3
CONTACTS PRESSE Maud de VALICOURT | 06 82 68 53 76 [email protected] Elisabeth JAQUIN | 01 53 91 20 17 [email protected] Twitter : @francedefi Les femmes entrepreneurs vues par les experts-comptables Enquête France Défi, menée en décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif des 130 cabinets membres. Paris, 4 février 2015_ A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, du 4 au 5 février au Palais des Congrès de Paris, FRANCE DEFI, 1 er groupement d’experts-comptables indépendants, s’est interrogé sur l’accompagnement des femmes entrepreneurs. Y a-t-il des spécificités ? Quel soutien de la part des experts-comptables indépendants ? Etat de lieux. 83% des femmes entrepreneurs accompagnées par un cabinet membre de France Défi sont à la tête d’entreprises de moins de 10 personnes C’est très proche de la proportion de femmes à la tête d’entreprises de moins de 10 personnes en France (87% selon l’étude KPMG sortie en juillet 2014) et correspond aux différentes études menées sur le sujet (notamment le Women Equity for Growth : « plus la taille de l’entreprise grandit moins il y a de femmes à leur tête ».) A noter que, chez France Défi, les cabinets de moins de 10 personnes représentent 29 % des membres. « S’il est probable que les femmes se sentent en sécurité dans des structures à taille humaine qui leur ressemblent, soyons objectifs, la gouvernance des entreprises de taille plus conséquente ne leur est pas toujours ouverte » commente Philippe Guermeur, associé au cabinet 3 G Gadras et Associés à Bordeaux. Quinté gagnant des secteurs dirigés par les femmes Parmi les clientes des experts-comptables membres de France Défi, 5 secteurs sortent vraiment du lot : - 24% : le commerce, que ce soit dans le vêtement, la bijouterie, les fleurs… - 16% : les services à la personne, notamment coiffure et esthétique - 14% : le monde médical, c’est-à-dire médecins, pharmaciennes, dentistes, infirmières… - 8,8% : les autres professions libérales - 8,7% : l’hôtellerie/restauration. Mais on trouve aussi pêle-mêle l’industrie (carrosserie industrielle, métallurgie…), le conseil, la communication, le monde associatif, l’immobilier, le bâtiment, l’automobile, le transport, l’agro-alimentaire, la formation, le tourisme et les métiers d’art. Stop aux idées reçues ! FAUX = les femmes n’ont pas forcément un meilleur taux de croissance que les hommes FAUX = elles n’ont pas non plus une meilleure rentabilité VRAI = les experts-comptables de France Défi jugent la gestion des femmes entrepreneurs, notamment dans les dimensions humaine et organisationnelle, sensiblement plus performante que celles des hommes à 54%. COMMUNIQUÉ DE PRESSE pressepPRESSSEPRESSE © Fotolia

Les femmes entrepreneurs vues par les experts-comptables

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les femmes entrepreneurs vues par les experts-comptables

CONTACTS PRESSE

Maud de VALICOURT | 06 82 68 53 76 [email protected]

Elisabeth JAQUIN | 01 53 91 20 17 [email protected] Twitter : @francedefi

Les femmes entrepreneurs

vues par les experts-comptables

Enquête France Défi, menée en décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif des 130 cabinets membres.

Paris, 4 février 2015_ A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, du 4 au 5 février au Palais des Congrès de Paris, FRANCE DEFI, 1er groupement d’experts-comptables indépendants, s’est interrogé sur l’accompagnement des femmes entrepreneurs. Y a-t-il des spécificités ? Quel soutien de la part des experts-comptables indépendants ? … Etat de lieux.

83% des femmes entrepreneurs accompagnées par un cabinet membre de France Défi sont à la tête d’entreprises de moins de 10 personnes

C’est très proche de la proportion de femmes à la tête d’entreprises de moins de 10 personnes en France (87% selon l’étude KPMG sortie en juillet 2014) et correspond aux différentes études menées sur le sujet (notamment le Women Equity for Growth : « plus la taille de l’entreprise grandit moins il y a de femmes à leur tête ».)

A noter que, chez France Défi, les cabinets de moins de 10 personnes représentent 29 % des membres. « S’il est probable que les femmes se sentent en sécurité dans des structures à taille humaine qui leur ressemblent, soyons objectifs, la gouvernance des entreprises de taille plus conséquente ne leur est pas toujours ouverte » commente Philippe Guermeur, associé au cabinet 3 G Gadras et Associés à Bordeaux.

Quinté gagnant des secteurs dirigés par les femmes

Parmi les clientes des experts-comptables membres de France Défi, 5 secteurs sortent vraiment du lot :

- 24% : le commerce, que ce soit dans le vêtement, la bijouterie, les fleurs… - 16% : les services à la personne, notamment coiffure et esthétique - 14% : le monde médical, c’est-à-dire médecins, pharmaciennes, dentistes,

infirmières… - 8,8% : les autres professions libérales - 8,7% : l’hôtellerie/restauration.

Mais on trouve aussi pêle-mêle l’industrie (carrosserie industrielle, métallurgie…), le conseil, la communication, le monde associatif, l’immobilier, le bâtiment, l’automobile, le transport, l’agro-alimentaire, la formation, le tourisme et les métiers d’art.

Stop aux idées reçues !

FAUX = les femmes n’ont pas forcément un meilleur taux de croissance que les hommes

FAUX = elles n’ont pas non plus une meilleure rentabilité

VRAI = les experts-comptables de France Défi jugent la gestion des femmes entrepreneurs, notamment dans les dimensions humaine et organisationnelle, sensiblement plus performante que celles des hommes à 54%.

CO

MM

UN

IQ

D

E P

RE

SS

E

pre

sse

pP

RE

SS

SE

PR

ES

SE

© Fotolia

Page 2: Les femmes entrepreneurs vues par les experts-comptables

VRAI & FAUX = le dynamisme des femmes entrepreneurs est un sujet de partage chez les experts-comptables interrogés : la moitié jugent qu’elles le sont davantage, l’autre que non… « car en réalité cela dépend entièrement de la personnalité de chacun. Le dynamisme n’est donc pas une question de sexe ! » analyse Philippe Guermeur.

Oui une femme entrepreneur à des qualités différentes de celles d’un homme entrepreneur

Au risque de s’attirer les foudres des défenseurs de l’égalité à tout prix, les experts-comptables membres de France Défi sont 63% à penser que leur manière de travailler n’est pas la même. Parmi les qualités qu’ils reconnaissent aux femmes :

Rigueur (94%), Prudence (80%), Pragmatisme (80%), Réactivité (73%), Confiance (70%), Innovation (68%), Intuition (66%).

Florilège des expressions qui ressortent spontanément chez les experts-comptables de France Défi : « les femmes sont en général plus exigeantes », « elles recherchent davantage l’efficacité, le respect des horaires », « elles posent plus de questions que les hommes, veulent connaître les tenants et aboutissants d’une décision, rentrent dans le détail, nécessitent de la pédagogie de la part de l’expert-comptable », « il faut d’abord obtenir leur confiance sur le plan humain, alors qu’un homme admire d’abord la compétence et les références », « il est nécessaire de les rassurer, et notamment parfois sur leur capacité à diriger ».

Non il n’est pas nécessaire d’adapter l’interlocuteur expert-comptable parce que le client est une femme

86% des membres de France Défi interrogés estiment que le binôme entrepreneur/expert-comptable (homme/femme ou femme/femme) importe peu ! Le plus important est d’adapter l’interlocuteur expert-comptable à la connaissance d’un secteur ou d’une problématique. « Certaines femmes chefs d'entreprises demandent un accompagnement particulier exactement comme certains hommes », conclue Florence Brigand, associée du cabinet BSR et Associés à Châteauroux.

Oui le PACTE des ENTREPRENEURS France Défi est parfaitement adapté aux femmes entrepreneurs

En 2013, alors que la France est en pleine mutation économique, FRANCE DEFI promulgue 20 engagements concrets pour contribuer à la vitalité des PME regroupés en 5 axes : Préparer les avenirs personnel et professionnel de l’entrepreneur Accompagner dès que nécessaire Conseiller pour croître durablement Trouver les marges de progrès Entretenir une relation de confiance « Comme nos clients chefs d’entreprises, hommes ou femmes nous sommes des entrepreneurs indépendants et nous comprenons leurs défis de chaque jour », explique Alain Cheval, Président de France Défi. « Nous sommes proches d’eux et cela induit la confiance, élément particulièrement important pour les femmes entrepreneurs qui représentent 20% de nos clients ».

CO

MM

UN

IQ

D

E P

RE

SS

E

pre

sse

pP

RE

SS

SE

PR

ES

SE

Page 3: Les femmes entrepreneurs vues par les experts-comptables

Un exemple concret d’intuition

Qualité reconnue aux femmes par les experts-comptables

membres de France Défi (à 66%)

LE MAGAZINE ROSE : un magazine sur le cancer lancé par 2 femmes entrepreneurs Leur cabinet d’experts-comptables a soutenu l’INTUITION C’était un projet complètement fou ! s’exclame d’emblée Nathalie Malicet, associée du cabinet Anexis à Bordeaux, au souvenir de ces 2 femmes lui exposant l’idée d’un magazine qui ne parle que de maladie… même sous l’angle de l’espoir ! Fou, mais elles y croyaient. Sans avoir aucune idée de comment y arriver. J’ai voulu faire confiance à leur intuition. Peut-être que le fait d’être une femme moi-même m’a permis d’absorber davantage leur intuition. On a fait jouer le maillage régional avec un déjeuner organisé en rameutant toutes les connaissances. Ensuite, je les ai aidé concrètement à construire leur budget, chercher le financement, choisir la structure juridique, leur statut, etc… 4 ans après, le magazine ROSE est un succès exceptionnel : 8 numéros, 200 000 exemplaires, 40 pages d’humour et d’espoir !

CO

MM

UN

IQ

D

E P

RE

SS

E

pre

sse

pP

RE

SS

SE

PR

ES

SE

A propos de France Défi Créé en 1989, FRANCE DEFI est le premier groupement d’expert-comptables et de commissaires aux comptes indépendants en France. Il réunît 130 cabinets, 450 expert-comptables et accompagne plus de 80 000 entreprises. Animé par Alain Cheval, le groupement apporte à ses membres les moyens de disposer de solutions concrètes, opérationnelles et innovantes, afin d’accroitre leur performance et de renforcer la qualité et la pertinence des services apportés aux entrepreneurs.