76

 · Robert Schumann. Comme toujours, ... les très jeunes par le biais du Jardin musical des ... Il participe aux séminaires donnés par Pierre

Embed Size (px)

Citation preview

ÉDITOMESSAGES D’INTRODUCTION DES AUTORITÉSCOMPOSITEUR EN RÉSIDENCEDES MOTS ENTRE LES NOTESCONCERTS D’ABONNEMENTLE JARDIN MUSICALCONCERTS DU DIMANCHECONCERTS DÉCOUVERTESENTRACTES DU MARDIL’OCL EN SUISSE ROMANDE CONCERTS COPRODUITS PAR LA RSR - ESPACE 2OPÉRA DE LAUSANNECONCERTS EN PARTENARIAT AVEC L’HEMUCONCERTS EN SUISSE ET À L’ÉTRANGERCONCERTS AVEC LES SOCIÉTÉS CHORALES VAUDOISESL’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNECHRISTIAN ZACHARIASLES MUSICIENS DE L’OCLL’ADMINISTRATION DE L'OCLLES CONSEILS ET COMITÉS DE L’OCLL’ACTUALITÉ DISCOGRAPHIQUEINFORMATIONS PRATIQUESPLAN DE LA SALLE MÉTROPOLETARIFSREMERCIEMENTS

568

101132334245495253545658596062636466686970

Il y a eu les vagues, les changements. Et le retour à la sérénité. Je ne saurais trop remercier notre président, Pierre Wavre, pour l’immense travail accompli, notamment l’été et l’automne derniers où pendant plusieurs mois il a assumé en parallèle l’intérim de la direction administrative. Capitaine de deux navires à la fois, il a relevé avec la finesse et le brio qui le caractérisent le plus délicat des défis: celui de ramener la sérénité dans la maison, condition sine qua non pour construire l’avenir.

Cet avenir peut compter depuis décembre sur un architecte de première classe, que j’ai la chance de connaître depuis plusieurs années et qui a d’emblée empoigné sa tâche à bras le corps : bienvenue à notre nouveau directeur administratif Benoît Braescu !

Les changements ne sont pas l’apanage des seules coulisses de l’Orchestre de Chambre de Lausanne : lorsque je regarde la décennie écoulée, je suis frappé de voir combien de musiciens ont quitté les rangs,

En quelques mots...

Christian ZachariasDirecteur artistique

combien l’OCL a rajeuni… par rapport à moi ! Je me suis fait à l’idée que je serai bientôt le plus ancien : loin d’en nourrir de la mélancolie, je m’en réjouis pour l’Orchestre qui a besoin de sang neuf pour avancer.

Avant de vous laisser découvrir le menu de cette nouvelle saison, je tiens à vous remercier, cher public, de votre fidélité qui m’honore : elle est aujourd’hui comme hier le plus efficace des moteurs.

5

Cette nouvelle saison s’annonce sous les meilleurs auspices, le programme permettra à nos abonnés de retrouver l’Orchestre dans des œuvres originales et variées, avec des invités de choix, en tant que chefs et solistes. Je remercie Christian Zacharias pour tout le renouvellement qu’il donne à chaque saison. Il contribue à passionner les abonnés, par exemple en leur proposant des œuvres tirées du répertoire romantique qui ont toutes les raisons d’être jouées par l’OCL, son effectif étant souvent celui utilisé lors de la création. Dans ce sens, nous nous réjouissons d’entendre le Stabat Mater de Dvo ák en ouverture de la saison.Il faut souligner le soutien financier que la Ville et le Canton ont apporté à la Fondation pour permettre à l’Orchestre de continuer son activité dans de bonnes conditions en retrouvant une situation saine. Les autorités ont montré, dans l’effort fourni, tout l’intérêt qu’elles portaient à l’OCL. Il me tient à cœur de les remercier, ainsi que les autres partenaires privés qui ont maintenu leur soutien.

Continuant son engagement dans la formation, pour la troisième année consécutive, l’Orchestre accueillera des étudiants de l’HEMU comme stagiaires dans les pupitres de cordes pour leur permettre de se former au «métier» dans de bonnes conditions.

Je souhaite à nos abonnés beaucoup de plaisir à la découverte de cette saison et les remercie de leur fidélité.

Dans l’extraordinaire diversité de l’offre musicale qu’offre le canton de Vaud, l’OCL est un acteur à la fois prestigieux et familier.Son prestige n’est plus à démontrer; sa qualité intrinsèque se trouve magnifiquement amplifiée par la maestria et le rayonnement de son directeur artistique, Christian Zacharias. Mais tout est mis en œuvre, simultanément, pour faire tomber toute barrière psychologique entre l’orchestre et le public, pour que se développe entre eux un sentiment de familiarité, pour que la musique qui forme son répertoire ne demeure pas un territoire auquel certains redoutent ou n’ont pas envie d’accéder. «Je m’ennuierais», «je n’y connais rien» : contre ces réticences, le canton de Vaud soutient particulièrement le travail mené par l’OCL dans ses Concerts du Dimanche et leurs Jardins musicaux qui accueillent les tout petits, ainsi que ses Concerts Découvertes ; c’est pourquoi un choix de concerts d’abonnement a été également inscrit dans le «Passculture» que j’ai souhaité créer dès 2010 à l’intention des élèves de l’enseignement post-obligatoire.L’Etat, conjointement avec la Ville de Lausanne, a consi-dérablement renforcé son soutien à l’orchestre, afin de lui garantir la stabilité indispensable que seules la permanence et la régularité du financement public peuvent assurer. Mais cet équilibre se trouve heureusement renforcé par des généreux financements privés que je tiens à relever ici, car ils illustrent brillamment l’importance d’un harmonieux partenariat public-privé dans la vie culturelle et artistique.

Pierre WavrePrésident du Conseil de fondation de l‘OCL

Anne-Catherine LyonConseillère d’Etat - Cheffe du Départementde la formation, de la jeunesse et de la culture

6

Encore une fois, l’OCL nous démontre sa virtuosité. Preuve en est ce magnifique programme pour la saison prochaine, qui nous promet des moments enchanteurs de musique tant religieuse, avec le Stabat Mater de Dvo ák, que moderne, avec les Métamorphoses de Richard Strauss, en passant par le romantisme de Robert Schumann. Comme toujours, nous aurons le privilège d’admirer l’art d’invités prestigieux, comme le chef Bertrand de Billy, la contralto Nathalie Stutzmann et le pianiste Nicholas Angelich. Le nom de Lausanne sera fièrement porté en Suisse, de Porrentruy à Lucerne ou à Fribourg, mais aussi à l’étranger comme à Paris ou à Bucarest. L’adoption à l’unanimité par le Conseil communal du préavis permettant le redressement financier de l’OCL, démontre à quel point les autorités lausannoises dans leur ensemble sont attachées à cette institution magnifique, qui s’adresse à toutes les générations : les très jeunes par le biais du Jardin musical des Concerts du Dimanche, les écoliers par l’intermédiaire des Concerts Découvertes, et les adultes à qui sont plus spécifiquement destinés les Concerts d’Abonnement et les Concerts du Dimanche. Je ne puis que souhaiter chaleureusement à l’OCL de poursuivre sa route avec confiance, rigueur et enthousiasme, toutes ces qualités qui font de cet orchestre magnifique une des institutions préférées des Lausannois et des Lausannoises.

Le nerf de la guerre!Même si «la musique adoucit les mœurs», le succès d’un orchestre est en partie tributaire du «nerf de la guerre», l’argent. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les concerts à l’étranger, gage du rayonnement d’un orchestre et reconnaissance de sa qualité, ne sont pas source de profit financier, mais bien de dépenses. Dans le meilleur des cas, un concert au-delà des frontières est une opération financièrement «blanche».Or dans cette période de remise à flot après quelques soucis de trésorerie, notre OCL pourrait devoir renoncer à certaines invitations afin de ne pas risquer de grever son budget et par égard pour les fonds publics dont i l est bénéficiaire. Une telle nouvelle ne manque pas d’interpeller les amis de l’Orchestre et des musiciens. Comment pourrions-nous contribuer à trouver des fonds pour joindre l’utile à l’agréable? La soirée festive d’avril 2010 a rapporté près de 20’000 francs, sur 40’000 francs de rentrées totales (dons compris). Il conviendra d’en organiser une nouvelle, probablement en 2012. Les voyages laissent aussi de petits bénéfices dont l’OCL peut profiter, mais nous voudrions faire mieux. Aidez-nous en devenant membres des Amis de l’OCL, en faisant de nouveaux adhérents et en mettant des idées et du temps à disposit ion.

Silvia ZamoraConseillère municipale de la culture, du logement et du patrimoine

Suzette SandozPrésidente de l’Association des Amis del’Orchestre de Chambre de Lausanne (AAOCL)

7

Jean-Luc DarbellayCompositeur en résidence 2011-2012

Né en 1946, Jean-Luc Darbellay étudie la composition auprès de Cristóbal Halffter, Dimitri Terzakis et Edison Denisov. Il participe aux séminaires donnés par Pierre Boulez au Collège de France et à l’IRCAM. Il complète sa formation avec Klaus Huber et Heinz Holliger au Festival de Lucerne. Ainsi qu’en témoigne le coffret «portrait» édité en 2009 chez Claves, il s’intéresse à tous les genres. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, dans le cadre d’événements de premier plan comme le Festival Présence de Radio-France, la Brucknerfest de Linz ou Wien Modern. L’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre du Mitteldeutscher Rundfunk de Leipzig figurent parmi ses «ambassadeurs».

Jean-Luc Darbellay est également un entrepreneur musical très actif. Il fonde en 1978 l’Ensemble Ludus et en 1997 (avec son fils corniste Olivier Darbellay) l’Ensemble Orion. Il est à l’origine du festival bernois «L’Art pour Aar». Il est membre du groupe de composi-teurs «Lacroix» et président fondateur (1994 - 2007) de la section nationale de la SIMC (Société Internationale de Musique Contemporaine). En 2004, il initie les World New Music Days en Suisse.

La plupart de ses œuvres sont éditées chez Tre Media à Karlsruhe et depuis peu chez Ricordi à Munich. Un CD «Grammont Portrait» sortira prochainement entièrement consacré à sa musique.

8

9

La Médiathèque Valais – Sion propose, d’octobre à mars, un cycle de conférences autour de Jean-Luc Darbellayet son œuvre. Elle est à l’origine d’une publication de plus de cent huitante pages intitulée «Jean-Luc Darbellay, Notes biographiques et Liste des œuvres», à paraître en septembre 2011 avec des contributions de Pierre-Albert Castanet et Christoph Sramek, et d’une vitrine proposée d’octobre à décembre au public de la Salle Métropole en marge de la création par Dame Evelyn Glennie et l’Orchestre de Chambre de Lausanne de Cosmos, pour multi percussions et orchestre lors du 2ème concert d’abonnement (31 octobre & 1er novembre 2011). Un «Fonds Jean-Luc Darbellay» est également mis en valeur. Informations sur www.mediatheque.ch

D’autres concerts et événements sont prévus dans le cadre de cette résidence:

• Concert-conférence sur «Les sources de l’inspiration musicale», mardi 20 septembre 2011 à 20h00 à la Grotte 2 (HEMU) à Lausanne, diffusé en direct sur Espace 2

• Concert de musique de chambre avec des solistes de l’OCL dans le cadre des Entractes du Mardi, mardi 17 janvier 2012 à 12h30

• Masterclass publique avec de jeunes compositeurs et l’OCL dans le cadre de l’HEMU, mercredi 25 avril 2012

Lever de rideau sur une œuvre,

un style, une époque, un compositeur...

10

DES MOTSENTRE LES NOTES

En introduction aux concerts d’abonnement, 45 minutes avant chaque concert, le musicologue Yaël Hêche se propose de vous présenter quelques facettes de l’affiche du soir.

Avant chaque concert d’abonnement : Lundi à 19h45Mardi à 19h15 Salle de réception, niveau balcon de la Salle Métropole «Des mots entre les notes» est réalisé grâce au soutien de l’Association des Amis de l’OCL (AAOCL).

11

partenaire exclusif des

concerts du mardi

1er concert d’abonnement

LUNDI 3 OCTOBRE 2011 - 20h30MARDI 4 OCTOBRE 2011 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Antonín Dvo ákStabat Mater pour soli, chœur et orchestre, op. 58

12

Christina Daletska

Chœur de l’Opéra de LausanneVéronique Carrot, cheffe de chœur

Académie vocale de Suisse RomandeDominique Tille et Renaud Bouvier, chefs de chœur

Christian ZachariasDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

13

Svetlana DonevaSoprano

Christina DaletskaMezzo-soprano

Jörg DürmüllerTénor

Alexei TanovitskiBasse

Christian Zacharias

Henri DutilleuxMystère de l’instant

Jean-Luc DarbellayCosmos, pour multi percussions et orchestreCréation mondiale

Arthur HoneggerSymphonie n° 4, «Deliciae Basiliensis»

2ème concert d’abonnement

LUNDI 31 OCTOBRE 2011 - 20h30MARDI 1er NOVEMBRE 2011 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

14

Dame Evelyn Glennie

Dame Evelyn GlenniePercussions

Pascal RophéDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

Concerts donnés avec le soutiende la Fondation Leenaards

15

Pascal Rophé

Wolfgang Amadeus MozartDer Schauspieldirektor, ouverture, K. 486

Antonín Dvo ákWaldesruhe, pour violoncelle et orchestre, op. 68

Piotr Ilyitch TchaïkovskiVariations sur un thème rococopour violoncelle et orchestre, op. 33

Franz SchubertSymphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

3ème concert d’abonnement

LUNDI 7 NOVEMBRE 2011 - 20h30MARDI 8 NOVEMBRE 2011 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

16

Jean-Guihen Queyras

Jean-Guihen QueyrasVioloncelle

Kazuki YamadaDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

17

Kazuki Yamada

Wolfgang Amadeus MozartSymphonie n° 39 en mi bémol majeur, K. 543

Symphonie n° 40 en sol mineur, K. 550

Symphonie n° 41 en ut majeur, K. 551, «Jupiter»

4ème concert d’abonnement

LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 - 20h30MARDI 29 NOVEMBRE 2011 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

18

Bertrand de Billy

Bertrand de BillyDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

19

Gabriel FauréPelléas et Mélisande, suite op. 80

Hector BerliozLes nuits d’été,six mélodies sur des poèmesde Théophile Gautier, op. 7

Richard StraussMétamorphoses,étude pour 23 cordes solistes

5ème concert d’abonnement

LUNDI 16 JANVIER 2012 - 20h30MARDI 17 JANVIER 2012 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

20

Nathalie Stutzmann

Nathalie StutzmannContralto

Christian ZachariasDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

Concerts donnés avec le soutiende la Fondation Leenaards

21

Christian Zacharias

Joseph HaydnSymphonie n° 88 en sol majeur, Hob. I/88

Ludwig van BeethovenConcerto pour piano et orchestre n° 2en si bémol majeur, op. 19

Joseph HaydnSymphonie n° 101 en ré majeur,Hob. I/101, «L’horloge»

6ème concert d’abonnement

LUNDI 12 MARS 2012 - 20h30MARDI 13 MARS 2012 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

22

Nicholas Angelich

Nicholas AngelichPiano

Adam FischerDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

23

Adam Fischer

Aaron CoplandAppalachian Spring

Joseph HaydnConcerto pour violoncelle et orchestreen do majeur, Hob. VII/b:5

Aaron CoplandQuiet City,pour trompette, cor anglais et cordes

Johann Sebastian BachOuverture n° 3 en ré majeur, BWV 1068

7ème concert d’abonnement

LUNDI 2 AVRIL 2012 - 20h30MARDI 3 AVRIL 2012 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

24

Marie-Elisabeth Hecker

Marie-Elisabeth HeckerVioloncelle

Beat AnderwertCor anglais

Marc-Olivier BroilletTrompette

Christian ZachariasDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

25

Christian Zacharias

Coproduction RSR - Espace 2

Guillaume LekeuAdagio pour quatuor d'orchestre

Ludwig August LebrunConcerto pour hautbois et orchestre n° 1en ré mineur

Ludwig van BeethovenSymphonie n° 3 en mi bémol majeur,op. 55, «Eroica»

8ème concert d’abonnement

LUNDI 23 AVRIL 2012 - 20h30MARDI 24 AVRIL 2012 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

26

Albrecht Mayer

Albrecht MayerHautbois

Hannu LintuDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

27

Hannu Lintu

Carl Philipp Emanuel BachSymphonie en mi mineur, W. 178

Wolfgang Amadeus MozartConcerto pour piano et orchestre n° 20en ré mineur, K. 466

Ludwig van BeethovenSymphonie n° 5 en ut mineur, op. 67

9ème concert d’abonnement

LUNDI 7 MAI 2012 - 20h30MARDI 8 MAI 2012 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

28

Christian Zacharias

Christian ZachariasPiano et direction

Orchestre de Chambre de Lausanne

29

10ème concert d’abonnement

LUNDI 21 MAI 2012 - 20h30MARDI 22 MAI 2012 - 20h00

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

30

Edvard GriegDeux mélodies pour cordes, op. 53

Robert SchumannConcerto pour violon et orchestre en ré mineur

Felix Mendelssohn-BartholdySymphonie n° 4 en la majeur, op. 90, «Italienne»

Liviu Prunaru

Liviu PrunaruViolon

Eivind AadlandDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

31

Eivind Aadland

32

Ecouter un concert en pouvant exprimer haut et fort son émotion. Se trouver à quelques mètres seulement des musiciens. C’est cela que propose le Jardin musical aux plus jeunes auditeurs de 4 à 7 ans.

Animé par des étudiants de l’HEMU, futurs enseignants en musique, le Jardin musical a pour but d’éveiller l’enfant à l’écoute de la musique, et plus particulièrement aux œuvres jouées durant les concerts. La salle de réception qui accueille nos mélomanes en herbe permet de voir et entendre le concert grâce à sa baie vitrée donnant directement sur la scène et, par son insonorisation, de participer à des activités ludiques et pédagogiques sur le thème de la musique.

Le soliste du jour vient souvent rendre visite aux enfants après sa prestation sur scène...

Le Jardin musical bénéficie du soutien del’Association des Amis de l’OCL (AAOCL).

Attention : nombre de places limité,il est vivement conseillé de réserver à l’avance!

LE JARDIN MUSICAL

Au concert pour 15 francsSalle Métropole, Lausanne, dimanche 11h15

33

De gauche à droite :

Daniel SpoerriNicolas BernardAndrea ZardiniCurzio PetraglioJean-Luc SperissenAlexander GrytsayenkoIván Ortiz MotosGàbor Barta

Les musiciens de l’OCL,

solistes des Concerts du Dimanche

1er concert du dimanche

9 OCTOBRE 2011 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Joseph HaydnConcerto pour deux cors et orchestre en mi bémol majeur

Emmanuel ChabrierLarghetto pour cor et orchestre

Joseph HaydnSymphonie n° 76 en mi bémol majeur, Hob. I/76

Christian ZachariasDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

34

Andrea ZardiniCor

Iván Ortiz MotosCor

&

2ème concert du dimanche

6 NOVEMBRE 2011 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

George GershwinAn American in Paris

Rhapsody in Blue, pour piano et orchestrePorgy and Bess, airs et extraits symphoniques

Des improvisations jazz seront intégrées à ce programme

Benjamin LévyDirection

Orchestre Symphonique de l’HEMU

35

Guy-François LeuenbergerPiano

Atelier JazzSolistes des classesde chant de l’HEMU

&

3ème concert du dimanche

20 NOVEMBRE 2011 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Giuseppe Torelli Concerto pour trompette et orchestre en ré majeur

Francesco ManfrediniConcerto pour trompette et orchestre en ré majeur

Wolfgang Amadeus MozartSymphonie n° 34 en do majeur, K. 338

Karen KamensekDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

36

Nicolas BernardTrompette

4ème concert du dimanche

4 DÉCEMBRE 2011 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Wolfgang Amadeus MozartConcerto pour clarinette et orchestre

en la majeur, K. 622

Alberto GinasteraVariations concertantes, op. 23

Eduardo PortalDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

37

Curzio PetraglioClarinette

5ème concert du dimanche

22 JANVIER 2012 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Arnold SchönbergVerklärte Nacht, op. 4 (version pour orchestre à cordes de 1943)

Johann Sebastian BachConcerto brandebourgeois n° 5 en ré majeur, BWV 1050

David AfkhamDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

38

Jovanka MarvilleClavecin

Alexander GrytsayenkoViolon

Jean-Luc SperissenFlûte

&

6ème concert du dimanche

4 MARS 2012 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Josef SukSérénade pour cordes en mi bémol majeur, op. 6

Eugène Ysaÿe Chant d’hiver pour violon et orchestre, op. 15

Berceuse pour violon et orchestre, op. 20

Béla BartókDanses populaires roumaines, Sz. 68 (BB 76)

Peter CsabaDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

39

Gàbor BartaViolon

7ème concert du dimanche

25 MARS 2012 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Johann Sebastian BachConcerto pour clavier n° 1 en ré mineur, BWV 1052

Piotr Ilyitch TchaïkovskiSymphonie n° 4 en fa mineur, op. 36

Louis LangréeDirection

Sinfonietta de Lausanne

40

Finaliste du 24ème Concours

Clara Haskil 2011Piano

8ème concert du dimanche

29 AVRIL 2012 - 11h15

SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Johannes Matthias SpergerConcerto pour contrebasse et orchestre n° 5 en ré majeur

Ludwig van BeethovenSymphonie n° 1 en do majeur, op. 21

Tito MuñozDirection

Orchestre de Chambre de Lausanne

41

Daniel SpoerriContrebasse

42

Jean Duperrex

Tour du monde dans un fauteuil

Jean DuperrexMulti instruments et animation

Jean Duperrex et son joyeux équipage vous emmènent dans un voyage imaginaire et musical autour du monde...sans quitter votre fauteuil ! Les sommets des hautes Alpes, les rivages mystérieux de l’Asie, l’aventure en Amérique, la fête en Afrique : l’occasion de découvrir les instruments de musique de l’orchestre classique ainsi que d’autres moins connus comme la fujara, le hang ou le balafon.

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2011-17h00SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

CONCERTS DÉCOUVERTESENFANTS

MERCREDI 13 JUIN 2012 - 17h00SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

MERCREDI 7 MARS 2012 - 17h00SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Fabien GabelDirection

La symphonie expliquée aux enfants

Robert Clerc

Alice,un opéra dans le terrier du lapin

Capucine KellerSopranoJoan MompartRécitantAntoine MarguierDirection

Pour paraphraser Lewis Carroll qui fait dire à Alice : «…à quoi peut bien servir un livre sans image», on pourrait ajouter : à quoi peut bien servir une histoire sans musique ? Cette création musicale, comme un petit opéra, s’inspire de l’œuvre «Alice au pays des merveilles». Elle offre une musique aux comptines et aux chansons qui accompagnent le voyage solitaire de cette petite fille bien sage, dans un monde où tout est bizarre. Alice, où es-tu? Je suis à l’envers ! Où se trouve cet endroit ? … La tête en bas, les pieds en l’air, derrière chaque endroit, il y a un envers.

43

Prenez un grand bol d’airsSur Espace 2, la musique se fait plurielle. Classique, jazz, ethno, opéra, contemporain, chanson… il y en a pour tous les goûts. Et si c’était l’occasion de pousser plus loin, de changer d’air, d’essayer d’autres styles, de suivre un nouveau rythme ? Prenez votre inspiration, soufflez, vous êtes sur Espace 2 . www.rsr.chRetRouvez les conceRts de l’ocl le maRdi à 20h suR espace 2 et à l a caRte suR espace2.ch

45

Salle Métropole, Lausanne, mardi 12h30

Un moment de musique de chambre

avec les musiciens de l’OCL

Jean-Luc Sperissen & Anne Moreau, flûteCatherine Suter Gerhard & Stéphanie Joseph, violonKarl Wingerter, alto - Philippe Schiltknecht, violoncelleDaniel Spoerri, contrebasse

Albert RousselTrio pour flûte, alto et violoncelle, op. 40Elpénor, pour flûte et quatuor à cordes, op. 59

Joseph HaydnDivertimento pour flûte, violon et violoncelleen sol majeur, Hob. IV/7

Jean Sibelius Suite mignonne pour deux flûtes et quatuor à cordes, op. 98a

Programme autour de Jean-Luc Darbellay,compositeur en résidence

Iván Ortiz-Motos, corAndrea Zardini, corFrançois Dinkel, bassonGàbor Barta, violonMichael Wolf, altoMarc-Antoine Bonanomi, contrebasse

Wolfgang-Amadeus MozartDivertimento en ré majeur, K. 205

Jean-Baptiste VanhalDivertimento en sol majeur

Alexander Grytsayenko, violonKarl Wingerter, altoPhilippe Schiltknecht, violoncelleDaniel Spoerri, contrebasseYukiko Tanaka, piano

Michael HaydnDivertimento en mi bémol majeur

Hermann GoetzQuintette avec piano en do mineur, op. 16

46

MARDI 4 OCTOBRE 2011 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

MARDI 8 NOVEMBRE 2011 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

MARDI 29 NOVEMBRE 2011 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

MARDI 17 JANVIER 2012 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

Astrid Pfarrer, mezzo-sopranoGàbor Barta, violonCatherine Suter Gerhard, violonEli Karanfilova, altoJoël Marosi, violoncelleVeronika Kuijken, piano

Ottorino RespighiIl Tramonto, pour voix et quatuor à cordesQuintette pour piano et cordes en fa mineurArie e danze antiche per liuto

Stéphanie Joseph, violonCatherine Marie Tunnell, violoncelleVirginie Falquet, piano

Franz SchubertTrio n° 2 en mi bémol majeur, D. 929

Beat Anderwert, hautboisStéphanie Décaillet, violonEdouard Jaccottet, violonKarl Wingerter, altoJoël Marosi, violoncelle

Arthur BlissQuintette pour hautbois et cordes

Arnold BaxQuintette pour hautbois et cordes

Piotr Kajdasz, violonSolange Joggi, violonKarl Wingerter, altoEmanuelle Goffart, violoncelleSebastian Schick, contrebasse

Gioacchino RossiniSonate a quattro n° 2 en la majeur

George OnslowQuintette à cordes n° 13 en sol majeur, op. 35

47

MARDI 13 MARS 2012 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

MARDI 24 AVRIL 2012 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

MARDI 8 MAI 2012 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

MARDI 3 AVRIL 2012 - 12h30SALLE MÉTROPOLE - LAUSANNE

www.hugmusique.ch

Le Steinway Hall Suisse Romande – créé en 1999 par Hug Musique – offre un espace

permettant de découvrir et de tester, comme nulle part ai l leurs, un choix exclusif de

pianos droits et à queue. Bienvenue chez Steinway & Sons, la plus prestigieuse

marque de pianos de tous les temps.

Lausanne, Grand Pont 4 / Arcades Pichard 13, Tél. 021 310 48 21 www.steinwayhall.ch

Partena i re o f f ic ie l p ianos

Orchest re de Chambre de Lausanne

SHSR Image_210x150_cmyk.indd 1 05.04.11 10:39

49

Un nouveau programme de saison pour l ’OCL, une nouvel le entreprise pour contribuer au rayonnement médiatique de l ’orchestre : la Radio Télévision Suisse est désormais l ’ interlocuteur unique et unif ié, qui rend compte en radio, en télévision et sur les nouveaux médias de l’activité de l’OCL.

Décidée en 2009, préparée en 2010, inaugurée en 2011, cette union de la RSR et de la TSR vise à positionner le média suisse de service public au centre de l’offre journalistique et culturelle de notre pays. Cette offre se propage aujourd’hui sur quantités de vecteurs et de supports, dans un «bruissement» électronique au développement exponentiel.

Une offre claire, diversif iée, complémentaire et concertée : c’est l ’objectif ambit ieux que se f ixe la RTS dans son partenariat avec l ’OCL. Des journaux d’information aux magazines culturels, de l’enregistrement à l’archivage, de la diffusion des concerts d’abonnement à la coproduction d’événements, c’est une foule de métiers, de compétences et d’occurrences qui tissent les liens entre nos deux institutions.

L’OCL à la Schubertiade d’Espace 2 (les 3 et 4 septembre prochains à Porrentruy) et sur les ondes de cette même chaîne tous les mardis soir, l’OCL à découvrir sur TSR1 dans les nouveaux Chut ! en format court, quelques-unes parmi toutes les o c c a s i o n s d e c é l é b re r u n p a r t e n a r i a t d ’ u n e exceptionnelle richesse.

Avec tous les vœux de la RTS pour une heureuse saison !

Alexandre BarreletRédaction Culture RTS

L’OCL en Suisse RomandeLes concerts coproduits par RSR - Espace 2

www.hugmusique.ch

Le Steinway Hall Suisse Romande – créé en 1999 par Hug Musique – offre un espace

permettant de découvrir et de tester, comme nulle part ai l leurs, un choix exclusif de

pianos droits et à queue. Bienvenue chez Steinway & Sons, la plus prestigieuse

marque de pianos de tous les temps.

Lausanne, Grand Pont 4 / Arcades Pichard 13, Tél. 021 310 48 21 www.steinwayhall.ch

Partena i re o f f ic ie l p ianos

Orchest re de Chambre de Lausanne

SHSR Image_210x150_cmyk.indd 1 05.04.11 10:39

SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2011- 20h00PORRENTRUY - ÉGLISE ST-PIERRE

VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2011- 20h15LA CHAUX-DE-FONDS - SALLE DE MUSIQUE

Christian Zacharias, piano et direction

Robert SchumannSymphonie n°4 en ré mineur, op. 120 (version de 1851)Introduction et Allegro appassionato pour pianoet orchestre en sol majeur, op. 92Symphonie n°1 en si bémol majeur, op. 38,«Le printemps»

Dans le cadre de la 17ème Schubertiade d’Espace 2

Dénes Várjon, pianoGilbert Varga, direction

Wolfgang Amadeus MozartCosí fan tutte, ouverture, K. 588Felix Mendelssohn-BartholdyConcerto pour piano et orchestre n° 1 en sol mineur, op. 25Wolfgang Amadeus MozartRondo de concert pour piano et orchestre en ré majeur, K. 382Ludwig van BeethovenSymphonie n° 1 en do majeur, op. 21

50

L’OCL EN SUISSE ROMANDELes concerts coproduits par RSR - Espace 2

VENDREDI 13 AVRIL 2012 - 20h00GENÈVE - VICTORIA HALL

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2011- 17h00MARTIGNY - FONDATION GIANADDA

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2011- 20h00GENÈVE - VICTORIA HALL

Eivind Gullberg Jensen, direction

Edvard GriegSuite Holberg, op. 40Jean SibeliusPelléas et Mélisande, op. 46Wolfgang Amadeus MozartSymphonie n° 36 en ut majeur, K. 425 «Linz»

Dénes Várjon, pianoGilbert Varga, direction

Wolfgang Amadeus MozartCosí fan tutte, ouverture, K. 588Felix Mendelssohn-BartholdyConcerto pour piano et orchestre n° 1en sol mineur, op. 25Wolfgang Amadeus MozartRondo de concert pour piano et orchestreen ré majeur, K. 382Ludwig van BeethovenSymphonie n° 1 en do majeur, op. 21

Alexandra Soumm, violonGilbert Varga, direction

Wolfgang Amadeus MozartCosí fan tutte, ouverture, K. 588Felix Mendelssohn-BartholdyConcerto pour violon et orchestre en mi mineur, op. 64Wolfgang Amadeus Mozart Don Giovanni, ouverture, K. 527 Ludwig van BeethovenSymphonie n° 1 en do majeur, op. 21

51

Partenaire de l’Opéra de Lausanne depuis cinquante ans, l’Orchestre de Chambre de Lausanne joue chaque saison pour la majorité de ses productions.

Découvrez dès le 11 mai 2011 la programmation de l’Opéra de Lausanne sur le site :

www.opera-lausanne.ch

52

Opéra de LausanneEric Vigié, directeur

Avenue du Théâtre 12Case postale 75431002 Lausanne

Billetterie : + 41 21 310 16 00

OPÉRA DE LAUSANNE

Chœur de l’Opérade Lausanne

SAMEDI 2 JUIN 2012- 20h00LAUSANNE - CASINO DE MONTBENON

SALLE PADEREWSKI

MERCREDI 30 MAI 2012- 20h00LAUSANNE - CASINO DE MONTBENON

SALLE PADEREWSKI

53

Dans le cadre de son partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), l’OCL accueille dans ses rangs des étudiants en Master de musicien d’orchestre comme stagiaires. Il invite l'Orchestre de l'HEMU dans sa saison des Concerts du Dimanche et accompagne :

Les concerts des candidats à l’obtentiondu Master de soliste

Concert en entrée libre

LE PARTENARIAT AVEC L’HEMU

Concert en entrée libre

9, 10 ET 11 SEPTEMBRE 2011 - 22h30BUCAREST - ATENEUL ROMAN

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011 - 18h00ZÜRICH - TONHALLE

Antonio Meneses, violoncelleChristian Zacharias, piano et direction

Robert SchumannConcerto pour violoncelle et orchestreen la mineur, op.129Intégrale des symphonies et œuvrespour piano et orchestre

Dans le cadre du Festival International George Enescu

Behzod Abduraimov,Anna Fedorova & Ishay Shaer, pianoHoward Griffiths, direction

Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur, K. 466Concerto pour piano et orchestre n° 21 en do majeur, K. 467Concerto pour piano et orchestre n° 23 en la majeur, K. 488Les petits riens, K. Anh. 10 (299b), (extraits de la musique de ballet)

Dans le cadre des 10. Internationale OrpheumMusikfesttage zur Förderung junger Solisten

54

CONCERTS EN SUISSEET À L’ÉTRANGER

DIMANCHE 13 MAI 2012 -18h30LUCERNE - KKL

Christian Zacharias, piano et direction

Carl Philipp Emanuel BachSymphonie en mi mineur, W. 178Wolfgang Amadeus MozartConcerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur, K. 466Ludwig van BeethovenSymphonie n° 5 en ut mineur, op. 67

Dans le cadre du Lucerne Chamber Circle

SAMEDI 23 JUIN 2012 - 20h00PARIS - THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES

Christian Zacharias, piano et direction

Sergueï ProkofievSymphonie classique, op. 25Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano et orchestre n° 21 en do majeur, K. 467Ludwig van BeethovenSymphonie n° 7 en la majeur, op. 92

55

Alexandra Soumm, violonPeter Csaba, direction

Felix Mendelssohn-BartholdySymphonie n° 3 en la mineur, op. 56, «Ecossaise» Piotr Ilyitch TchaïkovskiConcerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 35

Dans le cadre des Sommets Musicaux de Gstaad

SAMEDI 4 FÉVRIER 2012 -19h30SAANEN - ÉGLISE

MERCREDI 9 MAI 2012 - 19h30FRIBOURG - SALLE ÉQUILIBRE

Christian Zacharias, piano et direction

Carl Philipp Emanuel BachSymphonie en mi mineur, W. 178Wolfgang Amadeus MozartConcerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur, K. 466Ludwig van BeethovenSymphonie n° 5 en ut mineur, op. 67

Concert pour l’inauguration de la Salle Equilibre

MERCREDI 12 OCTOBRE 2011- 20h30LAUSANNE - SALLE MÉTROPOLE

MERCREDI 16 NOVEMBRE 2011- 20h30LAUSANNE - CATHÉDRALE

Charlotte Müller-Perrier, sopranoJoëlle-Aurélie Masson-Mayer, sopranoChristian Reichen, ténorMatthias Seidel, basseChœur CalliopeFlorence Grivat, direction

Wolfgang Amadeus MozartMesse en ut mineur, K. 427Johannes BrahmsSchicksalslied, op. 54

Charlotte Müller-Perrier, sopranoMichel Brodard, basseChœur FallerGonzague Monney, direction

Johannes BrahmsEin deutsches Requiem, op. 45

56

LES CONCERTS AVEC LESSOCIÉTÉS CHORALES VAUDOISES

MERCREDI 16 MAI 2012- 20h30LAUSANNE - ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS

MERCREDI 25 JANVIER 2012- 20h00LAUSANNE - CATHÉDRALE

MERCREDI 6 JUIN 2012- 20h00LAUSANNE - CASINO DE MONTBENON

MERCREDI 2 MAI 2012- 20h15LAUSANNE - ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS

Blandine Charles, sopranoHélène MacClellan, altoMichel Mulhauser, ténorStephan Imboden, basseChœur Symphonique de VeveyLuc Baghdassarian, direction

Felix Mendelssohn-BartholdyPsaume 114, op. 51 «Da Israel aus Ägypten zog»Psaume 115, op. 31 «Nicht unserm Namen, Herr»Franz SchubertMesse n° 5 en la bémol majeur, D.678

Catherine Rouard, sopranoValérie Bonnard, altoStephan Imboden, basseChœur des gymnases lausannoisOlivier Piguet, direction

Nicolaï Schlup«Psyché» d’après Apulée (création)Michael HaydnRequiem en do mineur, MH 155

Sabina Fulgosi, sopranoChœur Arpège et Chœur de la HEP de LausanneJulien Laloux, direction

Felix Mendelssohn-BartholdyLauda Sion, op. 73«O Haupt voll Blut und Wunden»«Wer nun den lieben Gott lässt walten»«Verleih uns Frieden»

Sophie Graf, sopranoCarine Séchaye, altoJaime Caicompai, ténorBenoît Capt, barytonChœur ArditoNicolas Reymond, direction

Michael HaydnRequiem en do mineur, MH 155Wolfgang Amadeus MozartMesse du Couronnement en ut majeur, K. 317

57

SALLE PADEREWSKI

Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne fait rayonner loin à la ronde le nom de sa cité d’élection. Formation de type «Mannheim», il donne une centaine de concerts par année sous la direction artistique de Christian Zacharias. Basé à la Salle Métropole de Lausanne, il est l’hôte régulier des grandes salles de Suisse, notamment lors de la tournée annuelle que produit la RSR - Espace 2, partenaire privilégié depuis ses débuts.L’OCL est fréquemment appelé à l’étranger : on peut l’entendre dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Alte Oper de Francfort, le Musikverein de Vienne et le Teatro Colón de Buenos Aires, et lors de festivals comme les Folles Journées de Nantes et de Tokyo, les BBC Proms de Londres et le Festival d’Edimbourg.

Au cours de son histoire, l’Orchestre de Chambre de Lausanne a vu passer à son pupitre de grandes figures du monde musical: Ernest Ansermet, Günter Wand, Paul Hindemith, Frank Martin, Neeme Järvi, Jeffrey Tate, Heinz Holliger, Bertrand de Billy… Depuis plusieurs années, il collabore volontiers avec des spécialistes du répertoire ancien tels que Ton Koopman, Roger Norrington et Fabio Biondi. En près de septante ans d’existence, il n’a connu que cinq directeurs artistique: Victor Desarzens (1942-1973), Armin Jordan (1973-1985), Lawrence Foster (1985-1990), Jesús López Cobos (1990-2000) et Christian Zacharias

L’ORCHESTRE DE CHAMBREDE LAUSANNE

(depuis 2000). Partenaire de l’Opéra de Lausanne, il se produit en fosse plusieurs fois par saison.

Soucieux de sa mission de service public et du renou-vellement de son auditoire, l’OCL propose chaque saison plusieurs concerts «découverte» à destination des familles et des écoles. Ces dernières années, il coproduit au MAD (célèbre discothèque lausannoise) une soirée faisant se rencontrer musiques classique et électronique. Il est aussi le premier orchestre suisse à engager, tous les deux ans, un compositeur en résidence. Fort d’une discographie de plus de 250 titres, il collabore depuis l’arrivée de Christian Zacharias avec le label allemand MDG. Ses enregistrements des concertos pour piano de Mozart lui valent les éloges de la presse internationale.

L’OCL est subventionné par la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, et fait partie de l’Association suisse des orchestres professionnels (ASOP). La plupart de ses concerts sont enregistrés par la RSR - Espace 2 et mis à la disposition du public en écoute à la demande sur www.espace2.ch

58

Le destin de Christian Zacharias est lié depuis 2000 à celui de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, dont il est chef titulaire et directeur artistique. À la clé, des invitations dans les salles les plus prestigieuses et de nombreux enregistrements pour le label allemand MDG. Parmi ceux-ci, une intégrale des concertos pour piano de Mozart dont les derniers volumes paraîtront au cours de la saison 2011/12. Les six premiers ont glané de nombreuses distinctions : «Choc» du Monde de la Musique, «Diapason d’Or», «Choc» de Classica, Echo Klassik… Cette collaboration est aussi l’occasion d’une exploration de répertoires jusqu’ici «interdits» à l’Orchestre, comme l’ambitieuse intégrale des symphonies de Brahms – dont l’enfant de Karlsruhe se plaît à rappeler la modestie des effectifs originaux – et l’interprétation de grandes fresques symphoniques de Bruckner, Ravel ou Debussy aux côtés des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Après une année 2010 – celle de ses soixante ans – marquée par l’interprétation de la Neuvième symphonie de Beethoven, ses débuts à la tête du Boston Symphony Orchestra et une exposition de sa collection privée à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, la saison 2011/12 s’annonce riche en événements. Christian Zacharias fera cet automne son retour à l’opéra en dirigeant Le nozze di Figaro à Liège.

Christian ZachariasDirecteur artistique

59

Il donnera en décembre un grand récital au Carnegie Hall de New York. Il fera ses débuts à la tête de l’Orchestre de la Radio bavaroise et poursuivra son activité à Göteborg, dont il est non seulement premier chef invité de l’Orchestre symphonique depuis la saison 2002/03 mais également responsable depuis février de l’Orchestre des étudiants de l’Université. Il retrouvera enfin le Deuxième concerto de Brahms à l’occasion de concerts au Musikverein de Vienne et à l’Avery Fisher Hall de New York.

Né à Jamshedpur en 1950, Christian Zacharias se forme à Karlsruhe auprès d’Irene Slavin et à Paris chez Vlado Perlemuter. Lauréat des Concours de Genève et Van Cliburn, sa carrière internationale prend son essor en 1975 à la suite de son 1er Prix au Concours Ravel. Hôte des plus grandes scènes et des meil-leurs orchestres de la planète, il est également un partenaire de musique de chambre très recherché. La carrière de Christian Zacharias a été couronnée de nombreuses distinctions : il est nommé «artiste de l’année» au Midem de Cannes en 2007 et reçoit le grade d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2010.

LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE

Directeur artistique et Chef titulaireChristian Zacharias

ViolonsGyula Stuller, premier violon soloFrançois Sochard, premier violon soloJulie Lafontaine, deuxième solo des premiers violonsNN, chef d’attaque des seconds violonsIsabel Demenga, deuxième solo des seconds violonsGàbor Barta, Delia Bugarin, Stéphanie DécailletAlexander Grytsayenko, Edouard JaccottetStéphanie Joseph, Piotr KajdaszJanet E. Loerkens, Alexandre OrbanCatherine Suter Gerhard, Paul Urstein

AltosEli Karanfilova, premier soloNicolas Pache, deuxième soloJohannes Rose, Karl Wingerter

VioloncellesJoël Marosi, premier soloCatherine Marie Tunnell, deuxième soloPhilippe Schiltknecht, Christian Volet

ContrebassesMarc-Antoine Bonanomi, premier soloSebastian Schick, deuxième soloDaniel Spoerri

60

61

FlûtesJean-Luc Sperissen, premier solo

Anne Moreau, deuxième solo

HautboisBeat Anderwert, premier solo

Markus Haeberling, deuxième solo

ClarinettesNN, premier solo

Curzio Petraglio, deuxième solo

BassonsDagmar Eise, premier solo

François Dinkel, deuxième solo

CorsIván Ortiz Motos, premier soloAndrea Zardini, deuxième solo

TrompettesMarc-Olivier Broillet, premier solo

Nicolas Bernard, deuxième solo

TimbalesArnaud Stachnick, premier solo

L’ADMINISTRATIONDE L’OCL

62

DirectionBenoît Braescudirecteur [email protected]

Aline Stalderassistante de directionT +41 21 345 00 [email protected]

Publicationset diffusionYaël Hêchecoordinateur éditorial T +41 21 345 00 [email protected]

Lydiane Pittetdiffusion et promotionT +41 21 345 00 [email protected]

Activités jeunesseYaël Hêcheresponsable des activités jeunesseT +41 21 345 00 [email protected]

ComptabilitéJoséphine MorettacomptableT +41 21 345 00 [email protected]

Lydiane Pittetaide comptableT +41 21 345 00 [email protected]

Régie administrativeet techniquePierre-François Bruchezrégisseur administratifT +41 21 345 00 [email protected]

André Goyrégisseur techniqueT +41 21 329 03 [email protected]

BibliothèquePierre Bébouxbibliothécaire T +41 21 329 03 [email protected]

BilletterieSamuel Jominiresponsable de la billetterieT +41 21 345 00 [email protected]

Salle MétropoleJulien Rouyerresponsable commercial T +41 21 345 00 [email protected]

Guillaume Chardonnensrégisseur [email protected]

Isabelle Ravussinresponsable de l’accueil

Production RSR - Espace 2/OCLEric Lavanchychargé des [email protected]

Président d’honneurJean-Jacques Rapin

Conseil de fondationPrésidentPierre WavreVice-PrésidentJean-Yves PidouxSecrétaireSuzette SandozMembresJean-Christophe BourquinGeorges CailleAlexandre CurchodDaniel GrosclaudeMarianne JaccardEdouard JaccottetAnne-Catherine LyonJean-David PelotFabien RufAntonin ScherrerPhilippe SchiltknechtBrigitte Waridel

LES CONSEILS ET COMITÉS DE L’OCL

Comité de directionPrésidentPierre Wavre Vice-PrésidentJean-Yves PidouxMembresAlexandre CurchodEdouard JaccottetFabien RufSuzette SandozAntonin ScherrerPhilippe Schiltknecht

Commission musicalePrésidentAntonin ScherrerMembresBeat AnderwertBenoît BraescuDelia BugarinEdouard JaccottetEric LavanchyJoël MarosiJean-Louis MattheyPhilippe SchiltknechtFrançois SochardJean-Luc SperissenGyula StullerChristian Zacharias

Commissiondes Concerts DécouvertesBenoît BraescuStéphanie DécailletRoland DemiévilleFabienne de PietroYaël HêcheAntonin Scherrer

Comité de l’Associationdes Amis de l’OCLPrésidenteSuzette SandozVice-PrésidentDaniel GrosclaudeMembresFrançoise BergierChristian BohnerGeorges Caille Philippe Dal ColCharles FridericiJean-Marie GuélatChristophe de PlantaMarianne JaccardMarianne PettavelChristian PilloudHubert Reymond

63

L’ACTUALITÉDISCOGRAPHIQUE DE L’OCL

Intégrale des Concertos pour piano et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart

64

Vol. 1Christian Zacharias,piano et directionOrchestre de Chambrede Lausanne

Concerto n° 22en mi bémol majeur, K. 482Concerto n° 27en si bémol majeur, K. 595

Vol. 2Christian Zacharias,piano et directionOrchestre de Chambrede Lausanne

Concerto n° 9en mi bémol majeur, K. 271, «Jeunehomme»Concerto n° 11en fa majeur, K. 413

Vol. 3Christian Zacharias,piano et directionOrchestre de Chambrede Lausanne

Concerto n° 17en sol majeur, K. 453 Concerto n° 18en si bémol majeur, K. 456

Vol. 4Christian Zacharias,piano et directionOrchestre de Chambrede Lausanne

Concerto n° 19en fa majeur, K. 459 Concerto n° 20en ré mineur, K. 466

65

Vol. 5Christian Zacharias,

piano et directionOrchestre de Chambre

de Lausanne

Concerto n° 8en ut majeur, K. 246

Concerto n° 23en la majeur, K. 488

Concerto n° 5en ré majeur, K. 175

Vol. 6Christian Zacharias,

piano et directionOrchestre de Chambre

de Lausanne

Concerto n° 21en do majeur, K. 467

Concerto n° 14en mi bémol majeur, K. 449

Concerto n°15en si bémol majeur, K. 450

A paraître :

Concertos pour piano et orchestrede Wolfgang Amadeus Mozart, vol. 7Concerto n° 26 en ré majeur, K. 537Concerto n° 12 en la majeur, K. 414 Concerto n° 6 en si bémol majeur, K. 238 Sortie prévue en automne 2011

Concertos pour piano et orchestrede Wolfgang Amadeus Mozart, vol. 8Concerto n° 24 en do mineur, K. 491 Concerto n° 16 en ré majeur, K. 451Concerto n° 13 en do majeur, K. 415 Sortie prévue en 2012

Prochains enregistrements prévus :

Intégrale des symphonies de Robert Schumann Christian Zacharias, directionOrchestre de Chambre de Lausanne

Tous les enregistrements sont publiéschez MDG-Musikproduktion Dabringhaus und Grimm. www.mdg.de

Retrouvez la discographie complète de l’OCLsur le site www.ocl.ch

Disques en vente aux bureaux de l’OCLet chez Hug Musique.

ABONNEMENTS

Un formulaire de commande est encarté en fin de brochure. Le nombre d’abonnements étant limité, nous vous invitons à nous le retourner au plus tôt.

Les demandes seront prises en compte dans l'ordre de réception et traitées comme suit :

· Dès le 1er mai pour les demandes d’abonnement relatives aux séries de concerts en placement libre (Concerts du Dimanche, Jardin musical, Concerts Découvertes, Entractes du Mardi) ;

· Dès le 20 juin pour les demandes relatives aux Concerts des Lundi et Mardi (places numérotées), les renouvellements d’ abonnements étant prioritaires jusqu’à cette date.

Les nouveaux abonnés des Concerts des Lundi et Mardi seront contactés durant l'été. Votre abonnement vous sera envoyé par courrier d'ici au 15 septembre, le paiement se faisant par bulletin de versement à 30 jours dès réception.

INFORMATIONS PRATIQUES

BILLETS

Les billets pour l’ensemble des concerts de la saison seront en vente dès le jeudi 1er septembre à la billetterie de l’OCL et sur www.ocl.ch. Les billets du jour sont aussi vendus à la caisse de la Salle Métropole, entrée Place Bel-Air, une heure avant le début du concert.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

· Les billets et abonnements ne sont ni repris ni échangés.

· Les retardaires ne pourront pénétrer dans la salle qu’entre deux œuvres ou lors de l’entracte.

· Le bar de la Salle Métropole est ouvert une heure avant chaque concert, pendant l’entracte et à l’issue du concert. · Hug Musique vous propose une sélection de disques dans le foyer de la Salle Métropole lors des Concerts des Lundi et Mardi.

· L’accès à la salle pour les personnes à mobilité réduite se fait par l’entrée située Rue de Genève 10.

66

ACCÈS

Salle Métropole 2 entrées : Place Bel-Air 1 ou Rue de Genève 10 Bus TL n° 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 13, 17 (arrêt Bel-Air),18, 22 et 60 (arrêt Lausanne-Flon)M1, M2, LEB (Gare Lausanne-Flon)

Parkings à proximité: Chauderon, Centre,Riponne, Valentin, Montbenon, Grand-Chêne.

BilletterieRue Saint-Laurent 19, 1003 Lausannelundi-vendredi, 9h00 - 13h00T +41 21 345 00 [email protected]

Bel-Air

Flon

Bel-Air

Flon

MétropoleMétropole

BilletterieEntréePlace Bel-AirEntrée

Place Bel-AirBilletterie

EntréeRue de Genève

EntréeRue de Genève

67

68

SALLE MÉTROPOLE: BALCON

O O O

A

B

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

L

M

N

O

L

M

N

C

A

B

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

C

LA AV

AV

AV

AV

AV

AV 12 14 16 18

6 8 2 4 LB

131112 14

2 4 3 1 LC

17 15 13 11

3 1 7 5 LD

17 15 13 11

3 1 7 5 LE

1 2 3 4 5 6 7 8 9

1 2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

20 22 24

20 22 24

20 22 24 26

20 22 24 26

21 23 25

21 23 25

21 23 25 27

21 23 25 27

20 22 24 26 28 30

20 22 24 26 28 30

20 22 24 26 28 30 32

20 22 24 26

20 22 24 26

20 22 24 26

20 22 24 26 28

20 22 24 26 28

20 22 24 26 28

20 22 24 26 28

10 12 9 11

12 11

21 23 25 27 29

21 23 25 27 29

21 23 25 27 29 31 33

31

31

21 23 25 27

21 23 25 27

21 23 25 27

21 23 25 27 29

21 23 25 27 29

21 23 25 27 29

21 23 25 27 29

12 14 16 18

6 8

76 78

70 74 72

58 60

54 56

50 52

79 77

75 71 73

59 57

55 53

51 49

43 41

45

47

25

23

21

7

5

3

1

61

65

63

27

29

31

9

11

8

6

4

24

22

20

46

44

62

10

12

2

26

28

30

64

66

40 42

2 4

SALLE MÉTROPOLE: PARTERRE

PRIX DES BILLETS ET ABONNEMENTS

69

REMERCIEMENTS

La Fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne remercie pour leur fidèle soutien les autorités, institutions, personnalités et entreprises suivantes:

Contributions publiquesVille de LausanneEtat de VaudFonds intercommunal de soutienaux institutions culturelles de la région lausannoise

Partenaire exclusif des concerts du mardiBanque Cantonale Vaudoise

Partenaires médias RSR - Espace 2 TSR

MécénatAssociation des Amis de l’Orchestrede Chambre de Lausanne (AAOCL)Fondation LeenaardsLoterie RomandeFondation Pittet / Société Académique VaudoiseNestlé SAFondation Marcel RegameyFondation Notaire André RochatAnonymes

Partenaires de saisonHug MusiqueMeylan Fleurs, Lausanne

70

IMPRESSUM

Responsable de la publication : Benoît BraescuCoordination éditoriale : Yaël HêcheGraphisme : PeroZ.ch

Impression : Imprimerie Cornaz SAPhotos : Nicole Chuard (p.5, 13, 21),Jim Callaghan (p.14), Katie Vandyck (p.15),Yoshiro Mido (p.16), Marco Borggreve (p.17, 18), Simon Fowler (p.20), Julien Mignot (p.22),Lukas Beck (p.23), Sasha Gusov (p.24),Marc Vanappelghem (p.25, 28, 52),Markus Bröhl : artists and concerts (p.26),Jonas Lundqvist (p.27), Ben Ealovega (p.31),Marielle Savoyat (p.32), Corinne Sporrer (p.33), Eddy Mottaz (p.60 - 61)

Rue Saint-Laurent 19CH - 1003 LausanneT +41 21 345 00 20F +41 21 345 00 21www.ocl.ch

Membre de l’Association Suissedes Orchestres Professionnels