14
FRANCE D O S S I E R D E P R E S S E Mai 2013 SONDAGE INÉDIT : « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d’hydratation des enfants de 6 à 11 ans »

« Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

SONDAGE INÉDIT : « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d’hydratation des enfants

de 6 à 11 ans »

Page 2: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?
Page 3: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

3

intr

oduCtion nestlé Waters france a initié en mars 2013 un sondage 

auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge.

L’objectif ? faire le point sur le comportement et l’accès aux boissons des enfants, sur leurs préférences et leurs connaissances en matière d’hydratation.

instructifs et riches d’enseignements, si les résultats du sondage nous apprennent que  les enfants ont  le goût de  l’eau,  ils soulignent également qu’ils ont besoin de repères et d’une éducation à la « bonne hydratation ».

Page 4: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

4

nestLé Waters franCe, un expert de L’hydratation qui joue pLeinement son rôLe

À l’heure où les questions de santé publique sont grandissantes, l’engagement de Nestlé Waters France en matière de nutrition, santé et bien-être, principes fondateurs du groupe Nestlé, se traduit au quotidien dans la prise en compte des attentes hydratation-santé de ses consommateurs et notamment des plus jeunes.

C’est avant tout à travers son portefeuille d’eaux minérales naturelles et d’eaux de source que Nestlé Waters France répond aux attentes et besoins de chacun, tout en permettant une hydratation saine.

Fort de grandes marques d’eaux minérales gazeuses comme Perrier ou S. PellegriNo et d’eaux minérales plates naturellement riches en minéraux comme CoNtrex ou HéPar, Nestlé Waters France a également une offre adaptée aux petits. grâce à NeStlÉ PUre liFe, les bébés bénéficient d’une eau pure et de qualité qui prend soin de la fragilité de leur organisme, et avec l’eau minérale naturelle Vittel les jeunes enfants ont leur propre réponse « hydratation » équilibrée en minéraux, notamment en calcium si important pour leur croissance !

et pour comprendre ses plus jeunes consommateurs, Nestlé Waters France a souhaité s’investir dans un vaste programme de recherche. l’année dernière, une étude de l’institut européen d’expertises en Physiologie dirigée par le Pr. Friedlander révélait le déficit d’hydratation de 2/3 des enfants à leur arrivée à l’école1. en février de cette année, une revue de la littérature menée par Bresson & al, parue dans les Cahiers de la Nutrition et de la Diété-tique2, qui a notamment permis de mieux comprendre l’influence de l’environnement immédiat des enfants sur leurs choix de consommation de boissons, suggérait d’in-tégrer dans les programmes nutritionnels une éducation sur le maintien d’une bonne hydratation et d’améliorer l’accessibilité de l’eau dans l’environnement quotidien de l’enfant.

C’est  dans  ce  prolongement  que  nestlé  Waters  france  a  décidé  de  mener  le  sondage « Comportement, préférences et  connaissances en matière d’hydratation des enfants de 6/11 ans ».

« nestlé Waters france s’est donné pour missions de soutenir la recherche 

et d’en partager les résultats avec les professionnels de santé, les autorités publiques et les journalistes afin de permettre l’éducation de la population sur 

les bienfaits de l’eau sur la santé. »

1. Bonnet et al. 2012 French children start their school day with a hydration deficit. Ann Nutr Metab; 60:257-2632. Bresson JL, Goudable J. Hydratation de l’enfant et comportement dipsique. Cahiers de nutrition et de diététique 2013

Page 5: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

5

Avec 200 mg/litre de minéraux, NESTlÉ pure  Life pure et légère en goût est idéale pour les nourrissons, pour qui seules les eaux faiblement minéralisées conviennent du fait de l’immaturité de leurs reins.

l’eau minérale naturelle VITTEl est une source naturelle de calcium : 203,8 mg /litre. Boire VITTEl contribue à l’hydra-tation des jeunes enfants mais aussi à la couverture de leurs besoins quoti-diens* en calcium, nécessaire à la crois-sance et au développement des os.

* Apports Nutritionnels Conseillés : 500 mg/jour à 3 ans, 800 mg/jour de 4 à 9 ans, 1200 mg/jour de 10 à 18 ans

Page 6: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

6

Bonne nouvelle ! Les enfants ont le goût de l’eau !Le sondage nestlé Waters france révèle très clairement la préférence des enfants pour l’eau lors des repas. Cette préférence a toutefois tendance à s’affaiblir avec l’âge. ils sont en effet 76 % entre 6-8 ans à décla-rer préférer boire de l’eau lors des repas mais ils ne sont plus que 66 % entre 9 et 11 ans (71 % tous âges confondus). Cette préférence prend sa réalité dans les faits puisqu’ils sont 75 % à consommer exclusivement de l’eau au déjeuner et 69 % au dîner.

les enfants ont par ailleurs un palais affiné car la moitié d’entre eux marque leur préférence pour l’eau embouteillée contre 23 % pour l’eau du robinet, les autres n’ayant pas de préférence. et l’on observe évidem-ment qu’avec l’âge, les goûts s’affirment !

un sondage sur Les Boissons, L’hydratation et La santé des enfants

avec ou sans bulles ?Chez les pré-ado (9-11 ans), ils sont 1 sur 5 à préférer l’eau pétillante à l’eau plate !

Voilà sans doute une idée pour les encourager à boire avec plaisir une boisson pétillante sans calories !

« J’aime bien le pétillantet ça ne fait pas grossir… »

Page 7: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

7

La boisson dans le cartable : un facilitateur d’hydratationAprès le petit-déjeuner complet, le deuxième geste d’encourage-ment à l’hydratation est sans nul doute de mettre une boisson dans le cartable.

Ce geste fréquent est loin d’être généralisé puisque un peu moins de la moitié des enfants emporte une boisson (48 %). Pourtant il s’avère efficace car même si elle n’a pas été placée dans le cartable par leur soin, elle est consommée à 79 %. Que ce soit à l’initiative de la mère ou de l’enfant, l’eau reste le premier choix, suivi de très près par les jus de fruit et ensuite le lait ou le yaourt à boire.

loin de venir en substitution à l’eau disponible à l’école, il apparaît, en réalité, que la boisson du cartable est un complément puisque :

• 44 % d’entre eux boivent en plus au robinet des toilettes,

• 10 % d’entre eux boivent en plus aux fontaines à eau,

• 13 % d’entre eux boivent en plus l’eau disponible en classe.

l’habitude de mettre une boisson dans le cartable en encourage d’autres ! toutes contribuant à assurer une bonne hydratation de l’enfant pendant sa journée à l’école.

La récréation… un moment qui se fait attendre pour boire !La presque totalité des enfants expriment une certaine soif pen-dant  la  journée  (15 %  souvent,  81 %  quelquefois  et  5 %  jamais) mais n’ont malheureusement pas toujours le réflexe de boire. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’encadrement et d’encoura-gement à l’école où ils passent la plus grande partie de la journée.

la matinée est rythmée de manières très différentes selon les tranches d’âge plus d’un tiers des enfants de 6-8 ans a, soit le droit de se lever pendant la classe pour aller boire (15 %), soit bénéficie d’une pause « hydratation » organisée par le professeur (19 %) tan-dis que du côté des 9-11 ans, 9 enfants sur 10 doivent attendre la récréation pour boire !

a  la cantine,  la mission « hydratation » est parfaitement remplie puisque les enfants déclarent à 97 % y boire de l’eau!

Page 8: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

8

des boissons sucrées présentes de façon significative lors des repasla très faible intrusion de boissons sucrées (de type sodas) dans le cartable des écoliers est une donnée positive. Ce qui l’est moins, c’est la part des enfants (38 %) qui, une fois rentrés chez eux pour déjeuner, agrémentent leur repas de boissons autres que l’eau. Un comportement reproduit à l’identique (32 %) au diner et qui concerne légèrement plus les garçons de 9 à 11 ans.

Une partie de l’explication pourrait se trouver dans les lacunes qu’ont les enfants sur les apports de chaque type de boissons :

• seulement la moitié d’entre eux sait que cela ne revient pas au même de s’hydrater avec un verre de soda ou un verre d’eau.

• seulement un quart d’entre eux sait que cela ne revient pas au même de s’hydrater avec un verre de jus de fruit ou un verre d’eau.

une méconnaissance des repères  et des bénéfices de l’eauAu regard des résultats du sondage qui mettent l’accent sur les méconnaissances des enfants en matière d’hydratation, l’éducation et la sensibilisation demeurent une priorité :

• 67 % ne savent pas ou se trompent sur la quantité de liquide  qu’ils  devraient  boire  chaque  jour  pour  être bien hydratés.

• 40 % ne savent pas à quoi sert l’eau qu’ils boivent.

• 58 % ne savent pas que la fatigue peut être un signe d’un manque d’hydratation.

• 74 % ne savent pas que les maux de tête peuvent être un signe d’un manque d’hydratation.

• 67 %  ne  savent  pas  qu’une  urine  foncée  traduit  un manque d’hydratation.

Page 9: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

9

Les mamans, les meilleurs relais pour faire boire les enfants et pourtant…inciter son enfant à boire de l’eau est une habitude qui se prend très tôt et qui s’installe : 98 % des mamans proposaient de  l’eau à  leur  jeune enfant  (avant 6 ans) et 79 % en proposent encore même si certaines (15 %) rencontrent des difficultés à faire boire de l’eau à leur enfant. Des résultats qui démontrent l’implica-tion des mamans !

Concernées et attentives, elles connaissent bien les comportements et les préférences de leur enfant comme le démontrent les résultats de leur sondage, à peine différents de ceux des enfants !

Cependant, leur éducation à la bonne hydratation reste à parfaire :

• 47 % ne savent pas ou se trompent sur la quantité de liquide que leur enfant devrait boire.

• 52 % déclarent savoir reconnaitre les 1er signes d’un manque d’hydratation mais

• seulement 8 % citent la soif, 6 % les maux de tête, 2 % l’urine foncée.

• 70 % ne font pas de différence entre l’eau de source et l’eau minérale naturelle.

Les différents types d’eauLes  différents  types  d’eau  

D’origine   souterraine,   protégée   de   toute   pollu6on  humaine   et   embouteillée   sur   son   site   d’émergence,  l’eau   minérale   naturelle   est   microbiologiquement  saine   et   se   caractérise   avant   tout   par   sa   pureté  originelle  et  sa  composi4on  unique  en  sels  minéraux,  stable  dans  le  temps.  Elle  est  de  fait  la  seule  à  pouvoir  bénéficier   des   propriétés   favorables   reconnues   par  l’Académie  de  Médecine.  

L’EAU  MINÉRALE  NATURELLE  

L’EAU  FILTRÉE  

Eau  du   robinet   (rendue  potable  par  traitement*)  filtrée  à  travers  du   charbon   ac6f   et   sur   résine  échangeuse  d’ions.  

L’eau   du   robinet   est   souvent  cons6tuée   d’eaux   de   surface   et  de   fait   peut   être   soumise   à  diverses   pollu4ons.   Avant   de  parvenir   jusqu’au   robinet   du  consommateur,  elle  doit  subir  de  nombreux  traitements  pour  être  rendue   potable.   De   ce   fait,   en  terme   de   pureté   et   de   qualité  d’origine,   l’eau   du   robinet   se  dis6ngue  fondamentalement  d’une  eau  minérale  naturelle.  

L’EAU  DU  ROBINET  

*  La  potabilisa6on  de  l’eau  comprend  des  traitements  physiques  (décanta6on,  filtra6on…)  et  chimiques  

(flocula6on,  ozona6on,  chlora6on…).  

1  

L’EAU  DE  SOURCE  

L’eau  de   source  est  d’origine   souterraine,  potable   à  l’état   naturel   et   embouteillée   à   la   source.   A   la  différence  des  eaux  minérales  naturelles,  une  eau  de  source   n’est   pas   tenue   à   une   stabilité   de   sa  composi4on.  

Les  différents  types  d’eau  

D’origine   souterraine,   protégée   de   toute   pollu6on  humaine   et   embouteillée   sur   son   site   d’émergence,  l’eau   minérale   naturelle   est   microbiologiquement  saine   et   se   caractérise   avant   tout   par   sa   pureté  originelle  et  sa  composi4on  unique  en  sels  minéraux,  stable  dans  le  temps.  Elle  est  de  fait  la  seule  à  pouvoir  bénéficier   des   propriétés   favorables   reconnues   par  l’Académie  de  Médecine.  

L’EAU  MINÉRALE  NATURELLE  

L’EAU  FILTRÉE  

Eau  du   robinet   (rendue  potable  par  traitement*)  filtrée  à  travers  du   charbon   ac6f   et   sur   résine  échangeuse  d’ions.  

L’eau   du   robinet   est   souvent  cons6tuée   d’eaux   de   surface   et  de   fait   peut   être   soumise   à  diverses   pollu4ons.   Avant   de  parvenir   jusqu’au   robinet   du  consommateur,  elle  doit  subir  de  nombreux  traitements  pour  être  rendue   potable.   De   ce   fait,   en  terme   de   pureté   et   de   qualité  d’origine,   l’eau   du   robinet   se  dis6ngue  fondamentalement  d’une  eau  minérale  naturelle.  

L’EAU  DU  ROBINET  

*  La  potabilisa6on  de  l’eau  comprend  des  traitements  physiques  (décanta6on,  filtra6on…)  et  chimiques  

(flocula6on,  ozona6on,  chlora6on…).  

1  

L’EAU  DE  SOURCE  

L’eau  de   source  est  d’origine   souterraine,  potable   à  l’état   naturel   et   embouteillée   à   la   source.   A   la  différence  des  eaux  minérales  naturelles,  une  eau  de  source   n’est   pas   tenue   à   une   stabilité   de   sa  composi4on.  

Les  différents  types  d’eau  

D’origine   souterraine,   protégée   de   toute   pollu6on  humaine   et   embouteillée   sur   son   site   d’émergence,  l’eau   minérale   naturelle   est   microbiologiquement  saine   et   se   caractérise   avant   tout   par   sa   pureté  originelle  et  sa  composi4on  unique  en  sels  minéraux,  stable  dans  le  temps.  Elle  est  de  fait  la  seule  à  pouvoir  bénéficier   des   propriétés   favorables   reconnues   par  l’Académie  de  Médecine.  

L’EAU  MINÉRALE  NATURELLE  

L’EAU  FILTRÉE  

Eau  du   robinet   (rendue  potable  par  traitement*)  filtrée  à  travers  du   charbon   ac6f   et   sur   résine  échangeuse  d’ions.  

L’eau   du   robinet   est   souvent  cons6tuée   d’eaux   de   surface   et  de   fait   peut   être   soumise   à  diverses   pollu4ons.   Avant   de  parvenir   jusqu’au   robinet   du  consommateur,  elle  doit  subir  de  nombreux  traitements  pour  être  rendue   potable.   De   ce   fait,   en  terme   de   pureté   et   de   qualité  d’origine,   l’eau   du   robinet   se  dis6ngue  fondamentalement  d’une  eau  minérale  naturelle.  

L’EAU  DU  ROBINET  

*  La  potabilisa6on  de  l’eau  comprend  des  traitements  physiques  (décanta6on,  filtra6on…)  et  chimiques  

(flocula6on,  ozona6on,  chlora6on…).  

1  

L’EAU  DE  SOURCE  

L’eau  de   source  est  d’origine   souterraine,  potable   à  l’état   naturel   et   embouteillée   à   la   source.   A   la  différence  des  eaux  minérales  naturelles,  une  eau  de  source   n’est   pas   tenue   à   une   stabilité   de   sa  composi4on.  

Les  différents  types  d’eau  

D’origine   souterraine,   protégée   de   toute   pollu6on  humaine   et   embouteillée   sur   son   site   d’émergence,  l’eau   minérale   naturelle   est   microbiologiquement  saine   et   se   caractérise   avant   tout   par   sa   pureté  originelle  et  sa  composi4on  unique  en  sels  minéraux,  stable  dans  le  temps.  Elle  est  de  fait  la  seule  à  pouvoir  bénéficier   des   propriétés   favorables   reconnues   par  l’Académie  de  Médecine.  

L’EAU  MINÉRALE  NATURELLE  

L’EAU  FILTRÉE  

Eau  du   robinet   (rendue  potable  par  traitement*)  filtrée  à  travers  du   charbon   ac6f   et   sur   résine  échangeuse  d’ions.  

L’eau   du   robinet   est   souvent  cons6tuée   d’eaux   de   surface   et  de   fait   peut   être   soumise   à  diverses   pollu4ons.   Avant   de  parvenir   jusqu’au   robinet   du  consommateur,  elle  doit  subir  de  nombreux  traitements  pour  être  rendue   potable.   De   ce   fait,   en  terme   de   pureté   et   de   qualité  d’origine,   l’eau   du   robinet   se  dis6ngue  fondamentalement  d’une  eau  minérale  naturelle.  

L’EAU  DU  ROBINET  

*  La  potabilisa6on  de  l’eau  comprend  des  traitements  physiques  (décanta6on,  filtra6on…)  et  chimiques  

(flocula6on,  ozona6on,  chlora6on…).  

1  

L’EAU  DE  SOURCE  

L’eau  de   source  est  d’origine   souterraine,  potable   à  l’état   naturel   et   embouteillée   à   la   source.   A   la  différence  des  eaux  minérales  naturelles,  une  eau  de  source   n’est   pas   tenue   à   une   stabilité   de   sa  composi4on.  

* la potabilisation de l’eau comprend des traitements physiques (décantation, filtration…) et chimiques (floculation, ozonation, chloration…).

Page 10: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

10

méthodoLogie du sondage  

� test quantitatif réalisé auprès de 2 cibles : • 200 enfants de 6-11 ans (100 filles et 100 garçons) • 200 mamans d’enfants de 6-11 ans

� L’échantillon interrogé est représentatif de la population tant en terme de répartition géographique qu’en terme de Csp.

� Le questionnaire a été réalisé suivant la méthode ethnonet3. il s’agit d’une démarche quantitative web adaptée aux besoins du sondage : • des répondants recrutés en fonction de leur profil parfaitement identifié, • pas de biais dû à l’interviewer, • un questionnaire on-line permettant de s’exprimer plus facilement.

� Les deux cibles ont été interrogées séparément (foyers différents).

� Les questionnaires des 2 cibles ont été conçus afin de pouvoir effectuer des comparaisons entre les réponses des mamans et les réponses des enfants.

� Les thématiques ont été envisagées sous différentes formes, en fonction des besoins : • Questions à choix unique• Question à choix multiples• Questions ouvertes

� Le sondage s’est déroulé du 16 au 23 mars 2013. 

3. La plateforme web Ethnonet existe depuis 2007, elle a permis d’effectuer des études qualitatives et quantitatives dans d’excellentes conditions grâce à une ergonomie extrêmement simple, facilitant la prise de position des répondants. Les thé-matiques sont envisagées sous différentes formes, en fonction des besoins (Questions à choix unique, sur des échelles en 2 à 7 points, questions à choix multiples, ranking (préférences), questions ouvertes)

Page 11: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

11

Comment aider Les enfants à se maintenir Bien hydratés tout au Long de La journée ?1.  instaurez  une  sorte  de  rituel  de  consommation  tout  au  long  de  la  journée,  le  matin  avant  de 

commencer  l’école,  à  la  récréation,  au  déjeuner,  au  goûter,  lors  de  l’activité  physique,  lors  des devoirs à la maison, au dîner et avant de se coucher. Ceci contribuera à développer chez eux des habitudes quotidiennes de consommation.

2.  pensez à hydrater les jeunes enfants lorsqu’ils jouent à l’extérieur surtout par temps chaud.3.  faire  boire  les  enfants  avant  qu’ils  partent  jouer  et  les  appeler  fréquemment  pour  des  pauses 

boissons.4.  privilégiez l’eau comme première source d’hydratation.5.  rappelez-vous  que  de  nombreux  aliments  contiennent  beaucoup  d’eau  et  qu’ils  peuvent  donc 

contribuer à l’apport total en liquide (fruits, légumes, soupes, …).6.  mettez des bouteilles d’eau dans  le  sac ou  les boîtes à goûter de vos enfants avant  le départ à 

l’école.

Le CaraCtère essentieL de L’hydratation Chez Les 6-11 ans

Comme les adultes, les enfants ont besoin de rester bien hydratés toute la journée pour maintenir le bon fonctionnement de leur corps et notamment de leurs organes comme le cerveau, le coeur, les poumons, les reins. les enfants sont toutefois plus à risque de déshydratation que les adultes de par leurs caractéristiques physiologiques et comportementales.

en France plusieurs études ont établi un déficit d’hydratation chez les enfants dont l’impact sur les per-formances cognitives a été démontré par ailleurs. Mémoire, concentration pourraient être altérées… Deux facultés pourtant très importantes dans l’apprentissage.4

Bien qu’ils éprouvent la sensation de soif, les enfants n’ont pas toujours le réflexe de boire. Au même titre qu’il convient d’éduquer les enfants à manger équilibré et à faire de l’activité physique, la consommation d’eau  doit  être  également  enseignée  et  encouragée par les adultes responsables, qu’ils soient parents, enseignants, entraîneurs sportifs, soignants... il est donc nécessaire, voire indispensable, d’éduquer et d’en-courager les enfants à boire de l’eau, régulièrement tout au long de la journée.

4. Dossier de presse Juillet 2012 « Faire que nos petits écoliers reprennent le chemin de l’école bien hydratés »

Page 12: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

12

queLs sont Les Besoins hydriques des enfants 

Bon à savoirLes signes de déshydratation modérée 

� sècheresse de la bouche et salive gluante

� insomnie

� fatigue

� soif

� diminution de la diurèse

� absence ou très peu de larme lors des pleurs

� faiblesse musculaire

� Céphalées

� vertiges ou étourdissement

Période dela vie eau des

aliments(*)

eau des aliments(*)

eau des boissons(**)

eau des boissons(**)

eau totale eau totale

Sexe masculin (ml/j) Sexe féminin (ml/j)

2-3 ans

0-6 mois

390 390910 910 1300

680

1300

680

480 4801120 1120 1600

800 à 1000

1600

800 à 1000

630 5701470 1330 19002100

750 6001750 1400 20002500

4-8 ans

6-12 mois

9-13 ans

> 14 ans

(*) Aliments avec un contenu en eau variable (< 40% - > 80%).(**) il est normalement admis que la contribution de l’alimentation aux apports totaux en eau est de 20 à 30%, alors que 70 à 80% sont fournis par les boissons. Ces pourcentages ne sont pas fixés et dépendent du type de boissons et des choix alimentaires.

Page 13: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE

D O S S I E R D E P R E S S E

Mai 2013

13

ContaCts presse 

Le Bureau de ComStéphanie Bossant - 01 56 33 43 15 - [email protected]

Colombe de la Hosseraye – 06 61 89 76 59 - [email protected]

Détails des résultats du sondage sur demande

Page 14: « Comportement, préférenCes et ConnaissanCes en matière d ... · auprès de 200 enfants français âgés de 6 à 11 ans et de 200 mamans d’enfants du même âge. L’objectif?

PantoneProcess CYAN

PantoneReflex Blue

FRANCE