3
» Technique de l’aquarelle » Maîtriser la couleur » Les ombres Les ombres Auguste RENOIR disait : "Les ombres ne sont pas noires ; aucune ombre n’est noire, elles ont toujours une couleur. La nature ne connaît que la couleur……. Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs." (1910) Les débutants peignent souvent des ombres opaques, noires ou grises. Or, celles-ci sont en réalité transparentes et d’une couleur subtile et changeante, difficile à cerner ! Pour rendre des ombres fidèles à la réalité, il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs complémentaires (voir comment les repérer dans l’article intitulé "Le triangle des couleurs " où il est question de la palette en triangle de Jean-Louis MORELLE.) Premier cas : les ombres tombent sur un plan blanc Dans les 2 exemples ci-dessus, l’ombre contient à la fois la couleur du cube (rouge en 1, jaune en 2) et sa complémentaire (vert en 1, violet en 2 ). Leur mélange produit une couleur neutre qui rend la luminosité de l’ombre et la relie visuellement à l’objet qui l’a produite. Second cas : les ombres tombent sur un plan coloré Si les ombres tombent sur un plan coloré, ce qui est souvent le cas, la couleur de ce plan a son importance . L’ombre sera alors composée de la couleur de l’objet (vert du cube dans l’exemple ci-dessus) et de sa complémentaire (rouge) modifiées par la couleur du sol (ici du gris). L’intensité de la lumière influe , elle-aussi sur la qualité des ombres.

_ Aquarellissime [Les Ombres] _

Embed Size (px)

DESCRIPTION

watercolor tutorial

Citation preview

Page 1: _ Aquarellissime [Les Ombres] _

» Technique de l’aquarelle » Maîtriser la couleur » Les ombres

Les ombres

Auguste RENOIR disait :

"Les ombres ne sont pas noires ; aucune ombre n’est noire, elles ont toujours une couleur. Lanature ne connaît que la couleur……. Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs." (1910)

Les débutants peignent souvent des ombres opaques, noires ou grises. Or, celles-ci sont en réalité transparentes et d’une couleur subtile et changeante, difficile à cerner !

Pour rendre des ombres fidèles à la réalité, il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs complémentaires(voir comment les repérer dans l’article intitulé "Le triangle des couleurs " où il est question de la palette entriangle de Jean-Louis MORELLE.)

Premier cas : les ombres tombent sur un plan blanc

Dans les 2 exemples ci-dessus, l’ombre contient à la fois la couleur du cube (rouge en 1, jaune en 2) et sacomplémentaire (vert en 1, violet en 2 ). Leur mélange produit une couleur neutre qui rend la luminosité de l’ombre et la relie visuellement à l’objetqui l’a produite.

Second cas : les ombres tombent sur un plan coloré

Si les ombres tombent sur un plan coloré, ce qui est souvent le cas, la couleur de ce plan a sonimportance. L’ombre sera alors composée de la couleur de l’objet (vert du cube dans l’exemple ci-dessus) et de sacomplémentaire (rouge) modifiées par la couleur du sol (ici du gris).

L’intensité de la lumière influe, elle-aussi sur la qualité des ombres.

Page 2: _ Aquarellissime [Les Ombres] _

Une lumière forte et oblique projette des ombres bien nettes qu’on peut rendre par un lavis enmouillé sur sec.

Par contre, un éclairage moins fort, un temps couvert, une lumière plus diffuse font apparaître lesombres plus pâles, moins définies : il faut alors utiliser un lavis dilué appliqué en mouillé surmouillé.

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir cette magnifique aquarelle de Diane MAXEY qui illustre àmerveille ce qui est dit plus haut : les teintes complémentaires jaunes et mauves, tout en nuances, desombres, apportent éclat et chaleur au tableau qui baigne dans une douce lumière du soir.

Les autres articles de cette rubrique : Peindre avec les 3 primaires

Brèves

Avril 2008 : Maîtriser la couleur avec JL MORELLE