10
CHAPITRE 8 PRÉSENTATION Du prince de la Renaissance au roi absolu 1 Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5 e THÈME III : TRANSFORMATIONS DE L’EUROPE ET OUVERTURE SUR LE MONDE AUX XVI e ET XVII e SIÈCLES Du prince de la Renaissance au roi absolu CHAPITRE REPÈRES p. 162 Du prince de la Renaissance au souverain absolu JE ME REPÈRE DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE DOSSIERS DOSSIER : François I er , prince de la Renaissance p. 164 JE DéCRIS ET J’EXPLIQUE DOSSIER - ENQUÊTE : Henri IV et l’édit de Nantes p. 166 TRAVAILLER EN GROUPE UTILISER DES DOCUMENTS (IMAGES, TEXTES) RéALISER UNE PRODUCTION MULTIMéDIA : UN PANNEAU ILLUSTRé DOSSIER : Louis XIV, le modèle du roi absolu p. 168 JE DéCRIS ET J’EXPLIQUE DOSSIER NUMéRIQUE : Comparaison de quelques monarchies européennes Web HISTOIRE DES ARTS p. 170 Versailles : les arts au service du Roi-Soleil J’EXPRIME MES SENTIMENTS ET MES éMOTIONS FACE À UNE ŒUVRE D’ART LEÇON p. 172 L’affirmation du pouvoir absolu JE TRAVAILLE EN AUTONOMIE LECTURE p. 174 L’affirmation de la figure royale J’ANALYSE ET JE COMPRENDS DES DOCUMENTS J’éTUDIE UN DOCUMENT : UN TABLEAU J’éTUDIE UN DOCUMENT : UN TEXTE J’éTUDIE UN DOCUMENT : UNE ESTAMPE J’éTUDIE UN DOCUMENT : UNE GRAVURE EXERCICES p. 176 EXERCICE 1 : J’explique le caractère sacré du roi de France J’UTILISE UN DOCUMENT : UNE MINIATURE JE RéALISE UNE CARTE MENTALE OU UN SCHéMA EXERCICE 2 : Je montre le pouvoir du roi dans les provinces JE PRéSENTE UN DOCUMENT PARCOURS DE COMPÉTENCES p. 177 EXERCICE : J’IDENTIFIE LES GRANDES RUPTURES ET LES éVOLUTIONS 8

-FMJWSFEVQSPGFTTFVSt)JTUPJSF (ÏPHSBQIJF … · religieux que connait l’Europe de la renaissance invitent à ... faire la loi. Il peut donc ... dis. » c’est dans ce sens qu’il

Embed Size (px)

Citation preview

Chapitre 8 • PRÉSENTAT ION • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 1

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

THÈME III : TransforMaTIons dE l’EuropE ET ouvErTurE sur lE MondE aux xvIe ET xvIIe sIÈclEs

Du prince de la Renaissance au roi absolu

cH

ap

IT

rE

RepèRes p. 162

› Du prince de la Renaissance au souverain absolu■ JE ME REpÈRE DANS lE TEMpS ET DANS l’ESpAcE

DossieRs

› DOSSIER : François Ier, prince de la Renaissance p. 164■ JE DécRIS ET J’EXplIquE

› DOSSIER - ENquÊTE : Henri IV et l’édit de Nantes p. 166■ TRAVAIllER EN gROupE

■ uTIlISER DES DOcuMENTS (IMAgES, TEXTES)

■ RéAlISER uNE pRODucTION MulTIMéDIA : uN pANNEAu IlluSTRé

› DOSSIER : louis XIV, le modèle du roi absolu p. 168■ JE DécRIS ET J’EXplIquE

› DOSSIER NuMéRIquE : comparaison de quelques monarchies européennes Web

HisToiRe Des ARTs p. 170

› Versailles : les arts au service du Roi-Soleil■ J’EXpRIME MES SENTIMENTS ET MES éMOTIONS FAcE À uNE ŒuVRE D’ART

LeÇoN p. 172

› l’affirmation du pouvoir absolu■ JE TRAVAIllE EN AuTONOMIE

LecTuRe p. 174

› l’affirmation de la figure royale■ J’ANAlYSE ET JE cOMpRENDS DES DOcuMENTS

■ J’éTuDIE uN DOcuMENT : uN TAblEAu

■ J’éTuDIE uN DOcuMENT : uN TEXTE

■ J’éTuDIE uN DOcuMENT : uNE ESTAMpE

■ J’éTuDIE uN DOcuMENT : uNE gRAVuRE

eXeRcices p. 176

› EXERcIcE 1 : J’explique le caractère sacré du roi de France■ J’uTIlISE uN DOcuMENT : uNE MINIATuRE

■ JE RéAlISE uNE cARTE MENTAlE Ou uN ScHéMA

› EXERcIcE 2 : Je montre le pouvoir du roi dans les provinces■ JE pRéSENTE uN DOcuMENT

pARcouRs De coMpÉTeNces p. 177

› EXERcIcE : ■ J’IDENTIFIE lES gRANDES RupTuRES ET lES éVOluTIONS

8

Chapitre 8 • PRÉSENTAT ION • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 2

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

› Jean-pierre Babelon, Henri IV, fayard, 2009.

› lucien Bély (dir.), Dictionnaire de Louis XIV, robert laffont, 2015.

› lucien Bély, La France moderne (1498-1789), puf, 2008.

› lucien Bély (dir.), Dictionnaire de l’Ancien Régime, puf, 2003.

› laurent Bourquin, La France au XVIe siècle (1483-1610), armand colin, 2007.

› Joël cornette, L’affirmation de l’État absolu (1492-1652), Hachette, 2013.

› Joël cornette, Louis XIV, le chêne, 2007.

› Joël cornette (dir.), Versailles. Le pouvoir de la pierre, Tallandier, 2006.

› Joël cornette, Absolutisme et Lumières (1652-1783), Hachette, 1998.

› denis crouzet, « Qu’est-ce que la renaissance ? », L’Histoire, Les Collections, juillet 2015.

› Hervé drévillon, Le Roi absolu : Louis XIV et les Français (1661-1715), Belin, 2015.

› Hervé drévillon, Les rois absolus (1629-1715), Belin, 2011.

› philippe Hamon, Les renais-sances (1453-1559), Belin, 2009.

› arlette Jouanna (entretien), « le premier État absolu ? », L’Histoire, Les Collections, juillet 2015.

› arlette Jouanna, Le pouvoir absolu : naissance de l’imagi-naire politique de la royauté, Gallimard, 2013.

Présentation du chapitre

Du prince de la Renaissance au roi absoluTHÈME III : TransforMaTIons dE l’EuropE ET ouvErTurE sur lE MondE aux xvIe ET xvIIe sIÈclEs

cH

ap

IT

rE

place dans le cycle et dans les programmes❱ le dernier chapitre de l’année de 5e conclut le thème 3, « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux xvIe et xvIIe siècles ». dans ce chapitre, les élèves doivent étudier les trois figures royales de françois Ier, Henri Iv et louis xIv. le programme mentionne la continuité avec le cycle 3. En effet, les élèves ont étudié en cM1 le thème intitulé « le temps des rois », avec louis Ix, le « roi chrétien » au xIIIe siècle, françois Ier, un protecteur des arts et des lettres à la renaissance, Henri Iv et l’édit de nantes, louis xIv, le roi-soleil à versailles. l’objectif du cycle 3 était de construire quelques premiers grands repères de l’histoire de france. au cycle 4, le thème précédent contient un chapitre qui a approfondi l’étude de la période médiévale (« l’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des capétiens et des valois  ») jusqu’au xve siècle. dans ce chapitre de fin d’année de 5e, il s’agit donc de réactiver les connaissances acquises concernant la monarchie française, et d’approfondir l’étude des figures royales en france, avec une lecture diachronique des notions de prince de la renaissance et de monarque absolu. la problématique d’ensemble est : comment le roi parvient-il progressivement à établir son pouvoir absolu en france ?

programmes officiels (b.O. du 26 novembre 2015)❱ aux xve et xvIe siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expan-sion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connait l’Europe de la renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion.

❱ À travers l’exemple français, on approfondit l’étude de l’évolution de la figure royale royale du xvIe au xvIIe siècle, déjà abordée au cycle 3.

Mise au point scientifique❱ selon arlette Jouanna, « absolu », terme utilisé couramment par les contemporains de la période, désigne « la possibilité légale de transgresser au nom d’une légitimité supé-rieure ». Mais quelle est cette légitimité supérieure ? la monarchie absolue française de droit divin, que beaucoup d’autres monarchies européennes souhaitent copier, fait du roi le représentant de dieu sur Terre. ainsi l’idée que lui seul pouvait le juger et qu’aucune instance temporelle n’en possédait le droit s’impose graduellement. le roi est le seul à faire la loi. Il peut donc affirmer à ses sujets : « sic volo, sic jubeo », « Je veux ceci, je dis. » c’est dans ce sens qu’il faut interpréter la formule « car tel est notre plaisir » c’est-à-dire telle est notre volonté. de plus, dans toutes les décisions royales, ordonnances ou édits, l’utilisation des mots « volons, disons et ordonnons » mais aussi dans les arrêts du conseil où est porté la mention « le roy en son conseil », sont des marques du pouvoir absolu.

❱ Même délié des lois, le roi restait lié par la raison, ratione alligatus, à cet ordre juste que dieu faisait régner dans tout l’univers. d’après arlette Jouanna dans l’ouvrage Le pouvoir absolu, naissance d’un imaginaire politique de la royauté, quand le roi gouvernait, il ne « pouvait donner aux lois qu’il promulguait qu’une force coactive » (elles sont imposables par la contrainte), mais leur « force directive » ne venait pas de lui. Il existait une « loi suréminente dont l’autorité était à la fois religieuse, morale et juridique. ». ainsi, la vali-dité d’une loi dépendait de sa conformité à la raison et ne provenait pas seulement du Très-Haut. pour établir l’ordre de dieu, il n’était donc pas le seul à détenir le « monopole de la loi ». cette « tâche écrasante », il devait la partager avec les membres des parle-ments, eux-mêmes se réclamant être ordonnés de dieu « tout autant qu’investis par le roi » et estimaient être les garants des lois fondamentales du royaume.

8

BIB

lIo

Gr

ap

HIE

Chapitre 8 • PRÉSENTAT ION • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 3

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

❱ le pouvoir absolu n’a pas été fixé au début de la renaissance, c’est une construc-tion progressive, même antérieure à françois Ier. ce dernier, Henri III, Henri Iv et louis xIv, modèle du roi absolu, participent à cette affirmation du pouvoir absolu malgré un contexte difficile marqué par les guerres de religion (1562-1598), par l’opposition des nobles et des parlementaires. on peut affirmer que « le fragile triomphe du pouvoir absolu a été d’abord un phénomène de nature religieuse. » Enfin, un paradoxe : « sa victoire a entraîné l’autonomisation de l’action gouvernementale, la sacralisation du roi a coïncidé avec une désacralisation du corps politique », selon arlette Jouanna.

l’essentiel à transmettre❱ Quelques notions sont à préciser d’emblée. la royauté est le fait d’être roi, la monarchie est un système politique avec à son sommet un seul homme (le roi), et l’absolutisme un régime politique où le roi ne relève d’aucune puissance sur terre. ce dernier terme n’est apparu qu’après la fin du phénomène qu’il était censé définir. Quant à l’expression « pou-voir absolu », elle désigne un pouvoir sans partage.

❱ la monarchie absolue ne se met pas en place d’un seul coup ; c’est le résultat d’une construction de deux siècles, jusqu’au règne de louis xIv à la fin du xvIIe siècle.

› le site du château de Versailles présente l’his-toire culturelle de la période et est riche en ressources pédagogiques.

› Site pédagogique sur le château de Versailles, avec des jeux éducatifs et visites interactives.

› Site pédagogique sur le château de Fontainebleau. consultez notamment cette rubrique.

› Manuel pédagogique.

› Exposition, histoire et pistes d’exploitation pédagogique.

› Exposition, visite interac-tive de Versailles.

sIT

oG

ra

pH

IE

› arlette Jouanna, philippe Hamon, dominique Biloghi et Guy le Thiec, La France de la Renaissance, Histoire et dictionnaire, laffont, 2001.

› arlette Jouanna, Le devoir de révolte. La noblesse française et la gestation de l’État moderne, 1559-1661, fayard, 1989.

› robert Knecht, Un prince de la Renaissance : François Ier et son royaume, paris, fayard, 1998.

› nicolas le roux, Les guerres de religion (1559-1629), Belin, 2009.

› cédric Michon, François Ier : les femmes, le pouvoir et la guerre, Belin, 2015.

› Georges Minois, Bossuet : Entre Dieu et le Soleil, perrin, 2003.

› Bruno petey-Girard, Magali vène (dir.), François Ier : pou-voir et image, Bnf, 2015.

› arnaud Teyssier (entretien), « comment penser l’État ? », La Nouvelle Revue d’Histoire, juillet-août 2015.

BIB

lIo

Gr

ap

HIE

Chapitre 8 • démarche pédagogique • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 4

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

Démarche pédagogique

REpÈRES

OuVERTuRE

1. présentation du documentlouis xIv, 19 ans, est à genoux, de dos et en manteau de sacre. cette tapisserie fait partie d’une série, réalisée à la demande de colbert, contrôleur général des finances, montrant les étapes de la vie du roi. l’évêque lui remet la couronne en présence d’ecclésiastiques et des grands du royaume. Entre les colonnes, une broderie représente l’ordre du saint-Esprit, symbole du rôle religieux du roi.

2. problématisation du documentce document permet aux élèves de réinvestir les objets royaux du sacre. cette cérémonie rappelle le baptême et la sacre de clovis par l’évêque de reims, rémi, en 498 ou 499. louis xIv poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs et devient le représentant de dieu sur Terre. Il est entouré des grands nobles et des principaux évêques du royaume.

3. Suggestion de questions › Quels sont les objets royaux du sacre ?Réponse : les objets royaux de sacre sont le manteau de sacre et la couronne.

› Quel est le premier monarque de france à être sacré à reims ?Réponse : louis le pieux, fils de charlemagne, est le premier monarque sacré à reims.

› comment le tableau montre-t-il que louis xIv devient le personnage central et incontestable du royaume ?Réponse : louis xIv est placé au centre du tableau, en habits de sacre. Il est entouré des grands du royaume, dont des ecclésiastiques.

4. corrigé des questions « que sais-je ? »1) c – 2) c – 3) a

❚ présentation❱ la carte permet de rendre compte de l’évolution du royaume pendant ces deux siècles. En effet, en parallèle de la construction de la figure du roi absolu, les frontières du royaume elles-même s’agrandissent (nombreuses annexions, particulièrement sous louis xIv). ainsi, louis xIv double sa politique guerrière d’une politique de fortifications du royaume, menée par sébastien le prestre de vauban. ce maréchal de france, ingénieur expert en poliorcétique, donne à la france une « ceinture de fer » : il conçoit ou améliore une centaine de places fortes aux frontières du royaume.

❱ cependant, l’autorité royale est également contestée. la présence protestante, particulièrement forte dans le sud-est ou dans la région de la rochelle, est notamment combattue par richelieu (voir le document 2 p. 174). des révoltes, principalement paysannes, ont égale-ment lieu (voir Gauthier aubert, Révoltes et répressions dans la France moderne, armand colin, 2015). on peut citer la révolte du papier timbré en 1675, principalement en Guyenne (et en Bretagne, où elle prend le nom spécifique de révolte des bonnets rouges). Il s’agit d’une révolte antifiscale due à d’une hausse de la taxe sur le papier timbré, requis pour authentifier des actes officiels. En normandie, le soulèvement des va-nu-pieds a lieu après le décision de louis xIII en 1639 d’instaurer la gabelle dans le cotentin. notons que ces révoltes se dirigent bien souvent vers les seigneurs, beaucoup plus que vers la figure royale.

❚ corrigésnoTIon : le pouvoir absolu

1. le roi tient son pouvoir de dieu.

2. le domaine royal s’agrandit entre françois Ier et louis xIv. En effet, la Bretagne est annexée sous françois Ier et la franche-comté sous louis xIv.

3. les rois renforcent leur autorité sur le royaume en nommant des intendants dans les provinces pour appliquer les décisions royales. ces dernière sont prises là où le roi réside. sous louis xIv, c’est versailles qui est le centre du pouvoir absolu. Enfin, des forteresses sont édifiées ou aménagées pour protéger les frontières du royaume comme celle de neuf-Brisach.

4. le pouvoir des rois de france est contesté, comme le montrent les nombreuses révoltes contre l’impôt (Guyenne, Bretagne), ainsi que les nombreux États européens ennemis (royaume d’angleterre, pays-Bas espagnols).

Du prince de la Renaissance au roi absoluTHÈME III : TransforMaTIons dE l’EuropE ET ouvErTurE sur lE MondE aux xvIe ET xvIIe sIÈclEs

cH

ap

IT

rE

8

Chapitre 8 • démarche pédagogique • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 5

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

❚ présentation❱ ce dossier, classique, permet d’aborder les différentes facettes du règne de françois Ier. c’est un roi en armes (document 1) qui lutte tout son règne durant contre charles Quint (voir chapitre 6), y compris en s’alliant avec des princes protestants allemands ou les ottomans. Il gouverne le royaume de façon efficace (document 4). ainsi, c’est sous son règne qu’est adoptée l’ordonnance de villers-cotterêts, en 1539, le plus ancien texte législatif pour partie encore en vigueur en france. Elle exige que le français, et non le latin, soit désormais la langue officielle de l’administration. Ensuite, le roi s’intéresse aux arts (document 3) ; par exemple, il confie à un grand humaniste, Guillaume Budé, la direction de la Bibliothèque royale, s’entoure de grands poètes tels que clément Marot, ou encore invite léonard de vinci au château d’amboise. Enfin, françois Ier ordonne de grands travaux à fontainebleau (document 5) qui tombe alors en ruines. Il achète notamment des terrains proximité et aménage de nombreux jardins.

❚ corrigés1. sur la miniature, les symboles montrant l’autorité et la puissance du roi sont le sceptre, représentant le commandement et la main de justice, signifiant le pouvoir de juger, et sur laquelle les trois doigts forment la Trinité. de plus, sur le portrait équestre de françois Ier, l’épée est caractéristique de la chevalerie : elle symbolise la défense des sujets et de l’Église, mais aussi le commandement militaire, avec le bâton de commandement. la couronne fermée montre l’autorité du roi sur ses sujets et sa domination universelle. le manteau bleu brodé de fleurs de lys d’or représente le caractère divin du pouvoir royal : la fleur de lys est symbole de pureté et le manteau est celui du grand prêtre de la Bible. Enfin, les éperons, présent sur le portrait équestre, rappellent que le roi est un noble, le premier chevalier du royaume.

2. les deux raisons pour lesquelles les français obéissent à leur roi sont que ce dernier est prince par droit naturel depuis un siècle et qu’il est né exprès pour les commander, étant l’envoyé de dieu sur la Terre.

3. l’humanisme est à la fois une philologie, c’est-à-dire une méthode d’étude critique des textes antiques, mais aussi une philosophie où l’homme a une prise de position optimiste sur tous les grands problèmes du monde. françois Ier est au milieu de sa cour avec à sa droite les grands du royaume, le dauphin françois mort en 1536 et, de dos, le futur Henri II. À l’opposé se trouvent les grands ecclésiastiques avec le cardinal duprat. Tous sont à l’écoute d’une traduction de l’historien grec diodore de sicile.

4. françois Ier impose l’usage du français pour éviter toute ambiguïté sur les actes royaux et sur les décisions de justice. auparavant, la langue utilisée était le latin.

5. françois Ier accueille sa cour au château de fontainebleau.

6. le renforcement du gouvernement royal, avec une activité légiférante en plein essor, marque l’autorité et la puissance de françois Ier. par l’ordonnance de villers-cotterêts en 1539, le français devient la langue officielle des actes royaux. le roi françois Ier signe les lettres. le sceau royal, appliqué sur les lettres cachetées, est une autre manifestation de l’autorité royale. son pouvoir est autoritaire et toutes les volontés du roi sont exaucées. contrôlant les grands seigneurs qui ne peuvent se révolter, il nomme les hauts ecclésiastiques depuis l’enregistrement par le parlement en 1518 du concordat de Bologne. son pouvoir est de plus en plus considérable.

DOSSIER 1 • François Ier, prince de la Renaissance

DOSSIER 2 ENQUÊTE • Henri IV et l’édit de Nantes

❚ présentation1. Objectifs de l’enquête (connaissances et compétences travaillées)

❱ cette enquête a pour but de faire étudier aux élèves le règne d’Henri Iv et de comprendre les enjeux de l’une de ses décisions majeures, la signature de l’édit de nantes (1598). En effet, les successeurs de françois Ier continuent à accroitre l’autorité royale, dans le contexte des affrontements religieux. Henri Iv pacifie le royaume de france et met fin aux guerres de religion. la tâche consiste à réaliser des panneaux illustrés pour une exposition. la scénarisation propose la ville de pau, où est né le roi Henri Iv (1589-1610).

les compétences travaillées sont les suivantes :■ TRAVAIllER EN gROupE

■ uTIlISER DES DOcuMENTS (IMAgES, TEXTES)

■ RéAlISER uNE pRODucTION MulTIMéDIA : uN pANNEAu IlluSTRé

2. guide de réalisation de l’enquête❱ Il est possible de diviser le travail en plusieurs groupes :

› un groupe construit le ou les panneaux pour l’ensemble de l’exposition de la classe, s’occupe de la présentation générale (titres, sous-titres) et réalise la frise sur les guerres de religion. l’utilisation de www.frisechrono.fr permet la production d’une frise à imprimer ;

› un groupe mène la tâche concernant l’édit de nantes (sauf la chronologie des guerres de religion). sur le site internet du Musée virtuel du protestantisme, les élèves peuvent rechercher des informations complémentaire sur l’édit de nantes ;

› un groupe mène la tâche concernant l’autorité du roi ;› un groupe analyse le tableau concernant le roi pacificateur.

Chapitre 8 • démarche pédagogique • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 6

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

❚ corrigésSous-tâche 1 - L’Édit de Nantes : les élèves peuvent commencer par réaliser une très courte frise chronologique, comme celle-ci.

1550 1560 1570 1580 1590 1600

24 aout 1572Massacre de la Saint-Barthélemy

1562 - 1598Guerres de religion

1598Édit de Nantes

les élèves travaillent ensuite sur le document 1, afin d’étudier l’édit de nantes. on pourra s’aider du tableau suivant, récapitulant les impacts de l’édit sur les différentes catégories de la population.

pour tous les sujets pour les catholiques pour les protestants

ne pas provoquer de nouveaux conflits vis-à-vis des religions

religion catholique rétablie dans tout le royaume, libre exercice de la religion

la religion protestante est tolérée dans tout le royaume.

Sous-tâche 2 - L’autorité du roi : les élèves étudient ensuite la façon dont Henri Iv rétablit l’autorité du roi, notamment à travers une discours au parlement de paris, qui refuse d’enregistrer l’édit de nantes en 1599. En effet, il est à majorité catholique et ne souhaite donc pas donc cet édit de tolérance religieuse vis-à-vis des protestants.

Henri IV réprimande le Parlement de Paris, à majorité catho-lique, qui refuse d’enregistrer l’édit de Nantes.Je vous prie de véri er l’édit que j’ai accordé à ceux de la religion réformée. Ce que j’en ai fait est pour le bien de la paix. Je l’ai faite au-dehors, je la veux au-dedans. Vous devez m’obéir [...]. Si l’obéissance était due à mes prédécesseurs, elle m’est aussi due, d’autant que j’ai rétabli l’État1, Dieu m’ayant choisi pour être à la tête du royaume [...]. N’invoquez pas la religion catholique. Je l’aime plus que vous, je suis plus catholique que vous : je suis fils ainé de l’Église [...]. Vous avez beau faire, je sais tout ce que vous faites, je sais tout ce que vous dites [...]. Je suis roi maintenant, et parle en roi, et veux être obéi !

D’après les Mémoires-journaux de Pierre de l’Estoile, fin du XVIe siècle.

1. les catholiques ne voulant pas d’un roi protestant, Henri Iv doit conquérir son royaume par la force. Il se convertit ensuite au catholicisme pour pouvoir être sacré roi.

Sous-tâche 3 - Le roi pacificateur : Enfin, la classe étudie un document iconographique, à savoir le tableau Henri Iv s’appuyant sur la religion pour donner la paix à la france (voir une analyse).

l’édit de nantes, en 1598.cette expression désigne le protestantisme. Henri Iv a mené des guerres en

Espagne et a signé un traité de paix. Il souhaite également la paix à l’intérieur de son royaume.

Henri Iv a dû se convertir à la religion catholique pour deve-nir roi (il était protestant) mais les catholiques doutent de sa sincérité.

Henri Iv cherche à réaffirmer son autorité.

les anges portent une tenue militaire : s’il y a une guerre à mener, ce doit être dans le domaine spirituel.

des fleurs de lys, symbole royal.

un calice.

un crucifix.

un rameau d’olivier, symbole de paix.

Chapitre 8 • démarche pédagogique • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 7

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

❚ présentation❱ la première page de ce dossier est consacrée au célèbre tableau de Hyacinthe rigaud, Louis XIV en costume de sacre. on pourra lire ici une étude de ce portrait, écrite par l’historien Joël cornette. le dossier est aussi composé de deux autres tableaux, qui ont donné lieu à des analyses (document 2 et document 4). le document 4, qui montre une offensive contre les provinces-unies, est à mettre en relation avec la carte de la page repères, p. 163. En avril 1672, louis xIv, allié à l’angleterre, déclare en effet la guerre aux troupes du prince d’orange. Enfin, cette double-page fait également une place à la théorie du pouvoir (documents 3 et 5). Bossuet, évêque de Meaux, était également écrivain et précepteur du dauphin louis de france, fils de louis xIv, et est un fervent défenseur de l’absolutisme. Il pense que la monarchie est le régime naturel des hommes.

❚ corrigés1. les symboles montrant l’autorité et la puissance du roi sont le sceptre, représentant le commandement et la main de justice, signifiant le pouvoir de juger, et sur laquelle les trois doigts forment la Trinité. de plus, l’épée symbolise la défense des sujets et de l’Église mais aussi le commandement militaire. les souliers à talons rouges et le collier de l’ordre du saint-Esprit rappellent la noblesse et la chevalerie. le manteau bleu brodé de fleurs de lys d’or, emblème des capétiens, représente le caractère divin du pouvoir royal : la fleur de lys est symbole de pureté et le manteau est celui du grand prêtre de la Bible. Enfin, au pied du sceptre, la couronne fermée montre l’autorité du roi sur ses sujets et sa domination universelle.

2. le personnage principal du tableau est le roi louis xIv. le peintre l’a placé à gauche, avec des habits colorés et il est dans la lumière pour en faire le personnage central du tableau. sa supériorité est montrée par sa position en bout de table où il préside la séance, ren-forcée par la lumière. son doigt pointé met en évidence son autorité et sa prise de décision seul.

3. louis xIv effectue deux séances de travail par jour en moyenne. Il reçoit diverses personnes lors de ses audiences. lors de ces dernières, il réunit ses conseillers comme dans le conseil des parties. le roi prend toutes les décisions seul. ainsi, toute décision de justice passe par sa volonté. de plus, les quatre secrétaires d’État ne doivent rien signer sans son accord. le sceau royal met en évidence l’autorité royale de même que le tableau de rigaud, à la vue de tous, qui rappelle le caractère sacré du souverain.

4. le pouvoir du roi est de droit divin car d’après Bossuet, le roi est le ministre et le lieutenant de dieu sur Terre. de plus, la « personne du roi est sacrée » et son trône est le « trône de dieu même ». ainsi, au-dessus de tous, il n’a de comptes à rendre qu’à dieu.

5. louis xIv met en place un pouvoir absolu. Il est le représentant de dieu sur Terre et ne peut être contesté. Toutes les décisions concer-nant le royaume sont prises par le roi. assisté par des secrétaires d’État et des conseillers, lui seul peut signer un document officiel. le roi absolu est aussi un roi guerrier. sur le tableau de van der Mulen, louis xIv est représenté en chef militaire, en commandant conduisant son armée, la plus puissante d’Europe, vers la victoire. Enfin, le tableau de rigaud, élément d’une propagande royale qui se met en place, est un condensé de ce pouvoir absolu. on y retrouve le caractère divin du pouvoir royal avec le manteau bleu azur doublé d’hermine mou-chetée à fleur de lys. le bas-relief de Thémis, la déesse de la Justice et de la loi, placé derrière le sceptre, symbole du commandement, montre que le roi est le garant de la justice et seul décideur. Enfin, la couronne fermée montre l’autorité du roi sur tous les habitants du royaume et sa domination universelle.

DOSSIER 3 • Louis XIV, le modèle du roi absolu

HISTOIRE DES ARTS • Versailles : les arts au service du Roi-Soleil

❚ présentation❱ c’est lors du Ballet royal de la nuit que le surnom de « roi-soleil » est donné au jeune louis xIv. Il fait de ce symbole la marque de son règne absolu, orgueil qui se retrouve aussi dans sa devise : « nec pluribus impar » (n’a pas d’égal, supérieur à tous, au dessus de tous).

❱ la symbolique solaire est omniprésente dans le château et les jardins de versailles (voir ce plan de versailles réalisé par l’abbé delagrive, 1746).

Chapitre 8 • démarche pédagogique • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 8

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

lEÇON - RéVISIONS

❚ corrigés1. françois Ier renforce l’autorité royale en se faisant appeler «  Majesté  », en gouvernant avec la seule aide d’un conseil de quelques membres et en renforçant l’administration par l’ordon-nance de villers-cotterêts (1539), par laquelle le français devient la langue officielle du droit.

2. Henri Iv rétablit la paix religieuse dans le royaume de france par l’édit de nantes en 1598, par lequel le culte protestant est autorisé.

3. louis xIv pense tenir son pouvoir de dieu. Il est son représen-tant sur Terre.

4. l’autorité absolue de louis xIv est montrée par sa volonté d’im-poser la religion catholique en révoquant l’édit de nantes. de plus, il prend seul toutes les décisions.

5. louis gouverne au château de versailles depuis 1682, lieu où se regroupe toute sa cour.

› le château et les jardins sont disposés selon un axe Est-ouest, rappelant la course du soleil. ainsi la chambre du roi est exposée à l’Est, de sorte que le roi se lève avec le soleil. l’ancien village de versailles est détruit, et la ville nouvelle est bâtie à l’Est : le château est le centre qui commande le royaume. les jardins et le grand canal prolongent cette perspective vers l’ouest, et le nôtre a voulu donner une impression d’infini. le roi et le château se retrouvent au centre du monde : la ville symbolisant le royaume vers l’Est, les jardins représentant la nature domestiquée vers l’ouest.

› l’agencement des jardins prolonge cette symbolique.• depuis le château, l’axe est-ouest traverse d’abord le parterre de latone. dans la mythologie gréco-romaine, Jupiter s’est uni à

latone (ou léto), donnant naissance à apollon, le dieu du soleil. la fontaine est l’œuvre de Gaspard et Balthazar Marsy : elle repré-sente la transformation des villageois de lycie en grenouilles et en tortues, leur châtiment pour avoir chassé latone. En plus de la symbolique solaire, il y a une très forte connotation politique : latone peut être assimilée à anne d’autriche, chassée du louvre en 1648 avec ses deux fils pendant l’épisode de la fronde (qui, on le sait, a particulièrement marqué le jeune louis xIv). le châtiment rappelle l’écrasement de la fronde en 1653.

• l’axe traverse ensuite le bassin d’apollon, dieu solaire sur son char. on peut remarquer qu’apollon émerge du bassin en regardant vers l’Est, ce qui est contraire à la course du soleil observée depuis la Terre… Même le dieu solaire apollon regarde en fait louis xIv !

› les jardins et intérieurs du château regorgent de statues et peintures reprenant cette symbolique solaire.

❚ corrigés1. l’architecture : le vau, Hardouin-Mansart. l’art des jardins : le nôtre. la peinture : le Brun. la sculpture : la fontaine du bassin d’apollon est l’œuvre de Jean-Baptiste Tuby. la musique : lully. le théâtre : Molière et racine.

2. Doc. 1 : apollon est le dieu romain du soleil. Il regarde vers l’Est, c’est-à-dire vers le soleil levant. d’ailleurs, les jardins sont structurés autour d’un axe Est-ouest qui correspond à la course du soleil. Doc. 2 : la chambre du roi est située sur l’axe Est-ouest qui structure les jardins et passe par le château. ses fenêtres donnent sur l’Est, donc les rayons du soleil pénètrent dans la chambre du roi à l’heure du lever. la décoration de la chambre est faite d’or et de dorures, rappelant l’éclat du soleil. Doc. 3 : le costume que portait louis xIv dans le Ballet Royal de la Nuit est un costume de soleil (symbole central sur le plastron, rayons omniprésents, couleur). le jeune louis xIv, âgé de 15 ans, incarnait le soleil levant. Doc. 4 : la galerie des Glaces, comme son nom l’indique, doit représenter l’éclat de la lumière. les nombreux lustres monu-mentaux, les grandes ouvertures et les immenses miroirs permettent de rendre la galerie éclatante. le doré est là encore une teinte dominante.

3. l’ensemble du projet architectural et artistique de versailles, voulu par louis xIv lui-même, est conçu dans le but de glorifier sa per-sonne et sa fonction.

› le château et les jardins sont ainsi disposés qu’ils symbolisent la course du soleil, avec en son centre la chambre du roi. apollon lui-même, dieu du soleil, regarde vers l’Est, comme si le roi-soleil brillait plus que lui (doc. 1).

› véritable cœur du château, la chambre du roi continue cette allégorie du soleil, puisque l’astre se lève en même temps que le roi (les rayons entrent dans la chambre). la balustrade de la chambre est le témoin que cette pièce est un espace public : les privilégiés assistent au lever du roi, cela fait parti du rituel de la cour. le document 2 montre bien cette étiquette.

› la galerie des Glaces ambitionne d’être l’endroit le plus extraordinaire du monde, de par la magnificence de sa conception et la richesse de son décor. les invités prestigieux y sont reçus, et l’émerveillement qu’ils ressentent doit engendrer une admiration du roi régnant en ce lieu. d’ailleurs, les peintures de le Brun contribuent à glorifier le roi, puisque ce dernier est représenté en armure, cape et casque d’or à panache rouge, victorieux de la franche-comté avec un bâton de commandement d’une main et l’autre levée en signe de clémence.

› Enfin, la Galerie des glaces, comme d’autres pièces et même les jardins, sont des lieux de représentations musicales et théâtrales : l’ensemble des arts célèbre le roi-soleil, lui même guitariste et danseur aguerri.

4. l’élève doit associer des compétences et description, d’imagination et d’analyse afin de décrire sa journée de courtisan à la cour du roi-soleil. voici un exemple d’itinéraire.

› Il peut se mettre dans la peau d’un courtisan proche du roi, et ainsi démarrer sa journée dans la chambre du roi (en s’inspirant du document 2) : décrire la pièce, son emplacement, en quoi elle sert le roi, puis raconter ses rapports avec le roi et les autres courtisans.

› Il descend avec les autres courtisans et se retrouve dans la galerie des Glaces. Il peut ici raconter ses impressions, la discussion avec un visiteur venu de l’étranger, la découverte d’un détail qu’il n’avait jamais remarqué au plafond, etc.

› Il fait beau, et les jardins sont un lieu idéal pour se promener et tenter d’obtenir des faveurs du roi. s’inspirer des promenades de Madeleine de scudéry dans le manuel de français, décrire la fontaine, le concert organisé par lully.

› conclure cette journée en expliquant qu’il doit tout au roi, qui vit dans le château le plus remarquable qui soit.

Chapitre 8 • démarche pédagogique • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 9

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

lEcTuRE

❚ présentation

Document 1 : ce tableau représente une procession armée de la ligue à paris, en 1590, pendant le siège de la ville. En effet, Henri Iv mène une guerre contre la ligue, mouvement catholique qui refuse un roi protestant. cette dernière organise des processions armées, lors desquelles les catholiques défilent dans plusieurs villes de france. le cortège, précédé de trois ligueurs célèbres, le duc de Mayenne, le duc de nemours et le docteur rose, débouche sur la place de Grève, aujourd’hui place de l’Hôtel de ville. Suggestions de questions : › Montrez qu’il s’agit d’une procession de grande ampleur et armée.› Qui sont les personnes participant à cette procession ? Que veulent-ils ?

Document 2 : En 1624, richelieu est nommé premier ministre de louis xIII. Il parvient à déjouer les complots des nobles, à mater les révoltes des parlementaires et des paysans, mais aussi à diminuer l’influence des protestants en prenant la ville de la rochelle, fief du parti huguenot (1628).Suggestions de questions : › Quel est l’objectif de richelieu ?› contre qui veut-il lutter pour y parvenir ?› son objectif a-t-il été atteint ?

Document 3 : dans cette estampe, xlouis xIv préside le conseil d’En-Haut. c’est un document de propagande, qui devient courant avec louis xIv, où le roi met en scène son pouvoir. Il est entouré de ses proches collaborateurs.Suggestions de questions : › relevez deux proches collaborateurs de louis xIv.› comment sa seule prise de décision est-elle illustrée dans ce document ? donnez deux exemples.

Document 4 : cette gravure anonyme dénonce les conversions forcées du pouvoir royal à la religion catholique. les protestants dits « hérétiques » sont obligés de renier leur culte sous la contrainte des fusils. louis xIv, par l’édit de fontainebleau en 1685 qui révoque l’édit de nantes, interdit ainsi le culte protestant. c’est une manifestation du pouvoir absolu du roi. ce dernier envoie ses soldats, les « dragons », dans toutes les provinces du royaume pour appliquer ce nouvel édit. ce phénomène de conversion par la force s’appelle les dragonnades.Suggestions de questions : › Qui est le personnage de gauche ? celui de droite ?› Quel objet est au bout du fusil du personnage de gauche ? Que représente-t-il ?› Montrez, par deux exemples tirés du document, qu’il s’agit d’une conversion forcée.

EXERcIcES

❚ corrigésExercice 1 : J’explique le caractère sacré du roi de France

1. le pouvoir du roi vient de dieu. c’est son représentant sur la Terre. Il n’a de comptes à rendre qu’à dieu.

2. les malades sont à genoux devant le roi debout. deux par deux, ils attendent d’être au contact du roi. le premier d’entre eux a posé à ses pieds un bâton et un foulard, qui sert à cacher ses gonflements au cou.

3. le roi fait le signe de croix sur le front des malades.

4. pour les malades, le roi est considéré comme thaumaturge car il peut guérir cette maladie de la peau. Il peut donc faire des miracles.

Exercice 2 : Je montre le pouvoir du roi dans les provinces

1. ce texte est extrait de la commission d’intendant accordée par louis xIv à le Tonnelier de Breteuil en 1674. c’est un officier de la maison du roi.

2. l’intendant est envoyé dans la province de picardie.

3. l’intendant possède des pouvoirs de justice car, représentant du roi dans les provinces, il peut faire des procès et écouter les plaintes des sujets. Il veille donc à la bonne application de la jus-tice royale. de plus, en tant qu’officier de police, il doit informer des complots contre le roi et dénoncer les abus dans l’administration. Enfin, en charge de l’impôt, il est le responsable de sa collecte.

Chapitre 8 • démarche pédagogique • Du pr ince de la renaissance au roi absolu 10

Le livre du professeur • Histoire-Géographie-EMC • 5e

pARcOuRS DE cOMpéTENcES

❚ corrigésNiveau d’acquisition 1 : cette huile sur toile de pierre Mignard représente le roi louis xIv, en armure, et en selle sur un cheval cabré devant la ville de namur (pays-Bas espagnols), prise par vauban en 1692. louis xIv, dont le règne personnel dure 54 ans (1661-1715), a engagé le royaume de france dans plus de 30 ans de conflits contre ses voisins et rivaux européens.

Niveau d’acquisition 2 : louis xIv tient son pouvoir de dieu et prend seul toutes les décisions. c’est un roi guerrier, comme le souligne son portrait où il est en armure, cherchant à affirmer son autorité sur ses sujets et ses voisins et rivaux européens.

Niveau d’acquisition 3 : d’après le document, l’armure et le bâton de commandement dans sa main droite montrent que louis xIv est un roi guerrier. de plus, la couronne de lauriers remise par la victoire met en évidence un souverain victorieux et couvert de gloire dans cette guerre contre les pays-Bas espagnols.

Niveau d’acquisition 4 : ce tableau souligne l’affirmation de l’origine divine du pouvoir absolu et du principe de sa domination sur les peuples. louis xIv est au cœur de l’action, sur le champ de bataille (par opposition au portrait équestre de françois Ier de Jean clouet). c’est une image d’un chef de guerre, d’un prince souverain, voire d’un empereur romain. Il est l’unique artisan de la victoire, comme le souligne la position du cheval, cabré (et non sur ses quatre pattes). le tableau de pierre Mignard montre louis xIv au sommet de sa gloire.