6

Click here to load reader

Fascicule de présentation Douzi'action

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fascicule de présentation Douzi'action

2012

10/27/2012

Projet Douzi’Action

Page 2: Fascicule de présentation Douzi'action

QU’EST CE QUE LE PROJET DOUZI’ACTION ?

Le projet Douzi’Action a pour ambition de doter Douzillac d’un site internet utile et accessible à toute la population du village, réfléchi par un groupe de citoyens représentant la diversité des besoins et envies de la communauté.

Si le site internet constitue un simple outil favorisant la visibilité des activités locales et l’accès à la population aux centres de décisions, il est une première pierre à poser pour repenser l’action collective en milieu rural.

Pour cette raison, il est important de penser ensemble l’usage que nous pourrions avoir d’un tel instrument et de s’adapter en conséquence. Construire un site demande des compétences techniques, mais également sociales et communicationnelles afin d’être bien intégré auprès de la population. Une équipe large et diversifiée est donc nécessaire pour réaliser ce projet.

Nous n’attendons que vous !

Paul Mariuzzo-Raynaud

Responsable du projet Douzi’Action

Page 3: Fascicule de présentation Douzi'action

POURQUOI UN SITE ? Les nouvelles technologies numériques permettent de repenser la participation citoyenne, tandis que la présence sur la toile devient un pré-requis à la lisibilité des informations et à la relation des membres d’une même communauté.

Un territoire rural constitue en ce sens une communauté facile à identifier et au sein de laquelle sont prises de nombreuses décisions influant sur notre vie quotidienne. Or si cette communauté est facilement identifiable sur le terrain dès lors que l’on sort dans les lieux publics, elle n’a pas encore d’existence dans l’espace virtuel. Manque de compétences techniques, de temps et d’intérêt auprès d’une population réputée peu incline à l’usage des nouvelles technologies.

Notre pari est de dépasser ces barrières et préjugés pour dynamiser une communauté, qui derrière son apparente stabilité, est confrontée à des enjeux de premier ordre : déplacement des centres culturels auprès des plus grandes villes, manque de renouvellement au sein des organisations traditionnelles, transfert des compétences auprès de collectivités élargies...

Un site internet, aussi modeste soit-il, comporte bien des avantages pour repenser notre appartenance à une même communauté. Auprès d’une population de plus en plus habituée à travailler avec les nouvelles technologies. Auprès de nos jeunes qui construisent aujourd’hui une grande partie de leur vie autour des réseaux sociaux. Mais également de nos personnes âgées qui loin d’être allergiques aux ordinateurs et internet se frottent de plus en plus à l’outil numérique, désireuses de rester connectées avec leur entourage et comprenant l’intérêt qu’il y a de passer par l’espace virtuel.

Pensé à l’échelle d’un village, un site internet se veut une réponse aux interrogations de chacun de nos concitoyen : une information sur les associations pour les adultes souhaitant s’impliqué, une belle photo du village à partager sur Facebook pour les plus jeunes, le plan de balades pour les voyageurs de passage, des démarches administratives simplifiées pour tous… Autant de défis à anticiper et intégrer dans le futur site de Douzillac !

UN SITE EN TROIS COMPARTIMENTS

En l’état actuel des choses, trois compartiments spécifiques peuvent être imaginés pour construire ce site : un point d’information et d’actualités pour la communauté, une boite à outils simplifiée pour les démarches administratives, et un espace de discussion et de prise de décisions pour favoriser les projets et le lien social.

LISIBILITE ET VISIBILITE : UNE INFORMATION CENTRALISEE ET UNE ACTUALITE PLUS

REGULIERE

Un site Internet a l’avantage de centraliser toutes les informations que l’on souhaite publiques. Or aujourd’hui celles-ci sont éparpillées un peu partout sous différents formats : bulletins d’informations, circulaires, affiches, réunions ou encore bouche à oreille. La diversité des sources nuit alors souvent à la clarté du message, tout comme on découvre l’existence de structures associatives inconnues en cherchant un peu.

Page 4: Fascicule de présentation Douzi'action

En recensant et en formalisant toutes ces informations sur un même support accessible à tout moment et en tout lieu, nous offrons une lisibilité renouvelée à la vie publique du village.

Qui plus est, en établissant un contact continu avec l’ensemble des partenaires institutionnels, associations, nous faisons vivre le quotidien à travers l’actualité. Vous voulez trouver les photos de la dernière activité de l’école ? Vous voulez connaître les résultats des clubs sportifs du village de la semaine ? Autant de nouvelles à retrouver sur le nouveau site de Douzillac.

Enfin, cette page numérique peut s’appuyer sur la force des réseaux sociaux pour gagner en visibilité et devenir un élément de fierté considérable. En partageant les photos prises par les jeunes, en donnant de la visibilité à nos entreprises locales, nous œuvrons pour la santé économique et sociale du territoire.

SIMPLICITE ET ADAPTATION: FACILITE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Au-delà de la seule fonction informative d’un site, l’idée est également de formaliser une série de documents utiles à la vie citoyenne. En connectant directement le citoyen au secrétariat de la mairie peut permettre un gain de temps considérable et utile pour des tâches moins routinières. En plus, il invite l’habitant à faire des propositions d’amélioration et de vulgarisation de certains papiers parfois peu compréhensibles.

Attention ! Le but n’est pas non plus de rester reclus derrière son ordinateur et de limiter les déplacements dans les lieux publics. Les relations physiques restent la base d’un projet communautaire, et l’acte de partage des services publics constitue la première reconnaissance pour les travailleurs et bénévoles du village.

PROJETS ET LIEN SOCIAL : UN FORUM NUMERIQUE POUR REVITALISER LE « MIEUX VIVRE

ENSEMBLE »

Qu’on se le dise, les projets à monter ne manquent pas dans une commune comme Douzillac, et tout le monde peut se sentir concerné. Loin de l’inertie créative que l’on prête souvent à nos campagnes, on entend dans chaque foyer des bribes d’idées qui n’attendent qu’à trouver un support concret, mais qui malheureusement passe rarement le pas de la porte. « Et si on pensait à la création d’un potager commun au centre du village ? Et si on mettait en place une plateforme de covoiturage pour les travailleurs des villes ? Et si on aidait un groupe de jeunes à monter une vidéo pour illustrer leur inventivité ? »

Les limites de l’action collective se dressent rapidement quand on réfléchit au parcours du combattant que cela peut être, seul et sans toutes les compétences techniques et habilitations légales. Une partie de ces projets bien sûr sont repris au sein des différents centres de décisions du village, mais nombreuses sont les contraintes de temps poussant à un filtrage important.

Page 5: Fascicule de présentation Douzi'action

La prise de décision aujourd’hui : un système hiérarchisée et multi-niveaux

Or un site sous forme de forum permettrait à chacun d’exposer ses idées et de trouver plus aisément des concitoyens désireux de pousser dans ce sens. La réflexion collective permise par les plateformes numériques aujourd’hui constitue un formidable levier de concertation, une source de projets en tout genre et une préparation de terrain pour les grandes décisions municipales et associatives.

Avec l’introduction du site internet :

3eme niveau

2eme niveau

1er niveau Mairie

Associations

Membres associatifs

Parents d'élèves

Comités / Commissions

Population du village

Forum Douzi'Action

Activités associatives / Vie scolaire

Décisions municipales

Projets ponctuels

Page 6: Fascicule de présentation Douzi'action

UNE REFLEXION AU PLUS PROCHE DU CITOYEN – BESOIN DE VOUS !

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d’une équipe large et représentative des intérêts de la communauté douzillacoise. Réunie au sein d’un comité de pilotage, chacun sera invité à partager sa conception d’un site web pour la communauté et à réfléchir aux mécanismes et routines à mettre en place pour assurer l’animation de la plateforme.

Le travail de gestion de projets lui s’organise autour de 4 pôles :

- Pôle Conception du site

- Pôle Gestion de contenu

- Pôle Communications

- Pôle Financements

En plus de ces différents groupes de travail, une équipe de « testeurs » sera constituée pour donner de la rétroaction sur le fonctionnement du site.

Pour en savoir plus sur les tâches concrètes de chacun, nous vous invitons à partager le dossier Dropbox du projet. Dropbox est un logiciel permettant de partager et modifier des documents en ligne, actualisant les fichiers des partenaires en même temps.

Pour cela, inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : http://db.tt/gQRuVYEt et installez le logiciel. Cela fait, écrivez à [email protected] pour qu’il vous inscrive au dossier Douzi’Action.

Prochaines étapes :

• Avant mi-novembre : Constitution du Comité de Pilotage (COPIL) du projet Douzi’Action • 1er décembre : Premier patron et cahier des charges du site réalisés ; base de données

et d’informations du village constitué (histoire du village, associations, etc). • Décembre-janvier : Création du site et communication auprès de la population du village

Et bien plus encore…

Nous vous attendons nombreux !

Pour toute information, contactez Paul Mariuzzo-Raynaud à l’adresse courriel suivante : [email protected]