1
"Deauville sans Trintignant" fait référence au film de Lelouch " Un homme et une femme". A Réponse 2 B Bouchonné 1 : Le bouchon a commencé à se désintégrer ou à pourrir et le vin en a pris le goût ! Bouchonné 2 : Avec des bouchons, des embouteillages sur la route ! C Sur les planches : Là encore il y a un double sens, l’auteur utilise le sens propre car les « Planches de Deauville » sont une succession de planches en bois exotique qui forment une promenade (les premières Planches, longues de 1 253 mètres, datent de la fin du XIXe siècle) et le sens figuré car être sur les planches signifie également jouer / être sur une scène de théâtre. Delerm semble évoquer le manque de sincérité et de spontanéité dans la relation du couple en question. Deux métonymies : " Il promène sur la plage/ son deuxième mariage"., c’est sa deuxième épouse (issue du deuxième mariage) qu’il promène sur la plage. Cependant il y a un double sens à forte évocation poétique : c’est à la fois sa deuxième femme et son mariage -leur relation mal en point- qu'il promène sur la plage… Il fera rapporter « un château bouchonné » C’est bien sûr le vin issu du château qu’il fera rapporter, pas le château lui-même ! Dichotomie : Elle a raté son dimanche / Il a raté sa vie Pour elle c’est anecdotique alors que pour lui c’est complètement déterminant ! D. Pluie / Mer / Trempés / Dégouline / Marée / Pluie L’eau et la pluie sont évidemment omniprésentes dans la chanson et rappellent le monologue de Jean-Louis Trintignant dans Un Homme et une Femme sous une pluie battante… http://www.youtube.com/watch?v=G6q2uvZziOI La pluie symbolise évidemment la mélancolie et la tristesse et évoque là encore le manque de perspectives du couple qui se promène sur cette plage. Comme s’il s’agissait d’un personnage de plus qui souhaitait s’interposer entre les deux…

Corrigé deauville sans trintignant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Corrigé deauville sans trintignant

"Deauville sans Trintignant" fait référence au film de Lelouch " Un homme et une femme".

A

Réponse 2

B

Bouchonné 1 : Le bouchon a commencé à se désintégrer ou à pourrir et le vin en a pris le goût !

Bouchonné 2 : Avec des bouchons, des embouteillages sur la route !

C

Sur les planches :

Là encore il y a un double sens, l’auteur utilise le sens propre car les « Planches de Deauville » sont une succession de planches en bois exotique qui forment une promenade (les premières Planches, longues de 1 253 mètres, datent de la fin du XIXe siècle) et le sens figuré car être sur les planches signifie également jouer / être sur une scène de théâtre. Delerm semble évoquer le manque de sincérité et de spontanéité dans la relation du couple en question.

Deux métonymies :

" Il promène sur la plage/ son deuxième mariage"., c’est sa deuxième épouse (issue du deuxième mariage) qu’il promène sur la plage. Cependant il y a un double sens à forte évocation poétique : c’est à la fois sa deuxième femme et son mariage -leur relation mal en point- qu'il promène sur la plage…

Il fera rapporter « un château bouchonné »C’est bien sûr le vin issu du château qu’il fera rapporter, pas le château lui-même !

Dichotomie :

Elle a raté son dimanche / Il a raté sa vie

Pour elle c’est anecdotique alors que pour lui c’est complètement déterminant !

D.

Pluie / Mer / Trempés / Dégouline / Marée / Pluie

L’eau et la pluie sont évidemment omniprésentes dans la chanson et rappellent le monologue de Jean-Louis Trintignant dans Un Homme et une Femme sous une pluie battante…http://www.youtube.com/watch?v=G6q2uvZziOILa pluie symbolise évidemment la mélancolie et la tristesse et évoque là encore le manque de perspectives du couple qui se promène sur cette plage. Comme s’il s’agissait d’un personnage de plus qui souhaitait s’interposer entre les deux…