7
Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://immeublesarel.com/construction-de-maisons-neuves-conseils-dun-entrepreneur-en-construction/ La durabilité d’une maison dépend en grande partie de la qualité de ses fondations. Les fondations ne sont pas l’endroit où il faut tenter d’économiser à tout prix. Au Québec, les fondations de maisons sont habituellement faites de semelles en béton sur lesquelles sont déposés des murs aussi en béton. Les semelles sont plus larges que les murs et elles ont la tâche de répartir le poids de la maison sur une plus grande surface de sol.

Citation preview

Page 1: Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Page 2: Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

La durabilité d’une maison dépend en grande partie de la qualité de ses fondations. Les fondations ne sont pas l’endroit où il faut tenter d’économiser à tout prix.

Au Québec, les fondations de maisons sont habituellement faites de semelles en béton sur lesquelles sont déposés des murs aussi en béton. Les semelles sont plus larges que les murs et elles ont la tâche de répartir le poids de la maison sur une plus grande surface de sol.

Fondations et drainage

Page 3: Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Quelques trucs à savoir :

Sol :

Le sol sur lequel les fondations sont construites doit avoir une capacité portante minimale de 75 kPa. Section 9.15.1.1 du code de construction. (Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2005 (modifié). http://www.codesnationaux.cnrc.gc.ca/fra/prov/ccq_chapitre1_batiment_cnb_2005.html)

Le sol doit être de consistance uniforme, pour éviter les tassements inégaux qui pourraient causer des craquements des fondations,

Fondations et drainage

Page 4: Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Drainage :

Un drain d’au moins 4 pouces de diamètre et raccordé à un égout pluvial doit être installé tout autour à l’extérieur de la fondation. Certaines variantes peuvent aussi être acceptables.

Le drain de fondation et la semelle doivent être recouverts d’une épaisseur d’au moins 6 pouces de pierre concassée propre (ne contenant pas de particules fines) (appelé communément ¾ net. Cailloux d’un diamètre de ¾ de pouces.)

La pierre concassée doit être recouverte d’une toile géotextile pour éviter que des particules fines (sable, terre etc.) puissent venir obstruer le drain.

Fondations et drainage

Page 6: Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Béton :

Pour atteindre sa résistance maximale, le béton doit murir lentement, idéalement durant au moins 7 jours. Ce qui veut dire qu’on doit faire en sorte que le béton perde le moins possible d’humidité durant ce laps de temps. Pour ce faire, on peut laisser le béton dans le coffrage ou l’entourer d’une pellicule plastique.

Une fois le béton bien

En résumé, cette étape très importante ne doit pas être faite trop rapidement si on veut éviter des problèmes de fissurations ou de moisissures. Portez une attention particulière à ces faits lorsque vous ferez construire votre maison. Plusieurs entrepreneurs n’en tiennent pas compte.

Fondations et drainage

Page 7: Conseils d’un entrepreneur en construction : Fondations et drainage

Visiter notre site web pour plus d'informations: www.immeublesarel.com