5
CONTRÔLE DE SYSTÈME D’EXPLOITATION 1 : Donner et expliquez 3 composants (critères de choix) d’un système d’exploitation. 1 : Le Système de fichiers : Un système de fichiers représente la structure sous-jacente qu’un ordinateur utilise pour organiser les données sur un disque dur. Si vous installez un nouveau disque dur, vous devez le partitionner et le formater en utilisant un système de fichier (FAT NTFS ECT…) 2 : Le Noyau : (kernel) représentant les fonctions fondamentales du système d'exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales, et des fonctionnalités de communication. 3 : L‘interpréteur de commande : (Shell) Sa fonction est d' interpréter les commandes qu'un utilisateur tape au clavier afin de permettre de piloter les périphériques et d’exécuter des commande type (.exe .bat .com) 2 : Décrivez 3 différences (caractéristiques) entre FAT, NTFS 1: Sur les systèmes de fichier FAT il n'y a aucun accès sécurisé. Tout le monde qui accède à la partition peut lire les données alors que sur NTFS il faut être propriétaire des fichiers ou avoir des droits de lecture dessus pour pouvoir y accéder. 2: Le NTFS à la possibilité de résoudre automatiquement certaines erreurs liées au disque, contrairement à FAT32 3: Sur le NTFS on peut installer des fichiers plus grands que 4 Gb et pas sur la FAT. 3 : Donnez et expliquez 2 raisons pour défragmenter les disques quand on veut installer Linux après Windows. 1 : Comme vos fichiers seront près les uns des autres, le disque dur mettra moins de temps à les récupérer quand on les lui demandera. Finalement, votre Linux sera sensiblement plus rapide (surtout si vous n'avez jamais défragmenté et que vous utilisez votre ordinateur depuis des années !). 2 : Si vous ne le faites pas, il y a un risque que certains bouts de fichiers disparaissent lors du partitionnement : vous pourriez alors vous retrouver avec un Linux instable ! 4 : Décrivez 3 types de backup dans le but de se protéger d’un crash disk (système/data/image : sous W7 et W8). 1 : Faire un Recovery il faudra créer une partition bootable de +- 3.5Gb destiné à recevoir la partition de récupération. 2 : Créer un disque de réparation sur un DVD via l’utilitaire de Windows (panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer > Créer un disque de réparation système. 3 : Créer une Image système (Ghost) sur un DD, DVD ou un Réseau via l’utilitaire de Windows (panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer > Créer une image système) ou via des programmes genre (NORTON GHOST).

Contrôle de système d’exploitation

  • Upload
    digidid

  • View
    96

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Contrôle de système d’exploitation

CONTRÔLE DE SYSTÈME D’EXPLOITATION

1 : Donner et expliquez 3 composants (critères de choix) d’un système d’exploitation.

1 : Le Système de fichiers : Un système de fichiers représente la structure sous-jacente qu’un ordinateur utilise pour organiser les données sur un disque dur. Si vous installez un nouveau disque dur, vous devez le partitionner et le formater en utilisant un système de fichier (FAT NTFS ECT…)

2 : Le Noyau : (kernel) représentant les fonctions fondamentales du système d'exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales, et des fonctionnalités de communication.

3 : L‘interpréteur de commande : (Shell) Sa fonction est d'interpréter les commandes qu'un utilisateur tape au clavier afin de permettre de piloter les périphériques et d’exécuter des commande type (.exe .bat .com)

2 : Décrivez 3 différences (caractéristiques) entre FAT, NTFS

1 : Sur les systèmes de fichier FAT il n'y a aucun accès sécurisé. Tout le monde qui accède à la partition peut lire les données alors que sur NTFS il faut être propriétaire des fichiers ou avoir des droits de lecture dessus pour pouvoir y accéder.

2 : Le NTFS à la possibilité de résoudre automatiquement certaines erreurs liées au disque, contrairement à FAT32

3 : Sur le NTFS on peut installer des fichiers plus grands que 4 Gb et pas sur la FAT.

3 : Donnez et expliquez 2 raisons pour défragmenter les disques quand on veut installer Linux après Windows.

1 : Comme vos fichiers seront près les uns des autres, le disque dur mettra moins de temps à les récupérer quand on les lui demandera. Finalement, votre Linux sera sensiblement plus rapide (surtout si vous n'avez jamais défragmenté et que vous utilisez votre ordinateur depuis des années !).

2 : Si vous ne le faites pas, il y a un risque que certains bouts de fichiers disparaissent lors du partitionnement : vous pourriez alors vous retrouver avec un Linux instable !

4 : Décrivez 3 types de backup dans le but de se protéger d’un crash disk (système/data/image : sous W7 et W8).

1 : Faire un Recovery il faudra créer une partition bootable de +- 3.5Gb destiné à recevoir la partition de récupération.

2 : Créer un disque de réparation sur un DVD via l’utilitaire de Windows (panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer > Créer un disque de réparation système.

3 : Créer une Image système (Ghost) sur un DD, DVD ou un Réseau via l’utilitaire de Windows (panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer > Créer une image système) ou via des programmes genre (NORTON GHOST).

5 : Quel est le rôle du POST (définissez).

Le POST (Power On Self Test) est la part du BIOS qui intervient en premier lieu dès le démarrage du PC. Sa tâche est de vérifier les composants essentiels aux fonctions de bases (écran, le processeur, la RAM , clavier, carte graphique etc…) Ces test rapides ont pour objectifs de détecter les erreurs qui empêcheraient le démarrage.

Page 2: Contrôle de système d’exploitation

6 : Qu’est-ce qu’un point de restauration et quelle est la procédure d’utilisation (création et restauration)

Le point de restauration une sorte de retour dans le temps pour retrouver d'anciens réglages et remettre en place d'anciennes versions de ses fichiers systèmes. Ce qui vous permet de retrouver un ordinateur fonctionnel au cas où des modifications effectuées lors de l'installation d'un logiciel ou d'une contamination par un virus conduisent à un dysfonctionnement plus ou moins grave du système.

La procédure :

Pour Restaurer- Cliquer sur le bouton Démarrer  , puis cliquer sur panneau de configuration – Cliquer sur Sauvegarder et restaurer puis sur

Restaurer les paramètres système ou votre ordinateur – Cliquer sur ouvrir la Restauration du système (Administrateur ) –Cliquer sur suivant dans la fenêtre qui s’est ouverte et choisir le point de restauration voulu.

Pour créer un point de restauration -Cliquez sur le bouton Démarrer  , faites un clic droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés.Dans

le volet gauche, cliquez sur Protection du système. (Administrateur ) - Cliquez sur l’onglet Protection du système, puis cliquez sur Créer Dans la boîte de dialogue Protection du système, tapez une description, puis cliquez sur Créer.

7. Citez et expliquez 5 grands rôles d’un système d’exploitation.

- Gestion du processeur : le système d'exploitation est chargé de gérer l'allocation du processeur entre les différents programmes grâceà un algorithme d'ordonnancement. Le type d'ordonnanceur est totalement dépendant du système d'exploitation, en fonction de l'objectif visé.

- Gestion de la mémoire vive : le système d'exploitation est chargé de gérer l'espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque usager. En cas d'insuffisance de mémoire physique, le système d'exploitation peut créer une zone mémoire sur le disque dur, appelée «mémoire virtuelle». La mémoire virtuelle permet de faire fonctionner des applications nécessitant plus de mémoire qu'il n'y a de mémoire vive disponible sur le système. En contrepartie cette mémoire est beaucoup plus lente

- Gestion des entrées/sorties : le système d'exploitation permet d'unifier et de contrôler l'accès des programmes aux ressources matérielles par l'intermédiaire des pilotes (appelés également gestionnaires de périphériques ou gestionnaires d'entrée/sortie)

- Gestion de l'exécution des applications : le système d'exploitation est chargé de la bonne exécution des applications en leur affectant les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement. Il permet à ce titre de «tuer» une application ne répondant plus correctement.

- Gestion des fichiers : le système d'exploitation gère la lecture et l'écriture dans le système de fichiers et les droits d'accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications.

- Gestion des droits : le système d'exploitation est chargé de la sécurité liée à l'exécution des programmes en garantissant que les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats.

8. Qu’est-ce que le « shell » et le « kermel ».

Le Shell : est un programme qui se trouve dans le répertoire /bin, il permet d'exécuter des commandes, d'explorer l'arborescence du

système, de créer, d'éditer et de supprimer des fichiers, etc. 

Le Kernel : C’est le noyau du SE Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants matériels et logiciels de communiquer entre eux. Il fournit des mécanismes d’abstraction du matériel, notamment de la mémoire, du (ou des) processeur(s), et des échanges d’informations entre logiciels et périphériques matériels.

Page 3: Contrôle de système d’exploitation

9. Décrivez 2 formules de backup « données » (W8 compris)

Disques durs internes : Vous pouvez installer (ou demander à quelqu'un de le faire) un second disque dur interne sur votre ordinateur et l'utiliser pour sauvegarder des fichiers. Les disques durs sont relativement bon marché et ne sont pas affectés si des problèmes se produisent sur votre système d'exploitation. Vous pouvez même installer le disque sur un autre ordinateur si vous achetez une nouvelle machine et que vous souhaitez utiliser le disque pour les sauvegardes.

Emplacements réseau : Si votre ordinateur se trouve sur un réseau, vous pouvez effectuer une sauvegarde dans un emplacement réseau. Assurez-vous que vous disposez des autorisations nécessaires pour le réseau et que les autres utilisateurs n"ont pas accès à votre sauvegarde.

10. Citez et décrivez les 3 types de mémoires et leur utilisation.

1 : La ROM (mémoire morte) Programmées généralement par les fabricants de la carte mère ou du PC. Contient des informations permanentes telles que le BIOS. Elle n’a pas besoin d’être alimentées électriquement pour garder sa mémoire. Il existe de nouvelles variantes PROM, EPRM, EEPROM

2 : La RAM (mémoire vive) Contient tous les programmes en cours d’exécutions ainsi que leurs données. Elle perd ses données lors de l’extinction du PC. Les performances du PC sont en fonction de sa quantitée.

3 : La SWAP (Mémoire Virtuelle) permet d'utiliser de la mémoire de masse comme extension de la mémoire vive et d'augmenter le taux de multiprogrammation, elle permet aussi de mettre en place des mécanismes de protection de la mémoire et de partager la mémoire entre processus.

11. Comment vérifier /modifier la taille mémoire virtuelle ?

- Cliquer sur le bouton Démarrer et faites un clic droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés.

- Cliquer sur Modifier les paramètres (il faut être Administrateur)

- Choisir l’onglet Paramètre système avancé

- Cliquer sur Paramètre du menu Performance

- choisir l’onglet Avancé et là on peut vérifier la mémoire virtuelle utilisées.

- Cliquer sur Modifier pour ajuster la taille voulue en décochant Gestion automatique du fichier d’échange

- Cocher Taille personnalisée et attribuer la taille voulue en Mo puis cliquer sur définir et finir par OK.

12. A quoi sert la mémoire virtuelle ?

La mémoire virtuelle ça sert à agrandir la mémoire ram en utilisant un (ou plusieurs) fichiers sur le disque durc'est très utile pour faire tourner plein de programmes à la fois quand on ne dispose pas d’assez de ram. Mais elle est beaucoup plus lente que la ram donc si possible rajouter des barrettes de ram.En principe elle est activé automatiquement par Windows ça crée un fichier "pagefile.sys" sur les disques.

13. Définissez « sauvegarde » complète, incrémentielle et différentielle.

La sauvegarde complète : consiste à copier toutes les données à sauvegarder que celles-ci soient récentes, anciennes, modifiées ou non. Cette méthode est la plus fiable mais elle est longue et très coûteuse en termes d'espace disque, ce qui empêche de l'utiliser en pratique pour toutes les sauvegardes à effectuer.

Page 4: Contrôle de système d’exploitation

La sauvegarde incrémentielle : copie uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde incrémentielle (sauf la 1ère fois ou elle sauvegardera depuis la complète). Elle se construit à partir de la précédente donc chaque sauvegarde doit être conserver.

La sauvegarde différentielle : copie les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète et elle conserve la dernière version de vos fichiers.

14. Décrivez 2 différences entre NAS et SAN.

Le NAS est un ou plusieurs disques durs (ca va d'un simple boitier, a une tète NAS reliée à des tiroirs de disques) qui sont reliés au réseau LAN. Il est vu comme un périphérique réseau en revanche le NAS est directement accessibles en mode bloc par le système de fichiers des serveurs

Le NAS se relie directement au réseau local via un rj45 ou le wifi, hors que le SAN est reliée à des commutateurs ou Switch via de la fibre optique (le Fibre Channel).

15. Vous ne savez plus utiliser sous W7, votre ancien logiciel de base de données compatible XP : décrivez 3 solutions (avantages/inconvénients)

1 : Le mode compatibilité de Windows : Son avantage est qu’il est inclus dans Windows aucun programme supplémentaire n’est nécessaire et son inconvénient est que ça ne fonctionne pas toujours.

2 : Le Multiboot : Est le fait d'installer sur un même ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation et de choisir l'un d'eux lors du démarrage de l'ordinateurs son avantage est qu’il y a moyen d’avoir n’importe quel SE (si le noyau le permet) pour pouvoir démarrer le programme et son inconvénient est qu’il faut un grand très espace de stockage et plusieurs partition ou DD.

3 : Les Machines Virtuelles : est un programme (Oracle Virtual Box, VMware Workstation..) que l’on installe sur le PC. Les avantages sont multiples car La virtualisation permet de créer une machine virtuelle destinée à installer et tester différents programmes sans pour autant "polluer" son environnement de travail. Il y a aussi un très bon point positif : cette machine virtuelle permet de surfer de manière totalement sécurisé puisque les éventuelles infections contractées se feront au niveau de la machine virtuelle et non de la machine hôte. L’inconvénient est la nécessité d'un serveur hôte "très" puissant (plusieurs processeurs, beaucoup de mémoire vive) pour faire tourner plusieurs VM.

Bonne chance.

By Digidid