1
Introduction La comptabilité c’est : - un moyen de preuve entre les commerçants, - un moyen d’informations des associés, des tiers et du personnel, - un outil pour l’assiette de l’impôt. Elle doit être établie en respectant des règles et des principes comptables : - appréciation raisonnable des faits : prudence - indépendance des exercices, - continuité d’exploitation, - coût historique, - permanence des méthodes, - non-compensation, - enregistrement chronologique des opérations, - contrôle par inventaire de tous les éléments d’actif et de passif, - sincérité, - notion d’image fidèle.

01 introduction2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 01  introduction2

Introduction

La comptabilité c’est :- un moyen de preuve entre les commerçants,- un moyen d’informations des associés, des tiers et du personnel,- un outil pour l’assiette de l’impôt.

Elle doit être établie en respectant des règles et des principes comptables :

- appréciation raisonnable des faits : prudence- indépendance des exercices,- continuité d’exploitation,- coût historique,- permanence des méthodes,- non-compensation,- enregistrement chronologique des opérations,- contrôle par inventaire de tous les éléments d’actif et de passif,- sincérité,- notion d’image fidèle.