5
L’Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso Exposition du 10 octobre au 22 novembre 2014 Vernissage le jeudi 9 octobre de 18 à 20 heures Communiqué de presse GALERIE MINIMASTERPIECE Claude Lévêque, VENIN, Collier en or jaune 18 carats, édition de 10 + 2 EA, 2014. Photo : Yann Delacour

Communiqué de presse - Galerie MiniMasterpiece - L'Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso - FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de presse - Galerie MiniMasterpiece - L'Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso - 10/10/2014 - 22/11/2014 - FR

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse - Galerie MiniMasterpiece - L'Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso - FR

L’Or par Claude Lévêque

et Pablo Reinoso

Exposition du 10 octobre au 22 novembre 2014 Vernissage le jeudi 9 octobre de 18 à 20 heures

Communiqué de presse

GALERIE MINIMASTERPIECE

Claude Lévêque, VENIN, Collier en or jaune 18 carats, édition de 10 + 2 EA, 2014. Photo : Yann Delacour

Page 2: Communiqué de presse - Galerie MiniMasterpiece - L'Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso - FR

L’Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso Au travers de cette thématique Or, la Galerie MiniMasterpiece invite deux figures marquantes de l’art et du design contemporains à confronter leur travail monumental à l’échelle du bijou.

Pablo Reinoso, artiste et designer franco-argentin, est l’auteur du célèbre "banc spaghetti" dont la création débute en 2006. Exposé à la fois par de grands éditeurs de design (tels Carpenters workshop) et de nombreuses galeries à travers le monde, Reinoso questionne avec pertinence les frontières de l’art et du design. Pour sa première collaboration avec la Galerie MiniMasterpiece, Reinoso a conçu un ensemble de 8 sculptures à porter en or jaune, chacune relevant le challenge de revisiter à échelle réduite les méandres de ses réflexions monumentales.

Claude Lévêque, artiste plasticien français de renommée internationale (qui a notamment représenté la France à la Biennale de Venise en 2009), s’est inspiré de son travail sur les écritures pour la réalisation de son premier bijou d’artiste, le collier Venin. Ainsi le néon, l’un de ses matériaux de prédilection, est transformé en fil d’or jaune. Proche des cultures alternatives, dont le mouvement punk, son travail est une remise en question de l'acception aveugle de l'ordre établi. Une irrévérence poétique que l’on retrouve déjà dans le titre même du collier.

Photo : 表紙 Kiriyama Tsuyoshi Takahashi

Photo : Studio Pablo Reinoso

Page 3: Communiqué de presse - Galerie MiniMasterpiece - L'Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso - FR

Pablo Reinoso SPAGHETTI Boucles d’oreilles en or jaune brossé 18 carats, édition de 10 + 2EA, 2014 Photo : Mathieu Ferrier

Pablo Reinoso FRAME Pendentif en or jaune brossé 18 carats, édition de 10 + 2EA, 2014 Photo : Yann Delacour

Page 4: Communiqué de presse - Galerie MiniMasterpiece - L'Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso - FR

La Galerie MiniMasterpiece La Galerie MiniMasterpiece - créée au printemps 2012 par Esther de Beaucé - est la première galerie parisienne exclusivement dédiée à l’édition et à la vente de bijoux d'artistes plasticiens et de designers contemporains. Un bijou d’artiste, au même titre qu’un tableau ou une sculpture, est une œuvre d’art.

Né d’une même démarche créatrice, il en possède la force, la poésie, la provocation et parfois l’humour. Leur destination seule les distingue. L’ambition de la galerie est de solliciter des artistes et des designers contemporains de renom pour concevoir des projets inédits et exclusifs de bijoux. Jusqu’à présent ont collaboré en direct avec la galerie les artistes François Morellet, Lee Ufan, Bernar Venet, Barthélémy Toguo, Claude Lévêque, Vera Molnar, Françoise Pétrovitch, Pablo Reinoso, Sophia Vari, Miguel Chevalier et les designers Constance Guisset, François Azambourg et Cédric Ragot. Yann Delacour, artiste, sculpteur et photographe a créé l’identité visuelle de la Galerie MiniMasterpiece. Il conçoit et réalise l’ensemble des scénographies à la galerie et sur les foires (Design Basel, Art Paris…)

Page 5: Communiqué de presse - Galerie MiniMasterpiece - L'Or par Claude Lévêque et Pablo Reinoso - FR

Esther de Beaucé Née à Paris en 1976, elle inaugure la Galerie MiniMasterpiece en partant du constat qu’il manquait à Paris une maison d’édition consacrée aux bijoux d’artistes - l’idée étant de poursuivre, modestement, cette histoire parallèle et intime de l’art en miniature initiée au début du XXe siècle par Picasso, Derain, Calder etc... Persuadée que les artistes et designers français contemporains ne seraient pas sollicités par les éditeurs étrangers avec autant de détermination qu’un éditeur français, Esther de Beaucé a choisi de laisser libre cours à cette passion, nourrie depuis l’enfance par sa mère, Diane Venet, grande collectionneuse de bijoux d’artistes et directrice de publication de plusieurs ouvrages sur la question. Au préalable, Esther de Beaucé a créé et co-dirigé la galerie Schirman & de Beaucé de 2005 à 2012, installée à Paris dans le quartier du Marais et dédiée à la promotion d’artistes plasticiens émergents. C’est ainsi qu’elle s’est forgée au travail de production et diffusion artistiques.

Contact Presse : Agence Colonnes – Claire Galimard – Lara Fatimi – 16 rue des Saints-Pères 75007 Paris – T. +33(0)1 42 60 70 10 – [email protected] – www.colonnes.com Dossier de presse et images HD sur demande. Exposition du 10 octobre au 22 novembre 2014, de mardi à vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 14h à 18h. Vernissage le jeudi 9 octobre de 18 à 20 heures.

GALERIE MINIMASTERPIECE - Esther de Beaucé

16 rue des Saints Pères - 75007 Paris - T: +33 (0)6 62 01 63 06 - www.galerieminimasterpiece.com

© Yann Delacour