5

Click here to load reader

Former des Leaders & Non des Masters RH ! ( Dr. Bouchaib Mokhtari & Nabil GHARIB)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Former des Leaders & Non des Masters RH ! ( Dr. Bouchaib Mokhtari & Nabil GHARIB)

1

RH-Newsletter Soyez raisonnables! Demandez-nous l'impossible.

Septembre 2013

Dans ce numéro : Editorial

Expert RH

Nos Partenaires :

Editorial

NAITECH Consult RH-Newsletter est une publication en ligne spécialisée dans le domaine de la GRH. Elle est le résultat d’une riche expérience des experts du Cabinet conseil NAITECH Consult à l’échelle nationale et internationale. Cette Newsletter est destinée à créer un espace visant à enrichir, par l’intervention d’experts Marocains et Internationaux, le domaine de la GRH et l’actualité RH en partageant leur avis, leur expérience et leur conseil. L’objectif étant de vulgariser les bonnes pratiques RH et lancer un large débat sur la ressource la plus chère et la plus importante qu’une entreprise puisse avoir.

Vous avez un conseil, une réflexion ou un article à partager, n’hésitez pas à nous contacter au : [email protected]. Nous nous ferions un grand plaisir de partager votre expérience avec nos lecteurs.

Expert RH

Former des Leaders & Non des Masters RH !

Quelle est la qualité des programmes de Master en management des ressources humaines ? Sommes-nous dans l'andragogie? Les professeurs possèdent-ils les compétences de leadership, de coaching et de mentoring nécessaires? Ont-ils les capacités théoriques et pratiques pour transmettre un savoir, savoir-faire et savoir-être Rh? Sont-ils en mesure

d’enseigner des modules traitant les nouveaux rôles de la fonction Rh? Qu’en est-il de l'éthique RH ? Quelle en est la valeur exacte dans les programmes de formation RH? Sommes-nous capables de produire des leaders et non des masters Rh ?

Nous invitons Messieurs Mokhtari Bouchaib et Nabil GHARIB, dans une interaction questions-réponses autour de cette problématique.

Page 2: Former des Leaders & Non des Masters RH ! ( Dr. Bouchaib Mokhtari & Nabil GHARIB)

2

Notre domaine d’expertise :

Consulting & Information RH

Nos domaines d’intervention :

Management, Ressources Humaines, Diagnostics

Stratégiques, Ingénierie de la Formation, Prestations de Formations sur mesure,

Législation du Travail, Gestion des Conflits Sociaux et

Négociations avec les Syndicats. Gestion Externalisée des Ressources Humaines.

Nous contacter :

North African Institution of

Technology Consulting www.naitechconsult.com

Email: [email protected]

Email2: [email protected] Email3: [email protected]

Nabil GHARIB : Vous avez échangé avec nous sur la matrice Dave

Ulrich? Vous étiez passionné par ce professeur de Michigan, nous demandons si votre module management stratégique RH inclut-il cette matrice ? Échangez-vous sur ce nouveau rôle RH (Tables rondes, conférence...)?:

Dr. Bouchaib Mokhtari

Responsable du Master

Management des Ressources

humainesà l’ENCG Settat

Dr. Bouchaib Mokhtari : La formation en ressources humaines à l’ENCG –Settat- est une formation professionnelle au service d’un projet. Autrement dit, le master en RH vient soutenir une évolution de carrière pour élargir les compétences des participants surtout dans le domaine de management stratégique des ressources humaines.

Cette formation permet de servir de tremplin pour progresser dans n’importe quel métier de l’entreprise. L’objectif est de former des responsables RH, qui doivent être au service des autres managers opérationnels et réussir cette nouvelle mission d’un DRH en tant que partenaire d’affaires. La nouvelle tendance est que cette formation en RH doit permettre au participant de se perfectionner tout en intégrant les évolutions récentes de la fonction RH sur le plan professionnel adaptées aux évolutions du marché. Je pense que nous nous sommes déjà exprimés sur ce sujet à travers nos articles publiés dans « Le Matin Emploi » sur les nouveaux concepts RH tels que : le DRH partenaire d’affaires, l’université de l’entreprise et l’éclatement de la fonction RH. Notre message est de sensibiliser les intervenants et les

participants d’échanger sur ces nouveaux concepts durant les séances de travaux dirigés et de recherche. Notre programme prévoit un module optionnel sur le témoignage professionnel animé par des experts pour labelliser le cursus des participants dans la formation RH..

Nabil GHARIB : Actuellement, les professionnels de la fonction RH parlent beaucoup de l'éthique RH, de la Responsabilité sociale de l'entreprise. Quelle est l'importance de ces valeurs dans les programmes de formation RH??

Dr. Bouchaib Mokhtari :Au-delà d’une entité technico-économique, l’entreprise est aussi une réalité sociale et sociétale. La formation en RH à l’ENCG - Settat- aborde cette facette par les dimensions économique, sociale et environnementale. Souvent dirigée par le DRH, la

Page 3: Former des Leaders & Non des Masters RH ! ( Dr. Bouchaib Mokhtari & Nabil GHARIB)

3

responsabilité sociale de l’entreprise consiste à intégrer des préoccupations sociales et écologiques aux objectifs économiques de l’entreprise. Elle assure des conditions de travail acceptables à ses salariés ainsi que des effets positifs sur son environnement. Plusieurs modules de notre

programme intègrent la dimension éthique des affaires qui impose le respect de ces valeurs. Je cite, à titre d’exemple, les éléments du module tels que : les normes ISO 26000, le management des RH selon les exigences ISO 9001 version 2008, le droit de la sécurité sociale et l’audit social. Adhérer à ces valeurs est une contrainte et non un choix, parce qu’un responsable RH peut être désigné, demain, un responsable sociétal et environnemental et doit s’engager dans une logique de développement durable.

Nabil GHARIB : Le futur professionnel RH doit être un entrepreneur et

un « Risk-taker » à forte valeur ajoutée? Ne pensez-vous pas que le programme du Master RH doit être enrichi par d'autres modules comme " l'entrepreneuriat, le service client, le management des projets RH.".

Dr. Bouchaib Mokhtari : Dans un environnement en perpétuelle évolution, les DRH sont confrontés à des situation où ils doivent accompagner les réorientations métiers. Face à ce défi stratégique, ils ont besoin de développer plusieurs compétences à la fois techniques, managériales et sociales. Pour ce faire, la formation en RH doit être toujours enrichie par de nouvelles matières permettant au responsable RH d’appréhender ce changement permanent. L’entrepreneuriat, le

marketing RH, et la conduite du changement sont indispensables dans un programme de master RH. Leur maîtrise permet aux responsables RH de monter en compétences et de leur faciliter la tâche en cas de changement de poste. Je pense que l’enrichissement du programme de formation en RH par ces modules permet de développer la capacité d’adaptation et de changement au sein de l’organisation et d’assurer une bonne cohérence entre la gestion des ressources humaines et la stratégie de l’entreprise.

Nabil GHARIB : A votre avis, comment peut-on, à travers un programme de master RH, produire des leaders?

Dr. Bouchaib Mokhtari : Je pense que l’évolution actuelle et à venir de l’organisation du travail et de la notion même du management des RH interroge les responsables de formation en RH sur une question pertinente : Comment former des leaders tant en formation initiale qu’en formation professionnelle ? Tout d’abord, les programmes de formation en RH doivent tenir compte de cette nouvelle conception de formation des managers en leur offrant une formation qui valorise le

Page 4: Former des Leaders & Non des Masters RH ! ( Dr. Bouchaib Mokhtari & Nabil GHARIB)

4

sens du leadership et qui permet de pratiquer une gestion des hauts potentiels. Le candidat pour une formation en RH doit développer des connaissances et du savoir-être dont il a de plus en plus besoin dans le monde de l’entreprise. Un programme de formation cohérent doit en tenir compte à travers plusieurs modules tels que : le leadership, le coaching, le développement personnel, le management stratégique, le

management par les processus. Tous ces modules permettent de former des responsables RH à vivre le présent en se projetant dans le futur.

Nabil GHARIB : Dave Ulrich, dans son dernier ouvrage a parlé du sens de travail "the why of work».Donner un sens au travail des Hommes qui quittent chaque jour leur foyer pour contribuer à la richesse de la nation est la compétence que doit incarner le candidat au programme du Master Rh. Une compétence névralgique qui nécessite d’ouvrir le Master en Management des Ressources humaines aux étudiants passionnés par le Management du soft au sein de l’entreprise....

Comment évaluez-vous le soft des futurs DRH (étudiants)?

Dr. Bouchaib Mokhtari : Dave Ulrich affirme dans son livre « The Why of

Work » ou «le sens du travail », le pourquoi du travail : Comment aider

les collaborateurs à trouver le sens de l’objectif dans ce qu’ils font

? Selon l’auteur, au lieu que les dirigeants demandent pourquoi leurs

collaborateurs ne travaillent pas plus et mieux, ils doivent s’interroger

pourquoi ils travaillent. Il s’agit donc d’une nouvelle conception de la

motivation dans le travail axée sur l’accomplissement, les relations, les

deux à la fois (Empowerment) ou ni l’un ni l’autre (Insight), c'est-à-dire

des candidats qui savent comprendre le passé, qui prennent des

difficultés et imaginent le futur. Cette nouvelle théorie de motivation

dans le travail exige aussi une nouvelle conception du programme de

formation en RH qui met à l’écart les anciens modes d’apprentissage

« scolaires » et « stéréotypés » freinant la capacité d’innovation et la

créativité stratégique. Il s’agit de concevoir un programme de formation

accordant plus d’intérêt au développement des compétences « soft »

telles que : la gestion des talents, l’accompagnement au changement et

le management de la diversité. Je pense, à travers un programme de

formation RH, que l’entreprise moderne a besoin aujourd’hui plus

qu’avant des candidats développant des compétences spécifiques. C'est-

à-dire des compétences qui englobent à la fois des compétences

comportementales, émotionnelles et interpersonnelles et qui sont

reconnues pour être des vecteurs de performance sociale et

économique. Le soft des étudiants en master RH est plus orienté vers

le travail en équipe, la capacité à prendre des risques, des initiatives

et le respect des engagements.

Page 5: Former des Leaders & Non des Masters RH ! ( Dr. Bouchaib Mokhtari & Nabil GHARIB)

5

Point de vue

Nabil GHARIB

HR Manager ESITH Ex. HR Manager Groupe Maroc Soir Ex. HR Supervisor Groupe Ocp Ex. Chargé RH chez Lafarge Maroc Master MRH /ENCG Certificat de Psychologie du Travail & organisation Licence en Droit Privé

Pour assurer un out put de qualité, les responsables de Master MRH doivent :

Sélectionner des candidats passionnés par le management des gens; Enrichir le programme du Master Rh par les modules de psychologie du travail ; Former des candidats capables de donner un sens au travail des gens ; Former des Responsables Rh qui peuvent mettre le client interne et externe au centre d'intérêt de l'organisation; Permettre aux candidats au Programme du Master Rh d'acquérir des outils pour manager la génération" y"; Former des candidats capables de mettre en place un comité de projets Rh, l'animer et gérer les projets Rh en association avec les managers opérationnels ;

Passer vers le top Rh et former des masters Rh capables de Conduire le changement et gérer par les paramètres ; Coacher les candidats via le face à face post-formation, et passer de l'encadrement du mémoire professionnel au coaching ou le mentoring. Sensibiliser les FUTURS MANAGERS RH sur l'importance du respect de l'éthique Rh (de la confidentialité Rh à la justice organisationnelle).Enrichir le programme du Master Rh par les modules de psychologie