42
EDITO « J’écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi ». C’est sur ce court poème, cet haïku, que s’ouvre la nouvelle livraison de votre BiblioContact. L’occasion d’évoquer d’emblée l’événement phare de nos bibliothèques pour cette rentrée : l’aboutissement du projet « 1.000 grues », soit trois jours d’expos et d’ateliers, fin septembre, pour célébrer la paix et la liberté. Nous en avons tant besoin… L’enfance sera l’un des fils rouges des mois à venir puisque la Ribambelle des Mots développera, au cours de ce semestre, une nouvelle aventure collective, le « Grand projet du mercredi ». Notre Section Jeunesse vous propose de fédérer la créativité et l’imagination de tous dans le but de réaliser… un vrai livre ! Plus largement, et en partenariat avec de nombreuses associations de terrain, notre Lecture publique vous offre une nouvelle fois un large panel d’activités à destination de tous les publics, des plus jeunes aux aînés. Retour des Midis Santé, Apéros citoyen, activités « bien-être » pour grands et petits, animations, conférences, expositions, lectures, histoire, littérature, cinéma, informatique et actualité : chaque lecteur, chaque usager y trouvera, à n’en pas douter, son bonheur. Autant de rendez-vous avec le livre, les savoirs et les imaginaires pour achever l’année 2017 de la plus belle et de la plus enrichissante des façons. Bonne rentrée à toutes et à tous ! Fabienne Capot Députée provinciale en charge de la Culture et du Tourisme

« Oiseau carmin » Aurélie Maenhout - Bienvenue sur le ... · « J’écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus ... Vernissage le jeudi 7 septembre,

  • Upload
    vokiet

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

EDITO

« J’écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi ».

C’est sur ce court poème, cet haïku, que s’ouvre la nouvelle livraison de votre BiblioContact.

L’occasion d’évoquer d’emblée l’événement phare de nos bibliothèques pour cette rentrée : l’aboutissement du projet « 1.000 grues », soit trois jours d’expos et d’ateliers, fin septembre, pour célébrer la paix et la liberté.

Nous en avons tant besoin…

L’enfance sera l’un des fils rouges des mois à venir puisque la Ribambelle des Mots développera, au cours de ce semestre, une nouvelle aventure collective, le « Grand projet du mercredi ».

Notre Section Jeunesse vous propose de fédérer la créativité et l’imagination de tous dans le but de réaliser… un vrai livre !

Plus largement, et en partenariat avec de nombreuses associations de terrain, notre Lecture publique vous offre une nouvelle fois un large panel d’activités à destination de tous les publics, des plus jeunes aux aînés.

Retour des Midis Santé, Apéros citoyen, activités « bien-être » pour grands et petits, animations, conférences, expositions, lectures, histoire, littérature, cinéma, informatique et actualité : chaque lecteur, chaque usager y trouvera, à n’en pas douter, son bonheur.

Autant de rendez-vous avec le livre, les savoirs et les imaginaires pour achever l’année 2017 de la plus belle et de la plus enrichissante des façons.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Fabienne Capot Députée provinciale en charge

de la Culture et du Tourisme

« Oiseau carmin » Aurélie Maenhout

3

evenements adultes/ados

EVENEMENTS1000 grues pour la Paix

A Hiroshima, la petite Sadako, irradiée par les effets de la bombe atomique, souffre de leucémie. Selon une légende japonaise, celui qui réalise 1000 grues en origami voit ses vœux exaucés. Sadako se met donc au travail mais décède avant les milles grues ... Ses camarades de classe terminent alors son œuvre. Une statue à la mémoire de la fillette est érigée au Mémorial pour la Paix d’Hiroshima et les 1000 grues y sont déposées. Depuis, ce monument est devenu un symbole international de paix.

Sommes-nous parvenus à plier 1000 grues ?

Venez le découvrir, venez nous aider à en plier d’autres, venez participer à nos ateliers… Pendant 3 jours, les grues déjà pliées prendront leur envol artistique grâce à Ophélie De cicco.

Ce projet est mené à l’initiative de la bibliothèque provinciale, en partenariat avec Lire et Ecrire, le service Insertion Sociale du CPAS, le service APC de la Ville de La Louvière, HCT Education Permanente et Jeunesse, des écoles communales de La Louvière et le Conservatoire de musique de la Louvière.

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre, de 10h à 18h. Exposition accessible.Samedi 23 septembre, de 10h à 18h :

- Exposition accessible non stop

- Ateliers tout public• à 11h, 14h et 15h30 : Calligrammes, Liberté j’écris ton nom, théâtre

d’ombres• non stop : Pliage de grues, Mots en suspens, Coin lecture

- Liberté, j’écris ton nom… Ce poème de Paul Eluard a été remis à l’honneur par le Centre Pompidou après les attentats de Paris. Et réédité avec l’illustration de Fernand Léger... Comme une lueur d’espoir et un acte de résistance en ces temps troublés. Venez découvrir le travail de ces deux artistes et joignez-vous à nous pour semer, en mots et en couleurs, des graines de paix et d’espoir…

- Pliage de grues Vous aussi, pliez votre grue et ajoutez-la à l’envol vers le Japon : une première découverte de l’origami, art séculaire japonais.

- Calligrammes Vos messages prennent forme, à la manière de ceux d’Apollinaire : jouez avec les mots, les formes, le sens, pour créer une œuvre littéraire et visuelle.

- Théâtre d’ombre Les personnages de l’histoire de Sadako prennent vie sous forme de théâtre de papier.

- Lecture L’histoire de Sadako et autres histoires de paix à travers les albums de la littérature de jeunesse.

- Mots en suspensA la manière des prières asiatiques, suspendons nos messages. Ecrire, découper et assembler des messages pour la paix.

Du jeudi 21 au samedi 23 septembre, de 10h à 18h, Maison des Associations - Place Jules Mansart, 21- 7100 La Louvière. Tout public. Renseignement au 064/312 514 ou [email protected]

4

evenements adultes/ados

5

Espace public numériqueNos ateliersLes matinées de l’informatiqueLes premières semaines du second semestre sont destinées uniquement aux débutants. Il est conseillé de suivre les 8 séances. Deux groupes sont prévus. Une fois votre groupe choisi, il n’est plus possible d’en changer.

Au programme :Apprivoiser l’ordinateur, découvrir le système d’exploitation Windows, apprendre à naviguer sur Internet et bien se protéger des virus. Initiation au traitement de texte, découverte de l’environnement multimédia et pour terminer un tour d’horizon des réseaux sociaux.

Ateliers animés par Philippe Vanoudenhove

Mardi 12 septembre (groupe 1) / Mercredi 13 septembre (groupe 2)

Mardi 19 septembre (groupe 1) / Mercredi 20 septembre (groupe 2)

Mardi 26 septembre (groupe 1) / Mercredi 4 octobre (groupe 2)

Mardi 3 octobre (groupe 1) / Mercredi 11 octobre (groupe 2)

Mardi 10 octobre (groupe 1) / Mercredi 18 octobre (groupe 2)

Mardi 17 octobre (groupe 1) / Mercredi 25 octobre (groupe 2)

Mardi 24 octobre (groupe 1) / Mercredi 8 novembre (groupe 2)

Mardi 7 novembre (groupe 1) / Mercredi 15 novembre (groupe 2)

De 9h à 12h, EPN - Le Gazomètre. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Nos servicesHelpdesk EPN Par Philippe Vanoudenhove

Aide individuelle aux lecteurs pour l’utilisation de l’outil informatique ou la navigation sur Internet.

Tous les mercredis du 6 septembre au 20 décembre (sauf les 27 septembre et 1er novembre), de 13h30 à 16h30, EPN – Le Gazomètre. Tout public

Espace public numérique

L’informaticien public Par Philippe Vanoudenhove

Un « informaticien public » vous aide gratuitement et de manière individuelle. Vous avez un problème avec votre ordinateur ? Vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de celui-ci ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous. Il est indispensable de réserver votre tranche horaire.

Les mardis, 14, 21 et 28 novembre et 5, 12 et 19 décembre, EPN – Le Gazomètre. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

6

Espace public numérique

7

Agenda septembre

agenda Bien-être

Initiation au Taïchi et QI GongLes bibliothèques mettent à votre disposition depuis longtemps des ouvrages qui contribuent à votre bien-être. Afin de poursuivre ce travail, nous proposons des séances de gym chinoise énergétique et relaxante. Cette discipline nous met en route, permet aux muscles de bouger, renforce le corps et le mental.

Tous les jeudis (à l’exception du 2 novembre) à partir du 7 septembre jusqu’au 21 décembre, de 9h30 à 11h30, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

ExpositionAu fil de l’eau, de Venise à La Louvière…Peinture de Jacques GhilainNé à La Louvière en 1938, Jacques Ghilain a fait des études de décoration, imitation de « bois et marbre », dessin, fresque et technologie de peinture. En 1999, après une carrière de décorateur, il décide suite à un accident cardiaque de reprendre ses pinceaux, qu’il n’avait jamais vraiment abandonnés.Peintre autodidacte, son métier de boiseur marbreur lui servira énormément surtout pour les tons par transparence et l’harmonie des couleurs. Il essaiera dans ses peintures d’exprimer l’atmosphère d’une région, d’une époque. Venise et ses canaux mystérieux chargés d’un passé lourd d’histoire et de drames retiendront particulièrement son attention ainsi que sa région « Le Centre ». La pointe du Raz l’inspirera également ainsi que le calme du lac de Garde et de la Toscane.

Vernissage le jeudi 7 septembre, à partir de 19h, Bibliothèque provinciale- Périodiques. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Du vendredi 8 septembre au samedi 30 septembre, aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque. Tout public

Midi santéAprès quelques mois d’absence, les midis santé sont de retour ! Une approche globale de la santé (physique, mentale et sociale), des intervenants de la région mais de plus loin aussi, la volonté de traiter de sujets qui vous préoccupent.

8

Agenda septembre

N’hésitez pas à nous faire part de propositions, de lectures intéressantes, à nous interpeller ([email protected])

Cholestérol : ami ou ennemi Une polémique a récemment alimenté les pages des médias. Certains scienti-fiques remettaient en cause le rôle de l’excès de cholestérol dans la survenue des maladies cardiovasculaires, se focalisant plutôt sur d’autres facteurs de risque. Pour le Dr Olivier Descamps, des preuves indéniables confirment le rôle du cholestérol dans le développement de plaques d’athérome qui obstruent les artères du cœur et du cerveau. Le bénéfice de recommandations diététiques est avéré, tout comme, dans certains cas, la prescription de médicaments.

Midi santé animé par le Dr Olivier Descamps (Médecine interne-Jolimont ; Service de cardiologie Saint-Luc ; Président de la Société belge d’athérosclérose ; Président de l’Association de patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale www.belchol.be).

Vendredi 8 septembre, de 12h à 14h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

AnimationDe la tradition du haïku au poème court …

Dans une précédente série d’ateliers d’écriture, vous avez pu découvrir comment le haïku, une forme poétique née au Japon, a séduit tout l’Occident et déclenché un véritable engouement mondial pour l’écriture de textes poétiques courts et denses.

L’aventure continue avec la découverte d’auteurs belges que Paul Roland mettra à l’honneur.

Atelier d’écriture animé par Paul Roland.

Samedi 9 septembre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Les Champions de la dictée !Envie de vous amuser avec les mots ? De déjouer les pièges de la langue française? D’écrire en faisant moins de fautes ? Inutile désormais d’apprendre le dictionnaire ou le Bescherelle par cœur ! Ces dictées seront auto-corrigées et les difficultés expliquées.

Cycle organisé en collaboration avec le mouvement Système d’Entraide Local citoyen (SEL).

Lundi 11 septembre, de 17h à 18h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

9

Midi santé littérairePar le biais de la fi ction et de l’émotion, un auteur nous permet de mieuxappréhender une situation à laquelle nous n’avons jamais été confronté ou sur laquelle nous ne parvenons pas à mettre de mots. Les Midis Santé littérairesoffrent une porte d’entrée sur des sujets qui vous touchent, à travers la lectured’extraits de l’œuvre, mais aussi grâce à l’intervention de témoins et despécialistes de la question qui viennent nous faire part de leur vécu et de leur expérience professionnelle.

Des bienfaits du jardinage, Patrice RobinAu printemps 2014, Patrice Robin entame une résidence d’écriture dans le centre horticole d’un Etablissement Publicde Santé Mentale. Au même moment, sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, sombre dans la démence. Il visite le jardin de l’établissement, rencontre les patients et trouve qu’écrire sur eux lui permettra peut-être d’écrire aussi sur sa maman, via leur étrangeté commune. Peut-être pourra-t-il ainsi ralentir, un temps, leur irrémédiable éloignement. Des bienfaits du jardinage raconte le trajet de l’auteur, douloureux ou apaisé vers les derniers moments de samaman; il raconte surtout, comment les patients de l’hôpital

psychiatrique lui ont apporté un peu de paix, sans le savoir, tout au long d’un printemps, d’un été et d’un début d’automne.

Lecture par Isabelle Auquier, comédienne et animatrice à la Bibliothèqueprovinciale

Jeudi 14 septembre, à 12h, Salle Alexandre André, Athénée provincial – Implantation des Arts et Métiers - rue Paul Pastur, 1 - 7100 La Louvière. Réservation obligatoire au 064/312 225 pour bénéfi cier de la collationofferte à l’issue de la rencontre. L’accès reste toutefois libre aux personnes non-inscrites.

Focus HistoireZouzou : itinéraire d’une enfant juive Fille unique d’une modeste famille juive polonaise réfugiée en Belgique au début des années 1920 « pour trouver du travail », Zoé Blusztejn, née en 1932, s’engage très tôt dans les combats menés par la classe ouvrière (défense de ses droits et de ses conditions de vie, mais aussi, avec rage, contre le fascisme émergeant). La guerre plonge les Blusztejn dans la résistance et la double clandestinité des militants juifs et communistes. Rencontre croisée avecGuillermo Guiz (La Première et France Inter) et animée par Catherine Chaverri.

Jeudi 14 septembre, à 19h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout pu-blic. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Agenda septembre

10

Agenda septembre

Animation «Écrire le samedi, ça me dit...»

Nos ateliers d’écriture s’adressent aux personnes qui aiment écrire et à celles qui ont toujours rêvé de le faire. Laissez courir votre plume, laissez- vous inspirer par les différents thèmes qui seront proposés chaque fois.

Plaisir d’écrire, mais aussi plaisir de partager vos mots et vos pensées au sein d’un petit groupe…en toute simplicité.

Thème : Bientôt la rentrée... les bleus à l’étude? Les bleus à l’âme? Les bleus dans l’art.

Atelier d’écriture animé par Marie-Claude Jaumotte.

Samedi 16 septembre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale- Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Le Club des Imaginaires Rejoignez le club et venez partager votre passion avec ses membres : manga, comics, bande dessinée franco-belge, littérature d’évasion, sur papier ou sur écran… Quel que soit votre univers de prédilection, venez en discuter !

Samedi 16 septembre, de 10h à 12h, Bibliothèque provinciale-Adultes/ados. Tout public. Informations au 064/312 225

Bien-êtreLa méditationLa pratique de la méditation contribue à diminuer durablement l’agitation, le stress, etc. Elle est à la portée de tout le monde ! Il est préférable de prévoir une tenue confortable.

Par Anne-Marie Warocquier, professeure de Yoga et de méditation.

Lundi 18 septembre, de 17h15 à 18h30, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

11

Agenda septembre Conférence

Caterpillar - Carnets d’un perceur de coffreChronique d’une mort annoncée : depuis 1969, Guy Raulincompile et analyse les données comptables de Caterpillar.Perceur de coffre : derrière la froideur des chiffres, ilretrace l’histoire socio-économique de ce qui fut la plus grande usine Caterpillar hors USA.

Par Guy Raulin, ancien délégué syndical chez Caterpillar Gosselies et auteur d’une analyse publiée au GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économiquealternative)

Une co-organisation de la Maison de la Laïcité et duRéseau louviérois de Lecture publique

Mardi 19 septembre, à 19h, Bibliothèque communale de Trivières. Toutpublic. Réservation souhaitée au 064/260 119 ou [email protected]

InvitéHistoires de scoops en Belgique, Patrick Haumont

Après 30 années de carrière dans les médias, que ce soit en presse écrite ou en télévision, notamment à Antenne Centre, Patrick Haumont a publié le livre Histoires de scoops enBelgique, consacré à ses souvenirs professionnels. Anecdotes, rencontres de personnalités marquantes ou encore coulisses d’exclusivités, autant de thèmes qui seront abordés lors de cette soirée.

Mercredi 20 septembre, à 19h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Animation1000 grues pour la PaixPour plus d’informations, consultez notre page « Evénements ».

Du jeudi 21 au samedi 23 septembre, de 10h à 18h, Maison des Associations - Place Jules Mansart, 21 - 7100 La Louvière. Tout public. Renseignement au 064/312 514 ou jacqueline.massaux @hainaut.be

12

Agenda septembre

InvitéAlice, Mattia ImperialeMattia Imperiale est un journaliste bien connu actif sur La Louvière. Il vient présenter son premier roman : Alice.

Jeudi 21 septembre, à 19h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

AnimationTable de conversation d’anglais

En réveillant vos acquis et en vous apprenant de nouveaux mots, les tables de conversation vous apporteront, de manière naturelle, une fluidité de la langue.

Samedi 23 septembre, à 10h, Bibliothèque communale de Bracquegnies- Place. Tout public. Réservation obligatoire au 064/675 561 ou [email protected]

Les Champions de la dictée ! Cycle organisé en collaboration avec le mouvement Système d’Entraide Local citoyen (SEL)

Lundi 25 septembre, de 17 h à 18 h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Promenons-nous dans la Ville des Loups Attention ! Ceci est un jeu de société (et non une promenade en ville) ! Il amène à découvrir ou redécouvrir La Louvière.

Promenons-nous dans les livres et découvrons l’histoire de nos rues, lieux-dits, bâtiments et châteaux, statues et monuments célèbres. Un nouveau jeu de questions a été créé par notre animatrice pour aborder de nouveaux aspects de notre ville.

Nouveauté: nous vous proposerons de courtes conférences menées par des acteurs culturels louviérois ou la découverte de dvd sur la Région du Centre.

Mardi 26 septembre, de 9h30 à 12h30, Bibliothèque provinciale-Pério-diques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

13

Agenda septembre Focus Histoire

La troisième guerre mondiale est sociale Si pendant plusieurs décennies le « progrès social » s’est illustré par une avancéedes droits, des libertés et des conditions matérielles pour les travailleurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Près d’un milliard et demi de personnes vivent avec moins de 4,50 euros par jour, 70 % de la population mondiale n’a pas de système de protection sociale, le droit de grève et les libertés syndicales sont loin d’être un droit universel…

Pourquoi cette situation ? Quelles en sont les origines, qui en est responsable et comment peut-on en sortir ?

Une organisation du Club Achille Chavée en partenariat avec la Régionale du Centre de la CGSP, la Maison de la Laïcité de La Louvière, Picardie laïque, l’Extension de l’ULB et le Réseau louviérois de Lecture publique.

Par Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT et membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT),auteur de La Troisième guerre mondiale est sociale, Editions de l’Atelier, 2016

Jeudi 28 septembre, à 19h, Maison des Associations - Place Jules Mansart, 21 - 7100 La Louvière. Tout public. Places attribuées le jour de l’événement

Un agent parachutiste dans l’HistoireCommencée par un drame, l’histoire du personnage prend, à travers les crises de l’entre-deux-guerres, un tour favorable. Mais la guerre rattrape cet universitaire, également offi cier de réserve. Son parachutage en Belgiquedepuis l’Angleterre constitue le point d’orgue d’une odyssée dont Jean-Claude Maréchal, au terme d’une minutieuse recherche, a pu retracer lespéripéties et éclairer le contexte.

Evénement organisé en partenariat avec le Cercle d’Histoire Henri Guillemin

Vendredi 29 septembre, à 19h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Animation«Écrire le samedi, ça me dit...»

Thème : Les mots font leur cinéma

Atelier d’écriture animé par Marie-Claude Jaumotte.

Samedi 30 septembre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 oufl [email protected]

15

Bien-êtreInitiation au Taïchi et QI GongLes bibliothèques mettent à votre disposition depuis longtemps des ouvrages qui contribuent à votre bien-être. Afi n de poursuivre ce travail, nous proposons des séances de gym chinoise énergétique et relaxante. Cette discipline nous met en route, permet aux muscles de bouger, renforce le corps et le mental.

Tous les jeudis (à l’exception du 2 novembre) jusqu’au 21 décembre, de 9h30à 11h30, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservationsouhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

ExpositionSeconde Guerre mondiale : 1939 - 1945 L’Allemagne envahit la Pologne, en 1939, sans déclaration de guerre préalable.Elle progresse rapidement, avec effi cacité, jusqu’à l’occupation de Paris… Exposition proposée par la Bibliothèque centrale de Hainaut

Du lundi 2 octobre au mardi 31 octobre, aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque, Bibliothèque communale d’Houdeng. Tout public

Bien-êtreLa méditationLa pratique de la méditation contribue à diminuer durablement l’agitation, le stress, etc. Elle est à la portée de tout le monde. Il est préférable de prévoir une tenue confortable.

Par Anne-Marie Warocquier, professeure de Yoga et de méditation.

Lundi 2 octobre, de 17h15 à 18h30, Bibliothèque communale deBracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

ConférenceNoir jaune blues… retour sur une enquêteVoici une nouvelle analyse qui tente de comprendre ce qui se joue dans la têteet dans le cœur des Belges. Que dit-elle ? Dans les grandes lignes, elle dévoileun citoyen belge qui se sent seul, qui n’a plus confi ance dans ses institutionset qui est tenté par le repli sur soi. La confi ance dans l’enseignement,la Sécurité sociale et même les ONG est en baisse ; celle dans les décideurs politiques, la presse ou la police est en chute libre. Des chiffres forts, qui dressent un tableau plutôt noir de la société, mais qui ont au moins le mérite de pointer les problèmes pour mieux les affronter.

Par Benoît Scheuer, sociologue.

Agenda octobre

16

Mardi 3 octobre, à 14h30, Salle Maurice Herlemont, Athénée provincial – Implantation des Arts et Métiers - rue Paul Pastur, 1 – 7100 La Louvière. Tout public. Informations et réservation souhaitée au 0499/270 026 ou [email protected]

Une collaboration entre Hainaut Seniors – Antenne La Louvière et la Bibliothèque provinciale

L’allocation universelle : nouvelle solidarité ou nouvelle précarité ?Le débat se tient en présence de Mateo Alaluf (qui considère l’allocation universelle comme une machine de guerre contre la sécurité sociale) et Philippe Defeyt (qui souligne le fait que l’allocation permettrait une plus grande liberté des choix de vie, de réduire le temps de travail et de libérer les initiatives).

Une co-organisation de la Maison de la Laïcité et du Réseau louviérois de Lecture publique

Mardi 3 octobre, à 19h, Maison de la Laïcité - rue Arthur Warocqué 124 - 7100 La Louvière. Tout public. Réservation souhaitée au 064/849 974 ou [email protected]

AnimationAtelier d’écriture : écrire une nouvelle Un atelier d’écriture doit s’entendre au sens artisanal du mot. C’est un lieu où on apprend les techniques de la fiction : comment écrire un texte court, en l’occurrence une nouvelle, de la manière la plus aboutie possible ? Ainsi s’interroge-t-on sur le point de vue à adopter, sur le temps de la narration, sur le type de dialogue, sur la longueur idéale du texte, sur le nombre de personnages, etc.Pour aider les participants, des consignes d’écriture seront proposées : phrases, illustrations, objets… sans que leur utilisation soit impérative. L’écriture du texte se fera à domicile et sa lecture aura lieu lors de la séance suivante.L’animateur commentera alors chaque texte et donnera également la parole aux participants.

Par Michel Lambert

Michel Lambert a publié quatorze livres et reçu une demi-douzaine de prix littéraires en Belgique et en France, dont le prix Rossel et le Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres.

Le cycle se compose de 10 séances, programmées d’octobre 2017 à février 2018. Il est nécessaire de participer à l’ensemble du cycle. 10 participants maximum.

Les mercredis 4 et 18 octobre, 8 et 22 novembre, 6 et 20 décembre, de 16h30 à 18h30, Bibliothèque provinciale-Adultes/ados. Tout public. Réser-vation obligatoire au 064/312 225L’atelier reprendra le mercredi 10 janvier 2018.

Agenda octobre

17

Focus HistoireMa grand-mère, cette jeune polonaise morte à Auschwitz Liliane Demeuter a 12 ans et évolue depuis toujours dans une famille aimante et bienveillante. Accompagnée de celle qu’elle croyait être sa mère, Liliane signe ses papiers d’identité pour la première fois et y découvre avec effarementsa véritable identité : Louise Leuvkowi. Liliane se sent alors comme une étrangèreparmi les siens, souffre en silence. Elle a été abandonnée par sa mère et ne sait rien d’elle... Ce n’est que bien des années plus tard que Dominique, sa fi lle, journaliste, décide de mener l’enquête qui permettra à Liliane de découvrirle visage de sa mère.

Par Dominique Delescaille.

Jeudi 5 octobre, à 19h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

ExpositionBoîtes souvenirs et expressions artistiques

Par des personnes de la Résidence Laetare et Michel Diélis Au-delà des souvenirs, c’est une vie dans ce qu’elle a de plus beau que des personnes de la Résidence Laetarvous invitent à découvrir. Ces résidents sont devenus« Passeurs de Mémoire ». De mon temps, c’était …A côté des boites souvenirs, vous pourrez admirer les

œuvres de Monsieur Michel Diélis. Des dessins à l’encre de Chine ou auxpastels à l’huile. Une exposition remplie de charme et d’émotion.

Vernissage le jeudi 5 octobre, à partir de 19h, Le Gazomètre - rue duGazomètre, 50 - 7100 La Louvière. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou fl [email protected]

Du vendredi 6 octobre au samedi 28 octobre, aux jours et heures d’ouverturede la bibliothèque. Tout public

RENCONTRE-CINÉMAAu bout de la langue : quel avenir pour la langue wallonne ?Projection du documentaire de Xavier Istasse (en sa présence)

Activité organisée en partenariat avec les Scriveûs du Cente

Vendredi 6 octobre, à 19h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Agenda octobre

18

AnimationLe Club des Imaginaires

Rejoignez le club et venez partager votre passion avec ses membres: manga, comics, bande dessinée franco-belge, litté-rature d’évasion, sur papier ou sur écran… Quel que soit votre univers de prédilection, venez en discuter !

Samedi 7 octobre, de 10h à 12h, Bibliothèque provinciale-Adultes/ados. Tout public. Informations au 064/312 225

Table de conversation d’anglais En réveillant vos acquis et en vous apprenant de nouveaux mots, les tables de conversation vous apporteront, de manière naturelle, une fl uidité de la langue.

Samedi 7 octobre, à 10h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée 064/675 561 ou [email protected]

Passion de lecteurDans une ambiance conviviale, un usager de la bibliothèque nous fait partager sa passion. Med Zerhouni propose un regard sur un siècle de littérature francophone (en Algérie) et un focus sur Nina Bouraoui et son roman Mes Mauvaises pensées. Celui-ci se présente comme un long discours adressé à une psychiatre, le docteur C., une confession

déversant un fl ot de phrases parfois très longues, sans chapitre ni paragraphe. Ce monologue ininterrompu, majoritairement narré au présent, permet à la narratrice d’aborder ensemble différents moment du passé, de son histoire et de celle de sa famille. « Mes mauvaises pensées » n’est pas la retranscription des séances de thérapie avec le docteur C., mais un récit élaboré à partir de ces séances, reconstituant en une seule parole, confessionnelle, l’histoire de cette thérapie.

Samedi 7 octobre, de 13h à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Toutpublic. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou fl [email protected]

RENCONTRE CITOYENNET’y crois T’y crois pasDécouverte du Temple protestant de Jolimont et Café-citoyen

Après la découverte du « Temple de la rue Aubry », nous vous proposons un café-citoyen sur le thème du libre examen. Celui-ci est synonyme pour les laïques de liberté de conscience permettant de mettre en doute et de sou-mettre à la critique toute affi rmation quelle que soit sa nature (scientifi que, théologique, philosophique…).

Agenda octobre

19

Mais c’est d’abord le protestantisme, et Martin Luther en particulier, qui a le premier affirmé avec force le principe du libre examen. Pour lui, le Christ s’est adressé à tous les hommes et ce n’est pas le pape, mais la conscience de tout bon chrétien qui est juge en cette matière. Dans la tradition musulmane, plusieurs versets du Coran et hadiths vont également dans le sens d’un appel à la raison et au droit à l’interprétation. En cette année du 500e anniversaire de la Réforme protestante, les partenaires de « T’y crois, t’y crois pas ? Parlons-en » vous propose de réfléchir ensemble, sans tabou, à cette notion, partagée…ou pas !

Samedi 7 octobre, de 15h à 17h30, Temple protestant - rue Aubry, 19B – 7100 Haine-Saint-Paul. Tout public. Gratuit. Renseignements au 064/849 974 ou [email protected]

AnimationLes Champions de la dictée !

Envie de vous amuser avec les mots ? De déjouer les pièges de la langue française? D’écrire en faisant moins de fautes ? Inutile désormais d’apprendre le dictionnaire ou le Bescherelle par cœur ! Ces dictées seront auto-corrigées et les difficultés expliquées.

Cycle organisé en collaboration avec le mouvement Système d’Entraide Local citoyen (SEL).

Lundi 9 octobre, de 17h à 18h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

stageSensibilisation à la lecture vivante Favoriser le contact avec la lecture dès le plus jeune âge est essentiel pour le développement des enfants. Le dispositif mis sur pied entend stimuler le dialogue avec l’enfant grâce à des livres suscitant le rapprochement affectif, les expériences sensorielles, la découverte du monde, etc. Après la formation, il est vous proposé, si vous le souhaitez, de lire à des enfants (dans un cadre scolaire, en bibliothèque, etc).

Une co-organisation du Réseau louviérois de Lecture publique et des Femmes prévoyantes socialistes du Centre et de Soignies.

Ces séances s’adressent au grand public et non aux professionnels.

Les 10 et 24 octobre, 7, 21 et 28 novembre ainsi que le 12 décembre, de 9h à 14h. La participation à l’ensemble des séances est obligatoire. Dès 21 ans.Ce stage se déroule au sein de la section jeunesse de la Bibliothèque provinciale, de la section des périodiques et de la bibliothèque communale

Agenda octobre

20

d’Haine-Saint-Pierre. Le programme sera précisé lors de l’inscription. Réservation indispensableà l’Entre-lignes au 064/665 709 ou [email protected]

Midi santéUne approche globale de la santé (physique, mentale et sociale) , des inter-venants de la région mais de plus loin aussi, la volonté de traiter de sujets qui vous préoccupent. N’hésitez pas à nous faire part de propositions, de lectures intéressantes, à nous interpeller ([email protected])

Ecouter, ça s’apprend ? A la découverte de l’empathieQui de nous ne s’est jamais senti écouté ou au contraire pas entendu. Une écoute bienveillante permet d’aller plus loin dans la réfl exion de celui qui en bénéfi cie, de se sentir mieux et a minima moins seul.Ce midi santé abordera la question de l’empathie (ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, empathie, sympathie, compassion. Peut-on apprendre à être empathique ?). Dans certains pays du Nord, des cours d’empathie sont donnés aux enfants. Télé-Accueil nous expliquera sadémarche de formation des écoutants. Quels sont les

leviers et les freins dans les formations et ensuite au bout du fi l quand les bénévoles entrent en action.

Midi santé animé par Jean-Marc Marchand (Télé-Accueil), et Céline Brison, psychologue (La Boulaie)

Mardi 10 octobre, de 12h à 14h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou fl [email protected]

Focus HistoireLes fusillés d’EmmerinLe 29 mai au matin, une compagnie de la Wehrmach atteint Emmerin (France). En proie à une colère extrême pour avoir été accrochés et retardés, ilsemmènent un fermier et l’un de ses ouvriers agricoles, mais aussi plusieurs Emmerinois et des réfugiés belges [de Rumes et de La Louvière] qui avaient fait halte là, fatigués de pérégriner. Le groupe est conduit plus loin et est exécuté.

Par Achille Vanyperzelle, Président du Cercle d’Histoire Henri Guillemin.

Evénement organisé en partenariat avec le Cercle d’Histoire Henri Guillemin.

Jeudi 12 octobre, à 19h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Agenda octobre

21

RENCONTRE-CINÉMALa dorMeuse du Val de Manuel Sanchez

Un fi lm inspiré par le roman de Franz Bartelt, Les Bottes rouges.

15h-18h : Table ronde sur la valorisation d’un fi lm projeté en bibliothèque et sur l’adaptation d’une œuvre littéraireau cinéma

19h-21h : Projection du fi lm et rencontre avec Manuel Sanchez

Dans un village sur les bords de la Meuse à la frontière franco-belge, Basile Martin, magasinier d’usine, mène une vie monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris en laissantderrière elle son rêve de comédienne, va involontairement faire basculer le destin de Rose et de son mari.Le voisin et ami de Basile Martin, correspondantlocal du Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui. Il va entrer à son corps défendant dans cette « dramédie », qui est aussi une comédie sociale…

Vendredi 13 octobre, Cinéma Stuart - rue Sylvain Guyaux, 16 - 7100 LaLouvière. Tout public. Réservation obligatoire pour la table ronde etréservation souhaitée pour la projection au 064/312 225

AnimationL’Artiste à la Bibliothèque : Ophélie De cicco - Atelier Koi Noburi

Cette banderole japonaise, qui représente une carpe,célèbre le jour des enfants et symbolise la famille. Autravers de ce symbole poétique, nous expérimenterons la technique du pochoir, de l’encre et du papier pour aller au plus près de votre interprétation du Koi Noburi.

Cet atelier sera mené par l’artiste elle-même.

Samedi 14 octobre, de 10h à 15h, Bibliothèque provinciale-Adultes/ados. A partirde 14 ans. Réservation obligatoire au 064/312 225. 10 participants maximum

Venez vendre vos livres à la bibliothèque ! Vous souhaitez vendre directement à d’autres personnes vos bandes dessinées,romans, documentaires, revues, etc. La bibliothèque organise sa première bourse aux livres afi n de donner une nouvelle vie à vos ouvrages.

Activité organisée en partenariat avec l’école communale du Centre de Strépy-Bracquegnies.

Dimanche 15 octobre, de 9h à 12h (horaire pour les visiteurs), Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation obligatoire

Agenda octobre

22

pour les vendeurs (placées limitées, installation dès 8h15) au 064/675 561 ou [email protected]

Bien-êtreLa méditation La pratique de la méditation contribue à diminuer durablement l’agitation, le stress, etc. Elle est à la portée de tout le monde ! Il est préférable de prévoir une tenue confortable.

Par Anne-Marie Warocquier, professeure de Yoga et de méditation.

Lundi 16 octobre, de 17h15 à 18h30, Bibliothèque communale de Bracquegnies- Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

InvitéUn monde sur mesure, Nathalie Skowronek

Les aïeux de Nathalie Skowronek ont fui la Pologne anti-sémite pour la Belgique, où depuis trois générations, la famille s’est spécialisée dans le prêt-à-porter. D’un côté le magasin de sa grand-mère, peuplé de fantômes de la Shoah, de l’autre ceux qui préfèrent tourner le dos à la tragédie pour avancer. Entre eux, l’auteur qui veut exister

sans pour autant renier ses origines. Nathalie Skowronek raconte l’histoire familiale, de l’atelier de ses ancêtres aux magasins de prêt-à-porter pour femmes, monté par ses parents. Nathalie Skowronek se livre aussi à une réflexion sur l’émancipation et la loyauté familiale.

Lundi 16 octobre, à 19 h, Le Gazomètre - rue du Gazomètre, 50 - 7100 La Louvière. Tout public. Réservation souhaitée au 064/312 225

Animation«Écrire le mardi, ça me dit...aussi»

Nos ateliers d’écriture s’adressent aux personnes qui aiment écrire et à celles qui ont toujours rêvé de le faire. Laissez courir votre plume, laissez-vous inspirer par les différents thèmes qui seront proposés chaque fois.Plaisir d’écrire, mais aussi plaisir de partager vos mots et vos pensées au sein d’un petit groupe…en toute simplicité.

Thème : « Ecrire belge » (écrire à partir de textes, de poèmes d’écrivains belges).

Atelier d’écriture animé par Marie-Claude Jaumotte.

Mardi 17 octobre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Agenda octobre

ConférenceLes dangers de l’Internet Par Philippe Vanoudenhove, informaticien .

Activité organisée grâce au soutien de Hainaut Culture Tourisme et en partenariatavec le service Action Prévention Citoyenneté de la Ville de La Louvière.

Mardi 17 octobre, à 19h, Maison de quartier de Maurage - Place de Maurage,17 - 7110 Maurage. Tout public. Réservation souhaitée au 064/665 709 ou [email protected]

InvitéMieux vaut en rire, Philippe Decressac

Philippe Decressac est connu pour ses caricatures dans,notamment, la Nouvelle Gazette. Depuis 2 ans, il publiedans l’Echo des savanes. Le louviérois œuvre aussi à la promotion du dessin de presse en étant commissaired’exposition ou en ayant assuré l’organisation de festivals. Il y a quelques semaines, il a publié chez Glénat des dessins d’humour réunis dans l’album Mieux vaut en rire (tiré à près de 7000 exemplaires).

Activité organisée en partenariat avec la librairie Bédébile de La Louvière.

Mercredi 18 octobre, à 19h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

InvitéMarc DessiméonEnseignant de métier et de formation, le théâtre est sa passion. Il est passé du plaisir d’assister à des représentations à celui de l’écriture théâtrale. Il est connu pour son one-man show où il interprétait de nombreux personnages. Il a publié récemment Crochet et Un silex pour deux.

Jeudi 19 octobre, à 19h, Bibliothèque communale de Trivières. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 119 ou [email protected]

Apéro citoyen Rencontres-débats, animées par des représentants de la Ligue des Droits de l’Homme, autour de grandes thématiques ayant un rapport de près ou de loin avec les droits fondamentaux au quotidien.

23

Agenda octobre

Ces rencontres (ou « apéros-citoyens ») sont issues d’une collaboration entre la Bibliothèque provinciale et la Ligue des Droits de l’Homme.

Droit à l’Humour ?! La liberté d’expression permet-elle de rire de tout ? Qu’est-ce que le droit à l’humour ?

L’humour participe expressément de la liberté d’expression et du droit de critique. Même s’il faut distinguer le rire de l’humour, il n’y a pas de moment pour rire de tel ou tel sujet, y compris de choses sensibles comme le racisme, sujet as-surément délicat. On ne peut pas objectiver l’humain, par contre, rire avec une intention humoristique -et non dans le but de faire du mal-, permet de désacraliser, de déconstruire des stéréotypes et ouvre au dialogue et à la critique objective dans notre susceptible démocratie. Soyons tolérants face à

la dérision, privilégions l’autodérision à la susceptibilité. Ou, dit autrement, rire de tout pour plus de démocratie.

Apéro citoyen animé par Maitre Bernard Mouffe, Avocat au Barreau de Bruxelles, auteur des livres Le droit à l’humour et Le droit au mensonge aux Editions Larcier

Jeudi 19 octobre, à 19h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Midi santé littérairePar le biais de la fiction et de l’émotion, un auteur nous permet de mieux appréhender une situation à laquelle nous n’avons jamais été confrontés ou sur laquelle nous ne parvenons pas à mettre de mots. Les Midis Santé littéraires offrent une porte d’entrée sur des sujets qui vous touchent, à travers la lecture d’extraits de l’œuvre, mais aussi grâce à l’intervention de témoins et de spécialistes de la question qui viennent nous faire part de leur vécu et de leur expérience professionnelle.

Dans la maison un grand cerf, Caroline LamarcheCaroline Lamarche a l’art d’aborder les sujets graves et sans tabous, tels que la relation sadomasochiste, l’homosexualité ou l’amour pour un prêtre. Dans son dernier opus, Dans la maison un grand cerf, les références à la chasse sont récurrentes : il y est question de la mort, déclinée de trois façons différentes. La mort d’un père, la mort d’un amour, la mort d’un ami. Une fois le père mort, comment se comporter, quels souvenirs choisir ? Une fois l’être aimé enfui, quelle trace nous laisse-t-il ? Une fois l’ami qu’on

admire décédé, comment rester digne et perpétuer sa mémoire ? Un lien invi-sible court d’une question à l’autre dans une composition littéraire admirable.

Lecture par Isabelle Auquier, comédienne et animatrice à la Bibliothèque provinciale

24

Agenda octobre

Vendredi 20 octobre, à 12h, Le Gazomètre - rue du Gazomètre, 5 – 7100 La Louvière. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 225 pour bénéfi cierde la collation offerte à l’issue de la rencontre. L’accès reste toutefois libre aux personnes non-inscrites.

Animation«Écrire le samedi, ça me dit...»

Plaisir d’écrire, mais aussi plaisir de partager vos mots et vos pensées au sein d’un petit groupe…en toute simplicité.

Thème : «Couleurs et saveurs d’automne : un retour toujoursaussi attendu...»

Atelier d’écriture animé par Marie-Claude Jaumotte.

Samedi 21 octobre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou fl [email protected]

Table de conversation d’anglais Samedi 21 octobre, à 10h, Bibliothèque communale de Bracque-gnies-Place. Tout public. Réservation obligatoire 064/675 561 ou [email protected]

InvitéL’histoire amoureuse des Belges, Didier Dillen

Comment nos ancêtres se faisaient la cour, tombaient amoureux,se mariaient et s’envoyaient en l’air... Didier Dillen, journaliste, nous propose un portrait jubilatoire, parfois émouvant, toujoursinstructif et bien documenté sur la drague, les rituels de larencontre amoureuse, les coutumes et les croyances coquines noirs-jaunes-rouges de jadis ainsi que sur quelques-uns des plus grands amants que le pays ait comptés.

Une co-organisation de la Maison de la Laïcité et du Réseau louviérois de Lecture publique.

Mardi 24 octobre, à 19h, Maison de la Laïcité - rue Arthur Warocqué, 124 -7100 La Louvière. Tout public. Réservation souhaitée au 064/849 974 ou [email protected]

RENCONTREQuartier(s) de Mot(s)Des rencontres littéraires orchestrées par le Théâtre du Public, le Réseau louviérois de Lecture publique et l’Académie de Musique et des Arts de la Parole René Louthe. Un moment d’échange et de partage, ponctué par des

25

Agenda octobre

26

extraits d’œuvres lus par les élèves de l’Académie. Pour ce nouveau cycle de rencontres, les arts viendront dialoguer avec les textes : musique, danse, arts plastiques, … vous emporteront au-delà des mots.

Lorenzo Cecchi, accompagné de Michel Mainil et Lisa Rosillo, Spanish jazz project

Mardi 24 octobre, à 19h, Quartier Théâtre - rue Renard, 27 - 7100 Houdeng-Goegnies. Tout public. Informations au 064/677 720

ConférenceLa Louvière et ses cinémas

Les Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière fêtent dignementles 40 ans d’exploitation du cinéma Le Stuart par la famille Pescatoreen présentant une nouvelle publication. Les grandes heures du dernier cinéma de quartier de La Louvière sont abordées. GuidoConvents et Thierry Delplancq complètent la contribution

d’Isabel Biver par un travelling avant sur les débuts du cinéma à La Louvière avant d’élargir le champ de la caméra aux salles ayant existé sur le territoire des différentes communes de l’entité. Lors de cet événement, Isabel Biver présente les résultats de la recherche menée. La conférence est suivie par une projection d’un « fi lm surprise ».

Activité organisée en partenariat avec les Archives de la Ville et du CPASde La Louvière et le Centre culturel régional du Centre (dans le cadre des mercredis du cinéma).

Mercredi 25 octobre, à 19h, Cinéma Le Stuart - rue Sylvain Guyaux, 16 - 7100 La Louvière. Tout public. Réservation obligatoire (activité exception-nellement gratuite) auprès du CCRC au 064/215 121 ou ccrc.be

Atelier Histoire-ActualitéRencontres-débats, animées par Michel Host, autour d’un grand évènement de l’Histoire qui a marqué nos mémoires, ou sur un fait marquant de l’actualité.

Martin Luther et les papesSelon Melanchthon, autre fi gure importante de la réforme protestante, Mar-tin Luther aurait, le 31 octobre 1517, placardé ses célèbres 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg, ville du Saint Empire Romain Germanique. Luther proteste alors contre la vente des « indulgences » pontifi -cales destinées à fi nancer la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome. Comment Martin Luther, moine augustin, et catholique exalté, en est-il venu àinitier la religion « hérétique » protestante, et comment cette nouvelle croyance chrétienne a-t-elle connu un succès rapide et considérable, en Allemagne et ailleurs ?... Avant que Calvin soit le moteur d’un autre protestantisme, dans

Agenda octobre

27

Agenda octobreles régions francophones, du moins au début… Et sans omettre les réformes presbytérienne et anglicane.

Voilà l’objet de notre démarche.

Jeudi 26 octobre, de 12h à 13h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

InvitéA la rencontre de Maxime Coton

Maxime Coton a surtout publié en tant que poète (Le Geste ordinaire, Où votre œil s’efface, L’Atelier du Hanneton, etc.). Ce louviérois d’origine a écrit aussi des nouvelles comme Resplendir et du théâtre. Il est lauréat pour Le Geste ordinaire des Prix Poésyvelines (France), Georges Lockem (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) et Charles Plisnier décerné par la Province de Hainaut.

Jeudi 26 octobre, à 19h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

AnimationLe Club des ImaginairesSamedi 28 octobre, de 10 h à 12 h, Bibliothèque provinciale-Adultes/ados. Tout public. Informations au 064/ 312 225

29

Bien-êtreInitiation au Taïchi et QI GongLes bibliothèques mettent à votre disposition depuis longtemps des ouvrages qui contribuent à votre bien-être. Afin de poursuivre ce travail, nous proposons des séances de gym chinoise énergétique et relaxante. Cette discipline nous met en route, permet aux muscles de bouger, renforce le corps et le mental.

Tous les jeudis (à l’exception du 2 novembre) jusqu’au 21 décembre, de 9h30 à 11h30, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

ExpositionAmbiances et fêtes d’hiver

Le froid peut aussi représenter chaleur humaine et célébrations conviviales. D’Halloween à la Chandeleur en passant par Noël, pourquoi et comment fête-t-on la saison froide ?

Exposition proposée par la Bibliothèque centrale de Hainaut.

Du lundi 6 novembre au vendredi 22 décembre, aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque, Bibliothèque communale d’Houdeng. Tout public

AnimationLes Champions de la dictée !

Envie de vous amuser avec les mots ? De déjouer les pièges de la langue française ? D’écrire en faisant moins de fautes ? Inutile désormais d’apprendre le dictionnaire ou le Bescherelle par cœur ! Ces dictées seront auto-corrigées et les difficultés expliquées.

Cycle organisé en collaboration avec le mouvement Système d’Entraide Local citoyen (SEL).

Lundi 6 novembre, de 17h à 18h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

stageSensibilisation à la lecture vivante Favoriser le contact avec la lecture dès le plus jeune âge est essentiel pour le développement des enfants. Le dispositif mis sur pied entend stimuler le dialogue avec l’enfant grâce à des livres suscitant le rapprochement affectif, les expériences sensorielles, la découverte du monde, etc. Après la formation, il est vous proposé, si vous le souhaitez, de lire à des enfants (dans un cadre scolaire, en bibliothèque, etc).

Agenda novembre

30

Une co-organisation du Réseau louviérois de Lecture publique et des Femmes prévoyantes socialistes du Centre et de Soignies

Ces séances s’adressent au grand public et non aux professionnels.

Les (10 et 24 octobre), 7, 21 et 28 novembre ainsi que le 12 décembre, de 9h à 14h. La participation à l’ensemble des séances est obligatoire. Dès 21 ans.

Ce stage se déroule au sein de la section jeunesse de la Bibliothèque provinciale, de la section des périodiques et de la bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre.

Le programme sera précisé lors de l’inscription. Réservation indispensable à l’Entre-lignes au 064/665 709 ou [email protected]

ExpositionRencontre des couleursExposition en duo : peinture de Danielle De Block-Aubry et sculptures de JConte.

« Nos arts se rejoignent car nous partageons le sens de l’esthé-tique et la joie de la création. Nous tenons à séduire les regards. Nous conjuguons les couleurs aux formes et aimons produire des élans puissants. Nous nous laissons emporter par la magie des couleurs. JConte sculpte les marbres les plus nobles aux couleurs chatoyantes. Mes lignes et graphismes comme ses volumes tendent vers l’infini.Les œuvres de JConte rayonnent, pas seulement dans leur masse mais sur un large spectre autour d’elles. Dans les sculptures comme dans les peintures, nous retrouvons l’optimisme, l’élan, la liberté de dire, de vivre, de rêver, de transmettre. Tous deux, nous jouons avec la matière, la lumière, la couleur, le mouvement pour articuler notre langage pictural et architectural. »Danielle De Block-Aubry

Vernissage « en duo » le vendredi 10 novembre, à partir de 19h, Biblio-thèque provinciale-Périodiques. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Du lundi 13 novembre au samedi 2 décembre, aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque. Tout public

Bien-êtreLa méditationLa pratique de la méditation contribue à diminuer durablement l’agitation, le stress, etc. Elle est à la portée de tout le monde ! Il est préférable de prévoir une tenue confortable.

Par Anne-Marie Warocquier, professeure de Yoga et de méditation

Agenda novembre

31

Lundi 13 novembre, de 17h15 à 18h30, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

Midi santéUne approche globale de la santé (physique, mentale et sociale, des interve-nants de la région mais de plus loin aussi, la volonté de traiter de sujets qui vous préoccupent. N’hésitez pas à nous faire part de propositions, de lectures intéressantes, à nous interpeller ([email protected])

Végétarisme : stop ou encore ? Les végétariens sont encore en minorité en Belgique (environ 5 % de la population) mais le mouvement prend de l’ampleur. Vous êtes sceptique ? Tenté(e) de réduire votre consommation de viande et/ou de poisson, de devenir « flexitarien » ? Ou alors vous êtes convaincu(e) ? Vous travaillez dans l’Horeca et êtes tenté de participer aux jeudis veggie ? Ce midi san-té est pour vous. Il y sera question des avantages de la végétalisation de l’alimentation pour l’environne-ment, la santé et le bien-être animal.

Le midi santé sera un lieu aussi où partager ses doutes, ses tentatives.

« Chacun construit, via son assiette, son propre système de valeurs» nous écrit Claude Fisher dans son ouvrage publié chez Odile Jacob sur les alimentations particulières.

Midi santé animé par l’association Végétik.

Mardi 14 novembre, de 12h à 14h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

ExpositionEsprit de Noël Noël dans les rues, le père Noël, les sapins, décorer la maison, etc.

Une exposition proposée par la Bibliothèque centrale de Hainaut.

Du mercredi 15 novembre au jeudi 21 décembre, aux jours et heures d’ou-verture de la bibliothèque, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public

Agenda novembre

32

ConférenceLes Beatles contre les Stones ? Mythe ou réalité?

Cela fait plus de 50 ans que le monde du Rock se revendique soit des Beatles soit des Stones. Et si tout cela n’avait été qu’une formidable machination inventée par les managers des Rolling Stones et des Beatles ? Et si les frasques des Beatles avaient été au moins aussi délirantes que celles des Stones ? Et si on nous avait menti ? Et si les Beatles avaient sauvé les Rolling Stones en 1963 ?

Par Marc Ysaye, homme de radio et batteur du groupe Machiavel.

Jeudi 16 novembre, à 19h, Maison des Associations - Place Jules Mansart, 21 –7100 La Louvière. Tout public. Réservation souhaitée au 064/665 709 ou [email protected]

Animation«Écrire le samedi, ça me dit...»

Nos ateliers d’écriture s’adressent aux personnes qui aimentécrire et à celles qui ont toujours rêvé de le faire. Laissez courir votre plume, laissez-vous inspirer par les différents thèmes qui seront proposés chaque fois.Plaisir d’écrire, mais aussi plaisir de partager vos mots et vos pensées au sein d’un petit groupe…en toute simplicité.

Thème : «Les manuscrits brûlés mais pas perdus...» (Ecrire à partir d’incipits et de fi ns de romans... inventer le milieu de l’histoire...).

Atelier d’écriture animé par Marie-Claude Jaumotte.

Samedi 18 novembre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques.Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou fl [email protected]

Table de conversation d’anglaisEn réveillant vos acquis et en vous apprenant de nouveaux mots, les tables de conversation vous apporteront, de manière naturelle, une fl uidité de la langue.

Samedi 18 novembre, à 10h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation indispensable 064/675 561 ou [email protected]

Venez vendre vos livres à la bibliothèque ! Vous souhaitez vendre directement à d’autres personnes vos bandes dessinées,romans, documentaires, revues, etc. La bibliothèque organise sa première bourse aux livres afi n de donner une nouvelle vie à vos ouvrages.

Activité organisée en partenariat avec le mouvement Système d’Entraide Localcitoyen SEL.

Agenda novembre

33

Dimanche 19 novembre, de 9h à 12h (horaire pour les visiteurs), Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre (salle des fêtes). Tout public. Réservation obligatoire pour les vendeurs (placées limitées, installation dès 8h15) au 064/260 141 ou [email protected]

AnimationLes Champions de la dictée !

Cycle organisé en collaboration avec le mouvement Système d’Entraide Local citoyen (SEL).

Lundi 20 novembre, de 17h à 18h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Midi santé littérairePar le biais de la fiction et de l’émotion, un auteur nous permet de mieux appréhender une situation à laquelle nous n’avons jamais été confronté ou sur laquelle nous ne parvenons pas à mettre de mots. Les Midis Santé littéraires offrent une porte d’entrée sur des sujets qui vous touchent, à travers la lecture d’extraits de l’œuvre, mais aussi grâce à l’intervention de témoins et de spécialistes de la question qui viennent nous faire part de leur vécu et de leur expérience professionnelle.

Patricia, Geneviève DamasAu Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre, dans l’hôtel où il travaille au noir, Patricia, une cliente blanche qui s’éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d’un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n’a pas dit à Patricia qu’il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu’elles sont

en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants. À partir d’une des tragédies de notre actualité, l’auteur a composé un roman bref d’une étonnante densité. Un texte à plusieurs voix, d’une grande émotion, porté par une écriture orale et simple. Cette polyphonie offre une vision originale et sensible du drame des migrants.

Lecture par Isabelle Auquier, comédienne et animatrice à la Bibliothèque provinciale

Mardi 21 novembre, à 12h, Le Gazomètre - rue du Gazomètre, 50 – 7100 La Louvière. Réservation obligatoire au 064/312 225 pour bénéficier de la collation offerte à l’issue de la rencontre. L’accès reste toutefois libre aux personnes non-inscrites.

Agenda novembre

34

Agenda novembre

RENCONTREAccueillir un auteur en bibliothèque14h – 17h : Table ronde sur l’accueil d’un auteur en bibliothèque (l’accueillir, le mettre à l’honneur, le lire…). Un partage d’expériences aura lieu avec des bibliothécaires, le Service de Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles, des écrivains, des associations…). La table ronde sera animée par Antonio Moyano, écrivain et bibliothécaire aux Riches-Claires (Bruxelles).

18h : Histoires de bibliothèques, de et par Antonio Moyano.

Antonio Moyano est né en 1958 en Andalousie ; il habite la Belgique depuis 1966. Sorti ouvrier imprimeur de l’Ecole des Arts et Métiers, il est devenu bibliothécaire et travaille dans le quartier des Marolles. Il a publié Je n’aime que rester et Autour de Liel. Il a également publié, en autoédition artisanale, une dizaine de titres. Il expose parfois ses peintures et est aussi chroniqueur littéraire et artistique. Dans Histoires de bibliothèques, il raconte la genèse de sa passion des livres, en quelques épisodes strictement autobiographiques. Ce texte, jamais publié, n’existe que par sa voix, l’auteur avouant son goût pour la tradition orale et les lectures publiques.

Jeudi 23 novembre, de 14h à 20h, Le Gazomètre - rue du Gazomètre, 50 -7100 La Louvière. Réservation obligatoire au 064/312 225. Il est possible d’assister uniquement à la table ronde ou à la lecture.

ConférenceQui était vraiment l’auteur de Blake et Mortimer ?

Edgar Pierre Jacobs ? C’est Blake et Mortimer bien sûr ! Une série mythique de la bande dessinée belge qui survit encore aujourd’hui à son créateur à travers le crayon de plusieursrepreneurs. Mais connaissez-vous l’autre Jacobs ? Celui qui, durant les années 30, fut peintre, illustrateur de publicités,fi gurant au théâtre et même baryton à l’opéra.

Par Jean Fontaine, représentant pour la Belgique des Amis de Jacobs.

Activité organisée en partenariat avec la libraire Bédébile de La Louvière.

Vendredi 24 novembre, à 19h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

Animation«Écrire le samedi, ça me dit...» Plaisir d’écrire, mais aussi plaisir de partager vos mots et vos pensées au sein d’un petit groupe…en toute simplicité.

35

Agenda novembreThème : «S’amuser grâce à des histoires de musées» (Ecrire à partir d’œuvres d’art... Inventer les pensées des personnages peints ou sculptés).

Atelier d’écriture animé par Marie-Claude Jaumotte.

Samedi 25 novembre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale- Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Le Club des ImaginairesRejoignez le club et venez partager votre passion avec ses membres : manga, comics, bande dessinée franco-belge, littérature d’évasion, sur papier ou sur écran… Quel que soit votre univers de prédilection, venez en discuter !

Samedi 25 novembre, de 10h à 12h, Bibliothèque provinciale Adultes/ados. Tout public. Informations au 064/312 225

Bien-êtreLa méditationPar Anne-Marie Warocquier, professeure de Yoga et de méditation.

Lundi 27 novembre, de 17h15 à 18h30, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

AnimationPromenons-nous dans la Ville des Loups

Attention ! Ceci est un jeu de société (et non une pro-menade en ville) ! Il amène à découvrir ou redécouvrir La Louvière.

Promenons-nous dans les livres et découvrons l’histoire de nos rues, lieux-dits, bâtiments et châteaux, statues et monuments célèbres. Un nouveau jeu de questions a été créé par notre animatrice pour aborder de nouveaux

aspects de notre ville. Nouveauté cette année : nous vous proposerons de courtes conférences menées par des acteurs culturels louviérois ou la décou-verte de dvd sur la Région du Centre.

Mardi 28 novembre, de 9h30 à 12h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

36

ConférenceGérer les rumeurs, ragots et autres bruitsPar Aurore Van de Winkel, Docteur en Information et Communication.

Une co-organisation de la Maison de la laïcité et du Réseau louviérois de Lecture publique.

Mardi 28 novembre, à 19h, Maison de la Laïcité - rue Warocqué, 124 - 7100 La Louvière. Tout public. Réservation souhaitée au 064/849 974 ou [email protected]

Focus HistoireLa catastrophe du charbonnage Saint-Henri à ThieuUne co-organisation du Cercle d’histoire Victor Flament de Bracquegnies et du Réseau louviérois de Lecture publique.

Par Alain Decrom, Président du Cercle d’histoire Victor Flament de Bracquegnies.

Jeudi 30 novembre, à 19h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Plus d’informations au 064/675 561 ou [email protected]

Agenda novembre

37

Agenda décembre Bien-être

Initiation au Taïchi et QI GongLes bibliothèques mettent à votre disposition depuis longtemps des ouvrages qui contribuent à votre bien-être. Afin de poursuivre ce travail, nous proposons des séances de gym chinoise énergétique et relaxante. Cette discipline nous met en route, permet aux muscles de bouger, renforce le corps et le mental.

Tous les jeudis (à l’exception du 2 novembre) jusqu’au 21 décembre, de 9h30 à 11h30, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

AnimationLes Champions de la dictée !

Envie de vous amuser avec les mots ? De déjouer les pièges de la langue française? D’écrire en faisant moins de fautes ? Inutile désormais d’apprendre le dictionnaire ou le Bescherelle par cœur ! Ces dictées seront auto-corrigées et les difficultés expliquées.

Cycle organisé en collaboration avec le mouvement Système d’Entraide Local citoyen (SEL).

Lundi 4 décembre, de 17h à 18h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

Bien-êtreLa méditationLa pratique de la méditation contribue à diminuer durablement l’agitation, le stress, etc. Elle est à la portée de tout le monde ! Il est préférable de prévoir une tenue confortable.

Par Anne-Marie Warocquier, professeure de Yoga et de méditation.

Lundi 4 décembre, de 17h15 à 18h30, Bibliothèque communale de Bracquegnies- Place. Tout public. Réservation souhaitée au 064/675 561 ou [email protected]

AnimationPromenons-nous dans la Ville des Loups

Attention ! Ceci est un jeu de société (et non une promenade en ville) ! Il amène à découvrir ou redécouvrir La Louvière.Promenons-nous dans les livres et découvrons l’histoire de nos rues, lieux-dits, bâtiments et châteaux, statues et monuments célèbres. Un nouveau jeu de questions a été

38

Agenda décembre

créé par notre animatrice pour aborder de nouveaux aspects de notre ville.

Nouveauté cette année : nous vous proposerons de courtes conférencesmenées par des acteurs culturels louviérois ou la découverte de dvd sur la Région du Centre.

Mardi 5 décembre, de 9h30 à 12h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou fl [email protected]

Apéro citoyenRencontres-débats, animées par des représentants de la Ligue des Droits de l’Homme, autour de grandes thématiques ayant un rapport de près ou de loin avec les droits fondamentaux au quotidien.

Ces rencontres (ou « apéros-citoyens ») sont issues d’une collaboration entre la Bibliothèque provinciale et la Ligue des Droits de l’Homme.

Le droit de désobéir La désobéissance civile est en général défi nie comme le refus assumé et public de se soumettre à une loi jugée injuste et illégitime par ceux qui la contestent, tout enfaisant de ce refus une arme de combat pacifi que dans le but de changer ladite loi. Cette résistance à des lois« injustes » a toujours existé, mais quelles sont ses formes actuelles ? Jusqu’où le citoyen doit-il accepter les lois dans un Etat de droit ? Quand la désobéissance civiledevient-elle nécessaire? Quels sont les risques ? ...

Apéro citoyen animé par Jean-Jacques Jespers.

Jeudi 7 décembre, à 19h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou fl [email protected]

ConférenceLes écrivains wallons des Deux-Haine : de Flori à Marcel HecqPar Willy Burgeon

Activité organisée en partenariat avec les Scriveûs du Cente

Vendredi 8 décembre, à 19h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

39

Agenda décembre Animation

Table de conversation d’anglais En réveillant vos acquis et en vous apprenant de nouveaux mots, les tables de conversation vous apporteront, de manière naturelle, une fluidité de la langue.

Samedi 9 décembre, à 10h, Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place. Tout public. Réservation indispensable 064/675 561 ou [email protected]

L’artiste à la bibliothèque : Ophélie De cicco Tout est dans la nature - Herbier graphique

Au japon comme ailleurs, les plus grands artistes ont trouvé leur inspiration dans la nature. En s’inspirant d’un herbier, nous interpréterons et créerons notre propre herbier graphique en redessinant la nature, en jouant avec les formes, les couleurs, les matières, les impressions...

Cet atelier sera mené par l’artiste elle-même.

Samedi 9 décembre, de 10h à 15h, Bibliothèque provinciale-Adultes/ados. A partir de 14 ans. Réservation obligatoire au 064/312 225. 10 participants maximum

Midi santé littérairePar le biais de la fiction et de l’émotion, un auteur nous permet de mieux appréhender une situation à laquelle nous n’avons jamais été confronté ou sur laquelle nous ne parvenons pas à mettre de mots. Les Midis Santé littéraires offrent une porte d’entrée sur des sujets qui vous touchent, à travers la lecture d’extraits de l’œuvre, mais aussi grâce à l’intervention de témoins et de spécialistes de la question qui viennent nous faire part de leur vécu et de leur expérience professionnelle.

Notre Château, Emmanuel Régniez Un frère et une sœur vivent reclus depuis des années dans leur maison familiale qu’ils ont baptisée « Notre château ». Seule la visite hebdomadaire du frère à la librairie du centre ville fait exception à leur isolement volontaire. Un jour, au cours de l’une de ces sorties rituelles il aperçoit, stupéfait, sa sœur dans un bus. Le cocon protecteur dans lequel ils se sont enfermés depuis vingt ans commence à se fissurer. En reprenant à son compte l’héritage de la littérature gothique, Emmanuel Régniez offre un roman ciselé et singulier, qui comblera les amateurs d’étrange.

40

Agenda décembre

Lecture par Isabelle Auquier, comédienne et animatrice à la Bibliothèqueprovinciale

Mardi 12 décembre, à 12h, Le Gazomètre - rue du Gazomètre, 50 - 7100 La Louvière. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 225 pour bénéfi -cier de la collation offerte à l’issue de la rencontre. L’accès reste toutefois libre aux personnes non-inscrites.

stageSensibilisation à la lecture vivante Favoriser le contact avec la lecture dès le plus jeune âge est essentiel pour le développement des enfants. Le dispositif mis sur pied entend stimuler le dia-logue avec l’enfant grâce à des livres suscitant le rapprochement affectif, les expériences sensorielles, la découverte du monde, etc. Après la formation, il est vous proposé, si vous le souhaitez, de lire à des enfants (dans un cadre scolaire, en bibliothèque, etc).

Une co-organisation du Réseau louviérois de Lecture publique et des Femmes prévoyantes socialistes du Centre et de Soignies

Ces séances s’adressent au grand public et non aux professionnels.

Les (10 et 24 octobre, 7, 21 et 28 novembre) ainsi que le 12 décembre, de 9h à 14h. La participation à l’ensemble des séances est obligatoire. Dès 21 ans.

Ce stage se déroule au sein de la section jeunesse de la Bibliothèqueprovinciale, de la section des périodiques et de la bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre.

Le programme sera précisé lors de l’inscription. Réservation indispensableà l’Entre-lignes au 064/665 709 ou [email protected]

Atelier Histoire-ActualitéRencontres-débats, animées par Michel Host, autour d’un grand évènement de l’Histoire qui a marqué nos mémoires, ou sur un fait marquant de l’actualité.

Pierre Le Grand et Poutine Peu après son élection, Emmanuel Macron, le nouveau président de laRépublique française, a reçu, dans le cadre prestigieux du château deVersailles où perdure l’aura du roi-soleil Louis XIV, Vladimir Poutine, leprésident de la Fédération de Russie. Il s’agissait, pour les deux chefs d’Etat, de célébrer la visite en France du tsar Pierre le Grand, empereur de Russie de 1682 à 1725.Récupération ou évocation ? C’est ce que nous essayerons de comprendre en comparant la politique d’occidentalisation imposée par le monarque russe au début du 18e siècle, ne serait-ce par la création de sa nouvelle capitale à Saint-Petersbourg, avec l’évolution de la politique extérieure voulue par

41

Agenda décembreVladimir Poutine : rapprochement ou intimidation ? Après tout, selon certains, l’Europe ne serait qu’un cap à l’ouest de la Russie !

Jeudi 14 décembre, de 12h à 13h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

AnimationDe la tradition du haïku au poème court …

Dans une précédente série d’ateliers d’écriture, vous avez pu découvrir comment le haïku, une forme poétique née au Japon, a séduit tout l’Occident et déclenché un véritable engouement mondial pour l’écriture de textes poétiques courts et denses.

L’aventure continue avec la découverte d’auteurs belges que Paul Roland mettra à l’honneur.

Atelier d’écriture animé par Paul Roland.

Samedi 16 décembre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

Le Club des Imaginaires Rejoignez le club et venez partager votre passion avec ses membres : manga, comics, bande dessinée franco-belge, littérature d’évasion, sur papier ou sur écran… Quel que soit votre univers de prédilection, venez en discuter !

Samedi 16 décembre, de 10h à 12h, Bibliothèque provinciale Adultes/ados. Tout public. Informations au 064/312 225

Les Champions de la dictée ! Cycle organisé en collaboration avec le mouvement Système d’Entraide Local citoyen (SEL).

Lundi 18 décembre, de 17h à 18h, Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre. Tout public. Réservation souhaitée au 064/260 141 ou [email protected]

«Écrire le mardi, ça me dit...aussi» Plaisir d’écrire, mais aussi plaisir de partager vos mots et vos pensées au sein d’un petit groupe… en toute simplicité.

Thème : Des mots en habits de fêtes d’hiver, des mots scintillants, des mots pétillants... (Ecrire à partir du vocabulaire des mots des fêtes).

Atelier d’écriture animé par Marie-Claude Jaumotte.

Mardi 19 décembre, de 9h30 à 15h30, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]

42

Agenda décembre

Midi santéUne approche globale de la santé (physique, mentale et sociale), des interve-nants de la région mais de plus loin aussi, la volonté de traiter de sujets qui vous préoccupent. N’hésitez pas à nous faire part de propositions, de lectures intéressantes, à nous interpeller ([email protected])

La novlangue, outil de propagande et de conditionnement L’expression « Novlangue » émane du livre de George Orwell, 1984. Dans ce livre, un des collègues de travail du personnage principal définit son but comme suit : elle sert « à restreindre les limites de la pensée. A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer ».Avec l’oblitération de sens, il ne s’agit plus d’imposer de penser selon certains termes mais au contraire d’empêcher de penser selon certains termes, de bannir certains termes et, à travers eux, certains concepts. Des mots s’évaporent ; ils sont dénaturés, dévoyés, vidés de leur substance. Cet essorage des mots, cet émiettement du sens (vise) à susciter l’apathie, à escamoter le conflit, à forcer le consensus, à produire de la conformité, voire de la soumission. Nous laisserons-nous décérébrer ?

Midi santé animé par Olivier Starquit, formateur, auteur de L’individu privatisé (Espace de libertés), L’Extinction des Lumières, vers une dilution de la démocratie (Territoires de la mémoire) et du tout récent Les Mots qui puent aux éditions du Cerisier.

Mercredi 20 décembre, de 12h à 14h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Tout public. Réservation obligatoire au 064/312 507 ou [email protected]