2
CONTACT PRESSE Ecologic Valérie Henriet Responsable de la communication [email protected] www.ecologic-france.com COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mots clés : Eco3e, guide sur l’éco-conception Guyancourt, le 4 janvier 2012 « Eco3e », un guide complet sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recylum, éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE* mé- nagers, mettent en ligne un site bilingue (français/anglais) afin d’aider les producteurs dans leurs démarches d’éco-conception des équipements électriques et électroniques et ainsi, améliorer leur recyclabilité. Voir http://eco3e.eu Enjeux et origines du site « Eco3e » Le site « Eco3e », entièrement dédié aux producteurs d’équipe- ments électriques et électroniques au sens large (fabricants, im- portateurs et distributeurs sous marque propre), vise à fournir les clés pour comprendre l’intérêt de l’éco-conception dans la perspective de la fin de vie des équipements mis sur le marché. Cette initiative d’Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recylum s’inscrit dans la mission de promotion de l’éco-conception des équipements en vue de faciliter leur recyclage qui est très naturellement dévolué aux éco-organismes. Site à vocation pédagogique, « Eco3e » tente de répondre aux questions des néophytes comme à celles des experts de l’éco- conception en abordant : 1. Les atouts de l’éco-conception ; 2. Les réglementations et normes liées à l’éco-conception (Di- rectives DEEE, RoHS, EuP et REACH ainsi que les écolabels) ; 3. Les outils d’éco-conception (normes ISO, analyse de cycle de vie, indicateurs …) ; 4. Certaines pistes d’éco-conception permettant d’améliorer le recyclage des équipements, organisées par flux de déchets, d’équipements ou de matériaux.

« Eco3e », un guide complet sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recylum, éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE* ménagers, mettent en ligne un site bilingue (français/anglais) afin d’aider les producteurs dans leurs démarches d’éco-conception des équipements électriques et électroniques et ainsi, améliorer leur recyclabilité.

Citation preview

Page 1: « Eco3e », un guide complet sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques

CONTACT PRESSEEcologicValérie HenrietResponsable de la communication [email protected]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mots clés : Eco3e, guide sur l’éco-conception

Guyancourt, le 4 janvier 2012

« Eco3e », un guide complet sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques

Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recylum, éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE* mé-nagers, mettent en ligne un site bilingue (français/anglais) afin d’aider les producteurs dans leurs démarches d’éco-conception des équipements électriques et électroniques et ainsi, améliorer leur recyclabilité.

Voir http://eco3e.eu

Enjeux et origines du site « Eco3e »Le site « Eco3e », entièrement dédié aux producteurs d’équipe-ments électriques et électroniques au sens large (fabricants, im-portateurs et distributeurs sous marque propre), vise à fournir les clés pour comprendre l’intérêt de l’éco-conception dans la perspective de la fin de vie des équipements mis sur le marché.

Cette initiative d’Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recylum

s’inscrit dans la mission de promotion de l’éco-conception des équipements

en vue de faciliter leur recyclage qui est très naturellement dévolué

aux éco-organismes.Site à vocation pédagogique, « Eco3e » tente de répondre aux questions des néophytes comme à celles des experts de l’éco-conception en abordant :

1. Les atouts de l’éco-conception ;

2. Les réglementations et normes liées à l’éco-conception (Di-rectives DEEE, RoHS, EuP et REACH ainsi que les écolabels) ;

3. Les outils d’éco-conception (normes ISO, analyse de cycle de vie, indicateurs …) ;

4. Certaines pistes d’éco-conception permettant d’améliorer le recyclage des équipements, organisées par flux de déchets, d’équipements ou de matériaux.

Page 2: « Eco3e », un guide complet sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques

CONTACT PRESSEEcologicValérie HenrietResponsable de la communication [email protected]

Le site « Eco3e » s’adresse à tous les services d’une entreprise, depuis la direction générale jusqu’au bureau d’études, en pas-sant par le marketing ou encore les achats.

« Eco3e » un site évolutif, fruit d’un travail collaboratif

« Eco3e » est le fruit de trois années de collaboration entre les experts en recyclage des quatre éco-organismes à l’initiative de ce projet et des enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Chambéry sous la direction de Da-niel Froelich (chercheur internationalement reconnu en matière d’éco-conception industrielle) et de Martin Charter, enseignant chercheur de l’Université de Surrey (Angleterre).

Interactif, « Eco3e » donne aux internautes la possibilité de commenter chacune de ses fiches, permettant ainsi une mise à jour collaborative du site par les diverses parties prenantes (producteurs d’équipements, éco-organismes, chercheurs, en-treprises de traitement des déchets ...) au fur et à mesure des évolutions règlementaires, scientifiques et technologiques.

A propos d’Ecologic

Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distribu-teurs, détenteurs, opérateurs de traitement…), dans un souci de perfor-mance, de clarté et de respect de l’environnement. En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E.http://www.ecologic-france.com