7
[ [ L’ambition d’un nouveau souffle Dossier de candidature à l’élection du conseil d’administration 2018 de la Jeune Chambre Economique Française www.jcef2018.fr REBOOT : redémarrer, initier une nouvelle version BOOST : donner de l’énergie

 · dans des projets utiles pour la société. Elle est un terrain de jeu infini, où il est ... j’y crois pour notre futur, pour nos enfants à venir, pour ma fille. J’ai conscience

  • Upload
    dangnga

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

[

[

L’ambition d’un nouveau souffle

Dossier de candidature à l’élection du conseil d’administration 2018 de la Jeune Chambre Economique Française

www.jcef2018.frREBOOT : redémarrer, initier une nouvelle version

BOOST : donner de l’énergie

« Construire ensemble une nouvelle version de demain »Si la JCE n’existait pas... En huit ans d’engagement à la Jeune Chambre Economique (JCE), je me suis souvent posé cette question. Aurais-je pris les mêmes responsabilités professionnelles sans cet espace d’expérimentation ? Serais-je toujours animée par cet optimisme tenace affirmant qu’on peut changer les choses, que tout est possible ? Je ne le pense pas. Depuis 65 ans, la JCE réunit des jeunes qui décident de mettre leurs énergies

dans des projets utiles pour la société. Elle est un terrain de jeu infini, où il est possible d’entreprendre et d’y affirmer son leadership. Une structure organisée, professionnelle, où les règles garantissent la démocratie. Un réseau un peu fou, qui nous pousse à travailler le soir, à nous lever à 6h le weekend, à traverser la France, avec une énergie décuplée par des rencontres passionnantes. Voilà ce qui fait notre différence et donc notre marque !

Et demain ?

Pourtant, cette marque s’essouffle. Les nouvelles générations parlent d’un monde meilleur, veulent être entendues, agir vite, devenir entrepreneur / intrapreneur,

retrouver partout la même expérience client qu’elles connaissent sur leur smartphone. Des mouvements spontanés, hier inexistants, savent utiliser le digital pour prendre part aux débats et séduire (Bleu Blanc Zèbre, Ma Voix, les CivicTechs…).

La JCE perd en influence, ringardisée par ces nouveaux codes qu’elle n’a pas adoptés, affaiblie par des lourdeurs internes qu’elle n’a pas su réformer, scellée dans une vision d’elle-même qui ne correspond plus à la réalité.

Notre responsabilité : transformer !

Candidate à la présidence du conseil d’administration de la JCEF, j’ai la profonde conviction que nous pouvons marquer

une inflexion en 2018 pour redonner de la puissance à notre organisation et en garantir la pérennité.

Il nous faut avoir le courage d’amorcer des changements en

profondeur ! Pas de simples « coups de peinture » annuels. Pas des modifications trop facilement concentrées sur nos textes, énergivores, qui finissent par accoucher d’une souris pour satisfaire le consensus.

Il ne s’agit pas de faire table rase du passé mais de requestionner notre fonctionnement, notre decorum, l’utilité de certaines structures.

Alléger des pratiques aujourd’hui désuètes. Arrêter l’empilement de projets pour se concentrer sur des actions phares, connues, représentatives de notre Reconnaissance d’Utilité Publique. C’est, enfin, être conscient de nos forces et construire un positionnement clair, en prise avec notre temps. Une vraie stratégie de marque est incontournable pour aligner nos messages avec ce que nous sommes, définir clairement nos cibles de recrutement, gagner en attractivité et, in fine peser dans le paysage actuel. Ces travaux seront en outre appuyés par le renouvellement de notre projet associatif 2019-2022, l’occasion idéale de mener collectivement l’an prochain des réflexions de fond sur notre organisation.

Notre ADN : agir !

Ce nouveau souffle, je veux le porter en faisant aussi le choix de la continuité. Notre thème national a besoin d’ancrage sur la durée pour faire preuve d’efficacité et renforcer nos ressources partenariales. Forts des actions menées cette année autour du C.-V. citoyen et d’un contexte législatif porteur, je suis persuadée que nous pouvons aller plus loin. Mon ambition : faire de la JCEF, LA nouvelle fabrique de l’entreprenariat citoyen.

Pour cela, il faut ancrer la reconnaissance du bénévolat des jeunes comme le principal défi collectif de notre réseau, déployé sur tous nos territoires. Plus que jamais, nos énergies doivent se tourner vers l’action locale, utile, pertinente, capable de contribuer à un monde meilleur et de faire barrage aux extrémismes. L’ACTION doit rester notre priorité car elle nous donne notre légitimité et nous permet d’attirer des talents.

Un souffle collectif

Alors, oui, j’y crois. J’y crois pour nos membres, pour tous ceux qui ont œuvré à faire de la Jeune Chambre Economique cette force d’expérimentations qu’elle est aujourd’hui. Surtout, j’y crois pour notre futur, pour nos enfants à venir, pour ma fille. J’ai conscience qu’une transformation profonde de notre organisation ne sera pas facile mais j’ai la conviction qu’elle est nécessaire si nous souhaitons poursuivre notre route. Cette nouvelle version de la JCE se construira ensemble, par vous, pour vous, et avec le soutien d’un conseil d’administration résolument engagé, accessible, à votre image : passionné !

Car transformer, c’est au final être fiers de notre passé, cohérents avec notre présent et ambitieux pour notre avenir.

Sophie MAROT-REMYCandidate à la présidence du conseil d’administration 2018

de la Jeune Chambre Economique Française

[

[

L’ambition d’un nouveau soufflePour porter ce nouveau souffle, un programme ambitieux,

décliné sur les 5 axes du projet associatif qui guide le fonctionnement de notre organisation :

1/ REBOO[S]T L’ACTION pour exercer notre rôle d’acteur citoyen et être force de propositionÊtre LA fabrique de l’entreprenariat citoyen pour les jeunes, c’est possible ! En combinant le déploiement d’un plan d’action ambitieux pour la jeunesse française et des actions locales tournées vers les besoins du territoire, en concertation avec les acteurs publics. « Jeunes + Engagé(e)s ! » 2018 : acte 2 de notre thème national Après le C.-V. citoyen (l’outil pour valoriser ses expériences associatives lors d’un entretien d’embauche) et le Pacte citoyen pour la jeunesse (le plaidoyer de la JCEF pour affirmer notre positionnement militant sur la reconnaissance et la valorisation du bénévolat des jeunes) en 2017, la JCEF fera monter en puissance ces sujets en 2018 grâce au plan d’action « Jeunes + Engagé(e)s ! », décliné sur nos territoires :

∞ MOTIVER : agir localement dans le cadre des contrats de ville pour donner envie à des jeunes sortis du système scolaire de s’engager dans une association.

∞ PROMOUVOIR : élargir la reconnaissance d’une expérience associative dans tous les parcours éducatifs en allant à la rencontre des établissements scolaires locaux (l’arrêté du 13 juin 2017 prévoit la création d’une unité facultative « engagement citoyen » dans des filières agricoles).

∞ RECONNAITRE : poursuivre le déploiement du C.-V. citoyen et sa promotion dans les entreprises.

En parallèle de ces expérimentations, le conseil d’administration 2018 portera ces sujets au niveau national pour faire connaître et rendre applicable le Compte Engagement Citoyen (crée par la Loi Travail, effective depuis début 2017), et être le fer de lance d’une communauté réunissant les acteurs de la citoyenneté active en France.

Un « start-up weekend » spécial entreprenariat citoyen Imaginez une journée dédiée à l’action lors de notre convention nationale 2018, où des porteurs de projet viendraient proposer leur idée, travailler en petits groupes inter-JCEL et ouverts à l’externe, pour structurer un projet plus abouti, et le pitcher devant un jury. RDV à Vichy !

Stop au millefeuille ! L’action sera prioriséePour concentrer nos énergies sur le thème national, nos deux projets nationaux, et leur déploiement auprès des JCEL, nous faisons le choix d’arrêter les programmes CJ2E et TOYP en 2018.

GO !

3/ REBOO[S]T LA FORMATION pour l’action civique et la prise de responsabilitésEn 2018, un plan de modernisation de notre offre de formations sera déployé pour prioriser la refonte des modules, moderniser nos outils et offrir des apprentissages en ligne avec notre positionnement d’entrepreneur citoyen. Une stratégie indispensable pour grandir et agir !

Un catalogue de formations 2.0Des modules sont vieillissants ? Nous ciblerons nos efforts sur les fondamentaux de la citoyenneté active (Méthodologie, Directeur de commission…), en améliorant le contenu pédagogique disponible. Des modules manquent à l’appel pour nous aider à acquérir les compétences digitales nécessaires à nos actions ? Des partenariats externes seront noués pour y répondre. Pour avoir une vue d’ensemble, une plateforme en ligne recensera notre offre.

Le marathon des formateurs : un weekend pour tout changer !Qui ne connaît pas un ancien membre qui a découvert sa vocation de formateur grâce à la JCE ? Utilisons ce réseau, maîtrisant les codes de la formation professionnelle, pour faire monter en compétences des formateurs pendant un weekend dédié à la réécriture de modules.

Booster nos talentsUn investissement supplémentaire sera fait sur les formations « Président en devenir », passage indispensable pour une présidence locale préparée sereinement. Une meilleure promotion des académies JCI sera également réalisée.

2/ REBOO[S]T NOTRE MARQUE pour accroître nos effectifsAttirer les meilleurs talents de nos territoires, un enjeu crucial ? Donnons-nous les moyens de rendre notre recrutement plus efficace grâce au digital et à une stratégie de marque claire et différenciante.

Une marque JCE « branchée » et cohérenteQuelles sont les attentes actuelles des jeunes entrepreneurs citoyens ? Comment aligner nos messages avec les besoins de la société et les codes actuels de la communication digitale ? Une refonte globale de notre marque sera menée, incluant une meilleure définition de nos cibles, notre offre, et notre positionnement pour impulser une empreinte digitale et éditoriale forte.

Adopte une « web box » pour te faire connaitre ! Avoir un site web clair, efficace et conforme à notre marque tout en partageant du contenu régulier sur les réseaux sociaux : une nécessité absolue pour recruter aujourd’hui des jeunes de 18 à 40 ans ! La « web box » recensera des conseils pratiques et des outils clés en main (bannières, contenu-type et optimisé…) pour monter ou adapter son site Internet.

Un recrutement innovant avec la data science La science des données s’appuie sur des outils mathématiques et informatiques pour collecter des informations en masse et en faire une analyse utile.Testons ces nouvelles méthodes pour détecter des profils à potentiels, en imaginant un nouvel algorithme de l’engagement lors de notre congrès national à Poitiers, ville du numérique citoyen pendant 48h !

[

[

L’ambition d’un nouveau souffle

4/ REBOO[S]T NOS RESSOURCES & professionnalisons notre fonctionnement

5/ REBOO[S]T L’INTERNATIONAL & notre influence au sein de JCI

REBOO[S]T LE PROJET ASSOCIATIF

Notre responsabilité en tant que conseil d’administration de la JCEF en 2018 : garantir la pérennité de notre organisation en développant nos ressources financières et en consolidant notre équipe de salariés, pour en faire un véritable centre de compétences stratégique du réseau.

Etre un employeur attractif et responsable Nous investirons dans la montée en compétences de nos salariés, garants de notre stabilité et de notre professionnalisme, et les impliquerons dans l’élaboration de notre stratégie associative.

Un pilotage d’activité professionnaliséA la manière d’un DAF en entreprise, le trésorier sera en charge de mettre en place des règles claires et des indicateurs de performance pour garantir une bonne gestion financière. Un état comptable intermédiaire sera transmis à mi-année.

JCEF Alumni : un réseau à construireCapitalisons sur notre réseau d’anciens membres, en leur proposant une offre attractive pour suivre l’actualité du réseau, bénéficier de privilèges comme la possibilité de louer notre siège parisien pour des réunions professionnelles ou faire des dons en bénéficiant de la déduction fiscale et d’une participation gratuite à certains moments clés de notre mouvement (soirée partenaires, congrès…).

Notre objectif : contribuer au fonctionnement JCI et être un influenceur des tendances de notre organisation internationale en faisant connaître nos actions.

JCI Strategic Plan à la sauce JCEF !En 2018, la JCEF lancera la refonte de son projet associatif de façon concomitante à celui de JCI. Soyons force de propositions pour prendre une part effective à ce projet.

Une Europe à défendre à LyonLa JCEF porte l’organisation de la conférence de zone Europe à Lyon en 2019. L’opportunité de promouvoir nos actions auprès de nos voisins européens et de placer cet événement au cœur des enjeux de l’Union européenne lors d’une année électorale.

2018 sera une année charnière pour mettre notre organisation sur de nouveaux rails pour 2019-2022. L’occasion idéale pour :

∞ porter ses convictions lors d’ateliers d’intelligence collective, menés tout au long de l’année.

∞ ancrer certains changements pour un fonctionnement durablement allégé et digital.

∞ co-construire notre stratégie en ouvrant nos réflexions à nos partenaires associatifs & entreprises.

[

[

L’ambition d’un nouveau souffle

Le texte derrière les chiffres : décryptage !- Le produit des cotisations est établi sur une hypothèse réaliste de 2200 membres, en tenant compte du barème effectif depuis le 1er janvier 2017.- Les frais de fonctionnement tiennent compte de la stratégie de renforcement du siège (2 services civiques en 2018) et de l’éloignement du congrès mondial (Inde). - Des arbitrages budgétaires ont été faits en cohérence avec notre nouveau souffle : ∞ développer notre communication autour de la refonte de notre marque et de notre projet associatif ∞ poursuivre les efforts de formation du réseau en proposant plus de sessions « Président en devenir » et une session nationale dédiée à nos formateurs ∞ développer les évènements partenaires pour les impliquer dans notre stratégie nationale et en séduire de nouveaux.

Coût du siège 43,0

Immobilier 35,0

Déplacements 95,0

Personnel 118,0

Total frais de fonctionnement 291,0

Marque, communication et projet associatif 61,0

Formation 12,0

Actions 4,0

Evénements 15,0

Total frais des activités 92,0

TOTAL DES CHARGES 383,0

77%23%

76%24%

REBOO[S]T TON BUDGET

BUDGET PREVISIONNEL 2018*

Cotisations 324,5

Rétrocession JCI -25,5

Rétrocession réseau JCEF -5,0

Total cotisations nettes 294

Partenariats et subventions 85,0

Financier 1,0

Boutique 3,0

Total autres produits 89,0

TOTAL DES PRODUITS NETS 383,0

Ambitieux et réaliste, au service des orientations stratégiques 2018 !

*en K€

[

[

L’ambition d’un nouveau souffle

[

[

L’ambition d’un nouveau souffle

www.jcef2018.frRetrouvez-nous sur Facebook

POUR DéCOUVRIR L’éQUIPE, PARS ENQUêTER SUR NOTRE SITE wEB !

Pour porter ce nouveau souffle, une équipe de choc ! Ils représentent 9 fédérations, ont 5 enfants, dorment peu, adorent les mojitos et excellent au karaoké…

Ils affichent surtout une motivation décuplée et l’envie sincère d’agir pour le réseau. Saurez-vous les reconnaître ?