16
# SEPTEMBRE 2015

# septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

# septembre 2015

Page 2: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#9 septembre 2015

ModeLab, premier webzine sur la fashiontech (ou comment l’innovation se met au service de la mode) a pour ambition de démocratiser ce concept.

En effet, aujourd’hui, le digital a bousculé nos habitudes et le fonctionnement des entreprises, le secteur de la mode et du textile se trouve fortement impacté.

Par exemple, l’émergence de la vente en ligne a permis au consommateur d’acheter plus rapidement. La mise en service d’imprimante 3D individuelle promet un futur où le consommateur pourra directement produire son vêtement chez lui.

ModeLab se veut être le témoin mais surtout le diffuseur de cette transition.

Fabrice Jonas,Fondateur de Modelab

Page 3: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#04#07#11

Fashion Tech Day au Who’s Next 2015

Popmyday : l’Uber de la beauté !

C’est parti pour le tatouage connecté ?

Page 4: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

Fashion tech Day au Who’s Next 2015

#04

Une sélection de 10 Start-Ups FashionTech !

Depuis plus de 20 ans, le salon Who’s Next est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la mode. A travers des défilés, des conférences et expositions, tous les secteurs de la mode sont représentés.

Source de tendances et invitation à la collaboration, ce salon semi-annuelle a conscience que l’offre

- Le Lab : Développé par Sébastien François, le Lab est actuellement incubé au sein d’INNOTEX du Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme le tout dans un style élégant. Travaillées par un maître-tailleur parisien, les chemises sont coupées dans un coton innovant pour offrir une nouvelle expérience client.

- WAIR : Fondé par Caroline Van Renthergem, Wair c’est le 1er foulard connecté anti-pollution. En mesurant la qualité de l’air, Wair permet de faire du vélo en ville en sécurité.

digitale et les réseaux sociaux sont en train de modifier le marché de la mode et de bousculer les codes marketing.

Who’s Next Édition Septembre 2015 a donc proposé une journée entièrement dédiée à la Fashion Tech.

Page 5: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#05

- Dupuy du Lôme : Créée par Magali B. Roussel, la marque Dupuy de Lôme offre les premiers costumes de luxe anti-hacking. Réservés aux businessmen soucieux de protéger leurs données et celles de leur entreprise.

- 4BB2 : Conçue par Anthony Buisse, cette marque pour enfants propose des maillots de bain connectés qui protègent des UV.

- Les Cachotières : Lancé par Agathe Cuvelier, les Cachotières est un site de locations de robe de designers qui permet de consommer autrement.

- FRANCK AUDRAIN, créateur de défilés en images 3D pour les marques de mode.

- MUSHIN : Créée par Bernard Soriano, cette application est un outil collaboratif de co-création de produits. Une aide pour les entreprises pour leur gestion de projets.

- HUBMODE : Orchestré par Annick Jehanne, Hubmode est la première plateforme de formation digitale pour les entreprises de mode.

- WEMOOD : Cofondés par Florian Aderighi, Claire Maissiat et Nicolas Chapdelaine, ce nouveau réseau social permet d’échanger grâce à des moodboards : un nouveau moyen de communiquer pour les marques ou les influenceurs.

- STIMSHOP : Porté par Dominique Palacci, Stimshop propose un outil de géolocalisation afin

que les enseignes de mode interagissent avec les clients ciblés.

L’innovation à travers 6 conférences

Page 6: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#06

Le bilan du salon Who’s Next

Au programme :

• «Les nouveaux business-models de la mode !» par Annick Jehanne, Showroomprivé.com, l’incubateur Look Forward et Fashion Tech Week Paris.

• «Les nouvelles plateformes en ligne B2B pour les marques, les acheteurs et la presse» par la marketplace Le New Black, Fashion GPS et Fashion Capital Partners.

• «Produits innovants : le nouveau pouvoir des matières» avec Le Lab, Wair, 4BB2 et Dupuy de Lome.

• «Nouvelles aspirations, nouveaux comportements d’achat du consommateur» avec les Cachotières, Wemood et la Boutonnière.

• «Les technologies d’interaction au service du client final» par Stimshop et Fitizzy.

• «Nouveaux outils B2B en ligne pour travailler et apprendre en mode collaboratif» par Annick Jehanne et Mushin.

Cette édition a enregistré 41 198 visiteurs avec de nombreux européens et également un public international (Japon, Malaisie, Afrique du Sud…). Cette saison, les marques leaders ont consolidé

leurs ventes et les petites structures, surtout au style urban, se sont démarquées. Un bilan positif qui assure d’autres nouveautés à sa prochaine édition.

Page 7: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

popmyday : l’Uber de la beauté !

#07

Lancée en Octobre 2014, l’application Popmyday révolutionne les services beauté et bien-être. Implantée sur Paris, la start-up a reçu le Prix du Meilleur Potentiel de l’Incubateur HEC. Derrière cette initiative, deux jeunes entrepreneurs dynamiques : rencontre avec ses fondateurs Morgane L’Hostis et Charles Berenguer.

Comment vous est venue l’idée de Popmyday ?

Morgane : Pendant mes études à HEC Paris (dans le master Entrepreneur), j’ai effectué une césure dans la Silicon Valley où j’ai découvert l’effervescence pour le numérique et qui m’a conforté dans mon choix d’entreprendre. En 2012, j’ai effectué un stage chez Airbnb alors que ce n’était encore qu’une start-up. J’ai donc appris comment mettre en place et faire fonctionner une marketplace. Je me suis demandé dans quels secteurs il n’y avait pas eu de services de réservation, une rupture comme Uber avait pu en provoquer. Je me suis aperçue que dans le secteur de la beauté il n’y avait aucune application mobile : pas un simple service de réductions mais une vraie application qui permette de réserver où l’on veut, quand on veut et qui propose un service de qualité.

Charles : J’ai une formation d’ingénieur en informatique. Pendant mon Master à HEC, j’ai rencontré Morgane. Par hasard, j’avais travaillé sur un cas d’école sur l’analyse du secteur de la beauté et j’ai réalisé que c’était un marché gigantesque dans laquelle la France était légitime avec des groupes comme L’Oréal ou Yves Saint Laurent. Lors d’un

Page 8: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#08

Comment sélectionnez-vous les prestataires ?

Les médias vous ont attribué le nom de « Uber de la beauté », que pensez-vous de l’ubérisation de l’économie ?

hackathon* organisé par l’Oréal à l’école 42 nous devions répondre à comment révolutionner le lien entre les coiffeurs et leurs clients. Nous avons développé une version bêta de l’application qui rapprocherait les clients et des professionnels de la beauté, recrutés au préalable. Nous avons remporté le premier prix qui nous a permis d’être incubé pendant un mois chez l’Oréal où des experts nous ont conseillés.

*Hackathon : Mix entre Hack et Marathon, cet évènement est une compétition de développement informatique. Des profils commerciaux et ingénieurs sont regroupés pour mettre au point la maquette d’un produit qui répond à une problématique et le présenter devant un jury.

Chez nous les prestataires s’appellent les Popartistes. En moyenne, nous recrutons un popartiste sur 10 postulants. La sélection se déroule en plusieurs étapes, tri sur CV suivi de plusieurs entretiens et de plusieurs essais.

Contrairement à des marketplaces, nous avons une forte sélection à l’entrée des prestataires car nous exigeons une vraie qualité dans les services rendus.

Le terme « ubérisation » est souvent employé mais sans être réellement défini.

Du point de vue de l’offre, l’ubérisation c’est la montée des freelances dans l’économie grâce à des applications mobiles qui les connectent en temps réel à des potentiels clients. Du point de vue de la demande, l’ubérisation c’est la généralisation

Page 9: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#09

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Quelle est votre cible ?

À quels challenges avez-vous été Popmyday-app-3confronté lors du développement de l’application ?

des services à la demande. De ce point de vue là, Popmyday se différencie légèrement d’Uber car nous ne fonctionnons pas qu’en instantané, il est possible de prendre rendez-vous jusqu’à 3 semaines à l’avance.

L’uberisation en cours va rapidement nous obliger à repenser notre modèle économique et social pour adapter nos lois, notre protection sociale à cette nouvelle forme de travail, plus souple, plus flexible mais aussi plus précaire d’un certain point de vue.

Le secteur de la beauté n’est qu’aux prémices de la transformation digitale. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Nous sommes passés des Pages Jaunes qui listaient les instituts de beauté à des sites permettant de prendre rendez-vous en ligne. La troisième étape, c’est Popmyday, l’institut de beauté mobile et connecté qui n’a pas de murs.

Il y a deux axes de développement qui s’offrent à nous :

• Développer de nouveaux services. Suite à un sondage Facebook, nous avons interrogé nos clients sur les nouveaux services qu’ils aimeraient

voir et c’est pour cela que nous allons ajouter prochainement du coaching sportif et du yoga.

• étendre notre zone géographique. Actuellement nous sommes implantés sur Paris où il y a déjà une demande importante. Par la suite, nous aimerions nous développer vers une autre ville en France ou en Europe.

Nous ciblons majoritairement les femmes mais nous invitons aussi les hommes à utiliser Popmyday. Il y a deux segments de clients :

• Les femmes actives qui apprécient la flexibilité de notre service : nos horaires s’étendent de 7H à 21H, 7 jours sur 7.

• Les femmes enceintes ou les mamans qui sont à la recherche du confort : elles peuvent bénéficier d’un soin à domicile sans se préoccuper de faire garder leurs enfants.

Page 10: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#10

Aujourd’hui presque tous les outils nécessaires sont déjà existants quand on veut créer quelque chose. Par exemple pour faire un site de e-commerce, on peut facilement s’inspirer de ce qui existe et s’entourer de prestataires qui savent comment faire. Pour Popmyday, nous avons dû construire à partir d’une page blanche « Comment trouver pour un client un coiffeur à proximité en moins de 10 minutes ? ». C’est un

service notateur et risqué surtout quand on propose un service de réservation instantané, tout doit être parfait. C’est un challenge au quotidien.

Quel est votre avis sur la FashionTech ?Morgane : Pour moi, c’est un ultime exemple que le monde digital va toucher tous les secteurs. Les vêtements connectés et les accessoires parviendront à séduire quand ils allieront l’esthétique et la

technologie.

Charles : Selon moi, la beauté et le textile sont déjà en retard, la FashionTech est un phénomène inévitable. J’observe deux tendances : la première est une révolution qui met finà la surconsommation et la deuxième est que nous entrons dans une nouvelle logique de conception du textile. Pour le moment on ajoute de l’intelligence à un objet mais la vraie réflexion devrait se tourner sur comment on peut modifierlanature de l’objet : faire des tissus intachables, qui ne s’abiment pas, certains scientifiques s’intéressent au biomimétisme, c’est-à-dire observer la nature pour comprendre son fonctionnement et ensuite copier ses mécanismes à d’autres domaines comme le textile par exemple.

Page 11: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#11

C’est parti pour le tatouage connecté ?

En 2015, mêler tatouage et nouvelles technologies peut donner des résultats inattendus : faire bugger l’Apple Watch, observer des modifications du motif après son application sur la peau, permettre de se débarrasser d’un geste quotidien… le tatouage connecté va-t-il s’imposer ?

Apple Watch VS poignets tatouésLa montre Apple, objet connecté s’adressant au grand public, a fait coulé beaucoup d’encre depuis

Page 12: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

Les recherches sur le tatouage connecté en plein essor

sa sortie le 24 Avril 2015. Les clients tatoués ont eu la surprise de ne pas pouvoir utiliser le produit… La lumière des capteurs de la montre pouvait être obstruée par l’encre du tatouage… celle-ci en étant complètement perturbée !

Si les testeurs des produits Apple ne sont apparemment pas branchés tatouage, beaucoup d’entreprises se penchent sur la possibilité d’installer leurs technologies à même la peau.

Vous souvenez-vous de la mode des mood rings ? Créées en 1975, ces bagues changent de couleurs en fonction de l’humeur de la personne qui la porte (ou selon la température, choisissez votre version ;)).

Ce procédé pourrait-être réadapté par des marques de beautés, imaginez des poudres qui ajustent leur teintes selon votre émotion ! Des tatouages éphémères reprennent cette idée en utilisant la couleur, la luminosité du motif pour transmettre une information.

Pour déterminer le niveau d’alcool présent dans le sang, le SafeStamp utilise une micro puce qui analyse la sueur de la personne qui le porte. Le prototype a été créé par deux étudiantes américaines : Chennai

Divya Seshadri et Meghan O’Neill, qui avaient déjà travaillé à la création d’un soutien gorge pour détecter le cancer du sein avec la marque Victoria Secret. SafeStamp a remporté le prix Futur Lions 2015 à Cannes et est quant à lui soutenu par la marque Heineken. Le prix de la puce nécessaire à son fonctionnement est actuellement d’1$, abordable pour remplacer les tampons d’entrées en soirée !

En attendant d’être tous des cyborgs, on peut déjà s’implanter des petits éléments pour se libérer les mains, remplacer des petits gestes qui nous font perdre quelques précieuses secondes au quotidien.

#12

Page 13: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#13

Des technologies à même la peau, déjà utilisées pour veiller sur la santé

Est-il temps de fusionner avec nos téléphones portables?Electronic Skin – John A. Rogers

Appliquer sur la peau des capteurs permet de pouvoir analyser notre corps, lui donner un nouveau moyen d’expression, le comprendre. La première utilisation des tatouages connectés concerne donc la santé. L’Université UCSD en Californie a mis au point un tatouage temporaire, composé de capteurs électro-chimiques qui peuvent récolter des informations, les analyser et les communiquer. Cette technologie ouvre de nombreuses possibilités. De la même manière, l’invention de la chinoise

Lu Nanshu, l’Electronic Tattoos, une membrane en silicone qui épouse les mouvements du corps, permet d’analyser l’état de santé de la personne. Par exemple, lors d’un suivi médical, les informations sont récoltées directement et peuvent être traitées à distance, ce qui permet de limiter les déplacement de la personne malade.

Certains parlent de peaux électroniques, et la plupart des projets actuels n’utilisent pas la technique du tatouage mais créent principalement des motifs applicables sur la peau de manière éphémère.

Une autre des problématiques les plus répandue est celle de la connexion avec le téléphone.

Page 14: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

#14

Un brevet de tatouage autocollant servant de kit main libre a été déposé par Motorola. Installé au niveau de la gorge il pourrait avec ses émetteurs-récepteurs permettre de passer des appels.

Pour déverrouiller son mobile, la société VivaLnk propose de remplacer le code pin par le simple contact avec un tatouage adhésif. L’entreprise Dangerous Things a quant à elle développé la puce NFC, qui, implantée sous la peau du doigt

peut servir à la même fonction, et permet aussi de stocker des petites quantités de données (comme une liste de contact par exemple). Elle délivre un « kit » après commande sur le web, et laisse ses clients s’implanter eux-même la puce, et choisir ses fonctions. La recherche esthétique n’est pas prise en compte dans leur projet.

Nokia a déposé un brevet pour un « tatouage » pouvant se connecter à un téléphone portable. Il prend la forme d’un patch amovible, et fonctionne avec des ondes dynamiques magnétiques, qui permettent de sentir une vibration lors de la réception d’un appel, d’un message ou d’un mail. Comme la forme du tatouage et son emplacement, la vibration est elle aussi personnalisable. Dans

Page 15: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

son brevet, Nokia évoque aussi la possibilité de fonctionner avec un vrai tatouage connecté, réalisé avec de l’encre ferromagnétique!

Le prototype d’Underskin fonctionne grâce à l’énergie électrochimique du corps et a été mis au point par NewDealDesign. Leur projet d’ici cinq ans est de permettre avec un tatouage connecté de débloquer une carte de crédit, la porte de chez soi, ou encore d’échanger des données en se serrant la main. Ce que certain bracelets connectés permettent aujourd’hui.

Va-t-on se débarrasser des objets ?Patchs pour suivre en temps réel sa santé, autocollants pour remplacer son téléphone, ses clés ou encore son disque dur…

Tous ces projets vont dans la même direction : nous rendre de plus en plus connectés tout en faisant disparaître l’objet progressivement… la question de l’esthétique disparaîtra-t-elle aussi en emportant la FashionTech?

#15

Page 16: # septembre 2015modelab.fr/wp-content/uploads/2015/10/ModeLAB_e... · Centre des Textiles Innovants (CETI) à Lille. Le Lab propose des chemises antitaches et à mémoire de forme

Les auteurs de ModeLabseptembre 2015

estelle IUn brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.

Coline VernayInspirations, expirations,publications !Les tendances de la Fashion Tech sur le webzine Modelab, en mots et emojis :)

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux !