52
RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018 www.h-ju.ch

RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

R A P P O R T D ’ A C T I V I T É | 2018www.h-ju.ch

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

COUVERTURE – décembre 2018

Séance du personnel et la présentation des « nouvelles » valeurs aux collaboratrices et collaborateurs de l’H-JU

L’H-JU consolide son rôle d’employeur attractif auprès de ses collaborateurs et du grand public.

www.h-ju.ch/employeurplus

Employeur PlusCONDITIONS

CADRES

LOISIRS

PLANMOBILITÉ SANTÉ

SOUTIEN

CARRIÈRE

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

3

R A P P O R T D ’ A C T I V I T É | 2018

COUVERTURE – décembre 2018

Séance du personnel et la présentation des « nouvelles » valeurs aux collaboratrices et collaborateurs de l’H-JU

Pour diminuer son impact sur l’environnement et rester cohérent avec sa politique de diminution de consommation de papier, l’Hôpital du Jura n’imprime plus la version complète de son rapport d’activité.

Seule une version de synthèse est publiée en version papier et la version électronique du rapport se trouve sur Internet : www.h-ju.ch/rapport2018

S O M M A I R E

Le mot du Président, Jacques Gygax p. 5

Le mot du Directeur général,

Thierry Charmillot p. 7

2018, nombreux projets et liens

forts avec la population p. 8

Nouveaux médecins engagés

en 2018 et promotions p. 15

Les valeurs de l’H-JU p. 17

L’Hôpital du Jura en chiffres p. 19

Comptes 2018, Fortes influences

du cadre légal p. 23

Bilan consolidé p. 27

Compte de résultat consolidé p. 28

Flux de trésorerie consolidé p. 29

Fonds propres consolidés p. 30

Annexe aux comptes annuels

consolidés p.31

Notes explicatives p. 34

Rapport de l’organe de révision p. 48

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

4

Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura.

De gauche à droite : Jacques Gygax (Président), Dr Michel Périat, Pr Albert Urwyler, Nicole Mamie,

Olivier Boillat, Thierry Charmillot (Directeur général), Irène Donzé, Thomas Sauvain (Vice-président), Dr Jean-Luc Crevoisier

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

5

Depuis trois ans, l’Hôpital du Jura (H-JU) a véritable-ment atteint un palier et poursuit sa progression en consolidant petit à petit ses acquis. Une étape impor-tante a été franchie en particulier au niveau du nombre de patients traités en soins aigus, en dépassant le cap des 8’000 prises en charge. Ainsi, l’H-JU atteint une masse critique lui permettant de se développer, d’in-vestir, de renouveler ses équipements et d’envisager l’avenir de façon sereine.

Cependant, nous le répétons sans cesse, aucun exer-cice ne se ressemble et les conditions-cadre réservent chaque année leur lot de difficultés, dans un monde de la santé qui évolue rapidement, avec des systèmes ta-rifaires qui changent. Vous le verrez au niveau de nos résultats qui ont été impactés par des éléments exté-rieurs.

Fort heureusement, l’Hôpital du Jura dispose d’une large palette d’activités, ce qui lui permet de s’appuyer sur des secteurs solides lorsque d’autres sont en mu-tation. Ainsi, il n’y a pas que les soins aigus, les autres secteurs d’activité sont tout aussi importants. Il faut sa-luer les nombreuses prestations réalisées notamment dans les domaines de la rééducation, de la gériatrie, du long-séjour et du sauvetage. L’ensemble des Services et des Unités de l’H-JU apportent leur pierre à l’édifice pour fournir une offre en santé variée et cohérente aux Jurassiennes et aux Jurassiens.

A titre personnel, j’ai eu le plaisir de rejoindre l’Hôpital du Jura en 2018, alors que j’avais participé à la destinée de l’Hôpital régional de Delémont dans les années no-nante, déjà en tant que membre du Conseil d’adminis-tration. C’est ainsi avec enthousiasme que j’ai accepté cette tâche confiée par le Gouvernement Jurassien. Le changement du paysage hospitalier en 25 ans est saisissant. Je mesure à quel point les professionnel(le)s de la santé doivent aujourd’hui s’adapter rapidement et je constate également que les pressions qui s’exercent sur les institutions sont multiples.

Cependant, nos quatre sites, riches de leur histoire propre, poursuivent ensemble leur évolution en misant désormais sur leur complémentarité.

En ce qui concerne Moutier, nous avons à cœur de col-laborer activement avec nos homologues de l’Hôpital du Jura bernois, afin de trouver les meilleures solutions pour les patients du Jura bernois et du Jura, mais aussi pour les collaboratrices/teurs des deux institutions. Nos équipes sont pleinement impliquées dans l’élaboration des différentes options permettant d’assurer l’avenir de l’Hôpital de Moutier.

Enfin, j’adresse mes sincères remerciements aux pa-tient(e)s, aux résident(e)s, aux familles, ainsi qu’aux partenaires de l’H-JU pour la confiance qu’ils/elles nous accordent, et à l’ensemble des collaboratrices/teurs, aux cadres, aux médecins, aux membres de la direction et à mes collègues du Conseil d’administration pour leur précieux engagement.

Tout le monde joue un rôle important à l’H-JU, faisant rayonner nos valeurs bien au-delà des frontières juras-siennes.

Jacques GygaxPrésident du Conseil d’administration

de l’H-JU

LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

JACQUES GYGAX

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

6

Comité de direction de l’Hôpital du Jura.

De gauche à droite :

Dre Fabienne Riat, Médecin cheffe du Pôle de Gériatrie; Dr Yannick Mercier, Directeur médical et Médecin chef du Pôle disciplines opératoires; Dominique Schaffner, Directeur des Finances;

Thierry Charmillot, Directeur général; PD* Dr Hervé Duplain, Médecin chef du Pôle de Médecine; Catherine Citherlet, Directrice des soins; Dr Serdar Koçer, Médecin chef du Pôle rééducation;

Jocelyn Saucy, Directeur des Ressources humaines.

* Privat-docent

En médaillon : Bénédicte Tisserand, Directrice des soins ad intérim et,

dès août 2019, Cheffe du Pôle Long séjour

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

7

Chaque année, le rapport d’activité est l’occasion d’un regard à la fois rétrospectif, mais aussi tourné vers l’avenir de notre institution. Depuis une année à la tête de l’H-JU en tant que Directeur général, je peux me montrer satisfait de l’exercice écoulé, même si notre résultat a été fortement impacté par différents facteurs extérieurs. La nouvelle base tarifaire Tarmed pour les prestations ambulatoires a ainsi entraîné une baisse du chiffre d’affaires d’environ 2 millions de francs, com-pensée en partie par la progression de notre activité ambulatoire. Par ailleurs, les nouvelles mesures adop-tées par la Caisse de pensions de la RCJU pour assurer le financement des rentes ont nécessité notre partici-pation à hauteur de 4 millions de francs. Ces importants manques à gagner impactent bien entendu notre résul-tat annuel 2018 et notre capacité d’investissement.

Mais nous pouvons malgré tout rester positifs et relever le dynamisme de l’institution qui continue de s’adapter. Nous avons poursuivi notre plan d’actions « Evolution », dont les mesures améliorent continuellement notre qualité et notre efficience. Nos bonnes pratiques ont des effets positifs sur la perception des patient(e)s. Cela nous aide aussi pour répondre aux nouvelles exi-gences cantonales : la mise en place d’AVOS (liste de prestations en mode ambulatoire avant stationnaire) n’a pas eu d’impact négatif pour l’H-JU. En effet, le choix du traitement stationnaire versus ambulatoire est de-puis longtemps décidé en fonction des intérêts et de l’état de santé du patient et pas en fonction du profit. Cela nous encourage à continuer à mettre le patient au centre de nos préoccupations.

Rechercher encore et toujours l’amélioration de la qua-lité est devenu notre leitmotiv. Nous pouvons citer cet autre exemple : la création du Centre de compétence oncologique inauguré au début 2018. Là encore, nous avons poursuivi avec nos médecins un but purement qualitatif et en moins d’une année, nos efforts ont été récompensés par la certification du Swiss Cancer Network. La concentration des prestations oncologi- ques n’était de prime abord pas populaire, mais le gain pour les patients est tel que tout le monde ne peut finalement que saluer ce changement qui permettra de préserver à l’avenir des compétences oncologiques de grande qualité dans le Jura.

A l’heure du bilan, je reviens encore sur le Prix de la Rose d’hôpital remis l’an dernier à l’H-JU par l’Asso-ciation suisse des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Symboliquement, cela démontre que nous cherchons des pistes innovantes pour offrir les meil-leures conditions possibles à nos collaboratrices/teurs et notamment aux futurs médecins. Ce prix salue notre volonté de trouver des solutions pour diminuer les tâches administratives des médecins, afin qu’ils passent plus de temps au service des patient(e)s.

Et en guise de conclusion, j’aimerais souligner le grand engouement que nous avons vécu lors de notre séance annuelle du personnel en décembre dernier, lorsque nous avons présenté les valeurs de l’Hôpital du Jura. Toutes les personnes présentes ont ressenti une vraie dynamique autour de ces valeurs qui sont le fonde-ment de notre activité : respect, plaisir, engagement, collaboration et compétences. Chaque collaboratrice/collaborateur porte ces valeurs qui nous permettent de tirer toutes et tous à la même corde dans l’intérêt des patient(e)s.

Nous pouvons nous montrer très fières/fiers d’apparte-nir à cette magnifique institution.

Thierry Charmillot Directeur général

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU COMITÉ DE DIRECTION

THIERRY CHARMILLOT

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

8

UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL : THIERRY CHARMILLOT GUIDE LA DESTINÉE DE L’INSTITUTION

Le Conseil d’administration nomme Thierry Charmil-lot au poste de Directeur général, poste qu’il occupait ad intérim depuis le départ de Kristian Schneider à fin octobre 2017. Auparavant, il occupait les fonctions de Directeur des Finances et de la logistique de l’H-JU et de Directeur général adjoint. Après 15 ans d’expérience en tant que directeur adjoint, tout d’abord à l’Hôpital du Jura bernois, puis à l’Hôpital du Jura, il connaît parfaite-ment la gestion des hôpitaux.

UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR L’HÔPITAL DU JURA

Le Gouvernement jurassien nomme Jacques Gygax, de Courtételle, en tant que président du Conseil d’ad-ministration de l’Hôpital du Jura à partir du 1er juillet 2018. Directeur depuis 2009 de Fromarte, l’associa-tion faîtière des artisans suisses du fromage, Jacques Gygax est actif depuis plusieurs années pour le déve-loppement du tissu économique et associatif du Jura. Il siège dans plusieurs conseils d’administration et a été membre du Conseil d’administration de l’Hôpital régional de Delémont de 1989 à 1996.

2018NOMBREUX PROJETS ET LIENS FORTS AVEC LA POPULATION

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

9

NOMINATION DU DIRECTEUR DES FINANCES

Quelques mois plus tard, le Conseil d’administration et la Direction de l’H-JU ont le plaisir d’annoncer la nomination de Dominique Schaffner au poste de Directeur des finances de l’H-JU. Il connait parfaite-ment le monde de la santé et ses compétences pro- fessionnelles sont largement reconnues.

INAUGURATION DU NOUVEAU CENTRE DE COMPÉTENCE ONCOLOGIQUE JURASSIEN

Le Centre est inauguré le 25 janvier 2018 et une ma-nifestation est organisée au mois de mai avec les mé-decins installés. La nouvelle organisation permettra de répondre aux développements futurs de l’oncologie.

Il s’agit d’un projet médical, pensé pour concentrer les compétences, pour augmenter la sécurité des patients et la qualité des traitements, pour assurer la fabrica-tion des chimiothérapies dans des délais optimaux et à proximité immédiate du centre. En fin d’année, le Centre de compétence oncologique jurassien obtient le label Swiss Cancer Network, qui garantit aux pa-tient(e)s un traitement conforme aux guidelines recon-nues sur le plan international.

Le 25 janvier, le Centre de dialyse rénové du site de Delémont est également inauguré. A noter que l’unité de dialyse de Porrentruy n’est absolument pas remise en question, bien au contraire, puisqu’elle joue un rôle essentiel pour les personnes ajoulotes souffrant d’une insuffisance rénale.

Tumorboard d’oncologie

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

10

LE PRIX DE LA ROSE D’HÔPITAL DANS LE JURA !

Les conditions de travail des médecins internes et des chef(fe)s de clinique ont été sensiblement améliorées à l’Hôpital du Jura. A travers le prix de la Rose, l’Asso-ciation suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (l’ASMAC) salue ces avancées.

L’H-JU a mis en place un timbrage précis de la durée du travail pour tous les médecins internes et les chef(e)s de clinique. La première Convention collective des mé-decins internes et chef(fe)s de clinique de l’H-JU pré-voit d’autres améliorations importantes. Elle instaure le principe du contrat de travail à durée indéterminée, même pour les médecins internes qui sont en forma-tion, ce qui leur facilite certaines démarches admi- nistratives, un congé paternité de 10 jours, davantage de vacances à partir d’un certain âge ou en fonction de l’ancienneté. En plus de cette convention, un groupe de travail étudie des pistes pouvant inverser la ten-dance de surcharge administrative des médecins.

DES PROJETS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SONT MENÉS DANS LES SOINS

• Visite infirmière en médecine : tous les jours de la semaine les infirmières référentes de secteur se présentent à leurs patients. Ce moment d’échange permet à ce dernier de savoir qui s’occupe de lui et permet à l’infirmière de connaître ses besoins spéci-fiques afin d’optimiser une prise en charge globale du patient.

• Amélioration de l’intégration des nouvelles infirmiè- res et nouveaux infirmiers HES, grâce à des mentors. Cela permet d’améliorer leur satisfaction et de dimi-nuer leur stress et leur fatigue.

LANCEMENT DE PLUSIEURS PROJETS NOVATEURS PAR LE GROUPE RESTAURATION & DIÉTÉTIQUE

• Nouveau concept de repas santé dans les cafétérias (menus sains, actions de promotion et démarche pé-dagogique)

• Manger mains pour les résident(e)s qui ne peuvent plus se nourrir seul(e)s (maladies dégénératives)

• Repas à texture modifiée pour les personnes qui souffrent de troubles de la déglutition et/ou de la mastication

• Ateliers culinaires thérapeutiques pour les patients traités pour un cancer est adopté et sera mis en place avec la Ligue JU contre le cancer dès 2019.

DE NOUVELLES AMBULANCES DE TRANSFERT

L’H-JU s’est doté de nouveaux véhicules pour les trans-ferts de patients (soit entre les sites, soit vers un autre hôpital). Il s’agit donc principalement de transferts non urgents. Ces nouvelles ambulances, de couleur blanche, sont clairement différenciées des ambulances de sauvetage (jaunes).

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

11

NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE RADIOLOGIE À PORRENTRUY

Le site dispose de toute la palette d’équipements conventionnels de radiologie, avec un nouveau scanner et une nouvelle table de radiologie :

• un scanner

• une IRM

• une échographie

• une mammographie

• une radiographie conventionnelle.

Cette nouvelle offre permet, en semaine et durant la journée, une prestation de proximité très complète. Nous évitons ainsi aux patient(e)s des déplacements intersites inutiles et diminuons les délais d’attente.

RÉNOVATION DE LA CHAPELLE DE PORRENTRUY

La chapelle a retrouvé tout son éclat, après des travaux importants : démontage des vieux bancs, nouvelle ins-tallation électrique, peinture, parquet, nouveau mobilier et une boucle magnétique pour les personnes malen-tendantes.

DÉVELOPPEMENT DES COLLABORATIONS ENTRE LES SERVICES DE CHIRURGIE DE L’HÔPITAL DU JURA ET DE L’HÔPITAL DU JURA BERNOIS

La collaboration active entre l’H-JU et l’HJB permet de préserver les compétences et le savoir-faire sur le site prévôtois, ce qui est dans l’intérêt des deux hôpitaux. Depuis le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier, les relations se sont encore renforcées. Le transfert concerté de l’H-JU à l’HJB d’une Médecin spécialisée en chirurgie générale est un exemple concret de colla-boration au niveau opérationnel.

ASSAINISSEMENT DU SITE DE SAIGNELÉGIER – CRÉDIT D’ÉTUDE ACCEPTÉ

C’est l’un des projets majeurs de l’H-JU pour ces pro-chaines années. Le site historique sera assaini et une nouvelle aile sera construite. Le permis de construire devrait être délivré courant 2019.

LE SITE DE SAIGNELÉGIER DE 1850 À 2050, DE LA CHARITÉ LOCALE À UN SITE DE L’HÔPITAL DU JURA

L’événement a été imaginé par les résident(e)s eux-mêmes qui ont souhaité présenter le passé, le présent et le futur du site franc-montagnard. L’historien Jean-Luc Wermeille est impliqué pour retracer les grands évènements que le site a connus.

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

12

LE CENTRE DE JOUR LES MARGUERITES SOUFFLE SES 10 BOUGIES À SAIGNELÉGIER

Dix ans, déjà, que le Centre de Jour Les Marguerites accueille des personnes souhaitant rompre avec la solitude. En 10 ans, pas moins de 140 personnes ont fréquenté ou fréquentent Les Marguerites à raison d’une à trois fois par semaine.

UN MAGAZINE FAMILIAL ET PERSONNALISÉ POUR LES RÉSIDENT(E)S DE LA RÉSIDENCE LA PROMENADE

Grâce à une application digitale très simple, les familles peuvent communiquer avec leurs parents, grands-pa-rents. Chaque semaine, une « gazette » individuelle im-primée retrace les faits marquants de la semaine des proches et est distribuée aux résidents. Inversément, les familles reçoivent les nouvelles de leur proche et de l’animation.

UN NOUVEL EXTRANET POUR ASSURER LA COMMUNICATION INTERNE

Le portail intranet de l’H-JU n’était plus adapté aux besoins actuels. Une nouvelle plateforme permet une communication plus rapide, plus simple, avec la possi-bilité d’échanger des avis et des savoirs.

SNOWUP INTERJURASSIEN – L’H-JU INVITÉ D’HONNEUR DE L’ÉDITION 2018

Un grand merci aux organisateurs et aux visiteurs pour cette belle journée. C’était l’occasion pour l’Hôpital du Jura d’être au contact de la population et de clôturer sa campagne d’image avec les super héros !

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

13

CONFÉRENCES PUBLIQUES

Comme chaque année, l’H-JU a organisé différentes conférences publiques pour informer la population et aussi améliorer la prévention dans différents domaines :

- « Arthrose de la hanche, retrouver sa mobilité »

- Pédiatrie, « Un accident est si vite évité »

- « Arthrose, que puis-je faire ? », avec la ligue JU contre le rhumatisme

21e JOURNÉE INTERJURASSIENNE DE LA SANTÉ

Cet événement rassemble chaque année à Alle environ 300 professionnel(le)s de la santé et étudiant(e)s. En 2018, le thème était « L’homme augmenté, l’homme réparé ».

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES AU CŒUR D’UNE GRANDE ACTION CANTONALE

Une demi-journée de formation, une conférence, puis trois représentations de théâtre, suivies de tables rondes à Porrentruy, Saignelégier puis Delémont, c’est la grande action proposée à la population jurassienne pour faire connaître les directives anticipées et l’inviter à se poser des questions sur ses choix, sur sa vie et sur sa mort.

Des Associations et des Institutions, dont l’Hôpital du Jura, ont décidé d’organiser cette manifestation avec le soutien de sponsors. C’est un grand succès, puisque plus de 450 personnes ont assisté aux trois soirées.

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

14

FAIRE DÉCOUVRIR L’HÔPITAL AUX ENFANTS DE MANIÈRE LUDIQUE : OBJECTIF ATTEINT GRÂCE À L’HÔPITAL DES NOUNOURS

Bravo à l’AJEM, l’association jurassienne des étudiants en médecine pour l’organisation admirable de cet évè-nement en partenariat avec l’H-JU et l’appui de spon-sors. Cette manifestation est désormais très attendue par les familles jurassiennes. En 2018, l’événement affiche une nouvelle fois complet avec quelque 210 en-fants qui ont apporté leur doudou et l’ont confié aux différents spécialistes de l’Hôpital des Nounours.

Les enfants âgés de 4 à 7 ans ont ainsi découvert le monde hospitalier de manière ludique.

La visite s’est terminée par la découverte d’une ambu-lance et chaque enfant est reparti avec de beaux souve-nirs et un nounours remis sur pattes.

Un grand merci à l’AJEM, aux sponsors et à toutes les personnes qui s’engagent au sein de l’H-JU pour rendre possible cet événement chaque année.

LA FONDATION JURASSIENNE POUR LES SOINS PALLIATIFS (FJPAL) S’EST CONSTITUÉE

L’Hôpital du Jura remercie sincèrement le comité de fondation qui a relevé un beau défi : à travers des ac-tions concrètes, la FJPAL soutiendra les patients, les proches aidants et les soignants des soins palliatifs de l’H-JU !

www.fjpal.ch

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

15

NOUVEAUX MÉDECINS engagés en 2018 et promotions

RHUMATOLOGIEEngagement de la Dre Roxana Valcov, médecin-adjointe

La Dre Roxana Valcov est spéciali-sée dans le domaine des patholo-gies rhumatologiques, inflamma-toires et mécaniques. A l’H-JU, elle dispose dans son cabinet d’un échographe pour réaliser et inter-préter les images de l’appareil loco-moteur. Cette technique offre une bonne solution diagnostique pour les pathologies articulaires et ten-dineuses.

La Docteure Valcov accorde également une grande impor-tance au traitement de l’ostéoporose, un véritable thème de santé publique. Le dépistage et le traitement per-mettent de prévenir les fractures, d’éviter des souffrances aux patients et également d’éviter ou diminuer des coûts liés au traitement et aux complications potentielles, suite à des fractures (opération, pose de prothèse, etc.).

RADIOLOGIELa Dre Aniq Rumy, engagée en tant que médecin-ajointeLa Dre Aniq Rumy renforce l’équipe de radiologie. Elle est formée aux techniques IRM /CT/DR/CR/mam-mographie et échographie. Parmi ses sous-spécialités, on peut citer les domaines ostéoarticulaire, la neuroradiologie, l’imagerie de tête et cou et la sénologie.

CHIRURGIELe Dr Slobodan Prica nommé médecin chef de serviceSa philosophie de gestion et de déve-loppement du Service place le patient au centre des préoccupations et il ac-corde une très grande importance à l’esprit d’équipe. Il dispose d’un titre FMH en chirurgie et d’une formation approfondie en chirurgie générale et traumatologie.

CHIRURGIELe Dr Rudolf Feer engagé comme spécialiste en chirurgie vasculaire

Spécialiste en Chirurgie générale et traumatologie, il dispose d’un di- plôme européen de Chirurgie vascu-laire et souhaite instaurer une prise en charge des pathologie vasculai- res dans le Jura. Le spectre du traitement interven-tionnel comprend la chirurgie en-dovasculaire et la chirurgie à ciel ou-vert. Il collabore étroitement avec l’Hôpital universitaire de Bâle.

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

16

ORTHOPÉDIEEngagement du Dr Emanuele Serra, Médecin-chef en orthopédie et traumatologieLe Docteur Serra est médecin ortho-pédiste spécialisé dans la chirurgie prothétique de la hanche et du genou, notamment la chirurgie mini-invasive de la hanche par voie antérieure. Son activité couvre la traumatologie des extrémités, ainsi que la chirurgie liga-mentaire.

PÉDIATRIELe Dr Vincent Muehlethaler nommé médecin chef de service

Le parcours professionnel du Dr Muehlethaler lui a permis d’acqué-rir une solide expérience, tant en Suisse qu’à l’étranger (USA et Aus-tralie). Auparavant formateur au CHUV, il permet à l’H-JU de participer au programme national suisse de réa-nimation néonatale START4NEO. La pédiatrie, la néonatalogie, mais

aussi l’éthique médicale composent son cursus. C’est l’occasion également de remercier le Docteur Sid Ali Zou-bir, Chef de service durant plusieurs années. Il a réussi le pari de trouver les ressources médicales nécessaires à la pérennité du service de pédiatrie. Il continue d’exercer comme Médecin-chef à l’H-JU.

PÉDIATRIEla Dre Nikola Passiouk nommée Médecin- adjointeLa Dre Nikola Passiouk travaille à l’H-JU depuis juillet 2014, d’abord comme cheffe de clinique et sous contrat avec l’UKBB, puis depuis janvier 2018 comme Médecin-adjointe H-JU. En parallèle, elle travaille un jour par semaine en cabinet de pédiatrie de ville comme indépendante.

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

17

Le plus important dans une institution ou une entreprise, c’est le savoir-faire et le savoir-être de son personnel ! Pour l’Hôpital du Jura, qui compte environ 1800 collabo-ratrices/teurs réparti(e)s sur quatre sites, il est essentiel d’instaurer une véritable culture d’entreprise.

Depuis la réunion des différents sites sous la bannière de l’H-JU, il a fallu du temps pour mettre en place une orga-nisation cohérente, construire de nouveaux projets sans renier le passé de chaque site. Aujourd’hui, l’institution a gagné en cohésion et il est temps de lancer un vaste pro-jet avec des valeurs qui représentent un fil rouge pour tous ses membres.

Les valeurs de l’H-JU ont été choisies et présentées par un groupe de collaboratrices/teurs, représentant les diffé-rents corps de métiers et les quatre sites. Ils ont retenu des valeurs fédératrices et qui reflètent parfaitement ce que nous voulons pour nos patient(e)s, pour leurs familles

LES VALEURS DE L’HÔPITAL DU JURA

et toutes les personnes en relation avec l’Hôpital du Jura. Respect, plaisir, engagement, collaboration et compé-tences sont le ciment de notre activité.

Nous sommes toutes/tous amené(e)s à faire vivre ces va-leurs au sein des équipes et à leur donner du sens. Vous verrez apparaître dans les différents secteurs de l’H-JU des panneaux expliquant ces valeurs et signés par les membres de chaque unité/service. Afficher et valider nos valeurs, c’est un message très fort que nous adressons à toutes les personnes qui fréquentent notre institution ! Ces valeurs nous permettront de toujours mieux valoriser la qualité de notre travail, en harmonisant notre discours et nos actes.

Merci à toutes les collaboratrices/teurs qui travaillent avec respect, plaisir, engagement, collaboration et compéten- ces !

– RESPECT – je reconnais l’autre pour ses valeurs, ses compétences et ses besoins.

Sans préjugé, dans le respect de sa dignité.

– PLAISIR – j’aborde et accomplis mon activité professionnelle dans un état d’esprit orienté plaisir.

– ENGAGEMENT – je m’engage à avoir une attitude exemplaire, authentique et cohérente dans l’exercice

de ma fonction. Je suis conscient/e de mon rôle d’ambassadrice/deur pour mon institution.

– COLLABORATION – dans un esprit d’équipe, je favorise des relations d’entraide et de confiance.

Je collabore activement à l’atteinte de nos objectifs.

– COMPÉTENCES – j’engage mon savoir-être, mon savoir et mon savoir-faire

pour tendre vers l’excellence.

Respect Engagement CompétencesPlaisir Collaboration

qui m’engagentCes valeurs

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

18 18

Mieux comprendre le financement des prestations de santé

Le système de santé suisse et son financement apparaît relativement opaque à la plupart des assuré(e)s. Pour bien saisir les nuances, il faut s’y plonger et bien distinguer le type de prestations de l’assurance de base. Pour vous aider, voici différents exemples de prises en charge, avec leurs spécificités :

Séjour hospitalier en soins aigus= stationnaire, soit au moins une nuit à l’hôpital Financement dual, 55% à charge du canton de domicile et le reste à charge des assurances Forfait par maladie, selon le diagnostic principal, tarif SwissDRG 1. Tient compte du diagnostic, du traitement, de l’âge, du sexe, des autres maladies du patient et d’éventuelles complications. Dépend dans une moindre mesure de la durée d’hospitalisation. La valeur du point varie d’un canton à l’autre Montant de la franchise, puis 10% de la quote-part sur chaque facture (jusqu’à un plafond) 4

Réadaptation (rééducation), séjour stationnaire Financement dual, 55% à charge du canton et le reste à charge des assurances Selon un forfait journalier (peut varier d’un canton à l’autre) 3.

Particularité :

tout séjour de rééducation doit être soumis à l’accord préalable du médecin-conseil de l’assureur du patient (durée garantie). Peut faire l’objet d’une demande de prolongation auprès de l’assurance. Montant de la franchise, puis 10% de la quote-part sur chaque facture (jusqu’à un plafond) 4

EMS / LAPR (Lits d’attente en vue d’un placement en résidence) Coûts des soins : caisse-maladie et assurances sociales, participation du résident 5 et financement résiduel par l’Etat Tarif journalier soumis à l’approbation du canton. Le prix de la pension JU 2019 est fixé à 158 frs/jour en chambre simple. La dotation soignante et le coût des soins sont établis en fonction de l’état de santé et du degré d’autonomie du résident Frais de pension, d’accompagnement et une partie de soins 5.

Montant de la franchise, puis 10% de la quote-part pour les médicaments, l’assistance pharmaceutique et thérapeutique

Prestations Modèle de financement hors participation du patient(e), du résident(e) Tarif / financement Part du patient(e) / Part du résident(e)

Prestation ambulatoire (maladie) Uniquement à charge des assureurs A l’acte, selon le système Tarmed 2 (chaque acte vaut un certain nombre de points) + médicaments et matériel. La valeur du point diffère selon les cantons. La valeur du point est moins élevée à l’hôpital que dans un cabinet Montant de la franchise, puis 10% de la quote-part sur chaque facture (jusqu’à un plafond) 4

1 DRG : Diagnosis related Groups2 Tarmed : Tarif médical 3 Un nouveau tarif est en préparation au niveau suisse (ST Reha), qui pourrait être introduit en 20224 En cas d’accident, l’assurance prend en charge la totalité des frais

(pas de franchise, pas de quote-part)5 Le résident utilise sa rente AVS, 2e pilier, éventuellement selon sa situation l’allocation pour impotent, la part et intérêts de sa fortune et les prestations complémentaires

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

19

2018EN CHIFFRES

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

20

L’HÔPITAL DU JURA EN CHIFFRES

Le personnel

Effectif global :

En 2018 : 1777* collaborateurs pour 1296.4 EPT (équivalents plein temps)

En 2017 : 1773* collaborateurs pour 1280.7 EPT (équivalents plein temps)

En 2016 : 1656* collaborateurs pour 1269.2 EPT (équivalents plein temps)

*Le système de calcul tient compte du personnel faisant partie du pool de remplacement avec rémunération horaire.

Effectif par secteur d’activité

EPT en %

Médical 122.1 9.4

Soignant 573.3 44.2

Soignant - médicotechnique 119.3 9.2

Médicotechnique 69.5 5.4

Administratif 135.8 10.5

Hôtelier 199.9 15.4

Technique 33.5 2.6

Apprentis 43.0 3.3

Total H-JU 1’296.4 100

Années de service

La fidélité à l’Hôpital du Jura a repris l’ascenseur depuis 2017 avec une moyenne 2018 qui atteint 13.34 années (12.55 ans en 2017).

Origine des collaboratrices et collaborateurs

2017 2018 %

Résidants dans le Canton du Jura 1212 1218 68.5%

Résidants dans d’autres cantons 111 78 4.3%

Frontaliers 450 481 27%

Total 1773 1777 100%

A propos des nouveaux engagements : lors de chaque mise au concours et à compétences égales, la priorité est accordée aux candidat(e)s domicilié(e)s en Suisse. A noter également que la totalité des infirmières/ers jurassien(ne)s nouvellement diplômé(e)s reçoivent une proposition d’en-gagement de notre part.

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

21

L’Hôpital du Jura, un lieu de formation important

En 2018, nous avons offert 43 places d’apprentissage dans les différents domaines. Et parmi nos collaboratrices/teurs, les 12 aides-soignant-e-s qui ont débuté la formation raccourcie d’ASSC en 2 ans en 2017, ont poursuivi leur formation pour la terminer en juillet 2018.

Au total, 23 personnes ont obtenu un diplôme, un CFC ou une AFP (Attestation Fédérale de Formation Profession-nelle):

• 14 ASSC (Assistante en Soins et Santé Communautaire) en formation duale et raccourcie,

• 3 ASA (Aide en Soins et Accompagnement),

• 1 ASE (Assistante socio-éducative) en formation raccourcie,

• 2 laborantins en biologie,

• 1 employée de commerce avec maturité intégrée,

• 1 cuisinière,

• 1 logisticien.

Parmi ces 23 personnes, 2 se sont distinguées et ont reçu les premiers prix de la RCJU.

L’H-JU a investi environ CHF 100’000.– dans la formation de ses apprentis. Plus de la moitié de ces frais concernent les cours interentreprises.

Par ailleurs, l’H-JU s’investit également dans la formation de base des médecins. Elle offre 56 postes de médecins internes chaque année.

L’H-JU a en outre accueilli plus de 400 stagiaires durant l’année. Il s’agit tant d’étudiants, d’apprentis que de per-sonnes souhaitant découvrir une profession.

Enfin, les collaboratrices et collaborateurs de l’institution ont suivi près de 33’000 heures de formation continue ; ceci représente 17 EPT à l’année.

L’infrastructure

Nombre de lits stationnaires au 31 décembre

2018 2017

Soins aigus 152 152Rééducation et réadaptation 98 93Longs-séjours (EMS/UVP) 198 198Attente d’un placement en EMS 42 30Psychiatrie aiguë 12 12Soins palliatifs 10 10Total 512 500

Nombre de lits par site

Nombre de lits

Delémont 138Porrentruy 181Saignelégier 89Résidence la Promenade 104Total H-JU 512

Nombre de journées de patients stationnaires et de résidents

2018 2017

Soins aigus 45’860 46’532Rééducation/réadaptation 34’642 33’948Lits d’attente 14’162 15’340Psychiatrie aiguë 3’121 4’001EMS / UVP 71’975 71’689Total des journées 169’760 171’510

Nombre de patients au service des urgences

2018 : 14’918 ambulants et 4’826 hospitalisés

2017 : 14’453 ambulants et 5’016 hospitalisés

Nombre de consultations en pédiatrie et en maternité

Pédiatrie : 4’747 consultations en 2018 dont 433 hospitalisations

3’187 dossiers en 2017* dont 424 hospitalisations

Maternité : 2’589 consultations en 2018 dont 597 hospitalisations

2’567 consultations en 2017 dont 509 hospitalisations

Nombre naissances : 624 en 2018 611 en 2017

Taux de césariennes : 21.2 %, un niveau très bas en comparaison nationale, proche des recommandations de l’OMS et qui fait de l’H-JU un hôpital de référence dans ce domaine.

Nombre de sorties d’ambulances

En 2018 : 4’937 au total, soit 3’150 en urgence et 1’787 autres (transferts entre sites et entre hôpitaux)

En 2017 : 5’336 au total, soit 3’156 en urgence et 2’180 autres (transferts entre sites et entre hôpitaux)

*changement de mode d’enregistrement entre 2017 et 2018

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

22

Médecine

Gériatrie

aiguë

3200

3000

2800

2600

2400

2200

2000

1800

1600

1400

1200

1000

800

600

400

200

0

Chirurgie général

e

Orthopédie

UrologieORL

Gynéco

logie / obsté

trique

Pédiatrie

/ pouponnière

20182017

Activité 2018 en soins aigus, nombre de sorties (selon le nouveau décompte des cas d’hospitalisation par DRG)

Total cas aigus

8’3568’250

Le nombre de sorties aiguës augmente de 1.3 %, par contre nous constatons une diminution de la lourdeur des cas de 1.4%. La durée moyenne de séjour se réduit de 2.7% à 5.5 jours en moyenne pour 2018.

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

23

COMPTES 2018

FORTES INFLUENCES DU CADRE LÉGAL

L’environnement du secteur de la santé est soumis à de fortes pressions, notamment en raison de l’augmentation continue des primes maladie qui deviennent toujours plus difficiles à supporter pour une majorité de la population. La complexité de notre système de santé, avec les interven-tions à plusieurs niveaux du pouvoir politique fédéral, can-tonal, des assureurs, du Tribunal fédéral, apporte chaque année son lot de nouveautés. Les nombreuses modifica-tions légales, les nouvelles directives, les changements de bases tarifaires et les nouvelles exigences en matière d’informations statistiques à fournir, alourdissent considé-rablement la charge administrative de nos établissements. Tous les corps de métier sont concernés : justifications des prises en charge médicales vis-à-vis des assureurs et des cantons, enregistrements des actes de soins et théra-peutiques, nouvelles normes d’hygiène et de qualité dans l’entretien et la restauration, normes et règles de factu-ration et de comptabilité, nouvelles normes de sécurité incendie et d’isolation des bâtiments. En l’espace d’une dizaine d’années, malgré le développement de l’informa-tique, la forte augmentation des charges administratives réduit notre potentiel d’amélioration des prestations tech-niques de soins.

Ce constat marquant peut être illustré aisément avec la liste des modifications auxquelles nous avons été contraints de nous adapter durant les 15 derniers mois et qui se présente comme suit :

• Novembre 2017 : décision de l’OFSP d’introduire une nouvelle base tarifaire TARMED pour les prestations ambulatoires au 01.01.2018. Réduction de la valeur des prestations, limitation des temps de consultations, nouvelles règles de limitation de certaines prestations. Cette décision nécessite la refonte complète de l’enre-gistrement des prestations.

• Décembre 2017 : jugement du Tribunal Fédéral sur le financement des produits LIMA dans les EMS. Les pro-duits LIMA dans les EMS ne doivent plus être facturés aux assureurs ; ils doivent faire partie du solde du coût des soins à la charge des cantons. Négociations avec le canton et mise en place des nouvelles règles de factura-tion rétroactivement au 1er janvier 2018.

• 1er janvier 2018 : introduction du nouveau système tari-faire pour la rémunération de la psychiatrie stationnaire « TARPSY ». Nouveaux relevés de prestations médi-co-soignantes et économiques, introduction des lettres de sortie structurées pour le codage médical, nouvelles règles de facturation.

• 1er janvier 2018 : Introduction obligatoire de la factu-ration en DRG des soins palliatifs dès 2019. Nouveau mandat cantonal, processus de certification à mettre en place, nouvelles exigences médico-soignantes, intro-duction des lettres de sortie structurées pour le codage médical, les dotations et qualifications médicales, soi-gnantes et thérapeutiques doivent répondre à de nou-velles normes. Aménagement des locaux imposé par la norme.

• Janvier 2018 : nouvelles règles comptables REKOLE pour le calcul des coûts des interventions au bloc opéra-toire. Changement de l’enregistrement des temps et du calcul des coûts.

• Janvier 2018 : projet de nouvelles mesures visant à assurer le financement du chemin de croissance défini pour la caisse de pensions de la République et Canton du Jura. Trois nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier 2019. Le projet initial prévoyait un finance-ment ponctuel de plus de 12 millions pour notre établis-sement.

• Juillet 2018 : annulation des nouvelles bases tarifaires TARMED pour les assureurs accidents, AI et militaire. Obligation de travailler avec deux bases tarifaires TAR-MED.

• Juillet 2018 : introduction des nouvelles règles de fac-turation « AVOS » ambulatoire au lieu de traitement sta-tionnaire pour une liste de 80 interventions. Cette me-sure, sans influence particulière sur la pratique H-JU qui a favorisé l’ambulatoire depuis de nombreuses années, introduit la nécessité de contrôle, de justifications des exceptions vis-à-vis des assureurs et des cantons.

• Reprise du dossier St-Reha par SwissDRG pour l’éla-boration de nouvelles bases tarifaires à introduire d’ici 2021. Modification du relevé des données médico-soi-gnantes et économiques, introduction des lettres de sortie structurées pour le codage médical.

• Dossier de soins patient : dans le cadre des nouvelles dispositions légales fédérales nous avons adhéré au pro-jet CARA lancé par le canton.

La forte influence de toutes ces nouvelles bases légales, sur lesquelles nous n’avons aucune emprise, a eu un im-pact très important sur le résultat négatif de l’exercice 2018.

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

24

La validation par le Parlement jurassien en septembre 2018 de la nécessité d’introduire les trois mesures vi-sant à assurer le chemin de croissance prévu pour la caisse de pensions a impliqué l’enregistrement d’une charge exceptionnelle sur l’exercice 2018 d’un mon-tant de CHF 4 millions. En conséquence, le résultat pré-sente une perte de CHF 1.4 million contre un bénéfice de CHF 4.1 millions en 2017. A relever que c’est le 2e verse-ment en faveur de la caisse de pensions qui intervient en moins de 5 ans et qui affecte directement notre capacité d’investissements qui est ainsi réduite au total de plus de CHF 18 millions.

Par ailleurs, l’impact des mesures de réduction de la va-leur des prestations TARMED, introduites par l’OFSP pour les prestations ambulatoires, engendre une réduction de chiffre d’affaires de ce secteur d’environ CHF 2 millions.

A l’interne, la poursuite des plans d’actions, avec notam-ment les 40 mesures prévues dans le plan « Evolution », a permis de poursuivre le développement et l’amélioration de la qualité et de l’économicité. Les collaborations avec les Hôpitaux universitaires Bâlois se renforcent et nous permettent d’offrir des consultations spécialisées dans de nombreuses disciplines médicales, notamment en neuro-logie, oncologie, radiologie, neurochirurgie. Tous les sec-teurs participent à la recherche permanente d’améliora-tions et ont contribué ainsi à réduire en partie les impacts externes. L’optimisation de l’utilisation des ressources médicales, soignantes, hôtelières, techniques et adminis-tratives nous ont permis d’obtenir un gain de productivité.

Le temps de réaction pour adapter notre offre de presta-tions aux attentes des patients devient toujours plus ré-duit. En début d’année, le besoin de lits en attente d’une entrée en EMS s’est réduit à moins de 15 lits pour revenir à plus de 50 dès fin octobre.

L’adhésion à la centrale d’achat des Hôpitaux romands (CAIB) qui regroupe notamment les hôpitaux universitaires du CHUV, des HUG, du Valais et dernièrement de Fribourg et Neuchâtel, nous a permis de bénéficier de conditions plus avantageuses dans les achats du matériel médical. La centrale d’achat offre également son appui pour l’ac-quisition des appareils médicotechniques. Nous avons été associés à plusieurs demandes d’offres groupées avec la CAIB pour des projets d’investissements et nous avons ainsi obtenu des conditions très avantageuses et haute-ment compétitives.

Activité 2018

Malgré une progression de 106 patients (+1.3 %), l’activi-té aiguë subit une réduction de 1.4 % de la lourdeur des cas, ainsi qu’une diminution des patients privés. Dans l’en-semble, le chiffre d’affaires de ce secteur reste pratique-ment stable. La forte progression de l’orthopédie est due à deux éléments, d’une part, la nouvelle équipe médicale récupère une partie des patients qui étaient hospitalisés hors canton dans cette discipline et, d’autre part, elle par-ticipe à la prise en charge de la traumatologie au détriment de la chirurgie. Les deux disciplines additionnées enre-gistrent une progression de patients traités de 4 % par rapport à 2017.

Discipline DRG 2018 2017 Ecart Ecart 2018 vs 2017 [ % ]

Médecine 3’042 3’084 -42 -1.4 %Gériatrie aiguë 299 262 37 14.1 %Chirurgie générale 1’571 1’820 -249 -13.7%Orthopédie 971 624 347 55.6 %Urologie 332 368 -36 -9.8 %ORL 138 145 -7 -4.8 %Gynécologie / obstétrique 853 828 25 3 %Pédiatrie / pouponnière 1’150 1’119 31 2.8 %

Total aigus 8’356 8’250 106 1.3 %Durée moyenne de séjour 5.5 5.6

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

25

Activités ambulatoires

Le nombre de dossiers ambulatoires pris en charge pro-gresse de 4 %. Par contre, l’adaptation de la structure tari-faire TARMED au 1er janvier 2018 engendre une réduction de plus de 2 millions de points en lien aux restrictions et réductions de valeur des prestations. L’impact sur la va-lorisation des prestations médicales ambulatoires est en-core plus marquées avec une diminution de plus de 16 %. Globalement, l’impact des nouvelles bases tarifaires TARMED augmente fortement le déficit du service des urgences, ainsi que celui des activités ambulatoires de chirurgie.

Rééducation et réadaptation

La rééducation physique et gériatrique a connu une activi-té très soutenue durant toute l’année avec un taux d’oc-cupation des lits supérieur à 90 %. L’unité hospitalière de psychogériatrie enregistre une forte diminution du nombre de journées, compensée en partie par des attentes de placement dans les EMS.

EMS/UVP

Le secteur des EMS poursuit activement sa progression tant au niveau des recettes qu’au niveau de la maîtrise des coûts. Après le 1er exercice équilibré en 2017 pour ce sec-teur, l’activité 2018, avec un taux d’occupation à plus de 99 %, nous permet non seulement d’obtenir un résultat positif, mais dégage en plus la marge nécessaire au finan-cement des investissements. En effet, avec l’augmenta-tion de la lourdeur des cas, le financement des produits LIMA validé par le canton dès début 2018, les recettes progressent en moyenne de CHF 8.– par jour. Dans le même temps, les actions menées dans l’ensemble des processus améliorent progressivement la productivité. Cette situation très positive pose des bases solides dans la perspective de la recherche du financement nécessaire à la construction du nouvel EMS de Saignelégier.

Résultat global

Avec la charge extraordinaire du financement de la Caisse de pensions et l’impact TARMED, nous réalisons une perte de 1.4 millions et l’EBITDA se situe à 3.2 % soit 5.8 mil-lions.

Comptes (en millions de CHF)

2018 2017

Produits d’exploitation 182.6 184.7

Charges d’exploitation -176.8 -172.0

Résultat avant intérêts et amortissements EBITDA 5.8 12.7

Charges d’amortissements -7.2 -7.3

Charges financières -1.0 -0.9

Résultat ordinaire -2.4 4.5

Autres charges et produits hors exploitation 1.0 -0.4

Résultat net (Avant variation du capital lié) -1.4 4.1

EBITDA en % des produits 3.2 % 6.9 %

Produits d’exploitation

Le produit d’exploitation est en diminution de 1.1 % (- 2.1millions) bien que le volume des patients traités ait progressé.

Charges d’exploitation

Les charges d’exploitation, avec le coût exceptionnel de CHF 4 millions pour la caisse de pensions, augmentent de CHF 4.8 millions soit + 2.8 %. A relever que sans la charge exceptionnelle les coûts d’exploitation progres- sent que de 0.8 millions + 0.5 %. Les charges de per-sonnel progressent de 1.6 millions soit + 1.2 %.

Le personnel a bénéficié de l’octroi d’un échelon au 1er janvier 2018. Les autres charges d’exploitation dimi-nuent 0.8 millions notamment dans le coût des médi-caments, les prestations externes et les honoraires de tiers.

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

26

Investissements

Le système d’information de soins clinique (SIC) est mis en place dans tous les services stationnaires aigus et de rééducation. Le projet engagé en 2010 avec un investisse-ment prévu de 2.8 millions a permis de répondre au besoin du personnel médical et soignant. Le budget a pu être tenu grâce notamment au fait que les développements ont été pris en charge par les trois établissements hospitaliers de Neuchâtel, du Jura bernois et du Jura. La bonne collabora-tion BEJUNE dans ce dossier a permis le développement d’un outil performant. Nous poursuivrons le déploiement du logiciel pour les activités ambulatoires et pour les EMS.

A la suite de l’audit informatique effectué en 2016, nous avons terminé en 2018 la première phase d’externalisation des serveurs informatiques pour les données sensibles.

La transformation des locaux du laboratoire avec l’acqui-sition de nouveaux appareils et le déménagement de la microbiologie de Porrentruy à Delémont offrent des condi-tions de travail performantes et de grande qualité.

Nous avons engagé plusieurs investissements dans le renouvellement des appareils médico-techniques de ra-diologie, scopies, ultrasons, équipement mobiles, écho-graphes, les ventilateurs d’anesthésie et les appareils de cardiologie. Le Conseil d’administration a en outre lancé le projet de construction de l’EMS de Saignelégier avec l’octroi du mandat d’architecte pour la phase du dépôt de permis. Il a également validé l’engagement du renouvel- lement de deux ambulances.

Perspectives 2019

L’élaboration du budget 2019 a mis en évidence la forte pression sur les charges et les limites de la progression des revenus. Nous avons eu plusieurs postes inoccupés durant l’exercice 2018 et l’application de la loi sur le travail pour les médecins internes et chefs de clinique génèrent des heures supplémentaires difficiles à gérer. L’enregistre-ment des temps de travail a démontré que nous sommes dans l’obligation de renforcer progressivement les effec-tifs du corps médical. De plus, les mesures de finance-ment complémentaires décidées par le Parlement pour le financement de la Caisse de pensions augmentent sen-siblement nos charges sociales alors que dans le même temps, la valeur des prestations diminue.

La pression qui est faite par les cantons et l’OFSP pour pri-vilégier les traitements ambulatoires au détriment du sta-tionnaire met en lumière tout le problème du financement de l’activité ambulatoire. Si cette démarche est également soutenue par les professionnels de la santé et les établis-sements hospitaliers, la question du financement est loin d’être solutionnée.

A la lecture des résultats analytiques 2018 des activités ambulatoires avec notamment l’impact TARMED, nous sommes confrontés à une aggravation du déficit de ce secteur. Cette problématique touche particulièrement toutes les activités ambulatoires qui nécessitent des ser-vices de permanences tels que les services d’urgences, le bloc opératoire, le laboratoire, la radiologie et toutes les disciplines médicales. Il met également le doigt sur le problème du financement de la formation universitaire. En effet, les prestations TARMED ne prennent pas en considération ces coûts qui sont à la charge des cantons. Dans le même temps, ces derniers ne reconnaissent que partiellement ces coûts.

A terme, il est indispensable de revoir le financement des prestations ambulatoires pour permettre une rémunéra-tion qui assure la pérennité de l’établissement. Pour rappel l’EBITDA devrait se situer entre 8 et 10 % selon les types d’activité, chiffre qui n’a jamais pu être atteint.

La direction va poursuivre ces plans d’actions en vue de maintenir en permanence la recherche de solutions pour améliorer les processus et si possible limiter la hausse des coûts. Ces plans d’actions prévoient également les investissements nécessaires au maintien de l’outil de production qui doit répondre aux exigences des patients. Notre marge de manœuvre se réduit de plus en plus et nous pourrions être amenés à reconsidérer certaines pres-tations qui ne sont pas suffisamment financées.

Pour des raisons de comparabilité, certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés

Les différences éventuelles constatées dans les tableaux ci-après proviennent des arrondis.

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

27

2018 2017 Note CHF CHFACTIF

Liquidités 10’715’165 2’549’765 Créances résultant des livraisons et des prestations 1 30’738’551 34’204’530 Autres créances à court terme 840’572 648’832 Stocks 2 1’714’081 2’023’085 Comptes de régularisation actifs 3 6’537’174 5’425’507

Total actif circulant 50’545’544 44’851’719 Immobilisations financières 4 1’509’574 1’520’402 Immobilisations corporelles 5 71’044’134 73’386’835 Immobilisations incorporelles 6 1’365’568 1’147’844

Total actif immobilisé 73’919’277 76’055’081 TOTAL ACTIF 124’464’821 120’906’800 PASSIF

Dettes financières à court terme 7 5’338’853 5’379’317 Dettes résultant de livraisons et de prestations 8 9’280’883 6’940’765 Autres dettes à court terme 8 7’234’739 3’834’857 Provisions à court terme 9 735’000 1’484’666 Comptes de régularisation passifs 10 2’646’969 2’367’698

Total capitaux étrangers à court terme 25’236’444 20’007’303

Dettes financières à long terme 7 57’832’579 58’171’432 Fonds affectés 11 1’469’309 1’398’878

Total capitaux étrangers à long terme 59’301’888 59’570’310 Capital lié Fonds pour amortissements futurs 21’328’824 24’277’835 Capital lié Fonds pour investissements futurs 14’500’000 13’200’000 Fonds libres 480’927 480’927 Réserve provenant des bénéfices 3’370’425 2’707’874 Résultat annuel après variation capital lié 246’313 662’551

Total des capitaux propres 39’926’489 41’329’187 TOTAL PASSIF 124’464’821 120’906’800

BILAN CONSOLIDÉ

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

28

2018 2017 Note CHF CHF

Produit net des livraisons et des prestations 12 164’248’168 165’077’704 Transports primaires et autres prestations 13 3’734’589 3’786’383 Autres produits d’exploitation 14 3’611’129 3’781’373 Subventions et mandats 15 11’004’000 12’051’014

Produit net des livraisons et des prestations 182’597’886 184’696’474 Charges de personnel * 16 -137’457’875 -131’866’219 Charges de matières et consommables 17 -21’589’188 -21’900’570 Autres charges d’exploitation 19 -17’776’953 -18’215’140

Charges d’exploitation -176’824’015 -171’981’929

RÉSULTAT D’EXPLOITATION AVANT INTÉRÊTS ET AMORTISSEMENTS (EBITDA) 5’773’871 12’714’545 Amortissements s/immobilisations corporelles 18 -6’769’927 -6’640’118 Amortissements s/immobilisations incorporelles 18 -440’666 -670’980

RESULTAT D’EXPLOITATION AVANT INTERÊTS (EBIT) -1’436’723 5’403’447 Produits financiers 193’998 249’565 Charges financières -1’080’703 -1’079’544

Résultat financier 20 -886’705 -829’979 Attributions aux fonds affectés 11 -123’300 -128’674 Utilisations des fonds affectés 11 52’869 80’205

Variation des fonds affectés -70’431 -48’469

RESULTAT ORDINAIRE -2’393’858 4’524’999 Produits exceptionnels et hors exploitation 5’585’792 4’822’329 Charges exceptionnelles et hors exploitation -4’594’632 -5’238’729

Résultat hors exploitation 21 991’160 -416’400

RÉSULTAT ANNUEL avant variation capital lié -1’402’698 4’108’599

Dissolution fonds pour amortissements futurs 18 2’949’012 3’053’952 Attribution fonds pour investissements futurs -1’300’000 -6’500’000

Variation du capital lié 1’649’012 -3’446’048

RÉSULTAT APRÈS VARIATION DU CAPITAL LIÉ 246’313 662’551

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

* inclus le versement unique d’une contribution d’un montant de CHF 4’022’866 affecté au financement de la baisse du taux technique de la Caisse de pensions RCJU

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

29

2018 2017 Note CHF CHF

Flux de l’activité d’exploitation

Résultat annuel (avant variation capital lié) -1’402’698 4’108’599

Amortissement de l’exercice 18 7’309’760 7’407’553 Variation des provisions à court terme 9 -749’666 1’344’666 Variation des fonds affectés 11 70’431 48’469 Variation régularisation actifs 3 -1’111’667 -457’370 Variation régularisation passifs 10 279’271 513’995 Variation des créances résultant de livraisons et de prestations 1 3’465’979 -3’320’257Variation de stocks 2 309’004 488’053 Variation des immobilisations financières 10’828 -31’802 Variation autres créances à court terme -191’740 -21’735 Variation des dettes résultant de livraisons et de prestations 8 2’340’118 -3’368’665 Variations autres dettes à court terme 8 3’399’882 1’329’880

FLUX DE L’ACTIVITÉ D’EXPLOITATION 13’729’501 8’041’387

Flux de l’activité d’investissement

Acquisition d’immobilisations corporelles 5 -4’526’393 -3’950’557 Acquisition d’immobilisations incorporelles 6 -658’391 -552’064

FLUX DE L’ACTIVITÉ D’INVESTISSEMENT -5’184’784 -4’502’621

Flux de l’activité de financement

Augmentation des dettes financières à court terme 7 -40’464 35’937 Augmentation des dettes financières à long terme 7 -338’853 -3’347’964 Variation des créances des communes à court et long terme - 366’840 Variation des dettes financières des communes à court et long terme - -653’534

FLUX DE L’ACTIVITÉ DE FINANCEMENT -379’317 -3’598’721

FLUX NET DE TRÉSORERIE 8’165’400 -59’955

Variation des liquidités

Liquidités au 01.01 2’549’766 2’609’720 Liquidités à la date de bouclement 10’715’166 2’549’765

VARIATION DES LIQUIDITÉS 8’165’400 -59’955

FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

30

Réserve Fonds pour Réserve pour Total des provenant des Fonds libres amortissements investissements capitaux bénéfices futurs futurs propres

Fonds propres au 01.01.2017 2’707’874 480’927 27’331’787 6’700’000 37’220’588 Résultat de l’exercice 662’551 662’551Autres attributions 6’500’000 6’500’000Prélèvement de l’exercice -3’053’952 -3’053’952

Fonds propres au 31.12.2017 3’370’425 480’927 24’277’835 13’200’000 41’329’187Résultat de l’exercice 246’313 246’313Autres attributions 1’300’000 1’300’000Prélèvements de l’exercice -2’949’012 -2’949’012

Fonds propres au 31.12.2018 3’616’738 480’927 21’328’824 14’500’000 39’926’489

FONDS PROPRES CONSOLIDÉS

Le résultat de l’exercice 2018 permet l’attribution de 1.3 millions à la provision pour investissements futurs. Les capitaux propres diminuent de 1.4 millions et représentent le 32.1 % du total du bilan.

Le fonds pour amortissements futurs enregistre la valeur résiduelle des biens financés par la subvention d’investisse-ment (CHF 5 millions) versée par le canton jusqu’au 31.12.2011. Dès 2012, le nouveau système de financement des hôpitaux ne prévoit plus cette subvention et le coût des investissements devrait être couvert par les tarifs.

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

31

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS

1. Informations générales

L’Hôpital du Jura (H-JU) est un établissement autonome de droit public, avec personnalité juridique. Il fournit des prestations stationnaires et ambulatoires de soins aigus, d’urgence et de prise en charge pré-hospitalière, de réé-ducation et de réadaptation, de psychogériatrie et d’éta-blissements médico-sociaux (EMS). L’H-JU assume le mandat confié par la République et Canton du Jura pour l’exploitation du service de sauvetage sur l’ensemble du territoire. Les activités sont déployées de manière diffé-renciée et complémentaire sur les quatre sites de l’H-JU, selon les points forts suivants :

• Delémont : soins aigus, soins ambulatoires, urgences et sauvetage.

• Porrentruy : gériatrie aiguë, soins palliatifs, rééducation et réadaptation, psychogériatrie, soins ambulatoires, urgences et sauvetage.

• Saignelégier : EMS, réadaptation, unité de vie psycho-gériatrique, urgences et sauvetage.

• Résidence La Promenade : EMS, unité de vie psycho-gériatrique.

Le bilan et les comptes consolidés de l’Hôpital du Jura couvrent l’ensemble de ses activités, stationnaires et am-bulatoires.

2. Base des comptes consolidés

Les comptes annuels consolidés ont été établis dans leur intégralité au 31.12.2018 en respectant des principes uni-formes. La présentation des comptes est conforme aux directives sur la présentation des comptes Swiss GAAP RPC.

Les comptes se basent donc sur des valeurs de gestion d’entreprise et procurent une image fidèle de la situation du patrimoine, des finances et des résultats. Les principes d’évaluation ont été repris à l’identique par rapport à l’an-née précédente. Les comptes annuels consolidés sont établis en admettant la continuité de l’activité de l’entre-prise.

La comptabilité analytique est conforme aux exigences REKOLE. La recertification a été confirmée le 30 juin 2017. Un audit de suivi est effectué chaque année en confor-mité aux exigences de certification. Un renouvellement de la certification sera effectué en 2021 sur la base des comptes 2020.

Dans les présents comptes annuels, les erreurs et écarts arithmétiques découlent d’arrondis.

3. Principes d’évaluation

Les principes d’évaluation se fondent sur les coûts histo-riques d’acquisition. C’est le principe de l’évaluation indivi-duelle des actifs et des dettes qui s’applique. Par rapport aux principaux postes du bilan, cela implique ce qui suit.

3.1 Actifs circulants

Liquidités

Les liquidités comprennent la caisse, les avoirs en poste et en banque ainsi que les avoirs en dépôt à court terme, dont l’échéance est inférieure à trois mois. Elles sont éva-luées à leur valeur nominale.

Créances résultant de livraisons et de prestations

Ce poste comprend les créances à court terme qui arrivent à échéance dans une année au plus et qui proviennent de l’activité ordinaire de l’hôpital. Les créances sont enre-gistrées à leur valeur nominale. Les corrections de valeur économiquement nécessaires sont prises en considéra-tion de manière appropriée.

Les taux sont fixés en fonction de la pratique et de la réa-lité passées, ainsi que des risques effectifs liés aux diffé-rentes catégories de débiteurs.

Créances résultant de livraisons Taux moyen et de prestations appliqué

Créances avec action de recouvrement 100%Créances en cours de règlement et partiellement contestées 25%

Autres créances à court terme

Les autres créances à court terme comprennent les créances non liées à des prestations de soins. Elles sont enregistrées à la valeur nominale. Les corrections de va-leur nécessaires sont prises en considération de manière appropriée.

Page 32: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

32

Stocks

Les stocks sont inscrits au bilan au prix moyen pondéré ou à la valeur du marché si celle-ci est plus basse. Le coût moyen pondéré est déterminé sur la base des coûts d’ac-quisition, escomptes déduits.

Actifs de régularisation

Les actifs de régularisation permettent la délimitation des exercices comptables. L’évaluation se fait à la valeur no-minale : Les objets d’une valeur supérieure à CHF 5’000.– sont enregistrés. Les prestations aux patients hospitalisés en fin d’exercice sont évaluées selon le système tarifaire applicable correspondant.

3.2 Actifs immobilisés

Immobilisations financières et périmètre de consolidation

Les créances financières à long terme et les immobilisa-tions financières effectuées auprès de tiers sont inscrites au bilan à la valeur d’acquisition en tenant compte des corrections de valeur économiquement nécessaires. Les participations dans des entités en contrôle conjoint sont portées au bilan selon la méthode de mise en équivalence.

Immobilisations corporelles

L’évaluation des immobilisations corporelles se base sur les coûts d’acquisition ou de revient sous déduction des amortissements économiquement nécessaires. Les pres-tations propres sont activées seulement si elles sont clai-rement identifiables et si les coûts sont déterminables de manière fiable et que leur utilité pour l’hôpital est mesu-rable sur plusieurs années. L’ensemble des immobilisa-tions corporelles est utilisé pour fournir des prestations de service. Aucune immobilisation corporelle n’est détenue à des fins de rendement. Les bâtiments du personnel d’une valeur d’acquisition de CHF 2’405’350.– sont utilisés pour offrir une possibilité de logement à notre personnel tem-poraire et de ce fait sont intégrés dans les résultats hors exploitation.

Les éventuelles immobilisations corporelles en cours de construction sont évaluées à la valeur nominale des avances et acomptes versés aux fournisseurs, sous ré-serve d’une correction éventuelle de valeur dans le cas où l’avancement des travaux ne devait pas correspondre aux avances faites.

Les amortissements sont effectués de manière linéaire durant la durée d’utilisation économique du bien d’investis-sement. Celle-ci a été déterminée de la manière suivante :

Classe d’actifs Durée d’utilisation en années

Biens immobiliers Terrains bâtis et non bâtis, Pas droits de superficie d’amortissementBâtiments hospitaliers et autres bâtiments 33 1/3 Bâtiments provisoires Durée d’utilisation normative

Installations fixes Installations d‘exploitation générale 20Installations spécifiques aux immobilisations 20

Biens mobiliers Mobilier et installations 10Machines de bureau et systèmes de communication 5Véhicules 5Outils et appareils (exploitation) 5

Immobilisations médicotechniques Appareils, machines, instruments 8Mises à niveau de logiciels 3

Immobilisations informatiques Matériel 4

La durée d’utilisation des immobilisations corporelles est contrôlée chaque année et adaptée le cas échéant. Si des dépenses sont engagées pour prolonger la durée d’utilisa-tion estimée d’une immobilisation corporelle, le montant correspondant est activé. Les taux d’amortissement, ainsi que la limite pour l’activation d’un bien à CHF 10’000.– sont conformes aux dispositions de l’OCP et du manuel comptable REKOLE de H+.

Les charges d’intérêts durant la phase de construction peuvent être activées en tant que coûts d’acquisition ou de revient. L’activation d’intérêts se fait au maximum sur la valeur d’immobilisation moyenne au taux moyen des fonds étrangers rémunérables.

Page 33: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

33

Immobilisations incorporelles

Les valeurs immatérielles comportent uniquement les lo-giciels informatiques. Ils sont amortis de manière linéaire sur la durée économique d’utilisation fixée à 4 ans.

Dépréciations d’actifs (Impairment)

La valeur des actifs à long terme est soumise à une éva-luation à chaque clôture du bilan. S’il y a des signes de dépréciation durable, le calcul de la valeur réalisable est ef-fectué (Impairment-Test). Si la valeur comptable dépasse la valeur réalisable, une adaptation avec l’incidence sur le résultat est effectuée par des amortissements exception-nels.

3.3 Engagements (passifs)

Dettes financières à court terme

Les dettes à court terme sont saisies au bilan à leur valeur nominale et concernent celles qui doivent être acquittées dans les 12 mois à compter de la clôture du bilan.

Compte de régularisation passif

Les passifs de régularisation permettent la délimitation des exercices comptables avec la prise en considération des charges non encore payées ou des produits reçus d’avance. L’évaluation se fait à la valeur nominale. Les ob-jets d’une valeur supérieure à CHF 5’000.– sont enregis-trés.

Provisions

Les provisions sont constituées lorsqu’un évènement est survenu avant la clôture du bilan et qu’il en résulte un engagement probable dont le montant et/ou l’échéance peuvent être estimés bien qu’ils soient incertains. Cet engagement peut être fondé sur des motifs juridiques ou des motifs de fait. Les provisions sont évaluées sur la base des sorties de fonds probables et elles sont aug-mentées, maintenues ou dissoutes en fonction du résultat d’un réexamen.

Dettes financières à long terme

Les dettes à long terme sont saisies au bilan à leur valeur nominale et concernent celles qui doivent être acquittées dans un délai supérieur à 12 mois à compter de la clôture du bilan.

Fonds affectés

Les fonds affectés sont évalués à leur valeur nominale. Les fonds sont des moyens affectés à la garantie de finan-cement de certaines tâches déterminées pour lesquelles des comptes distincts sont tenus. La création, l’utilisation et l’alimentation des fonds affectés sont définies par une directive interne.

Fonds libres

Les fonds libres sont évalués à leur valeur nominale. Ils sont issus de dons divers des années antérieures pour les-quels l’utilisation n’a pas été spécifiée.

Fonds pour amortissements futurs

Lors de l’application des nouvelles règles comptables dé-finies par l’OCP (Ordonnance fédérale sur le calcul des coûts et le classement des prestations par les hôpitaux RS 832.104), les immobilisations détenues par l’Hôpital du Jura ont été portées à l’actif du bilan à leur valeur rési-duelle. La valeur résiduelle a été déterminée sur la base du prix d’achat déduit des amortissements respectifs conformément aux nouvelles durées d’utilisation. La ré-serve latente issue de la réévaluation des immobilisations a été attribuée au fonds pour amortissements futurs et concerne uniquement les immobilisations corporelles et incorporelles qui ont été financées par la subvention d’investissements versée annuellement par la Répu-blique et Canton du Jura. Ainsi, une dissolution du fonds pour amortissements futurs correspondant aux charges d’amortissements de ces immobilisations est enregistrée chaque année.

Réserve pour investissements futurs

Dans le but de disposer des fonds propres nécessaires pour le financement des investissements des bâtiments et des infrastructures, le conseil d’administration a pris la décision de constituer une réserve pour investissements futurs. Une attribution à la réserve intervient dans la me-sure où le PP reporté est positif.

Opérations hors bilan

Les engagements conditionnels et autres engagements ne devant pas être inscrits au bilan sont évalués et publiés à chaque clôture du bilan.

Page 34: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

34

Prévoyance professionnelle

Le personnel de l’Hôpital du Jura est affilié à la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura. Les revenus des honoraires du corps médical qui dépassent la limite du salaire assuré par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura sont assurés à la caisse de prévoyance AMDHS (Association des Médecins Dirigeants d’Hôpitaux de Suisse) à Berne. Les médecins internes et les chefs de clinique au bénéfice d’un contrat de durée déterminée peuvent, s’ils le désirent, rester affiliés à la fondation de prévoyance ASMAC (Association suisse des médecins-as-sistant(e)s et chef(fe)s de clinique) à Berne.

Les cotisations sont versées régulièrement. Le compte de résultat comprend les paiements dus des cotisations pour l’exercice. Les effets économiques effectifs des plans de prévoyance sur l’hôpital sont calculés à la clôture du bilan. L’avantage économique est activé lorsqu’il est utilisé pour les charges de prévoyance futures de l’hôpital. Un enga-gement économique est porté au passif lorsque les condi-tions pour la constitution d’une provision sont données.

En date du 26 septembre 2018, le Parlement de la Répu-blique et Canton du Jura a adopté une nouvelle loi pour l’introduction de nouvelles mesures, visant à assurer le chemin de croissance du taux de couverture de la Caisse de pensions, qui entrent en vigueur au 1er janvier 2019.

Deux mesures visent l’augmentation des cotisations avec un impact sur les coûts d’exploitation futurs des em-ployeurs affiliés. La troisième mesure prévoit le versement unique d’un montant de CHF 4’022’866.– qui sera effec-tué le 30 juin 2019. La charge respective a été inscrite dans les comptes de l’exercice 2018 sous les charges de personnel. Cette dernière mesure vient s’ajouter au mon-tant de CHF 13’929’259.– que l’Hôpital du Jura s’est déjà acquitté au 30 juin 2014.

Page 35: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

35

4. Notes explicatives

A. BILAN

1. Créances résultant de ventes de prestations de services

2018 2017

Créances 33’283’551 36’507’530Ducroire -2’545’000 -2’303’000

Solde 30’738’551 34’204’530

Une part des prestations de soins (CSB depuis 2011) de la facturation des séjours EMS et UVP est contestée par plu-sieurs assureurs. Durant l’exercice, la provision pour créances douteuses a été augmentée en raison du risque évalué en fonction de ces litiges. L’action en justice a évolué en février 2019 avec un jugement du Tribunal administratif fédéral qui a débouté une assurance contre un home médicalisé neuchâtelois. Ce jugement ne s’applique cependant pas for-mellement à toutes les relations litigieuses, depuis 2011, entre les EMS et les assureurs, même s’il parait évident qu’il fera jurisprudence. Sur la base des éléments juridiques connus à la date du bouclement, la provision donc est maintenue jusqu’à ce que le rétroactif des montants déduits par les assureurs de CHF 1’462’000.– ait pu être encaissé.

Le ducroire a également été adapté conformément aux règles d’évaluation fixées. Globalement, le risque augmente de CHF 242’000.– durant l’exercice 2018. Cette augmentation est en partie en lien aux prestations des ambulances dont CHF 114’437.– de pertes sont comptabilisées durant l’exercice.

2. Stocks

2018 2017

Matériel médical et implants 107’080 107’754Produits alimentaires 124’700 124’434Matériel et produits à usage unique 882’202 937’801Médicaments 77’400 202’196Huile de chauffage 587’439 715’900./. Réserve pour articles sans mouvement -64’740 -65’000Etat au 31.12 1’714’081 2’023’085

Variation de stock -309’004 -488’053Etat au 01.01 2’023’085 2’511’138

Le stock des médicaments a été fortement réduit durant l’année avec la mise en place de la gestion des livraisons qui sont faites directement depuis la Pharmacie Interjurassienne de Moutier dans nos unités de soins. Les stocks de la pharmacie des sites de Delémont et de Porrentruy contiennent uniquement une réserve de sécurité.

En raison d’une hausse importante des prix survenue durant le dernier trimestre, nous avons réduit nos achats au strict minimum ce qui a engendré une réduction des stocks.

Page 36: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

36

3. Comptes de régularisation actifs

2018 2017

Charges payées d’avance 5’126’126 4’305’367Prestations facturables 1’411’048 1’120’140

Total 6’537’174 5’425’507

L’augmentation des charges payées d’avance provient principalement de factures de contrats d’assurance datées de 2018 mais qui concernent l’exercice 2019 (Voir le point 8).

L’augmentation des prestations facturables provient du fait que nous avons la psychiatrie et les soins palliatifs qui ne sont plus facturés par journée mais en DRG. De ce fait, les patients présents au 31 décembre ne sont facturés que l’année suivante après leur sortie, pour toute la durée du séjour.

4. Immobilisations financières

2018 2017

Fondation RéaJura Cœur 50’000 0Fonds garantie de loyer CdJ Sur la Doux 19’204 19’202Prêt à la société Adapart SA Saignelégier 1’120’000 1’120’000Parts sociales Société coopérative CADES (Centrale d’Achats des Etablissements Sanitaires) d’une valeur nominale de Fr. 500.– 0 11’000Participation Pharmacie Interjurassienne SA PIJ 50 % du capital-actions, mise en équivalence, contrôle conjoint 370’370 370’200Participation Adapart SA Saignelégier, 1’700 actions d’une valeur nominale Pour Pour de Fr. 100.– mémoire mémoire

Total 1’509’574 1’520’402

Dans le cadre de la mise en place du projet CCMUS (Comcept cantonal de médecine d’urgence et de sauvetage) qui sera soumis début 2019 au Parlement, nous avons fait une avance de fonds à la Fondation RéaJura Cœur. Cette avance est remboursable à raison de CHF 10’000.– par année. Les fonds sont destinés à l’acquisition de défibrillateurs qui sont mis à disposition des communes contre une location annuelle.

La société anonyme de la Pharmacie Interjurassienne à Moutier est détenue à part égale de 50 % par les deux hôpitaux du Jura bernois et du Jura. La valeur nette des fonds propres au 31.12.2017 est de CHF 740’740.–, ainsi la part détenue par l’Hôpital du Jura se monte à CHF 370’370.–. A la date du bouclement, les comptes 2018 de la Pharmacie Interjuras-sienne n’étaient pas clôturés. Le résultat provisoire 2018 présente un bénéfice de CHF 53’599.–.

Un prêt de CHF 1’120’000.–, garanti par un cautionnement de la commune de Saignelégier, a été octroyé à la société Adapart SA pour financer la construction d’appartements adaptés (voir note 11). Ce prêt porte intérêt à 1.5 % par an. Le produit des intérêts est attribué à 100 % au service de l’animation et pour les activités déployées pour les personnes âgées qui résident sur le site de Saignelégier. Le prêt peut être dénoncé avec un préavis de 12 mois.

La participation de l’Hôpital du Jura dans Adapart SA représente 26.84 % du capital-actions. Elle est totalement amortie. Les fonds propres de Adapart SA au 31.12.2017 se montent à CHF 769’981.–. Ainsi la part détenue par l’Hôpital du Jura représente une valeur de CHF 206’662.–.

Page 37: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

37

5. Immobilisations corporelles

Année 2018 Terrains Appareils Mobilier Matériel Immobili- Total constructions médico- machines infor- sations installations techniques véhicules matique en cours outillage

Etat 01.01 (valeur d’acquisition) 130’057’531 15’666’835 13’615’885 2’902’862 1’065’774 163’308’888Entrées 578’620 2’116’216 593’510 512’028 726’019 4’526’393Reclassifications - - - - -Sorties -135’395 -1’390’029 -204’808 -179’995 -1’910’228Etat au 31.12 (valeur d’acquisition) 130’500’756 16’393’022 14’004’587 3’234’895 1’791’793 165’925’053

Fds amortissements au 01.01 -67’614’241 -11’348’566 -8’569’668 -2’389’579 -89’922’054

Amortissement -4’142’389 -1’418’244 -1’042’844 -265’616 -6’869’094Amortissement extraordinaire - - - - - -Reclassifications - - - - - -Sorties 135’395 1’390’029 204’808 179’995 1’910’228Etat au 31.12 -71’621’235 -11’376’781 -9’407’704 -2’475’200 -94’880’920

Valeur comptable 01.01 62’443’290 4’318’270 5‘046’216 513’284 1’065’774 73’386’834

Valeur comptable 31.12 58’879’521 5’016’242 4’596’882 759’695 1’791’793 71’044’134

Dont immobilisations en leasing 171’432

Année 2017 Terrains Appareils Mobilier Matériel Immobili- Total constructions médico- machines infor- sations installations techniques véhicules matique en cours outillage

Etat 01.01 (valeur d’acquisition) 128’975’250 15’010’941 12’770’337 2’860’821 671’399 160’288’748Entrées 1’082’281 822’924 1’386’454 264’523 394’375 3’950’557Reclassifications - - - - -Sorties -167’030 -540’906 -222’481 -930’417Etat au 31.12 (valeur d’acquisition) 130’057’531 15’666’835 13’615’885 2’902’862 1’065’774 163’308’887

Fds amortissements au 01.01 63’509’956 10’211’939 8’027’165 2’366’838 84’115’897

Amortissement 4’104’283 1’303’657 1’083’410 245’223 6’736’573Amortissement extraordinaire - - - - - -Reclassifications - - - - - -Sorties -167’030 -540’906 -222’481 -930’417Etat au 31.12 67’614’241 11’348’566 8’569’669 2’389’579 89’922’053

Valeur comptable 01.01 65’465’294 4’799’002 4’743’173 493’983 671’399 76’172’851

Valeur comptable 31.12 62’443’290 4’318’270 5’046’216 513’284 1’065’774 73’386’835

Dont immobilisations en leasing 300’748 300’748

Page 38: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

38

Valeur assurance incendie des immeubles 2018 2017 Indice 135 Indice 135

Site de Delémont 99’400’000 100’031’300Site de Porrentruy 86’235’400 86’229’100Site de Saignelégier 23’741’000 23’741’000Site de la Promenade 38’380’000 38’380’000

Total 247’756’400 248’381’400

Valeur assurance incendie de l’équipement 2018 2017

Marchandises, installations, y compris installations techniques et informatiques 100’790’000 100’790’000

Les sites de Delémont et Porrentruy disposent de terrains d’utilité publique non-bâtis pour lesquels aucune valeur n’est inscrite dans les immobilisations corporelles.

Page 39: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

39

6. Immobilisations incorporelles

Année 2018 Logiciels Immobilisations Total en cours

Etat 01.01 (valeur d’acquisition) 3’823’867 332’600 4’156’467

Entrées (valeur d’acquisition) 658’391 - 658’391Reclassifications 270’791 -270’791 -Sorties -53’916 - -53’916Etat au 31.12 (valeur d’acquisition) 4’699’133 61’809 4’760’942

Fds amortissements au 01.01 -3’008’623 -3’008’623

Amortissement -440’666 - -440’666Amortissement extraordinaire - - -Reclassifications - - -Sorties 53’915 - 53’915Etat au 31.12 -3’395’374 - -3’395’374

Valeur comptable 01.01 815’244 332’600 1’147’844

Valeur comptable 31.12 1’303’760 61’809 1’365’568

Les valeurs immatérielles comportent uniquement des logiciels informatiques acquis. Le projet SIC (Système d’Information Clinique, le dossier informatisé du patient) lancé conjointement avec les Hôpitaux du Jura-Bernois et de Neuchâtel en 2010 est bouclé à la fin de l’exercice 2018 avec le déploiement dans les services de la maternité et de la pédiatrie. Tous les services stationnaires, hormis le secteur EMS, travaillent avec le dossier de soins clinique informatisé.

Année 2017 Logiciels Immobilisations Total en cours

Etat 01.01 (valeur d’acquisition) 3’509’060 123’743 3’632’803

Entrées (valeur d’acquisition) 343’207 208’857 552’064Reclassifications - - -Sorties -28’400 -28’400Etat au 31.12 (valeur d’acquisition) 3’823’867 332’600 4’156’467

Fds amortissements au 01.01 2’366’043 - 2’366’043

Amortissement 670’980 - 670’980Amortissement extraordinaire - - -Reclassifications - - -Sorties -28’400 -28’400Etat au 31.12 3’008’623 3’008’623

Valeur comptable 01.01 1’143’017 123’743 1’266’760

Valeur comptable 31.12 815’244 332’600 1’147’844

Page 40: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

40

7. Dettes financières à court et long terme

2018 2017

Dettes de leasing 88’853 129’317Autres dettes 5’250’000 5’250’000Dettes financières à court terme 5’338’853 5’379’317

Dette de leasing 82’579 171’432Autres dettes 57’750’000 58’000’000Dettes financières à long terme 57’832’579 58’171’432

Les dettes de leasing portent sur un contrat de location toujours en vigueur à fin 2018, pour l’acquisition en 2015 du scanner d’une valeur initiale de CHF 519’431.–. L’endettement s’est réduit de CHF 250’000.– durant l’exercice. Le taux d’intérêt moyen des emprunts se situe à 1.7 % pour une duration moyenne de 6.1 ans.

Les charges d’intérêts et d’amortissements des dettes engagées pour le financement du centre de rééducation font l’objet d’une prise en charge spécifique de la République et Canton du Jura.

8. Dettes résultant de livraison et de prestations et autres dettes à court terme

2018 2017

Dettes résultant de livraison et de prestations 9’280’883 6’940’765Caisses de pensions RCJU, AMDHS 5’883’025 2’663’726Autres dettes 1’351’714 1’171’131Autres dettes à court terme 7’234’739 3’834’857

La variation des dettes résultant de livraison et de prestations provient du fait que certaines factures d’assurances 2019 ont été enregistrées avant la date du bouclement (Voir le point 3).

L’augmentation des autres dettes à court terme concerne la comptabilisation de la contribution au financement des mesures conjoncturelles de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura de CHF 4’022’866.– qui sera ver-sée le 30 juin 2019, partiellement compensée par la diminution du solde ouvert pour les contributions courantes envers la caisse de compensation.

9. Provisions à court terme

Année 2018 Provisions Provision Total pour litiges en cours pour risque RC

Etat au 01.01 1’344’666 140’000 1’484’666

Attributions - 30’000 30’000Utilisation - - -Dissolution -779’666 - -779’666Etat au 31.12 565’000 170’000 735’000

Année 2017 Provisions Provision Total pour litiges en cours pour risque RC

Etat au 01.01 - 140’000 140’000

Attributions 1’344’666 - 1’344’666Utilisation - - -Dissolution - - -Etat au 31.12 1’344’666 140’000 1’484’666

Page 41: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

41

Le Tribunal Administratif Fédéral a rendu une décision durant le dernier trimestre 2017 qui indique que la facturation des produits LIMA dans les EMS (principalement les articles d’incontinences) ne doit pas être à charge des assu-reurs en plus du forfait Plaisir. Selon l’arrêté du TAF, ces coûts doivent être inclus dans le forfait résiduel des soins à charge des cantons.

La République et Canton du Jura a adapté le financement résiduel des soins pour inclure ces coûts dès 2018.

Plusieurs assureurs renoncent à réclamer le rétroactif 2013 - 2017 des frais LIMA qu’ils ont payés. Nous avons adapté la provision pour couvrir le risque résiduel des assureurs tarifsuisse sa qui ont entamé une procédure dans le canton de Zoug. Une procédure a également été engagée par tarifsuisse sa contre les EMS du canton du Jura pour réclamer le rétroactif, mais la procédure est suspendue dans l’attente du jugement du tribunal cantonal de Zoug.

10. Comptes de régularisation passifs 2018 2017

Charges à payer 1’195’729 855’778Vacances et heures supplémentaires 1’451’240 1’511’920Total 2’646’969 2’367’698

L’augmentation des charges à payer provient en partie de la comptabilisation d’un loyer dû et estimé pour le bâtiment de l’UHP à Porrentruy.

11. Fonds affectés Fonds Bachmann Autres fonds Total

Etat au 01.01.2018 1’138’333 260’545 1’398’878

Attributions 123’300 123’300Utilisations -52’869 -52’869Variation des fonds - - -Etat au 31.12.2018 1’138’333 330’976 1’469’309

Etat au 01.01.2017 1’138’333 212’076 1’350’409

Attributions - 128’674 128’674Utilisations - -80’205 -80’205Variation des fonds - - -Etat au 31.12.2017 1’138’333 260’545 1’398’878

Fonds Bachmann : En 2004, l’Hôpital du Jura a été institué héritier universel des biens de feu Mme Marguerite Bachmann, avec la charge de respecter ses volontés au sujet de l’utilisation des biens, à savoir : « Utiliser les biens hérités qu’à l’effet de créer un fonds destiné à l’animation et aux activités déployées pour les personnes âgées de l’EMS du site de Saignelégier ».

Autres fonds : Les autres fonds affectés concernent en totalité des activités de formation du corps médical et de services spécialisés financées par des fournisseurs. L’utilisation de ces fonds est définie par une directive interne.

Page 42: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

42

B. COMPTE DE PROFITS ET PERTES

12. Produit net des livraisons et des prestations

Activité 2018 2017

Stationnaire, aigu, rééducation, psychiatrie et lits d’attentes 99’620’356 100’024’302EMS et UVP 23’448’105 22’742’807Ambulatoire (y c. honoraires) 41’527’352 42’896’844

./. Perte sur créances résultant des prestations -347’645 -586’249

Total 164’248’168 165’077’704

Malgré une augmentation du nombre de patients aigus, nous enregistrons une baisse de la lourdeur des cas qui a un impact direct sur les recettes.

La progression des recettes de l’activité des EMS est, d’une part, en lien à l’adaptation du tarif résiduel des soins pour les produits LIMA et d’autre part, au fait que les résidents qui entrent dans nos EMS nécessitent des temps de soins toujours plus conséquents.

Les recettes ambulatoires diminuent malgré une augmentation du volume des prestations fournies. Pour rappel, au 1er janvier 2018 le tarif TARMED a subi des réductions importantes notamment pour les prestations de radiologie et les prestations médicales fortement limitées en temps. Nous avons estimé l’impact de ces mesures à une perte de plus de 2 millions de chiffre d’affaires dans ce secteur. L’augmentation du volume de prestations a permis de réduire l’impact de cette mesure imposée par l’Office fédérale de la santé publique.

La qualité du codage reste à un très bon niveau en comparaison de la moyenne des hôpitaux inclus dans le comparatif. Le rapport détaillé est disponible sur notre site internet à l’adresse :

http://www.h-ju.ch/fr/L-Hopital-du-jura/Presentation/Rapports-d-activite.html

13. Transports primaires et autres prestations 2018 2017

Transports primaires en ambulance 3’322’389 3’390’975Autres prestations 412’200 395’408Total 3’734’589 3’786’383

L’activité du service des ambulances pour les interventions d’urgences s’est légèrement réduite durant l’exercice.

14. Autres produits d’exploitation 2018 2017

Prestations de repas au personnel et aux tiers 2’547’046 2’524’359Autres produits 1’064’083 1’257’014Total 3’611’129 3’781’373

Les autres produits enregistrent des recettes diverses de prestations fournies pour divers clients externes et les recettes des parkings.

Page 43: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

43

15. Subventions et mandats 2018 2017

Prestations d’intérêt général (PIG) 5’545’000 5’915’478Mandats activités hors LAMal (sauvetage, formation universitaire et autres mandats) 4’498’000 4’818’000Intérêts et amortissements centre de rééducation 600’000 600’000Enveloppe EMS /UVP Formation 200’000 630’972Autres subventions 161’000 86’564

Total 11’004’000 12’051’014

L’amélioration du taux de couverture de l’activité mère/enfant a permis de réduire les PIG.

Le montant des prestations en lien aux mandats a été réduit suite au transfert de la CASU 144 à Fribourg en juillet 2017. Les EMS bénéficient d’un soutien du canton pour la formation du personnel en lien à cette activité. Les coûts d’exploitation des EMS ne sont plus subventionnés dès 2018.

16. Charges de personnel 2018 2017

Corps médical 19’666’446 18’358’248Personnel soignant 46’983’734 34’600’823Personnel autres disciplines médicales 15’035’937 31’243’305Personnel administratif 11’200’075 7’435’471Personnel économat, hôtellerie 11’210’453 11’882’435Personnel technique et maintenance 2’748’755 2’064’611

Sous-total 106’845’401 105’584’893

AVS / AI / AC / ALFA 10’099’929 9’878’176Caisses de pensions 13’209’025 8’869’500LAA / APG / Autres charges sociales 1’863’736 1’845’252Honoraires des médecins 4’229’508 4’512’514Autres charges du personnel 1’210’277 1’175’884

Total 137’457’876 131’866’219

A la suite de nouvelles directives de l’office fédéral de la statistique, la répartition du personnel par filières de métier a été modifiée début 2018. Les rubriques ne sont pas comparables avec 2017.

La progression des charges salariales du corps médical provient essentiellement du développement des activités de radiologie, du renforcement des urgences et de la rééducation en lien au respect de la loi sur le travail pour les heures supplémentaires des internes et chefs de clinique. Les autres corps de métier ne subissent pas de variations signifi- catives entre entre les deux exercices malgré l’octroi de l’échelon salarial au 1er janvier 2018.

Les charges sociales subissent le coût de la contribution au financement des mesures conjoncturelles 2019 de la Caisse de pensions pour un montant de CHF 4’022’866.–.

.

Page 44: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

44

17. Charges de matières et consommables 2018 2017

Médicaments et sang 9’465’135 9’519’629Matériel d’ostéosynthèse 2’626’610 2’393’905Matériel de laboratoire 2’238’842 2’516’681Autre matériel médical 5’425’096 5’270’435Prestations externes 1’833’505 2’199’920

Total 21’589’188 21’900’570

L’augmentation de l’activité de l’orthopédie justifie la progression des coûts du matériel d’ostéosynthèse. Avec l’en-gagement de médecins supplémentaires en radiologie, les prestations externes diminuent de plus de CHF 350’000.–. Les investissements et l’acquisition de nouveaux appareils de laboratoire nous permettent de réduire les coûts des réactifs alors que l’activité a progressé.

18. Amortissements 2018 2017

Amortissements sur immobilisations corporelles d’exploitation 6’769’927 6’640’118Amortissements sur immobilisations corporelles hors exploitation 99’166 96’455Amortissements sur immobilisations corporelles (cf. note n° 5) 6’869’093 6’736’573Amortissements sur immobilisations incorporelles (cf. note n° 6) 440’666 670’980

Amortissements totaux 7’309’759 7’407’553

Dont amortissements sur immobilisations financées par les subventions de la RCJU 2’949’012 3’053’952

Les charges d’amortissements sont enregistrées conformément aux durées d’utilisation définies pour chaque immo-bilisation respective. Les immobilisations corporelles et incorporelles ont été inscrites à l’actif du bilan sur la base des valeurs d’acquisitions et de manière séparée entre celles financées directement par l’hôpital et celles financées par la subvention d’investissement versée par la République et Canton du Jura jusqu’à fin 2011. Les charges d’amortis-sements afférentes à ces investissements sont neutralisées par la dissolution du fonds pour amortissements futurs figurant au passif du bilan dans les fonds propres. L’ensemble des actifs immobilisés appartient à l’Hôpital et la part des amortissements sur les immobilisations financées par le canton est indiquée à titre d’information.

19. Autres charges d’exploitation 2018 2017

Produits alimentaires 3’282’983 3’233’773Autres charges ménagères 1’309’122 1’694’357Entretien des immeubles et équipements 3’710’244 3’562’972Charges d’investissements < CHF 10’000.–, loyers 1’262’757 1’269’211Eau et énergie 1’807’090 1’734’696Frais de bureau et d’administration 3’813’951 4’097’446Autres charges liées aux patients 749’967 844’148Autres charges non liées aux patients 1’840’839 1’778’537

Total 17’776’953 18’215’140

La réduction des charges ménagères est en lien à la reprise du traitement des vêtements professionnels qui nous a permis de réduire les coûts. Les besoins de transformation et de rénovation de nos bâtiments restent très soutenus. Dialyse, laboratoire, chambres à 4 lits, oncologie et rénovation de l’étage D à Delémont, aménagement de sanitaires et de chambres supplémentaires pour les lits d’attente sur le site de Porrentruy.

Les frais d’honoraires de tiers ont été réduits de CHF 350’000.– durant l’année 2018.

Page 45: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

45

20. Résultat financier

Les produits financiers comprennent les produits d’intérêts, ainsi que les loyers. Les charges comprennent les charges d’intérêts des emprunts et des autres charges financières. Le taux moyen des emprunts se situe à 1,7 % pour une duration de 6.1 ans.

Les charges d’intérêts liées aux investissements du centre de rééducation à Porrentruy font l’objet d’un financement spécifique pris en charge par le canton.

21. Résultat exceptionnel et hors exploitation

2018 2017

Produits des cafétérias 2’669’660 2’629’557Charges des cafétérias -2’582’301 -2’579’156Résultat des cafétérias 87’359 50’401

Produits des bâtiments du personnel 807’368 811’030Charges des bâtiments du personnel -723’954 -645’345Résultat des bâtiments du personnel 83’414 165’685

Produits et subventions des Foyers de Jour 702’430 620’344Charges des Centres de Jour -702’430 -620’344Résultat des Centres de Jour - -

Produits exceptionnels 1’406’336 761’398Charges exceptionnelles -585’948 -1’393’884Charges et produits exceptionnels 820’387 -632’486

Résultat exceptionnel et hors exploitation 991’160 -416’400

Les produits exceptionnels comprennent la dissolution partielle, soit CHF 779’666.-, de la provision des produits LIMA constituée en 2017 (CHF 910’645), suite au renoncement de certains assureurs de demander le rétroactif.

Les bâtiments du personnel sont considérés hors exploitation hospitalière. L’utilisation de locaux administratifs, ainsi que de chambres de garde est enregistrée dans les charges de loyer du compte d’exploitation. Des travaux d’entretien important ont été réalisés sur le site de Porrentruy à la suite de changement de locataires.

Les Centres de Jour concernent deux mandats de gestion, « Les Marguerites » à Saignelégier et le Centre de Jour « Sur la Doux » à Delémont, confiés par le Service de la santé publique de la République et Canton du Jura. Ils font partie des activités hors exploitation et le déficit est garanti à travers la répartition des coûts de l’action sociale au niveau des communes.

Page 46: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

46

C. AUTRES INFORMATIONS

22. Engagements hors bilan

La Pharmacie Interjurassienne SA PIJ a contracté un crédit de limite-cadre avec la Banque Cantonale Bernoise SA pour un montant de CHF 2’500’000.–. Ce prêt est soumis aux sûretés d’un cautionnement solidaire de CHF 500’000.– (montant maximal) de l’Hôpital du Jura

23. Caisses de pensions

Avantages / engagements économiques et charges de prévoyance

Millions de CHF Sur- ou Part Variation Cotisations Charges sous- économique employeur de couverture H-JU 2018 prévoyance au 31.12.17 2017 2016 2018

Caisse de pensions RCJU avec sous-couverture -130.7 - - 12.8 8.8Caisse de pension ASMAC avec sur-couverture +0.1 - - 0.1 0.1Caisse de prévoyance AMDHS avec sur-couverture +0.1 - - 0.3 0.3Total -130.5 - - 13.2 9.2

Millions de CHF Sur- ou Part Variation Cotisations Charges sous- économique employeur de couverture H-JU 2017 prévoyance au 31.12.16 2016 2015 2017

Caisse de pensions RCJU avec sous-couverture -131.0 - - - 8.5 8.5Caisse de pension ASMAC avec sur-couverture +0.1 - - - 0.1 0.1Caisse de prévoyance AMDHS avec sur-couverture +0.1 - - - 0.3 0.3Total -130.8 - - - 8.9 8.9

Le bilan et les comptes 2018 ne sont pas disponibles à la date de l’établissement du présent rapport.

Degrés de couverture 2017 2016

Caisse de pensions de la République et Canton du Jura 61.4% 60.5 %Caisse de pensions ASMAC 113.0% 111.3%Caisse de pensions AMDHS 104.4% 104.2%

La loi sur la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura a été adoptée par le Parlement au mois d’octo- bre 2013. Plusieurs mesures d’assainissements étaient prévues, avec notamment la recapitalisation à hauteur de CHF 74 millions, dont CHF 13.9 à charge de l’H-JU enregistrée sur l’exercice 2013. De plus, la loi changeait le plan d’assurance avec la primauté des cotisations et non plus celle des prestations.

En janvier 2018, le gouvernement et la direction de la Caisse de pensions nous ont informés que des nouvelles mesures devaient être prises dans le but de garantir le chemin de croissance et les différents paliers prévus.

Le Parlement a adopté un nouveau plan de mesures qui entre en vigueur au 1er janvier 2019 avec notamment :

1. L’augmentation de la cotisation qui sert à financer le chemin de croissance à 2 % (1 % jusqu’en 2018) qui n’est pas versée sur les comptes-épargnes.

2. Versement unique des employeurs d’une contribution affectée au financement de la baisse du taux technique. Elle représente CHF 4’022’866.– pour notre établissement.

3. Augmentation du salaire cotisant qui passera de 85 % à 90 % échelonné sur 5 ans.

L’impact des mesures 1 + 3 est estimé à plus de CHF 1’000’000.– de charges de cotisations supplémentaires dans les 5 ans à venir. Concernant la mesure 2, tous les critères relatifs à la reconnaissance d’une provision ou d’un engagement étaient reconnus en date du 31 décembre 2018, cet engagement a été enregistré dans les charges de personnel de l’exercice 2018 et est présenté au bilan dans les autres dettes à court terme.

Page 47: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

47

24. Gestion des risques et système de contrôle interne

Dans le cadre de la gestion du « Risk Management » qui a été initiée par le Conseil d’administration, une analyse glo-bale des risques a été menée en 2017 et est régulièrement réactualisée par la direction et le conseil d’administration. Les principaux risques font l’objet d’un suivi trimestriel et sont réactualisés en fonction des évènements majeurs iden-tifiés par la direction. Les mesures pour diminuer les risques identifiés sont mises en œuvre régulièrement et adaptées en fonction de l’évolution.

La gestion des risques est intégrée au management du Conseil d’administration et de la direction et devient dès lors un axe supplémentaire de l’amélioration continue.

Un système de contrôle interne a été mis en place. Une documentation et un descriptif des principaux contrôles sont documentés et intégrés dans le système qualité.

25. Transactions avec des parties liées et indemnités du Conseil d’administration

Liste des soldes au bilan et des transactions avec les parties liées

2018 2017Bilan CHF CHF

Créances résultant des livraisons et des prestations 4’164’292 6’649’655Immobilisation financière à long terme 1’490’370 1’490’200Autres dettes à court terme -5’346’165 - 1’289’395

Compte de profits et pertes

Charges de matières et consommables 9’705’012 9’870’234Produit net des livraisons et des prestations 46’247’392 46’313’850Autres produits d’exploitation 16’800 16’800Subventions et mandats 10’843’000 11’964’450

Les transactions et soldes avec les parties liées concernent les prestations facturées ainsi que les engagements figurant au bilan envers les instances qui ont un pouvoir d’influence sur les décisions de l’organisation, ainsi que les engagements envers des sociétés dans lesquelles une participation au capital est détenue.

Les indemnités et frais versés aux membres du conseil se montent à CHF 173’438.– et à CHF 160’527.– pour 2017.

Les personnes et les organisations ou sociétés liées avec l’Hôpital du Jura sont :

- Le Gouvernement de la République et Canton du Jura

- Le Département de l’économie et de la santé (DES)

- Le Conseil d’administration de l’H-JU

- Le Service de la santé publique (SSA) de la République et Canton du Jura

- Pharmacie Interjurassienne SA PIJ, à Moutier

- Adapart SA, à Saignelégier

- Caisse de pensions de la République et Canton du Jura

- Caisse de prévoyance AMDHS à Berne

- Fondation de prévoyance ASMAC à Berne

26. Approbation des comptes du conseil d’administration

Le Conseil d’Administration a approuvé les comptes lors de sa séance du 28 mars 2019.

27. Evénement postérieur à la date du bilan

Aucun événement susceptible d’influencer sensiblement le résultat de l’exercice ne s’est produit depuis la date du bilan des présents comptes annuels consolidés.

Page 48: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

48

RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION

KPMG SA est une filiale de KPMG Holding SA, elle-même membre du réseau KPMG d’entreprises indépendantes rattachées à KPMG International Cooperative (“KPMG International”), une personne morale suisse. Tous droits réservés.

KPMG SA Audit Suisse romande Rue du Seyon 1 Case postale 2572 Téléphone +41 58 249 61 30 CH-2000 Neuchâtel CH-2001 Neuchâtel Téléfax +41 58 249 61 58 www.kpmg.ch

Entreprise certifiée EXPERTsuisse

Rapport de l’auditeur sur les comptes annuels consolidés de l’ Hôpital du Jura, Porrentruy Rapport de l'organe de révision sur les comptes annuels consolidés En notre qualité d’auditeur et conformément à notre mandat, nous avons effectué l’audit des comptes annuels consolidés de l’Hôpital du Jura reproduit dans le présent rapport de gestion (pages 27 à 47), comprenant le bilan consolidé, le compte de résultat consolidé, le tableau de flux de trésorerie consolidé, le tableau de variation des fonds propres consolidés et l’annexe pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2018. Responsabilité du Conseil d’administration La responsabilité de l’établissement des comptes annuels consolidés, conformément aux Swiss GAAP RPC et à l’art. 33 de la Loi du 26 octobre 2011 sur les établissements hospitaliers de la République et Canton du Jura, incombe au Conseil d’administration. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels consolidés afin que ceux-ci ne contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En outre, le Conseil d’administration est responsable du choix et de l’application de méthodes comptables appropriées, ainsi que des estimations comptables adéquates. Responsabilité de l’organe de révision Notre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer une opinion sur les comptes annuels consolidés. Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit suisses. Ces normes requièrent de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels consolidés ne contiennent pas d’anomalies significatives. Un audit inclut la mise en œuvre de procédures d’audit en vue de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informations fournies dans les comptes annuels consolidés. Le choix des procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation des risques que les comptes annuels consolidés puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels consolidés, pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances, et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comprend, en outre, une évaluation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes annuels consolidés dans leur ensemble. Nous estimons que les éléments probants recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour fonder notre opinion d’audit.

Page 49: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

49

Hôpital du Jura, Porrentruy Rapport de l’auditeur au Conseil d’administration

sur les comptes annuels consolidés

Opinion d’audit Selon notre appréciation, les comptes annuels consolidés pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2018 donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats, en conformité avec les Swiss GAAP RPC et sont conformes aux lois cantonales en vigueur. KPMG SA Valérie Reymond Benetazzo Romain Guillaume Expert-réviseur agréée Expert-réviseur agréé Réviseur responsable Neuchâtel, le 29 avril 2019 Annexe : - Comptes annuels consolidés constitués du bilan consolidé, du compte de résultat consolidé, du

tableau de flux de trésorerie consolidé, du tableau de variation des fonds propres consolidés et de l’annexe

Page 50: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Ra

pp

ort

d’a

cti

vit

é 2

01

8

|

pit

al

du

Ju

ra

50

Page 51: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018
Page 52: RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2018

Fbg des Capucins 302800 Delé[email protected]

www.h-ju.ch

ORGANES

Conseil d’administration

PRÉSIDENT Jacques Gygax, Courtételle

MEMBRES Nicole Mamie, Porrentruy Irène Donzé, Les Breuleux Dr Michel Périat, Fahy Dr Jean-Luc Crevoisier, Delémont Pr Albert Urwyler, Bâle Olivier Boillat, Le Noirmont Thomas Sauvain, Delémont

Comité de direction

Thierry Charmillot, Directeur général Dre Fabienne Riat, Médecin cheffe du Pôle de gériatrie Catherine Citherlet, Directrice des Soins Bénédicte Tisserand, Directrice des Soins ad intérim Jocelyn Saucy, Directeur des Ressources humaines Dr Yannick Mercier, Directeur Médical et Médecin chef du Pôle disciplines opératoires PD* DR Hervé Duplain, Médecin chef du Pôle de Médecine Dr Serdar Koçer, Médecin chef du Pôle de Rééducation Dominique Schaffner, Directeur des Finances

*Privat-docent

GR

AP

HIS

ME

: IV

AN

BR

AH

IER

, D

ELÉ

MO

NT