6

Click here to load reader

Vitraux virtuels 01 par jeplor

  • Upload
    jep-lor

  • View
    62

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vitraux virtuels 01 par jeplor

VITR AUX VIRT UELS par JeploR01/2015

INTRODUCTION

Pour débuter, nous allons entrer directement dans le vif du sujet en réalisant notre premiervitrail.un vitrail virtuel va avoir la même composition qu’un véritable vitrail:- des calques représentant la structure et la couleur du verre, découpés à la taille et laforme de chaque piéces du vitrail.- un entourage de ces piéces appelé «plomb»

- 1 - Réalisation du plomb.Dans nos créations de vitraux virtuels, ce sera toujours la première étape et la plusimportante car elle détermine l’aspect final du vitrail.Les sources d’inspiration sont nombreuses et nous les verrons plus tard.Ici, nous allons le dessiner : des formes géométriques simplesDans Photoshop, ouvrir un nouveau fichier de 500 pixels x 500 pixels, avec une résolutionde 72, que nous allons nommer = essai-vitrail01

Pourquoi ces chiffres ? De manière à avoir un fichier léger, mais nous verrons par la suiteque la définition de la taille et de la résolution du fichier peut avoir une incidence sur l’as-pect final de la réalisation. A ce stade, une seule chose à retenir: pour travailler à l’écranet pour le web, une résolution de 72 suffit, si vous envisagez d’imprimer, passez d’embléeà 300 ppi.

Un petit réglage dans les «Préférences» peut faciliter la suite des opérations.Dans le menu Edition > Préférences > Repères grille et tranches, régler pour la grille (envert sur mon exemple) avec un pas à 33,33 % et subdivision à 1.

Page 2: Vitraux virtuels 01 par jeplor

Ce qui doit donner ceci, un carré blanc divisé en 9 parties égales. La grille va nous servir àdessiner le plomb.

Ouvrir un nouveau calque transparent nommé «plomb» sur lequel nous allons définir lastructure du vitrail.

Page 3: Vitraux virtuels 01 par jeplor

Maj+Ctrl+N ouvre une boîte de dialogue où vous aller définir le nom du calque «plomb»et son opacité à 100 %.

Sur ce calque, nous allons dessiner le contour (vérifier bien que vous êtes sur le boncalque)Ctrl+A sélectionne le contour du calque puis dans le menu Edition > Contour

Avec une brosse ronde dure de 10 px,nous allons dessiner le reste du plomb.Réinitialiser les couleurs en appuyant surD de manière à avoir du noir en premierplan.Pour tracer facilement une droite, cliquezavec le pinceau à une des extrémités puisen maintenant la touche Maj enfoncée,cliquez à l’autre extrémité, le magnétismede le grille vous aidera à suivre le tracé.Le plomb est terminé.

Page 4: Vitraux virtuels 01 par jeplor

- 2- Le verreNous allons utiliser le tracé du plomb pour déterminer la forme des carreaux.Pour cela, nous dupliquons le calque plomb (Ctrl + J) et plaçons la copie en haut de lapile. Puis dupliquons le fond blanc qui va être fusionné avec le calque plomb

Page 5: Vitraux virtuels 01 par jeplor

Sur le calque «fond», sélectionnez une case avec la baguette magique et en faisantCtrl + J, copiez la sélection sur un nouveau calque. Faites de même pour les autres caseset nommez chaque calque de manière à les distinguer facilement. C’est une bonne habi-tude à prendre qui vous rendra de grands services dans tous les montages d’images.N’oubliez pas de revenir sur le calque «fond» à chaque nouvelle sélection.

Sélectionnez chaque calque et cliquez sur le style de votre choix, c’est magique.Nous reviendrons sur l’étude des styles car ces outils merveilleux mais méconnus permet-tent de manipuler couleurs, textures et luminosité. Travaillant depuis plus de 5 ans sur lesfichiers ASL, je ne suis pas sûr d’en avoir fait le tour tellement les possibilités offertes sontnombreuses. Par contre, j’en ai analysé toutes les fonctions et leurs interactions dans lacréation d’un style. C’est avec plaisir que je partagerais mes travaux, persuadé que des re-

Installation des fichiers styleTéléchargez le fichier vitrail 01- dézippez- placez le fichier ASLdans le dossier «style» qui setrouve dans les presets de vo-tre Photoshop.Pour utiliser ces nouveaux sty-les, ouvrez la fenêtre «style»dans le menu «fenêtre» et cli-quez sur le menu en haut àdroite > Gestionnaire de para-mètres définis.En principe, vous trouverez vo-tre nouveau fichier ASL qu’ilsuffit de charger.Ces styles sont utilisables enCreative Commons et peuventêtre manipulés. Il est recom-mandé d’en faire une copieavant toute modification.

Page 6: Vitraux virtuels 01 par jeplor

gards neufs apporteront de nouvelles découvertes.

Pour échanger sur ce sujet, vous pouvez me contacter par [email protected]

A bientôt, j’espère.