunes de Locquirec qui naviguentà l’année au club. une fois obtenu leniveau 4/5, ils suivent gratuitement laformation de CQP aMV (de 600 à plusde 1000 euros selon les structures for-matrices) délivrée par l’ecole de Voilede Locquirec et peuvent ainsi encadrerles stagiaires de l’été tout en étant ré-munérés !

24 ASSOCIATIONS BRO LOKIREG

ECOLE DE VOILE DE LOCQUIREC

Une partie des moniteurs de cet été

Super ambiance cet été !

Super ambiance cet été selon les stagiaires et des moniteurs formidables encadrés par Fred et Marc.Très bon début de saison des jeunes de l’école de sport et création de la section Lokisailor AcademyAmélie RIOU et Maëlenn LEMAÎTRE remplaçantes aux Jeux Olympiques de RIO.Elodie BONAFOUS et Morgane KERAMPHELE :

1ère au Spi Ouest France en Open 5.70.4ème au Championnat du monde universitaire de Match race en Australie

Marine PEREIRA avec Joseph CLOAREC (SR Terenez) 1er à la Coupe du Finistère 2016 en 420.Nine RAULT sélectionnée aux championnats de France Windsurf en Bic 293 OD 6.8.

Page 25: Bro Lokireg décembre 2016

ASSOCIATIONS 25BRO LOKIREG

Championnat 2015-2016 Voile baie de Morlaix : Locquirec est 2ème club toutes séries

L’Ecole de sport, dont le but et lavocation sont de permettre l’accès àla voile sportive pour une cotisationde 150 euros la saison sportive, paya-ble en deux fois, encadrement et ma-tériel fournis selon le niveau de com-pétition. L’activité a lieu de septembreà fin juin soit plus de 30 sorties enca-drées en entraînement et compéti-tions.

Lokisailor Academy. Devant la de-mande de naviguer et surtout d’ap-prendre sans forcément d’objectifsde compétition, nous avons mis enplace cette nouvelle section. regrou-pés avec la section loisir, l’objectifreste l’apprentissage de la voile maisavec peu ou pas de compétition.

Mais une chose est certaine, on naviguera, qu’il y ait desvagues ou pas, car moins dépendant des conditions météoque d’autres sports nautiques. La possibilité d’obtenir le niveau 4/5 de la FF Voile est en filrouge et c’est envisageable avec de la régularité et devenirmoniteur.

L’activité reste dans le respect des valeurs associatives etenvironnementales. Les vrais « voileux » ne polluent ni laterre ni la mer et dans leurs actes de tous les jours.Plutôt que de faire une action une fois par an et reprendreses habitudes dès le lendemain nos sportifs respectent lanature toute l’année….et sans faire de bruit !

Ce sont les débuts en compétition et pas forcément les plusfaciles car on trouve des écarts d’âge parfois importants enregard de la population de régatiers à ce niveau. Ce sontaussi les plus beaux moments de la carrière sportive, ceuxoù on apprend en toute sécurité avec un encadrement auxpetits soins, ceux qui laisseront des souvenirs pour toujours,même lorsque l’on sera au départ d’un grand championnat.Certains coureurs sont passés en départemental avec la nou-velle année, ce qui permet de se tester au niveau supérieur etc’est très bien d’avoir de l’ambition. Les résultats entre pa-renthèses concernent ces sportifs qui sont forcément malclassés pour avoir participé partiellement à chaque cham-pionnat.

Les stagiaires niveau 4-5 de la Toussaint

Optimist : 2ème et 1ère féminine, Johanna GuiLLerM.12ème (29) nils toQuer-PrioL. 14ème (33) JulietteCHarLou. 15ème Mathias GuiLLerM. 27ème MorganFaVerJon. 31ème Bleuenn FauCHet. 35ème LouprauLt. Windsurf : 1er (26) Corentin Le GoFF. 2ème CorentinPereira. 9ème Maël Paris. 13ème nine rauLt. 14èmeMaïna stePHan. 15ème (14) titouan BerGerouX.

Championnat du Finistère :Optimist : 4ème Mathurin BerGerouX. 8ème ClémenceLe Jan-KerVeLLeC. Windsurf : 2ème nathan CHarLou. 15ème tugdualDuraFour.

Championnat de Bretagne :Windsurf : 5ème nine rauLt et 24éme au championnatde France. 27ème nathan CHarLou. Coupe de Bretagne : 1er Marine Pereira avec JosephCLoareC (sr terenez)

Habitable :Spi Ouest France : 1ère elodie BonaFous et MorganeKeraMPHeLe sur neF2/CDV 29Women’s Cup : 1ère elodie BonaFous et MorganeKeraMPHeLe. 2ème Maëlenn LeMaÎtre.

L’équipe des sélectionnés en finale du championnat Voile Baie deMorlaix

Page 26: Bro Lokireg décembre 2016

26 ASSOCIATIONS BRO LOKIREG

Championnat du monde universitaire de Match race en Australie : 4ème Elodie BONAFOUS et Morgane KERAMPHELE

Nouveautés internet :Nouveau site web : http://www.evlocquirec.fr/Création du blog de l’école de voile de Locquirec : http://evlc29074.blogspot.fr/Pour des raisons de souplesse et de réactivités nous avons mis en place un nouveau site internet et le blog de l’EV Locquirec.Sur le site, on trouve toutes les informations officielles et règlementaires. Sur le blog, on développe les évènements au fil de l’annéequ’ils soient sportifs ou estivaux.

Hugues Lemaître pour leCa de l’eV Locquirec.

après avoir brillamment ga-gné leur place en terminantpremier équipage fémininétudiant notre équipage definistériennes s’est envolépour le pays des kangou-rous cet hiver. Vous pouvez les suivre sur :https://www.facebook.com/Les-drôles-de-dames-Bo-nafous-Guillou-Keram-phèle-Lecoublet-1499554493674188/suite à la remise en formedu Bro LoKireG, nousavons essayé d’être plusconcis.

nous espérons ne pas avoiroublié ni résultats impor-tants ni trop de membresactifs en choisissant de met-tre en valeur nos jeunessportives et sportifs, les plusâgés nous pardonneront. Pour la saison 2016-2017,les jeunes de l’école desport débutent très bien lesdifférents championnats.Plus de nouvelles et d’infor-mations à suivre sur le bloget dans la presse avec desperformances de la Baie deMorlaix à la Corée.

tous nos encouragementset tous nos vœux de bonneannée 2016 à tous, coureurset parents, permanents etbénévoles ainsi qu’à tousnos fidèles supporters, deLocquirec à l’autre bout dumonde, car il y en a !

De la réussite et des po-diums pour nos régatiers etqu’ils deviennent moniteurspour transmettre leur pas-sion dans une des plus bellebaie de Bretagne.

LE TRILOKI

TRI, LOKI et KID ont perdu quelques plumesparmi tous les triathlètes en mouvement

KiD a été très impressionné parles jeunes qui se retrouvaientcette année au fond de la baie,avec un départ et une arrivée surla plage et un parcours vélo ducamping au terrain de sport. no-tre trio se serait bien inscrit surl'épreuve "famille", la nouveautéde cette huitième édition, mais ilmanquait d'entrainement !

Le dimanche, tri et LoKi ont sur-volé les épreuves, toujours aussiéblouis par les nageurs et leurs

bonnets multicolores, qui enchaî-nent sur leurs vélos, et que debeaux vélos, pour 12 ou 24 kilo-mètres. ils finissent par une courseà pied sur le chemin de l'île vertepour terminer sous les applaudis-sements sur la plage du port.

Pour tous les triathlètes qui s'igno-rent encore et tous les autres,sportifs, spectateurs et bénévoles,rendez-vous le 1er octobre 2017pour la neuvième édition.

Elodie BONAFOUS : le plus beau palmarès de l’année pour l’écolede voile de Locquirec

Page 27: Bro Lokireg décembre 2016

ASSOCIATIONS 27BRO LOKIREG

SNSM LOCQUIREC

L'efficacité de la brassière dans la pré-vention de la noyade n'est plus à dé-montrer. sur la petite centaine de décèsauxquels sont confrontés chaque annéeen France les bénévoles de la snsM, ilest admis que 80% auraient pu être évi-tés par le port d'une brassière. Dans lazone d'intervention des sauveteurs deLocquirec, le risque de noyade est po-tentiellement élevé du fait de l'absencede pontons, qui rend nécessaire letransfert de personnes en annexe. unaccident d'annexe est soudain et bref :les secours arrivent souvent trop tardsur zone et toute personne ne sachantpas bien nager se trouve en grand dan-ger.

après l'apparition des brassières auto-matiques qui sont beaucoup moinscontraignantes que les modèles à flot-tabilité permanente, nous avons observéune hausse significative du nombre deplaisanciers portant une brassière. Hélascette embellie n'a pas duré : nousconstatons maintenant une légère ré-gression lors des comptages que nouseffectuons chaque année à la sortie duport.

La baisse observée n'est pas notre seuleinquiétude : avec le temps, bon nombrede brassières automatiques sont deve-nues dangereuses en raison d'une ab-sence de maintenance. La flottabilité deces équipements est assurée par une

bouée qui se gonfle lors de la percus-sion d'une bouteille de Co2. Le déclen-chement est causé par un capteur depression, c'est la «percussion hydrosta-tique». Ce système a une durée de vielimitée : une date limite d'utilisation esty clairement indiquée. a expiration, ilfaut remplacer le déclencheur. si la bras-sière n'a jamais été déclenchée et si labouteille de Co2 est en bon état ap-parent, cette dernière pourra être ré-utilisée. Dans ce cas le coût de l'opéra-tion sera minime : moins de 20 €. ilexiste d'autres procédés, qui nécessitentégalement une maintenance attentive.Celui qui est décrit ici est très répanduà Locquirec.

snsM Locquirec - 39bis route de Morlaix - 29241 Locquirec - [email protected]://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-de-locquirec

autre source d'inquiétude, des fuites de la bouée gonflable sont fréquemment observées chez les brassières âgées, auniveau des pliures ou des zones de frottement, ce qui les rend inefficaces. il importe donc de gonfler la brassière de tempsen temps en injectant de l'air sec par l'embout buccal (donc sans percuter). La bouée devra impérativement rester gonfléeplusieurs heures.

Comme chaque année notre annuaire des marées est en vente dans les meilleurs commerces de la région.Les bénévoles de la station de Locquirec vous souhaitent une bonne année !

Un plaidoyer pour la brassière !

A gauche, le déclencheur esten place. La date limite estindiquée et un voyant vert in-dique que la brassière n'a pasencore été percutée.

A droite, le déclencheur a étéouvert et la bouteille de CO2est visible. C'est le mécanismesitué à gauche qui devra êtreremplacé.

Page 28: Bro Lokireg décembre 2016

28 ASSOCIATIONS BRO LOKIREG

Surfplaya est une association créée en2001 par un groupe de copains parta-geant la même passion pour le surf àLocquirec, qui a souhaité se réunir pourproposer des animations conviviales au-tour de la pratique des sports de glisse.

aujourd’hui, après quinze ans d’exis-tence, l’association conserve sa raisond’être inchangée dans un contexte quia, lui, évolué. Locquirec est désormaisun spot de surf connu et réputé, quiattire de nombreux surfeurs à l’affutdes houles de nord-ouest. L’engoue-ment autour des activités nautiquesproposées au sein de notre commune,et notamment le développement récentde l’activité « surf » avec la création dedeux écoles de glisse, permet à ce petitbout de presqu’île de rayonner sur lacôte bretonne. Fédérer les pratiquantsdes sports de glisse qui le souhaitentautour de divers évènements théma-tiques et porter haut les valeurs du surfà Locquirec en participant à la vie as-sociative de la commune, sont les ob-jectifs qui n’ont cessé d’animer l’asso-ciation surfplaya et qui continueaujourd’hui de guider son action.

ainsi, l’année en cours fût-elle riche enanimations variées ; Le Loki northshore tour (compétition amicale) a faitson retour en octobre 2016 et comptebien s'installer dans le programmed'animation de Locquirec. un peu plustôt dans la saison c’était au tour duBaluche (discothèque éphémère à Poulrodou) de nous ouvrir ses portes pourl’organisation d’une soirée plage déto-nante. Des initiations de surf, skate etde stand up Paddle ont également étéproposées et ont permis de faire dé-couvrir ces disciplines à un public en-joué. sans oublier l’organisation et la

participation aux nettoyages des plages,afin de préserver notre si beau littoralet de sensibiliser les plus jeunes à lasauvegarde de notre environnement.

Pour finir, fidèle à son habitude, l’asso-ciation surfplaya continue de proposerune ligne de vêtements (t-shirts, sweats,casquettes…) et accessoires (bracelets,sacs…) qui seront pour partie désor-mais « made in Locquirec »… !

si vous souhaitez participer à notre ac-tion, l’association surfplaya vous ac-cueille avec le sourire et la wave !!!

surfplaya association3 chemin de la pointe29241 Locquirec

[email protected] FannyPrésidente : 06 38 37 61 30

« Je peux pas, j'ai surfplaya »SURF PLAYA

Dans une ambiance conviviale les courssont dispensés par un professeur qualifié,tous les jeudis (hors congés scolaires) de9h30 à 10h30 à la salle des sports Jeanrené CaDran.

Ces cours ouverts aux adultes sont com-posés d'exercices d'échauffements, d'éti-rements, d'équilibre et de coordination,de renforcement musculaire et de relaxa-tion.

une activité physique régulière contribueà conserver une bonne santé, et pourprendre vos marques deux cours gratuitsvous sont offerts avant de prendre unedécision définitive.

Cotisation annuelle : 85 euros.

Contact « Gymnastique pour tous » au02 98 79 36 30 ou au 02 98 67 42 52.

GYMNASTIQUE POUR TOUS

Conservez la forme en faisant de la gymnastique

Page 29: Bro Lokireg décembre 2016

ASSOCIATIONS 29BRO LOKIREG

La fin de la saison 2015-2016 a doncété contrastée pour les deux équipesseniors du club de foot local. en effet,l'équipe fanion a connu sa premièrerétrogradation, depuis la reprise duclub en 2012, après une énième défaite,lors de la dernière journée, sur lesterres taulésiennes. L'équipe réserve,quant à elle, a été chercher courageu-sement son maintien, in extremis, surla pelouse du FC Plouezoc'h, égale-ment lors de l'ultime match de la sai-son.

Les visages étaient fermés lors de l'as-semblée générale de fin de saison, aumois de juin, malgré le maintien del'équipe réserve, une bonne partie desjoueurs la composant ont décidé dene pas poursuivre l'aventurepresqu'îlienne, soit pour des raisonsprofessionnelles, familiales ou person-nelles.

Du côté du staff et du bureau, là aussi,il y a du changement, puisque l'emblé-matique coach locquirécois, JosephCorson, a préféré mettre un termeà son histoire avec les GDLr, pourpouvoir continuer à jouer à un meil-leur niveau.

De même pour pour le fidèle etconsciencieux trésorier, syprien Féat,qui reste au club mais passe la main àBenoit CaBioCH.

LES GARS DE LA RIVE

L’équipe victorieuse du 1er tour de Coupe de France, fin août 2016

Une page se tourne

Le début de saison 2016-2017 a étémarqué par la nomination de Jeff tiLLYau poste d'entraineur-joueur. Le clubn'a engagé qu'une seule équipe cetteannée, elle évoluera en D2, et cela pro-met de chauds derbys (Lanmeur, Plou-gasnou, Plouezoc'h...).

au niveau de la structure, le nombrede licenciés a été divisé par 2, passantde 43 à 24. Quatre joueurs sont venusgarnir l'effectif : Mattéo rauLt, LéotiLLY, envel Le troaDeC et efflamLintanF.

Le nouveau trésorier repart avec desfinances saines, de quoi engager le cluben Coupe de France (défaite au secondtour, 1-4, contre le FC Landerneau, évo-luant 4 niveaux au dessus), et dans lesdifférentes coupes régionales.

L'équipe dirigeante est toujours à la re-cherche de partenaires, afin de pouvoiracquérir du nouveau matériel, maisaussi, le plus important, de bénévoles,essentiels et vitaux à la bonne santédu club.

Deux événements sont programmés au cours de l'année 2017 :

− Le traditionnel « BŒUF A LA BIERE » prévu le 4 mars à la salle Bilzig.

− Le tournoi de sixte, ouvert à tous, promis le 10 juin, au stade du Fond de la baie.

Renseignements :− Président : Cabioch FLorent 06 13 56 87 76− trésorier : Cabioch Benoit 06 18 78 77 31

Le président Florent CABIOCH àgauche, en compagnie de JeffTILLY, nouvel entraîneur

Page 30: Bro Lokireg décembre 2016

30 ASSOCIATIONS BRO LOKIREG

et de trois ! en deux mois,ce ne sont pas moins detrois succès dans l’organisa-tion de manifestations par latoute nouvelle associationPeuple des Dunes de Batz àBréhat. Des milliers de per-sonnes dans la rue, et sur laplage de tresmeur à trébeur-den, des centaines de ba-teaux sur l’eau dans la mêmecommune, la plus proche dela zone d’extraction du sa-ble. La parole a été rendueaux citoyennes et citoyenset ils l’ont bien saisie. ils ontdit au gouvernement et auxpréfets que cette extractionde sable en Baie de Lannionétait une atteinte grave et in-supportable à l’environne-ment.

et ils ont été en partie en-tendus puisque le Ministèrede l’environnement a dépê-ché des émissaires pourécouter les doléances des

opposants à cette extrac-tion. a eux ensuite, de se re-tourner vers les préfets pourleur demander de prendreen compte les impacts nonenvisagés par eux sur ce mi-lieu vivant que constituecette dune sous marine oùvivent 90 espèces diffé-rentes. Le scénario le plusoptimiste serait alors qu’ilssuspendant l’autorisation an-nuelle d’extraire, accordéejusqu’au 30 novembre.

sauvegarde du trégor et sesassociations fédérées dontDour ha Douar se félicitentde ces actions auxquelleselles ont largement participéau sein du Peuple des Dunesde Batz à Bréhat. Ce sontces actions et la large parti-cipation du public qui ontpesé sur la décision de laCan d’arrêter provisoire-ment son extraction, bienplus que des rencontres et

discussions d’élus au plushaut niveau.

Pour autant l’action judiciairecontinue. sauvegarde du tré-gor et Dour ha Douar sontpartie prenantes avec d’au-tres associations dans leursrequêtes au Conseil d’etatet auprès du tribunal admi-nistratif de rennes, visant àl’annulation des autorisations

d’extraction. Par souci d’in-dépendance et pour en res-ter maîtres, elles n’ont pasvoulu fondre leurs écrituresdans un mémoire écrit parles avocats des élus.

sauvegarde du trégor

ti an oll 22310 Plestin-les-Grèves [email protected]

SAUVEGARDE DU TRÉGOR

L’ALPE

La bataille du sable

L’ALPE toujours plus dynamique !!!

L'aLPe est une association réunissantdes parents d’élèves et des membresde l’amicale laïque.

elle permet de récolter des fonds pourles élèves de l'école de Locquirec.

L'année dernière, l'argent récolté à per-mis de financer certains transportsscolaires en car, le spectacle de noël,les sorties de fin d'année. L'aLPe ré-munère (gràce à une convention pas-sée avec la mairie) aussi un animateursportif étienne DoBoBi qui proposedes cours de sport, pour les enfantsle lundi soir ainsi qu'un cours de gympour les adultes le mercredi soir et iln’est pas trop tard pour s’inscrire !

Cette année, les actions proposées parl'aLPe sont une bourse aux jouets le6/11/16, la participation au marché denoël de debut décembre et le bébé

puce le 5/02/17. Par ailleurs, nous ré-organiserons la kermesse qui fut ungrand succès l'année dernière. Cettedernière aura lieu le 26 juin.

nous tenons aussi à vous rappelerl’existence d'une page facebook « alpeLocquirec », où nous vous tiendronsau courant des différentes manifesta-tions.

nous vous souhaitons de bonnes fêtesde fin d année.

L'aLPerenseignements :Présidente : Francoise QuéMéner06-66-26-03-64trésorière : Karine CaroFF06-18-66-81-22

Page 31: Bro Lokireg décembre 2016

ASSOCIATIONS 31BRO LOKIREG

Dour ha Douar a été enfininvitée par Morlaix Commu-nauté aux commissionsd’élaboration du PLu inter-communal. n’ayant pas étésollicitée, malgré ses de-mandes, par le maire deLocquirec, elle usera de cedroit qui lui est donné pour

apporter sa compétence surl’élaboration de ce docu-ment d’urbanisme. Les en-jeux en sont simples et serésument à ce conflit per-manent entre les intérêtsprivés des propriétaires deterrains et l’intérêt généralà long terme. Dour ha

Douar veillera à ce que soitpréservé le patrimoine na-turel de la commune, maisaussi son patrimoine cultu-rel et architectural. Limiterles espaces ouverts à laconstruction et valoriser lebâti existant reste sa lignede conduite. C’est aussi la

condition du développe-ment économique de Loc-quirec selon le principequ’elle a résumé : les patri-moines naturels et culturelsde la Bretagne sont son ca-pital touristique.

DOUR HA DOUAR

LE CLUB DE BRIDGE

Hydrogène sulfuré, mode d’emploi

Un nouveau PLU à Locquirec

La mort d’un jogger dansl’estuaire du Gouessant,pose dramatiquement, unefois encore, la question del’information autour desdangers que constitue laproduction d’hydrogène sul-furé issu de la putréfactiondes marées vertes. nul besoin de pousserjusqu’à la Baie de saint-Brieuc pour risquer sa santésur le littoral. si depuisquelques années, ce gaztoxique puissant se fait plusdiscret sur les côtes locqui-récoises, il persiste ponctuel-lement et durablement surles bords du Douron. Début novembre encore,côté Plestin, au débouché dela rivière Dourmeur, il estbien présent à cette périodede l’année où pourtant la

baisse des températures li-mite la décomposition de lamatière organique.

Quels enseignements à entirer ? D’abord que les pou-voirs publics peinent encoreà signaler ces dangers refu-sant, malgré nos demandes,de prendre en compte l’in-

visible putréfaction desalgues sous le sable et dansla vase, rendant particulière-ment dangereuse la fréquen-tation de telles zones parl’absence d’indicateurs quesont les algues en surface.ensuite que les Plans alguesVertes pour lutter contre

cette prolifération d’alguessont inefficaces, comme nosassociations l’avaient prédit.La variation en plus ou enmoins des volumes d’algueséchouées tient essentielle-ment aux aléas climatiques,plus ou moins de pluies quiapportent les excès de ni-trates agricoles, plus oumoins d’ensoleillement pourfaire croître les algues. Faceà ces carences, Dour haDouar et sauvegarde du tré-gor ont apposé des pan-neaux d’information sur cesdangers. une manière de dé-noncer l’impuissance délibé-rée des pouvoirs publics,communaux et autres, de-vant cette grave pollutionque constituent les maréesvertes.

Dour ha Douar impasse ti Fourn 29241 Locquirec [email protected]

Durant les deux mois de juillet et août, nos séances de bridge se sont déroulées normalement, avec une fréquentationrégulière, comme l’an dernier.Cela nous a permis de terminer par un agréable apéritif dînatoire qui précéda notre dernier tournoi.Je rappelle que des cours d’initiation au bridge sont donnés le samedi matin au club de bridge de Morlaix à la Boissière. tel : 02.98.88.75.50.

a.M. FauVeLPrésidente du Club de Bridgetel : 06.72.25.99.83

Page 32: Bro Lokireg décembre 2016

32 ASSOCIATIONS BRO LOKIREG

- Pour quelles raisons participes-turégulièrement au concours ?

- Ce n'est pas pour gagner un lot,c'est pour faire partager mon émer-veillement devant la beauté de notrerégion, en particulier tout ce qui serapporte à la mer. Chaque fin d'annéej'attends les thèmes de l'été avec unecertaine impatience.

- Les thèmes proposés te convien-nent-ils toujours et quelle est ta stra-tégie gagnante ?

- une chose est claire : mon choixest plus facile depuis que deuxthèmes sont proposés chaque année.Je cherche à respecter les thèmes : jefais des photos en vue du concoursdès que possible. si mon travail neme satisfait pas, je recherche alorsd'autres images dans mes anciennesprises de vues. Le concours est uneaffaire de famille, ma fille Chloé par-ticipe également.

- Quel matériel utilises-tu et com-ment gères-tu l'impression de tesimages ?

- J'ai deux bridges, ce sont des appa-reils complets avec des zooms deforte amplitude. Je commande mestirages sur internet. un tirage a3 mecoûte 3,50€ environ, ce qui me per-met de présenter presque toujours8 tirages, le maximum autorisé.

- Comment juges-tu la gestion de ceconcours par Locquirec Découverte?

- Les thèmes sont annoncés assez tôtet relayés par la presse locale. ils sontsouvent explicites, mais pas toujours.Le règlement du concours est détailléet clair. Les lots sont très attractifsmais je les trouve peu mis en avantpar les organisateurs, même chosepour les commerçants qui les offrent.Les dates de l'exposition sont bienchoisies, celle-ci est agréable à par-courir mais il y a de gros écarts deluminosité d'un panneau à l'autre. en-fin, la remise des prix manque de cha-leur et d'enthousiasme.

- Comment faire pour attirer davan-tage de participants et de visiteurs ?

Je fais partie des gens qui s'intéressentbeaucoup au concours et par consé-quent je vais au devant de l'informa-tion. Par contre, il est possible qu'unepartie du public souffre d'un manquede communication.

- et l'expo complémentaire ?

- Je dirais que cela dépend de ce quiest proposé. Je l'apprécie davantagesi elle a un rapport direct avec la pho-tographie.

LOCQUIREC DÉCOUVERTE

« Questions à uneaccro du concours

photo »

Les thèmes de l'été 2017 :

Carte blanche au noir et blanc

Le Trégor de toutes les couleurs

Date limite de dépôt des tirages à

l'office de tourisme : 7 août 2017

[email protected]

http://locquirecdecouverte.jimdo.com/

Françoise LE MITOUARD a remporté le premier prix du concours photode Locquirec l'été dernier. Ce n'était pas un coup d'essai : candidate assi-due, elle figure toujours en bonne place dans le palmarès.

Nous sommes allés lui poser quelques questions.

Locquirec Découverte souhaite une bonne année à tous !

Page 33: Bro Lokireg décembre 2016

ASSOCIATIONS 33BRO LOKIREG

ULAMIR-CPIE Le Centre Social

Ce que vous connaissez déjà du Centre Social de Lanmeur

L'uLaMir-CPie Pays de Morlaix-trégor anime depuis de nombreuses années un Centre social sur le territoire de Lanmeur(ex-canton), régit par un agrément de la CaF (Caisse d'allocations Familiales) obtenu en 1996, actualisé tous les 4 ans.ainsi la période de fin 2016 à septembre 2017 va être une période de renouvellement de cet agrément.

Cette période va être l'occasion de faire le bilan des actions engagées depuis quatre ans, mais aussi et surtout d'aller à larencontre des habitants du territoire pour faire émerger leurs besoins, leur envies, leur idées en matière d'animation de lavie sociale. en effet, la participation des habitants constitue l'existence même du projet de centre social.

L'équipe de l'uLaMir-CPie va proposer toute au long de l'année des animations et temps de rencontres à destination deshabitants pour être au coeur de l'action.

un lieu de proximité à vocation globale, familialeet intergénérationnelle, qui accueille toute la po-pulation en veillant à la mixité sociale.

un lieu d’animation de la vie sociale permettantaux habitants d’exprimer, de concevoir et de réa-liser leurs projets.

Avant d'aller à votre rencontre, il semble important de rappeler ce qu'est un Centre Social :

« Un centre social est un équipement de quartier (territoire) où se font diversesactivités à l’initiative et à destination des habitants ». (Fiche technique CAF, septembre 2008)

t Les ateliers parents/enfants, un mercredi après-midi par mois

t Les après-midi jeux de société et les soirées jeux, chaque dernier jeudi du mois, à 20h30 à steredenn

t Les animations et sorties familiales : Halloween, Carnaval, Grand Jeu dans la nature...

t Le Goûter de noël itinérant - cette année il s’est tenu à Garlan, le samedi 17 décembre

t Les "mardis créatifs", chaque mardi de 14h à 17h dans les locaux de l'association

t Le fichier baby-sitting

t L'aide aux devoirs et l'accompagnement à la scolarité à l'école des 4 Vents de Lanmeur

t Les projets enfance-Jeunesse, et notamment l'aLsH les mercredis et vacances scolaires.

Ces activités, coordonnées par régine MorVan, salariée de l'association, sont accompagnées par un groupe de bénévolesau sein de la Commission sociale-Famille.

3 Mais aussi l'accueil de permanences dans les locaux de la salle steredenn : Mission Locale, assistante sociale, réseau des assistantes maternelles, associationrecherchetravail, Point Cyber-Commune,

sans attendre les prochains temps forts, n'hésitez pas à venir à notre rencontre à la salle steredenn de Lanmeur, du lundiau vendredi entre 9h et 17h - 02.98.67.51.54 - [email protected] - www.ulamir.com

D’après la circulaire CnaF n°2012 de juin 2012, le centre socialdoit remplir des missions :

2 Missions principales d’un centre social

Page 34: Bro Lokireg décembre 2016

BRO LOKIREG34 HISTOIRE/PATRIMOINE

Leur âge

L’âge moyen des victimes est de 31 ans.

Le plus vieux, Yves Marie LeLaY, avait53 ans. second maître sur le croiseurcuirassé « Gambetta ». il a disparu en1915 avec son navire torpillé en Médi-terranée.

Le plus jeune, Lucien HinGant, avait17 ans. novice sur le cargo caboteurPortbail. il a disparu en 1917 avec sonnavire torpillé dans la Manche.

Les vies du plus âgé et du plus jeunedes morts.Yves LE LAY, disparu à 53 ans, est né àLocquirec en 1862 de parents cultivateurs.

Il est lui-même cultivateur dans sa jeu-nesse, puis s’engage dans la Marine na-tionale à 21 ans en 1893. Il choisit la spé-cialité de mousqueterie (fusilieraujourd’hui). Il fait toute sa carrière dansla Marine sur des bateaux de surface ouà terre, la plupart du temps en France.

En 1911, il prend sa retraite à Locquirec.Il reste célibataire.

Il est rappelé en 1914 à la mobilisationet embarque comme second maître de 1ère classe sur le croiseur cuirassé LeoneGAMBETTA, à bord duquel il disparaît pen-dant la nuit du 27 avril 1915 quand lenavire est torpillé par le sous-marin autri-chien U 5, dans le canal d’Otrante, en merAdriatique.

Lucien HINGANT, disparu à 17 ans,est né à Brest en 1899 d’un père ébénisteet d’une mère Locquirecquoise.

La famille habite après 1900 à Locquirec,au bourg. Elle a 4 enfants, dont 2 serontmarins et périront en mer (le frère aînéde Lucien, Jean, est mort en mer en 1925sur le 3 mats BONNEVEINE).

Lucien embarque en 1912, il n’a pas en-

core 13 ans, comme mousse puis novicesur différents vapeurs basés à St Nazaire,au Havre et enfin Cherbourg où il em-barque sur le PORTBAIL, un vapeur au ca-botage.

Il disparaît le 29 avril 1917 quand lePORTBAIL est torpillé, à 12 nautiques dansle nord-est de Barfleur, par le sous-marinallemand UB 32

L’armée dans laquelle ils ont serviLa proportion de Marins est beaucoupplus importante à Locquirec que dansle reste du pays, ce qui s’explique aisé-ment.Parmi les morts du monument, -26 appartenaient à l’armée de terre,presque tous dans l’infanterie. (6 parmieux avaient été ou étaient marins soitdans la Marine nationale, soir au com-merce ou à la pêche, mais ont été ver-sés dans l’armée de terre qui manquaitd’hommes).-17 étaient marins, 15 servaient dansla Marine nationale (de carrière oumobilisés), et 2 naviguaient sur un na-vire marchand-2 étaient médecins militaires.

Leur gradeterre : 1 officier, 3 sous-officiers, 22 ca-poraux ou soldatsMarine : 1 officier, 6 officiers mariniers,8 quartiers maîtres et marinsCes proportions n’appellent pas decommentaire.

Les sépultures

Les sépultures sont assez souvent in-connues

-15 hommes ont disparu au combatsur le champ de bataille ou en mer.alors il a fallu un jugement, souvent du

tribunal de Morlaix, parfois émis aussitard qu’en 1923, pour que la mort soitreconnue, et avec elle les droits desépouses et des enfants.

-11 sont inhumés dans les nécropolesmilitaires dans l’est de la France.

-au moins un marin a été inhumé enmer.

Pour la majorité des autres hommes,les informations manquent.

Certains corps ont été rapatriés à Loc-quirec. retrouver leur trace est difficile,puisque le cimetière de l’époque, au-tour de l’église, a été complètementréaménagé dans les années 1940, etque beaucoup des tombes n’ont pasété transférées dans le nouveau cime-tière.

(Pour la France entière, on a rapportéau pays sur demande des familles240000 corps, soit environ 30% descorps identifiés).

Familles ayant perdu plusieurs fils

Dans certaines familles, on pleura lamort de 2 fils dont l’un ou les deuxsont inscrits sur le monument de Loc-quirec.

- Famille Derrien : Jean en 1916, etFrançois en 1918.

- Famille Le CaM : olivier en 1914,Jacques en 1916 (monument de Lan-meur),

- Famille L’HerMite : Jean-Marie en1914, nicolas en 1915.

- Famille Paris : Pierre en 1915, Fran-çois en 1916 (monument de Lanmeur)

- Famille PostiC : Pierre en 1915, angeen 1914 (monument de Guimaëc)

Jean HouYVet

Ces 45 hommes « morts pour la France » dont les noms sont inscrits sur le monument de la commune.

N’OUBLIONS PAS NOS MORTS POUR LA FRANCE

Page 35: Bro Lokireg décembre 2016

TRIBUNE LIBRE 35BRO LOKIREG

LE MOT DE LA MINORITÉ

après l'été indien et sa douceur mé-téorologique, de violents coups de ventsuccessifs ont émaillé la fin de saison.Probablement les effets du changementclimatique ! La CoP 22 n'aura pasobligé les états à prendre de nouveauxengagements significatifs en faveur duclimat et de l'environnement.

nous devons, nous citoyens du monde,habitants consciencieux, adopter descomportements responsables en faveurde la planète que nous voulons, en par-ticipant, comme ce fut le cas, par exem-ple, en novembre, à la « semaine euro-péenne de la réduction des déchets ».

Bien sûr, il ne s'agit pas d'agir unique-ment lors d'opérations médiatiquesmais de transformer les consciences in-dividuelles en conscience collective etde mieux soutenir l'agriculture raison-née et innovante, l'économie réelle, lo-cale et circulaire, en tenant compte del'environnement et de l'individu au cœurdes projets.

Ces préoccupations, nous les ressen-tons au quotidien autour de nous, dansla société, dans le monde du travail etnous souhaitons aussi souvent que pos-sible, en faire notre cheval de bataille,pour mieux vivre ensemble : il nous ap-partient de faire une place plus impor-tante à l'économie sociale et solidairecomme il nous appartient d'éviter lepiège des clivages, du communautarismeet de l'exclusion.

La cohésion c'est aussi maintenir leséquilibres entre tous en soutenant leservice public comme la Poste qui intè-gre son bureau « historique », c'est per-mettre à l'école de se doter d'équipe-ments et de tous les moyens de sa belleambition.

nous encourageons également, avecforce, le programme des actions menéespar l'ecole de Voile qui lui permettentde se tenir dans le top cinq des centresnautiques les mieux notés du départe-ment. Difficile toutefois de trouverl'équilibre financier, comme cet été, avecde moins en moins d'adhérents, de par-ticipants, mais des clients consomma-teurs qui se soucient peu du fonction-nement et de son coût. Le campingmunicipal, quant à lui, maintient unrythme d'activité honorable et noussommes convaincus qu'il faut soutenirles piliers de cette dynamique à Loc-quirec.

Des transferts de compétence munici-pale vers Morlaix Communauté seronteffectifs en 2017 : il s'agit du PLu (PlanLocal d'urbanisme), de la gestion del'eau et de l'assainissement ; l'objectif,louable, est celui de la mutualisation deservices essentiels pour une accessibi-lité meilleure, plus équitable pour tous.

nous avons l'exemple du transport –des personnes handicapées sur le ter-ritoire et de la navette estivale à Loc-quirec ou Carantec ou Plougasnou- quidémontre peu à peu et de plus en plusson utilité sociale.

L'année 2017 sera telle que nous la fe-rons ; mais pour qu'elle soit aussi belleet aussi bonne que possible, nous voustransmettons toute notre sympathie.

recevez nos vœux d'heureuse d'année2017.

Qu'elle apporte à chacun, de petits etde grands moments de bonheur, unesanté des meilleures, de belles rencon-tres et des projets nouveaux !

Décembre 2016 Joëlle BaiLLarGeat – Patrice DaManY

Page 36: Bro Lokireg décembre 2016