ÉDITION 2017 À la découverte des sentiers de randonnée de La Ferrière

À la découverte des sentiers de randonnée de La Ferrière...D Circuits vers les étangs des Mottes page 22 D1 Lairière 11,90 km D2 Le tour de l'étang 12,70 km D3 La Bouchelière

ÉDITION 2017

À la découverte des sentiers de randonnée de La Ferrière

Circuit A - Foliot (page 10)

Circuit B - Le Pont de la Blinière (page 14)

L'ensemble des circuits est téléchargeable sur le site Internet de la Commune www.laferriere-vendee.fr.

Vous trouverez également les fichiers GPX des tracés (coordonnées GPS) que vous pourrez ensuite importer sur votre

application de randonnée préférée (iPhiGéNie, Visorando...)

ÉditoC’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente cette nouvelle édition du guide des sentiers de randonnée de La Ferrière.

Ce document vous propose 6 parcours accessibles au plus grand nombre, avec de nombreuses va-riantes, de 4 à 21 kilomètres. Parmi les 34 sentiers référencés dans ce guide, 3 sont adaptés aux per-sonnes à mobilité réduite.

Je vous invite à partir en promenade, seul, entre amis ou en famille, à la découverte des sentiers balisés de La Ferrière.

A la fin de ce guide - qui se veut pratique et ludique -, vous retrouverez quelques conseils aux randonneurs, ainsi que les numéros utiles en cas d’imprévu sur votre parcours.

Ces nouvelles balades n’auraient pu voir le jour sans l'implication importante de notre groupe de bénévoles, des amoureux de la nature et passionnés de marche, de randonnée, de VTT ou de cyclo-tourisme. Ils ont parcouru la campagne, proposé des circuits, réalisé des prises de vue et rédigé les textes de présentation qui vous permettront de mieux vous orienter sur chaque sentier. Ils ont également accompagné l’entreprise chargée de la mise en place du balisage. Un grand merci à eux !

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur les chemins de La Ferrière !

Jean-Marie CHAMARD, Maire

DescriptionA Circuits vers Moulin Papon page 10

A1 L'Audouardière 3,90 kmA2 La Morinière 9,30 kmA3 La Viallière 11,10 kmA4 La Levraudière 12,40 kmA5 Le Moulinet 14,20 kmA6 La Gilbretière 17,00 kmA7 Moulin Papon 17,70 km

B Circuits vers La Malvoire page 14

C Circuits vers la Pierre Plate page 18

C1 Le Vignaud 6,80 kmC2 La Birochère 8,00 kmC3 La Blaire 10,40 kmC4 La Pierre Plate 12,30 kmC5 La Vergne 12,90 kmC6 La Laiterie 14,20 km

D Circuits vers les étangs des Mottes page 22

E Circuits vers la Fontaine Moreau page 26

F Circuits vers le Plessis Bergeret page 30

Sentier accessible aux personnes à mobilité réduite (personnes souffrant de han- dicaps sensoriels ou intellectuels, en fauteuil roulant, handicapées des membres,

mais aussi personnes âgées, femmes enceintes, personnes avec enfants en poussette). Cependant, certains passages peuvent nécessiter un accompagnement.

Signalisation des sentiers de randonnée

suite du sentier tournant erreur de

parcoursnuméro de repère

D page 22

E page 26

F page 30

circuits de randonnée et leurs variantes

Point de départParking de la Fosse Jaune

Le pont des Boches

Circuits vers Moulin PaponA

Sentiers

A1. Au départ de la Fosse Jaune, rejoindre le Caillou Blanc par le sentier de la Moraine, dans les bosquets. Avant Le Pont Guitton sur le Rio du Plessis, à la borne 2 prendre à droite la direction de l’Audouar-dière et rejoindre ainsi le point de départ, en passant par le chemin des Écoliers et en longeant la zone artisanale. Cet itinéraire est adapté aux personnes à mobilité réduite, malgré un dénivelé.

A2. Au Pont Guitton sur le Riot du Plessis, poursuivre vers Le Gazon et La Morinière. A la borne 4, prendre le chemin du retour en passant par La Braudière et La Rivière dans les sous-bois, en suivant l’indication "A retour".

A3. A la borne 5, se diriger vers La Viallière, en profiter pour admi-rer les chemins creux entourés de végétation magnifique en longeant le Riot et le Bois des Girondins. Au 9 prendre le chemin du retour en passant par le Pont de La Rivière.

A4. A La Morinière - borne 4 - après 750 mètres, tourner à droite vers La Levraudière et l’aérodrome des Ajoncs. Au 10 aller vers La Pinière, La Viallière et revenir en passant par La Rivière.

A5. Au niveau des Ajoncs, prendre à droite à la borne 11 vers Les Rosais et Le Moulinet, petit village pittoresque avec son ancienne mi-noterie et ses vielles pierres. Au 12 prendre le chemin du retour qui longe le Bois des Girondins. A découvrir, l’espace dédié au dressage par le Club Canin Yonnais.

A6. Au 13 prendre à droite par les chemins - rejoignant ainsi Moulin Papon - et longer le lac, confluent de l’Yon et du Riot, en s'arrêtant au passage à Foliot. Le chemin du retour passe devant la carrière de La Gilbretière et longe la vallée du Riot.

A7. Au 13, poursuivre vers le lac de Moulin Papon. A noter, à proximité, les anciennes mines de fer des Thermelières. En longeant le lac, profiter pour aller voir le Pont des Boches. Ce vestige du début du siècle dernier et patrimoine de la Commune permettait, via une voie ferrée, d’acheminer le minerai de fer à partir de la carrière des Thermelières. Il est temps de penser au retour en empruntant les sentiers ombragés.

Circuits vers Moulin PaponA

A4A5A6

Le chemin des Combes

Circuits vers La MalvoireB

SentiersB1 La Rivière 8,50 kmB2 La Roussière 9,60 kmB3 Les Poudrières 13,30 kmB4 Le Plessis Jambart 13,30 kmB5 La Trottinière 15,60 kmB6 La Malvoire 17,70 km

B1. En partant de la Fosse Jaune, aller vers le chemin du Pont Guitton puis vers La Rivière par les sentiers arborés. Au 7, aller tout droit et franchir le Pont de La Rivière, bordé par les étangs, en allant vers La Joussetière. Rester prudent en traversant la route de Dompierre-sur-Yon et poursuivre vers Bel Air. Au 17, prendre le chemin du retour.

B2. Arrivés à La Rivière par les jolis sentiers pédestres, poursuivre le long de la vallée du Riot et ses tourbières. Tourner à droite après le pont de La Blinière au 16 vers La Roussière, emprunter alors un véritable chemin creux remarquable sur 400 mètres. Continuer en traversant prudemment la RD101 vers le Moulin des Landes jusqu’à La Croix Martin, au milieu des champs et des pâturages. A admirer, la maison avec ses fenêtres en trompe l’œil en revenant vers le point de départ.

B3. Après avoir longé la vallée du Riot et le Bois des Girondins, en profiter pour découvrir le pittoresque village du Moulinet. Au 12, poursuivre vers Les Poudrières et ses vieilles pierres. Prendre à droite à la borne 22 et longer Les Combes jusqu’à ce que l’ancien moulin soit visible. Traverser la RD101 au niveau du Grand Moulin et gagner La Croix Martin en passant par Les Landes, puis suivre les indications de retour.

B4. Au 22 des Poudrières, suivre le sentier vers Le Plessis Jambart, grand village de maisons de pierres et corps de fermes joliment rénovés. A La Jarriette, prendre à droite vers le Chemin des Barres, qu’il est préférable de pratiquer par saison sèche. Après les 20 et 21, voici le chemin du retour.

B5. Au 12 il est proposé une boucle qui permet de faire le tour de la carrière de La Gilbretière, tout en longeant une partie du lac de Moulin Papon, en passant par le Foliot, confluent de l’Yon et du Riot. Poursuivre par La Trottinière pour rejoindre 23.

B6. Suivre l'intinéraire du sentier B5 jusqu'à la borne 24, puis prendre à gauche vers La Bergerie, Le Rouillou et La Malvoire pour rejoindre au 25 le chemin des Barres sur le circuit retour.

Circuits vers La MalvoireB

B retour

Échelle : 1/22222ème

1 km = 4,5 cm

Le pont de la Pierre plate

Circuits vers la Pierre PlateC

SentiersC1 Le Vignaud 6,80 kmC2 La Birochère 8,00 kmC3 La Blaire 10,40 kmC4 La Pierre Plate 12,30 kmC5 La Vergne 12,92 kmC6 La Laiterie 14,20 km

C1. En partant de la Fosse Jaune, aller vers Bel Air par les chemins arborés, agréables quelle que soit la saison. Aller tout droit jusqu’à La Croix Martin en admirant au passage la maison avec ses fenêtres en trompe l’œil. Au 28, prendre à droite vers Le Petit Vignaud, puis revenir en longeant la vallée de l’Yon par La Chauvière. Par temps humide, s’équiper de chaussures adéquates. Cet itinéraire est adapté aux personnes à mobilité réduite, par contre par temps de pluie, un tronçon est boueux sur 500 mètres.

C2. A La Croix Martin, à la borne 28 poursuivre 300 mètres sur la route puis tourner à droite vers le chemin qui emmène vers La Birochère. Au 30, prendre à droite le chemin du retour qui passe par Le Grand Vignaud et La Chauvière.

C3. Au 30 à La Birochère, aller tout droit jusqu’au 31 et prendre à droite vers La Blaire, petit village au bord du ruisseau de l’Ermitage et de l'Yon. Poursuivre vers le Moulin de La Blaire par la petite route qui chemine vers La Vergne. Au 37, prendre le chemin du retour qui ramène vers Le Grand Vignaud et La Chauvière.

C4. Après La Birochère, poursuivre à partir du 31 par le chemin creux, jonché de bogues de châtaignes, qui s’enfonce dans les sous-bois et descend vers la vallée de l’Yon. A découvrir, blotti au fond d’une vallée encaissée et verdoyante, le pont mégalithique en granit de La Pierre Plate qui a été rénové en 2013. Poursuivre à droite sur la petite route jusqu’au 35 et rejoindre La Blaire en franchissant le ruis-seau de l’Ermitage. Puis suivre le chemin du retour vers La Vergne.

C5. Au 34, au village de la Pierre Plate, prendre à droite en direc-tion de La Courollière et au 36 suivre la rive gauche de l’Ermitage et revenir sur la Commune de la Ferrière, en passant par le pont de Villeneuve, direction La Vergne.

C6. Après le franchissement du pont de granit de La Pierre Plate qui enjambe l’Yon, au 34 il est proposé une boucle (incursion) sur la Commune de Dompierre-sur-Yon en passant par le hameau de La Laiterie. Au 36 prendre à gauche en longeant le ruisseau de l’Ermitage puis franchir le pont de Villeneuve, qui ramène vers le chemin du retour, en passant par La Vergne et Le Grand Vignaud. Il y a sur le circuit plusieurs tronçons qui peuvent être détrempés, mieux vaut avoir des chaussures adaptées.

Circuits vers la Pierre PlateC

1 km = 3,58 cm

Les étangs des Mottes

Circuits vers les étangs des MottesD

SentiersD1 Lairière 11,90 kmD2 Le tour de l'étang 12,70 kmD3 La Bouchelière 12,80 kmD4 Le Bois des Mottes 13,20 km

D1. En partant de la Fosse Jaune, emprunter l’allée des grands arbres d’essences variées, aux multiples colorations dorées à l’automne, en prenant à droite au 27 en direction de La Chauvière. Continuer jusqu’au 29 au Grand Vignaud. Prendre à droite, à noter, le dénivelé de la descente vers Le Gué de La Vergne qui enjambe l’Yon et qui remonte vers La Vergne à droite au 37. L’allée des Chaumes respire le calme jusqu’à La Lourie. L'Airière est un village qui mérite un temps d’arrêt en qualité d’ancienne Commune, à noter la tombe isolée. Tra-verser la D80 puis au 39, aller tout droit vers les étangs des Mottes, les plus chanceux verront peut-être des chevreuils filer à travers champs. Aller tout droit vers les 41 et 42 et remonter vers La Cantière, puis La Lairière, aux bâtisses remarquables. Revenir en passant par le pré de La Girolle. De là, le clocher de La Ferrière, au fond, vous tend les bras. Ce parcours, composé de chemins sablés et de très peu de routes, est praticable en toutes saisons.

D2. Après L'Airière, aller de 38 à 39 et 40, puis à 41 prendre à gauche pour faire le tour des étangs, en prenant le temps d’admirer les nombreux oiseaux qui font étape en ce lieu paisible. Au 42 aller tout droit vers la ferme du Bois Rond et remonter vers La Cantière, puis redescendre vers le bourg.

D3. Cette boucle s’effectue en prenant à droite de la borne 39 et permet, en suivant les chemins sablés, de traverser ce petit hameau de maisons anciennes pour revenir par les étangs, La Cantière et La Lairière.

D4. Cette variante vous amène aux limites de la Commune en passant à proximité de l’Ermitage, poursuivre vers la ferme du Bois des Mottes, après les étangs, revenir vers le bourg en passant par Le Bois Rond.

Le chemin de la Bouchelière

Circuits vers les étangs des MottesD

Échelle : 1/20000ème

1 km = 5 cm

D retour

La Fontaine Moreau

Circuits vers la Fontaine MoreauE

SentiersE1 La Cantière 6,90 kmE2 La Paillerie 8,40 kmE3 L'Aubretière 11,00 kmE4 La Maison Neuve 12,50 kmE5 Le Courtillet 16,30 kmE6 Les Astiers 17,20 kmE7 La Fontaine Moreau 21,00 km

E1. Au départ de la Fosse Jaune, passer par La Girolle et Les Flora-lies pour traverser prudemment la RD160 . Au 46, longer jusqu’au sentier herbeux qui chemine vers La Cantière. Au 47, aller tout droit en direction de La Paillerie et juste avant, au 48, revenir à droite vers la vallée qui enjambe l’Yon par des sentiers sablés qui ramènent vers le centre-bourg. En tournant à droite au 49, rejoindre le point de départ par le même itinéraire.

E2. Au 48, voici le village de La Paillerie avec ses granges et ses puits, poursuivre en traversant la D52 et descendre vers l’A87. Au 51, longer l’autoroute sur 500 m et poursuivre jusqu’au 52, prendre à droite le chemin du retour qui passe par le Bout de Ville.

E3. Au 47 à La Cantière, prendre à gauche vers L’Aubretière en guettant, dans les champs environnants, si les furtifs chevreuils veulent bien se montrer aux promeneurs. En suivant les indications de direction, le circuit conduit au 54, franchit l’autoroute, et le 51 vous ramène vers le bourg.

E4. Au 54, une boucle permet aux marcheurs de passer par le merveilleux chemin de la Hulotte de La Maison Neuve, avec son parcours pédagogique en sous-bois, à proximité du camping à la ferme. Puis, traverser Le Courtillet qui est sur le chemin du retour.

E5. Après avoir déambulé dans le sentier de La Hulotte, enjamber l’Yon et profiter à pleins poumons de la forêt domaniale, avant d’arri-ver à la source de l’Yon, la Fontaine Moreau. Des tables sont à dispo-sition pour le pique-nique afin de reprendre des forces pour amorcer le chemin du retour, passant à nouveau à La Maison Neuve et Le Courtillet.

E6. Au 55, après La Maison Neuve, aller vers la Basse Chevillonière en longeant Le Bois Aux Moines et à la borne 56, aller tout droit, avant de bifurquer vers Les Astiers.

E7. Après le passage à la source de l’Yon et la promenade en forêt, au 56, aller tout droit vers Le Chêne Rond et amorcer le chemin du retour en direction des Astiers et du Bout de Ville.

Circuits vers la Fontaine MoreauE

E4E5

E6E7

E retour

Le sentier près du château d’eau

Circuits vers le Plessis BergeretF

SentiersF1 Le Plessis Bergeret 7,60 kmF2 Le Petit Plessis 9,10 kmF3 Le Bois Renaud 9,10 kmF4 Les Petites Noues 10,70 km

F1. De la Fosse Jaune, longer la rue de la Merlatière et, en passant devant la Mairie, rejoindre la rue du Pré du Gain et flâner ainsi du Clos des Prés vers le château d’eau. Au 71, prendre la piste cyclable, passer devant l’IFACOM pour aborder l’étang du Plessis. Au cœur de boise-ments anciens, cet étang de 8 hectares est alimenté par le ruisseau des Astiers. Depuis 2005, ce site est classé Espace Naturel Sensible par le département de la Vendée. Son étendue lui confère un caractère majestueux incontestable. Étang d’un côté et boisements de l’autre créent une variation d’ambiances particulièrement propice à la pro-menade et à la découverte de la nature. Le visiteur peut également profiter de la rénovation de la digue et de l’aménagement d’une pro-menade de 2,5 km, réalisés par le Département en 2014 afin d’assurer l’accès du site aux personnes à mobilité réduite. Le circuit longe éga-lement la Maison de la Pêche et de la Nature, qui a ouvert ses portes en juillet 2016. Elle accueille les enfants du département sur un site pédagogique et naturel exceptionnel, pour une découverte unique de la pêche et du milieu aquatique. Revenir en longeant le contournement jusqu’à La Moulinière, Le Caillou Blanc et longer la zone artisanale pour rejoindre le point de départ au complexe sportif. Cet itinéraire est adapté aux personnes à mobilité réduite, malgré un dénivelé.

F2. Au 70, dans les Jardins de Wandlitz, prendre à gauche pour traverser le lotissement en direction de L’Aveneau. A la borne 50, prendre à droite et rejoindre Le Bois Renaud, en passant par le Pot de Fer. Au 62, aller vers Les Astiers et au 58, prendre à droite pour che-miner dans la campagne, franchir le ruisseau des Astiers, longer un peu l’autoroute pour revenir vers Le Petit Plessis qui rejoint l’étang du Plessis. Suivre les indications du retour.

F3. Cette variante du F2, en continuant tout droit vers le château d'eau à la borne 62, permet, en évitant Les Astiers, de faire le tour de l’étang du Plessis. Puis, après La Moulinière et La Moraine, au 69 aller à droite pour revenir ainsi vers la Fosse Jaune.

F4. Suivre les indications de F2 et F3 jusqu’à la borne 62. Au Bois Renaud, prendre à gauche vers Les Astiers. Après avoir franchi le ruisseau, longé l’autoroute et l’étang, passé les bornes 66, 68, 69 et 64, aller tout droit vers Les Petites Noues et suivre les indications du retour vers la Fosse Jaune.

Circuits vers le Plessis BergeretF

F3 F4

F3 F2

F retour

Prévoyez des chaussures adaptées, une gourde pour s'hydrater et éventuellement une collation.

Respectez la nature, la rivière et ses abords.

Certains sentiers passent à côté de terres de cultures : respectez le travail des agriculteurs.

Ne faites pas de feu, ne fumez pas en sous-bois.

N’abandonnez aucun détritus ou objet sur le sentier.

Tenez votre chien en laisse à proximité des exploitations agricoles, des troupeaux, des réserves de chasse.

Signalez au plus tôt à la Mairie toute difficulté rencontrée sur le parcours (obstacles, défauts de balisage …).

Merci !

Quelques conseils aux randonneurs

SCAN 25® - © IGN 2017 Autorisation n° 40-17.05

Reproduction interditeNotes_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Samu 15

Gendarmerie 17

Pompiers 18

Appel d'urgence européen 112

Cabinet médical "Jean Rostand"31 rue de l’Aveneau - 02 51 40 63 09

Police Municipale La Ferrière 02 51 40 61 69

Gendarmerie Essarts-en-Bocage 02 51 62 83 13

Mairie de La Ferrière36 rue de la Chapelle 85280 LA FERRIERETél. 02 51 40 61 [email protected] - www.laferriere-vendee.fr

Visuels : Freepik

Conception : service Communication

Mairie de La Ferrière

Impression Imprimerie Yonnaise - Année 2017

Numéros utiles

Prenez en photo ce QR codeavec votre smartphone