10
Offre de Partenariat

Offre de partenariat ulr

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Offre de partenariat ulr

Offre de Partenariat

Page 2: Offre de partenariat ulr

La Formule SAE (appelée Formula Student en Eu-rope) est la plus importante compétition universitaire d’ingénierie et de gestion au monde. Telle une entreprise, chaque équipe doit gérer la conception et la construc-tion d’une voiture de course monoplace destinée à un marché ciblé. De nombreuses compétitions internationales sont organisées en Amérique du Nord et en Europe, aux-quelles plus de 450 équipes participent chaque année. Lors de l’édition 2014 de la compétition de Détroit au Mi-chigan, le volet combustion de notre équipe s’est classé 6e sur plus de 120 équipes, et 1er à la Formula North, un record pour l’Université Laval, nous plaçant parmi les meilleures équipes au monde. Depuis la saison 2014, notre équipe développe une version électrique de la voiture afin de participer à la compétition de Formula Student Germany 2015 qui aura lieu sur le circuit d’Hockenheimring en Allemagne*, de même qu’à la compétition nord-américaine ayant lieu chaque été au Nebraska**.

*Pour plus d’informations : https://www.formulastudent.de/fsg/about/concept/** Pour plus d’informations : http://students.sae.org/cds/formulaseries/west/

La compétition

Équipes de la Formule SAE et voitures. Source de l’image: http://bell.unochapeco.edu.br/formulauno/wp-content/uploads/2013/06/group-L.jpg

Page 3: Offre de partenariat ulr

La voitureL’Équipe L’équipe est composée d’une trentaine d’étudiants passionnés au baccalauréat et à la maîtrise. Ils proviennent majoritairement des départements de génie mécanique, gé-nie électrique, génie informatique, génie physique et de la fa-culté des sciences de l’administration et de communication. La Formule Électrique s’appuie sur plus de 25 années d’expérience accumulée depuis la fondation du projet de la Formule SAE de l’Université Laval en 1989. Le volet élec-trique est une nouvelle étape dans l’histoire de l’équipe de l’Université Laval ayant comme objectif de se classer parmi le top 3 des équipes américaines et parmi le top 5 à la com-pétition de FSG en 2015.Nos valeurs :

Développement durable / Travail d’équipe / Dévouement / Excellence

La voiture en cours de développement est une voiture

électrique quatre roues motrices de 185 kg et de 85 kW (110 hp). Les moteurs synchrones utilisés sont commandés indé-pendamment et sa motorisation conçue sur mesure lui per-mettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Un ensemble aérodynamique actif jumelé à une suspension optimisée permettra à la voiture d’atteindre des accéléra-tions latérales de plus de 2 g. La Formule Électrique permettra de sensibiliser le pu-blic par le biais d’un véhicule de course électrique unifiant les notions de respect de l’environnement et de performances. Le mythe du véhicule électrique aux mauvaises performances n’aura plus sa place!

Page 4: Offre de partenariat ulr

Pourquoi nous encourager

Encourager la Formule Électrique de l’Université Laval, c’est encourager une équipe québécoise dans la plus importante compétition universitaire d’ingénierie et de gestion au monde. Bref, c’est permettre au futur du génie québécois de se surpasser et de se démarquer à l’international. Avec plus d’une dizaine d’étudiants diplômants chaque année, l’équipe de la Formule Électrique de l’Université Laval est un bassin extraordinaire de per-sonnes passionnées, entreprenantes et talentueuses. Nos membres sont très familiers avec les nombreux sa-crifices et le travail acharné nécessaires à l’atteinte d’un objectif. De plus, le travail d’équipe est ancré dans leurs valeurs. Encourager notre équipe est donc un bon moyen de se rapprocher des meilleurs diplômés de l’Université Laval. Par ailleurs, nos futurs ingénieurs, administrateurs et gestionnaires sont très reconnaissants envers nos partenaires et se souviennent de votre entreprise une fois sur le marché du travail. À long terme, votre contri-bution au projet pourrait vous rapporter gros.Finalement, le projet de la Formule Électrique est tout simplement la meilleure occasion qu’ont les étudiants de se surpasser et de découvrir de quoi ils sont ca-pables. Vous participerez activement à la formation des

ingénieurs et gestionnaires québécois de demain. Par la même occasion, vous permettrez à tous ces étudiants de s’initier aux technologies des véhicules électriques et aux défis que cela représente. Supporter l’équipe, c’est donc favoriser l’émergence d’une expertise québécoise dans l’industrie des transports électrique, ce qui est en phase avec les orientations actuelles de la société.

Page 5: Offre de partenariat ulr

Comment nous encourager

Deux options s’offrent à vous pour supporter la Formule Électrique de l’Université Laval : • Don : Grâce à son association avec la Fondation de l’Université Laval, l’équipe offre la possibilité à ses parte-naires d’effectuer des dons déductibles d’impôts*. Ces dons peuvent être de nature matérielle ou financière.• Partenariat : Si vous souhaitez associer votre image à celle de notre équipe, vous avez la possibilité de deve-nir partenaire de l’équipe en contribuant au projet sous forme de service, de matériel ou de financement en échange de la visibilité offerte par l’équipe. Les modali-tés associées à cette visibilité sont expliquées à la page suivante. Le formulaire de la Fondation de l’Université Laval sera accessible à partir de notre site web prochainement. Vous pouvez nous contacter pour en obtenir une copie dès maintenant. Pour plus d’informations, nous vous in-vitons à communiquer avec Mme Bénédicte N’Dri de la Fondation de l’Université Laval.

*La valeur d’un don est déductible d’impôt à 100%. Un montant ne peut être utilisé pour un don et une commandite en même temps, vous devez choisir entre les deux options proposées.

Bénédicte N’Dri, MBADirectrice au développement philanthropiqueFaculté des sciences et de gé[email protected] 656-2131, poste 8999

Page 6: Offre de partenariat ulr

La visibilité offerte à nos partenaires

En devenant partenaire de la Formule Électrique de l’Université Laval, votre entreprise bénéficiera de la visibilité offerte sur nos différentes plateformes. La forme et l’importance de cette visibilité varient selon la catégorie de parte-nariat de votre entreprise.

Page 7: Offre de partenariat ulr

Évènements de promotion et compétitions

En participant à des compétitions internationales et en effectuant des séances d’essais sur la piste de karting de Château-Richer, la Formule Électrique rejoint de nombreux amateurs de courses. De plus, la Formule Électrique appa-raît dans des évènements très courus, tels le Salon de l’Auto de Québec et les « Tailgates » du Rouge et Or Football. Finalement, une fois la saison terminée, la voiture est exposée dans les pavillons de l’Université Laval. Voici la liste des évènements prévus pour la saison 2015 (première saison du volet électrique).

*À confirmer.

Apparition DateSalon de l’auto de Québec Mars 2015Essais et expositions chez Karting Chateau-Richer Avril à Octobre 2015Compétition Royaume-Uni (UK)* Julliet 2015Compétition Allemagne Julliet 2015Compétition Austriche Aout 2015Compétition Espagne Aout 2015«Tailgate» Rouge et Or Football Septembre 2015Compétition Toronto Octobre 2015Salon Éducation Emploi de Québec Octobre 2015Expositions dans les pavillons de l’Université À partir de 2016

Page 8: Offre de partenariat ulr

Contacter l’équipe

Formule Électrique Université Laval1065 avenue de la MédecinePavillon Adrien-Pouliot, local 0505Québec (QC) G1V 0A6Courriel : [email protected]éléphone : 418-656-2131 #8963

Site ULaval Racing

Page 9: Offre de partenariat ulr

Addendum Technique

Les caractéristiques des moteurs en cours de développement sont résumés dans le tableau ci-dessous. Chaque moteur dans la roue est relié à sa roue correspondante par un réducteur planétaire. L’ensemble constitué par le mo-teur, le réducteur, le moyeu et le porte moyeu. L’assemblage est optimisée de manière à former un système très com-pact et léger. Les têtes de bobines sont refroidies à l’huile afin de maximiser la densité de puissance possible. L’énergie chimique est stockée dans les cellules de type lithium-polymère. Pour assurer une autonomie suffi-sante (30 minutes) à la voiture, l’énergie totale maximale de la batterie est de 7 kWh. Sa tension maximale est de 400 volts. La conception d’un premier prototype sera terminé pour la fin d’été 2014. Les tests sur banc d’essai permettront de valider les performances du moteur. Une deuxième version sera conçue pour améliorer d’avantage sa densité de puissance et sa fiabilité. Ces valeurs sont susceptibles de changer.

Page 10: Offre de partenariat ulr

Merci beaucoup!