51
Plan de Développement de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences 2016 - 2020

Plan de Développement "ANAPEC 2020"

  • Upload
    anapec

  • View
    1.585

  • Download
    37

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

Plan de Développement de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi

et des Compétences

2016 - 2020

Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences

4, lotissement la Colline, Sidi Maârouf • BP 188, Casablanca 20190Tél. : 05 22 78 94 50 • Fax : 05 22 78 61 34

site web : www.anapec.org

Page 2: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

Extrait du discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 59e anniversaire de la Révolution

du Roi et du Peuple, Tanger, 20 août 2012.

« Nos jeunes souhaitent l’émergence des conditions optimales à leur plein épanouissement et leur aptitude à prendre en charge les responsabilités. Ils ambitionnent légitimement une meilleure insertion sociale et professionnelle, notamment par un accès privilégié à l’emploi. »

Page 3: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

La vision ANAPEC 2020

A l’horizon 2020, l’ANAPEC se veut être un service public en phase avec son environnement, résolument engagé dans la régionalisation, assurant à tout chercheur d’emploi un accompagnement de proximité à réelle valeur ajoutée lui facilitant l’accès au travail salarié ou à l’auto-emploi et fournissant un appui sur mesure aux secteurs et aux entreprises, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine.

Page 4: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

3anapec

Le Plan de développement de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences pour la période 2016-2020 que nous présentons inaugure une nouvelle étape dans notre engagement pour l’accès à la recherche d’emploi, à l’accompagnement à l’auto-emploi et à l’appui aux entreprises à même de contribuer, à terme, au renforcement du bien-être social et de la compétitivité de l’économie nationale.

Ces défis, que nous ambitionnons de relever collectivement pour les cinq années à venir, interviennent dans un contexte favorable, qui a notamment pour références :

– la nouvelle Constitution du Royaume du Maroc adoptée en 2011, qui garantit aux Marocains l’égal accès aux conditions leur permettant de jouir du droit à l’appui en matière de recherche d’emploi et d’auto-emploi ;

– les Orientations Royales en matière de promotion et de développement de l’emploi ;

– la stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025.

Ce contexte se trouve conforté par le nouveau processus de régionalisation avancée, qui nous offre l’opportunité de mettre en œuvre une politique et des programmes mieux adaptés aux nouvelles vocations de développement économique et social des territoires.

Ce Plan de développement, véritable feuille de route de l’ANAPEC, se base sur les acquis accumulés depuis 2001 à travers ses nombreuses missions, notamment en matière d’amélioration de l’employabilité, d’intermédiation et de contribution à la transparence du marché de l’emploi et de promotion de l’auto-emploi. Il est porteur de valeurs qui en constituent le fil conducteur et qui reposent sur : 1. l’équité, notamment en matière de réduction des disparités territoriales et d’égalité entre les catégories ; 2. la proximité, pour un ciblage optimal de la demande et la facilité d’accès aux services ; 3. la transparence, pour une gouvernance effective des projets et plus de redevabilité ; 4. la performance, pour un meilleur rendement et l’atteinte d’objectifs quantifiables ; 5. l’efficience, pour la rationalisation et l’optimisation de l’ensemble des ressources.

Ces valeurs intègrent aujourd’hui la vision qu’ambitionne l’ANAPEC à l’horizon 2020, celle d’un service public en phase avec son environnement, engagé dans la régionalisation, à même d’assurer à tout chercheur d’emploi un accompagnement de proximité à valeur ajoutée, lui facilitant l’accès au travail salarié ou à l’auto-emploi et fournissant un appui adapté aux secteurs et aux entreprises.

C’est autour de cette vision partagée que seront conduites les missions de l’ANAPEC pour les prochaines années, en réponse aux attentes et aux besoins des citoyens, hommes, femmes et jeunes, pour un meilleur accès à l’emploi et à un travail décent.

Dans cette entreprise ambitieuse, nous savons pouvoir compter sur l’engagement des femmes et des hommes de l’ANAPEC et sur celui de l’ensemble de nos partenaires.

Anass Doukkali

Directeur général de l’ANAPEC

Page 5: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

4

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

L i s t e d e s a c r o n y m e s

ADS Agence de développement social ALDE Association locale de développement de l’emploi AMC Association de micro-crédit AMSEP Association mondiale des services d’emploi publics ANAPEC Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences API Application Programing Interface ARE Atelier de recherche d’emploi BTP Bâtiment et travaux publics CDI Contrat à durée indéterminée CI Contrat-insertion CNSS Caisse nationale de sécurité sociale CRI Centre régional d’investissement HCP Haut Commissariat au Plan INDH Initiative nationale pour le développement humain IPE Indemnité pour perte d’emploi LMD Licence Master Doctorat OFPPT Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail PME Petite et moyenne entreprise RAMED Régime d’assistance médicale REC Référenciel emploi compétence REM Répertoire emploi métier SARL Société à responsabilité limitée SIGEC Système d’information pour la gestion de l’emploi et des compétences SMIG Salaire minimum interprofessionnel garanti SMS Short message service SNC Société en nom commun SNE Stratégie nationale pour l’emploi SPS Socle de protection sociale TIC Technologie de l’information et de la communication TPE Très petite entreprise

Page 6: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

5

Plan de développement 2016-2020

anapec

S o m m a i r e

6 Préambule

9 Partie 1

L’empLoi au maroc : état des Lieux et perspectives de déveLoppement

9 I. ETAT DES LIEUX

9 1. Eléments de contexte 10 2. Leviers de promotion de l’emploi 12 3. Programmes de promotion de l’emploi : analyse de l’existant

16 II. PERSPECTIVES DE L’EMPLOI AU MAROC : STRATEGIE NATIONALE DE L’EMPLOI A L’HORIZON 2025

18 III. PROGRAMMES ACTIFS D’EMPLOI. PROGRAMMES ACTUELS ET MESURES A DEVELOPPER

18 1. Les programmes actifs d’emploi : tableau synoptique 20 2. Mise en œuvre des programmes actifs d’emploi

21 Partie 2

Le pLan « anapec 2020 »

21 I. LA VISION « ANAPEC 2020 »

21 Des cadres de référence stimulants 21 Les valeurs d’une agence en prise sur le monde de l’emploi 21 Vision « ANAPEC 2020 »

22 II. LES 5 AXES DE DEVELOPPEMENT

22 Axe 1 : Développer et professionnaliser l’intermédiation en emploi au Maroc 27 Axe 2 : Déployer des offres de services adaptées et de qualité au profit de toutes les

catégories de chercheurs d’emploi 32 Axe 3 : Promouvoir les initiatives territoriales pour l’emploi et œuvrer au développement

de l’auto-emploi 36 Axe 4 : Développer l’ouverture de l’ANAPEC, améliorer la transparence du marché de

l’emploi et assurer un appui sur mesure aux secteurs et aux entreprises 40 Axe 5 : Renforcer les capacités organisationnelles, managériales

et professionnelles de l’agence

44 III. OBJECTIFS ET INDICATEURS DE SUIVI ET DE PERFORMANCE

44 1. Objectifs et indicateurs de suivi et d’évaluation des prestations et programmes actifs d’emploi

46 2. Objectifs et indicateurs de suivi et de performance

Page 7: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

6 anapec

P r é a m b u l e

L ’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences est aujourd’hui engagée dans une troisième phase de développement depuis sa création en 2001, qui peut être qualifiée de

phase de consolidation de ses acquis et de confirmation de ses savoir-faire.

Pour rappel, la première phase (2001-2005) était caractérisée par le lancement du projet ANAPEC, par la mise en œuvre des premières offres de services et du premier système d’information, la constitution des équipes de managers, conseillers en emploi et cadres, l’ouverture au public d’une trentaine d’agences – dont quatre interrégionales – et l’atteinte du seuil de 25 000 insertions par an.

La deuxième phase (2006-2015) a vu la modernisation de l’agence par l’implantation d’infrastructures aux normes internationales, par des offres de services et un système d’information aux standards de qualité internationaux, la mise en œuvre d’une nouvelle génération de mesures pour l’emploi (Idmaj, Taehil, Moukawalati), la professionnalisation de l’action de l’agence, le renforcement de l’ouverture aux plans national et international et l’atteinte du seuil de 60 000 insertions par an.

La troisième phase, qui doit couvrir la période 2016-2020, est consacrée à la consolidation des acquis de l’agence. Elle sera marquée par : 1. la confirmation des missions qui lui ont été confiées ; 2. son engagement et sa contribution à concrétiser le droit constitutionnel qui revient à tout Marocain en termes d’appui à la recherche d’un emploi et d’accompagnement à l’auto-emploi ; 3. le dépassement du palier des 120 000 insertions annuelles à l’horizon 2020, considéré comme un seuil de maturité.

Cette confirmation et cette maturité se traduisent dans ce quatrième projet de développement de l’ANAPEC pour la période 2016-2020, dont les objectifs à atteindre feront l’objet d’un contrat-programme avec le gouvernement, chargé d’arrêter les différentes mesures d’accompagnement afférentes à ce nouveau processus.

Il est à rappeler que le présent plan de développement de l’ANAPEC 2016-2020 intervient dans un environnement propice aux mutations économiques et sociales, en particulier en matière d’emploi et de travail et ce, à travers :

– la stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025, qui a notamment pour objectifs de promouvoir : 1. l’emploi décent grâce à une croissance riche en emplois productifs et de qualité ; 2. l’accroissement de la participation des jeunes et des femmes au marché du travail ; 3. le renforcement de l’égalité dans l’accès à l’emploi ; 4. la réduction des disparités territoriales d’emploi ;

– la loi instituant la création de l’ANAPEC, en particulier les dix missions qui lui ont été confiées en matière d’amélioration de l’employabilité, d’intermédiation, d’appui aux chercheurs d’emploi, aux employeurs et aux porteurs de projets d’auto-emploi, et de contribution à la professionnalisation et à la transparence du marché de l’emploi.

Pour accompagner ces mutations, l’ANAPEC inscrit sa démarche dans une vision qui consiste, à l’horizon 2020, à développer son savoir-faire et à renforcer la culture de l’excellence et de l’innovation, par l’ouverture sur son environnement, en privilégiant le partenariat territorial et les nouvelles niches d’emplois.

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

Page 8: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

7

Plan de développement 2016-2020

anapec

Pour ce faire, cette vision s’appuiera sur les axes de développement suivants :

– développer et professionnaliser l’intermédiation en emploi au Maroc ;

– déployer des offres de services adaptées et de qualité au profit de toutes les catégories de chercheurs d’emploi ;

– promouvoir les initiatives territoriales pour l’emploi et œuvrer au développement de l’auto-emploi ;

– développer l’ouverture de l’ANAPEC, améliorer la transparence du marché de l’emploi et assurer un appui sur mesure aux secteurs et aux entreprises ;

– renforcer les capacités organisat ionnel les, managériales et professionnelles de l’agence.

Au plan quantitatif, le plan de développement de l’ANAPEC vise une évolution annuelle de 10 à 15 % de ses réalisations entre 2016 et 2020, selon le programme ou la prestation, sur la base des objectifs suivants :

– emploi salarié : 445 000 personnes placées sur des contrats de droit commun ou des contrats exonérés ou aidés ;

– amélioration de l’employabilité : 554 000 bénéficiaires des différents programmes de formation mis en œuvre directement par l’ANAPEC dans le cadre de partenariats (Taettir, formation qualifiante partenariale, OFPPT, Entraide nationale, établissements d’agriculture, d’artisanat, INDH…) ou d’ateliers de recherche d’emploi ;

– orientation professionnelle : 510 000 bénéficiaires ;

– auto-emploi : plus de 20 000 porteurs de projets accompagnés, avec la création de 10 000 TPE/AGR et la génération de plus de 30 000 emplois au total.

Il est enfin à souligner que cette démarche, innovante à maints égards, concerne l’ensemble des membres de l’ANAPEC. Projet tout aussi collectif que partagé, il appartiendra à chacun des membres de l’Agence – hommes et femmes – d’y apporter tant ses compétences que sa mobilisation. C’est en particulier à partir de ces deux conditions, essentielles, que se construira ce nouveau programme, au service de l’ensemble des parties prenantes au grand chantier de l’emploi et de sa promotion au Maroc.

Page 9: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

8 anapec

Page 10: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

9

Plan de développement 2016-2020

anapec

Partie 1

L’EMPLOI AU MAROC

ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT

La situation de l’emploi au Maroc se caractérise par une segmentation prononcée du marché du travail : un taux de chômage cachant des écarts quantitatifs et qualitatifs (disparités territoriales, âge, genre, emploi informel…), prépondérance de l’emploi privé, un système d’éducation et de formation insuffisamment adapté, une réglementation du travail à portée limitée… Face à ces disparités, le défi sera de créer des emplois décents en quantité suffisante, professionnaliser davantage le système éducatif et de formation, adapter la réglementation du travail et développer les programmes de promotion de l’emploi.

1. eléments de contexte

•  Disparités du taux de chômage 

Depuis 2010, le taux de chômage se situe, bon an mal an, aux alentours de 9 %. Il cache, cependant, de grandes disparités aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. En milieu urbain, il est de 14,8 %, mais il reste supérieur à 16 % dans la région de l’Oriental. Il atteint, par ailleurs, 20,1 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et dépasse 22 % et 24 %, respectivement chez les détenteurs d’un

i. L’empLoi au maroc : etat des Lieux

diplôme spécialisé et les diplômés de l’enseignement supérieur ayant suivi les formations générales dispensées par les facultés.

•  Prépondérance de l’emploi privé

Le secteur public fournit, actuellement, moins de 10 % des emplois au Maroc, contre plus de 90 % pour le secteur privé, dont 45 % en emplois salariés, en évolution par rapport à 2000 (38 %). L’auto-emploi y occupe 30,2 % des actifs répartis en indépendants (27,7 %) et employeurs (2,5 %) ; les aides familiaux atteignent un taux de 22 %, les apprentis 0,5 % et « autres situations » 2,3 %.

•  Sous-qualification et poids de l’informel

62 % des actifs n’ont aucun diplôme, 26,6% ont un diplôme de niveau moyen alors que 11,4% seulement ont un diplôme de niveau supérieur. L’emploi informel concerne, hors secteur agricole, 37 % des actifs, dont plus de 62 % exercent sans contrat de travail. Selon le HCP, près de 80 % des actifs ne bénéficient pas de la couverture médicale, avec une pointe de près de 95 % en milieu rural. L’emploi non rémunéré représente 22,5 % au niveau national et 41,6 % en milieu rural, touchant particulièrement les jeunes et les femmes.

Page 11: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

10

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec10

2. Leviers de promotion de l’emploi

Pour promouvoir l’emploi, quatre principaux leviers doivent être actionnés de manière coordonnée et synchronisée :

– l’économie et sa capacité à créer des emplois en quantité et qualité suffisantes ;

– le système éducatif et de formation pour accompagner la croissance de l’économie et en tant que facteur d’appel à l’investissement ;

– la législation du travail et son caractère incitatif pour le recrutement ;

– les programmes actifs d’emploi et l’intermédiation devant fluidifier la mise en relation et « booster » l’insertion professionnelle.

Le profil-type du demandeur d’emploi

Citadin 80,0 %

Jeune (âgé de 15 à 29 ans) 62,6 %

En chômage depuis plus d’une année 59,2 %

Primo-demandeur d’emploi 45,5 %

Chômeur suite à un arrêt d’activité ou un licenciement 29,2 %

Titulaire d’un diplôme supérieur 27,6 %

Source : HCP.

Profil-type dégagé à partir des 1 167 000 demandeurs d’emploi recensés par le HCP en 2014.

•  Des mutations socio-économiques particulières 

La stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025 intervient dans une conjoncture marquée par de fortes attentes de la population exprimées dans la Constitution de juillet 2011, une ouverture commerciale après la signature d’une série d’accords de libre-échange et une croissance dynamique qui a permis d’améliorer le pouvoir d’achat de la population et la capacité d’investissement du pays.

Mais cette ouverture est de moins en moins riche en emplois, alors que, sur le plan démographique, on assiste à des arrivées massives sur le marché du travail, offrant au pays une aubaine démographique pour assurer son décollage économique et préparer le vieillissement futur de sa population.

Evolution du taux de chômage entre 2000 et 2014 (en %)

2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014

16

14

12

10

8

6

4

2

0

13,4

11,3 10,89,7 9,6

9,1 99,9

Source : HCP.

Une régression due à la dynamique économique (amélioration du climat des affaires, chantiers structurants, stratégies sectorielles…) qu’a connue le Maroc et à la baisse du taux d’activité qui est passé de 54,5 % à 48 % entre 1999 et 2014, avec une forte baisse de l’activité féminine dont le taux ne dépasse pas 23 %.

•  Economie et création d’emplois

Malgré un taux de croissance moyen de plus de 4 % sur les cinq dernières années, la création brute et nette d’emplois a connu des fluctuations dues, à la fois, à la pluviométrie et son impact sur les emplois agricoles, à l’ouverture des marchés marocains et ses conséquences sur l’emploi dans certains secteurs industriels et aux difficultés conjoncturelles que connaît souvent le secteur du bâtiment avec les pertes d’emplois qui s’ensuivent.

Au niveau des investissements réalisés par le Maroc, la quantité et la qualité des emplois que permet de générer le modèle en vigueur ont rapidement été dépassées par l’arrivée massive des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, notamment celle, en nombre croissant, des diplômés.

•  Système éducatif et de formation

La généralisation de la scolarisation n’a pas stoppé l’abandon scolaire

Selon le rapport du Conseil économique, social et environnemental, 17 % des élèves abandonnent au niveau du primaire, et 43 % au niveau du collège. Ces chiffres, très élevés comparés aux standards internationaux, concernent des cycles d’enseignement qui sont décisifs pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, fondements de toute formation ultérieure.

Une professionnalisation encore insuffisante

Programme des 10 000 ingénieurs, système LMD, développement des licences professionnelles… des réformes et des initiatives notables ont été menées depuis une vingtaine d’années afin d’assurer la satisfaction des besoins des entreprises en matière de ressources humaines. Cependant, les lauréats ayant suivi une formation professionnalisante ne dépassent pas 30 %, établissements universitaires publics, privés et écoles de cadres confondus. Sur le plan qualitatif, ces lauréats présentent, peu ou prou, des lacunes notables en matière de pratique, d’habileté (soft skills) et de comportement (life skills) nécessaires à toute réussite dans la vie professionnelle.

Page 12: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

11

Plan de développement 2016-2020

anapec 11

domicile, le travail à temps partiel, les contrats de très courte durée…

•  Programmes de promotion de l’emploi 

Ces programmes visent l’amélioration de l’employabilité (formation qualifiante, formation à la carte, dispositifs d’appui aux secteurs émergents), la promotion de l’emploi salarié (contrat-insertion, contrat d’intégration professionnel le) et l ’ incitat ion à l ’auto-emploi (Moukawalati). Les objectifs et les bilans de ces programmes actifs seront développés ci-après.

•  Législation du travail

Le marché du travail au Maroc est caractérisé par deux situations extrêmes : un secteur formel avec une réglementation qui n’incite pas, selon les entreprises, au recrutement et un secteur informel où le minimum des droits du travail universels n’est pas garanti (absence de contrat de travail, absence de couverture sociale…).

D’autres formes de travail de plus en plus répandues au Maroc et au niveau mondial ne sont pas prises en charge par les législations du travail et de la prévoyance sociale, à savoir le travail indépendant, le travail à

Evolution de la création d’emplois (2009-2014)

Créations nettes Créations brutes

2009 2010 2011 2012 2013 2014

113 900

134 000162 000

127 000

164 000

120 000105 000

1 000

114 000 58 00095 100

21 000

Page 13: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

12

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Récapitulatif des réalisations de l’ANAPEC en matière d’emplois salariés (2001-2014)

* Selon une étude menée par le Ministère de l’Emploi et des Affaires sociales.

Bilan acquis * insuffisances * recommandations *

540 730 insertions avec plus de 40 % pour des contrats de droit commun et 7% des CDI

•  L’impact direct du dispositif CI est positif : 75 % des chercheurs d’emploi bénéficiaires de contrats exonérés ou aidés ont réussi une insertion durable (63 % sur un CDI).

•  24 % des employeurs ont déclaré que le dispositif CI les a incités à recruter plus de candidats.

•  31 % des employeurs pensent que le dispositif CI leur a permis d’anticiper le recrutement.

•  Absence de couverture sociale pour les bénéficiaires des CI.

•  Durée trop longue pour un contrat de stage (24 + 12 mois).

•  Risque d’utilisation abusive par certaines entreprises.

•  Exclusion des non-diplômés.

• Rémunération minimale inférieure au SMIG.

•  Amélioration de la couverture sociale du CI

•  Réduction de la durée du stage dans le cadre du CI.

•  Diversification des mesures incitatives à l’emploi salarié sur la base d’un ciblage des différentes populations (diplômés universitaires en chômage de longue durée, non-diplômés, population à besoins spécifiques…).

•  Appui à la mobilité géographique dans le cadre de l’intermédiation en emploi.

3. programmes de promotion de l’emploi : analyse de l’existant

Il s’agit de contrats de stage ou de travail exonérés et/ou aidés relatifs à l’emploi salarié, de programmes et de prestations pour l’amélioration de l’employabilité et de programmes concernant l’accompagnement des porteurs de projets d’auto-emploi. Leur mise en œuvre est assurée totalement ou partiellement par l’ANAPEC depuis sa création en 2001.

•   Programmes de promotion de l’emploi salarié

La promotion de l’emploi salarié par l’ANAPEC se déploie selon les termes du contrat-insertion (CI) et des contrats de droit commun (CDI et CDD) régis respectivement par la loi 16-93 et le code du travail :

– en appuyant les entreprises dans le processus de recrutement (définition des compétences nécessaires pour les postes à pourvoir, sourcing des candidatures, présélection des candidatures) ;

– en préparant les chercheurs d’emploi par une orientation professionnelle, une amélioration de l’employabilité et par la mise à leur disposition des offres d’emploi recueillies ;

– en mettant en œuvre des programmes actifs d’emploi salarié et leur promotion, l’information et la formation des responsables du recrutement au sein des entreprises, l’instruction des dossiers du bénéfice (engagements) et le traitement des dossiers de paiement.

•   Programmes d’amélioration de l’employabilité

L’amélioration de l’employabilité consiste à renforcer les capacités des chercheurs d’emploi, selon leurs besoins spécifiques, sur les plans technique, comportemental et méthodique.

L’ANAPEC y contribue à travers plusieurs programmes et prestations :

– la formation contractualisée pour l’emploi ;

– la formation qualifiante ;

– le dispositif d’appui aux secteurs émergents ;

– les ateliers de recherche d’emploi.

Page 14: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

13

Plan de développement 2016-2020

anapec

Bilan des programmes et prestations d’amélioration de l’employabilité (2007-2014)

Bilan (hors are) acquis insuffisances recommandations

122 878 bénéficiaires •   Formation contractualisée pour l’emploi : mesure appréciée par les entreprises (adéquation des profils aux exigences du poste), avec un taux d’insertion à l’issue de la formation entre 70 % et 80 %.

•   Formation qualifiante ou de reconvention : dispositif apprécié par environ 70 % des jeunes diplômés qui estiment avoir amélioré leur employabilité.

•   Dispositifs d’appui aux secteurs émergents : mesure ayant conforté l’offre Maroc au niveau des ressources humaines. L’insertion est opérée avant la mise en place de la formation.

•   Ne bénéficie pas aux non-diplômés.

•   Faible taux d’insertion pour la formation qualifiante : entre 35 % et 45 %.

•   Présence limitée aux grandes villes des opérateurs de formation de référence.

•   Difficulté de mobilité des chercheurs d’emploi pour suivre la formation en dehors de leur ville de résidence.

•   Difficulté de gestion des formations individuelles.

•   Ouverture du programme aux non-diplômés.

•   Amélioration de la mise en œuvre de la formation à la carte et de la formation qualifiante (simplification des procédures, paiement de l’encadrement des stages, gestion des formations individuelles…).

•   Développement des formations partenariales pour augmenter le nombre des bénéficiaires qui reste très modeste au regard des chiffres du chômage.

•   Appui à la mobilité géographique pour les bénéficiaires des formations.

Page 15: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

14

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Répartition des créateurs de TPE selon le genre

Hommes78 %

Femmes22 %

Source : ANAPEC.

INDH 9 %

Autre financement 5 %

Autofinancement 52 %

Financement Moukawalati 34 %

Répartition des entreprises créées par type de financement

•  Programmes d’appui à l’auto-emploi 

Plusieurs programmes d’appui à l’auto-emploi ont été mis en œuvre au Maroc depuis 1994, avec plus ou moins de succès. Leur évaluation a permis une amélioration continue et la naissance de nouveaux dispositifs, mais les principaux programmes restent le programme « crédit jeunes entrepreneurs et crédit jeunes promoteurs », le programme « Moukawalati » et l’actuel programme d’appui à l’auto-emploi.

Globalement, entre 2007 et 2014, 6 183 TPE ont été créées, générant 16 512 emplois. La répartition de ces créations par source de financement et par genre se présente respectivement comme suit :

Les principales mesures publiques d’appui à l’auto-emploi

date programme Bilan

1994 Crédit jeunes entrepreneurs et crédit jeunes promoteurs

12 000 projets accompagnés de création d’entreprise

2006 Programme Moukawalati 3 993 TPE créées

2012 Programme auto-emploi 2 190 TPE créées

Source : ANAPEC

L’ouverture sur le dispositif AGR/INDH a connu, en plus de l’accompagnement des TPE (formes juridiques : SARL, SNC et personne physique), l’accompagnement en vue de la création ou du développement de 1 419 coopératives et associations.

Page 16: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

15

Plan de développement 2016-2020

anapec

Une étude, menée par l’ANAPEC en 2011 sur le programme Moukawalati, a identifié particulièrement une certaine incompréhension chez les porteurs de projet quant au financement, ceux-ci estimant avoir droit à un financement bancaire une fois leur projet sélectionné par la commission régionale.

Les résultats de l’étude ont été à l’origine de la refonte du programme sur la base des décisions suivantes :

•   la séparation du financement et de l’accompa gnement, pour éviter toute confusion dans les attentes des porteurs de projet et pour plus de clarté dans les objectifs des prestations offertes ;

•   la  reconfiguration de  l’offre d’accompagnement des porteurs de projet en :

– élargissant l’accompagnement à tout porteur de projet d’auto-emploi indépendamment de son niveau scolaire, du coût de l’investissement, du nombre des actionnaires ou du lieu d’implantation de l’activité (urbain ou rural),

– personnalisant les prestations offertes selon les besoins et les attentes du porteur du projet (abandon du parcours standard pour tout le monde),

– responsabilisant le porteur du projet par un contrat d’engagement avec le conseiller encadrant ;

•   le développement de partenariats et de réseaux au niveau territorial pour une meilleure information et orientation concernant les formalités administratives et pour l’identification de plus de sources de financement.

Page 17: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

16

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Promouvoir l’emploi productif 

et décent

Promouvoir la création d’emplois

Valoriser le capital humain

Renforcer les programmes actifs d’emploi et

développer l’intermédiation

Développer la gouvernance du marché du travail

1. promouvoir la création d’emplois

La SNE recommande une dizaine de projets structurants organisés en quatre axes : les politiques macro-économiques et sectorielles génératrices d’emplois, l’inclusion de la force de travail qualifié, l’appui à la transition vers la formalité et le développement des emplois de proximité. L’objectif est la création de 200 000 emplois nouveaux par an, avec l’amélioration du taux d’activité féminine et la réduction des effectifs des chômeurs et des sous-employés.

2. valoriser le capital humain du pays

Pour ce faire, la SNE s’appuie sur 8 projets structurants, répartis en trois axes :– la valorisation de la force de travail féminine ;– l’éducation et la formation de qualité tout au long de

la vie ;– la protection sociale pour tous.

Il s’agit, en liaison avec les politiques engagées par les autres organismes publics et privés concernés1, d’engager des actions pour faciliter l’accès des femmes aux emplois, de mettre en place des dispositifs pour la formation des jeunes précocement déscolarisés, de

1.  Le  ministère  de  l’Education  nationale  et  de  la  Formation professionnelle, le ministère du Développement social, de la Famille et de  la Femme,  le ministère délégué chargé de  l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, le ministère de la Santé.

ii. perspectives de L’empLoi au maroc : strateGie nationaLe pour L’empLoi a L’HoriZon 2025

Le diagnostic de la situation de l’emploi au Maroc montre que le développement de l’emploi requiert une démarche globale et intégrée, assurant cohérence et harmonisation entre l’économie, l’éducation et la formation, la législation du travail, les programmes actifs d’emploi et l’intermédiation.

La stratégie nationale pour l’emploi (SNE) à l’horizon 2025 tend vers cette cohérence et cette harmonisation entre les différents leviers de développement de l’emploi. La stratégie nationale pour l’emploi a pour finalité la promotion de l’emploi productif et décent, articulée autour des orientations stratégiques suivantes :

renforcer l’employabilité des chômeurs, de développer la formation continue au profit de toutes les catégories de travailleurs, de développer la formation alternée et la formation par apprentissage et d’améliorer l’orientation dans les établissements scolaires.

Au chapitre de la protection sociale, enfin, il est proposé de consolider le Socle national de protection sociale (SPS) en couvrant par le RAMED tout le public-cible et de lever tous les dysfonctionnements, réformer et étendre les régimes d’assurance sociale (en matière d’allocations familiales et de retraite), assurer une meilleure prévention des accidents du travail et leur réparation et renforcer la médecine scolaire et universitaire.

3. renforcer les programmes actifs d’emploi et développer l’intermédiation

Pour la SNE, le renforcement des programmes actifs d’emploi et le développement de l’intermédiation passent par les projets structurants suivants :

•  le  renforcement et  le développement des mesures incitatives à l’emploi salarié afin d’améliorer la qualité des mesures (couverture médicale et sociale, durabilité de l’insertion…), de les diversifier en tenant compte des différentes cibles (jeunes diplômés, chômeurs de longue durée, diplômés universitaires de troisième cycle en chômage, personnes en situation de handicap, personnes à bas niveau scolaire…) et d’élaborer des mesures locales en complément des mesures nationales ;

Page 18: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

17

Plan de développement 2016-2020

anapec

•  le développement des dispositifs d’amélioration de l’employabilité dans le but de les élargir à tout chercheur d’emploi, de couvrir l’ensemble des compétences, notamment comportementales, et de mettre en œuvre des mesures locales et des financements territoriaux ;

•  le soutien à  l’auto-emploi, à  travers  le déploiement par l’ANAPEC d’offres d’accompagnement de qualité et sur mesure portant sur l’élaboration des plans d’affaires et l’orientation pour la réalisation des formalités administratives au démarrage de l’activité, et la mise en place, dans un cadre partenarial, d’un suivi post-création et de financements adaptés (prêt d’honneur, taux d’intérêt bonifié…) ;

•  l’élargissement spatial  (urbain et rural) et catégoriel des prestations en les adaptant aux chercheurs d’emploi (personnes à bas niveau scolaire, femmes inactives, personnes en situation de handicap…) et aux employeurs (TPE, professions libérales, secteurs sociaux…). Cet élargissement spatial se fera en partie dans un cadre de partenariat entre l’opérateur public (ANAPEC) et les opérateurs privés et associatifs œuvrant dans le domaine de l’intermédiation en emploi et d’appui à l’insertion dans la vie active.

4. améliorer le cadre de la gouvernance du marché du travail

Pour optimiser la promotion de l’emploi et le fonction-nement du marché du travail, la SNE recommande :

•  l’ajustement du  cadre  réglementaire  régissant  la relation de travail pour protéger au mieux les travailleurs en situation précaire, faciliter l’entrée des femmes sur le marché du travail et encourager l’embauche des jeunes. Ces mesures seront étayées par le projet d’élargissement de l’IPE, sans alourdir la charge pesant sur les entreprises, et par des actions prônant la concertation, la responsabilité sociale et instituant le contrôle pour pousser les entreprises vers la formalité ;

•  le développement des dispositifs d’intermédiation aussi bien publics que privés ;

•  l’instauration d’une gouvernance de la promotion de l’emploi simplifiée et efficace.

Des comités de gouvernance seront institués pour accompagner la mise en œuvre des orientations stratégiques de la SNE aux niveaux national, régional et local. L’harmonisation des stratégies et la complémentarité des trois comités de gouvernance se font dans une logique ascendante et descendante.

Composition et missions des comités de gouvernance recommandés par la SNE

intitulé du comité composition missions

comité interministériel de l’emploi

•   Le chef du gouvernement (président)

•   Les ministères gérant les questions liées à l’économie, à l’enseignement et la formation, au développement social…

•   Validation des orientations et des objectifs de la SNE pour l’emploi, en matière de création d’emploi, de valorisation du capital humain, d’efficacité des politiques actives de l’emploi ainsi qu’en matière d’intermédiation sur le marché du travail.

•  Mise en place d’un plan d’action pour la SNE.

•  Mise en place des mesures actives nationales pour l’emploi.

•  Fixation d’objectifs pluriannuels.

•   Fixation des orientations générales des contrats-programmes de l’ANAPEC.

•   Evaluation des réalisations des différents programmes et mesures pour l’emploi.

comités régionaux de promotion de l’emploi

•   Le wali (président) ou les présidents de région

•   Les collectivités territoriales, les directions et délégations régionales des départements et établissements publics en relation avec l’économie, l’éducation-formation et l’emploi, les associations

•   Elaboration de la stratégie régionale de promotion de l’emploi.

•   Mise en place de mesures actives régionales.

•   Mobilisation de fonds pour financer les initiatives régionales et locales.

•  Subvention des fonds locaux de promotion de l’emploi.

•   Mise en place de conventions (contrats-programmes) avec les directions régionales de l’ANAPEC.

•   Réalisation d’études et évaluation des différents programmes.

comités provinciaux de promotion de l’emploi

•   Le gouverneur (président)

• Les collectivités territoriales, les directions et délégations provinciales des départements et établissements publics en relation avec l’économie, l’éducation-formation et l’emploi, les associations professionnelles, les grands employeurs, les banques, les universités, les associations œuvrant à la promotion de l’emploi…

•  Déclinaison de la stratégie régionale de l’emploi au niveau local.

•  Identification des services de proximité à développer.

•  Mise en place de mesures actives locales pour l’emploi. 

•   Mise en place d’associations locales de développement de l’emploi (ALDE), chargées de la mise en œuvre des mesures locales conformément à un manuel des procédures précisant les critères d’éligibilité, les montants et les modalités de bénéfice ; l’hébergement et le secrétariat de cette association seront assurés par l’agence locale de l’ANAPEC.

•  Mobilisation de fonds.

•    Suivi et évaluation des différents programmes et initiatives.

Page 19: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

18

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

iii. proGrammes actiFs d’empLoi proGrammes actueLs et mesures a deveLopper

1. Les programmes actifs d’emploi : tableau synoptique

Mesures incitatives à l’employabilité

objectifs

Améliorer l’employabilité du demandeur d’emploi en réduisant la distance à l’emploi par :

•   le renforcement de ses capacités techniques et comportementales (life skills) et ses habilités (soft skills) ;

•   l’amélioration de sa recherche d’emploi.

mesures actuelles pistes d’amélioration

•  Formation à la carte

•   Formation qualifiante

•    Dispositifs d’appui aux secteurs émergents

•   Elargissement du bénéfice de la formation à la carte et de la formation qualifiante aux non-diplômés.

•   Simplification de la mise en œuvre pour plus de réactivité avec un renforcement du contrôle.

•   Rétribution de l’encadrement par l’opérateur de formation ou du stage au sein de l’entreprise.

•   Prise en charge des formations individuelles par le biais du chèque-formation.

nouvelles mesures à mettre en place progressivement

•   Le programme TAETTIR est un programme sur le renforcement des habiletés et l’amélioration des comportements (maîtrise des langues, communication, capacité à argumenter, rédaction de rapports, bureautique, travail en équipe, empathie…).

•   Le programme de développement des capacités personnelles  vise le renforcement des habiletés et l’amélioration des comportements auprès des chercheurs d’emploi qui présentent des besoins à ce niveau, indépendamment de leur diplôme.

Le développement des programmes actifs d’emploi, le choix des pistes d’amélioration et leur mise en œuvre s’appuient sur :

•   les résultats et recommandations de l’évaluation des programmes mis en œuvre depuis 2006 ;

•   les recommandations de la stratégie nationale pour l’emploi ;

•   les meilleures pratiques observées au niveau international.

Mesures incitatives à l’emploi salarié

objectifs

•   Faciliter l’insertion des personnes présentant des difficultés spécifiques : jeunes sans expérience professionnelle, chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap, titulaires de diplômes universitaires de formation générale…

•   Inciter les entreprises à majorer les recrutements de 10 à 15 % par rapport à leurs besoins (anticipation de commandes, préparation des départs à la retraite…).

mesures actuelles pistes d’amélioration

Le Contrat d’intégration professionnelle, qui repose sur le contrat-insertion, cible les diplômés universitaires de formation générale (titulaires d’une licence d’un établissement à accès ouvert) en chômage depuis plus d’une année. Il consiste à organiser à leur profit une formation en entreprise (stage) et à l’école en cas de besoin pendant six à neuf mois, avant un recrutement sur un contrat à durée indéterminée (CDI). L’entreprise perçoit une prime de 25 000 dirhams.

Cette mesure nécessitera une révision pour être plus attractive, compte tenu de l’obligation du CDI.

Page 20: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

19

Plan de développement 2016-2020

anapec

nouvelles mesures à mettre en place progressivement

Mesures entrant en vigueur fin 2015 Mesures dont les premières versions sont élaborées et font l’objet d’une réflexion et d’une concertation élargies

•   Le Contrat-insertion amélioré avec réduction de la durée du stage à 24 mois au maximum, couverture médicale au cours du stage, prise en charge de la couverture sociale (part patronale) en cas de recrutement sur un contrat de travail et appui à l’insertion durable (engagement de l’entreprise à recruter sur un contrat de travail 60 % au minimum des stagiaires).

•   Le programme TAHFIZ mis en place dans le cadre de la loi de finances 2015 ; il vise la promotion de l’emploi au sein des entreprises créées entre 2015 et 2019.

•   Le Programme MOUBADARA, qui figure dans la déclaration gouvernementale pour la période 2012-2016 et est recommandé par la SNE, cible l’insertion des diplômés au sein des associations œuvrant dans les activités d’intérêt public et social.

•   La prise en charge dégressive de la charge sociale sur plusieurs années, notamment pour les diplômés en chômage de longue durée.

•   L’appui à l’insertion des diplômés du 3e cycle, moyennant une formation sur des emplois-métiers porteurs et un contrat subventionné (sous forme de crédit d’impôt).

•   Le développement de l’emploi dans le cadre des activités d’intérêt général au profit des chercheurs d’emploi sans qualification, sur la base d’une rémunération journalière.

Mesures incitatives à l’auto-emploi

objectifs : Promouvoir la création de petites entreprises

mesures qui seront affinées et mises en œuvre progressivement

•   Développer l’orientation entrepreneuriale (écoles primaires, collèges, lycées, universités…). 

•   Confier le suivi post-démarrage à des institutions spécialisées (PME Maroc...) et adopter des approches novatrices (mentoring, réseautage…).

•   Bonifier le taux d’intérêt du crédit bancaire.

•   Diversifier les sources de financement (produit spécifique à la TPE « jusqu’à 150 000,00 Dh », porté par les associations de micro-crédit (AMC)…).

•    Développer le prêt d’honneur à travers la mise en place de fonds locaux.

•   Développer la gestion locale de l’auto-emploi, grâce à la mise en place de comités fédérant l’ensemble des intervenants pouvant apporter une contribution (financement, locaux, exposition et promotion des productions, parrainage, constitution de banques d’activités porteuses, encadrement technique…), et la création de fonds locaux avec diversification des contributions à leur financement (fonds de promotion de l’emploi, conseils de région, collectivités locales, agences de développement, grandes entreprises, coopération internationale…).

Page 21: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

20

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

2. mise en œuvre des programmes actifs d’emploiLes programmes actifs d’emploi seront mis en œuvre au fur et à mesure de l’adoption des différents textes réglementaires les régissant (lois, décrets, conventions, manuels des procédures) et une fois les financements mobilisés.

En vertu des missions qui lui sont confiées par la loi ayant institué sa création, l’ANAPEC est chargée de l’exécution des mesures incitatives à l’emploi salarié, celles relatives à l’amélioration de l’employabilité et celles concernant l’accompagnement des porteurs de projet d’auto-emploi pour les phases d’élaboration du plan d’affaires et du démarrage de l’entreprise. Cette exécution se fait directement par l’ANAPEC ou dans

le cadre de partenariats avec les administrations et institutions concernées (Direction générale des impôts, CNSS, OFPPT, ADS, Entraide nationale, universités…).

En plus des manuels des procédures et des conventions, la mise en œuvre des différents programmes actifs d’emploi sera précisée dans le contrat-programme entre l’Etat et l’ANAPEC pour la période 2016-2020. Ce contrat-programme arrêtera également les engagements de l’ANAPEC en matière de prestations et d’insertions sous leurs différentes formes (emploi salarié et auto-emploi), d’une part et, de l’autre, les engagements de l’Etat en termes de mesures d’accompagnement (ressources humaines, budgets et textes réglementaires).

Page 22: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

21

Plan de développement 2016-2020

anapec

Partie 2

LE PLAN

« ANAPEC 2020 »

i. La vision « anapec 2020 »

La vision de l’ANAPEC pour l’emploi découle de ses missions d’opérateur public, s’appuie sur l’expérience du marché de l’emploi que l’agence a pu engranger depuis 2001 et sur les mutations socio-économiques et institutionnelles qui traversent actuellement le Royaume.

des cadres de référence stimulants

Le projet ANAPEC à l’horizon 2020 a pour références :

•   la Constitution de 2011, qui prône  la mobilisation, à tous les niveaux de l’Etat, de tous les moyens disponibles pour un égal accès de toute citoyenne et de tout citoyen aux conditions leur permettant de jouir du droit au travail et de l’appui nécessaire pour leur recherche d’emploi ou d’auto-emploi ;

•   les orientations royales en faveur du développement de l’emploi ;

•   les objectifs de  la  SNE à  l’horizon 2025  visant  la création d’emplois productifs, décents et de qualité, l’insertion accrue des jeunes et des femmes au marché du travail, le renforcement de l’égalité d’accès aux emplois et la réduction des disparités territoriales de l’emploi ;

•   les missions de l’ANAPEC relatives à l’employabilité, l’intermédiation, l’appui aux employeurs et aux porteurs de projet d’auto-emploi, la professionnalisation et la transparence du marché de l’emploi, ainsi que les différents plans de développement de l’ANAPEC depuis sa création.

Les valeurs d’une agence en prise sur le monde de l’emploi

L’équité, notamment en matière de réduction des disparités territoriales et d’égalité entre les catégories.

La  proximité, pour un ciblage optimal de la demande et la facilité d’accès aux services.

La transparence, pour une gouvernance effective des projets et plus de redevabilité.

La performance, pour un meilleur rendement et l’atteinte d’objectifs quantifiables.

L’efficience, pour la rationalisation et l’optimisation de l’ensemble des ressources.

La vision anapec 2020

A l’horizon 2020, l’ANAPEC se veut être un service public en phase avec son environnement, résolument engagé dans la régionalisation, assurant à tout chercheur d’emploi un accompagnement de proximité à réelle valeur ajoutée lui facilitant l’accès au travail salarié ou à l’auto-emploi et fournissant un appui sur mesure aux secteurs et aux entreprises, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine.

Page 23: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

22

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Le plan de développement de l’ANAPEC vise l’amélioration de la proximité, le développement de son savoir-faire en intermédiation en emploi et le renforcement de ses capacités à même de lui permettre de fournir un service de qualité et un appui adaptés aussi bien aux chercheurs d’emploi qu’aux secteurs et aux entreprises, ouvrant l’agence sur son environnement tout en œuvrant au développement de l’auto-emploi et en privilégiant le partenariat territorial et les nouvelles niches d’emploi.

Pour ce faire, la vision « Anapec 2020 » est déclinée en cinq axes de développement :

Axe 1. Développer et professionnaliser l’intermédiation en emploi au Maroc.

Axe 2. Déployer des offres de services adaptées et de qualité au profit de toutes les catégories de chercheurs d’emploi.

Axe 3. Promouvoir les initiatives territoriales pour l’emploi et œuvrer pour le développement de l’auto-emploi.

Axe 4. Développer l’ouverture de l’ANAPEC, améliorer la transparence du marché de l’emploi et assurer un appui sur mesure aux secteurs et aux entreprises.

Axe 5.   Renforcer les capacités organisationnelles, managériales et professionnelles de l’agence.

Il s’agit de mettre à la disposition des demandeurs d’emploi une intermédiation répondant au plus près à leurs préoccupations, sous toutes les formes et avec la qualité professionnelle nécessaire, en harmonie avec les efforts déployés par tous les intervenants dans le secteur de l’emploi.

1.  Plus  d’agences ANAPEC pour  un meilleur maillage du territoire 

Pour une meilleure proximité, le réseau des agences ANAPEC devrait compter 146 agences à fin 2020. 74 agences étant déjà en service, il reste à en ouvrir 72 sur cinq ans, dans les provinces et préfectures non encore couvertes et les grandes villes, soit 14 agences par an en moyenne.

A fin 2020 et sur la base du recensement national de 2014, il y aura 88 agences de type 1 (73 sont déjà

ii. Les 5 axes de deveLoppement

ouvertes), 35 de type 2 (dont celles de Bouznika et Azrou déjà ouvertes) et 33 de type 3.

Les modalités de déploiement et les actions à entreprendre

Le déploiement des nouvelles agences se fera, de préférence, en partenariat avec les collectivités locales des villes concernées, qui mettront à disposition des locaux adéquats et bien situés et des ressources humaines, éventuellement. L’aménagement ou la finalisation et l’équipement de ces locaux seront assurés par l’ANAPEC, conformément à la charte spatiale d’un standard moyen.

Axe 1

développer et professionnaliser l’intermédiation en emploi au maroc

Page 24: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

23

Plan de développement 2016-2020

anapec

Pour finaliser ce déploiement au cours de la période 2016-2020, l’ANAPEC devra :

• Préparer les chartes spatiales modèles (organisation des zones professionnelles au sein de l’agence) pour les superficies de 150 m², 120 m² et 100 m².

• Elaborer une programmation d’ouverture des agences, priorisant celles des chefs-lieux de province et de préfecture et celles des préfectures d’arrondissement non couvertes, suivies des agences de types 1 et 2 pour lesquelles les locaux seront mis à disposition par les collectivités locales.

• Anticiper l’identification des personnels des agences à ouvrir (mutation ou recrutement) et lancer les formations d’intégration une année avant le démarrage des agences pour les nouvelles recrues.

2.  Renforcer  les structures partenariales pour mieux préparer à l’employabilité 

Ce renforcement se fera sur la base d’une collaboration entre ces structures, et l’ANAPEC et viendra en appui au développement du réseau des agences. A l’horizon 2020, il sera procédé à l’ouverture d’une quarantaine d’espaces-emploi au sein des établissements universitaires et de formation professionnelle et des institutions émanant des différentes fondations à caractère social.

Les formules arrêtées pour renforcer les structures partenariales

•  Les agences universitaires

L’objectif est d’ouvrir, au minimum, une agence par université, sur une base contributive avec l’ANAPEC. L’établissement met à disposition un local, d’une superficie de 60 à 100 m², avec une partie des équipements et y affecte des personnes-ressources. L’ANAPEC, pour sa part, apporte une contribution financière, affecte au minimum un conseiller en emploi et assure la formation de ces personnes-ressources. A l’horizon 2020, 12 structures partenariales devraient, au total, être opérationnelles ; celles de Rabat et de Kénitra sont déjà ouvertes, celle de Casablanca est à dynamiser, et une dizaine reste à ouvrir.

Les services rendus par la structure partenariale

•  Inscription dans la base de données de l’ANAPEC.

•   Consultation des offres d’emploi et postulation via le site web.

•   Mise à disposition d’nformations sur  le marché de l’emploi, notamment sur les secteurs porteurs.

•   Formation  sur  les  techniques  de  recherche d’emploi (mise en valeur des savoir-faire et des compétences, organisation de la recherche d’emploi, préparation des écrits professionnels, préparation à l ’entretien d’embauche et prospection par téléphone).

•   Sensibilisation  à  l’entrepreneuriat  et  appui  à l’auto-emploi.

•   Les espaces-emploi

L’objectif à l’horizon 2020 est de disposer d’une trentaine d’espaces-emploi d’une superficie comprise entre 20 et 50 m² au sein des établissements universitaires et de formation professionnelle, des institutions mises en place par les différentes fondations à caractère social (Fondation Mohammed V pour la solidarité, Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des anciens détenus…), des zones industrielles… Chaque espace-emploi sera équipé par l’ANAPEC qui y assurera également l’encadrement technique, sans affectation directe de ressources humaines (sauf dans des cas exceptionnels).

type d’agence anapec collectivité territoriale ressources humaines

Type 1 (superficie supérieure à 150 m²). Province, préfecture ou préfecture d’arrondissement ; les préfectures comptant plusieurs arrondissements (Rabat, Marrakech…) peuvent compter plusieurs agences.

Un directeur et deux conseillers en emploi pour assurer le service, dans le respect du référentiel de qualité exigé.

Type 2 (superficie d’environ 120 m²). Ville (municipalité) de plus de 30 000 habitants.

Type 3 (superficie d’environ 100 m²). Ville (municipalité) de plus de 20 000 habitants.

Typologie des agences

Page 25: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

24

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Les actions à mener en vue du renforcement des structures partenariales

• Préparer des chartes spatiales modèles (organisation des zones professionnelles au sein des espaces-emploi ou des agences « cadres ») pour les superficies de 20 m², 60 m² et 100 m².

• Prospecter et mettre en place des partenariats.

• Elaborer une programmation d’ouverture des espaces-emploi, en donnant la priorité aux universités et aux établissements de formation professionnelle objet de conventions de partenariat (agriculture, tourisme) et accompagnant les plans d’action des fondations à caractère social.

• Anticiper l’identification des personnels des espaces-emploi de l’ANAPEC et des personnes-ressources affectées par les partenaires.

•   Former  les  personnes mises  à  disposition  par  les partenaires sur les prestations ANAPEC à déployer.

• Informer et orienter les populations concernées.

3.  Des agences mobiles pour rapprocher l’emploi du monde rural 

L’objectif est de faire bénéficier les populations rurales d’un service minimum de prestations : information, inscription, conseil, consultation des offres d’emploi et candidatement éventuellement, ateliers de recherche d’emploi, sensibilisation, voire appui à l’auto-emploi.

Les actions à entreprendre seront les suivantes.

• Elaborer une offre de services adaptée aux unités mobiles.

• Elaborer une charte spatiale et organisationnelle des unités mobiles à acquérir.

• Acquérir les unités mobiles : une par région en moyenne.

• Identifier, sensibiliser et former les conseillers en emploi des unités mobiles.

• Promouvoir les unités mobiles auprès des autorités locales et des collectivités territoriales pour bénéficier de leur appui lors des tournées.

• Arrêter un dispositif de gestion des unités mobiles (objectifs, planification, réservation, util isation, maintenance, contrôle qualité...).

4.  Le « cross canal » pour adapter l’offre ANAPEC aux attentes des jeunes demandeurs d’emploi

Pour coller aux habitudes des jeunes en matière d’information, l’ANAPEC décide de développer des prestations à distance à travers le « cross-canal ». Ce dispositif permettra une synergie entre différents canaux : portail d’e-intermédiation, e-mailing et newsletters, médias sociaux, chat, mobile, centre d’appel, « SMSing » et mass médias.

Page 26: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

25

Plan de développement 2016-2020

anapec

La valeur ajoutée du « cross canal » pour l’ANAPEC :• augmenter le nombre de bénéficiaires des prestations.• Renforcer la proximité des services de l’ANAPEC avec

ses cibles ;• complémentarité et coordination entre les différents

canaux.

Les actions à entreprendre pour mettre en œuvre le « cross canal ».

• Développer un système d’information permettant une meilleure communication entre les différents canaux, acquérir les équipements nécessaires et adapter la connectique.

• Réorganiser le portail d’e-intermédiation pour une meilleure attractivité.

•   Finaliser la formalisation des parcours/clients, sur la base de l’audit réalisé.

• Développer des services à forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux et élargir la base des bénéficiaires des prestations via ces réseaux.

• Améliorer l’efficacité et la visibilité du centre d’appel pour une meilleure qualité de service (qualité des informations et de l’orientation, meilleur temps de réponse).

• Développer l’utilisation de l’application mobile pour la délivrance des prestations à distance.

• Construire des partenariats cross-médias avec les opérateurs spécialisés (télévision, radio…).

• Renforcer l ’usage du SMSing comme moyen d’information, d’orientation et d’accompagnement.

• Lancer le service de « chat » pour un contact instantané et direct à distance avec la clientèle.

• Enrichir le contenu multimédia et documentaire sur les sites de partage de contenus.

• Créer une agence virtuelle.

• Réaliser un benchmark et une veille continus pour la mise à jour et l’amélioration régulières.

5.  Poursuivre le développement du portail de l’ANAPEC

Les services et prestations en ligne de l’ANAPEC ont bénéficié d’un grand nombre d’améliorations dans le cadre des plans de développement de l’agence. Le nouveau portail d’intermédiation offre, actuellement, plusieurs services et fonctionnalités avancés répondant aux besoins des utilisateurs aussi bien en externe (front office) qu’en interne (back office).

Les actions à mener concerneront l’amélioration de l’existant et le développement de nouvelles fonctionnalités.

• Prendre en charge les nouvelles prestations et mesures pour l’emploi.

• Améliorer les services et fonctionnalités existants au niveau des volets front office et back office.

• Améliorer et mettre à jour les référentiels utilisés : emplois-métiers, diplômes, secteurs…

• Enrichir les conseils sur la recherche d’emploi et l’appui au recrutement.

• Poursuivre l’élargissement des services du portail à d’autres supports et langues.

• Interconnecter le portail de l’ANAPEC avec les sites des partenaires.

• Promouvoir le portail et poursuivre son référencement pour optimiser son positionnement dans les principaux moteurs de recherche sur internet.

• Développer des fonctionnalités audiovisuelles pour les non-diplômés et les personnes à besoins spécifiques.

6.  Réduire les disparités géographiques par une régulation interrégionale plus soutenue

La vision « Anapec 2020 » prévoit le développement et la structuration de la régulation régionale et interrégionale. L’objectif est de permettre aux chercheurs d’emploi issus des localités à environnement économique peu développé l’accès aux opportunités d’emploi offertes par les zones économiques plus favorables.

Pour cela, la vision « ANAPEC 2020 » préconise les mesures stratégiques suivantes.

• Réviser la procédure régissant la régulation en précisant davantage les responsabilités.

• Constituer des viviers de candidats au niveau des agences bénéficiaires de la régulation.

• Améliorer l’attractivité des annonces d’offres massives diffusées.

• Diversifier les modes de communication sur les offres massives pour plus de candidatures.

• Diversifier les canaux de sourcing : partenariats avec les associations de la société civile, les autorités et les collectivités locales.

• Organiser avec les entreprises des tournées-caravanes pour la sélection des candidats.

Page 27: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

26

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

7.  Consolider l’intermédiation à l’international

Le placement à l’international constitue pour l’ANAPEC une orientation stratégique à deux titres :

– offrir des opportunités supplémentaires d’insertion dans la vie active ;

– permettre le développement des compétences pointues et le renforcement de l’expertise des Marocains.

Fort d’une expérience avérée et d’une reconnaissance internationale, le dispositif de placement à l’international connaîtra un développement via les actions ci-après.

• Consolider le positionnement de l’agence sur ses marchés traditionnels (Espagne, France…). 

• Pénétrer de nouveaux marchés européens, notamment le marché allemand.

• Arrêter une stratégie de prospection efficace en direction des pays du Golfe, particulièrement le Qatar et les Emirats Arabes Unis, liés au Maroc par des accords et des initiatives spécifiques.

• Renforcer les initiatives lancées en direction du Canada et des Etats-Unis.

• Déployer une st ratégie de communicat ion à l’international, basée sur l’adaptation et le ciblage.

• Prospecter auprès des investisseurs marocains les opportunités d’emploi, notamment en Afrique.

• Poursuivre l’amélioration du portail de placement à l’international en diversifiant les langues.

• Mettre en place une organisation orientée pays d’accueil. • Identifier les agences pouvant répondre aux secteurs à

potentiel de placement à l’international.• Développer le sourcing des candidatures : diversification

des canaux (portails spécialisés, journaux électroniques, réseaux sociaux…) et partenariats avec les écoles et les agences privées.

• Anticiper les besoins des employeurs à travers la constitution de banques de compétences.

• Pou r su i v re l ’ amé l io ra t ion de l a qua l i t é de l’accompagnement des employeurs étrangers (outils de recueil et de négociation des offres d’emploi, outils de sélection…).

8.  Professionnaliser le métier de conseil en emploi et développer le partenariat public-privé

Les prestations en intermédiation pour l’emploi se sont diversifiées, et les intervenants dans l’appui à l’insertion dans la vie active sont nombreux. Ces prestations doivent être adaptées et de qualité et leur délivrance faite par des professionnels, compte tenu de la problématique sensible de l’emploi.

D’où la nécessité de professionnaliser le métier de conseil en emploi, surtout en l’absence de formations universitaires dans ce domaine.

Pour atteindre cet objectif, les actions ci-après seront réalisées.

• Définir une stratégie de partenariat public-privé en matière d’intermédiation en emploi.

• Identifier les prestations pouvant être sous-traitées aux agences privées ou déployées par des associations dans un cadre partenarial.

• Etablir des cahiers des charges relatifs à la sous-traitance et au partenariat.

• Mettre à jour le manuel des procédures relatif à la sous-traitance des prestations aux agences privées et aux établissements de formation.

• Lancer un appel à candidatures en direction des agences privées et établissements de formation et un appel à manifestation d’intérêt en direction des associations.

• Assurer la formation des encadrants des prestations désignés par les soumissionnaires retenus par rapport à un référentiel des compétences.

• Arrêter une procédure d’orientation des chercheurs d’emploi vers les agences privées, établissements et associations.

Page 28: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

27

Plan de développement 2016-2020

anapec

développer les prestations améliorer la qualité des prestations

•   Mettre en place une veille permanente sur les meilleures pratiques et les innovations.

•   Elaborer de nouvelles prestations, notamment sur les thèmes : « utiliser l’internet et les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi », « réussir son intégration en entreprise », « se préparer aux concours de la fonction publique », « développer son habileté relationnelle »…

•   Poursuivre le développement des outils didactiques et des prestations en ligne : tests d’orientation professionnelle, tests d’auto -évaluation (psychotechniques, langues…) et capsules sur les techniques de recherche d’emploi (CV, préparation à l’entretien d’embauche…).

•   Développer une information de proximité sur les mesures, les prestations et les nouveautés sur l’emploi via le e-mailing et les sms.

•   Elaborer des supports audiovisuels et des prestations pour la télévision, la radio et internet.

•   Réviser et améliorer, sur la base de l’écoute client, les contenus et les durées des prestations, l’approche adoptée, les supports et outils utilisés…

•   Simplifier  et  améliorer  les procédures  et modes opératoires.

•   Renforcer  les compétences des conseillers en emploi (andragogie, dynamique de groupe...).

•   Suivre  régulièrement  les bénéficiaires des prestations afin d’en mesurer l’impact sur l’insertion.

•   Poursuivre la réalisation d’actions de contrôle qualité et d’enquêtes de satisfaction.

Pour jouer pleinement ce rôle, l’ANAPEC veillera à la mise en œuvre des actions suivantes.

• Développer des partenariats avec les différents départements et organismes de formation.

• Capitaliser sur les expériences antérieures et encourager la mise en place de fonds régionaux et locaux pour l’amélioration de l’employabilité.

•   Faciliter  l’accès  à  l’information  via le portail de l’ANAPEC, pour tous les chercheurs d’emploi, sur les différentes opportunités de formation proposées par les partenaires.

• Arrêter un mode de transmission des cartes de formation et des plannings à l’ANAPEC.

• Organiser un échange de données informatiques avec les opérateurs de formation, pour une prescription en temps réel éventuellement.

• Organiser des débats et des rencontres aux niveaux régional et local entre les différents acteurs pour favoriser les échanges sur les différentes thématiques de formation.

Adapter les services de l’ANAPEC concerne aussi bien l’offre de services transversale que les spécificités à introduire pour chacune des catégories de chercheurs d’emploi (jeunes, diplômés, non-diplômés, chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap, populations rurales, bénéficiaires de l’IPE…).

Une série d’actions seront entreprises par l’ANAPEC à l’horizon 2020 pour favoriser l’égalité des chances et

Axe 2

déployer des offres de services adaptées et de qualité au profit de toutes les catégories de chercheurs d’emploi

offrir des prestations de qualité à toutes les catégories de chercheurs d’emploi.

1.  Développer et améliorer la qualité des prestations aux chercheurs d’emploi

L’enrichissement, le développement et l’amélioration de la qualité des prestations se feront à travers la réalisation des actions présentées dans le tableau suivant :

L’optimisation de la charte spatiale, de l’organisation et des prestations de l’espace-emploi se fera sur la base des enseignements tirés de l’expérience des dix dernières années. L’objectif étant l’optimisation et la réponse sur mesure aux attentes des chercheurs d’emploi.

2.  Renforcer la formation qualifiante partenariale 

L’amélioration de l’employabilité par une formation qualifiante permet aux chercheurs d’emploi d’acquérir les compétences, techniques et comportementales, demandées par le marché de l’emploi. L’ANAPEC ne peut répondre à toutes les attentes dans ce domaine malgré les efforts qu’elle déploie dans le cadre du programme TAEHIL.

Page 29: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

28

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

3.  Faciliter l’accès au premier emploi pour les jeunes diplômés

Qu’ils soient diplômés ou non, les jeunes ont plus de difficultés à trouver un emploi, par manque d’expérience. Très souvent, ils sont mal informés sur les opportunités du marché du travail et sur les mesures d’emploi et font par conséquent face à des pratiques de recrutement favorisant les plus expérimentés.

La grande majorité des programmes actifs d’emploi déployés par l’ANAPEC sont destinés aux jeunes diplômés qui constituent, d’ailleurs, la grande partie des bénéficiaires des prestations de l’agence. L’objectif de ces programmes et prestations est de leur faciliter l’accès au premier emploi.

• Sensibiliser sur l’importance d’une orientation scolaire et professionnelle adéquate des jeunes.

• Anticiper la préparation des jeunes au marché du travail via des partenariats avec les universités et les établissements de formation (modules spécifiques, espaces-emploi…).

• Sensibiliser les institutions de formation et les associations professionnelles sur l’importance des stages en entreprise et de l’apprentissage par alternance.

• Renforcer et améliorer l’accès aux informations sur le marché du travail et les opportunités offertes par l’économie marocaine.

• Développer les prestations de recherche d’emploi via différents canaux (agence, espaces-emploi, à distance) pour le bénéfice d’un maximum de jeunes.

• Conclure des partenariats avec les cabinets d’intérim pour des stages au profit des jeunes.

• Poursuivre l’amélioration des contrats-insertion qui vise la première expérience professionnelle.

• Assurer une veille à l’international et proposer au gouvernement des mesures incitatives au profit des jeunes, adaptées à la situation et aux spécificités du Maroc.

4.  Mettre en place une offre de services adaptée aux populations rurales

L’emploi rural reste dominé par le secteur agricole, très fragile du fait de la dominance d’une agriculture pluviale et de subsistance. Son traitement nécessite donc une approche basée sur le développement local et une offre de services spécifique.

Pour mieux intégrer les populations rurales au marché de l’emploi, l’ANAPEC compte déployer les actions suivantes.

• Adapter et enrichir les outils d’intermédiation en emploi au regard des attentes et des spécificités des populations rurales.

• Mettre en place des programmes-pilotes d’amélioration de l’employabilité, en concertation avec les employeurs potentiels et en partenariat avec les établissements de formation (agriculture, artisanat, tourisme) et les associations œuvrant au niveau local.

• Encourager le passage au secteur formel, via des partenariats avec les exploitations agricoles.

• Mettre en place des prestations d’évaluation des acquis de l‘expérience en partenariat avec les ministères concernés, pour valoriser les compétences et augmenter les chances d’insertion.

• Créer des cellules d’accompagnement à l’auto-emploi, en collaboration avec les associations locales et en partenariat avec les ministères chargés des secteurs à forte présence rurale : tourisme (gites ruraux...), agriculture, artisanat, énergie (solaire…).

5.  Assurer une meilleure préparation des candidats à l’émigration économique

Les Marocains du monde sont des ambassadeurs du Royaume. Leur réussite aussi bien sur le plan professionnel que comportemental ne peut que renforcer le positionnement du Maroc sur les marchés d’emploi

Page 30: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

29

Plan de développement 2016-2020

anapec

internationaux. Leur assurer une meilleure préparation contribuera fortement à cet objectif.

Forte d’une offre de services en direction de cette population qui ne cesse de s’enrichir et de s’améliorer, l’ANAPEC veillera, au cours des prochaines années, à réaliser les actions suivantes.

• Anticiper la préparation technique des candidats à l’émigration, dans des cadres partenariaux clairs, aussi bien avec les institutions marocaines de formation que les employeurs potentiels.

• Inciter les candidats à l’émigration à la maîtrise des langues, particulièrement l’anglais.

• Adapter la mesure « formation à la carte » aux spécificités du marché d’emploi international.

• Développer la préparation à l’intégration dans le pays d’accueil, en poursuivant et en améliorant les prestations intitulées « vivre et travailler dans un pays déterminé ».

• Renforcer l’information sur les conditions salariales et de travail dans les pays d’émigration.

6.  Contribuer à l’amélioration de l’activité féminine

Le taux d’activité féminine est de 22 % au niveau national et de moins de 14 % en milieu urbain, l’un des plus faibles au monde. La population féminine active reste également peu qualifiée et sous-employée ; elle exerce principalement dans des filières souvent moins bien rémunérées et souffre du chômage beaucoup plus que la population active masculine.

L’amélioration du taux d’activité féminine nécessite un programme global, intégré et consensuel, avec la mobilisation de toutes les parties. La contribution de l’ANAPEC se fera avec les actions ci-après.

• Développer l ’ information des femmes sur les opportunités et les exigences du marché de l’emploi.

• Intégrer l’approche genre dans toutes les prestations, outils et supports de communication.

• Renforcer le partenariat avec les associations œuvrant pour la promotion de l’approche genre.

• Promouvoir l’autonomie des femmes, via la création d’activités, par un appui à l’auto-emploi.

• Renforcer les capacités des acteurs de la société civile par la mise à leur disposition d’informations sur le marché du travail et sur les opportunités d’emploi et de formation.

•   Former, dans  le cadre de partenariats,  les personnes-ressources des associations sur les prestations de l’ANAPEC et développer leurs compétences par un coaching dans l’action.

• Renforcer la participation de l’ANAPEC aux projets de coopération internationale visant la promotion de l’emploi des femmes.

7.  Développer l’employabilité des diplômés en chômage de longue durée

Le chômage de plus d’une année touche 60 % des personnes à la recherche d’un emploi. Ce taux est encore plus élevé chez les diplômés. Cette catégorie constitue une cible prioritaire au Maroc.

L’ANAPEC compte renforcer et enrichir ses prestations en direction de cette population par les actions suivantes.

• Améliorer l’orientation, via des outils administrés en direct et à distance, vers les emplois-métiers correspondant au mieux aux centres d’intérêt des diplômés, à leurs capacités et aux opportunités offertes par le marché du travail, à travers la réalisation d’inventaires des compétences et habiletés acquises à l’université et à travers d’autres activités, l’identification des emplois-métiers leur correspondant le plus en se basant sur le répertoire des emplois et métiers et celui des emplois et compétences.

• Développer la formation qualifiante et de reconversion pour préparer les bénéficiaires à occuper des emplois-métiers porteurs correspondant à leurs prédispositions, moyennant le renforcement du processus de régionalisation et l’information sur les formations mises en œuvre par différentes institutions avec orientation vers ces formations, dans le cadre de partenariats.

• Mettre en place un pack formation « langues – bureautique – communication » et plus généralement sur les soft skills.

• Dynamiser le contrat d’intégration professionnelle et proposer des mesures permettant de le rendre plus attractif pour les employeurs.

• Mettre en œuvre ou contribuer à la mise en œuvre de mesures incitatives et d’initiatives adressées à cette population.

• Développer les compétences des conseillers en matière d’accompagnement personnalisé.

Page 31: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

30

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

8.  Mettre en place une offre de services adaptée aux personnes à bas niveau scolaire ou non diplômées

Pour cibler cette population, l’ANAPEC a procédé :

• A leur catégorisation en croisant :

– Le niveau d’éducation et de maîtrise des savoirs de base : niveau lycée (sans bac et sans diplôme de formation professionnelle), niveau collège, niveau correspondant à la 4e année du primaire au minimum et niveau allant des analphabètes à ceux qui n’ont pas atteint la 4e année du primaire.

– L’expérience : significative dans au moins un emploi-métier, sans expérience mais avec une première idée du projet professionnel, sans expérience et sans projet mais souhaitant travailler.

Ce « profilage » peut être enrichi par la prise en compte des différentes aptitudes ou compétences détenues, notamment les compétences comportementales et les soft skills, les aptitudes physiques et le critère de l’âge.

•  Des études sur leurs besoins et attentes qui, en plus de l’accès rapide à un emploi, sont axées sur l’information, l’orientation, la formation et la validation des acquis de l’expérience.

•  Des  entret iens avec un premier échanti l lon d’employeurs sur la question du recrutement des non-diplômés, qui mettent l’accent sur la qualité de la présélection et la préparation des candidats pour mieux intégrer le monde de l’entreprise.

A partir du profilage et des études réalisées, l’ANAPEC compte mettre en œuvre des offres de services portant sur l’intermédiation, l’appui à l’auto-emploi et la formation qualifiante.

• Adapter et simplifier l’accès aux services d’information et d’orientation dans l’espace-emploi.

• Concevoir et déployer des prestations visant à mieux appréhender le monde de l’entreprise.

• Informer sur les emplois-métiers porteurs, via des capsules vidéo et une documentation simplifiée décrivant les emplois-métiers en termes d’activité et de compétence.

• Développer des entretiens de profilage en individuel ou en collectif permettant : – d’établir un diagnostic de base sur les capacités et compétences possédées en se basant sur une grille de croisement des critères cités ci-dessus ;– de rapprocher les résultats du diagnostic des pré-requis des cibles professionnelles correspondant à l’orientation adéquate ; – d’identifier les actions d’information, de conseil, d’orientation et/ou de  formation professionnelle qu’il convient d’engager au préalable lorsque le profil s’avère trop éloigné des cibles arrêtées.

• Mettre en place une prestation d’évaluation en milieu de travail ou l’orientation vers des dispositifs d’évaluation des compétences pour valoriser les acquis de l’expérience,

• Conclure des partenariats permettant d’informer et d’orienter vers les structures offrant des formations sur les savoirs de base « lecture, écriture et calcul », les soft skills ou permettant d’acquérir des compétences relatives à des emplois-métiers, notamment par apprentissage.

• Orienter les personnes ayant des prédispositions entrepreneuriales vers l’auto-emploi, en informant sur  les différents dispositifs  existants  (AGR/INDH, plateformes…).

• Organiser l’appui pour candidater aux offres d’emploi via le portail de l’ANAPEC.

•   Former les conseillers en emploi à l’encadrement de la population des non-diplômés.

La mise en place de ces offres de services sera progressive. Six sites expérimentaux ont été identifiés.

Page 32: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

31

Plan de développement 2016-2020

anapec

9.  Assurer un accompagnement de proximité aux bénéficiaires de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE)

Depuis 2014, un dispositif d’accompagnement des bénéficiaires de l’IPE met à contribution la CNSS pour le versement d’une indemnité, l’OFPPT pour la formation et l’ANAPEC pour l’appui à la recherche d’emploi.

Pour appuyer l’insertion des bénéficiaires de l’IPE, l’ANAPEC réalisera les actions suivantes.

• Améliorer le dispositif d’accompagnement en partenariat avec la CNSS et l’OFPPT.

•   Mettre en place un échange en ligne avec l’OFPPT pour la prise en charge des candidats à qui une formation qualifiante est prescrite à l’issue de l’entretien avec le conseiller en emploi.

• Améliorer la qualité des données personnelles recueillies lors de l’inscription (lieu de résidence, numéro de téléphone, adresse mail…), en vue de les affecter aux agences ANAPEC les plus proches et de proposer aux bénéficiaires de l’IPE des services par téléphone et par mail.

• Lancer une page en ligne dédiée à l’information et à l’orientation de cette population.

• Prospecter la voie de l’auto-emploi pour ceux qui en ont les prédispositions et la motivation.

10.  Mettre en œuvre une offre de services adaptée aux immigrés en situation régulière 

Depuis 2014, l’ANAPEC développe, dans le cadre du projet Sharaka, une offre de services spécifiques au profit des immigrés en situation régulière en développant ses prestations et en formant ses conseillers en emploi sur l’empathie, l’interculturalité et la communication. Le déploiement de cette offre de services sera lancé fin 2015 dans 5 villes-pilotes connaissant une forte présence de cette population. L’ANAPEC a décidé de développer cette offre spécifique à travers les actions suivantes.

• Adapter et enrichir les prestations en langues arabe et française, notamment les ateliers de recherche d’emploi (supports pédagogiques tenant compte des aspects multiculturels…).

• Dresser une cartographie des associations actives dans l’accompagnement des immigrés.

• mettre en place un partenariat opérationnel avec ces associations, à travers des procédures claires sur la délivrance des prestations et un échange d’informations ;

• créer dans le portail de l’ANAPEC une page web dédiée à cette population.

• développer des applications mobiles adaptées aux spécificités de cette population, en réponse à la préférence qu’elle a exprimée pour ce canal.

• poursuivre le renforcement des compétences des conseillers en emploi et des personnes-ressources des associations sur la communication, l’écoute, l’empathie et l’interculturalité.

Page 33: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

32

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

11.  Prendre en charge les personnes en situation de handicap en déployant une offre de services spécifique dans un cadre partenarial

Le chercheur d’emploi en situation de handicap a besoin d’un accompagnement particulier qui passe par la sensibilisation et la formation de conseillers en emploi référents, l’amélioration de son employabilité, la mise en place de mesures incitatives et, surtout, la conjugaison des efforts de plusieurs intervenants incluant l’ANAPEC dans des cadres partenariaux (Entraide nationale, associations de la société civile…).

Pour contribuer à l’insertion dans la vie active des personnes en situation de handicap, l’ANAPEC procédera, dans un cadre partenarial, à ce qui suit.

• Conclure des partenariats avec les ministères et les institutions œuvrant dans l’appui à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (Entraide nationale, ADS…).

• Réaliser une étude sur les emplois-métiers porteurs et les idées de projets d’auto-emploi pour chaque type de handicap et identifier les éventuelles entraves.

• Informer les entreprises, à l’occasion de la prospection et des séminaires, sur les dispositifs d’encouragement à l’emploi des personnes en situation de handicap.

• Identifier les points d’adaptation de l’offre de services de l’ANAPEC, pour chaque catégorie, et développer en cas de besoin des prestations spécifiques.

• Développer des outils d’accompagnement, des guides simplifiés, des supports didactiques (capsule, spot avec langue des signes, vocalisation des pages web…).

• Dresser dans chaque région une liste des associations actives dans le domaine de l’appui à l’insertion des personnes en situation de handicap.

• Renforcer, sur la base de partenariats, les capacités des associations en matière d’appui à cette population.

• Assurer l’évaluation et le suivi continus des offres de services et procéder régulièrement aux réajustements et améliorations.

Axe 3promouvoir les initiatives territoriales pour l’emploi et œuvrer au développement de l’auto-emploi

Dans le contexte de la régionalisation avancée, les acteurs régionaux et locaux sont appelés à élaborer des stratégies territoriales valorisantes axées sur le développement économique et social favorisant la promotion de l’emploi. Les régions seront également appelées à concilier les dispositifs nationaux d’appui à l’emploi et les préoccupations locales à travers une adaptation, voire des dispositifs territoriaux complémentaires.

Les différents dispositifs territoriaux pour l’emploi devront être pilotés par des comités régionaux ou locaux de l’emploi. En attendant un cadre réglementaire en harmonie avec la régionalisation avancée, des versions transitoires peuvent être adoptées.

1.  Réaliser des diagnostics territoriaux partagés

Un projet de développement territorial réussi passe par un diagnostic porté et partagé par toutes les parties prenantes1. Ce diagnostic doit prendre en considération les richesses et atouts naturels, les potentialités économiques, le profil des habitants, les besoins en infrastructures et en services de proximité et aussi les aspirations des populations. Il permet également d’identifier les marges d’évolution de la région et de les traduire en projets, permettant un développement aussi bien économique que social.

L’ANAPEC a développé une première génération d’outils et d’approches de diagnostic, pour outiller les

1. Autorités et collectivités locales, chambres professionnelles, ministères, associations, instituts de formation, agences de développement et services publics d’emploi.

Page 34: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

33

Plan de développement 2016-2020

anapec

agences régionales et locales dans l’élaboration de leurs plans d’action triennaux. Elle s’est également engagée activement dans des projets de coopération basés sur des diagnostics, notamment le projet de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural. La contribution de l’ANAPEC se fera à travers les actions ci-après.

•   Finaliser une méthodologie et des outils avec  l’appui de la coopération internationale.

• Constituer et former une équipe de spécialistes dans les diagnostics territoriaux.

• Elaborer des programmes de sensibilisation et de formation au profit des directeurs d’agence, des conseillers en emploi et des acteurs territoriaux.

• Inciter à la constitution de comités territoriaux chargés, notamment, des diagnostics territoriaux aux fins de projets de développement favorisant l’emploi et la création d’activités.

• Assurer la sensibilisation et la formation des membres de ces comités territoriaux.

• Contribuer, voire animer, la réalisation des diagnostics territoriaux.

2.  Assurer une veille sur les activités porteuses et les niches d’emploi

L’ANAPEC doit compléter le dispositif régional de veille mis en place il y a 8 ans, permettant d’identifier les besoins en ressources humaines sur une échéance de 18 à 24 mois, pour couvrir plus de secteurs, toucher les niches d’emploi salarié et identifier les activités porteuses d’auto-emploi au niveau du territoire. Certaines initiatives-pilotes ont été menées sur deux ou trois territoires. Elles ont besoin d’être formalisées et enrichies avant une généralisation progressive.

Au cours des prochaines années, les actions ci-après seront réalisées en matière de veille sur les activités porteuses et les niches d’emploi.

• Elaborer une approche et des outils de veille spécifiques aux activités porteuses de création de petites entreprises ou de coopératives et compléter les outils de veille prospective annuelle pour prendre en charge les niches d’emploi salarié.

• Réaliser des opérations de veille sur les niches d’emploi salarié, en complément de la veille prospective, ainsi qu’une veille périodique sur les activités porteuses d’auto-emploi.

• Constituer des comités territoriaux chargés du pilotage des différentes veilles, en adaptant leur composition aux spécificités de chaque territoire.

• Constituer des banques de projets d’activités porteuses d’auto-emploi et en informer les candidats à l’entrepreneuriat (portail, appels à projets, entretiens avec les conseillers ou ateliers…).

• Organiser des actions de sensibilisation et de formation au profit des directeurs d’agence, des conseillers en emploi et des acteurs territoriaux concernés.

3. Œuvrer au développement des services de proximité 

Les services de proximité ou les activités d’intérêt public et social constituent un important gisement d’emplois :

•   activités ou services pour les diplômés : préscolaire, école de deuxième chance, enseignement des langues, culture et sport, conseil en agriculture, assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap… ;

•   activités d’intérêt général pour  les non-diplômés : propreté, espaces verts, plantation d’arbres, embellissement d’artères et d’édifices publics et communaux…

La contribution de l’ANAPEC se fera à travers les actions suivantes.

• Animer l’identification des besoins en services de proximité, en partenariat avec les parties concernées : Education nationale, Culture, Jeunesse et Sports, Agriculture, Entraide nationale…

• Identifier les mesures d’appui des ministères, autorités et collectivités locales, agences de développement (locaux, subventions, agrément, formation et assistance technique…).

• Elaborer des plans d’affaires types pour chacune des activités et déterminer le seuil de rentabilité pour le cas de l’auto-emploi.

• Arrêter un dispositif pour la sélection, la formation et l’accompagnement des candidats désirant créer des entreprises ou des coopératives dans les activités de services de proximité.

• Mettre en œuvre les mesures incitatives pouvant être décidées à ce niveau : Moubadara, développement de l’emploi dans les activités d’intérêt public via des associations…

4.  Mettre en place des programmes territoriaux d’appui à l’emploi

Les différents diagnostics et veil les territoriaux permettraient d’identifier les opportunités de création d’emplois salariés et indépendants et, en fonction du profil des ressources humaines du territoire, de mettre en place des programmes d’appui à l’emploi dans le cadre de comités territoriaux.

Des expériences-pilotes ont été menées dans le cadre des initiatives locales pour l’emploi ; elles ont besoin d’être structurées et appuyées par des financements d’appoint.

Dans ce cadre, l’ANAPEC veillera à la mise en œuvre des actions ci-après.

Page 35: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

34

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

• Sensibiliser à l’intérêt des partenariats locaux autour de programmes territoriaux en se basant sur les expériences.

• Œuvrer à la mise en place de comités provinciaux chargés de la promotion de l’emploi et de fonds locaux d’emploi.

• Sensibiliser à l’intérêt des mesures locales d’emploi : appui à l ’auto-emploi « prêt d’honneur, fonds d’amorçage... », appui à la mobilité géographique, formation qualifiante pour les non-diplômés, contrats aidés pour le développement des services de proximité…

•   Concevoir des packs sur les mesures locales (description/mesure, manuel des procédures...).

• Assurer la formation et l’accompagnement à la mise en œuvre des initiatives locales.

• Contribuer, voire animer, l’élaboration de programmes territoriaux d’appui à l’emploi.

5. Déployer un accompagnement sur mesure de qualité aux porteurs de projets d’auto-emploi

Suite à différents diagnostics et évaluations, l’ANAPEC a reconfiguré son offre d’accompagnement des porteurs de projets d’auto-emploi. A l’avenir, l’attention devrait être portée sur les aspects qualitatifs et les spécificités des différentes cibles. Pour ce faire, les actions suivantes seront entreprises.

• Adapter la pédagogie d’accompagnement, les guides et la langue des supports aux différentes cibles de porteurs de projets.

• Développer une offre de services au profit des porteurs de projets d’auto-emploi à bas niveau de scolarisation ou non scolarisés (outils audiovisuels d’information et de formation adaptés).

• Réaliser des ateliers d’initiation aux bases de la gestion d’entreprise.

• Développer un kit d’information sur les sources de financement dédié à l’appui à l’auto emploi.

• Assurer une veille sur les différentes réglementations (auto-entrepreneur…), les activités nécessitant des autorisations spécifiques, notamment par la mise en place de cellules de veille juridique et documentaire au niveau des régions.

• Renforcer le suivi des porteurs de projets à travers un contact régulier.

• Réaliser des actions de contrôle qualité et d’étude de satisfaction et opérer les réajustements et les améliorations nécessaires.

6.  Mettre en place un dispositif d’accompagnement à distance en auto-emploi

La majorité des porteurs de projet d’auto-emploi ont déjà une expérience professionnelle ou exercent une activité au moment d’élaborer leur plan d’affaires et d’accomplir les différentes formalités. Cette situation

Business

Page 36: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

35

Plan de développement 2016-2020

anapec

réduit leur disponibilité pour les prestations collectives dispensées pendant les heures de travail des agences. Le développement d’un dispositif d’accompagnement à distance en auto-emploi constitue donc une solution appropriée.

Ainsi, l’ANAPEC a notamment lancé l’élaboration de films-guides sur des thématiques sur la création d’entreprises et leur diffusion sur le portail de l’ANAPEC et d’autres canaux d‘information.

Ces initiatives seront développées et améliorées grâce aux actions suivantes.

• Créer un portail dédié à l’auto-emploi avec des informations utiles aux porteurs de projets.

• Réaliser et diffuser des vidéos sur la création de TPE ou de coopératives.

• Envoyer des sms et des e-mails pour informer sur les événements organisés par l’ANAPEC ou ses partenaires.

• Développer une solution e-learning pour la formation-accompagnement des porteurs de projets.

• Elaborer le parcours interactif au profit du porteur de projet d’auto-emploi, en lien avec l’état d’avancement de son projet.

7.  Développer un réseau partenarial « auto-emploi »

En plus des organismes d’accompagnement, la création d’entreprise fait appel à plusieurs administrations et institutions.

Le développement des relations entre ces intervenants, voire la mise en place de réseaux les regroupant, faciliterait la tâche aux candidats à l’entrepreneuriat.

L’ANAPEC a engagé plusieurs initiatives dans ce sens. Elle veillera à les développer, via les actions suivantes.

• Renforcer la synergie entre le programme d’auto-emploi et le dispositif AGR/INDH.

• Dynamiser et structurer le partenariat, au niveau territorial, entre l’ANAPEC et les administrations et institutions intervenant dans la création d’entreprises.

• Dynamiser le partenariat avec les CRI.

• Développer le partenariat avec les plateformes régionales d’appui à la création d’entreprises « régions /initiatives » existantes et inciter à leur généralisation.

• Créer des liens entre les portails des différentes parties prenantes.

8.  Professionnaliser le métier de conseiller en auto-emploi

L’accompagnement à la création d’entreprises nécessite des prestations de qualité, adaptées et délivrées par des conseillers spécialisés. Pour assurer la qualité de ces prestations au sein des organismes d’accompagnement en auto-emploi, l’ANAPEC veille à leur sélection sur la base de cahiers des charges, à la mise à leur disposition d’offres de prestations et à la formation de leurs encadrants.

L’ A N A P E C p o u r s u i v r a s a c o n t r i b u t i o n à l a professionnalisation de ce métier à travers les actions ci-après.

• Elaborer un référentiel de compétences du conseiller en auto-emploi.

• Mettre l’offre de services de l’agence à disposition des associations œuvrant dans l’appui à la création d’entreprises et d’AGR, sur la base d’une convention.

• Former les encadrants des associations.

• Développer des partenariats avec les universités et les établissements de formation visant la professionnalisation du métier de conseiller en auto-emploi.

Par ailleurs, l’ANAPEC entreprendra, en direction de ses formateurs et de ses conseillers spécialisés en auto-emploi, les actions suivantes.

• Mettre en place une plateforme d’échange et de partage des connaissances, en vue de diffuser les bonnes pratiques, partager les informations, expériences et documentations utiles à la bonne délivrance des prestations d’accompagnement.

• Poursuivre le renforcement des compétences des conseillers en auto-emploi.

• Instituer un certificat (labellisation) des formateurs en auto-emploi, en partenariat avec des organismes internationaux spécialisés.

Page 37: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

36

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

L’ouverture de l’ANAPEC sur son environnement national et international est une orientation stratégique permanente. Le développement de l’emploi exige, en effet, une complémentarité des projets et une synergie des initiatives dans le cadre de partenariats avec l’ensemble des parties prenantes. Ces partenariats favoriseront l’anticipation, l’accompagnement sur mesure au profit des secteurs et des entreprises et contribueront, surtout, à l’amélioration de la transparence du marché de l’emploi.

La veille sur les bonnes pratiques en matière de promotion de l’emploi et le développement de relations de coopération internationale permettent un échange d’expériences, renforcent l’expertise de l’agence et ouvrent des opportunités pour l’émigration économique.

Par ailleurs, une communication ciblée et de proximité doit être déployée, à travers une stratégie intégrée pour mieux faire connaître l’action de l’ANAPEC, ses missions, ses engagements et sa valeur ajoutée.

1.  Renforcer la prospection en adoptant une stratégie de ciblage 

La prospection, activité centrale pour l’ANAPEC, constitue un appui à la fonction d’intermédiation : elle permet de faire connaître les services de l’agence auprès des employeurs et de recueillir un maximum d’offres d’emploi. Elle doit tenir compte de l’évolution des pratiques et des comportements au sein du marché de l’emploi. Elle doit également être régie par une stratégie basée sur le ciblage et l’adoption d’approches sur mesure, en fonction de la taille des entreprises, des secteurs d’activités et du milieu d’implantation (urbain, rural…). C’est dans ce sens que les actions suivantes seront menées.

• Développer une stratégie de ciblage, avec des approches, des outils et des canaux adaptés (grandes entreprises, PME, très petites entreprises, entreprises- clientes ou non-clientes…).

• Constituer des équipes de prospecteurs spécialisés par région, pour élargir le portefeuille des employeurs-clients.

• Renforcer la communication envers les entreprises à fort potentiel en recrutement.

• Renforcer les compétences des conseillers en emploi en matière de prospection (maîtrise des techniques et des outils, négociation, optimisation des moyens pour une prospection efficiente…).

• Développer la prospection téléphonique afin de soutenir la prospection physique.

2.  Améliorer la veille prospective sur le marché de l’emploi

L’ANAPEC a adopté, depuis plusieurs années, une politique proactive régionalisée, visant à accompagner le développement que connaissent plusieurs secteurs économiques en anticipant les besoins en compétences du marché du travail.

Pour améliorer le dispositif de veille actuel et le rendre le plus représentatif possible des intentions de recrutement des employeurs sur le moyen terme, l’ANAPEC mettra en œuvre, dans une approche partenariale avec les acteurs régionaux et locaux, les actions suivantes.

• Contribuer à la dynamisation des comités régionaux d’amélioration de l’employabilité.

• Renforcer les partenariats avec les ministères chargés des stratégies sectorielles (Plan Maroc Vert, Halieutis, Plan d’accélération industrielle, Desertec, Tourisme : Vision 2020…).

• Dynamiser les partenariats avec les fédérations, associations et chambres professionnelles nationales et étrangères.

• Dynamiser le partenariat avec les CRI et assurer une veille sur les nouveaux projets d’investissement.

• Actualiser et enrichir la liste des secteurs porteurs et identifier de nouvelles niches d’emploi (ordres professionnels…).

• Diversifier les modes d’administration des questionnaires (en face à face, par téléphone, par voie électronique…).

• Assurer un suivi des conventions d’investissement signées entre les grands opérateurs économiques nationaux et internationaux et le gouvernement.

• Consolider les résultats de la veille prospective des différentes régions et procéder à leur diffusion à travers différents canaux.

Axe 4

développer l’ouverture de l’anapec, améliorer la transparence du marché de l’emploi et assurer un appui sur mesure aux secteurs et aux entreprises

Page 38: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

37

Plan de développement 2016-2020

anapec

3.  Développer un dispositif d’agrégation et de multidiffusion des offres d’emploi

Afin d’améliorer la transparence du marché de l’emploi, l’ANAPEC prévoit de s’engager dans une nouvelle démarche partenariale public-privé, avec les différents acteurs de l’emploi (portails d’emploi, réseaux sociaux professionnels, cabinets de recrutement, agences d’intérim, sites d’entreprises…).

Elle le fera à travers la mise en place d’un dispositif comprenant :

• un service d’agrégation des offres d’emploi des partenaires sur le portail d’intermédiation de l’ANAPEC pour permettre aux chercheurs d’emploi d’avoir accès au maximum d‘opportunités ;

• un service de multidiffusion des offres d’emploi de l’ANAPEC sur les sites des partenaires, avec l’accord et à la satisfaction des employeurs.

A ce titre, les principales actions suivantes seront entreprises.

• Réaliser une étude préalable.

• identifier les partenaires intéressés par une démarche partenariale avec l’ANAPEC, visant une meilleure visibilité des offres d’emploi.

• Elaborer un cahier des charges et sélectionner un prestataire pour la mise en place des services d’agrégation et de multidiffusion des offres.

• Mutualiser les différents référentiels pour faciliter les passerelles entre le portail de l’ANAPEC et les sites des partenaires.

• Réaliser les développements informatiques et mettre en exploitation progressive les deux services.

4.  Développer et améliorer les prestations aux employeurs

L’ANAPEC aide les employeurs à mieux définir leurs besoins en compétences et à réussir leurs recrutements en temps opportun. Au cours de la période 2016-2020, l’ANAPEC poursuivra ces efforts à travers les principales actions suivantes.

• Développer et améliorer le sourcing des candidats pour une meilleure satisfaction des offres d’emploi recueillies.

• Qualifier la base de données des chercheurs d’emploi.

• Améliorer les outils de recueil des offres et de rapprochement.

• Mettre en place des solutions permettant d’industrialiser le traitement des offres d’emploi massives et d’améliorer la productivité des conseillers en emploi.

• Développer de nouvelles prestations en direction des employeurs.

• Réviser et mettre à jour les procédures afférentes au processus d’accompagnement au recrutement.

• Renforcer le contrôle qualité pour un meilleur contenu rédactionnel des offres d’emploi diffusées par l’ANAPEC.

• Réaliser des actions d’accompagnement et de formation au profit des correspondants régionaux chargés de l’intermédiation et des conseillers en emploi.

• Mesurer la satisfaction des employeurs vis-à-vis des prestations de l’ANAPEC et identifier les leviers prioritaires d’amélioration.

• Mettre à niveau les prestations aux employeurs par rapport aux standards internationaux.

• Poursuivre la mise en œuvre, de façon progressive, de l’offre de services cible à destination des employeurs.

Recrutements quantitatifs

Page 39: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

38

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

5.  Développer une offre de service pour les profils pointus

L’ANAPEC a initié le dispositif Kafaat dédié aux profils pointus (lauréats des écoles de commerce ou d’ingénieurs et des autres établissements d’enseignement supérieur, avec ou sans expérience professionnelle). Ce dispositif pilote sera renforcé par la mise en place des actions suivantes.

• Mettre en place une stratégie marketing spécifique aux profils pointus (partenariats avec les grandes entreprises, les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, campagne de communication ciblée…).

• Développer de nouvelles prestations et de nouveaux outils à travers des études de benchmark et l’écoute-client.

• Enrichir et promouvoir le portail d’intermédiation dédié aux profils pointus.

• Evaluer l’expérience-pilote et introduire les réajustements et améliorations.

• Elargir progressivement le dispositif, en fonction des résul tats de l ’éva luat ion et des moyens d’accompagnement, à d’autres régions.

• Renforcer les compétences des conseillers en emploi affectés au dispositif des profils pointus.

6.  Mettre à jour et développer les répertoires « emplois-métiers » et « compétences »

L’ANAPEC s’est inscrite, depuis 2004, dans un grand chantier ouvert par le département de la Formation professionnelle pour élaborer les Répertoires emplois-métiers (REM) et les Référentiels emplois-compétences (REC). Les fiches REM et REC élaborées à ce jour concernent plusieurs secteurs d’activité : tourisme et hôtellerie, textile et habillement, TIC, BTP, cuir, automobile, commerce et grande distribution, offshoring, aéronautique, environnement, gardiennage et transport de fonds.

Pour la période de couverture du présent plan de développement, l’ANAPEC compte poursuivre sa contribution à ce chantier à travers les principales actions suivantes.

• Renforcer la participation de l’ANAPEC aux travaux d’élaboration et de  validation des fiches REM/REC menés par les partenaires.

• Renforcer le partenariat pour fluidifier le recueil des fiches REM/REC élaborées ou mises à jour.

• Mettre en place, en collaboration avec les partenaires, une plateforme dédiée aux fiches REM/REC permettant un accès facile et rapide à l’ensemble des fiches existantes.

•   Poursuivre la promotion des fiches REM/REC auprès des employeurs et des chercheurs d’emplois.

• Poursuivre les actions de formation et de sensibilisation pour une meilleure exploitation des fiches REM/REC par les conseillers en emploi dans le cadre des prestations d’intermédiation.

•   Poursuivre l’intégration des fiches REM/REC développées au niveau du portail d’intermédiation de l’ANAPEC.

• Mettre en place une veille sur les emplois-métiers par secteur, en vue d’une mise à jour des fiches REM/REC, notamment dans le cadre de l’étude prospective annuelle.

7.  Poursuivre l’accompagnement des secteurs à travers des programmes spécifiques 

L’ANAPEC poursuivra sa stratégie d’accompagnement sectoriel, via des programmes spécifiques, en capitalisant sur les différentes expériences mises en œuvre, en collaboration avec les associations professionnelles et les départements ministériels concernés.

Pour cela, les actions ci-après seront réalisées.

• Accompagner le développement des écosystèmes (programme d’accélération industrielle à travers un partenariat avec le ministère de l’Industrie).

• Elargir l’accompagnement à de nouveaux secteurs : transport et logistique, santé, sécurité et convoyage de fonds, banques-assurances.

• Ouvrir des guichets au sein des plateformes et zones sectorielles ou d’activités en fonction de leur potentiel de création d’emplois.

• Exploiter de nouveaux canaux de communication multi-cibles : portails spécifiques aux offres de formation, campagnes e-mailing et SMSing, réseaux sociaux, guides des investisseurs.

• Recourir à des outils de sélection adaptés à chaque secteur.

• Enrichir les programmes de formation « techniques en général » par une formation sur les habiletés et les comportements.

Page 40: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

39

Plan de développement 2016-2020

anapec

8.  Déployer une stratégie de communication intégrée

Une communication intégrée, multicanal, ciblée et cohérente renforce la notoriété de l’ANAPEC, fait connaître ses prestations, véhicule ses valeurs et ses attributs de marque.

Pour renforcer cette communication, diverses actions seront mises en œuvre.

• Développer une stratégie de communication externe et interne englobant une stratégie de contenu développé.

• Terr i tor ia l iser et professionnal iser la fonct ion communication en impliquant les agences dans l’amélioration de l’image de l’ANAPEC aux niveaux national, régional et local.

• Promouvoir l’ANAPEC et ses prestations sur le web à travers la refonte des sites web spécifiques aux programmes et prestations, la révision des fonctionnalités, de la charte graphique, du layout et le lancement de la web-TV entièrement dédiée au contenu audiovisuel de l’ANAPEC. Un API (une application) sera également développé pour la diffusion des offres de l’ANAPEC sur d’autres plateformes web.

• Renforcer la présence de l’ANAPEC sur les médias sociaux grâce au développement de la délivrance de services via ces plateformes sociales. L’objectif est d’enrichir le contenu web, pour une meilleure visibilité et interactivité et pour une augmentation du nombre des bénéficiaires des prestations.

• Améliorer et renforcer la communication via les supports écrits et électroniques : newsletters, dépliants, affiches, e-mailing ciblés, en développant davantage les supports électroniques.

• Améliorer la communication via les mass médias à travers des partenariats cross-médias avec des opérateurs de télédiffusion et de radiodiffusion et la coproduction d’émissions TV, radio ou avec la presse électronique et écrite autour de programmes ou rubriques traitant de l’emploi.

• Renforcer la relation-presse en développant le partenariat avec la presse écrite, électronique et audiovisuelle via des visites guidées, des conférences de presse et en s’ouvrant sur la presse internationale.

• Réaliser régulièrement des études de notoriété et d’image.

• Développer l’utilisation de supports audiovisuels adaptés aux différents canaux. Après la production réussie de 10 films pédagogiques, l’action se poursuivra avec la production d’un nouveau film institutionnel ainsi que d’autres films et capsules pédagogiques et promotionnels pour les différentes prestations.

• Développer l’événementiel : l’ANAPEC continuera sa participation aux foires, salons et forums relatifs à l’emploi et à l’entrepreneuriat, en plus des événements organisés par ses partenaires, notamment les universités et les opérateurs de formation.

9.  Renforcer la coopération internationale

Ce renforcement se fera par l’identification des coopérations techniques et financières, multilatérales et bilatérales. Pour cela, l’ANAPEC mettra en œuvre les actions suivantes.

• Elaborer une banque de projets nécessitant le recours à des expertises ou des financements internationaux.

• Assurer une veille et une prospection d’opportunités de coopération technique et financière répondant aux besoins de l’ANAPEC.

• Mettre en place des partenariats multilatéraux et bilatéraux autour de programmes spécifiques ou régionaux.

• Renforcer le partenar iat avec les inst i tut ions internationales (Banque mondiale, Banque africaine de  développement,  Union  européenne,  Bureau international du travail, etc.).

• Assurer une veille sur les bonnes pratiques des services publics d’emploi ainsi que sur les mesures incitatives à l’emploi pertinentes.

• Renforcer le partenariat avec les services publics d’emploi régionaux et internationaux (pays arabes, AMSEP…).

• Dynamiser la coopération internationale en matière de prospection d’opportunités de placement à l’étranger.

• Promouvoir les projets de coopération au niveau régional.

L’ANAPEC ambitionne, par ailleurs, de développer davantage la coopération Sud-Sud pour la période 2016-2020, compte tenu de sa portée stratégique et de l’impact de l’échange des bonnes pratiques et des savoir-faire.

10.  Développer le partenariat institutionnel

En tant que problématique transversale, l’emploi nécessite une synergie entre les différentes institutions intervenant dans l’économie, l’enseignement, le développement social et la lutte contre la précarité.

L’ANAPEC veillera au renforcement de ce partenariat institutionnel en mettant en place les actions suivantes.

• Enrichir et mettre à jour la base de données relative aux partenaires stratégiques.

• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication avec les partenaires institutionnels.

• S’impliquer davantage dans les travaux en relation avec l’emploi menés par les différents conseils constitutionnels : Conseil économique, social et environnemental, Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique…

• Se positionner comme force de proposition auprès du Conseil supérieur de la promotion de l’emploi.

• Structurer et renforcer le partenariat avec le Parlement.

• Multiplier les partenariats avec les départements ministériels, à l’instar de l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, l’Agriculture et le Tourisme.

Page 41: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

40

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Axe 5renforcer les capacités organisationnelles, managériales et professionnelles de l’agence

2.  Renforcer le professionnalisme des ressources humaines de l’ANAPEC

L e d é v e l o p p e m e n t d e s c o m p é t e n c e s e t l a professionnalisation des ressources humaines de l’ANAPEC bénéficieront d’une attention particulière dans le cadre du plan de développement de l’agence à l’horizon 2020.

Il s’agira de mettre en place des formations en présentiel et à distance pour assurer la formation-intégration des nouvelles recrues, le perfectionnement des conseillers en emploi en exercice au regard des besoins identifiés et de l’offre de service révisée ainsi que la formation des correspondants régionaux et des autres corps des cadres administratifs et techniques de l’ANAPEC. Une attention particulière sera réservée aux managers afin de renforcer leur perfectionnement.

L’ANAPEC, veillera à la réalisation des actions suivantes pour la période 2016-2020.

• Mettre en place, dans le cadre de la coopération internationale, un centre de développement des compétences doté d’infrastructures et d’équipements de formation à distance.

• Mettre à jour et compléter les référentiels « métiers » et les référentiels « compétences » des différents personnels.

• Réviser et enrichir les programmes de formation, ainsi que les différents guides pédagogiques et outils didactiques.

• Elaborer des plans de formation triennaux, assurer leur mise à jour annuelle et veiller à leur exécution.

• Renforcer le corps des formateurs des conseillers en emploi et assurer son perfectionnement.

• Mettre en place, en partenariat avec des organismes internationaux, des systèmes de « certification » des compétences.

• Développer les méthodes de formation à distance, de coaching et de monitoring, à travers l’élaboration des contenus et des guides et la formation des différents animateurs.

• Encourager et structurer le partage des bonnes pratiques via l’intranet.

La réussite de l’ANAPEC dans ses missions et objectifs repose en grande partie sur l’engagement et le professionnalisme de ses ressources humaines, la qualité de son management, la pertinence de son organisation, l’efficacité de son système de pilotage et la fiabilité de ses systèmes d’information.

C’est pourquoi cet axe relatif à l’organisation et au management de l’agence occupe une place centrale dans le présent plan de développement.

1.  Consolider le caractère intégré de la gestion des ressources humaines 

Forte d’un taux d’encadrement de plus de 90 %, les ressources humaines de l’ANAPEC, véritable capital de l’agence, nécessitent une gestion basée sur une approche intégrée, alliant renforcement de l’esprit d’appartenance et responsabilisation, développement et reconnaissance de la compétence et rétribution de la performance.

Afin d’assurer un développement continu des compétences des différents personnels de l’ANAPEC, les actions ci-après seront mises en œuvre.

• Mettre en place le statut du personnel, permettant la reconnaissance de la compétence, la rétribution de la performance et du respect des devoirs et engagements.

• Doter l’ANAPEC d’un baromètre social et d’une charte régissant les relations de l’agence avec ses partenaires sociaux.

• Actualiser la charte des valeurs de l’agence et veiller à son partage et son appropriation par l’ensemble des personnels et à tous les niveaux.

• Réviser le système d’appréciation et vei l ler à sa généralisation à l’ensemble des catégories des personnels.

• Renforcer et structurer la circulation de l’information en interne.

• Définir une durée minimale de formation par an et par catégorie.

• Réviser régulièrement les procédures de gestion des ressources humaines, au vu des dysfonctionnements identifiés et des résultats du baromètre social mais aussi au regard des nouvelles dispositions réglementaires.

• Poursuivre l’effort d’appui aux différents programmes d’action sociale.

Page 42: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

41

Plan de développement 2016-2020

anapec

3.  Renforcer la communication interne

Le partage et l’appropriation d’un projet d’entreprise par tout le personnel et à tous les niveaux est une condition nécessaire à l’atteinte de ses objectifs. Une communication interne, claire et structurée, sur tout projet d’entreprise, voire toute initiative ou décision, est un facteur-clé du succès.

Dans ce cadre, l’ANAPEC veillera à la concrétisation des actions ci-après.

• Améliorer le bulletin de communication interne Anaproche en tant que support central et l’ouvrir aux contributions des régions et des différentes entités centrales.

• Développer l’intranet, à travers une étude de satisfaction interne, pour plus de convivialité et d’attractivité.

• Organiser des événements internes pour informer, mobiliser et motiver les personnels.

• Renforcer et structurer les réunions de coordination et de partage d’information à tous les niveaux, notamment régional et local.

• Renforcer le recours aux nouvelles technologies de diffusion directe par messagerie interne pour les aspects nécessitant une communication de proximité.

4.  Développer la régionalisation de la gestion de l’ANAPEC

Cette régionalisation, devenue constitutionnelle en 2011, est dictée par la nécessité d’adapter les programmes de développement de l’emploi à chaque région et localité.

La régionalisation de l’action de l’ANAPEC a connu un développement continu grâce au transfert de davantage de prérogatives et de moyens aux agences locales et régionales, d’une part, et grâce à la multiplication d’initiatives locales pour l’emploi et la synergie entre les différents acteurs locaux, d’autre part.

Pour développer la gestion régionale de l’ANAPEC à l’horizon 2020, des actions seront mises en œuvre.

• Evaluer le processus de régionalisation lancé par l’ANAPEC en vue d’identifier les points forts à consolider, les insuffisances à réajuster et les enrichissements à introduire.

• Structurer et outiller la contractualisation avec les collectivités territoriales (conseils de région, conseils provinciaux et collectivités locales).

• Améliorer la coordination, les outils et démarches d’élaboration des plans de développement régionaux et locaux à travers le développement des compétences des directeurs régionaux et locaux.

• Poursuivre l’élargissement des prérogatives des directions régionales et des agences locales pour une meilleure réactivité.

• Renforcer les moyens et l’encadrement au niveau des directions régionales, en vue de leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.

5.  Adapter l’organisation de l’ANAPEC et renforcer son instrumentation 

Au niveau central, l’adaptation de l’organisation de l’ANAPEC apportera des réponses effectives aux recommandations issues des différentes missions d’audit et de contrôle de gestion effectuées par les instances nationales de contrôle. Cette adaptation est dictée par les principes de cohérence, de non-redondance et de nécessité d’une meilleure coordination, de suivi et de pilotage de l’action de l’ANAPEC.

Quant au niveau régional, l’adaptation de l’organisation répondra aux impératifs des futures prérogatives de la régionalisation, en renforçant les capacités organisationnelles et d’intervention des directions régionales dans l’optique d’une autonomie progressive.

Pour cela, les actions ci-dessous seront entreprises.

• Evaluer l’organisation actuelle de l’ANAPEC et identifier les axes d’adaptation, en tenant compte des recommandations des différentes missions d’audit et de contrôle de gestion et en s’inspirant des standards internationaux et nationaux.

• Elaborer une organisation permettant d’accompagner le plan de développement de l’ANAPEC à l’horizon 2020.

• Instrumenter l’organisation par des descriptifs des différents postes, en précisant les missions, les activités, les indicateurs de performance et les liens avec les autres postes.

• Mettre à jour la liste des processus de l’ANAPEC, en couvrant les différents domaines (métiers et prestations, ressources et pilotage).

• Mettre à jour et compléter les procédures régissant les différentes activités.

Page 43: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

42

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

6.  Poursuivre l’amélioration de l’action des agences : processus d’excellence et de certification 

L’agence locale a été choisie comme périmètre pour la mise en place du processus d’excellence et du système de management de la qualité, car c’est elle qui déploie les programmes incitatifs à l’emploi, délivre les différentes prestations, est en contact direct avec les clients et les partenaires et reflète l’image de l’ANAPEC.

Les entités centrales et régionales sont, par ailleurs, évaluées sur l’efficacité de l’encadrement et de l’appui qu’elles apportent aux agences locales. L’ANAPEC poursuivra l’amélioration de l’action des agences locales à travers les actions ci-après.

• Mettre à jour la charte d’excellence en capitalisant sur des enseignements tirés des premières années de mise en œuvre.

• Réviser le référentiel de progrès, afin de permettre à l’ensemble des agences de s’inscrire dans une démarche évolutive, indépendamment de leur taille et leur environnement économique.

• Mettre à jour et améliorer les outils et démarches relatifs aux plans d’action pluriannuels.

• Renforcer la sensibilisation du personnel des agences locales sur l’importance de la certification et diversifier les moyens d’émulation.

• Poursuivre l’identification, la formation et la certification éventuelle des agents de pérennisation et d’animation du processus.

• Evaluer et améliorer la mise en œuvre du projet de certification des agences à travers un dispositif de maintien pour la pérennisation de la certification des agences.

• Renforcer les capacités des régions par des correspondants qualité au profit des agences locales.

1. Volet métier et prestations

Ce volet repose sur plusieurs portails et applicatifs :

• le portail d’e-intermédiation, appelé également SIGEC (système d’information pour la gestion de l’emploi et des compétences) ;

• le portai l d’auto-emploi en phase embryonnaire et appelé à connaître un grand développement ;

• le portail de placement à l’étranger, appelé skills.ma, lancé il y a plus d’un an en version anglaise ;

• le système informatique de gestion des programmes de promotion de l’emploi, appelé à être développé sous une version, compatible avec la nouvelle version de SIGEC.

2. Volet ressources

Ce volet est composé des applicatifs suivants :

• OLERP, pour la gestion des activités des ressources humaines ;

• VECTIS, pour la gestion du budget, des achats, des stocks et des paiements ;

• SAGE1000, pour la comptabilité et la trésorerie ;

• Praxis, pour la gestion du patrimoine et des immobilisations.

3. Volet pilotage

Ce volet est composé des applicatifs ci-après :

• le système de Datawarehouse « Business Objects », pour les outils de reporting ;

• le système pour la gest ion de la comptabilité analytique basé sur la solution SAGE1000.

Si les applicatifs du volet pilotage doivent en partie être opérationnalisés, évalués et améliorés et si ceux des ressources nécessitent une plus grande intégration, les systèmes d’information du volet « métier et prestations » ont besoin d’une refonte à moyen terme.

7. Poursuivre le développement des systèmes d’information

La fiabilité, l’amélioration de la productivité, ainsi que la proximité du service de l’ANAPEC reposent en grande partie sur les systèmes d’information existants. Ceux-ci couvrent trois volets :

Page 44: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

43

Plan de développement 2016-2020

anapec

La refonte du système d’information actuel permettrait d’aboutir à un système totalement orienté client, basé sur une gestion globale et intégrée des différents domaines d’activité, simple d’utilisation pour les clients internes et externes. Il permettrait également une cohérence, une communication inter-systèmes et un échange avec complémentarité entre les différents canaux de délivrance des services émanant de la stratégie cross-canal de l’ANAPEC.

A ce titre, les années prochaines seront marquées par la mise en œuvre des actions ci-dessous.

• Réaliser une étude pour la mise en place d’un nouveau schéma directeur permettant l’atteinte des objectifs décrits ci-dessus.

• Arrêter la démarche idoine pour la gouvernance du système d’information cible.

• Rédiger les cahiers des charges relatifs à la refonte des systèmes d’information métiers et prestations, en prenant en considération les recommandations de la stratégie cross-canal.

• Poursuivre l’amélioration et la consolidation des différents systèmes existants, notamment le système SIGEC.

• Redévelopper le système de gestion des programmes incitatifs à l’emploi dans le même environnement technique du SIGEC.

• Mettre en ligne et poursuivre le développement du portail d’auto-emploi.

• Développer un système intégré de gestion des ressources conformément aux conclusions du nouveau schéma directeur.

• Renouveler et renforcer le parc des équipements informat iques et des di fférentes plateformes d’exploitation des systèmes d’information.

• Renforcer le réseau informatique interconnectant les différents sites de l’ANAPEC pour supporter les flux de données et d’informations générés par l’exploitation des différents systèmes.

• Arrêter la démarche adéquate de mise en place du système d’information cible permettant la pérennisation et la maîtrise du développement, de la mise en place et de l’exploitation des différents systèmes d’information.

• Réviser et compléter les procédures de développement et d’exploitation des systèmes d’information.

8. Renforcer et développer les outils de pilotage 

Le choix de s’inscrire dans une régionalisation avancée doit être accompagné par le renforcement des fonctions de pilotage, à travers notamment des outils fiables et répondant aux normes de qualité internationales couvrant les activités de contractualisation, de reporting et de comptabilité analytique ainsi que les activités d’audit et de contrôle.

L’ANAPEC poursuivra ainsi l ’amélioration et le développement des différents outils de pilotage dont elle dispose à travers les actions suivantes.

• Poursuivre l’amélioration du système de contractualisation à tous les niveaux.

• Améliorer l’efficacité des organes de concertation et de gestion internes aux niveaux local, régional et national.

• Opérationnaliser et développer le système de reporting Datawarehouse pour le volet Ressources.

• Consolider et exploiter la comptabilité analytique, en vue d’une optimisation progressive des différents coûts de gestion.

• Renforcer et professionnaliser les moyens humains du dispositif d’audit afin de lui permettre d’accompagner le processus de territorialisation et d’autonomie des agences régionales et locales.

• Poursuivre l’externalisation des actions d’audit et de contrôle des mesures pour l’emploi.

• Mettre en œuvre les recommandations des différents audits et contrôles.

9. Asseoir un dispositif efficace de maintenance du patrimoine 

La mise en œuvre des programmes incitatifs à l’emploi et la délivrance des prestations de l’ANAPEC, conformément aux référentiels d’organisation et aux standards de qualité, nécessitent des espaces professionnels et des équipements disponibles et opérationnels en continu. La fonction maintenance du patrimoine occupe à ce titre une place centrale à l’ANAPEC.

Dans ce cadre, les actions ci-après seront entreprises.

• Evaluer les stratégies de maintenance des bâtiments et des matériels et identifier les axes d’amélioration.

• Réviser les cahiers des charges relatifs à la sous-traitance de la maintenance des bâtiments et des matériels, sur la base des résultats d’évaluation, en perspective avec la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

• Elaborer un programme d’actions préventives et curatives avec une responsabilisation des acteurs locaux et régionaux.

• Arrêter une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations en matière de télécommunication et de service internet (connectique, sécurité, protection…).

• Poursuivre l’amélioration de la qualité de l’exploitation des applications informatiques de l’ANAPEC.

Page 45: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

44

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Prestations et programmes actifs d’emploi déployés par l’ANAPEC 

Des prestations riches et multiples

Les prestations ANAPEC visent à répondre à des attentes précises des chercheurs d’emploi, des porteurs de projet d’auto-emploi, des candidats à l’émigration économique et des employeurs. Elles sont délivrées en mode individuel ou collectif.

Elles portent notamment sur :

•   l’information, le conseil,  l’orientation professionnelle et les techniques de recherche d’emploi pour le chercheur d’emploi ;

•   l’orientation entrepreneuriale,  l’accompagnement à l’élaboration du plan d’affaires et l’information

sur les formalités administratives pour le candidat à l’entrepreneuriat ;

•   l’information et  la préparation  au départ pour  le candidat à l’émigration économique ;

•   l’appui au recrutement et l’assistance au bénéfice des mesures pour l’emploi pour l’employeur.

Ces prestations sont définies par des cahiers des charges et régies par des procédures et des modes opératoires. Elles peuvent être assurées en direct ou à distance à travers différents canaux et approches.

Elles sont réalisées par les agences de l’ANAPEC, par des prestataires dans le cadre de la sous-traitance, des associations ou des établissements de formation dans le cadre de partenariats.

iii. oBJectiFs et indicateurs de suivi et de perFormance

1. objectifs et indicateurs de suivi et d’évaluation des prestations et programmes actifs d’emploi

candidats À L’émiGration économiQue

• Entretien de validation du projet d’émigration économique

• Ateliers de préparation au départ suite à une sélection

• Mise à disposition d’offres d’emploi

P R E S TAT I O N S D E L’ A N A P E C

prestations communes

Information et conseil – Inscription et affectation d’un compte utilisateur

cHercHeurs d’empLoi

• Entretien d’orientation professionnelle

• Ateliers sur les techniques de recherche d’emploi

• Projet professionnel

• Club de recherche d’emploi

• Mise à disposition d’offres d’emploi

porteurs de proJets

• Entretien d’orientation entrepreneuriale

• Ateliers sur la création d’entreprise et les activités économiques en général

• Accompagnement à l’élaboration du plan d’affaires

• Information sur les formalités administratives

• Information sur les sources de financement

empLoYeurs

• Séminaires d’information, de sensibilisation et de formation

• Appui au recrutement

• Assistance au bénéfice des mesures pour l’emploi

Page 46: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

45

Plan de développement 2016-2020

anapec

Pour ce qui est des objectifs des prestations engageant l’ANAPEC, la programmation se limite aux principales prestations livrées en direct, notamment :

•  les entretiens d’orientation professionnelle ;

•   les  visites d’entreprises pour  information-conseil, assistance et collecte des besoins en recrutement ;

•  le recueil d’offres d’emploi ;

•  les séminaires au profit des employeurs.

Des programmes actifs d’emploi incitatifs

Les programmes actifs d’emploi couvrent l’amélioration de l’employabilité, l’emploi salarié et l’auto-emploi. Ils peuvent porter sur des mesures incitatives (exonération ou subvention) ou être des prestations offertes par l’ANAPEC (appui au recrutement et intermédiation sur un contrat de droit commun, ateliers sur les techniques de recherche d’emploi).

Ils sont constitués des programmes actuels, des programmes qui seront déployés fin 2015 et des programmes qui seront mis en place entre 2016 et 2020.

Les programmes actifs d’emploi sont régis en général par des manuels de procédures ou des conventions signées par les parties concernées, notamment le gouvernement représenté au moins par le ministère de l’Emploi et le ministère des Finances.

Bases de fixation des objectifs prévisionnels des prestations et des programmes actifs d’emploi 

Si le nombre des bénéficiaires des prestations et de l’amélioration de l’employabilité dépend, en grande

partie, de l’effectif des ressources humaines et des budgets de l’ANAPEC, les insertions dans le cadre de l’emploi salarié et les créations de TPE/AGR obéissent, elles, à plusieurs règles et contraintes :

• relevant de l’emploi salarié :– situation du marché du travail et dynamique de création d’emplois et de recrutement,

– développement de la transparence du marché de l’emploi et réduction progressive du marché caché ;

• relevant de l’auto-emploi :– dynamique économique territoriale et adhésion des acteurs locaux,

– disponibilité et diversification des financements ;

• relatives à la capacité de l’ANAPEC en termes de recrutement et de formation-intégration des nouveaux cadres (leur effectif annuel ne devant pas dépasser 10 % de l’effectif de l’agence pour une meilleure maîtrise).

Compte tenu de ces règles et contraintes, les clés de l’évolution des objectifs des prestations et programmes actifs d’emploi ont été arrêtées comme suit :

– une évolution annuelle de 10 à 20 % pour les prestations et programmes à réaliser directement par l’ANAPEC (entretiens d’orientation professionnelle, visites d’entreprises, emploi salarié) ;

– une évolution plus volontariste pour ceux pouvant être réalisés via la sous-traitance et les partenariats (amélioration de l’employabilité, ateliers de recherche d’emploi, auto-emploi) ;

– une amélioration de la productivité à l’horizon 2020 (réalisation moyenne par cadre) de 15 à 50 %.

Ces mesures feront l’objet de suivi-évaluation et de mesure d’impact en vue d’opérer les améliorations nécessaires.

Mise en œuvre des programmes actifs d’emploi

Elaboration de procédures

d’exécution et de modes opératoires

Développement d’applications

informatiques pour les supporter

Mise en place d’organes régionaux

ou locaux

Sélection et formation de

prestataires et de partenaires

Création d’outils de communication et de programmes de

promotion

Page 47: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

46

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

2. objectifs et indicateurs de suivi et de performance

Sur la base de ces clés et de l’année 2015 comme référence, des objectifs prévisionnels ont été arrêtés.

Objectifs des prestations 

•  510 000 entretiens d’orientation professionnelle avec les chercheurs d’emploi, toutes cibles confondues.

•  150 000 visites d’employeurs.

•  580 000 offres d’emploi recueillies, directement ou à travers des partenariats.

•  3 600 séminaires au profit des employeurs.

2016 2017 2018 2019 2020

90 000100 000

110 000

130 000

150 000

65 000 75 00085 000

100 000

120 000

Offres d’emplois recueillies Personnes placées sur contrats

Objectifs des programmes actifs d’emploi

Amélioration de l’employabilité

Engagement de 554 000 bénéficiaires entre 2016 et 2020, à travers différents programmes de formation mis en œuvre directement par l’ANAPEC, dans le cadre de partenariats ou d’ateliers de recherche d’emploi.

•  Ensemble des programmes : 554 000 bénéficiaires

•  Formation qualifiante ANAPEC : 10 000 bénéficiaires.

•  Formation à la carte ANAPEC : 20 000 bénéficiaires.

•  Formation secteurs émergents ANAPEC : 61 000 bénéficiaires.

•  Programme TAETTIR : 75 000 bénéficiaires.

•  Formation qualifiante partenariale : 30 000 bénéficiaires.

•  Formation sur les techniques de recherche d’emploi (ARE) ANAPEC : 360 000 bénéficiaires.

Formation qualifiante ANAPECFormation à la carte ANAPECFormation qualifiante partenariale

2016 2017 2018 2019 2020

1 0001 500 2 000

2 5003 0003 000

4 000

5 000

6 000

2 000 2 000

4 000

6 000

8 000

10 000

Page 48: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

47

Plan de développement 2016-2020

anapec

2016 2017 2018 2019 2020

Entretiens d’orientation professionnelleFormation sur les techniques de recherche d’emploi (ARE)

70 00080 000

100 000

120 000

140 000

50 00060 000

70 00080 000

100 000

Emploi salarié

•   Placement de 445 000 personnes sur des contrats de droit commun ou des contrats exonérés ou aidés.

L’objectif de l’ANAPEC – doubler ses réalisations – est assez volontariste, car les placements dans le cadre de l’emploi salarié seront plus qualitatifs qu’auparavant. Le contrat de droit commun devrait constituer, à terme, plus de 40 % des insertions à l’entrée, et le contrat insertion

connaîtra de profondes améliorations (engagement à recruter au moins 60 % des stagiaires).

L’année 2016, qui sera la première année d’application des nouvelles dispositions de la loi sur la formation-insertion, constituera un véritable test en termes de comportement des entreprises.

Auto-emploi

•  Accompagnement auto-emploi : 20 000 bénéficiaires.

•   Création TPE/coopératives/AGR : 10 000 unités économiques.

•   Emplois générés, y compris ceux des entrepreneurs : 30 000.

Accompagnement auto-emploiCréation TPE/coopératives/AGREmplois générés, y compris ceux des entreprises

2016 2017 2018 2019 2020

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

1 5002 000

2 5003 000

1 000

3 000

4 500

6 000

7 500

9 000

Page 49: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

48

Agence Nationale de Promotion de l ’Emploi et des Compétences

anapec

Indicateurs de suivi et d’évaluation

Indicateurs de résultats :

– nombre de chercheurs d’emploi insérés par l’ANAPEC ; – nombre d’entreprises et d’AGR créées dans le cadre de l’auto-emploi.

Indicateurs de prestations :

– nombre d’entretiens de positionnement ;– nombre de candidats accompagnés dans le cadre de l’auto-emploi ;– nombre des bénéficiaires des ateliers de recherche d’emploi ;– nombre des bénéficiaires du programme TAEHIL.

Indicateurs de performance :

– nombre d’insertions par conseiller ;– nombre de participants aux ateliers de recherche d’emploi par conseiller ;– nombre de bénéficiaires d’entretiens de positionnement par conseiller ;– coût de l’insertion.

Indicateurs de moyens :

– taux d’évolution du budget de l’ANAPEC ;– taux d’évolution de l’effectif des ressources humaines.

Page 50: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

49

Plan de développement 2016-2020

anapec

Page 51: Plan de Développement "ANAPEC 2020"

Plan de Développement de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi

et des Compétences

2016 - 2020

Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences

4, lotissement la Colline, Sidi Maârouf • BP 188, Casablanca 20190Tél. : 05 22 78 94 50 • Fax : 05 22 78 61 34

site web : www.anapec.org