27
Évaluations de rentrée Items évalués par observation .

s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Évaluations de rentrée

Items évalués par

observation.

Page 2: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Maîtrise de la langue

Conscience phonologique

Ph 1 : Situer auditivement un mot dans une phrase.

CollectifPrendre une série d’albums comportant un même mot dans le titre. Pour chaque album demander de :

- segmenter le titre oral en mots- compter oralement le nombre de mots- afficher au tableau autant d’étiquettes blanches que de mots

Faire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander à tous les élèves de chercher dans leur tête quelle étiquette représente le mot choisi.Demander à un élève de venir montrer l’étiquette qui représente le mot choisi puis de justifier sa réponse en pointant le titre à partir du début.

Ph2 : Scander les syllabes d’un mot.

CollectifPrésenter aux élèves une « marionnette » de robot et une série d’images (sans syllabe muette finale). Expliquer qu’il va falloir dire le nom des images quand on recevra la marionnette, mais il faudra parler comme le robot. La classe ou un élève dit le nom des images normalement. L’enseignant prend le robot et montre comment celui-ci dit le nom des images. Pour chaque élève montrer 4 ou 5 images prises dans la série présentée unes à unes et demander de dire leurs noms avec le robot.

Ph3 : Compter les syllabes d’un mot.

CollectifPrésenter une série d’images (sans syllabe finale muette) aux élèves et les faire nommer. Demander ensuite à chaque élève de tirer une carte et de compter combien il y a de syllabes dans le mot en les « mettant sur ses doigts ».

Ph7 : Localiser une syllabe dans un mot.

IndividuelProposer une image (sans syllabe finale muette) à l’élève. Lui demander de dessiner sur une ardoise autant de ronds que de syllabes dans le mot. Lui demander ensuite de cocher le rond dans lequel il entend une syllabe donnée. Faire l’exercice avec 4 ou 5 images.Exemples :-château, taureau, couteau, rateau- pyjama, papillon, tapis, champignon, - rideau, souris, hérisson

Page 3: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

- fourmi, cheminée, domino- radeau, parapluie, radis

Ph8 : Comparer des mots pour extraire un son commun d’attaque ou de rime.

Collectif (petit groupe)Distribuer à chaque élève une série différente de 4 ou 5 images. Dans chaque série on doit pouvoir retrouver un son commun d’attaque ou de rime. On demandera à chaque élève de trouver le sien et de le dire au groupe. Le groupe valide en examinant les images. On observera pour chaque élève s’il sait : trouver un phonème commun à l’attaque, à la rime et dans le cas d’un phonème vocalique et d’un phonème consonantique.

Ph9 : Fusionner des syllabes pour fabriquer un mot.

Collectif (petit groupe)Placer au tableau deux images dont les mots sont bisyllabiques. Pour chaque mot : faire compter les syllabes aux élèves, accrocher dessous l’image deux étiquettes blanches et écrire les syllabes dans les étiquettes avec l’aide éventuelle des élèves. Prendre ensuite en le disant très ostensiblement une étiquette de chaque mot, les réunir et demander à un élève de dire le mot formé. L’aider su nécessaire en lui rappelant les syllabes le but étant de voir si l’élève est capable d’accrocher les syllabes pour faire un mot.

Ph13 : Fusionner des phonèmes formant une syllabe.

Collectif (petit groupe)Proposer à tour de rôle des cartes avec des lettres ou les gestes Borel Maisonny aux élèves, en associer deux et demander de lire la syllabe formée.

Ph14 : Segmenter un mot en phonèmes.

IndividuelProposer un mot à l’élève et lui demander d’énumérer tous les sons qu’il entend, dans l’ordre. Faire une démonstration avant.

Page 4: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Lecture : déchiffrage

L2 : Connaître la comptine de l’alphabet.

Individuel ou collectifDemander à l’élève de réciter l’alphabet.ouA l’occasion d’un jeu qui utilise des lettres mobiles, demander à l’élève de replacer les lettres dans l’ordre.

L3 : Connaître le nom des lettres de l’alphabet en capitales.

Collectif (petit groupe)Des cartes avec les lettres en capitales sont étalées sur la table face cachée. Chaque élève tourne une carte à son tour. S’il nomme la lettre il gagne la carte, s’il se trompe ou ne le connait pas il la repose. Le joueur qui a le plus de cartes à la fin a gagné. Au fur et à mesure du jeu, l’enseignant note sur la grille de résultat des lettres les lettres connues ou non par l’enfant. On rejoue plusieurs fois (différents jours) de façon à pouvoir voir les performances de tous les élèves sur l’ensemble des lettres.

L4, L5, L6 : Connaître le nom des lettres de l’alphabet en script, cursives, majuscules cursives.

Même exercice qu’en L3 avec des cartes adaptées.

L11. : Connaître les sons vocaliques et consonantiques simples, savoir lire une syllabe du type C+V, lire des mots de deux syllabes, de trois syllabes.

IndividuelFaire lire à l’élève la planche 1.

L12 : Maîtriser la segmentation écrite (découper un mot écrit en syllabes), reconnaître rapidement les petits mots, lire des phrases simples déchiffrables.

IndividuelFaire lire à l’élève la planche 2.

L14 : Lire les trigrammes, les syllabes VC et CCV, connaître les valeurs de c et g.

IndividuelFaire lire à l’élève la planche 3.

Page 5: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

L15 : Savoir segmenter un mot oral en phonèmes.

Individuel ou en petit groupeDémonstration de l’activité : « Nous allons voir combien de sons il y a dans le mot mouche. Regardez bien. Je mets un jeton chaque fois que j’entends un son. Écoutez bien : / mmm / ououou / chchch /.J’ai utilisé trois jetons, donc il y a trois sons : / mmm / ououou / chchch /.Je vais recommencer avec un autre mot : bol. Regardez bien. Je mets un jeton chaque fois que j’entends un son. Écoutez bien : / b / ooo / lll /. J’ai utilisé trois jetons, donc il y a trois sons : / b / ooo / lll /. »Proposer ensuite des images de mots de deux ou trois syllabes et demander aux élèves à tour de rôle de dire le nombre de sons dans le mot en s’aidant des jetons si nécessaire.

L18 : analyse des méprises

IndividuelProposer un texte de niveau adapté à l’enfant (il doit faire moins de 10 erreurs qui modifie le sens). Faire lire le texte à voix haute par l’élève en lui demandant s’essayer de bien comprendre le texte car il devra le raconter ensuite. L’informer qu’on ne pourra pas l’aider pendant la lecture. Au fur et à mesure que l’élève lit, compléter la grille d’analyse. Après lecture, demander à l’élève de raconter l’histoire et remplir la grille d’analyse.

Page 6: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Lecture : compréhension

Comp1 : Connaître les fonctions de divers supports d’écrit.

IndividuelMatériel à prévoir : album, livre de cuisine, journal, programme TV, annuaire, catalogue, dictionnaire et carte routière. « Sur la table du fond, j'ai disposé : un journal, un livre de cuisine, un album, un annuaire, un programme TV, un catalogue, un dictionnaire, une carte routière. Tu devras aller me chercher ce dont j'ai besoin. Attention ! Il faut bien écouter ce que je te dis. ».« Je veux faire un gâteau au chocolat mais je n'ai pas de recette. Où puis-je en trouver une ? »« Je veux lire une histoire. Que puis-je utiliser ? »« Je voudrais commander de nouveaux vêtements. Peux-tu aller me chercher quelque chose qui va me permettre de choisir puis de commander des vêtements ? »« Je veut regarder un film à la télévision. Où puis-je trouver l'heure à laquelle il passe et sur quelle chaîne ? »« J'ai besoin d'appeler le docteur. Où puis-je trouver son numéro de téléphone ? »« Je veux savoir ce qui s'est passé d'important hier. Où puis-je trouver des informations ? »

Comp2 : Écouter attentivement une histoire lue par l’adulte, savoir dire de qui parle une histoire lue par l’adulte, savoir dire de quoi parle une histoire lue par l’adulte.

CollectifA l’occasion d’une lecture d’album, observer les réactions et réponses des élèves

Comp3 : Reformuler un récit lu à haute voix par un adulte à l’aide d’un support imagé, reformuler un récit lu à haute voix par un adulte à sans support imagé.

IndividuelMatériel à prévoir : fiche élève avec les images découpées, album ou texte du bonhomme de pain d’épice.L’histoire sera lue deux fois dans les jours précédents l’évaluation, sans commentaires particuliers.Distribuer les images aux enfants. « Je vais lire une histoire que vous connaissez déjà bien. Quand j’aurai fini nous ferons un exercice avec ces images qui montrent l’histoire. Écoutez bien et regardez les images pendant que je lis l’histoire. »« Enlevez l’image qui ne parle pas exactement de l’histoire. »« Remettez les images dans l’ordre pour raconter l’histoire. »

Page 7: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Écriture

E1 : Tenir l’horizontalité de la ligne.

Donner à chaque élève une série de différentes gommettes et une demi-feuille A4 blanche. La consigne après démonstration et explications au tableau est de coller les gommettes pour former une ligne, les gommettes doivent être alignées et ne pas former une ligne montante ou descendante.

E2 : Différencier les espacements entre des objets et des groupes d’objets.

Donner à chaque élève une série de différentes gommettes et une demi-feuille A4 blanche. La consigne après démonstration et explications au tableau est de coller les gommettes pour former une ligne en mettant ensemble les gommettes identiques, en laissant un petit espace entre les gommettes identiques et un grand espace entre les différents groupes de gommettes.

Production d’écrits

PE1 : Savoir dicter un texte à un adulte en opérant les modifications syntaxiques nécessaires pour un passage à l’écrit.

Collectif avec un temps individuelDistribuer à chaque élève 1/2 feuille blanche. Lui demander de dessiner une histoire qu’il aime bien. Passer ensuite auprès de chacun pour noter le commentaire de son dessin en dictée à l’adulte en insistant sur le fait que l’on va écrire une histoire « comme dans les livres ». Juger ensuite de la façon dont l’élève à transposé son discours pour l’écrit.

PE2 : Savoir écrire une phrase ou un texte court en utilisant des étiquettes (mots ou groupes de mots).

Collectif (petit groupe)Prévoir des cartes mots illustrées sur les mêmes thèmes et des cartes de mots-outils. Étaler sur la table des cartes mots illustrées de substantifs. Demander à chaque élève d’en choisir une. Demander ensuite à chacun d’imaginer une phrase avec le mot qu’il a choisi. Étaler sur la table de nombreuses autres cartes mots et demander à chacun d’essayer de faire sa phrase avec les étiquettes présentes. Prévoir des cartes blanches pour noter des mots que l’on ne possèderait pas en carte ou dont on aurait besoin pour plusieurs élèves. Observer la manière dont l’élève s’y prend pour organiser ses cartes afin de construire sa phrase.

Page 8: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

PE3 : Savoir écrire une syllabe en établissant un encodage satisfaisant sur le plan grapho-phonologique.

CollectifDictée sur le cahier de syllabes simples : LA, RI, MU, PO, TE, FA, SE, VI, BO, Né, DA

PE5 : Savoir écrire un mot en établissant un encodage satisfaisant sur le plan grapho-phonologique.

CollectifDictée de mots simples : papa, un pirate, une tomate, un bébé, la météo, la vérité, la route, la soupe, une salade, un café, une vache

PE6 : Savoir écrire les mots outils les plus fréquents.

CollectifDictée de mots outils : la, les, une, une, dans, au, du, des, pour, son, sur, avec, il a, elle est, elle faitPour donner du sens donner une petite phrase avec le mot à chaque fois.

PE7 : Savoir écrire une phrase dictée en la segmentant en mots.

CollectifDictée de phrase : Le petit chat joue avec la souris en peluche.

Page 9: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Mathématiques

Numération

N1 : utilisations du nombre.

IndividuelSavoir que pour dénombrer il faut faire une correspondance terme à terme avec les mots de la comptine numérique.Savoir que le dernier mot-nombre prononcé est le cardinal de la collection dénombrée.Proposer une collection homogène de 7 objets non-distracteurs à l’élève et lui demander combien il y a d’objets.

Observer la manière dont il s’y prend pour les dénombrer. Vérifier s’il donne le dernier mot-nombre prononcé comme cardinal.

Savoir que l’ordre de comptage des objets ou la disposition d’une collection ne modifie pas le cardinal, savoir que les nombres permettent de mémoriser le cardinal d’une collection.Modifier l’ordre des objets sans changer la disposition et demander à l’élève combien il y a d’objets.

Observer s’il recompte ou s’il sait qu’il y a toujours le même nombre d’objets.Demander à l’élève d’aller chercher sur une table le même nombre d’objets qu’il y a déjà sur la table. Les placer en vis-à-vis des objets précédent en ligne. Écarter la collection faite par l’lève et demander s’il y a toujours le même nombre d’objets sur les deux lignes, resserrer la collection faite par l’élève et demander la même chose.

Observer la manière d’ont s’y prend l’élève pour réaliser la collection équipotente. Observer s’il recompte ou s’il sait qu’il y a toujours le même nombre d’objets.

Savoir associer les mots-nombres de 0 à 9 à une quantité concrète (doigts, objets…).Faire un tas avec les objets et demander x objets à l’élève.

Observer si l’élève sait donner un nombre x d’objets sur des quantités de 1 à 3, puis de 3 à 6, puis de 6 à 9.

Savoir que les informations numériques permettent la comparaison directe de collections.Placer de 5 à 9 jetons sur la table. Sur une autre table, placer un nombre de jetons supérieur de 1. Demander à l’enfant sur quelle table il y a le plus de jetons.

Observer la manière dont s’y prend l’élève pour faire la comparaison : s’il utilise une procédure numérique ou non.

N9 : Connaître les nombres de 0 à 69

CollectifDictée de nombres copris entre 0 et 69.

N10 : Connaître les nombres de 69 à 100

CollectifDictée de nombres copris entre 69 et 100.

Page 10: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

N11 : Connaître les nombres de 100 à 1000

CollectifDictée de nombres copris entre 100 et 1000.

N12 : Ranger des nombres (domaine maîtrisé) par ordre croissant ou décroissant.

IndividuelDonner des étiquettes (avec les nombres inscrits dessus) à l’élève et lui demander de les ranger dans l’ordre voulu.

Page 11: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Calcul

C1 : Résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles : augmenter.

Collectif (petit groupe)Donner à chaque enfant une boîte transparente et un nombre de jetons identique pour chacun (5). Noter pour chaque élève sur une feuille combien il a de jetons. Donner ensuite à chaque enfant un nombre variable de jetons que chacun place dans sa boîte ainsi qu’une feuille sur laquelle est noté le nombre de jetons rajoutés. Demander à chacun combien il a de jetons en tout. Les élèves n’ont pas le droit de sortir les jetons de la boîte sauf après avoir donné la réponse pour vérifier. Observer la façon dont l’enfant s’y prend pour résoudre le problème.Éventuellement dessiner les jetons au lieu de marquer un chiffre selon le niveau de l’élève.

C2 : Résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles : diminuer.

Collectif (petit groupe)Même exercice que le précédent mais en enlevant des jetons de la collection initiale.

C3 : Résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles : partager.

IndividuelInstaller trois personnages sur la table (poupées, poneys…). Donner à l’enfant une boîte contenant des « cadeaux » (jetons) pour les personnages (le nombre de jetons étant multiple de 3). L’élève doit donner le même nombre de cadeaux à chaque personnage pour « ne pas faire de jaloux ». Observer la manière dont s’y prend l’enfant pour partager ses jetons. On vérifie ensuite en comptant le nombre de jetons attribué à chaque personnage.

C4 : Calculer au lieu de compter pour résoudre un problème.

Collectif (petit groupe)Pour chaque élève placer x jetons dans une boîte (x>10) et y jetons dans une autre boîte (y<5). Bien dire le nombre de jetons mis dans chaque boîte puis les réunir dans une troisième en disant « greli-grelo, combien j’ai dans mon sabot ? ». L’élève doit essayer de dire combien il y a de jetons dans la boîte en tout sans les sortir pour les compter. Observer la façon dont s’y prend l’enfant.

C19 : Comprendre le principe des multiples.

CollectifLes élèves doivent trouver le nombre total d’éléments dans la situation énoncée par l’enseignant et écrire le résultat sur leur cahier.« J’ai 2 paquets de 5 biscuits. Combien j’ai de biscuits en tout ? » « J’ai 3 sachets de 2 goûters. Combien j’ai de goûters en tout ? »

Page 12: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Planche 1

1 la ri mu po tel r m p t a i u o e

2 fa se vi bo néf s v b n é

3 un mari sale lave

4 une tomate un pirate le lavabo

Page 13: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Planche 2

1 le une des dans sur

2 avec elle et pas pour

3 est mais j’ai au il

4 Le mardi, c’est repas chez tata Sara.

5 Lola n’est pas timide.

Page 14: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Planche 3

1 ap ut os li ir

2 pal tri vur pli dra

3 bri clo far cal roc

4 oin oeu eau ein ain

5 ca ce co gi go

Page 15: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Grille d’analyse des méprises

Erreurs relevées Mots à lires Acceptabilité graphonologique

Acceptabilité syntaxique

Acceptabilité sémantique

Le lecteur s’aperçoit-il qu’une méprise change le sens de la phrase ?Le lecteur corrige-t-il spontanément des méprises qui changent le sens ?Le lecteur modifie-t-il le sens en faisant des substitutions qui n’ont pas de sens ?Le lecteur modifie-t-il le sens en faisant des omissions ?Le lecteur modifie-t-il le sens car il se fie trop aux indices graphiques ?

Dans le rappel du texte, le lecteur mentionne-t-il … ? les personnages

le lieu ou le temps

l’élément déclencheur

les péripéties

le dénouement

l’ensemble de l’histoire

Page 16: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

Texte 1

Mon chat, Minou, aime jouer dans le jardin.Ce matin il cherche un nouvel ami.Il rencontre le petit chat de mon voisin.

Texte 2

Mon chat, Minou, aime jouer dans le jardin.Ce matin il cherche un nouvel ami.Il a rencontré le petit chat de mon voisin.Les deux animaux ont couru après un gros rat gris, puis ils ont vu un hérisson…

Texte 3

Mon chat, Minou, aime jouer dans le jardin.Ce matin il cherchait un nouvel ami. Il a rencontré le petit chat de mon voisin.Ensemble nos deux chats ont couru après un gros rat gris, puis ils ont voulu attraper un hérisson… Quand ils ont approché leur museau de l’animal, ils ont aussitôt miaulé de douleur ! Jamais plus ils n’attaqueront un hérisson.

Texte 4

JEUDILe petit cochon a été très gentil.

Page 17: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander

C’était une belle journée ensoleillée. Le petit cochon gambadait joyeusement dans le pré. Il était si content qu’il voulait aussi faire plaisir à quelqu’un d’autre.On s’amuse doublement à deux !Le petit cochon a donc cueilli un énorme bouquet de fleurs qu’il a porté à Chnouf dans sa villa.— Coucou, Chnouf, tu es là ? Voilà, je t’ai apporté des fleurs.— Merci, mais j’aurais préféré un os.

Extrait « histoires de la souris, de la grenouille et du cochon »D’après Erwin MOSER - Collection : Castor Poche Flammarion

Texte 5

Page 18: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander
Page 19: s3e747740ebb0d417.jimcontent.com · Web viewFaire redire le titre par les élèves pour le mémoriser, faire pointer par un élève les étiquettes en oralisant le titre. Demander