4
Google nous rend il stupide? Que nous apporte google? Qu'est ce qui pose problème? Quels sont les risques?

Ecjc Hugo

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ecjc Hugo

Google nous rend il stupide?

Que nous apporte google?Qu'est ce qui pose problème?

Quels sont les risques?

Page 2: Ecjc Hugo

Les inconvénients de GoogleGoogle nous épie en enregistrant chaque page visitée, chaque lien ouvert puis utilise toutes ces informations pour afficher des publicités en rapport avec ce que la personne a le plus cherché à l'aide de son programme publicitaire adsense.

Google va encore plus loin dans la perte de vie privée des gens avec son logiciel google health (il ne marche pour l'instant qu'aux états-unis) qui permet de rentrer toutes ses informations de santé (analyses de sang, problèmes de santé...). Google se défend de toute intention marketing liée à son nouveau service et assure qu’il ne les utilisera pas pour actionner son propre dispositif de publicité ciblée, avec une précision de taille, toutefois : « sauf si la publicité présente un intérêt pour le patient, le groupe pouvant alors revoir sa stratégie ».

Plus généralement, internet nous absorbe, nous désintéresse de ce que nous sommes en train de faire et à force de l'utiliser, nous avons du mal à nous concentrer. Comme le dit Nicholas Carr, « il semble que le net érode ma capacité de concentration et de réflexion ».

De plus, lorsque l'on veut chercher quelque chose, il y a souvent trop de résultats, parmi lesquels il y en a très peu d'intéressants.

Page 3: Ecjc Hugo

Les avantages de GoogleGoogle nous permet de trouver n'importe quel renseignement en quelques clics. Cela permet de trouver des informations sur ce que l'on veut et quand on veut.

La suite de programmes et de services Google ( Gmail, Google earth, google sketch'up...) propose des programmes très performants avec un avantage énorme: tout est gratuit ou presque.

Page 4: Ecjc Hugo

En quelques années, Google est presque devenu un synonyme d'internet grâce à la longue liste de ses services et à la faible concurrence qui essaie aujourd'hui de rattraper son retard (yahoo, bing).

Un des buts de Google est de numériser tous les livres pour obtenir une gigantesque bibliothèque en ligne. Mais Google ne respecte souvent pas les droits d'auteur des œuvres et cela provoque des conflits.

Conclusion:

Nous pouvons terminer en disant que Google est une chose positive, mais qu'il faut s'en servir en réfléchissant et ne pas abandonner la lecture traditionnelle.