39
L’Auvergne L’Auvergne sauvage : sauvage : évasion au cœur de la évasion au cœur de la nature nature

L'auvergne sauvage (dp)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'auvergne sauvage (dp)

L’Auvergne L’Auvergne sauvage :sauvage :

évasion au cœur de la évasion au cœur de la naturenature

Page 2: L'auvergne sauvage (dp)

Composée de quelques 80 volcans, la Chaine des Puys s'étire sur 45 kilomètres au nord du Massif Central. Point culminant des monts Dôme, le Puy de Dôme domine largement la chaine avec ses 1.465 mètres d'altitude. Non loin, le Puy de Côme se reconnait à ses deux cratères emboités.

Page 3: L'auvergne sauvage (dp)

Un magnifique lever du soleil depuis le sommet et les escaliers du puy de Pariou avec une telle lumière éblouissante sur le puy de Dôme.

Page 4: L'auvergne sauvage (dp)
Page 5: L'auvergne sauvage (dp)
Page 6: L'auvergne sauvage (dp)

Le Puy de Sancy s'élève à 1886 m d'altitude. Au centre au point culminant la table d’orientation, à gauche la gare du téléphérique, la chaîne des monts du Sancy et au fond le puy de Dôme.

Page 7: L'auvergne sauvage (dp)

Point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy s'élève à 1886 m d'altitude. Accessible l'été par un téléphérique ou par un chemin en escalier, son sommet offre un panorama exceptionnel sur le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. L'hiver venu, c'est skis aux pieds qu'il faut l'explorer depuis les stations de Mont-Dore ou de Super Besse.

Page 8: L'auvergne sauvage (dp)

Au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne, prévoyez une bonne journée de marche pour faire le tour des crêtes du Sancy. Perchées entre1400 m et 1886 m d'altitude, ces crêtes volcaniques offrent un spectaculaire point de vue sur la vallée.

Page 9: L'auvergne sauvage (dp)

Le Puy de Sancy s'élève à 1886 m d'altitude. De la gare d’arrivée du téléphérique jusqu’au sommet il faut gravir les 850 marches en bois, mais la récompense est à l’arrivée avec un panorama à 360° sur toute l’Auvergne et au-delà…

Page 10: L'auvergne sauvage (dp)

Le Puy de Sancy accueille chaque année des milliers de touristes-randonneurs qui se bousculent pour atteindre le sommet et la table d’orientation.

Page 11: L'auvergne sauvage (dp)

La Vallée de Chaudefour. Le territoire de la réserve naturelle est dans le département du Puy-de-Dôme, sur la commune de Chambon-sur-Lac, dans le massif des Monts Dore et voisin de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. Paradis des randonneurs… et des chevaux.

Page 12: L'auvergne sauvage (dp)

Les roches Tulière et Sandoire dominent la Vallée glaciaire du Chausse, au loin le lac du Guéry. En fond, la chaîne du Sancy.

Page 13: L'auvergne sauvage (dp)
Page 14: L'auvergne sauvage (dp)

La Basilique et le village d’Orcival

Page 15: L'auvergne sauvage (dp)

Situé à une altitude de 1.197 m, le lac Pavin a un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 h, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne (13 millions de m3 d'eau), visité par 200 000 personnes par an.

Page 16: L'auvergne sauvage (dp)

Station de ski du Massif Central, SuperBesse permet aux amateurs de glisse de s'attaquer au domaine skiable du Grand Sancy. Reliée à sa voisine Le Mont-Dore, la station propose d'accéder à quelques 84 kilomètres de pistes.

Page 17: L'auvergne sauvage (dp)

Le lac Chambon devant la chaîne du Sancy enneigée.

Page 18: L'auvergne sauvage (dp)

C'est au XVIIe siècle que la campagne parcourue de tourbières de Compains, village des hauts plateaux volcaniques du Cézallier, a vu naitre le lac des Bordes, dont la surface est constellée d'ilots tourbeux.

Page 19: L'auvergne sauvage (dp)

Dans le Puy-de-Dome, non loin du petit village de La Godivelle, la Réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle est composée de 24 hectares de tourbières et de prairies humides ponctuées par les eaux paisibles du Lac-d'en-Haut et Lac-d'en-Bas.

Page 20: L'auvergne sauvage (dp)

Dans les Combrailles, région naturelle s'étirant du Puy-de-Dôme à l'Allier en passant par la Creuse, la rivière Sioule serpente au cœur de la nature en dessinant d'amples boucles parmi lesquelles les Méandres de Queuille.

Page 21: L'auvergne sauvage (dp)

Le VIADUC DES FADES sur la Sioule, était, au moment de son inauguration le 10 octobre 1909, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues. Il prend encore rang actuellement (en 2014) à la douzième place sur la liste des plus hauts viaducs ferroviaires mondiaux.Ses deux piles monumentales en moellons de pierre culminent à plus de 92 mètres.

Page 22: L'auvergne sauvage (dp)

Réputé pour être l'un des plus beaux lacs de cratère grâce à ses eaux d'un bleu profond et ses rives boisées, le Gour de Tazenat marque au nord la fin de la Chaîne des Puys. La baignade est très prisée en été. De nombreux pêcheurs viennent y taquiner perches, brochets, carpes toute l'année.

Page 23: L'auvergne sauvage (dp)

Dans le Puy-de-Dôme, en bordure des méandres de la rivière Sioule, le Pays de Menat vit au rythme de la rivière et de la nature. Un territoire qui invite à la partie de pêche, aux randonnées à travers les chemins ruraux ou à de sauvages balades en canoë-kayak.

Page 24: L'auvergne sauvage (dp)

Si il n'est pas rare de croiser des chamois dans les Alpes ou les Pyrénées, l'espèce avait disparu du Massif Central depuis des milliers d'années. Réintroduis en 1978, on compte aujourd'hui quelques 800 chamois dans les montagnes d’Auvergne.

Page 25: L'auvergne sauvage (dp)

Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestiges du plus grand stratovolcan d'Europe. Il culmine à 1 783 mètres d'altitude. Le site a été classé Grand site de France sous le nom de Puy Mary, volcan du Cantal en décembre 2012.

Page 26: L'auvergne sauvage (dp)

Atteindre le sommet du Puy Mary n’est pas chose aisée, il faut avoir la forme !

Page 27: L'auvergne sauvage (dp)

Parmi les hauts sommets des monts du Cantal, figure le Puy Mary. Classé Grand site de France en 2012, il culmine à 1.783 m d'altitude. Des sentiers aménagés permettant de cheminer le long des crêtes, offrent une vue à couper le souffle sur les monts du Cantal. 

Page 28: L'auvergne sauvage (dp)

Au cœur de la nature luxuriante du Cantal, surgit les vestiges du Château d'Alleuze, château fort édifié au XIVe siècle et qui a traversé, non sans peine, de nombreuses pages de l'histoire de France.

Page 29: L'auvergne sauvage (dp)

Au centre des Monts du Cantal, s'élance la silhouette conique du Puy Griou atteignant les 1.690 mètres d'altitude.

Page 30: L'auvergne sauvage (dp)

Massif volcanique le plus vaste d'Europe, les monts du Cantal occupent le centre du Massif central. Dominés par le Plomb du Cantal culminant à 1.855 mètres, suivi de près par le Puy Mary ou le Puy Griou, les volcans cantaliens offrent un territoire sauvage où la nature est souveraine.

Page 31: L'auvergne sauvage (dp)

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, qui permet à la ligne de Béziers à Neussargues (ou ligne des Causses) de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884.

Page 32: L'auvergne sauvage (dp)

Tout près d'Aurillac, les Gorges de la Jordanne ont été creusées au fil des siècles au pied du Puy Mary. Pour explorer les 4 kilomètres parcourus par la rivière à travers les brèches volcaniques, il faut emprunter l'ancien chemin des pêcheurs, aménagé pour les promeneurs .

Page 33: L'auvergne sauvage (dp)

Entre Ardèche et Haute-Loire, s'étend le Massif du Mézenc, où il n'est pas rare de croiser la plus emblématique des vaches auvergnates, la salers, reconnaissable à sa robe acajou et à ses longues cornes en forme de lyre.

Page 34: L'auvergne sauvage (dp)

La cascade des Veyrines dans le Cantal.

Page 35: L'auvergne sauvage (dp)

La Forteresse d’Arlempdes est située sur une commune du département de la Haute-Loire. Le village d'Arlempdes est principalement connu pour son site magnifique ainsi que son château. Le paysage est dominé par de superbes coulées basaltiques. Elle surplombe ainsi la rivière Loire d'une centaine de mètres.

Page 36: L'auvergne sauvage (dp)

Les gorges de l’Allier très sauvages, la rivière et ses cascades sont réputées et appréciées pour le canoë et le rafting.

Page 37: L'auvergne sauvage (dp)

Les gorges de l’Allier très sauvages, la rivière et ses cascades sont réputées et appréciées pour le canoë et le rafting.

Le train touristique à vapeur des Gorges de l’Allier, Un des plus beaux parcours ferroviaires de France. Là où aucune route ne passe. Entre Langeac (Haute-Loire) et Langogne (Lozère), entre volcans et granit, sur la mythique ligne des Cévennes, cet itinéraire particulièrement audacieux traverse des gorges sauvages et inaccessibles. Leur relief accidenté a nécessité l'édification de très nombreux ouvrages d'art. Sur 67 km, pas moins de 51 tunnels et 16 viaducs ont été construits à la force de l'homme au XIXème siècle.

Page 38: L'auvergne sauvage (dp)

La ligne ferroviaire des gorges de l’Allier : le viaduc de Chapeauroux, en courbe, long de 433 m composé de 28 arches.

Page 39: L'auvergne sauvage (dp)

Les gorges de la rivière Allier regorgent de coins sauvages inaccessibles en voiture, et les petites criques et la baignade sont très appréciées.

Images l’Internaute – Montage DP