23
Guide pratique : Maîtriser la Timeline pour les marques Rédigé par Mélanie Hossler Graphisme réalisé par Diane Caroff Avec la participation de toute l’équipe Make Me Viral Mars 2012

Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Timeline pour les marques est arrivée et vous avez jusqu'au 30 mars pour vous y préparer. Make Me Viral a préparé pour vous ce document pour vous aider dans ce passage.

Citation preview

Page 1: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Guide pratique :

Maîtriser la Timeline pour les marques

Rédigé par Mélanie HosslerGraphisme réalisé par Diane Caroff

Avec la participation de toute l’équipe Make Me Viral

Mars 2012

Page 2: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Sommaire Contexte p.2

Sommaire p1Contexte p2

Sommaire

1

Sommaire...p1 Contexte...p2

PARTIE 1 Timeline: refonte du look & feel des pages de marque...p3

1. Mise en avant de votre marque grâce à la photo de couverture...p3 2. Mise en avant du logo de profil et personnalisation du menu de navigation...p4 3. Disparition des onglets d’accueil comme onglets d’atterrissage par défaut..p5 4. Possibilité de personnaliser le bloc « à propos » de votre page...p6 5. Possibilité de compléter l’histoire de votre marque avec une navigation facilitée pour l’utilisateur...p7 6. Amélioration de la lecture des actualités de la page ...p9 7. La mise en avant d’une actualité (Hightlight)...p10 8. Possibilité d’épingler vos actualités principales dans votre journal...p11

PARTIE 2 Les nouveaux outils d’administration des pages 1. Nouveau panneau d’administration pour les administrateurs avec un accès facilité aux statistiques...p13 2. Possibilité d’envoyer des messages directs...p14 3. Gestion des paramètres de la page...p15 4. Possibilité de changer le nom de la page...p17 5. Possibilité de renseigner vos horaires d’ouverture...p17

PARTIE 3 Quels changements pour les utilisateurs des pages?

Rappel des nouveaux gabarits...p21

La checklist avant de se lancer sur la Timeline...p22

Page 3: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Contexte

Mercredi 29 février, Facebook a annoncé de nombreux change-ments pour les pages de marque lors de la Facebook Marketing Conference (FMC).

Parmi ces changements, Facebook a annoncé le passage à un nouveau format de page pour les marques nommé Timeline (ndlr: journal en français). Ce format reprend le même design que la Timeline pour les utilisateurs, mais avec certaines nouveautés adap-tées pour les pages de marque.

Au travers de ce guide pratique, Make Me Viral vous aide à prendre en main ces nouveautés pour que vous puissiez réussir votre passage en format Timeline avec succès.

2

Page 4: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

Au moment où s’est déroulée la FMC, les administrateurs des pages avaient déjà la possibilité de passer leur page en mode Timeline. Les marques peuvent donc d’ores et déjà passer sous le for-mat Timeline ou bien découvrir les fonctionnalités, car dès le 30 mars prochain toutes les pages de marque basculeront automatiquement sous le nouveau format.

Depuis décembre, ce format «timeline» était déjà proposé aux pages des utilisateurs mais vous allez le voir la Timeline pour les marques n’est pas une simple copie des profils utilisateurs puisqu’elle offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

1. Mise en avant de votre marque grâce à la photo de couverture de votre page

Le premier impact de la Timeline -et non des moindres- est la photo de couverture de la Timeline (« Photo Cover » en anglais). Un espace graphique en haut de page qui vous permet de mettre en avant votre marque dans un espace dédié.

3

Page 5: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

La photo peut faire jusqu’à 850 pixels de large sur 315 pixels de haut. Vous devez respecter un cer-tain nombreuses de contraintes :• Respecter les droits d’auteur et la couverture ne doit pas comporter d’informations trompeuses

ou mensongères;• Pas d’affichage de prix ou de conditions d’achat comme « -50% sur notre gamme » ou « téléchar-

ger ceci sur notre site »;• Ne pas mettre le nom d’un site web, une adresse email ou une adresse physique. Toutes ces infor-

mations doivent être renseignées dans la section « à propos » de votre page prévue à cet effet;• Ne pas mettre en avant de call-to-action lié à une fonctionnalité Facebook comme le bouton

share ou le bouton like;• Ne pas faire de call-to-action plus gobal (à propos d’un produit par exemple « Déjà disponible !

2. Mise en avant du logo de profil et personnalisation du menu de navigation

Le nouveau format de page ne comporte plus les onglets de navigation sur la gauche, désormais l’utilisateur peut accéder aux onglets et applications Facebook directement sous la photo de couver-ture de la page (1.). Les onglets sont donc bien plus visibles puisque vous pouvez personnaliser la miniature de votre onglet grâce à une image en 111×74 pixels. Vos fans y accèderont plus directe-ment sans avoir automatiquement besoin d’une relance via une publication.

Devant la photo de couverture, vous pouvez personnaliser la petite image à l’aide de votre logo en respectant les dimensions de 180x180 pixels (2). Cette photo est essentielle puisque c’est elle qui s’affichera comme photo de profil lorsque vous vous adresserez aux fans de votre page.

Un bon moyen de mettre en avant le contenu multimédia fortement plébiscité par les utilisateurs des réseaux sociaux.

4

Page 6: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

3. Disparition des onglets d’accueil comme onglets d’atterrissage par défaut

La Timeline permet une présentation plus claire de votre marque, par conséquent les « Welcome Tab » deviendront plus secondaires. Votre couverture vous permettra de communiquer via ce large espace graphique. Les utilisateurs ont toujours la possibilité d’accéder à vos onglets et applications Facebook, ces derniers sont juste disposés différemment. Ils se trouvent maintenant sous la photo de couverture.

Même s’il ne vous est plus possible de définir vos onglets comme onglets d’accueil par défaut (ndlr: landing tab), vous pouvez en revanche les rendre plus larges pour un meilleur impact visuel. Les onglets peuvent désormais faire du 810 pixels de large.

Pour vos anciens onglets en 520 pixels de large, pas de panique ils resteront toujours actifs et seront centrés dans la nouvelle zone des 810 pixels de large. Par contre, si vous avez une flèche qui renvoie vers le bouton j’aime anciennement placé en haut à gauche de l’onglet ou vers le centre, désormais, il faut faire pointer votre flèche vers la droite. Le mieux restant d’intégrer directement un bouton « j’aime » dans le graphisme de votre application.

5

Page 7: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

Dans cette nouvelle configuration, il vous est possible de mettre en avant 4 onglets/applications, les autres étant accessibles grâce à la flèche prévue pour dérouler le menu. Vous pouvez mettre jusqu’à 12 onglets accessibles via le menu.

En dessous de votre photo de profil, comme pour un utilisateur, vous pouvez mettre en avant diffé-rentes informations contenues dans le menu « A propos » de votre page.Ceci vous permet de mettre une phrase explicative sur votre activité, une citation ou bien votre slogan.

4. Possibilité de personnaliser le bloc « à propos » de votre page

6

Page 8: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

Ou encore vos informations de contact voir même vos horaires d’ouverture. Ainsi les utilisateurs de votre page sauront en temps réel à quelle heure ils auront le plus de chance d’avoir une réponse de la part de votre page.

Comme pour les utilisateurs, vos publications apparaitront sous forme d’un journal chronologique. Ainsi toutes vos archives et vos évènements importants pourront être renseignés dans votre jour-nal de façon rétroactive. Ce choix de Facebook répond au fait que les marques possèdent elles aussi leurs identités propres et leurs histoires. Ce journal leur permettra de se présenter leur histoire et leurs valeurs sous forme d’une biographie sociale interactive.Vous avez donc la possibilité de renseigner des événements marquants ou «Milestone» pour indi-quer sur votre Timeline vos dates mémorables.

5. Possibilité de compléter l’histoire de votre marque avec une navigation facili-tée pour l’utilisateur

7

Page 9: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

Pour renseigner un évènement marquant, rendez-vous sur votre page Facebook et naviguez en tant que page. Au niveau de la publication du statut, vous allez voir apparaître [Moment clé]:

Avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il vous faut donner des informations sur la création de votre entreprise:

Ensuite, vous pouvez renseigner de façon rétroactive tous les évènements clés de votre marque, avec la possibilité d’ajouter une photo pour illustrer l’évènement (pour ces images, vous pouvez utiliser du 843 pixels de large par 403 pixels de haut):

8

Page 10: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

Une frise chronologique, à droite de votre photo de couverture, permettra à l’utilisateur de remonter en un clin d’œil à l’histoire de votre marque et de ces évènements.

Tous les adeptes du Storytelling vont être ravis par cette nouvelle fonctionnalité. Coca-cola est déjà remonté jusqu’en 1886, année de création de l’entreprise.

6. Amélioration de la lecture des actualités de la page

Enfin, une nouvelle navigation est apparue en haut de votre Timeline, grâce à laquelle, l’utilisateur ou vous-même pouvez choisir d’afficher :

9

Page 11: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

• Les actualités « à la une » : par défaut les actualités renseignées comme « à la une » par la marque s’afficheront en haut de votre TImeline. C’est le choix par défaut qui se remet automatiquement à chaque fois que l’on retourne sur la page.

• Les activités des amis ( non utilisable en tant que page) : la timeline affichera de façon chronolo-gique les interactions entre vos amis et la page de marque.

• Les publications de la page : la timeline affichera uniquement les actualités postées par la page elle-même

• Les publications d’autres personnes : la timeline affichera uniquement les posts de tous les utili-sateurs qui ont directement posté sur le mur de la page.

7. La mise en avant d’une actualité (Hightlight)

Highlight ou Mise en avant des publications vous permet de valoriser certaines de vos publications sur votre Timeline.Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur l’étoile en haut à droite de vos statuts postés.

Ainsi, une publication de page mise en avant prendra toute la largeur de votre Timeline. Ce qui vous permet de la faire ressortir en 800 pixels de large par 400 pixels de haut.

10

Page 12: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

Highlight ou Mise en avant des publications vous permet de valoriser certaines de vos publications sur votre Timeline.Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur l’étoile en haut à droite de vos statuts postés.

8. Possibilité d’épingler vos actualités principales dans votre journal

Le Pin Post ou post épinglé vous permet d’épingler vos publications de sorte qu’elles restent affichées durant 7 jours en haut de votre journal. Ainsi, vous pouvez mettre en avant facilement vos statuts importants comme un évènement (sortie de produit, renouvellement de charte graphique, etc.) ou bien une promotion spéciale /exclusivité, etc.L’actualité se repère grâce au petit drapeau orange qui se trouve en haut à droite de l’actualité:

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de survoler le statut posté sur votre Timeline avec votre souris et de cliquer sur le crayon quand il apparait puis sélectionnez « verrouillez en haut ».

11

Page 13: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Timeline: refonte du Look & feel des pages de marque

Comme vous pouvez le voir, le crayon vous permet aussi de masquer l’actualité ou de la supprimerde la page.

La fonctionnalité Highight vous permet d’éviter de polluer votre Timeline avec la même actualité plusieurs fois dans la semaine. Très pratique par exemple lors de l’organisation de jeux-concours sur Facebook.

12

Page 14: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Les nouveaux outils d’administration des pages

Le passage à la Timeline apporte de nouveaux outils d’administration pour les gestionnaires des pages. Une très bonne nouvelle pour la gestion opérationnelle de vos pages Facebook.

1. Nouveau panneau d’administration pour les administrateurs avec un accès facilité aux statistiques

En vue administrateur, un bloc « Administration » se place en haut de votre Timeline. Vous pouvez le masquer à tout moment.

Ce bloc vous permet de regarder en un clin d’œil les informations importantes de votre page :• Les dernières notifications de votre page : toute l’actualité de votre page en temps réel nouveaux

j’aime sur votre page, vos statuts, photos, vidéos ; les commentaires sur vos publications, les publications sur votre Timeline

• Les messages privés reçus par la page. Vous pouvez répondre aux messages directement depuis ce bloc.

• Les derniers « j’aime » sur votre page avec la photo de profil de la personne, ses noms et prénoms• Les statistiques : grâce à un petit graphique, vous pouvez voir la corrélation entre vos publica-

tions, les personnes qui en parlent et les nouveaux «j’aime»• Un bloc conseil pour les pages qui en fonction de l’activité de votre page, vous proposera des

tuyaux pour améliorer vos performances. Vous pouvez faire défiler ce bloc en cliquant sur «suiv» à côté de conseil de la page. Ainsi vous pourrez accéder par ici aux statistiques de la page, publi-cités, etc.

13

Page 15: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Les nouveaux outils d’administration des pages

Nous venons de le voir, désormais, Facebook offre la possibilité aux pages d’envoyer des messages privés et d’en recevoir des fans de la page. Cela vous permet une interaction plus personnalisée avec vos fans. La confidentialité pourra être préservée, une bonne nouvelle donc pour les pages utilisant leur espace Facebook pour la gestion de la relation client.

Les messages envoyés et reçus apparaîtront dans le bloc administration que nous avons vu précé-demment.

2. Possibilité d’envoyer des messages directs

Comme pour les profils personnels, vous recevez une petite notification pour vous alerter de la réception d’un message (cf barre Facebook ci-dessus).

Pour y répondre, il vous suffit de cliquer sur le message ou d’y accéder pour la top-barre de Face-book (icône message).

14

Page 16: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Les nouveaux outils d’administration des pages

Vous pouvez ainsi personnaliser votre réponse et poursuivre la conversation en toute confidentialité.Attention, vous ne pourrez que répondre à un message qui vous aura été envoyé par un fan, il n’est pas possible de contacter directement un utilisateur sans une action préalable de sa part.

Vous pouvez également choisir de ne pas laisser le droit aux utilisateurs de vous envoyer des mes-sages directs (voir section suivante).

3. Gestion des paramètres de la page

Les paramètres de la page existent toujours, ils sont accessibles dans la barre de navigation du haut, en cliquant sur l’onglet «gérer» => «modifier la page»

De nouveaux paramètres sont notamment apparus dans la section «gérer les permissions» (deu-xième onglet sur le menu de gauche). Vous pouvez désormais choisir de valider a priori les publi-cations faites sur votre page et d’afficher ou non par défaut les posts des utilisateurs sur votre mur dans un bloc en haut de la timeline. C’est également à cet endroit que vous pouvez laisser ou non la possibilité aux utilisateurs de vous envoyer des messages directs.

15

Page 17: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Les nouveaux outils d’administration des pages

Dans le menu [gérer] du panneau d’administration, vous avez également un historique personnel, accessible uniquement par les administrateurs, qui vous permet d’avoir un historique de tous les posts et interactions sur votre page avec possibilité de trier par année et par type de post.

Toujours en haut du panneau d’administration, vous avez la liste des utilisateurs bloqués/bannis avec la possibilité de bannir ou de débannir des utilisateurs de votre page, mais aussi de voir la liste des personnes, pages et administrateurs de votre page grâce au menu déroulant.

Pour rappel un utilisateur banni ne reçoit pas de notification et ne trouve plus votre page dans le moteur de recherche Facebook.

16

Page 18: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

4. Possibilité de changer le nom de la page

Les nouveaux outils d’administration des pages

Facebook laisse la possibilité aux administrateurs de la page de changer le nom de la page.Attention, cette fonctionnalité reste facile pour les pages de moins de 100 fans, en vous rendant sur [gérer] dans le panneau de configuration puis [modifier la page], ensuite choisir [informations géné-rales], troisième onglet du menu sur la gauche, et changer le nom de la page puis sauvegardé.

Pour les pages de plus de 100 fans, il faudra passer par le formulaire standard qui demande une vali-dation de la part de Facebook. Le formulaire est accessible sur le lien suivant:

https://www.Facebook.com/help/contact_us.php?id=262629790471076

Il faudra renseigner les raisons du changement de nom de page.

5. Possibilité de renseigner vos horaires d’ouverture

L’option était déjà présente avant, mais elle sera mise en avant sous le nouveau format, vous pouvez personnaliser les horaires d’ouverture de votre page et les renseigner dans la section « à propos » de votre page.

17

Page 19: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Ainsi les utilisateurs auront immédiatement l’information de l’heure à laquelle ils auront le plus de chance de recevoir une réponse rapide de la part du/des Community Manager(s).

Facebook n’a donc pas seulement changé le look & feel des pages, il a aussi agrémenté les pages d’outils très pratiques pour les administrateurs de page et les community managers.

Les nouveaux outils d’administration des pages

18

Page 20: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Quels changements pour les utilisateurs des pages?

Côté utilisateurs de la page, les changements sont tous ceux cités précédemment, notamment au niveau de la navigation et du look & feel. Les utilisateurs devraient se familiariser rapidement avec les nouveaux de pages puisqu’ils sont déjà passés ou en voie de passer à la version Timeline pour leurs profils.

Les pages sous le format Timeline mettent en avant les amis déjà connectés aux pages.

Les utilisateurs ont désormais accès à certaines statistiques concernant la page en cliquant simplement sur l’onglet sous la photo cover du nombre de personnes aimant la page.

19

Page 21: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Quels changements pour les utilisateurs des pages?

Ainsi les utilisateurs peuvent avoir une vision des autres fans composant la page mais cela peut être également un très bon outil de veille pour les différentes marques.

En conclusion pour l’arrivée de la Timeline, ce nouveau format de page « Timeline » va révolutionner votre présence sociale et vos interactions sur Facebook. Vous pourrez désormais rendre plus facile le story-telling et la mise en avant d’évènements importants pour votre marque. L’expérience utilisateur des fans ne devrait en être qu’améliorée !N’hésitez pas à contacter Make Me Viral pour vous aider dans cette transition.Ce nouveau format devrait être très prochainement accessible depuis les mobiles.

20

Page 22: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

Rappel des nouveaux gabarits

21

Page 23: Guide pratique: maîtriser la timeline pour les marques

La checklist avant de se lancer sur la Timeline

Faites une belle photo de couverture pour votre TImeline en res-pectant bien les CGU Facebook

22

Faites de beaux viseuls pour vos onglets et prévoyez une photo de profil avec une résolution suffisante pour qu’elle apparaisse en taille réduite dans le fil d’actualité de vos fans! Choisissez donc une image aussi belle en grand qu’en petit !

Faites le ménage! Vos anciennes publications vont toutes ressortir avec la Timeline donc n’hésitez pas à supprimer vos anciens posts que vous ne souhaitez plus voir apparaître dans le journal.

Faites connaître l’histoire de votre marque en renseignant vos dates importantes et en les mettant en avant!

Personnalisez la section info de votre Timeline et soyez créatifs! par exemple, vous pouvez y faire un compte à rebours, mettre la citation du jour, etc.

Servez-vous du hightlight pour mettre vos produits et services en avant! Le contenu multimédia est fortement plébiscité par les utili-sateurs Facebook.

Servez-vous du pinpost pour mettre votre actualité de la semaine à la une!

C’est parti pour la nouvelle Timeline !Et n’oubliez pas de faire appel à Make Me Viral en cas de besoin

Avant de vous lancer, pensez à la checklist :