16
www.marsacsurlisle.fr | N° 124 - Septembre 2019 DOSSIER : Un bout de notre histoire / N°30 Effectifs des classes, Label Territoire bio Engagé, Travaux... Médiathèque, EPN, Co-éducation... Théâtre, Gym Loisirs, Tennis, Karaté... VIE MUNICIPALE FORUM@ VIE ASSOCIATIVE 4-6 10/12-13 14-15

| N° 124 - Septembre 2019cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/372/documents/c3s14lob8... · 2019. 11. 3. · tif, éveil musical, formation musicale, l’apprentissage de la musique

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • www.marsacsurlisle.fr | N° 124 - Septembre 2019

    DOSSIER : Un bout de notre histoire / N°30

    Effectifs des classes, Label Territoire bio Engagé, Travaux...

    Médiathèque, EPN, Co-éducation... Théâtre, Gym Loisirs, Tennis, Karaté...

    ► VIE MUNICIPALE ► ForUM@ ► VIE AssoCIAtIVE

    4-6 10/12-13 14-15

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 2

    CoNsULtAtIoN INFIrMIèrE déPIstAgE dEs FrAgILItés CENtrE HosPItALIEr dE ProxIMItéBien vieillir et être acteur de sa santé… comment ?Vous avez 65 ans ou plus, soyez bienveillant avec vous-même.Lorsqu’un stress (décès, maladie, …) survient au cours de la vie courante, une personne robuste va subir ce stress et récupérer car elle est en forme. Si elle est fragile, cette récupération sera beaucoup plus difficile voire impossible, sa fragilité pourra s’amplifier au risque d’entrer en dépendance. Une fragilité est réversible, ce qui n’est pas le cas d’une dépendance.Pour maintenir votre autonomie et déceler préven-tivement des fragilités, quelques signes peuvent vous alerter : une perte de poids involontaire ces derniers mois, un sentiment de fatigue plus impor-tant, une difficulté de déplacement, une marche moins rapide, une mémoire qui flanche, …Face à l’un ou plusieurs de ces signes, c’est le mo-ment d’agir pour maintenir votre santé !Chaque mois dans notre commune, une permanence de consultation infirmière approfondie (dure 1H30 en moyenne), est proposée gratuitement et accessible sans prescription.Il suffit de prendre rendez-vous au 05 53 45 30 55.Un bilan détaillé assorti de préconisations simples concrètes et faciles à mettre en oeuvre, pour résorber d’éventuelles fragilités décelées, est transmis à la personne ainsi qu’à son médecin traitant. Un suivi à 3 et 6 mois est effectué par l’infirmière.

    (*) – Financement ARS NOUVELLE AQUITAINE – Mis en oeuvre par le Centre de Ressources EHPAD du CH PERIGUEUX en partenariat avec le centre social et culturel le Forum@.

    CoNCILIAtEUr dE jUstICE sUr LE CANtoN.

    M. Michel Hurbourg a été nommé conciliateur de justice.Le conciliateur n’est pas là pour «découvrir un problème». Il est nécessaire avant de le rencontrer d’avoir à minima tenté une solution amiable au problème (contact, discussion...).La conciliation est une alternative qui permet à des parties d’échapper à un litige en trouvant un accord, partiel ou total, sous l’égide d’un tiers, le conciliateur.

    Interventions : . ½ journée par mois ; . 1er lundi de chaque mois (13h30 / 17h30) ; . Prises de rendez-vous centralisées en mairie.

    début : le lundi 7 octobre

    CoNsErVAtoIrE à rAyoNNEMENt déPArtEMENtAL dE LA dordogNE

    Nouvelle tarification, nouveaux services.Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne propose de nouveaux services aux élèves.Un apprentissage artistique pour tous, individuel, collec-tif, éveil musical, formation musicale, l’apprentissage de la musique d’orchestre et bien plus encore. Pour 2019/2020 un projet théâtre est également proposé.Les marsacois bénéficient d’un tarif préférentiel «tarif ad-hérent». Une mise en place de la tarification sociale avec l’application du quotient familial et une mise en place de plusieurs modalités de paiement, notamment la mensua-

    lisation et le paiement en ligne sont possibles.Une séance gratuite de découverte du conservatoire est proposée.

    Le repas des aînés aura lieu le di-manche 15 décembre à 12 heures à

    la Maison du Temps Libre

    Pour toutes vos demandes de titres sécurisés comme : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, la carte grise, et toutes autres démarches, rendez-vous sur le site Inter-net : www.ants.gouv.fr

    URBANISMELe service urbanisme est ouvert au public tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les mardis et jeudis matins.Il est préférable de prendre rendez-vous

  • Le début du mois d’août a été marqué par le décès tragique d’un maire dans le département du Var. Rien ne justifie qu’un homme, dans l’exercice de ses fonctions, meurt en empêchant le dépôt sauvage de déchets dans sa commune.

    Notre société souffre de nombreux maux, symbolisés par des incivilités nouvelles, un recul de la tolérance et du res-pect d’autrui, une défiance croissante envers toute forme de règles collectives.

    Notre territoire n’échappe pas à ça.L’aménagement sécuritaire devant l’école élémentaire, voulu et partagé par les parents d’élèves et les enseignants, a été dégradé quelques jours avant la ren-trée, des bâtiments municipaux sont de plus en plus régulièrement « visités » la nuit, les conflits de voisinage s’amplifient. Ô comble du courage, des courriers anonymes fustigent même certains aménagements routiers communaux !

    Il n’est pas question de noircir le tableau ou de moraliser, mais simplement, en cette période de rentrée scolaire, n’oublions pas que l’éducation passe aussi par l’exemple.

    Un conciliateur de justice assurera prochainement des permanences en mairie pour aider à la résolution des conflits de personnes. Ce sera, je l’espère, un pas vers l’apaisement de quelques situations.

    L’époque est compliquée disent certains. C’est vrai, mais le dossier central de ce numéro nous montre, à travers l’histoire de notre ville, que la solidarité, la tolérance et le respect des différences sont des valeurs humaines qui peuvent s’appliquer dans des moments bien plus troublés. Voilà un beau message d’op-timisme !

    C’est cela que je retiens pour vous souhaiter une bonne suite scolaire, profes-sionnelle ou sociale, à la rentrée que nous venons de connaître.

    Bien à vous.

    Alain CHASTENETMaire de Marsac-sur-l’Isle

    MAIrIE dE MArsAC-sUr-L’IsLE Parc de l’Hôtel de Ville 95, route de Bordeaux, 24430 Marsac-sur-l’Isle Tél. 05 53 06 47 47 Fax. : 05 53 04 17 30www.marsacsurlisle.fr

    ACCUEIL dE LA MAIrIEDu lundi au vendredi 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h30

    Téléphone à partir de 9h0005 53 06 47 [email protected]

    Bulletin d’informations municipa-les de Marsac-sur-l’IsleDépôt légal en cours de validation Imprimé sur du papier Condat PEFC 1800 exemplaires

    directeur de publication : Alain Chastenet

    rédaction, conception, réalisation : Service communication de la Ville de Marsac-sur-l’Isle

    Photos : Service communication de la Ville de Marsac-sur-l’Isle, sauf p.2 (Consultation infirmière, M. Hurbourg, Pixabay), p.3 (Virginie Roussel Photo-graphies), p.13 (Ecoali), p.14 (Marsac Western Dance), p.15 (Famille Nardou).

    Impression :Nouvelle Imprimerie Moderne29, rue des JacobinsBP 3016124007 Périgueux Cedex

    distribution : Médiapost

    Prochaine parution : Décembre 2019

    MARSAC INFOSSeptembre 2019

    N° 124

  • AMéNAGEMENTS RoUTE DE CUIRASSoU

    Les riverains de la route et de l’im-passe de Cuirassou ont été invités à une réunion autour du projet d’aménage-ment destiné à réduire la vitesse sur ce secteur.En effet, les relevés kilométriques en-registrés montrent des dépassements de vitesses pouvant aller jusqu’à 124 km/h avec un passage de 1000 voitures par jour. Les travaux en cours depuis quelques mois au cœur de l’agglo-mération peuvent avoir augmenté ce

    ► CoMPtE-rENdU dU CoNsEIL MUNICIPAL dU 6 jUIN 2019Les délibérations sont consultables dans leurs intégralités sur le site Internet municipal dans la rubrique «Déli-bérations».

    ► édUCAtIoNéCoLE MATERNELLE LA MA-RELLEUn nouvel enseignant, M. Boudeville, a fait son entrée à l’école maternelle.

    Quatre enseignants :Classe 1 : M. Boudeville Classe 2 : Mme Roussel Classe3 : Mme Toutain CLasse 4 : Mme Viremouneix.

    Un total de 82 élèves sont inscrits pour cette année 2019/2020.Durant l’été le dernier VPI (vidéopro-jecteur interactif ) a été installé dans la classe 1. Désormais, toutes les classes en sont équipées.

    éCoLE éLéMENTAIRE HENRI JACQUEMENT

    Sept enseignants :Mme Fontaine, M. Robiquet, Mme Joncoux, M. Simonnet, Mme Brabot, Mme Vancayseele, Mme Sellier.

    RESTAURANT MUNICIPAL 300 repas sont préparés par le restaurant municipal qui a renouvelé son label Territoire Bio Engagé.Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement, soit plus de 20% de produits bio dans les menus. Les aliments bio se répartissent en viande de boeuf, poulet, agneau, pe-tits pois, salade, carottes, épinards, radis, tomates, courgettes, fruits de saison, fromage, yahourts et biscuits.

    HYGIÈNELe lavage des mains expliqué aux enfantsLe lavage des mains est le meilleur moyen de freiner la propagation des infections. Afin de sensibiliser les enfants

    aux gestes d’hygiène, une séance explicative a été réalisée.

    AMéNAGEMENT Après concertation et validation entre trois projets par l’association des parents d’élèves, les enseignants et la munici-palité, un aménagement a été installé devant l’école élémentaire Henri Jac-quement réduisant considérablement la vitesse, les dépassements de véhicules et améliorant la sécurité de tous, parents et enfants. Un nouveau sens de circulation a été créé.

    174 élèves au total ont rejoint l’école pour cette rentrée 2019/2020. Des tra-vaux de peintures ont été réalisés.

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 5

    nombre en transformant cette route en itinéraire de contournement. Elle rejoint en partie basse la route de Marival qui a été identifiée par le Grand Périgueux en itinéraire alternatif naturel. Deux problèmes ont été passés à la loupe : la vitesse excessive sur la partie basse avant la route de Marival, et, sur la partie haute, un problème de visibilité au niveau de l’impasse de Cuirassou. Dans un travail de concertation inté-grant les propositions des riverains, deux chicanes tests seront mises en service.

    Des cinémomètres relevant la vitesse seront implantés pour étudier l’efficacité du dispositif avec l’engagement des riverains à faire remonter les problèmes pendant la phase de tests.

    RUE DU 1ER MAIAprès plusieurs phases de tests et deux campagnes de relevé de vitesse, un bilan de la circulation a confirmé une « lapalissade » : les vitesses moyennes et les dépassements des seuils urbains sont plus importants en l’absence de chicanes. Cependant les différences ne sont pas aussi frappantes que l’on aurait pu le craindre et démontre un pourcen-tage faible de vitesses excessives.Les nombreux échanges, ressentis, faits et anecdotes ont permis de mettre en avant l’essentiel qu’est le comportement anticipateur de chacun au volant ou au guidon. La conclusion s’est appuyée sur le choix de ne pas poursuivre l’expérien-ce des chicanes, mais plutôt d’activer le volet préventif et la responsabilisation de tous. Ainsi, la solution s’oriente vers des feux flash avertisseurs de vitesse accompagnés de panneaux d’indication au titre de vitesse recommandée plutôt que limitée.

    AMéNAGEMENTS DE LA RD 6089 à LA PRUNERIE / LA CAVELes travaux concerne le secteur Fromar-sac, route de Payenché jusqu’à la limite d’agglomération.Il s’agit d’une ligne droite d’environ 1 km dont l’état actuel est marqué par l’absence de dispositifs de réduction de vitesse, l’absence d’aménagement de cheminement piétons, de nombreux accès aux propriétés avec absence de sécurité latérale (bus et véhicules), des parkings pour les commerces très

    sommaires, l’absence d’aménagement paysagé, et un cadre environnemental peu agréable. Il est prévu de conserver l’esprit de ce qui a été amorcé au niveau de l’entrée Est. Les objectifs sont : diminuer la vitesse de circulation, faciliter le cheminement piéton, sécuriser les carrefours et l’accès aux commerces, délimiter et améliorer le stationnement, et enfin retrouver un aspect plus végétalisé.Les voies de circulation seront réduites à 3,2 ml avec la création de passages surélevés, limitant la vitesse à 30 km/h. Trois arrêts de bus sécurisés sont prévus dans le projet, à la Cave, à la Prunerie et à Payenché.Les travaux ont débuté en juin 2019 pour les eaux pluviales, puis, se pour-suivront avec les travaux réseaux secs (Télécom, Numéricâbles, éléctricité…). Les travaux d’aménagements commen-ceront en novembre 2019.

    RUE DES CHAMPSUn goudronnage bicouche a été réalisé sur la rue des Champs, permettant d’améliorer et de faciliter la circulation sur cette voie.

    Les panneaux d’entrée du Complexe sportif municipal ont été actualisés et portent dorénavant le nom de jean et renée septembre.

    30 places de stationnement supplémen-taires ont été créés au Cimetière du bourg.

    Une galerie d’art à ciel ouvertDepuis quelques années, Neur Abf habille les façades de certains bâtiments de l’agglomération. Dernièrement il s’est attaché aux transformateurs de la commune. Arrivé en Dordogne il y a dix ans, il s’est investi dans la vie associative et a créé un mouvement citoyen qui se réapproprie l’espace urbain afin de montrer autre chose que des affiches publicitaires, apporter une touche artis-tique mais surtout sensibiliser le public qui ne fréquente pas les galeries ou les musées.Un partenariat avec Enedis permet aux transformateurs électriques de prendre une touche artistique, comme celui en bordure de la RD6089 réalisé au mois d’août par Neur et deux artistes fémini-nes, Mély et Claire. Cinq autres transfor-mateurs sont au calendrier dans la ZAE Péri ouest.

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 6

    L’open Bidouille Camp organisé par l’associa-tion Mars-Hack Lab et le festival Les Renc’Arts organisé par le centre social et culturel le Fo-

    rum@ ont attiré les fou-les du matin jusqu’au soir le samedi 29 juin

    L’été dernier, deux marches douces ont été organisées en destination des personnes âgées en situation d’isole-ment.

    Le mini skatepark du Vieux moulin, sur la nouvelle aire de loisirs a été inauguré le 6 septembre.

    Coup d’envoi officiel pour l’entente de l’Union Sportive Chancelade Marsac 24. Voir page 14.

    Pendant l’été, les enfants de l’ALSH s’en sont donnés à coeur joie.

  • ► Dossier // n°30 / Un bout de notre histoire

    Depuis de nombreuses années, à l’issue de la cérémonie de la Fête Nationale du 14-Juillet, une délégation d’anciens combattants et d’élus se retrouvent à la stèle de La Barde et rendent hommage à six habitants de confession juive assassinés le 15 juillet 1944.

    Le 11 juillet 1944, la résistance dispersée dans plusieurs camps dans les commu-nes voisines organise une embuscade à la gare de La Cave. Ce jour-là, à 18h30 un train arrive en gare et s’engage une bataille acharnée, qui dure une quinzaine de minutes. Six soldats allemands sont tués et un autre survivant sont chargés dans un wagon, dans le train qui repart vers Saint-Astier. Sur le moment aucune représailles n’est exercée.

    Le 15 juillet 1944, vers 8h30, quatre camions chargés de soldats allemands et de membres de la Brigade Nord Africaine encerclent la commune. Ils s’éparpillent dans le village, font sortir tous les hommes et les dirigent vers le restaurant de la Cave où leurs identités sont vérifiées. Cinq habitants de confession juive sont mis de côté. Un homme qui passait par là à bicyclette est arrêté et aporté aux cinq autres au bord de la route de Bordeaux, à l’intersection du chemin de La Barde. La Brigade oblige les six otages à se déshabiller, les habits et les bijoux de valeurs sont volés. De nombreuses salves de fusils éclatent. Un vrai massacre d’innocents !

    Nous avons retrouvé la fille de l’un d’entre eux, Mme Hélène Kociolek. Elle nous livre un émouvant et poignant témoignage dans ce dossier.

    Mme Nathalie Ram, l’arrière-petite-fille de M. Kociolek, de passage à La Cave en 2017 découvre la stèle de La Barde. Elle vient saluer le travail entrepris par la com-mune, et elle est mise en relation avec M. Marcel Petit, représentant légal de l’as-sociation des anciens combattants. Marcel est né en 1935, il a toujours vécu à La Barde, il avait 9 ans à l’époque mais il n’a que de très peu souvenirs des faits. Lui et Mme Ram vont s’échanger de nombreux courriels, qui alimentent ce témoignage.

    De nombreuses villes et de nombreux villages de France ont été marqués par des faits douloureux pendant la guerre 1939/1945.Ces histoires ont marqué à jamais la mémoire des territoiresEn ces temps troublés, la solidarité entre personnes n’en avait que plus de force.Le témoignage relaté dans ce dossieret obtenu grâce à la volonté des anciens combattants, nous le prouve largement.

  • Anvers, le 22 juin 2019

    Très chers amis,

    Je m’appelle Hélène Kociolek, je suis la fille de Leib Kociolek et la nièce de de Jechiel Kociolek.

    Avant toute chose, je tenais à vous remercier du fond du cœur pour le magnifique travail de mémoire que vous accomplissez depuis tant d’années.

    Ma petite fille a visité l’an dernier la stèle érigée en la mémoire de mon papa, de mon oncle et des 4 autres juifs massacrés le 15 juillet 1944 et j’ai été très émue de découvrir les photos de cette stèle. J’avais eu connaissance de son existence mais j’ignorais qu’une cérémonie y était organisée chaque année. J’aurais tant aimé de m’y recueillir mais je suis âgée de 96 ans et je n’ai plus la force d’entreprendre ce voyage.

    Merci du fond du cœur d’entretenir cette stèle et d’y organiser cette cérémonie pour nos chers disparus. Merci de de perpétrer la mémoire pour rappeler aux jeunes générations ce qui s’est produit dans un passé pas si lointain. Vous faites un travail exceptionnel et je n’ai pas assez de mots pour vous exprimer toute ma gratitude.

    Avant de partager avec vous certains souvenirs de cette époque, je tiens à rendre un vibrant hommage à tous les habitants du village de la Prunerie. Ces personnes formidables, au grand cœur qui nous ont accueillis à bras ouverts en 1939. Ils nous ont logés, nourris et nous ont restitué notre dignité. Dans les moments les plus sombres de l’histoire, ils n’ont pas hésité à sauver hommes, femmes et enfants, souvent au péril de leur vie. Jusqu’à mon dernier souffle, j’aurai une reconnaissance éternelle pour ces personnes et pour toute cette région qui a tout mis en œuvre pour sauver un maximum de vies humaines.

    Je vais à présent vous raconter brièvement ce dont je me souviens de cette époque.

    Je suis née à Varsovie en 1923 et j’avais deux ans lorsque ma famille a déménagé à Strasbourg. En 1939, la mairie a prévenu toutes les familles juives qu’il était désormais dangereux pour elles de vivre là, à proximité immédiate de la frontière allemande. Elle nous a expliqué qu’on allait nous évacuer vers la Dordogne, en zone libre. Nous devions nous présenter à midi à la gare, avec un seul bagage. Je suis donc partie avec mon papa, ma belle-mère et ma sœur et nous sommes arrivés à Périgueux. De là on nous a emmenés à la Prunerie. Je serai toujours profondément reconnaissante à la ville de Strasbourg qui, par son geste courageux, a sauvé de nombreuses familles de leur sort funeste.

    à la Prunerie, nous avons été accueillis par des personnes uniques et extraordinaires. La plupart d’entre-elles n’avaient jamais rencontré de juifs et elles ne comprenaient pas ce qu’on nous reprochait et pourquoi nous étions pourchassés.Ces habitants étaient des saints, ils nous ont offert un logement, de la nourriture, des vêtements. Ils nous prévenaient de tout danger et nous procuraient des abris.Pour leur témoigner ma gratitude, j’essayais de les aider dans leurs tâches journalières. Je travaillais dans les champs, je m’occupais de leurs enfants quand ils rentraient de l’école.

    C’est à la Prunerie que j’ai rencontré mon mari qui était en route vers Cuba mais qui a dû faire une halte en France pour régler certains aspects administratifs. Il a demandé s’il pouvait loger pendant deux nuits à la Prunerie avant de poursuivre sa route. on l’a dirigé vers moi pour que je lui trouve un logement. Nous ne nous sommes plus quittés et nous nous y sommes mariés le 31 octobre 1941.

    Notre fille Myriam y est née le 16 septembre 1942. à cette époque les allemands n’occupaient pas encore la Dordogne et on pensait être en sécurité.

    Lorsque j’étais enceinte de mon fils Frédéric, la situation s’était détériorée pour les juifs. Les allemands occupaient la Dordogne et tous les jours des juifs étaient raflés et emmenés dans des camions. on passait d’une cache à l’autre, ce qui devenait impossible pour moi car j’était enceinte de 8 mois.Dans la maison voisine vivait une infirmière qui a demandé à sa petite fille de me conduire à plusieurs kilomètres de là, dans l’hôpital où elle travaillait. Je tiens ici à la remercier car je lui dois la vie. J’ai accouché dans cet hôpital le 19

    Madame Hélène Kociolek, est âgée de 96 ans elle vit à Anvers en Belgique.

    Ce témoignage a été enregistré et mis en forme par sa petite fille, Mme Ram

  • février 1944 et j’y suis restée cachée pendant 8 mois. J’aidais les docteurs et infirmières et tout le monde pensait que je faisais partie du personnel soignant.

    Dans cet hôpital, j’ai été accosté un jour par une jeune française au bras d’un officier allemand. Elle s’approche de la réception et me dit « Bonjour Hélène, tu te souviens de mois ? » et je lui réponds « je pense que vous faites erreur, je m’appelle Clémentine ». Elle insiste et me dit « on se connaît de Strasbourg non ? » et je réponds « Non pas du tout je viens de Lille ». Au bout de quelques minutes, les deux sont repartis mais j’ai eu très peur.Le docteur m’a immédiatement prévenue que je pouvais plus rester à l’hôpital, que c’était trop dangereux et que la nuit prochaine je devais partir avec mon bébé. J’ai dû marcher seule dans la nuit pendant 3-4 kilomètres avant d’arriver dans une maison pour jeunes filles où j’ai vécu pendant 3 mois.

    Un jour, ma belle-sœur qui vivaient à la Prunerie et s’occupait de ma petite fille en mon absence, est venue m’annoncer la tragédie nouvelle. Mon papa et mon oncle avaient été massacrés par la Gestapo avec l’aide de sa brigade nord-africaine.

    Le 14 juillet 1944, le frère de mon papa, qui habitait dans un village à 30 kilomètres de la Prunerie est venu rendre visite à son frère et a décidé d’y passer la nuit. C’est là qu’au petit matin, la Gestapo est venue les sortir de leur lit.Les voisins ont tout vu et c’est par eux que j’ai appris comment mon papa et mon oncle ont été massacrés.Quelques jours auparavant, la résistance avait fait sauter un train en provenance de Bordeaux. Des soldats allemands ont péri lors de l’attaque. En représailles, la Gestapo et des « Bicots » (membre de la brigade nord-africaine) ont sélectionné 6 otages et ont prévenu qui si le responsable ne se dénonçait pas, ces 6 otages seraient fusillés. Cinq de ces otages étaient juifs mais le 6ème ne l’était pas. La Gestapo l’a alors relâché et remplacé par un juif qui passait par-là.Comme personne ne s’est dénoncé, les 6 juifs ont été fusillés et leurs corps ont été mutilés et découpés en morceaux par les bicots. Sur l’acte de décès de mon papa, il y a une note manuscrite qui indique que le « cadavre de l’intéressé mutilé et presque méconnaissable a été retrouvé dans la carrière de la Barde avec cinq autres cadavres également mutilés ».

    à la fin de la guerre, j’ai rejoint mon mari, ma fille et notre famille qui s’étaient installés à Périgueux. Nous y avions vécu un an avant de partir pour la Belgique.

    Après la guerre, la ville de Strasbourg a fait rapatrier les restes des corps des six fusillés (tous originaires de Strasbourg) pour les enterrer dans le cimetière juif de la ville (Cronenbourg).

    J’espère que mon témoignage vous a apporté certains éclaircissements sur la vie en Dordogne durant cette sombre période de l’histoire. Des temps obscurs qui ont néanmoins été illuminés par ces éclats d’humanité, ces gestes gratuits de personnes anonymes qui, au péril de leur vie, ont tendu leurs mains pour secourir leurs prochains.En commémorant ces victimes, vous honorez ces Justes parmi les nations.

    Avec mon éternelle reconnaissance et gratitude.

    Hélène Kociolek.

    Lors de la cérémonie du 14-Juillet, M. Marcel Petit a rendu un vibrant hommage aux fusillés et a remercié Mme Kociolek de son récit, Mme Ram pour toutes les correspondances qu’ils ont échangé.

    CALENdrIEr dEs CéréMoNIEs NAtIoNALEs CéLéBréEs sUr LA CoMMUNE

    8-Mai : Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

    18-juin : Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

    14-juillet : Fête Nationale

    11-Novembre : Commémoration de la victoire et de la paix, jour de l’Armistice et hommage à tous les morts pour la France

    5-décembre : Journée nationale d’hommage aux «morts pour la France» pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 10

    ►RadioDès la rentrée septembre, les ateliers ra-dio ados ont repris tous les mercredis de 13h30 à 15h30. Coordonnés par Ludovic, les ateliers consistent à appréhender les différentes techniques radiophoniques (enregistrement, montage, podcast…) et permettent de prendre confiance en soi à travers les interviews et reportages.►EspacE public Numé-

    RiquELes ateliers informatiques du Pôle multi-média ont repris dès septembre.

    ► Pour les seniors, cette année sera ryth-mée par plus de 50 stages thématiques où seront abordés les thèmes suivants :Prise en main de l’ordinateur - Internet et messagerie - Bureautique (logiciel et en ligne) - Prise en main smartphone et perfectionnement - Smartphone en mobilité - Gestion des photos, retouches, créations multimédias - Les outils en ligne (cloud, objets connectés) - L’admi-nistration et services en ligne - Acheter et vendre sur internet - Les réseaux so-ciaux (usage et prévention).► Les lundis après-midi, des accompa-gnements (sur rdv) sont mis en place pour les démarches administratives.► Tout au long de l’année, une trentaine de sessions questions réponses permet-tront d’aborder les problématiques du quotidien de manière collective.► Les séances d’accès libre permettent toujours d’utiliser les postes en autono-mie, idéales pour des mises en pratique ou des temps de création ou d’entraide entre usagers. ► Les ados du club des bidouilleurs se retrouvent toujours tous les mercredis autour de l’espace de fabrication numé-rique, où l’impression 3D, électronique et de recyclage les guide vers la robotique. organisés sous forme d’association tem-poraire d’enfants citoyens, ils présente-ront prochainement leurs réalisations en préfecture.► Durant les séances de TAP, les enfants des classes de CM1 et CM2 seront sen-sibilisés aux usages d’internet lors d’ate-liers de prévention.Ils découvriront également des notions de programmation par le jeu, mais aussi lors de la fête de la science du 7 au 11 octobre. Pour finir ils utiliseront les machines de l’espace de fabrication numérique pour des création personnalisées.► Les Personnes âgées en situation d’iso-lement continueront à se retrouver, une fois par mois, pour des ateliers créatifs.Des plus jeunes aux anciens, il y en aura

    encore pour tout le monde cette annéePlus d’informations, tél. 05 53 54 21 22.

    ►médiathèquELe conseil de Maison du Forum@, en pleine réflexion autour du fonctionnement de la future médiathèque.

    Depuis 5 ans, le Forum@ a mis en place un Conseil de Maison permettant d’associer une quinzaine d’habitants et de représentants associatifs à des réflexions liées à l’évolu-tion du centre social ancré sur le territoire communal.Plus récemment, la municipalité a missionné le Conseil de Maison afin de mettre en place un cahier des charges en vu de définir un fonctionnement pour le futur équipe-ment culturel de type médiathèque.La démarche a consisté à associer les Marsacois à travers des ateliers participatifs. Ces derniers se sont tenus fin janvier 2019 et se sont traduits par un rassemblement des bénévoles du Forum@ qui, pour l’occasion, se sont déplacés en nombre. Ces ateliers ont donné lieu à 6 axes de travail autour des pôles Ludothèque, Bibliothè-que, Culture, Multimédia, Jeunesse, Bien Vieillir. Ce chantier de réflexion a fait ressortir plusieurs objectifs :

    - organiser un accueil spécifique, professionnel et chaleureux avec une grande amplitude horaire, et adapté aux publics ; - établir des moyens humains et techniques au service du projet culturel - Les espaces devront être polyvalents, modulables et conviviaux, avec du mobilier adapté à tous les publics ; - Favoriser à travers ce lieu «l’inter génération», les échanges, les activités ludiques, familiales et culturelles ; - Ce lieu devra être repérable et appropriable par tous et faire du lien avec les autres pôles de la structure ; - Déterminer, identifier, organiser des activités artistiques et culturelles ; - Proposer un accompagnement au numérique pour tous, tous les âges, tous les niveaux, toutes les attentes, tout au long de la journée ; - Accompagner les usagers et habitants aux démarches administratives, faciliter l’accès aux droits ; - Se donner les moyens nécessaires pour «aller chercher le public» ; - Aider la jeunesse à s’approprier son territoire ; - Proposer un lieu en adéquation avec le rythme des adolescents et des jeunes adul-tes.

    à partir de ces nombreux éléments, le Conseil de Maison s’est attaché à poursuivre l’état des lieux autour des emplois existants au Forum@ et à la bibliothèque, aux mis-sions et sources de co-financements de ces mêmes emplois, à la notion de bénévolat, dans le but de se projeter dans la future structure, tout en conservant, voire en ampli-fiant, le sens du projet social.

    Actuellement, le Conseil de Maison finalise la partie dédiée à l’accueil au sein du futur équipement et réfléchit à la manière dont élus, habitants et associations travailleront de concert dans le but de proposer un service de qualité et de favoriser l’implication des différents protagonistes.

    En décembre 2020, le Conseil de maison aura bouclé le dossier de fonctionnement à partir duquel la municipalité prendra position.

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 11

    NAIssANCEsCHAMPAGNE GoURAUD Gabin le 20.05.2019LoUSTALoT Logan, Noël, Georges, Laurent le 26.05.2019WILLIAME Léonore, Augustine, Lizon le 26.06.2019CAILLE Yanis le 02.07.2019CHALLARD Capucine, Chantal le 05.07.2019LESTANG Loëvann, Lorenzo le 16.03.2019ELFoRT Alaïs, Maëlan, Salomé le 23.03.2019DELIAS Thiago le 05.08.2019

    MArIAgEsDAUCHEZ Ambroise, Michel et LECER Manon le 27.07.2019WALLET Ludovic, olivier, Jean-Noël et LEBLoND Justine, Germaine, Lucette le 27.07.2019GENESTE Guillaume et VANDENABEELE Pauline, Cathy, Josette le 27.07.2019

    déCèsMARLIER Raymonde, Delphine, Alberte le 10.06.2019BARBANCEY Raymond le 28.06.2019DESMoND Jean le 02.08.2019

    J Contact Au Brûle Pourpoint24430 Marsac-sur-l’Isle

    Tél. 06 47 54 43 [email protected]

    au_brule_pourpoint

    AU BrÛLE PoUrPoINt

    trAVAUx dE jArdINAgE d’AUtoMNEL’automne est la saison idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes en pleine terre. on peut égale-ment planter des bulbes pour que les fleurs germent de terre au printemps.Couper les plantes vivaces herba-cées, arbustes et buissons. Lorsque les arbustes jaunissent et leurs tiges se courbent vers le sol, il est temps de la couper. Il convient de tailler les haies une dernière fois en automne pour éviter qu’elles ne pourissent avec l’accumula-tion d’humidité.

    Après des études en Gestion et protection de la nature, des petits boulots, comme à l’ALSH de la commune, ou encore dans un centre équestre à Bergerac, le marsacois de 23 ans, Quentin Sal-lat, s’est lancé dans la maroqui-nerie et vient de créer sa propre entreprise, Au Brûle Pourpoint.

    Passionné de chevaux depuis toujours.

    Inscrit dans une formation de 9 mois pour adultes, il a obtenu, cette année, son CAP « Maroquinerie » au Pôle d’excellence du cuir et du luxe de Thiviers. Après une étude de marché, il s’oriente dans une confection de produits en cuir très peu couvert par l’industrie du cuir. Il travaille directement avec les artisans pour répondre au mieux aux demandes et s’adapter aux besoins des vendeurs et des clients.

    des produits de qualité avec un vrai savoir faire.Son atelier est situé sur Marsac-sur-l’Isle, sa matière première, le cuir, provient de Jar-velhac en Dordogne, et toute la bouclerie/quincaillerie d’Italie.Il fabrique des étuis pour les vapoteuses (étuis de rangement), des ceintures fonction-nelles pour les coiffeurs barbiers, il crée de la maroquinerie sur mesure, selon les choix des clients, et également une gamme de produits en petite maroquinerie type sac à main, porte feuille, pochettes....

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 12

    ►JEuNEssE

    Un séjour en Espagne grâce à « Desti-NAction »* !Depuis une dizaine d’année, le Centre social et culturel Le Forum@, via son Point Information Jeunesse (PIJ), est par-tenaire de « DestiNAction », dispositif du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Chaque année des groupes de jeunes marsacois en bénéficient et voient leur projet de vacances aboutir.Sept jeunes adultes, dont Maxime et Thomas les deux Marsacois du groupe, ont eux élaboré leur projet de 1er dé-part en autonomie, pour un séjour en Espagne. Avec l’appui du PIJ du Forum@, ils ont organisé le voyage et constitué leur dossier, présenté et accepté par la Région.Ils ont pu obtenir une bourse de 250€ chacun, qui a couvert une partie de leur budget. Ils partageront leur expérience et les bons plans découverts, sous for-mat visuel de photos ou de vidéos qu’ils transmettront aux équipes « DestiNAc-tion ».

    *« DestiNAction » est un dispositif porté par le Conseil Régional Nouvelle Aquitai-ne et animé par des structures partenai-res conventionnées. Ce dispositif permet à des jeunes Aquitains de partir pour un 1er départ en vacances en autonomie, après la constitution d’un dossier validé par la Région.Départ en France pour les 16-22 ans, bourse de 130€ / personne.Départ en Europe pour les 18-25 ans, bourse de 250€ / personne.

    ►co-éducatioNBienveillance et bien-être en familleCe sont les objectifs des ateliers parents-enfants qui se poursuivent au Centre social et culturel le Forum@. Trois séan-ces d’ateliers ont déjà eu lieu en cette fin juillet et début septembre (2 séances pour les 6/10 ans, 2 séances pour les 2/5 ans), réunissant 16 participants qui ont pu découvrir et vivre les moments pro-posés par l’intervenante Aurélie Llosa.Ces ateliers sont rythmés par différents rituels, des instants ensemble, puis des instants en Duo, ces bulles à 2 qui per-mettent aux enfants et aux parents de partager les propositions d’Aurélie.Les ateliers sont adaptés aux âges des enfants. à partir de ça, Aurélie invite les familles dans ce voyage à 2. Ce temps est bénéfique pour prendre soin de soi et de son enfant, pour se retrouver lors d’un moment dédié avec son enfant, pour s’amuser, pour s’exprimer, et ramener à la maison et dans son quotidien, certains des rituels vus en atelier, ceux qui auront fait du bien, qui donnent plaisir à parta-ger, qui font sens.à l’heure où tout va très vite, où les jour-nées et les semaines s’enchaînent, ces parenthèses où l’on prend le temps, qui sont tendres et bienveillantes, apportent du réconfort et un bénéfice positif aux petits comme aux grands.Ces ateliers sont mis en place par le pôle famille, suite à une concertation avec les parents, permettant ainsi de connaitre les besoins et envies, et de les intégrer dans les actions du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Pa-rents (REAAP) de la Caf de la Dordogne.

    Les ateliers sont gratuits.Prochaine date pour les 2/5 ans : samedi 12 octobre de 10h30 à 11h15 au Forum@ (salle de motricité).Prochaines dates pour les 6/10 ans : samedi 26 octobre de 10h à 11h30 au Forum@ (salle de motricité).Pour tous renseignements ou toutes inscriptions, contacter la référente famille du Forum@ Anaïs Cavillon, tél. 05 53 54 21 22

    ►théâtRELa Cie Galop de Buffles propose un spec-tacle : PAs CoMME L’AUtrUCHE

    Dans un très lointain futur (2715 envi-ron), un homme, un des derniers, est en quête de nourriture, il cherche , il fouille, il marmonne, il trépigne. Alors il trouve, mais

    qu’est-ce ? Non ce n’est point de la pi-tance, pas un aliment !? Il tripote l’objet, l’explore, le renifle. La chose tombe à ses pieds. Alors, des sons et des images s’en échappent ! C’est le journal intime super mémoriel de Monsieur Aubin Marilni. Il date de 2318. Il nous rapporte un quoti-dien bien surprenant, une aventureintrigante, inquiétante… Cette pièce s’inscrit dans une approche d’intrigue de roman noir burlesque, de comédie à suspens. Une narration off souligne le jeu des acteurs. (théâtre ges-tuel) La mise en scène mêle jeu d’acteur sur scène et vidéos flashback.Il est à noter que ce spectacle a notam-ment été travaillé en résidence au Fo-rum@ et a donné lieu à une découverte de monde du spectacle à l’attention des enfants du périscolaire.Ecriture et mise en scène : Stéphane Ba-listreri ; comédienne et comédiens: Kasia Wolf, Joseph Balaguer, Simone Cinelli, Stéphane Balistreri ; Didier Bourguignon (voix off ).

    Vendredi 18 octobre à la MtL, 20h30.tarifs : 8€ tout public, 4€ minima so-ciaux

    ►RaNdoNNéEInauguration des Boîtes à livres

    Ce projet, démarré en mai 2018, à l’initia-tive de la bibliothèque, s’est étendu au Forum@ à travers ses pôles multimédia et jeunesse qui ont utilisé l’outil Fab Lab pour concevoir six boîtes. Les services municipaux ont enduit les boîtes et les

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 13

    ont disposées sur différents quartiers de la commune (Chambon, Prunerie, Les Brandes, Bouzonnie, Bernardoux, la Poste).Pour dynamiser cette action, une ran-donnée conviviale, ouverte à tous, per-mettra aux participants de sillonner un parcours en trois lieux différents, dans le cadre de la mise en place de boîtes à livres sur la commune.- Rdv 9h au Corto Café, Place de la Poste, pour un petit déjeuner ;- 9h20, mot du bibliothécaire autour de la 1ère boîte ;- 9h30 Départ vers la 2ème boîte, Parc de l’Hôtel de ville ;- 9h40, arrivée 2ème boîte, Parc de l’Hôtel de ville, panneau de départ du parcours de randonnée ; mot de l’animateur mul-timédia et des jeunes ;- 9h45, départ pour la 3ème boîte, Place de la Bouzonnie ;- 10h15, arrivée à la 3ème boîte, place de la Bouzonnie et présentation, par le groupe Histoire-Mémoires, du Tome 4 des « Mémoires de Marsac », suivi du pot de l’amitié en musique.

    samedi 19 octobre, Corto Café, 9h30-13h.

    ►Exposjusqu’au 11 octobre section peintres amateurs du Foyer Laïque d’Education Populaire de Chamiers (FLEP) - Toutes les techni-ques sont pratiquées librement (huile, aquarelle, dessin, encre, pastel), selon les envies des artistes débutants ou che-vronnés et de tous âges.Vernissage le vendredi 27 septembre à 18h avec Alex & JAC. Trio acoustique avec Camille (percus-sions/clavier), Joseph (guitare) et Alexan-

    dra (gui-tare/chant). Autour d’une folk-pop rythmée et mélodique.

    du 14 au 30 octobre en partenariat avec l’association La Main Forte.Antonin LavalArtiste hété-roclite dans la technique mais constamment baignant dans une imagerie gangsta-kawaii/punky-kitsch.

    Antonin travaille autour de la récu-pération : de codes graphiques mais également d’objets pour la sculpture, d’images pour mes collagesen tentant de produire une esthétique propre à sa personnalité.

    du 4 au 22 novembre en partenariat avec l’association La Main Forte.

    Pascal rougier «La joie et la couleur»Peintre en lettres et publiciste de forma-tion, il s’oriente vers la peinture de fresques

    murales dans les années 2000. Décors événementiels, décors personnalisés de vitrines… Son nouveau travail sur toile « La joie et la couleur », sont de beaux sujets qui nous rappellent une époque, un moment.

    tchap artiste, graf-feur Périgourdin agissant pour la culture hiphop et événement urbain.

    Lettrages persos et portraits.Vernissage le vendredi 8 novembre à 18h avec Dasha & Vörse.Le duo atypique péri-gourdin-sibérien Dasha & Vörse électrocute l’auditoire de son uni-vers hybride et minima-liste, ils reviennent, 8 ans après, avec de nouveaux morceaux, un nouveau live et une envie intacte de charmer pour mieux nous contaminer.

    du 25 novembre au 13 décembre«Héros locaux, médiateurs japonais du quotidien» par john Planquet Blois, président de l’association Japan Heroes Project, en partenariat avec le PIJ.

    En 2014, John découvre qu’il existait depuis 40 ans au japon des médiateurs socioculturels et économiques s’inspi-rants de l’univers Tokusatsu : les Gotochi Hiro/Héros Local Heroes/Héros Locaux. Ils défendent et représentent des valeurs culturelles, citoyennes, économiques et environnementales d’une région, d’une

    ville ou préfecture. Ce sont en fait des “super emblèmes” ou “super mascottes”. http://www.japan-heros-project.fr/ Grâce au projet de court métrage «Nekokiders» d’inspiration Tokusatsu mis en chantier par l’association Japan Heros Project que préside John, il a été invité sur le plus grand festival de Héros Locaux en septembre 2018 à Chiba (Tokyo). C’est donc à partir de ces bases que John Planquet propose une expo-sition variée (photos, illustrations, court métrage…) à laquelle il a associé le Point Information Jeunesse, notamment Célia Leroy, Louise Lambert et Kelian Schaffner, pour faire découvrir ce pan méconnu de la culture Japonaise.Vernissage le vendredi 29 novembre à 18h avec Tryom DJ marsacois, tous styles de musique, anciennement connu sous le nom de «Skorpion878»

    ►solidaRitéLe centre social et culturel Le Fo-rum@ orga-nise,

    comme les années précédentes, un marché de Noël solidaire au profit de la Banque Alimentaire. Depuis quelques semaines les pôles enfance et jeu-nesse se sont tournés vers la fabrication d’objets décoratifs et la préparation de spectacles autour de Noël. Les enfants se produiront dans la Maison du Temps Libre pendant deux heures, entre 17h30 et 19h30 le vendredi 20 décembre 2018. Des stands de vente à prix libre d’objets confectionnés par les enfants, de restau-rations sucrées et de maquillage, entre autres, permettront de récolter des fonds au profit de la Banque Alimentaire.Vendredi 20 décembre – 16h30 - MtL

    En parallèle, La Forum@, pour la troisiè-me année, s’associe à l’association Some Produkt, qui depuis 28 ans organise un concert au profit des Restos du Cœur, où le prix d’entrée est fixé à un jouet neuf. Dans ce cadre une collecte de jouets neufs est mise en place à l’accueil du centre social jusqu’au 20 décembre. Les jouets seront remis à l’association le sa-medi 21 décembre 2018 lors du concert « Noël pour tous ».samedi 21 décembre – 20h30

  • Marsac Infos - Septembre 2019 / page 14

    maRsac suR scèNEATTENTIoN !La troupe a assuré ses représentations (chorale et théâtre) en MARS 2019.

    Les prochains spectacles auront lieu les vendredi 2, dimanche 4 vendredi 9 et samedi 10 octobre 2020.

    Suivez l’actualité de Marsac sur scène sur : marsacsurscene.com

    coNsEil dEs sagEs aNi-matioNthé dansantLe dimanche 20 octobre à 14h30 à la MTL avec l’orchestre Ambiance.Soupe haricots/couenne offerte en fin de journée.

    maRsac WEstERN daNcE

    Le vendredi 2 août à l’occasion du repas de chasse la société de Villamblard avait fait appel à la troupe de Marsacwestern-dance pour la troisième fois.Les rythmes Country se mêlèrent au son des cors de chasse pour une soirée très animée au pied du château médiéval et de la magnifique halle du vieux café de la paix....Danses et initiations furent au program-me pour le bonheur de tous... le beau temps étant de la partie, la soirée s’est prolongée tard le soir, la troupe n’étant jamais pressée de quitter ce joli village de Villamblard.A très vite donc pour de nouvelles pres-tations inédites.Les cours de danse country se dérou-lent à la MtL :Les lundis de 17h à 18h débutants ; de 18h à 19h novices ; de 19h à 21h inter-médiaires et avancésLes répétitions se déroulent tous les jeudis de 17h à 20 hrenseignements : 06 81 05 27 99, josiane Bru

    almcKL’ALMCK a fait le plein de médailles.Les marsacois ont brillé par leurs performances en sprint individuel, par équipe en classique et en mass-start lors du championnat de France Descente sur l’Ubaye à Barcelonette. Les athlètes du club ont ramené 28 médailles. Six athlètes faisaient partie de l’équipe de France U18 et U23 au Championnat du Monde en Bosnie-Herzegovine à Banja Luka. on notera la belle performance de Nicolas Sauteur qui remporte trois titres.Le club se dirige vers son 10ème titre de meilleur club de France.

    Lors des compétitions estivales et animations sur divers sites de baignades en Dordogne, plus de 350 personnes ont pratiqué une activité avec le club pendant l’été 2019.Un reportage sur France 3 a également été réalisé pour le visionner : https://canoemarsac.fr/stages-dete-2019

    L’école de pagaie a repris ses séances les :mercredis et samedis de 14h à 16h30.section adulte le samedi de 10h de 12h / Plus d’infos : 06 27 92 41 52

    gym loisiRsAdultes ou séniors, femmes ou hommes, vous souhaitez pratiquer une activité physique… Les cours de la section

    uscm24Union Sportive Chancelade Marsac

    Les clubs de football de Marsac-sur-l’Isle et Chancelade ne font plus qu’un !Depuis plus de 12 ans, le club

    de l’AL Marsac et de L’US Chancelade fonctionnaient en entente. Depuis deux ans, l’évolution des clubs, de la réglementation des compétitions et l’organisation même des clubs poussaient à la fusion.L’USCM24 remercie l’Amicale Laïque, la municipalité de Marsac-sur-l’Isle et de Chancelade pour leur soutien et leur compréhension.L’Union Sportive Chancelade Marsac 24 propose la découverte du football aux plus jeunes (U6 à U9) et la participation aux différents championnats pour toutes les autres catégories (U11 à séniors). Cette année, une catégorie foot loisirs est ouverte au sein du club.Les équipes séniors ont à coeur de monter en division supérieure : en D1 pour l’équipe A et en D3 pour l’équipe B.Les entraînements ont lieu à Marsac-sur-l’Isle ou à Chancelade. L’USCM24 remercie les municipalités, l’AL Marsac et le District de football de la Dordogne.Pour tous renseignements :E-mail : [email protected] ou Tél. 06 10 82 00 13.

    à noter dans l’agendaLoto du foot UsCM24 le samedi 5 octobre à la MtL à 20h.

    sEctioNs multi’cRéa Et coutuREUn marché de Noël est organisé par les Sections Multicréa et Couture. Venez nombreux découvrir les créations de ces deux sections.

    samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h dans les locaux Espace Natur@

    Gym de Marsac ont repris depuis début septembre.... Venez nous rejoindre….9 heures de sport par semaine reparties en 8 cours du lundi au vendredi. Dans une ambiance amicale et conviviale, plusieurs cours sont proposés en journée ou en soirée : Multi-activités, gym mémoire et équilibre, gym multiforme, renforcement musculaire, pilâtes, stretching, relaxation, Zumba …Notre site : https://gym-loisirs-marsac24.e-monsite.comContact : 06 07 50 39 88 ou 06 45 51 07 99

    Venez essayer !A bientôt au Stade Jean et Renée Septembre, Salle Rafaillac – Route de l’évêque

  • la fillE du modERN’baR

    Joseph, bien connu des marsacois a profité de l’été pour sortir son premier EP 4 titres. Il a été enregistré en avril dernier dans les studios de la Filature à Périgueux. « La fille du modern’ bar » comprend quatre morceaux de chanson française dont il a composé la musique sur des paroles de Patrice Gerometta et Joël Camous. on peut se procurer le CD pour la modique somme de 5€ lors des concerts. Pour suivre toute son actualité, sur Facebook : josephenchanson

    lE Raid dEs 100 boRNEsCorinne et Jean-François Nardou, grands sportifs, s’entrainent seuls. Ils pratiquent depuis plus de 20 ans, cinq à six fois par semaine, en couple le canoë, la course à pieds en montagne, le VTT en forêt, le vélo de route. Ils ont remporté le Raid des 100 bornes du diable à Excideuil. Ce raid consistait à : 55 km de VTT, 25 km de course à pieds dans les bois, escalader un filet, franchir des passerelles traversant des ruisseaux, nager en poussant leurs VTT sur une grosse bouée pendant 400 m dans une eau à 14 degrés avec un dénivelé positif de 1900m. Au bout de 8 heures 35 minutes ils ont terminé 13ème au classement général sur 35 équipes et 1er en équipe mixte. Belle performance !!! Bravo à eux.

    sKmaRsacShotokan Karaté Marsac Les cours ont repris :Ados-adultes les mardis et jeudis, de 20h15 à 21h45Enfants les mercredis de 15h00 à16h00 et les vendredis de17h00 à 18h00Karaté-santé les mercredis 16h30 à 17h45 seulement à la demande (pensez à appeler l’enseignant au préalable)

    Pourquoi faire du karaté ?Le karaté est un art martial, ou techni-que de combat, impliquant une variété de techniques incluant les blocages, coups, parades, jetés et manipulation des articulations.Le mot karaté est une combinaison de deux caratères Japonais : kara, «vide», et te, «main» ; ainsi karaté signifie «main vide». En y ajoutant le suffixe «-do» , «voie», karaté-do, implique que le karaté est un véritable mode de vie qui va bien au-delà de la simple notion d’auto-dé-fense. Dans le karaté-do traditionnel, on garde toujours à l’esprit d’être soi-même le véritable adversaire.

    Principaux avantages physiques :L’amélioration de la condition physique générale ;Le développement de la souplesse et de la coordination ;L’augmentation du tonus musculaire ;L’amélioration de la capacité cardiovas-culaire;La canalisation du surplus d’énergie.

    Aspects psychologiques :Une augmentation de la capacité de concentration;Une amélioration du rendement sco-laire;Un accroissement de la confiance en soi;Une plus grande facilité à gérer le stress de la vie quotidienne;Augmenter le respect envers les autres;Créer de nouvelles amitiés.Peu coûteuse cette activité peut se pratiquer tout au long de l’année. Bien que l’on puisse s’entraîner individuelle-ment, la plupart des karatékas choisis-sent l’entraînement en groupe pour la stimulation qu’il procure.

    Le code d’honneur du karatéLe karaté reprend le code du bushido (la

    ►uRbaNoïdL’association All Boards Family propose dans le cadre de son festival de cultures

    urbaines des ateliers maker au fab lab de l’association Mars-Hack Lab.

    jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019 de 9h à 12h et de 14h à 17h.Plus d’infos et inscriptions, tél. 06 13 84 71 46

    voie des techniques du guerrier). Le ka-raté devient alors bien plus qu’un simple sport de combat, mais également un art de vivre. Ce code tend vers la maîtrise du corps et de l’esprit. Ce code suivi par les samouraïs est imprégné d’influences taoïstes et bouddhistes. dont les axes sont les suivants :L’honneur ; La fidélité ; La sincérité ; Le courage ; La bonté et la bienveillance ; La modestie et l’humilité ; La droiture ; Le respect ; Le contrôle de soi.

    Pour tout renseignement, appelez directement l’enseignant, Christian delbos, ceinture noire 3ème dan, au 06 38 65 95 18.

    ►associatioN dEs Ra-diEsthésistEs Et magNé-tisEuRs du péRigoRdReprises des séancesVendredi 4 octobre à la MTL à 20h30, exposé par M. Christian Kling.Vendredi 8 novembre dans la salle de motricité du Forum@ à 20h30, exposé par M. Raymond MolonVendredi 6 décembre dans la salle de moticité du Forum@ à 20h30, exposé par M. Philippe Arnould.

    Pour plus d’infos : [email protected]@hotmail.com

    paNNEau lumiNEux muNicipal

    Pour les demandes d’annonces sur le panneau lumineux municipal contactez

    le service communication :

    [email protected]

  • Prochaine parution en décembre 2019 - Envoi des infos avant le 4 novembre !!! : [email protected]

    à VoS AGENDAS...INFoS GRAND PéRIGUEUX/////

    Retrouvez le rapport et les conclusions de la commission suite à l’enquête publique sur le site Internet du Grand Périgueux :www.grandperigueux.fr Cette enquête, organisée du 3 juin au 16 juillet 2019 avait pour triple objectif l’élabo-ration du PLUI du Grand Périgueux, l’abrogation des cartes communales en vigueur sur le territoire de l’agglomération, et que les propositions de périmètres délimités des abords des monuments historiques.

    Le rapport et les conclusions présentent, selon le point de vue de la commission d’enquête, le déroulement de l’enquête publique, ainsi qu’une analyse quantitative et qualitative des observations. Les avis de la commission d’enquête sont présentés dans le document « conclusions ».

    Ce rapport est un document public également consultable au siège du Grand Péri-gueux.Le Grand Périgueux doit maintenant analyser les 1170 observations déposées lors de l’enquête publique en s’appuyant notamment sur le rapport et les conclusions de la commission d’enquête, et décider des modifications à apporter au PLUi.

    La décision finale de la collectivité se fera lors de la délibération d’approbation du PLUi, prévue en décembre 2019.

    Aucune information sur les décisions qui vont être prises ne peut être communiquée avant l’approbation officielle.

    Vendredi 4 octobre à 20h30 :Exposé par M. Christian Kling à la MTLorg° : Ass. Radiesthésie et magnétiseurs du Périgord

    Vendredi 11 octobre à 16h :Rencontre départementale des centres sociaux DLA org° : Le Forum@ / FD24 centres sociaux

    Vendredi 18 octobre à 20h30 :Spectacle Galop de Buffles, Pas comme l’autruche à la MTL / org° : Galop de Buffles en partenariat avec le Forum@

    samedi 19 octobre 9h30 :Randonnée Boîtes à livres au Corto Caféorg° : Le Forum@

    dimanche 20 octobre - 14h30Thé Dansant à la MTLorg° : Conseil des sages animations

    jeudi 24 et vendredi 25 octobre :Urbanoïd au local de Mars-Hack Lab org° : ABF

    Vendredi 8 novembre :à 18h, Vernissage Flep avec Dasha & Vörse / org° : Le Forum@

    à 20h30, Exposé par M. Raymond Molon, salle de motricité du Forum@org° : Ass. Radiesthésie et magnétiseurs du Périgord

    Lundi 11 novembre :Brocante, vides-greniers au Complexe sportif / org° : Marsac pêche loisir

    Cérémonie au Monument aux mortsorg° : Anciens combattants / Mairie

    Vendredi 15 novembre à 16h30 :Rencontre départementale FD 24 Utilité Sociale / org° : Le Forum@

    Vendredi 29 novembre :à 18h, Vernissage Héros locaux, médiateurs japonais du quotidien avec Tryomorg° : Le Forum@

    Vendredi 6 décembre :à 20h30, Exposé par M. Philippe Arnould, salle de motricité du Forum@org° : Ass. Radiesthésie et magnétiseurs du Périgord

    samedi 7 décembre :Marché de Noël sections ALMorg° : Multi’Créa et Couture

    dimanche 15 décembre à 12h :Repas des aînés à la MTL / org° : Mairie

    Vendredi 20 décembre à 16h30 :Marché de Noël à la MTL org° : Le Forum@

    Infos sur urbanoidfestival.fr