114
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 94 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mardi 08 Septembre 2009 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org INFOS COLLECTIF VAN Istanbul : progroms anti-chrétiens de septembre 1955 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -Visionnez dans la rubrique Photothèque les photos des événements déroulés les 6 et 7 septembre 1955 à Istanbul (Turquie) mises en ligne par le journal turc Milliyet. Pogroms anti-Grecs et anti-Arméniens, saccage de tous leurs biens... Istanbul : progroms anti-chrétiens de septembre 1955 http://collectifvan.org/article_photo.php? r=6&id=221 L'Armée du crime : au cinéma le 16 septembre

 · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

  • Upload
    hatu

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mardi 08 Septembre 2009

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

INFOS COLLECTIF VAN

Istanbul : progroms anti-chrétiens de septembre 1955

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -Visionnez dans la rubrique Photothèque les photos des événements déroulés les 6 et 7 septembre 1955 à Istanbul (Turquie) mises en ligne par le journal turc Milliyet. Pogroms anti-Grecs et anti-Arméniens, saccage de tous leurs biens...

Istanbul : progroms anti-chrétiens de septembre 1955

http://collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=221

L'Armée du crime : au cinéma le 16 septembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète arménien Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures… Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du

Page 2:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C’est cette belle et tragique histoire que raconte le nouveau film de Robert Guédiguian.

Dès l’été 1940, des refus s’expriment face à la situation d’occupation, de pillage et d’oppression instaurée par l’Allemagne nazie et l’État français. Pour reconquérir l’indépendance, la souveraineté et la liberté, des femmes et des hommes issus de toutes les couches de la société, appartenant à toutes les familles de pensée entrent volontairement dans un nouveau type de guerre : la « Résistance ».

Leur combat se mène, sans uniforme, sur tous les fronts : politique, militaire, économique et social, intellectuel et culturel .

Ces femmes et ces hommes, de tous âges, imaginatifs et optimistes, organisent des petits groupes et agissent. Une poignée rejoint les Forces Françaises Libres du général de Gaulle et poursuit la guerre qui continue hors du pays.

Ceux restés en France signifient d’abord leurs refus par la publication d’écrits clandestins, par des manifestations publiques de leurs sentiments patriotiques, par la défense des droits élémentaires de la personne et des droits sociaux. À partir de l’été 1941, un petit nombre engage une lutte directe contre les forces d’occupation.

Étrangers, immigrés et ressortissants de l’empire colonial participent à tous ces combats qui iront croissant, souvent par reconnaissance pour le pays qui les a accueillis ou par attachement aux valeurs de la France des Droits de l’Homme.

Durant quatre ans, en s’épaulant, l’occupant et l’État français répriment par des pratiques de terreur de plus en plus féroces la Résistance et les sympathies qu’elle rencontre dans la population. La Résistance ne cesse de se développer, et le 6 juin 1944 le général de Gaulle peut déclarer que « la bataille de France est la bataille de la France ».

À Paris, le 19 février 1944, le tribunal militaire allemand auprès du commandant du Grand Paris condamnait à mort 23 résistants. Le 21 février, les 22 hommes sont fusillés au Mont Valérien. La seule femme, Olga Bancic, est déportée et exécutée le 10 mai 1944 à la prison de Stuttgart en Allemagne. Du procès nous ne savons presque rien : seul le verdict, consigné sur une feuille, a été retrouvé. Vraisemblablement, les 23 ont été jugés à huis clos, sans défense. La sentence de mort fut sans appel. De concert, l’occupant et l’État français ont donné un caractère spectaculaire à l’affaire. Tous les médias ont été mobilisés. Une affiche placardée sur les murs de France marque le point culminant de cette campagne.

Réalisée par une officine de la collaboration, l’affiche teintée aux couleurs du drapeau nazi, exprime la volonté des autorités de reprendre l’offensive alors que la victoire change définitivement de camp et que l’unité militaire des forces de la Résistance se réalise. Aux listes des condamnés des avis d’exécutions, aux dessins et aux slogans des affiches de propagande, les publicistes substituent pour les subvertir les signes de l’espérance portée par la Résistance.

Page 3:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

D’une part, sont encadrées par le « V » de la victoire et surmontées du mot « libérateurs », 10 têtes de « Juifs », d’ « étrangers », de « communistes » comme mises au pilori ; d’autre part, est pointé par ce premier ensemble, le mot « libération » sous-titré par « l’armée du crime » sur fond de photos d’attentats.

Les auteurs pensaient réveiller dans la population et dans une partie de la Résistance le spectre de la prise de pouvoir par les communistes (la Résistance en serait l’instrument) à l’issue d’une guerre civile.

Côté judiciaire, la collaboration fut aussi exemplaire. Jugés et fusillés par les Allemands, les 23 ont été traqués par les Brigades spéciales de la Préfecture de police de Paris (BS).

Les 23 sont les dernières victimes directes de 3 opérations de filature engagées en janvier 1943. La première visait les jeunes communistes juifs, dont Henri Krasucki était l’un des animateurs (23 mars 1943 : 57 arrestations suivies en juin de déportations à Auschwitz). La deuxième ciblait la direction de la MOI (fin juin 1943 : 71 arrestations suivies de déportations et d’exécutions).

Petit-Bourg par l’arrestation de Missak Manouchian et de Joseph Epstein (dont les tortionnaires ne connaîtront jamais la véritable identité), puis de 66 autres résistant(e)s. Les BS, créées en mars 1940 pour lutter contre le communisme, seront le fleuron de la collaboration policière totale scellée au plus haut niveau en août 1942 par René Bousquet, secrétaire général de la police française, et Karl Oberg, chef supérieur de la SS et de la police allemande en France.

Les FTP unifient au début de 1942, sous la direction de Charles Tillon, les différents groupes d’action initiés par le PCF (Organisation spéciale, « bataillons de la jeunesse », groupes de combat de la MOI). Ils rassemblent dans les deux zones des « patriotes », de toutes origines, partisans de l’action immédiate dans une lutte de guérilla à la ville et à la campagne : l’exécution d’un officier allemand par « Fabien » à Paris (21 août 1941) marque le déclenchement de cette forme de résistance.

En région parisienne, en 1942, à partir des organisations de la MOI sont créées au sein des FTP des groupes FTP-MOI qui forment quatre détachements (roumain; juif; italien; « dérailleurs »), deux équipes bulgare et espagnole, un service médical, un service de renseignement et, en 1943, une équipe spéciale. Leur direction militaire est assurée à l’été 1943 par Missak Manouchian succédant à Boris Holban en liaison avec Joseph Epstein (FTP).

Ces groupes réalisent un nombre impressionnant d’actions dont l’exécution le 28 novembre 1943 du SS-Standartenführer Julius Ritter, responsable du STO en France. Les 23 sont issus de ces différentes unités. D’autres groupes, créés par des anciens des Brigades internationales, agissent en France. À Lyon, au printemps 1942, naît le détachement « Carmagnole ». Suivront au printemps 1943 le détachement « Liberté » à Grenoble et le maquis « Chant du départ » dans la Drôme. À Marseille, à l’été 1942, se forment des groupes dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Enfin, à Toulouse, en novembre 1942, « la 35ème Brigade » voit le jour. Liés au plan politique à ces groupements FTP-MOI, luttent aussi des résistants de toutes origines au sein du TA (Travail [anti]allemand), du Travail [anti]italien, du Comité central des prisonniers de

Page 4:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

guerre soviétiques en France et, plutôt en zone Sud, dans les groupes de « guerilleros » espagnols ou les groupes de l’Union de la jeunesse juive.

Des Français combattent au sein des FTP-MOI et de nombreux étrangers, immigrés, ressortissants de l’empire colonial luttent au sein des FTPF ainsi que dans tous les autres mouvements de la Résistance française ou au sein de réseaux alliés en France. Le 21 février 1944, sur d’autres rives de la Méditerranée ou de la Manche plus de 350 000 « indigènes » se préparent aux combats pour la libération de la France.

Biographie de Missak Manouchian

(Simon Abkarian)

(1906, Empire ottoman). Rescapé du génocide arménien, rejoint la France en 1925. Écrivain, poète et militant du PCF. Responsable du journal en arménien de la MOI. Dans la clandestinité, responsable de la section arménienne de la MOI. Il rejoint les FTP-MOI en février 1943.

Liste des 22 FTP-MOI d’Ile-de-France fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien :

Alfonso Celestino, Boczov Joseph, Cloarec Georges, Della Negra Rino, Elek Thomas, Fingercweig Maurice, Fontano Spartaco, Glasz Em eric, Geduldig Jonas, Goldberg Léon, Grzywacz Sziomo, Joseph Epstein (colonel Gilles), commandant de tous les FTP d’Ile de- France, est arrêté lors du rendez-vous avec Manouchian. Il sera fusillé au Mont Valérien le 25 avril 1944 avec 29 autres résistants français.

http://www.larmeeducrime-lefilm.com/

Guédiguian : réactiver la mémoire des étrangers morts pour la France

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Réaliser aujourd’hui un film sur les partisans du groupe Manouchian, c’est d’abord réactiver la mémoire de ces étrangers qui ont combattu entre 40 et 44 pour la libération de la France. Une France dont ils voulaient sauvegarder l’image idéale qui les avait conduit à choisir d’y vivre. Républicains espagnols, Italiens antifascistes, juifs venus des pays de l’Est, Arméniens rescapés du premier génocide du vingtième siècle… Ils portent tous en eux une part des

Page 5:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

tragédies en gestation de ce siècle, et considèrent la France comme le bastion de la liberté. Au nom de cet idéal, ils vont devenir des héros.

La lettre de Robert Guédiguian

« Réaliser aujourd’hui un film sur les partisans du groupe Manouchian, c’est d’abord réactiver la mémoire de ces étrangers qui ont combattu entre 40 et 44 pour la libération de la France. Une France dont ils voulaient sauvegarder l’image idéale qui les avait conduit à choisir d’y vivre. Républicains espagnols, Italiens antifascistes, juifs venus des pays de l’Est, Arméniens rescapés du premier génocide du vingtième siècle… Ils portent tous en eux une part des tragédies en gestation de ce siècle, et considèrent la France comme le bastion de la liberté. Au nom de cet idéal, ils vont devenir des héros.

Comment ces idéalistes passionnés se sont emparés d’un enjeu historique qui les dépassait, d’un défi inimaginable au début des années 40 : abattre le nazisme qui dominait alors l’Europe et menaçait le monde ? Comment Manouchian encore, quelques instants avant de mourir sous le feu des mitrailleuses allemandes, peut-il écrire dans sa dernière lettre : « je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand » ?

Comment ces étrangers d’hier - « et nos frères pourtant » écrit Aragon - nous aident à répondre aux questions que l’on se pose aujourd’hui sur le monde et sur nous-mêmes ? Pour approcher au plus près la vérité profonde de l’engagement des étrangers dans la résistance française, j’ai du modifier certains faits et bousculer la chronologie. C’était nécessaire afin que cette histoire vraie devienne une légende pour aujourd’hui, pour qu’elle nous aide à vivre ici et maintenant. »

Robert Guédiguian

ENTRETIEN AVEC ROBERT GUÉDIGUIAN

Le sujet de ce film vous semblait évidemment destiné. Pourtant, l'idée de le faire ne s'est pas immédiatement imposée à vous. Pour quelle raison ?

Justement, je crois que c'était trop évident. L'Arménien Manouchian, l'occupation allemande (ma mère est née en Allemagne), et le communisme, ces trois éléments réunis me touchaient sans doute de trop près.

Depuis que je suis né, j'ai toujours entendu parler de Manouchian. Il fait partie du Panthéon des grands héros résistants communistes. Je me souviens en particulier d'avoir lu quand j'étais gamin la lettre qu'il a écrite avant de mourir. Que Manouchian y dise «Je meurs sans haine pour le peuple allemand» me réconfortait sur mes deux origines et sur l'humanité en général. Donc, parce que tout cela m'était trop proche, ce n'est pas de moi qu'est venue l'idée de faire ce film, mais de Serge Le Péron.

Votre film précédent, LADY JANE, était un film très noir, désabusé, alors que L'ARMÉE DU CRIME met en scène des personnages portés par une foi dans un idéal, l'idéal communiste, qui les pousse à prendre les plus grands risques. Pour vous, ces deux films s'opposent-ils ?

Page 6:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

C'est vrai que tous les membres du groupe Manouchian sont communistes et internationalistes. Et là encore je me suis demandé si je devais revenir à nouveau sur cette question-là, le communisme.

En fait, mon interrogation est liée au trouble dans lequel je suis par rapport à «l'hypothèse communiste», comme dit Alain Badiou. Le fait que cette hypothèse ne puisse se mettre en oeuvre dans un avenir relativement proche me gêne dans ma vie de tous les jours. Alors que j'avais un rapport très concret avec cette idée, celle-ci semble dans notre époque de plus en plus abstraite.

Je crois néanmoins important de montrer aujourd'hui cet internationalisme. Ces juifs, Arméniens, Hongrois, Roumains, Polonais, Italiens et Espagnols qui se battent pour la même cause demeurent un exemple dans notre monde actuel d'inégalités criantes, de replis communautaires et religieux.

Quant à l'opposition avec LADY JANE, que je tournais en même temps que Gilles Taurand et Serge Le Péron travaillaient le scénario de L'ARMÉE DU CRIME, elle est bien réelle : les deux films se battent l'un contre l'autre, pour reprendre l'expression de Truffaut.

La scène à mes yeux la plus terrible dans LADY JANE, c'est quand les deux personnages joués par Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin vont voir la vieille dame interprétée par Pascale Roberts, qu'ils lui racontent le fait d'arme qui est pour eux l'apogée de leur carrière de gangster, et qu'elle leur répond : «Je ne m'en souviens pas du tout».

Donc, vous avez fait L'ARMÉE DU CRIME dans un souci de transmission, pour faire oeuvre utile…

Oui. Je crois que la chose la plus grave qui nous arrive, c'est que les fils se sont rompus. Depuis 25 ou 30 ans, une coupure s'est opérée avec cinq ou six générations de luttes, de contre-culture. Aujourd'hui, les gens sont désorientés. Sans doute, la conséquence la plus grave de l'effacement progressif du Parti communiste français, c'est la disparition du contre modèle, la structuration d'une conscience de classe dans les quartiers, les usines…

Pour plaisanter, je dis que L'ARMÉE DU CRIME c'est du Cinéma national populaire, en écho au Théâtre national populaire de Jean Vilar. Parce que le film concentre de la culture, de la légende, de beaux personnages historiques… Et je n'ai pas de problème à dire que ma démarche est aussi pédagogique. J'assume cela totalement.

Comment faites-vous pour créer de la fiction à partir de faits réels et de personnages historiques ?

Je n'ai pas hésité à prendre quelques libertés dont je sais, de manière certaine, qu'elles ne produisent pas de contresens. Le sens global du personnage, de ce qu'il a fait, de sa place dans l'histoire est respecté.

Mais, dans la fiction, il arrive que le sens global entre parfois en friction avec du factuel. Donc je m'autorise des libertés. J'ai modifié certains faits ou parfois bousculé la chronologie. Par exemple, dans le film, on arrête Krasucki en même temps que Manouchian. En réalité, il a été arrêté 6 mois plus tôt. Mais j'ai besoin de cette modification pour que mon récit marche.

Page 7:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

La fiction est très présente aussi en ce qui concerne la vie intime des personnages, leur biographie. Qui ont-ils aimé ? Qui étaient leurs parents ? Quelles relations avaient-ils avec eux ? Les livres d'Histoire ne sont pas très diserts sur ces sujets.

À propos du film LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS, qui partait aussi de faits réels et de personnages ayant existé, des historiens ont dit que ce n'était pas de l'histoire, mais une archive de plus sur Mitterrand ; que tout en étant une fiction, le film témoignait d'une vision sur Mitterrand et que cette vision était à étudier comme un document supplémentaire. Si on dit la même chose de L'ARMÉE DU CRIME, je serai ravi.

Le début du film est une véritable chronique sociale et familiale…

Oui. Du point de vue dramaturgique, commencer une histoire par des récits éclatés sans action ni suspense, c'est casse-gueule. Mais j'ai voulu développer d'emblée et simultanément les trois grands axes que sont Rayman, Elek et Manouchian (je dois dire pour la mémoire de tous les résistants du groupe Manouchian que l'on pourrait faire avec les 23 personnages, 23 films). Montrer où ils habitaient, comment vivaient leurs parents, leurs frères et soeurs…

On est effectivement dans la chronique. Cela suppose que ce qui est montré ait un intérêt fort en soi, et non par rapport à la séquence d'avant ou à celle d'après. C'est tout le contraire d'un film d'action. Mais du coup, cela nous rend les personnages plus proches. Ceux-ci ne sont pas des héros abstraits venant de nulle part. Ce sont des héros démythifiés.

Le film montre précisément comment les jeunes membres du groupe Manouchian, en particulier Thomas Elek et Marcel Rayman, entrent en résistance, c'est-à-dire quelles sont leurs motivations, quel est le processus de leur engagement… Individuellement, ces très jeunes gens - ils ont souvent moins de 20 ans - veulent réagir. Parce qu'ils ne supportent pas ce qui se passe, ils sont indignés, révoltés. Alors ils vont commencer par quelques actes très simples, comme jeter des tracts dans la rue, ce qui est cependant extrêmement dangereux dans Paris occupé.

Mais il y a aussi une prédisposition chez eux à réagir de la sorte : en général, ils ont tous des parents, qu'ils viennent d'Europe centrale, d'Arménie, d'Italie ou d'Espagne, qui ont été touchés par les discriminations et l'oppression. Très tôt dans leur vie ces jeunes ont donc été marqués par l'idée de la liberté, par l'idée de ce que représente à leurs yeux la France, le pays des Droits de l'Homme.

Ils vont donc agir en fonction de principes moraux universels qui sont au-dessus des lois. Rapidement, ils sont intégrés aux FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans de la Main-d'OEuvre Immigrée), où ils sont tenus à une certaine discipline pour être plus efficaces…

Il y a en effet une prise en main de ces jeunes gens par une organisation qui les forme, qui les cadre et les dirige. Les membres de cette organisation, comme Dupont, sont de vrais chefs qui n'hésitent pas, par exemple, à pousser Manouchian dans ses retranchements, à le relancer sur le génocide des Arméniens pour qu'il fasse ce que l'organisation souhaite qu'il fasse. Il fallait les organiser parce que beaucoup étaient très jeunes, donc inexpérimentés, un peu tout fous, et ils continuaient à vivre. Certains étaient amoureux, séduisaient des filles.

Donc, il y avait des imprudences. Et même une arrogance à se croire invulnérable. J'aime ce trait de caractère chez eux, qui a à voir aussi avec l'esprit libertaire. Ils ne sont pas des

Page 8:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

moutons dociles, prêts à obéir à tout. Je me suis dit qu'il fallait tirer ces jeunes vers quelque chose de résolument contemporain, en les faisant agir autour de questions qui traversent le temps : Quelle est notre capacité d'indignation ? À quoi s'oppose-t-on ? Comment se comporte-t-on dans un groupe ?

Vous vous êtes retrouvé sur le tournage entouré par de nombreux jeunes comédiens - Virginie Ledoyen, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin, Lola Naymark, Adrien Jolivet… Comment avez-vous ressenti l'arrivée de cette nouvelle génération dans votre cinéma ?

Je crois que cela a été une très belle expérience autant pour eux que pour moi. Le fait de redonner vie à une histoire qu'on a cessé de raconter dans le mouvement ouvrier s'est superposé aux raisons mêmes de faire du cinéma, puisque que je ne saurai faire un film - je dis cela en toute modestie - qui ne procède d'une vision du monde, d'une morale à transmettre.

Peut-être que ces jeunes comédiens ne sont pas si souvent confrontés à cela dans le cinéma d'aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, ils ont tous témoigné que ce rapport à l'histoire et au cinéma leur manquait. J'ai pu le constater quand ils se sont approprié leur rôle, et quand ils ont rencontré Henri Karayan, ce vieux résistant qui, lui, a connu tous ceux dont ils ont joué les personnages. Ainsi, ce qui m'a beaucoup plu, c'est tout simplement d'être en accord avec eux.

Donner la mort n'est jamais anodin dans L'ARMÉE DU CRIME, autant pour les personnages que pour les spectateurs. Comment êtes-vous parvenu à construire cette «éthique du regard» sur la violence ?

Je crois qu'il y a deux manières d'occulter la violence. La première, très répandue, relève d'une sorte de complaisance dans le naturalisme où la violence se transforme en spectacle. Les Américains sont très forts de ce point de vue. La seconde manière, plus européenne, c'est de ne rien montrer du tout ou de manière très euphémisée. Dans les deux cas, la violence n'est pas dénoncée. Or je crois qu'il ne faut pas éviter ce sujet. Il faut que le recours à la violence continue à nous choquer, à apparaître comme quelque chose dont on peut et dont on doit tenter de se passer.

La violence au cinéma, le public connaît cela par coeur. Si jamais un coup de poing est mal donné, les spectateurs s'insurgent. Donc il faut tenir compte aussi du niveau d'éducation, des habitudes du public par rapport à cela. Je crois que l'on ne peut envisager la violence que scène par scène et plan par plan. Il faut parvenir à être à la fois dans le spectaculaire revendiqué par le public et dans la dénonciation nécessaire. Sur chaque scène, il n'y a probablement qu'une seule manière de faire et il faut la trouver.

De ce point de vue, Missak Manouchian est un personnage emblématique, un non-violent qui passe à l'acte…

Oui, il revient sur le lieu de l'attentat pour constater ce qu'il a fait, pour regarder les cadavres des soldats allemands. Il dit : «Je suis devenu un vrai combattant», et il pleure. C'est la contradiction absolue de cet acte violent.

La violence ne vient jamais de l'opprimé. Celui-ci devient violent quand l'oppression est violente. Je ne pense pas qu'il y ait des cas dans l'Histoire où cela ne s'est pas passé ainsi. L'un

Page 9:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

des personnages du film le dit : «On tue parce qu'on est partisan de la vie». C'est parce qu'on ne veut tuer personne qu'on tue. Manouchian porte à l'extrême cette contradiction.

Le film ne comporte aucune archive filmée. En revanche, vous avez utilisé des archives radiophoniques issues de Radio-Paris. Que ces messages de propagande soient dits par les vraies voix de l'époque ajoute au sentiment d'écoeurement que ceux-ci provoquent…

Dans le film, c'est la plupart du temps la voix de Philippe Henriot, collaborateur notoire, qu'on entend à la radio. Ce qui est dit est d'autant plus violent qu'on ne voit pas le visage de celui qui parle. Le contenu en est comme révélé. Ces propos sont horribles. Comment peut-on prononcer des choses aussi abjectes, dans une langue ampoulée de surcroît, avec une diction pompeuse et surtout comment les gens ont pu avaler un tel tissu d'inepties ?

Même si ce n'est pas le coeur du film, ces résistants présentés comme l'Armée du crime sur «l'Affiche Rouge», me permettent aussi de parler des techniques de manipulation de l'opinion. D'où ces extraits que j'ai choisis parce qu'ils disent comment on ment sur qui est un immigré, un chef de bande, etc. J'ai été particulièrement frappé par ce texte qui dit que les attentats ne nuisent pas aux Allemands mais aux Français qui travaillent, qu'un attentat dans une boulangerie prive de pain des Français et non les soldats allemands… Ce sont des méthodes de désinformation qui sont, toutes proportions gardées, encore en vigueur aujourd'hui.

Avez-vous eu des difficultés à tourner en décors naturels dans le Paris d'aujourd'hui ?

C'est de plus en plus compliqué. Les bâtiments ou les lieux de Paris qui datent de cette époque sont devenus pittoresques. Ils ont été repeints, réhabilités, ils sont devenus chics. Ceux qui sont restés dans leur jus se trouvent d'ailleurs davantage dans les beaux quartiers que dans les quartiers populaires qui, pour la plupart, ont été détruits et plusieurs fois refaits. Les repérages ont duré 3 mois. C'est un travail de patience et de longue haleine pour arriver à mélanger du studio et des décors naturels, qui sont tous retouchés.

Après le tournage, on a fait exactement 133 interventions numériques ponctuelles. Par exemple, pour enlever une parabole par-ci, ou mettre deux barreaux transversaux sur une fenêtre à double vitrage moderne par-là... Tout cela a un coût. Le budget de ce film est deux fois et demi plus important que les budgets dont je dispose habituellement.

Comment avez-vous abordé le travail de reconstitution ?

Un metteur en scène doit avoir un point de vue sur la reconstitution, sur les décors et les costumes. Pour faire un mot je voulais que le film montre l'armée de la lumière, la lumière que seuls ces jeunes gens entrevoient dans un monde qui traverse la période la plus sombre de son histoire. Je voulais pour cela que le film soit solaire et coloré. Cela avait pour autre avantage de rapprocher photographiquement cette époque-là de la nôtre.

Ce point de vue défini, ce n'est plus au metteur en scène de s'en occuper ; ses préoccupations doivent être le déroulement du récit, les acteurs, le découpage. Il faut résister à la tentation de filmer le décor en tant que tel. C'est la dramaturgie de telle ou telle scène qu'il faut filmer. Et s'il faut faire un gros plan d'un comédien et que le décor derrière est flou, eh bien, il n'y a pas à hésiter.

Alors que vous sépariez réalisme et stylisation dans vos premiers films, vous avez maintenant

Page 10:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

tendance à les mêler de plus en plus. Prenons un exemple : la séquence que nous avons déjà évoquée, où Manouchian va commettre son premier attentat…

Si tout va bien dans le déroulement d'un récit, on peut faire ce que l'on veut. Bien sûr, il faut que ce soit justifié. En l'occurrence, il faut raconter que Manouchian va lancer la grenade alors qu'il ne veut pas tuer. J'ai tout simplement recours à des formes que le cinéma connaît depuis longtemps : le noir et blanc au sein de la couleur, et des surimpressions où apparaît le frère de Manouchian.

Si j'essaie par des moyens plus conventionnels de raconter cela, qui est assez compliqué, je ne suis pas certain d'y parvenir, du moins en une seule scène. Sans doute faudrait-il en ajouter une ou deux autres, plus explicatives… Au début, le cinéma utilisait beaucoup les surimpressions.

Puis, c'est devenu très cher, et du coup on a trouvé de (mauvaises) raisons pour les dénigrer. Avec le numérique, les surimpressions sont à nouveau faciles à faire et peu coûteuses. Je suis sûr que dans les années à venir, les cinéastes vont à nouveau y avoir recours, et plus personne ne dira que ce sont des formes maudites…

On peut se servir du décor, aussi, pour apporter des éléments de stylisation. Par exemple, l'arrestation de Manouchian et de Epstein, le chef suprême des FTP-MOI, interprété par Lucas Belvaux, je voulais qu'elle ait de l'allure, un style.

On a cherché un lieu insolite - sans souci de la réalité historique, car ils n'ont pas du tout été arrêtés là où nous avons tourné - et nous avons trouvé ce plan d'eau, qui se trouve en haut d'un immeuble, à Paris, au niveau des toits. Cela donne un aspect très graphique, avec les quais horizontaux, les immeubles et la tour Eiffel au fond, verticaux. C'est un lieu stupéfiant. Là, on théâtralise, on raconte autre chose que le réel d'une arrestation.

C'est l'une des dernières scènes du film, qui ne montre pas l'exécution des membres du groupe. Quand ils sont arrêtés, les deux personnages se regardent longuement et esquissent presque un sourire. Pourquoi ?

L'idée de l'échange de regard m'est venue sur place. Je n'ai pas demandé à Simon Abkarian ni à Lucas Belvaux d'exprimer quoi que ce soit de particulier.

Simon a un rictus qui s'adoucit, quant à Lucas, il esquisse effectivement un sourire. En fait, tous ceux du groupe sont morts le sourire aux lèvres. Extrêmement fiers de ce qu'ils avaient fait. Écrivant dans leur ultime lettre qu'ils étaient persuadés que les derniers mois de malheur étaient arrivés, et que les survivants et leurs descendants vivraient bientôt heureux dans un monde meilleur. Rayman écrit qu'il ne peut pas s'empêcher d'être joyeux. Donc, à travers Manouchian et Epstein arrêtés, et leurs sourires, j'ai voulu insister sur la foi que tous partageaient.

Robert Guédiguian

http://www.larmeeducrime-lefilm.com/

Page 11:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Ismail Beşikçi: la fédération comme solution

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la première partie de l'interview du sociologue turc Ismail Beşikçi parue sur le site kurde Bersiv le 6 septembre 2009.

Interview partie I

Le 6 septembre 2009

Bersiv vous présente la première partie d’une interview accordée par le sociologue turc, Is-mail Beşikçi, au site d’information kurde Aknew, publiée le 5 septembre 2009.

Au sujet du problème kurde, le gouvernement était dans une approche qui n’était pas très constructive. Par exemple, Erdoğan avait déclaré lors de son déplacement à Hakkari avant les élections municipales « sois tu aimes, sois tu quittes » [NDLR: le premier ministre turc invi-tait ceux qui ne se satisfaisaient pas du système politique turque et qui le critiquaient à quitter la Turquie]. Aujourd’hui pourtant, il a commençé une « ouverture kurde ». Que s’est-il passé pour que le gouvernement soit à l’initiative d’une telle démarche?

Il y a des contradictions dans les discours du Premier Ministre. En août 2005, il avait eu une réunion avec les intellectuels turcs à Ankara. Il avait alors déclaré « le problème kurde est notre problème, il y a eu à ce sujet des erreurs commises par l’Etat. Pour résoudre le pro-blème, nous devons développer la Démocratie ».

Deux- trois jours après ces déclarations, lors d’une allocution devant le peuple à Diyarbakır, il avait réaffirmé ces positions. Mais en 2006 par exemple, lors des évènements qui ont eu lieu à Diyarbakır, il avait dit « Les forces de sécurité feront ce qu’elles ont à faire, quelles que soient les personnes servant d’instrument au terrorisme, fussent-elles des enfants ou des femmes ».

Bien évidemment, c’est une erreur que d’entendre le Premier Ministre donner, en 2006, des directives aux forces de l’ordre précisant qu’il n’y aurait pas de différence entre femmes et en-fants, lui qui parlait autrement du problème kurde en 2005. Il y a aussi, autre exemple, le fa-meux « sois tu aimes, sois tu quittes » tenu en 2008 à Hakkari.

Plus tard, le DTP a crée un groupe parlementaire au sein de la Grande Assemblée nationale de Turquie à la suite des élections législatives de 2007 et le Premier Ministre refusait de parler avec les députés membres du DTP, de répondre à leurs demandes de RV, refusait la poignée de main. Ce sont là les contradictions du Premier Ministre. Mais il parle aujourd’hui d’ouverture kurde. Son contenu, le plan du gouvernement est assez explicite.

Que prévoit le Gouvernement?

Le plan se réflète dans la presse. Il prévoit des ouvertures limitées qui consistent en la réhabi-litation des noms kurdes pour ce qui concernent les lieux etc…, la possibilité de fonder des chaînes de TV et de radios privées; la possibilité d’attribuer des prénoms kurdes aux enfants.

Le Gouvernement a commencé en parlant d’ « ouverture kurde », puis « d’ouverture dé-

Page 12:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

mocratique » et ces derniers temps de « projet d’union nationale ». Dernièrement, le Mi-nistre Atalay n’a pas prononcé le mot « kurde » lors de sa conférence de presse. Cette approche peut elle rendre plus difficile la résolution du problème?

C’est important que le sujet puisse être discuté, débattu, que les personnes qui le souhaitent puissent s’exprimer. Mais la chose que le Gouvernement appelle « solution » n’en est pas une. Je pense que le Ministre de l’Intérieur, en tant que personne, est sur une ligne plus correcte.

Que vous fait il penser cela?

Et bien par exemple le 29 juillet, au sujet de l’ « ouverture kurde » - ils parlaient d’ « ouver-ture kurde » à l’époque- il avait fait une déclaration relative à la méthode à appliquer. Le 01 août, à l’Académie de Police, il avait écouté près de 15 personnes, toutes journalistes ou membres universitaires. Je trouve constructive la mise en place de travaux de ce type dans l’Académie de Police. En appelant alors le problème par son nom, on parlait de problème kurde. Egalement, le 04 avril, lors du massacre qui a eu lieu dans le village de Zangirt (Mar-din), il a été sur les lieux du drame et avait déclaré que ça ne ressemblait pas à une attaque ter-roriste. Je pense que c’est là une position importante.

Parce que je pense, personnellement, que le massacre a été planifié pour pouvoir être attribué au PKK. Mais la déclaration du Ministre de l’Intérieur a coupé court, je pense, à ce type de scénario. Dans ses déclarations du 29 juillet, il fesait usage de la définition de « problème kurde » et j’ai écouté sa dernière intervention, il n’a guère mentionné le mot « kurde ». Il n’est pas possible de faire l’ « ouverture kurde » si on ne fait pas référence au mot « kurde ». La dé-claration du Ministre m’a très déçu.

A quoi liez-vous ce changement dans la position du gouvernement?

En Turquie, l’armée joue un très grand rôle sur la politique. C’est l’armée qui détermine la po-litique, qui la dirige. Par exemple, la Grande Assemblée nationale de Turquie ou le Gouverne-ment n’ont pas de poids face à l’Armée. En parlant d’ « ouverture kurde », ils prennent une initiative. Mais suite aux réactions de l’armée, ils abandonnent cette prononciation et lui pré-fère une notion nuageuse comme « ouverture démocratique ».

Si l’on regarde les années antérieurs… en 1991 le Premier Ministre Süleyman Demirel avait aussi parlé de « reconnaissance de la réalité kurde » dans une de ces déclarations. Mais il ne l’avait dit qu’une seule fois. Je pense qu’il a dû recevoir, lui aussi, une critique de l’armée puisqu’il n’a plus, dès lors, affirmé ce point de vue. Et même, il avait comme l’air d’avoir re-gretté ce qu’il avait dit.

Aux milieux des années 1990, pendant son séjour en Espagne, Ciller avait tenu des propos semblables mais suite aux réactions de l’armée, elle a déclaré que ces propos avaient été mal compris et ne s’est plus attardée sur le sujet. Par la suite, le Premier Ministre Mesut Yilmaz avait déclaré que la voie vers l’Europe passait par Diyarbakır mais il n’a plus réitéré ces pro-pos. Alors que le Gouvernement actuel, nonobstant les contradictions du Premier Ministre, l’a plusieurs fois répété. Le Président de la République parle de « problème important », le Pre-mier Ministre l’exprime de temps en temps, le Ministre de l’Intérieur a une position à ce sujet.

Cela signifie-t-il que le Gouvernement ait obtenu l’autorisation de l’armée pour ce qui

Page 13:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

concerne les ouvertures limitées dont vous avez parlé?

L’armée est d’accord pour des droits personnels mais rejette les droits collectifs. Selon notre pensée, le problème kurde ne peut se résoudre sans l’obtention de droits collectifs. C’est à dire qu’il faut une reconnaissance de droits qui naissent de ce que les Kurdes soient un peuple.

On débat beaucoup de “l’interlocuteur”. D’après vous, qui doit être l’interlocuteur de l’Etat? [NDLR: sujet qui s'impose parmi le monde politique et médiatique turque puisque le gouvernement turc ne veut pas mener de discussions avec le PKK et refusait jusqu'alors de parler avec le DTP]

L’Etat a une politique négationniste qui date des années 1920. L’Etat peut, à lui seul, décider l’abandon de cette politique, il n’a pas besoin de parler à tout prix à un groupe. Mais il y a aussi le problème du PKK, comment vont-ils le résoudre? Pour résoudre le problème du PKK, l’Etat doit s’entretenir personnellement avec le DTP ou le PKK. Jusque là, en raison de son arrogance, l’Etat refusait de rencontrer le DTP et ne faisait aucunement mention au PKK. Ré-soudre le problème du PKK suppose l’obligation de rencontrer le DTP ou le PKK.

Pour la résolution du problème, le DTP préconise « un projet d’autonomie démocratique », le HAK – PAR [NDLR: Parti de la justice et des libertés - Hak ve Özgürlükler partisi] et le HADEP [NDLR: Parti de la démocratie du peuple - Halkin Demokrasi Partisi- fon-dé le 11 mai 1994 et dissous le 12 mars 2003] veulent une fédération. Que pensez-vous de ces propositions?

Il faut au moins une fédération. Le DTP préconise un découpage territorial en 25 régions, leur proposition c’est à dire leur projet d’autonomie n’est pas, pour moi, un projet très clair. Il faut une fédération comme celle du Sud.

Le DTP pense que la fédération est un modèle qui correspond pour le Sud [ du Kurdis-tan, soit le Nord de l'Irak] dans la mesure où les Kurdes vivent dans une géographie dif-férente, de manière isolée aux Arabes mais qu’elle ne serait pas très réaliste dans le cadre de la Turquie en raison de l’émigration des Kurdes à l’Ouest….

La principale politique de l’Etat est l’assimilation. Pour assurer l’assimilation, l’Etat n’a pas investit dans la région kurde, n’a pas ouvert d’entreprise, n’a pas fait de routes, n’a pas fait de barrages pour pouvoir irriguer. La population croissante, pour assurer sa subsistance, immigre vers l’Ouest et 3-5 ans plus tard il est question d’assimilation. De ce point de vue, il n’est pas très correcte de dire que la moitié de la population kurde se trouve à l’Ouest. Parce que c’est là la conséquence d’une politique assimilationniste adoptée par l’Etat dans les années 20.

Le Gouvernement a crée parmi la population une attente au sujet de la résolution du problème. Quelles seront les conséquences si cette attente n’était pas satisfaite?

A titre personnelle, je pense qu’il ne peut y avoir de retour en arrière. Le Gouvernement aura l’envie de conduire sa politique de quelque façon que se soit et avec ses carences. Il se peut que cette ouverture ne se fasse pas comme nous le souhaitons et l’envisageons mais il ne peut y avoir de retour en arrière.

Percevez-vous le danger d’un conflit entre Turc et Kurdes en Turquie?

Page 14:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Non, personnellement, je ne pense pas qu’il y aura un conflit entre Turcs et Kurdes.

Que pensez-vous des positions du CHP [NDLR: Parti Républicain populaire- Cumhu-riyet Halk Partisi- qui se réclame être de la gauche turque] et MHP [Parti d'action natio-naliste - Milliyetci Hareket Partisi- parti extrêmement raciste] à propos de l’ouverture kurde?

Le CHP déclare qu’il s’agit là d’un projet des EU. Depuis les années 20, il est question de la négation, la répression et l’assimilation des Kurdes. Le problème kurde est une conséquence de ces politiques. Dès que l’Etat abandonnera cette politique de négation en 2009 ou 2010, le problème kurde sera résolu.

Pour cela, il n’y a pas besoin des EU. Pensons aux années 1920, ce sont les EU qui ont propo-sé la négation des Kurdes? Pour un parti qui se déclare de la sociale démocratie, la position du CHP n’est pas une position saine. Le MHP s’oppose à la reconnaissance des droits des Kurdes. Ce n’est pas du nationalisme mais du racisme. Parce qu’ils se reconnaissent le droit de vivre dans la culture turque, d’avoir un enseignement en langue turque mais ne recon-naissent pas le droit aux autres. Et le racisme nait de là.

Donc selon vous les EU n’ont pas joué un rôle dans ce processus?

Selon moi, l’Etat a très bien compris qu’il ne pouvait plus perdurer cette politique de négation et de répression. Parce que les Kurdes mènent un combat constant. Les Kurdes développent leurs diplomatie en Europe et ailleurs dans le monde. Il n’est pas possible de continuer l’ap-plication des politiques de négation, de répression et d’assimilation dans ce processus de poli-tisation que connaisse les Kurdes. Si la Turquie continue cette politique, elle connaîtra une pu-tréfaction de ces propres institutions, par exemple ses universités ou ses tribunaux.

Il y a tout juste un mois par exemple il y a eu une discorde entre le Conseil supérieur de la magistrature ( Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – HSYK) et le Ministre de la Justice à propos de la nomination des procureurs de la République. Ce qui signifie qu’il y a quelque part une putréfaction du droit.

Parce que le procès Ergenekon est très important, on déchiffre les évènements qui ont eu lieu dans le passé, le JITEM et le Conseil supérieur de la magistrature s’incommode de ce déchif-frage. Il y a par exemple, à Diyarbakır, des procès ouverts contre les soldats qui ont commis des crimes, qui ont été les instigateurs de crimes et le Conseil supérieur de la magistrature veut enterrer ces procès.

Le droit est donc en décomposition. Si l’on demande à ce que, à propos du problème kurde, l’oppression, la négation et l’assimilation continuent, on sera témoin de la putréfaction des principales institutions étatiques. Et arrivé à ce point, le Gouvernement ne peut décider autre chose que de faire quelques pas pour résoudre le problème et d’abandonner ces politiques ha-bituelles. Et il n’y a pas besoin, ici, d’une proposition des EU.

Selon vous, quelles sont les approches des partis de gauche – socialistes, en dehors du CHP?

Les organisations civiles populaires, les associations des droits de l’Hommes, les syndicats sont, de ce que j’ai pu constater, à un point plus constructif. En dehors du CHP, la gauche

Page 15:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

marxiste est à mon sens dans une approche plus positive.

Traduit par Berçem Adar pour Bersiv.

Source: Aknews

http://bersiv.com/actualite/2799-ismail-besikci-la-federa-tion-comme-solu

L'Azerbaïdjan poursuit sa campagne à l'ONU

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Malgré le dialogue politique entamé avec l'Arménie dans le cadre du Groupe de Minsk de l'OSCE pour le règlement du conflit du Karabagh, Bakou poursuit sa campagne auprès de l'Assemblée générale de l'ONU en particulier, dont l'Azerbaïdjan est membre depuis l'effondrement de l'URSS en 1991.

Ainsi, le chef du département des relations extérieures de la présidence azérie Novrouz Mamedov déclarait-il le 24 août dernier que le conflit du Karabagh et « la situation dans les territoires occupés » étaient à nouveau inscrits à l'ordre du jour de la 64ème session de l'Assemblée générale qui se tiendra à New York en septembre prochain.

Ce n'est pas la première fois que l'Azerbaïdjan porte le conflit du Karabagh et « ses conséquences » devant des Nations Unies. Depuis le début du conflit armé Bakou a régulièrement fait appel au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale de l'ONU, exigeant la condamnation par celle-ci de « l'agression arménienne » contre l'Azerbaïdjan.

Le 14 mars 2008, sous la pression de Bakou, l'Assemblée Générale de l'ONU avait adopté une résolution exigeant le retrait immédiat et inconditionnel des forces arméniennes des « territoires occupés » et stipulant explicitement le droit de l'Azerbaïdjan non seulement sur ces territoires mais le HK proprement dit.

Le 24 décembre 2008, alors que le dialogue politique entre les deux Etats était déjà engagé et la déclaration de Moscou signée par les présidents respectifs, le représentant de l'Azerbaïdjan près de l'ONU, adressait au Secrétaire général de l'ONU un circulaire où étaient énumérées les conséquences de « l'agression commise par l'Arménie à l'encontre de l'Azerbaïdjan ».

Depuis début 2009, l'Azerbaïdjan a multiplié les initiatives similaires, alors que le processus de règlement du conflit est entré dans une phase nouvelle, voire peut-être décisive, où les parties en conflit sont constamment appelées par les chefs d'Etats médiateurs à respecter leurs engagements pris et à poursuivre leur efforts pour trouver une solution pacifique au conflit.

L'attitude de l'Azerbaïdjan n'est pas sans susciter des interrogations quant à sa détermination à chercher une issue négociée au conflit aussi bien à Erevan et à Stepanakert qu'au sein du Groupe de Minsk. En effet, excédée par le double jeu de Bakou, la triple présidence du

Page 16:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Groupe de Minsk a régulièrement et fermement condamné ses initiatives unilatérales, estimant qu'elles nuisaient au processus de règlement du conflit. Par ailleurs, la Russie, les Etats-Unis et la France avaient voté contre la résolution du 14 mars 2008, adoptée, rappelons-le, grâce au scrutin quasi exclusif d'Etats islamiques.

Quelle sera la réaction de la co-présidence du Groupe de Minsk à cette nouvelle tentative de Bakou « d'arracher » une nouvelle condamnation de l'Arménie, malgré les négociations en cours ? Elle est facile à deviner si l'on tient compte du fait que fin juin 2009, les présidents des trois Etats co-présidents du Groupe de Minsk, Dmitri Medvedev, Nicolas Sarkozy et Barak Obama avaient unanimement appelé les chefs d'Etats en conflit à faire tout ce qui était dans leur pouvoir pour résoudre rapidement le conflit du Karabagh.

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2009-09-02/81/

Parlement européen : une conférence pour lutter contre les négationnismes

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre l'annonce d'une conférence pour lutter contre les négationnismes organisée conjointement par la Fédération Euro-Arménienne, IBUKA-France et Centre Communautaire Laïc Juif publiée sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie en date du 7 septembre 2009.

7 septembre 2009

Organisée conjointement par la Fédération Euro-Arménienne, IBUKA-France et Centre Communautaire Laïc Juif, la conférence se place dans l’optique de la prochaine pénalisation paneuropéenne du négationnisme.

La Fédération Euro-Arménienne, le Centre Communautaire Laïc Juif et IBUKA-France co-organisent une conférence sur le négationnisme qui se tiendra au Parlement européen, à Bruxelles, le mardi 6 octobre prochain à partir de 9h30.

Cette conférence vient en prévision de la future interdiction paneuropéenne du négationnisme : une décision [1] de l’Union européenne qui prévoit des poursuites pénales à l’encontre des négationnistes, doit être transposée dans les législations des 27 Etats membres avant la fin 2010. La conférence intitulée « Négationnisme et Démocratie en Europe » est placée sous le patronage du député européen Elmar Brok (Conservateur allemand) et vise à expliquer aux responsables politiques de l’Union européenne en quoi le négationnisme constitue une perversion de la liberté d’expression et une menace pour les fondements des sociétés démocratiques.

Des responsables politiques, des juristes, des historiens et des chercheurs en sciences sociales – grandes figures de la lutte contre le négationnisme – présenteront de manière comparée les points communs entre les négationnismes des différents génocides. Ils viseront à convaincre

Page 17:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

les leaders européens de la nécessité d’étendre les dispositions pénales à l’encontre de l’ensemble des cas de négationnisme avéré comme le permet la décision européenne.

La Fédération Euro-Arménienne communiquera incessamment le programme final de cette manifestation. L’accès à cette conférence gratuite se fait uniquement sur inscription avant le 28 septembre 2009.

[1] Décision-Cadre sur la lutte contre certaines formes de racisme et de xénophobie adoptée par le Conseil Justice et Affaires Intérieures le 28 novembre 2008.

http://eafjd.eu/spip.php?article550

Belgique : Un député PS finance un repas islamique pour l’extrême-droite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le député wallon *Serdar Kiliç* (*PS*) a financé ce vendredi (04/09/09) un repas islamique de rupture du jeûne dans les locaux de l’*association culturelle de l’amitié belgo-turque* de Marchienne-au-Pont (en turc *Marchienne-au-Pont Türk Kültür Dernegi*, association culturelle turque de Marchienne-au-Pont). Le repas offert par le député PS a débuté par la *lecture des versets du Coran* et a été servi sous un drapeau turc portant l’emblème des “loups gris” (mouvement des jeunes nationalistes du MHP accusé d’actions violentes envers les personnalités progressistes). Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur Parlemento.com daté du 6 septembre 2009.

Un député PS finance un repas islamique dans une association d’extrême droite turque

Le député wallon Serdar Kiliç (PS) a financé ce vendredi (04/09/09) un repas islamique de rupture du jeûne dans les locaux de l’association culturelle de l’amitié belgo-turque de Marchienne-au-Pont (en turc Marchienne-au-Pont Türk Kültür Dernegi, association culturelle turque de Marchienne-au-Pont) en présence d’Erdin Dogan (Président), Zeki Yarol (représentant d’Avrupa Türk Federasyon), Hamdi Cansever (responsable religieux de la Diyanet à Couillet), Hüseyin Kamali (Président de Türk Kültür Dernegi à Châtelet), Ali Hoca (imam) ainsi que des représentants des sections de jeunesses de cette mouvance, rapporte le site internet Gündem.

Le repas offert par le député PS a débuté par la lecture des versets du Coran et a été servi sous un drapeau turc portant l’emblème des “loups gris” (mouvement des jeunes nationalistes du MHP accusé d’actions violentes envers les personnalités progressistes) .

Les différentes associations de droit belge dénommées Türk Kültür Dernegi font partie de la Fédération turque de Belgique (Belçika Türk Federasyonu) qui regroupe les différentes associations directement liées au Parti d’Action Nationaliste (MHP, extrême droite nationaliste) en Turquie. La Fédération turque de Belgique est, elle-même, rattachée à la

Page 18:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Confédération turque européenne (Avrupa Türk Konfederasyonu, association de droit allemand fondée en 2007) qui regroupe les différentes fédérations nationalistes turques basées en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en France, au Danemark et en Autriche.

Lors de son discours, le député socialiste de Charleroi Serdar Kiliç a particulièrement tenu a remercié “tous les dirigeants d’associations et les citoyens qui l’ont soutenu jusqu’à ce jour” en précisant qu’il avait prévu d’organiser encore 5 autres repas en septembre à différentes dates dans les locaux d’autres associations liées à la Diyanet (Direction des Affaires religieuses turques) ou dans le réseau des mosquées Milli Görüs (Vision nationale, mouvement islamique turque liée à l’ex-Premier ministre Necmettin Erbakan).

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Rédigé par Mehmet Koksal

06/09/2009 à 9:57

Publié dans Religions

http://parlemento.wordpress.com/2009/09/06/un-depute-ps-finance-un-repas-islamique-dans-une-association-dextreme-droite-turque/

L’Arménie a-t-elle le choix ou est-elle devant un fait accompli ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Département Analyse parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 7 septembre 2009.

***

7 septembre 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Ce n’est ni le premier ni le dernier réquisitoire contre les Protocoles du 31 Août. Que ces critiquent viennent, d’experts de politiciens ou d’organisations, qu’ils soient arméniens ou étrangers, elles sont unanimes : L’Arménie se rend à la Turquie avec armes et bagages.

A quoi peuvent bien penser les dirigeants arméniens en signant un tel document ?

A quoi sert de se battre pour le Haut-Karabakh, si c’est pour livrer l’Arménie à la Turquie ?

C’est faire fi de tout le travail effectué par les patriotes arméniens, nationaux ou diasporiques. Et si par malheur les Protocoles étaient ratifiés, c’en sera fini de toutes manifestations, revendications et/ou réparations vis-à-vis de la République Turque, successeur de l’Empire ottoman.

Page 19:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Resteront les descendants des rescapés du génocide pour continuer à demander que justice soit faite.

***

Nous semblons avoir oublié qu’il y a exactement un an que le président turc Abdullah Gül s’est rendu à Erevan, c’est à dire depuis le début de l’ainsi nommée ‘diplomatie du football’, qui, si on réfléchit sérieusement et qu’on laisse de côté "l’extase" de la communauté internationale, n’a rien de bon pour la société arménienne.

Il en ressort, comme toujours : la pression des grandes puissances, qui parfois se termine par une torsion du bras, en négligeant les intérêts nationaux. En fait, l’Arménie, comme nous l’avions mentionné précédemment, a perdu sur tous les plans, en dépit des propos réconfortants du ministre des Affaires étrangères et de la communauté internationale.

L’ouverture possible de la frontière arméno-turque et l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays peuvent amener l’Arménie au bord de la disparition. Comme preuve, ce qui peut servir à l’ensemble des 600 ans d’histoire des Arméniens ayant vécu dans l’Empire ottoman et dans la République turque de Kemal Atatürk.

On ne peut parler sans fin sur la fierté et la gloire de la culture ottomane portées par des Arméniens de souche, mais le monde entier est déjà convaincu que l’architecte Sinan était un grand architecte turc, et que les monuments des cultures grecque et arménienne, préservés en Turquie, appartiennent à une certaine culture de l’Asie Mineure.

Nous pouvons dire que même si la communauté internationale sait qui étaient les Arméniens, nous n’avons pas besoin de prouver une fois de plus ce qui est déjà évident. Ce type d’approche vis-à-vis de l’Arménie occidentale et de ses monuments est en rien stupide par ‘excellence’, et qui ne mène à rien.

Si vous lisez attentivement tous les points, positifs ou négatifs, auxquels l’Arménie doit se soumettre avec cet accord inacceptable, il se trouve que nous devrions tout simplement effacer de notre propre histoire les 200 dernières années et continuer à vivre comme si de rien n’était.

Alors on oubliera les nombreuses protestations et pétitions du 19e siècle, lorsque les Arméniens suppliaient simplement que le traité de paix de San Stefano leur accorde une Constitution.

Que la dite Constitution a entraîné les massacres de 1896 ... Ensuite, les ce sont les Jeunes Turcs qui ont prodigué leurs ‘attentions’ aux Arméniens. Le résultat a été le génocide arménien de 1915. Puis ce fut Atatürk qui paracheva le travail de Talaat Pacha. La conclusion à en tirer, est très triste - nous sommes incapables de tirer des leçons de l’histoire.

Peut-être que c’est juste une habitude, un trait de caractère, ou un mode de vie. Les Arméniens sont remarquablement complaisants quand il s’agit de la question de l’existence physique de la nation. Bien sûr, on pourrait affirmer qu’un génocide est impossible au 21ème siècle, mais le Rwanda et le Darfour prouvent le contraire.

Page 20:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

D’ailleurs, il existe aujourd’hui des méthodes plus civilisées pour détruire une nation, et qui pourraient être utilisées contre les Arméniens en cas d’ouverture de la frontière arméno-turque.

Concernant la ratification des Protocoles sur la normalisation des relations bilatérales par les parlements turc et arménien, ce sera probablement la dernière chance pour l’Arménie. L’idée d’un référendum national sur les relations arméno-turques, exprimée par certains partis politiques, pourrait refroidir les ‘têtes brûlées’ nostalgiques de l’ouverture de la frontière.

En fait, la majorité de la population arménienne, ainsi que la diaspora est contre l’ouverture de la frontière. En outre, l’échec du référendum ou la ratification des protocoles par l’Assemblée nationale d’Arménie conduira à une scission définitive entre les deux branches de la nation arménienne, qui en fait nourrissent peu de sentiments amicaux l’une envers l’autre.

Convaincre la diaspora que l’amitié avec la Turquie est pour le bien de l’Arménie revient au même que dire officiellement aux descendants des rescapés du génocide qui s’est produit il y a quelques décennies, que n’était rien d’autre qu’une simple guerre dans laquelle nous avons subi quelques pertes. Autrement dit, prendre le point de vue de la Turquie.

Tout comme à l’entrée des vestiges d’Ani, où il est écrit que c’est un monument dédié aux Turcs qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale par la main des Arméniens ...

Pendant ce temps, les experts européens, mais pas seulement eux, ont commencé à suggérer qu’en cas de normalisation des relations arméno-turques, les présidents Sarkissian et Gül sont dignes du Prix Nobel de la paix.

Il y a eu un précédent dans cette région du monde : le Premier ministre israélien Menahem Begin et le président égyptien Anouar El Sadate ont obtenu le prix Nobel de la Paix en 1978 pour la signature des Accords de Camp David, sous la médiation du président américain Jimmy Carter : "Cadre pour une paix au Moyen-Orient" et "Cadre pour la conclusion d’un Traité de paix entre l’Égypte et Israël."

Israël a restitué à Égypte la plupart de la péninsule du Sinaï. Toutefois, un certain nombre de questions importantes restent en suspens, et parmi elles : - le problème des colonies israéliennes en Cisjordanie ; - et la question de l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza.

Dans notre cas, le rôle de Carter est joué par la Suisse. Mais la question est de savoir ce que l’Arménie va restituer à la Turquie ou à l’Azerbaïdjan. Israël a rendu le Sinaï, qui ne lui appartenait pas, aussi : les autorités arméniennes ont-elles le droit de donner leurs terres en échange d’une prospérité illusoire sous la tutelle ottomane ? C’est là que réside le problème.

Selon la Fondation Civilitas, dirigée par l’ancien ministre des Affaires étrangères arménien Vartan Oskanian, en signant le Protocole sur l’établissement de relations diplomatiques avec la Turquie et l’ouverture de la frontière, l’Arménie reconnaît qu’elle n’a aucune revendication territoriale envers la Turquie, et qu’elle accepte l’initiative d’Ankara d’établir une commission d’historiens.

"Si le Parlement arménien ignore les menaces contenues dans les documents, ce sera une erreur fatale. Pendant les 17 dernières années aucun dirigeant arménien n’a pris une telle mesure, compte tenu de leur responsabilité politique et historique," souligne l’article publié

Page 21:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

sur le site Internet de la Fondation.

Juste une dernière remarque. Il n’y a pas encore de photographies, et pour cause, mais la normalisation des relations avec la Turquie va inévitablement conduire à l’ouverture d’une ambassade de Turquie à Erevan, avec flottant à son sommet le drapeau turc ...

Karine Ter-Sahakian - Département Analyse

http://eafjd.eu/spip.php?breve2147

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 8.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Parlement européen : une conférence pour lutter contre les négationnismes Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre l'annonce d'une conférence pour lutter contre les négationnismes organisée conjointement par la Fédération Euro-Arménienne, IBUKA-France et Centre Communautaire Laïc Juif publiée sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie en date du 7 septembre 2009.

Guédiguian : réactiver la mémoire des étrangers morts pour la France Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Réaliser aujourd’hui un film sur les partisans du groupe Manouchian, c’est d’abord réactiver la mémoire de ces étrangers qui ont combattu entre 40 et 44 pour la libération de la France. Une France dont ils voulaient sauvegarder l’image idéale qui les avait conduit à choisir d’y vivre. Républicains espagnols, Italiens antifascistes, juifs venus des pays de l’Est, Arméniens rescapés du premier génocide du vingtième siècle… Ils portent tous en eux une part des tragédies en gestation de ce siècle, et considèrent la France comme le bastion de la liberté. Au nom de cet idéal, ils vont devenir des héros.

L'Azerbaïdjan poursuit sa campagne à l'ONU Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Malgré le dialogue politique entamé avec l'Arménie dans le cadre du Groupe de Minsk de l'OSCE pour le règlement du conflit du Karabagh, Bakou poursuit sa campagne auprès de l'Assemblée générale de l'ONU en particulier, dont l'Azerbaïdjan est membre depuis l'effondrement de

Page 22:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

l'URSS en 1991.

L'Armée du crime : au cinéma le 16 septembre Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète arménien Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures… Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.

Ismail Beşikçi: la fédération comme solution Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente la première partie de l'interview du sociologue turc Ismail Beşikçi parue sur le site kurde Bersiv le 6 septembre 2009. Au sujet du problème kurde, le gouvernement était dans une approche qui n’était pas très constructive. Par exemple, Erdoğan avait déclaré lors de son déplacement à Hakkari avant les élections municipales « sois tu aimes, sois tu quittes » [NDLR: le premier ministre turc invitait ceux qui ne se satisfaisaient pas du système politique turque et qui le critiquaient à quitter la Turquie].

Istanbul : progroms anti-chrétiens de septembre 1955 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Visionnez dans la rubrique Photothèque les photos des événements déroulés les 6 et 7 septembre 1955 à Istanbul (Turquie) mises en ligne par le journal turc Milliyet. Pogroms anti-Grecs et anti-Arméniens, saccage de tous leurs biens...

L’Arménie a-t-elle le choix ou est-elle devant un fait accompli ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Département Analyse parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 7 septembre 2009. Nous semblons avoir oublié qu’il y a exactement un an que le président turc Abdullah Gül s’est rendu à Erevan, c’est à dire depuis le début de l’ainsi nommée ‘diplomatie du football’, qui, si on réfléchit sérieusement et qu’on laisse de côté "l’extase" de la communauté internationale, n’a rien de bon pour la société arménienne.

Belgique : Un député PS finance un repas islamique pour l’extrême-droite Info Collectif VAN - www.collectifvan.org –Le député wallon *Serdar Kiliç* (*PS*) a financé ce vendredi (04/09/09) un repas islamique de rupture du jeûne dans les locaux de l’*association culturelle de l’amitié belgo-turque* de Marchienne-au-Pont (en turc *Marchienne-au-Pont Türk Kültür Dernegi*, association culturelle turque de Marchienne-au-Pont). Le repas offert par le député PS a débuté par la *lecture des versets du Coran* et a été servi sous un drapeau turc portant l’emblème des “loups gris” (mouvement des jeunes nationalistes du MHP accusé d’actions violentes envers les personnalités progressistes). Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur Parlemento.com daté du 6 septembre 2009.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Erevan devrait visiter la Turquie L’ambassadeur des Etats-Unis nouvellement en poste en Arménie, Marie Yovanovitch, devrait

Page 23:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

effectuer prochainement une visite en Turquie, selon une information diffusée le 4 septembre par le service de presse de l’ambassade américaine à Erevan. On ne sait toutefois pas quand cette visite aura lieu, ni quel sera son programme.

Arrestation d'un Serbe impliqué dans le massacre de 200 personnes Un Serbe bosniaque a été arrêté lundi sous l'accusation d'avoir participé au massacre de plus de 200 personnes au début de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), a-t-on indiqué de source judiciaire.

Les accords arméno-turcs inquiètent les amis de l’Arménie au Congrès américain Les coprésidents du groupe du Congrès américain en charge des questions arméniennes, les représentants Franck Pallone (démocrate du New Jersey) et Mark kirk (républicain de l’Illinois), ont fait part de leurs doutes concernant la volonté de la Turquie de coopérer dans la mise en œuvre de ses engagements contractés dans les cadre des accords relatifs à la normalisation des relations arméno-turques signés le 31 août dernier.

Où l’on protège un criminel de guerre «Que "A.G." reste là où il est», a noté Rondot, le 8 avril 2003. "A.G.", c’était Ante Gotovina, général croate recherché depuis 2001 pour «crimes contre l’humanité» par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et finalement capturé en décembre 2005 aux Canaries.

Le dossier arméno-turc continue de faire couler beaucoup d’encre dans la presse arménienne Le dossier arméno-turc continue de faire couler beaucoup d’encre dans la presse. Les quotidiens accordent une abondante couverture à la conférence de presse du chef de la diplomatie arménienne Edouard Nalbandian consacrée à ce sujet.

La chanteuse turque Hadise interdite de scène à Bakou Bakou serait-elle devenue l’une des capitales les plus sectaires de la planète ou l’hystérie anti-arménienne a atteint des seuils inégalés à ce jour. Le dernier dictat de Bakou est d’interdire de se produire sur une scène azéire, la chanteuse turque Hadise, représentante de la Turquie à l’Eurovision 2009.

Vaucluse: un mort dans une rixe entre jeunes des communautés turque et maghrébine Un homme de 22 ans a été tué dimanche soir et deux autres blessés dans une rixe entre jeunes des communautés d'origine turque et maghrébine en pleine rue au centre du Pontet (Vaucluse), au nord d'Avignon, a-t-on appris lundi auprès du maire UMP de cette ville Alain Cortade.

Les pages oubliées du général Rondot L’écriture est resserrée, linéaire, disciplinée. Indéchiffrable parfois, tellement elle se recroqueville. «Illisible» notait le greffier chargé de décrypter les carnets du général Philippe Rondot. Ancien conseiller pour le renseignement de plusieurs ministres de la Défense, Philippe Rondot avait stocké ses écrits dans une armoire forte, installée dans un vestibule de son appartement de Meudon (Hauts-de-Seine).

Un mort et deux blessés dans des affrontements au Pontet Le centre-ville du Pontet (près d’Avignon, dans le Vaucluse) a été le théâtre d’affrontements sanglants hier après-midi. Des jeunes gens se sont battus à coups de couteau et de battes de baseball. Le bilan est très lourd : 1 mort et 2 blessés.

Page 24:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Des chercheurs turcs exposent leurs vues sur le génocide arménien Du 2 au 4 septembre, une conférence internationale sur le génocide arménien et le droit international a eu lieu à l'Université Haigazian. Organisée en coparrainage par l'université et par le Comité national arménien du Moyen-Orient, la conférence a été axée essentiellement sur le génocide arménien sous l'angle du droit international.

Vaucluse: une rixe dans le centre du Pontet fait un mort et deux blessés Une rixe d'une rare violence a fait un mort dimanche soir, vers 19h, dans le centre du Pontet (Vaucluse), au nord d'Avignon, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Les Protocoles entre la Turquie et l’Arménie sont inacceptables Les ministres des affaires étrangères de l’Arménie, la Turquie et la Suisse ont publié une annonce commune décrivant les protocoles qui guideront l’établissement et le développement des relations entre la Turquie et l’Arménie. Le Comité national arménien du Canada (CNAC) voudrait exprimer ses inquiétudes concernant ce développement récent.

Rixe/Pontet: 4 personnes en garde à vue Quatre personnes impliquées dans la rixe mortelle du Pontet, près d'Avignon (Vaucluse), se trouvaient aujourd'hui en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire. L'auteur du coup mortel ferait partie des personnes interpellées, toutes quatre d'origine turque, a-t-on indiqué par ailleurs de source proche de l'enquête.

"Apocalypse" : les couleurs de la guerre Une forte impression de réalisme se dégage de ce travail documentaire exceptionnel réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke, en 6 épisodes de 52 minutes. Un récit à hauteur d’hommes couvrant la totalité de la Seconde Guerre mondiale dont la puissance provient en grande partie du travail de "restitution de la couleur" de François Montpellier (Tigre production).

L’Union freine les négociations d’adhésion L’Union européenne doit donner un nouvel élan aux négociations d’adhésion entamées avec la Turquie, faute de quoi sa crédibilité et les réformes qu’elle suppose seront menacées, estime un comité d’experts dirigé par l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari.

Famille d'accueil nazie: "ça dépasse les limites de l'acceptable" Le ministre flamand en charge du bien-être, Jo Vandeurzen (CD&V), a réagi mardi, dans De Standaard, Het Nieuwsblad, De Morgen et Het Laatste Nieuws, sur la famille d'accueil anversoise, agréée par l'organisme flamand de l'enfance Kind&Gezin, qui arbore dans sa salle de séjour un portrait d'Adolf Hitler et une large collection de littérature nazie.

Attentat contre le président ingouche: les commanditaires bientôt identifiés L'enquête sur l'attentat contre le président ingouche Iounous-Bek Evkourov touche à sa fin, l'identité des commanditaires est en train d'être établie, a annoncé mardi le procureur de la République d'Ingouchie, Iouri Touryguine.

Soudan: une conférence internationale à Moscou début octobre Une conférence internationale sur le Soudan se tiendra les 6 et 7 octobre prochains à Moscou sur l'initiative de la partie russe, a annoncé mardi le représentant spécial du président russe

Page 25:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

pour le Soudan Mikhaïl Marguelov.

Hortefeux : "Il n'y a pas de place pour le communautarisme en France" M. Hortefeux s'exprimait lors d'un déplacement au Pontet où un jeune homme de 22 ans, d'origine capverdienne, a été mortellement blessé d'un coup de couteau alors qu'il tentait de s'interposer dans une rixe entre jeunes d'origine turque et maghrébine. "Il n'y a pas de place sur le territoire français pour le communautarisme", a assuré le ministre.

ONU: les négociations sur le Darfour rependront le mois prochain Les négociations entre le gouvernement soudanais et les mouvements armés du Darfour visant à résoudre le conflit au Darfour reprendront fin d'ocotbre, a annoncé lundi la Force de maintien de la paix Nations Unies-Union africain au Darfour (MINUAD) dans un communiqué.

Momčilo Krajišnik transféré au Royaume-Uni pour y purger sa peine Momčilo Krajišnik, l’un des plus hauts dirigeants des Serbes de Bosnie pendant le conflit, a été transféré hier au Royaume-Uni pour y purger la peine de 20 ans d’emprisonnement prononcée contre lui pour crimes commis contre des civils non serbes lors du conflit en Bosnie-Herzégovine.

Le chef démissionnaire des casques bleus au Darfour félicité par le président Béchir Le chef démissionnaire de la force de maintien de la paix au Darfour (Minuad), Rodolphe Adada, a rendu lundi une visite d'adieu au président soudanais Omar el-Béchir qui l'a décoré d'une plus hautes distinctions du pays, a indiqué le porte-parole des casques bleus.

La prison à vie pour sept anciens hauts responsables bosno-serbes Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) a rendu son jugement contre les sept anciens hauts responsables militaires et policiers bosno-serbes, accusés du massacre de Srebrenica, qui a eu lieu dans l'est de la Bosnie, en 1995. La prison à vie a été requise.

Turquie: à 13 ans, il évite la prison Une cour d'Aydin (ouest de la Turquie) a décidé qu'il n'y avait pas lieu de juger un adolescent 13 ans qui avait lancé "Dieu vous punira" au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a rapporté l'agence Anatolie.

Justin Timberlake et Ciara interdits en Turquie Dans la vidéo, Ciara lèche l'oreille de Justin Timberlake, alors que les deux chanteurs dansent très serrés ensemble, et ces images ont mis en colère les censeurs turcs.

ARMENIE/TURQUIE

Les Protocoles entre la Turquie et l’Arménie sont inacceptables

lundi7 septembre 2009, par Jean Eckian/armenews

Le Comité National Arménien du Canada considère inacceptables les protocoles récemment annoncés entre la Turquie et l’Arménie

Page 26:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Ottawa - Les ministres des affaires étrangères de l’Arménie, la Turquie et la Suisse ont publié une annonce commune décrivant les protocoles qui guideront l’établissement et le développe-ment des relations entre la Turquie et l’Arménie. Le Comité national arménien du Canada (CNAC) voudrait exprimer ses inquiétudes concernant ce développement récent.

Le CNAC trouve le contenu des protocoles foncièrement innaceptable, en raison des conces-sions majeures qui menacent sérieusement les intérêts, les droits,la sécurité et l’avenir de la Republique d’Arménie et du peuple arménien en général.

Les protocoles constituent un recul et reflètent fidèlement la pression permanente exercée sur l’Arménie qui devrait faire des concessions, jugées comme conditions préalables dans le pro-cessus de l’ouverture des ‘’frontières’’ entre les deux pays.

Conformément à ces protocoles les deux pays devront créer une ‘’sous’’commission traitant la dimension historique permettant un dialogue pouvant construire une confiance mutuelle entre les deux nations incluant une verification scientifique et impartiale des dossiers des évé-nements historiques et des archives pour mieux définir les problèmes existants et formuler des recommendations.

Le CNAC croit qu’il s’agit d’un scénario qui sera utilisé par la Turquie pour mieux occulter la réalité historiques du Génocide Arménien. D’ailleurs on constate l’absence de mot ‘’Géno-cide’’ dans la terminologie des protocoles. Ces Préalables forceraient une solution politique à ce crime contre l’humanité impliquant l’abandon des efforts visant à la reconnaissance inter-nationale de Génocide Arménien ; ainsi seront respectès les intérêts politiques de la Turquie. D’ailleurs il serait utopique d’entamer un véritable dialogue avec un pays où la négation est une vérité d’État et l’article 301 du code pénal traduit devant les tribunaux ainsi que la pour-suite judiciaire des intellectuels qui osent parler du génocide Arménien. Quant au niveau in-ternational, le processus de la négation se déploie à grand frais dans la plupart des pays ainsi qu’au Canada et aux États Unis.

Il faut mentioner que, le langage des protocoles concernant la reconnaissance mutuelle des frontières existantes est une autre préalable où l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des fron-tières constitueront une échappatoire de taille pour la Turquie afin d’exclure les réparations concernant les réclamations légitimes basées sur le droit international et aussi nuire radicale-ment aux négociations courantes concernant le conflict du Nagorno-Karabagh.

Le CNAC croit que des préalables de cette nature ne devraient pas exister à l’établissement des relations diplomatiques et à l’ouverture de la frontière. Le dialogue ainsi que les relations amicales entre l’Arménie et la Turquie passent par la reconnaissance du Génocide Arménien ainsi que la résolution équitable de ce crime. Imposer des préalables est une démarche inac-ceptable, elle démontre un manque d’engagement et de bonne foi qui seront nécessaires pour l’instauration de véritables relations amicales.

Au nom de la communauté arménienne du Canada, le CNAC veut exprimer sa profonde dé-ception concernant ces récents développements où on ignore les droits de la nation armé-nienne basés sur les faits historiques et le droit international. « Cette déclaration était immi-nente et nous ne devrions pas la considérer comme étonnante, considérant l’annonce des feuilles de route temporaires du 22 Avril 2009. Les protocoles publiés le 31 Août sont vagues et non équilibrés et favorisent la Turquie. Le manque d’engagement pour établir une paix per-manente entre les deux nations ainsi que le désir d’occulter le génocide arménien pour le pri-

Page 27:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

ver d’une reconnaissance internationale sont flagrants » commentait le président du Comité National Arménien du Canada, Dr. Girair Basmadjian.

Le CNAC est en faveur de la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie sans sacrifier la reconnaissance du Génocide Arménien ainsi que les droits du peuple arménien.

Comme Canadiens nous sommes conscients que notre Sénat en 2002, notre Chambre des Communes en 2004 et notre gouvernement en 2006 ont reconnu le Génocide Arménien ; nous nous sentons lésés et insultés ; ces protocoles ignorent radicalement les décisions prises par le Canada et les autres pays visant l’interdiction de telles décisions de reconnaissance dans l’avenir. Le CNAC encourage le gouvernement Canadien d’inviter le gouvernement turc de reconnaître sa propre histoire et d’admettre le Génocide Arménien commis par le gouverne-ment des Jeunes-Turcs de l’époque à la veille de la cessation de l’Empire Ottoman.

**************************************************************

Même son de cloche du côté du Comité "Soghomon Tehlirian" de la FRA de la RA, de la di-rection centrale et les locaux de l’Association centrale de Liberté Ramgavar du Canada, et de la Direction Sociale Démocrate de l’Association "Hentchag", affirmant dans un communiqué commun, faisant suite à un rassemblement public à Toronto le 4 septembre dernier, que :

Les déclarations contenues dans les documents présentés ne sont rien d’autre, dans l’en-semble, que les conditions imposées aux Arméniens, telles que ceux-ci en seront les seuls à subir les préjudices.

Dans les projets de déclarattion, il est manifeste qu’il y a intention de supprimer les droits his-toriques des Arméniens, les incitant à se soumettre.

Homologation des conditions de la part de l’Arménie :

A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés

B. L’espoir de la reconnaissance du génocide réclamée depuis tant d’années s’assombrit de plus en plus.

C. En ce qui concerne l’autonomie de l’Artsakh, malgré la lutte de la majorité de sa popula-tion, des conditions sont imposées.

Ce projet contre le juste droit de la population arménienne est empli de dangereuses consé-quences

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54337

Le dossier arméno-turc continue de faire couler beaucoup d’encre dans la presse arménienne

Page 28:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

ARMENIE

lundi7 septembre 2009, par Stéphane/armenews

Le dossier arméno-turc continue de faire couler beaucoup d’encre dans la presse. Les quoti-diens accordent une abondante couverture à la conférence de presse du chef de la diplomatie arménienne Edouard Nalbandian consacrée à ce sujet.

Le Ministre a qualifié d’acquis important pour les parties arménienne et turque la volonté po-litique dont elles ont fait montre pour parvenir à un accord de normalisation de leurs relations. Les initiatives de l’Arménie et de la Turquie sont aujourd’hui saluées au plus haut niveau et soutenues par les Etats-Unis, l’UE, la France, la Russie, plusieurs organisations internatio-nales.

Les négociations arméno-turques se sont achevées il y a quelques mois, a rappelé le Ministre, mais en raison de certains obstacles et difficultés leurs résultats ont été rendus publics avec quelques mois de retard. L’étape suivante sera la signature des deux documents qui sera suivie par une autre étape- leur ratification.

Dans la pratique internationale, les protocoles d’établissement des relations diplomatiques entre deux Etats qui n’ont pas de problèmes peuvent ne pas être ratifiés, mais dans ce cas cette ratification est requise puisque l’on ne peut pas faire l’impasse sur l’opinion publique. Les deux Présidents ne sauraient s’opposer à l’opinion publique de leurs pays respectifs.

La publication des documents négociés a par ailleurs montré que les autorités arméniennes n’ont jamais leurré leur société et n’ont dit que la vérité. Evoquant les préoccupations sur l’éventuel recul ou les éventuelles tentatives de la Turquie de faire traîner la ratification des deux protocoles, le Ministre a noté que rien n’est exclu, « mais si le monde entier s’avance vers une direction et l’une des parties choisit une autre direction, elle ne fera que s’opposer à tous ».

Si la Turquie n’a pas le souhait d’ouvrir la frontière et d’établir des relations diplomatiques, pourquoi a-t-elle mené des négociations, souscrit des engagements, agréé et publié les proto-coles et déclaré qu’elle est prête à faire son possible pour relancer le processus de ratification dans son organe législatif ?

Le Ministre a par ailleurs balayé d’un revers de la main une autre préoccupation, à savoir l’éventuelle reconnaissance par l’Arménie des frontières actuelles de la Turquie, ce qui impli-quera donc une reconnaissance du Traité de Kars. Il n’y a aucune mention de Traité de Kars dans les deux protocoles, relève le Ministre.

Ses explications sont qualifiées par le commentateur de 168 Jam de « peu convaincantes ». Haykakan Jamanak rappelle qu’il est écrit dans l’un de ces protocoles noir sur blanc que « les deux pays confirment également leur reconnaissance mutuelle des frontières existantes entre les deux pays définies par les traités en cours ».

Enfin, le Ministre a relevé que la sous-commission [d’historiens] qui sera créée au sein de la commission intergouvernementale ne se chargera que de la « restauration de la confiance mu-tuelle entre les deux sociétés et il n’est pas question que le processus de reconnaissance du gé-nocide arménien et les événements de 1915 fassent l’objet de discussions ».

Page 29:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Il a invité les journalistes à ne pas chercher de pièges dans les textes des protocoles. Après le règlement favorable du dossier arméno-turc l’Arménie peut s’attendre à une participation complète à des projets énergétiques régionaux.

Ambassade de France en Arménie

Service de presse

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54264

Les accords arméno-turcs inquiètent les amis de l’Arménie au Congrès américain

USA

mardi8 septembre 2009, par Gari/armenews

Les coprésidents du groupe du Congrès américain en charge des questions arméniennes, les représentants Franck Pallone (démocrate du New Jersey) et Mark kirk (républicain de l’Illinois), ont fait part de leurs doutes concernant la volonté de la Turquie de coopérer dans la mise en œuvre de ses engagements contractés dans les cadre des accords relatifs à la normalisation des relations arméno-turques signés le 31 août dernier.

Dans un communiqué rendu public le 7 septembre, les deux législateurs américains ont mis en cause différents points de ces accords, en soulignant le procédé turc consistant à utiliser le dialogue en cours avec l’Arménie comme une « tactique » visant à différer la levée du blocus terrestre exercé illégalement à l’encontre de l’Arménie depuis 16 ans.

Les coprésidents ont aussi fait part de leurs préoccupations concernant les efforts de la Turquie en vue d’imposer des conditions préalables, en soulignant que « la normalisation des relations devrait se mettre en place sans conditions préalables ».

Dans une allusion évidente à la « commission historique » réclamée depuis longtemps par la Turquie et finalement acceptée par la partie arménienne, ils ont mis en avant le fait que « toute tentative visant à intégrer la révision d’un fait historique, tel que le génocide des Arméniens, ou le processus de paix en cours au Haut Karabagh dans ces négociations entre en contradiction directe avec le principe même de ces pourparlers ».

Les dirigeants du groupe parlementaire ont conclu leur communiqué en exprimant l’espoir que « la Turquie, en levant son blocus illégal, ouvrira la voie à la normalisation des relations entre Erevan et Ankara et à une nouvelle ère des relations arméno-turques, fondées sur la confiance, la justice, la paix et la coopération ».

Quelques jours avant, le représentant démocrate de Californie Adam Schiff, qui était l’auteur de la résolution sur le génocide des Arméniens, avait lui aussi exprimé sa « profonde

Page 30:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

préoccupation concernant certains points de ces accords, et singulièrement celui portant sur la création d’une commission mixte d’historiens chargés de qualifier les événements de 1915-1923.

Il a estimé qu’une telle entreprise sur un fait incontestable de l’histoire, n’était qu’une autre tentative visant à distordre la réalité historique. Il avait ajouté qu’une « véritable réconciliation entre les peuples turc et arménien ne sera possible que quand la Turquie reconnaîtra le génocide commis par les autorités de l’Empire ottoman contre les Arméniens de 1915 à 1923 ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54358GENOCIDE ARMENIEN

Des chercheurs turcs exposent leurs vues sur le génocide arménien

08/09/2009

Du 2 au 4 septembre, une conférence internationale sur le génocide arménien et le droit international a eu lieu à l'Université Haigazian.

Organisée en coparrainage par l'université et par le Comité national arménien du Moyen-Orient, la conférence a été axée essentiellement sur le génocide arménien sous l'angle du droit international. Elle a ensuite abordé les sujets de la non-reconnaissance du génocide par les autorités turques, ses conséquences ainsi que les droits de la nation arménienne dans le contexte du droit international. Un certain nombre de chercheurs et d'experts en la matière venant de divers pays étaient conviés à ce séminaire.

Taner Akcram, chercheur turc, s'est demandé pourquoi le thème de génocide est considéré comme tabou et la raison pour laquelle les autorités turques refusaient cette réalité historique. Selon lui, « l'amnésie collective dont souffre le pays (la Turquie) est l'un des principaux obstacles à un débat public. Cette perte de mémoire communément partagée, entre l'État et le peuple, résulte de ce que la conscience historique des Turcs a été paralysée pendant des décennies. Les fondateurs de la République ont brisé les liens les rattachant au passé de l'Empire ottoman », affirme-t-il. « Il est vrai que tout État-nation, au moment de sa création, cherche des racines historiques pour fonder sa légitimité ; s'il n'en trouve pas, il en invente. Les fondateurs de la jeune République turque ont scrupuleusement appliqué cette règle, ajoute-t-il. Par une série de réformes, on a essayé de faire disparaître les traces de ce passé devenu indésirable. La mémoire collective a ainsi été vidée d'une partie importante de son contenu. Elle a été révélée par certains "historiens" proches du régime, devenant pour longtemps la seule référence reconnue. » Les échanges technologiques via courriers électroniques et l'Internet sont venus démentir cette face cachée sur la volonté d'extermination d'un peuple. Et d'ajouter : « Les dirigeants ottomans ont, en fait, liquidé au détriment des Arméniens des comptes qu'ils ne pouvaient régler ailleurs. Cela explique l'insistance avec laquelle on a voulu présenter la République comme une renaissance. » Partant de là, on comprend mieux la susceptibilité manifestée face à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la question arménienne.

La relation entre la fondation de la République et les massacres a contribué à transformer le

Page 31:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

génocide arménien en tabou. Le pays se croit ainsi guéri et pourvu d'une personnalité entièrement renouvelée. Mais si la guérison est complète, pourquoi ne peut-on en parler librement ?

Un tabou qui hante la société turque

Mme Bilgin Ayaran, également chercheuse turque, explique que les Turcs, toutes générations confondues, nient que les Arméniens aient été soumis à un génocide, mais admettent qu'ils ont été déportés. La thèse qu'elle développe s'articule autour de la perception du génocide comme étant une question du passé qu'il faudrait étudier avec les contours sociopolitiques du présent. Le fait que chacune des parties s'ancre dans une position et une analyse héritée des ancêtres ne pourra en aucun cas faire avancer les choses. Elle propose comme solution le dialogue entre Arméniens et Turcs afin de trouver une justification historique à ce passé douloureux qui puisse satisfaire, dans la mesure du possible, les deux parties antagonistes.

Mme Sehyan Bayraktar a affirmé de son côté que les Turcs n'ont pas voulu avouer le génocide arménien puisque l'équation « L'État ne commet jamais de crimes » était pour eux le fondement de base de l'État. L'année 2008 a vu naître une certaine évolution de cette optique puisqu'ils commencent à admettre avoir commis des erreurs.

On retrouve une certaine analogie entre les Allemands crus du XXIe siècle et les Turcs d'aujourd'hui. En ce sens que l'Allemand, citoyen européen, est très loin du nazisme de Hitler, tout comme le Turc d'aujourd'hui, qui espère adhérer à la Communauté européenne, ne se retrouve pas dans les pratiques exercées par l'Empire ottoman.

Hélas, l'être humain a tendance, par fierté déplacée, à ne pas vouloir admettre une erreur commise. Mais pour le bien de l'humanité, faire amende honorable ne saurait que faire progresser les choses dans la bonne direction pour la paix et la convivialité entre peuples.

Stéphanie KIRIDJIAN

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/630568/Des_chercheurs_turcs_exposent_leurs_vues_sur_le_genocide_armenien.html

UE/TURQUIE

L’Union freine les négociations d’adhésion

Mis en ligne le 08/09/2009

UE/Turquie

L’Union européenne doit donner un nouvel élan aux négociations d’adhésion entamées avec la Turquie, faute de quoi sa crédibilité et les réformes qu’elle suppose seront menacées, estime un comité d’experts dirigé par l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari.

Page 32:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Dans un rapport présenté lundi, ce comité invite Ankara à accélérer la mise en œuvre de ces réformes économiques et politiques pour convaincre les européens du bien fondé de sa candi-dature, mais impute la lenteur des négociations aux Etats membres de l’UE.

"Ces attitudes et ces politiques négatives de la part de dirigeants européens sont en contradic-tion flagrante avec toutes les décisions et tous les engagements de l’UE", écrivent les auteurs.

(Reuters)

http://www.lalibre.be/actu/international/article/527266/breves.html

La Turquie décrite comme un atout stratégique pour l'EuropeLE MONDE | 08.09.09 | 14h36 • Mis à jour le 08.09.09 | 14h36

L'Europe, qui aspire à jouer un rôle de puissance, doit se ressaisir si elle ne veut pas gâcher les opportunités que lui offre la candidature de la Turquie. Celles-ci sont multiples : un relais d'influence auprès du monde musulman, une capacité renforcée de projection en politique étrangère vers des régions diverses comme le Moyen-Orient, le Caucase, l'Asie centrale, autant de zones où se jouent des enjeux stratégiques, notamment pour les approvisionnements en énergie.

L'Europe doit se ressaisir, car à force de laisser le dossier des négociations turques s'enliser, elle est en passe de perdre un partenaire précieux. C'est en substance l'appel lancé, lundi 7 septembre, par un groupe de personnalités politiques européennes, dont le prix Nobel de la paix 2008 et ancien président finlandais Martti Ahtissaari, l'ancien premier ministre français Michel Rocard, et l'ancienne commissaire européenne Emma Bonino. (Bronislaw Geremek, l'ancien ministre polonais, mort en 2008, avait aussi participé à ce groupe de travail).

L'Europe a décidé, en décembre 2004, de lancer des négociations d'adhésion avec la Turquie. Un pays dont le rang de "candidat" à l'intégration avait été formellement reconnu en 1999 et qui postule au club depuis... 1963. Comment sauver le processus ? Dans son rapport publié lundi 7 septembre, la Commission indépendante sur la Turquie rappelle à quel point les choses semblent aujourd'hui encalminées, avec le blocage de la moitié des chapitres de négociation.

Page 33:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Le texte appelle à sortir du "cercle vicieux" apparu ces dernières années. En effet, à force de recevoir des messages de rejet ou de réticence vis-à-vis de sa candidature, la Turquie a fini par avoir le sentiment qu'elle ne serait jamais la bienvenue dans l'Union européenne, même si elle devait remplir un jour tous les critères d'adhésion. Cela a contribué au ralentissement des réformes dans ce pays, mettant fin à une période plus propice (2000-2005) où la perspective d'adhésion agissait comme un puissant moteur de transformation interne. La lenteur des réformes a alimenté en retour l'opposition de certains Européens à l'intégration turque... La boucle est ainsi bouclée.

Pour en sortir, affirme ce rapport, il est de la responsabilité de l'Europe de revenir... à ses propres engagements et à ses propres textes. C'est-à-dire rétablir sa crédibilité en réaffirmant ce qui avait été approuvé par tous les gouvernements en 2005 : "L'objectif commun des négociations est l'adhésion". Ce qui d'ailleurs, note le rapport, ne préjuge en rien de leur aboutissement. Du moins le cap serait-il préservé.

"Une excuse populiste"

La Commission indépendante dresse un réquisitoire sévère contre les politiques qui tiennent des discours hostiles à la Turquie à des fins électorales. Elle critique (sans les nommer) Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui ont prôné un "partenariat privilégié" comme substitut à l'adhésion. C'est là "une excuse populiste", une formule vague dont personne n'a "réussi à expliquer" le contenu exact.

La Turquie s'est alignée en 2008 sur 109 des 124 déclarations communes de l'UE. Allié important, elle participe aux grandes missions européennes en Bosnie, au Kosovo et ses troupes sont présentes en Afghanistan. Sa politique régionale est décrite dans le rapport comme un atout de taille pour l'Europe si celle-ci veut réaliser ses ambitions extérieures.

Natalie Nougayrède

Article paru dans l'édition du 09.09.09.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/08/la-turquie-decrite-comme-un-atout-strategique-pour-l-europe_1237463_3214.html

Page 34:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

TURQUIE

Turquie: à 13 ans, il évite la prison

AFP 08/09/2009 | Mise à jour : 12:23

Une cour d'Aydin (ouest de la Turquie) a décidé qu'il n'y avait pas lieu de juger un adolescent 13 ans qui avait lancé "Dieu vous punira" au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a rap-porté l'agence Anatolie. Même si M. Erdogan n'a pas porté plainte cela n'a pas empêché un procureur de demander jusqu'à trois ans d'emprisonnement contre l'adolescent qui était fâché contre le Premier ministre depuis la faillite de son père en raison de la crise.

"Dieu vous punira" avait lancé l'adolescent lors d'une réunion politique début mars avant des élections municipales, à l'occasion d'un déplacement du chef du gouvernement à Aydin.

Les juges ont estimé qu'"il n'y a pas lieu" d'engager une procédure judiciaire à l'ouverture du procès qui s'est déroulé à huis clos "en raison de l'âge de l'accusé et des circonstance de l'af-faire", selon l'agence. M. Erdogan, connu pour ses accès de colère, a déjà porté plainte à plu-sieurs reprises contre des journalistes, des caricaturistes, des villageois et des politiciens, les accusant de l'avoir insulté.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/08/01011-20090908FILWWW00388-turquie-a-13-ans-il-evite-la-prison.php

Un pédophile présumé se suicide dans un commissariat turc

Un homme de 64 ans, recherché par la police turque pour des abus sexuels aggravés sur une dizaine d'enfants, s'est suicidé en se jetant du troisième étage du poste de police d'Istanbul où il avait été emmené après son arrestation, rapporte mardi la presse turque.

Le suspect était recherché par les autorités pour des accusations de viols concernant jusqu'à dix filles dans le district de Beykoz, sur la rive européenne de la métropole, selon les journaux Vatan et Sabah. Contacté par l'AFP, la police stambouliote a refusé de commenter.

Arrêté récemment dans un café, l'homme a été transféré à un poste de police où il s'est défenestré, profitant de la négligence des agents. La police a saisi dans son appartement 220 vidéos de caractère pédophile.

L'homme était aidé de deux complices, des adolescents de 19 ans, qui attendaient les fillettes à la sortie de l'école ou les trouvaient sur internet, précise la presse. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de son décès. (belga/th) 08/09/09 11h11

Page 35:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/990020/2009/09/08/Un-p-dophile-pr-sum-se-suicide-dans-un-commissariat-turc.dhtml

Justin Timberlake et Ciara interdits en Turquie

il y a 10 heures 41 min

Dans la vidéo, Ciara lèche l'oreille de Justin Timberlake, alors que les deux chanteurs dansent très serrés ensemble, et ces images ont mis en colère les censeurs turcs.

Du coup, le pays musulman a décidé d'interdire la diffusion de la vidéo à la télévision.

http://www.collectifvan.org/art_modif1.php3?r=5&id=35204&page=1

Six morts dans des inondations en Turquie

1 heure, 12 minutes

The Associated Press

ANKARA - Six personnes ont été tuées et une autre était toujours portée disparue mardi suite à des inondations dues à des pluies torrentielles dans le nord-ouest de la Turquie, selon les autorités.

Les corps de quatre personnes d'une même famille -dont une fillette de six ans-ont été découverts dans la ville de Saray, et les services de secours étaient toujours à la recherche d'un autre membre de cette famille emporté par les eaux, selon le maire Nazmi Coban.

Les corps de deux personnes âgées ont également été retrouvés dans une maison de cette ville qui n'a pas résisté aux inondations, a rapporté l'agence Anatolia. Saray se trouve dans la province de Tekirdag, à proximité de la frontière avec la Grèce.

Plusieurs centaines de maisons ont été inondées dans la région de Saray, et les pluies torrentielles ont également entraîné des inondations en banlieue d'Istanbul, selon Anatolia. Deux grands axes de circulation menant à Istanbul ont été fermés.

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090908/monde/20090908_turquie_inondations_1

Page 36:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

AZERBAIDJAN/ TURQUIE/ARMENIE

La chanteuse turque Hadise interdite de scène à Bakou

La chanteuse turque Hadise interdite de scène à Bakou coupable de vouloir chanter avec les sœurs Inga et Anoush Arshakian à l’occasion du match Turquie-Arménie

lundi7 septembre 2009, par Krikor Amirzayan/armenews

Bakou serait-elle devenue l’une des capitales les plus sectaires de la planète ou l’hystérie anti-arménienne a atteint des seuils inégalés à ce jour. Le dernier dictat de Bakou est d’interdire de se produire sur une scène azéire, la chanteuse turque Hadise, représentante de la Turquie à l’Eurovision 2009.

Nahit Emiroglu, un organisateur de concerts de Bakou a affirmé que désormais il se refusait d’organiser un quelconque concert de Hadise en Azerbaïdjan. Pour quelle raison Bakou désire punir Hadise ? Pour la seule raison que la chanteuse turque qui avait connue les représentantes de l’Arménie, les sœurs Inga et Anoush Arshakian lors de l’Eurovision 2009 à Moscou, les avait invité à chanter ensemble lors du match de football entre la Turquie et l’Arménie, le 15 octobre prochain.

Même si de son côté, Anna Hovhannissian la manager des sœurs Arshakian affirme ne pas avoir reçu une quelconque invitation de la Turquie, les rumeurs du trio arméno-turc ont fait l’effet d’une bombe à Bakou.

Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54353

ARMENIE/ETATS-UNIS/TURQUIE

L’ambassadeur des Etats-Unis à Erevan devrait visiter la Turquie

DIPLOMATIE

mardi8 septembre 2009, par Gari/armenews

L’ambassadeur des Etats-Unis nouvellement en poste en Arménie, Marie Yovanovitch, devrait effectuer prochainement une visite en Turquie, selon une information diffusée le 4 septembre par le service de presse de l’ambassade américaine à Erevan. On ne sait toutefois pas quand cette visite aura lieu, ni quel sera son programme.

La responsable du service de presse de l’ambassade, Taguhi Jahukyan, s’est contentée de rappeler que « c’est une pratique courante », pour les ambassadeurs affectés dans un pays, de se rendre dans le pays voisin, en soulignant que l’ambassadeur américain en Géorgie, John Tefft, avait visité l’Arménie le printemps dernier pour y rencontrer des responsables du ministère arménien des affaires étrangères.

D’ailleurs Mme Yovanovitch se trouve actuellement en visite de travail en Géorgie, où elle aurait notamment rencontré le vice-ministre géorgien des affaires étrangères, Alexandre

Page 37:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Nalbandov, avec lequel elle s’est entretenue des relations arméno-géorgiennes et d’autres questions régionales. Il est toutefois probable que la visite annoncée en Turquie de Mme Yovanovitvch ne soit pas anodine et qu’elle s’inscrive dans le cadre du processus de normalisation arméno-turc fortement encouragé par l’administration Obama.

L’annonce de cette visite intervient en effet quelques jours après que l’Arménie et la Turquie eurent fait part de leur intention de mener ce processus à son terme, soit jusqu’à l’ouverture par la Turquie de sa frontière avec l’Arménie et au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays d’ici quelques semaines.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54355

FRANCE

Vaucluse: une rixe dans le centre du Pontet fait un mort et deux bles-sés

Société

AP | 07.09.2009 | 09:14

Une rixe d'une rare violence a fait un mort dimanche soir, vers 19h, dans le centre du Pontet (Vaucluse), au nord d'Avignon, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

La bagarre, qui opposait une cinquantaine de jeunes des communautés turque et maghrébine, a causé la mort d'un homme de 22 ans, poignardé au niveau du coeur. Il est décédé de ses blessures à l'hôpital d'Avignon. Deux blessés, qui ont à leur tour été hospitalisés, sont égale-ment à déplorer.

Un obscur différend à propos d'un vol d'autoradio serait à l'origine du drame, précise-t-on de source proche de l'enquête.

La victime aurait voulu s'interposer, quand elle a été blessée mortellement. Une cinquantaine de gendarmes mobiles ont été mobilisés dans la soirée, afin de rétablir l'ordre public et le calme. Le maire du Pontet, Alain Cortade, doit organiser lundi une réunion entre les divers re-présentants associatifs pour pacifier les relations communautaires.

AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090907.FAP2065/vaucluse_une_rixe_dans_le_centre_du_pontet_fait_un_mort.html

Page 38:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Un mort et deux blessés dans des affrontements au Pontet

Marc Fauvelle - Hier, 07:45

Le centre-ville du Pontet (près d’Avignon, dans le Vaucluse) a été le théâtre d’affrontements sanglants hier après-midi. Des jeunes gens se sont battus à coups de couteau et de battes de baseball. Le bilan est très lourd : 1 mort et 2 blessés.

Les affrontements ont opposé une cinquantaine de personnes : des jeunes issus de la communauté maghrébine de la ville, face à d’autres jeunes d’origine turque. A l’origine du différend, une banale histoire d’auto-radio volé il y a plusieurs semaines.

Les affrontements ont gagné le centre-ville du Pontet hier après-midi, et ont fait un mort : un jeune homme de 22 ans, d’origine comorienne, qui a tenté de s’interposer et qui a été poignardé au thorax.

Deux autres jeunes (18 et 16 ans) ont été hospitalisés. Une soixantaine de gendarmes ont été déployés sur place hier soir. La nuit a été calme.

Le maire du Pontet, Alain Cortade, se dit "déçu" que de tels dérapages se produisent malgré les efforts de la municipalité, et annonce sur France Info qu’il va réunir les présidents des différentes associations de sa ville "pour que cela n’arrive plus".

http://www.france-info.com/spip.php?article339306&theme=81&sous_theme=346

Vaucluse: un mort dans une rixe entre jeunes des communautés turque et maghrébine

(AFP) – Il y a 23 heures

MARSEILLE — Un homme de 22 ans a été tué dimanche soir et deux autres blessés dans une rixe entre jeunes des communautés d'origine turque et maghrébine en pleine rue au centre du Pontet (Vaucluse), au nord d'Avignon, a-t-on appris lundi auprès du maire UMP de cette ville Alain Cortade.

Un homme de 22 ans "qui a voulu s'interposer a reçu un coup de couteau sous le coeur, il est mort à l'hôpital", a déclaré M. Cortade à l'AFP, "deux jeunes frères ont été blessés, l'un à coups de couteau et l'autre de batte de base-ball".

Selon le maire, des jeunes avaient décidé dimanche d'en découdre apparemment pour une his-toire de vol d'autoradio mais "le ton est monté: c'est le ramadan, il fait chaud, ils se sont éner-vés". La bagarre s'est alors transformée en fin d'après-midi en bataille rangée impliquant une centaine de personnes dans la rue principale du Pontet.

Page 39:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

"Les gendarmes ont été sur place immédiatement et un escadron de gardes mobiles est venu mais la nuit a été calme", a poursuivi le maire qui réunit lundi matin les présidents des di-verses associations des deux communautés pour "faire en sorte qu'il n'y ait pas de représailles" et appeler au calme.

Il y a trois ans, une bagarre similaire avait déjà éclaté au Pontet, a rappelé le maire.

Une communauté d'origine turque forte d'environ 1.500 personnes vit au Pontet, ainsi qu'une importante communauté maghrébine essentiellement d'origine marocaine, a ajouté le maire soulignant que le jeune tué dans la bagarre "n'avait n'avait rien à voir" avec la querelle.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hI5tz6WXcAVTgnFICmrXNpWB8w5g

Hortefeux : "Il n'y a pas de place pour le communautarisme en France"

Publié le 07/09/2009 à 17:20 Le Point.fr

PONTET

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a affirmé lundi qu'il n'y avait "pas de place" pour le communautarisme en France, au lendemain d'une rixe mortelle au Pontet (Vaucluse).

M. Hortefeux s'exprimait lors d'un déplacement au Pontet où un jeune homme de 22 ans, d'origine capverdienne, a été mortellement blessé d'un coup de couteau alors qu'il tentait de s'interposer dans une rixe entre jeunes d'origine turque et maghrébine. "Il n'y a pas de place sur le territoire français pour le communautarisme", a assuré le ministre.

Au départ, "il y a eu un différend pour un autoradio entre deux jeunes, et cela a dégénéré en communautarisme," a-t-il relevé. Il a déclaré souhaiter "tout mettre en oeuvre pour que ce drame ne se reproduise pas".

Il a salué la "réactivité" des forces de gendarmerie intervenues dimanche soir et le rôle joué, selon lui, par les responsables des associations turques et musulmanes pour apaiser la situa-tion.

Quatre personnes impliquées dans la rixe se trouvaient lundi en garde à vue et l'auteur du coup mortel ferait partie des personnes interpellées, toutes quatre d'origine turque, selon une source proche de l'enquête. AFP

Page 40:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-09-07/pontet-hortefeux-il-n-y-a-pas-de-place-pour-le-communautarisme-en-france/920/0/374961

Rixe/Pontet: 4 personnes en garde à vue

AFP 07/09/2009 | Mise à jour : 15:17

Quatre personnes impliquées dans la rixe mortelle du Pontet, près d'Avignon (Vaucluse), se trouvaient aujourd'hui en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire. L'auteur du coup mortel ferait partie des personnes interpellées, toutes quatre d'origine turque, a-t-on indiqué par ailleurs de source proche de l'enquête.

Un jeune homme, un Cap-Verdien de 22 ans selon la source proche de l'enquête, avait été tué dimanche soir et au moins deux personnes blessées lors de cette rixe entre jeunes des commu-nautés d'origine turque et maghrébine, en pleine rue du centre du Pontet. Selon le maire du Pontet, le jeune homme a été tué en tentant de s'interposer. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, se trouvait sur place lundi après-midi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/07/01011-20090907FILWWW00492-rixepontet-4-personnes-en-garde-a-vue.php

EX-YOUGOSLAVIE

Où l’on protège un criminel de guerre

Société 07/09/2009 à 00h00

Le Croate Ante Gotovina aurait bénéficié d’un soutien français.

Par KARL LASKE

«Que "A.G." reste là où il est», a noté Rondot, le 8 avril 2003. "A.G.", c’était Ante Gotovina, général croate recherché depuis 2001 pour «crimes contre l’humanité» par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et finalement capturé en décembre 2005 aux Ca-naries.

En avril 2003, le général Rondot, pourtant très impliqué dans la traque des criminels de guerre des Balkans, est envoyé en mission secrète à Dubrovnic. Après avoir rencontré l’un de ses contacts croates, il écrit : «Gotovina ne se rendra pas.» Et le directeur de cabinet d’Alliot-Ma-rie lui répond : «Nous y avons intérêt.» Les Français voulaient sauver la peau d’"A.G.". Ils envisageaient de négocier sa liberté contre la capture d’un autre criminel recherché.

Page 41:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Carla Del Ponte, la présidente du TPIY, n’était pas dupe. Elle s’était montrée «très critique» devant Michèle Alliot-Marie, en juin 2003. «On la mène en bateau, résume Rondot. Au sujet du Gal Gotovina, pense qu’on freine.»

A juste titre. Le 17 mars 2005, Philippe Rondot rédige pour l’Elysée un rapport sur les rela-tions de la DGSE avec Gotovina. «La DGSE a entretenu des relations avec les Croates à partir du second semestre 1991», explique-t-il. Il s’agit d’une «mission d’assistance clandestine aux Forces spéciales croates», qui a duré jusqu’en 2000.

«Des officiers de la DGSE, sous couverture, se sont trouvés en relation avec le général Ante Gotovina, d’abord à Zagreb puis à Zadar. C’est ainsi qu’en août 1995, l’un de ses personnels a suivi le déroulement de l’opération "Oluja" ("Tempête") de reconquête des Krajinas par l’ar-mée croate. C’est pour des faits remontant à cette période que le général Ante Gotovina est aujourd’hui poursuivi par le TPIY», résume Rondot.

Rondot redoute les «traces» laissées par l’action de la DGSE. «Le général Ante Gotovina m’avait fait savoir qu’il ne révélerait jamais les liens qui ont pu exister, à l’époque de la guerre, entre lui et nous, écrit-il. Je pense, comme la DGSE, que ce soutien français pourrait être mis à jour dans le cadre d’une enquête poussée.» En avril 2005, Rondot est encore plus clair devant Michèle Alliot-Marie : «Mon refus de capturer le Gal Gotovina par la ruse : MAM d’accord.»

Le procès Gotovina s’est ouvert en mars 2008, sans que ses «soutiens français» soient encore dévoilés.

http://www.liberation.fr/societe/0101589154-ou-l-on-protege-un-criminel-de-guerre

Les pages oubliées du général Rondot

Société 07/09/2009 à 00h00

Ses carnets avaient fait de Clearstream une affaire d’Etat. Mais d’autres extraits pourraient déclencher autant de scandales. «Libération» les dévoile.

Par KARL LASKE

L’écriture est resserrée, linéaire, disciplinée. Indéchiffrable parfois, tellement elle se recroqueville. «Illisible» notait le greffier chargé de décrypter les carnets du général Philippe Rondot. Ancien conseiller pour le renseignement de plusieurs ministres de la Défense, Philippe Rondot avait stocké ses écrits dans une armoire forte, installée dans un vestibule de son appartement de Meudon (Hauts-de-Seine). Jean-Marie d’Huy et Henri Pons, les deux juges chargés de l’affaire Clearstream, font irruption dans ce sanctuaire,le 24 mars 2006, alors que le général est en retraite depuis trois mois. Il sait, depuis un an, que son nom apparaît dans l’enquête. «Perspective que je sois convoqué par le juge d’Huy», a-t-il noté dans ses carnets,

Page 42:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

le 25 juin 2005. Lié à Dominique de Villepin, proche de Jean-Louis Gergorin, le corbeau présumé, il a aussi utilisé les services d’Imad Lahoud, l’informaticien, «pianiste» présumé du trucage. En confesseur professionnel, Rondot a relevé scrupuleusement ce que chacun lui a expliqué de la «pieuvre Clearstream», ajoutant de-ci de-là un commentaire récurent : «Mes doutes.» Et lorsque le fichier trafiqué devient, par sa transmission à la justice, une vraie machination, il note encore.

«Catalogue». Les «carnets Rondot» deviennent l’une des pièces à conviction contre Villepin, Gergorin et Lahoud (qui doivent comparaître devant le tribunal correctionnel à Paris le 21 septembre). S’il avait détruit ce qu’il appelait son «journal de marche» résumant, parfois heure par heure, ses activités, ses contacts, Philippe Rondot en avait fait des photocopies, classées dans des chemises cartonnées. Il avait aussi établi un «catalogue» de ses écrits qu’il comptait remettre au service historique des armées. Les juges ont tout emporté.

En juillet 2006, le général avertit les juges du caractère «très sensible» de ce document. «Il répertorie toutes mes opérations durant cette période, assure-t-il. Sa saisie a considérablement contrarié certains services étrangers qui ont ralenti la fourniture à la France d’informations en matière de lutte antiterroriste».

Face cachée. Ces dossiers secrets, dont Libération révèle des extraits, dévoilent surtout la face cachée de l’antiterrorisme après le 11 septembre 2001 : les projets d’exécution des responsables d’Al-Qaeda (actuellement débattus aux Etats-Unis mais aussi discutés en France); les débuts de la guerre d’Irak (qui décident les responsables français à songer à l’accueil de certains dignitaires); la chasse aux criminels de guerre en ex-Yougoslavie.

«J’ai pris mes distances avec ces papiers de Philippe Rondot, compte tenu de la manière dont ils sont arrivés dans la sphère publique, a commenté Alain Richard, ex-ministre de la Défense (1997-2002). Si une personne tient des papiers de ce genre et les laisse sortir, c’est qu’il n’était pas dans son rôle. Le contenu de ces papiers me paraît privé de validité.»

http://www.liberation.fr/societe/0101589145-les-pages-oubliees-du-general-rondot

MASSACRE DE SREBRENICA

Arrestation d'un Serbe impliqué dans le massacre de 200 personnes

Act. 07.09.09; 14:07 Pub. 07.09.09; 14:04

République serbe de Bosnie

Un Serbe bosniaque a été arrêté lundi sous l'accusation d'avoir participé au massacre de plus de 200 personnes au début de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), a-t-on indiqué de source judiciaire.

Marinko Ljepoje, 43 ans, est accusé d'avoir participé au massacre de plus de 200 personnes à Koricanske Stijene, dans le centre du pays, a déclaré un porte-parole du Procureur de la République, Boris Grubesic.

L'homme a été interpellé dans la ville de Prijedor (nord-ouest).

Page 43:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Les victimes, des Musulmans et des Croates bosniaques, ont été transportées le 21 août 1992 d'un camp de détention de Prijedor sur les hauteurs de Koricanske Stijene. Elles ont été exécutées par balles et leurs corps ont été jetés dans un ravin profond de 300 mètres.

Récemment des experts légistes ont retrouvé sur ce site les restes de 59 victimes.

Huit anciens policiers serbes bosniaques sont actuellement jugés par la justice locale pour leur implication dans ce massacre.

En 2004, le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a condamné un ex-policier serbe bosniaque, Darko Mrdja, à 17 ans de prison pour son rôle dans cette tuerie.

Les anciens hauts responsables accusés de crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie sont jugés par le TPI, qui siège à La Haye. Les tribunaux locaux sont autorisés par le TPI à juger les affaires de moindre importance.

La guerre de Bosnie a fait quelque 100.000 morts et environ deux millions de réfugiés et de déplacés dans un pays qui compte aujourd'hui 3,8 millions d'habitants.

(afp)

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/26783833

La prison à vie pour sept anciens hauts responsables bosno-serbes

07/09/2009 15:00

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) a rendu son jugement contre les sept anciens hauts responsables militaires et policiers bosno-serbes, accusés du massacre de Srebrenica, qui a eu lieu dans l'est de la Bosnie, en 1995. La prison à vie a été requise.

« Il ne peut y avoir d'autre peine pour tous ces accusés que la prison à vie ». C'est ce qu'a déclaré le procureur Peter McCloskey, quelques jours avant la fin du procès. Et c'est cette peine qui a finalement été retenue. Crimes contre l'humanité

Le procès avait débuté le 14 juillet 2006. Y comparaissent notamment le chef de la sécurité de l'état-major principal de l'armée des Serbes de Bosnie (VRS), Ljubisa Beara, le lieutenant-colonel Vujadin Popovic et le commandant adjoint de la police spéciale du ministère de l'Intérieur serbe bosniaque, Ljubomir Borovcanin.

Avec le lieutenant-colonel Vinko Pandurevic et le lieutenant Drago Nikolic, responsables de la brigade de Zvornik ayant mené l'attaque contre Srebrenica en juillet 1995, ils étaient animés, selon le TPI,« de l'intention de détruire une partie de la population musulmane de Bosnie en tant que groupe national, ethnique ou religieux ».

Les cinq hommes sont donc accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, ainsi que de génocide, en ayant commis « le meurtre systématique et à grande échelle de la

Page 44:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

population masculine de Srebrenica ».

http://www.levif.be/actualite/europe/72-57-39022/la-prison-a-vie-pour-sept-anciens-hauts-responsables-militaires-et-policiers-bosno-serbes.html

Momčilo Krajišnik transféré au Royaume-Uni pour y purger sa peine

Communiqué de presse

(Destiné exclusivement à l'usage des médias. Document non officiel)

Momčilo Krajišnik, l’un des plus hauts dirigeants des Serbes de Bosnie pendant le conflit, a été transféré hier au Royaume-Uni pour y purger la peine de 20 ans d’emprisonnement prononcée contre lui pour crimes commis contre des civils non serbes lors du conflit en Bosnie-Herzégovine.

Momčilo Krajišnik a occupé divers des plus hauts postes au sein du gouvernement des Serbes de Bosnie immédiatement avant le conflit de 1992-1995 et au cours de celui-ci. Il a été Président de l’Assemblée des Serbes de Bosnie, membre du Comité central du Parti démocratique serbe et du Conseil de Sécurité national.

La Chambre de première instance a conclu qu’il avait participé à une entreprise criminelle commune dont l’objectif était de procéder à une recomposition ethnique des territoires placés sous le contrôle des Serbes de Bosnie en réduisant radicalement par divers crimes la proportion de leur population non serbe. La direction de l’entreprise criminelle commune, dont faisaient partie Momcilo Krajišnik, Radovan Karadžic et d’autres dirigeants serbes de Bosnie, était en partie basée à Pale, capitale des Serbes de Bosnie.

Le 17 mars 2009, la Chambre d’appel avait déclaré Momčilo Krajišnik coupable d’expulsion, de transfert forcé et de persécutions de civils musulmans et croates, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Ces crimes ont été perpétrés entre avril et décembre 1992 dans les municipalités de Zvornik, Banja Luka, Sanski Most, Sokolac, Prnjavor, Bratunac, Bijeljina, Bosanska Krupa et Trnovo.

Les déclarations de culpabilité de meurtre, d’extermination et de persécution (hormis celles d’expulsion et de transfert forcé) prononcées par la Chambre de première instance ont été annulées par la Chambre d’appel.

Une fiche informative relative à cette affaire peut être consultée sur le site Internet du Tribunal.

Depuis sa création il y a 16 ans, 161 personnes ont été mises en accusation par le Tribuhnal pour violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie entre 1991 et 2001. Les procédures à l’encontre de 120 d’entre elles ont pris fin.

Page 45:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

http://www.icty.org/sid/10211DARFOUR

Le chef démissionnaire des casques bleus au Darfour félicité par le président Béchir

(AFP) – Il y a 15 heures

KHARTOUM — Le chef démissionnaire de la force de maintien de la paix au Darfour (Minuad), Rodolphe Adada, a rendu lundi une visite d'adieu au président soudanais Omar el-Béchir qui l'a décoré d'une plus hautes distinctions du pays, a indiqué le porte-parole des casques bleus.

Le président Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'humanitaire au Darfour, a "félicité" le chef de la Minuad pour son travail et lui a remis l'Ordre des deux Nils, a dit à l'AFP Noureddine Mezni, porte-parole de la Minuad.

Rodolphe Adada a quitté lundi ses fonctions à la tête de la plus importante mission de paix au monde après un mandat de deux ans. Il avait affirmé en avril devant le Conseil de sécurité que le Darfour était en proie à un "conflit de basse intensité" ce qui avait ulcéré plusieurs diplomates.

Son mandat a été renouvelé pour une période de six mois le 1er juillet, mais M. Adada a remis sa démission au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dès la fin de ce mois.

M. Adada a dit démissionner pour des raisons personnelles, alors que des sources onusienne et soudanaise estiment qu'il a été poussé vers la sortie par des pays n'ayant pas apprécié ces déclarations sur l'état du conflit au Darfour.

"Les ennemis du Soudan n'ont pas aimé le rapport de M. Adada sur le Darfour et ont donc refusé de renouveler son mandat" à plus long terme, a déclaré jeudi Omar el-Béchir, selon l'agence officielle Suna.

"Bien qu'à certaines occasions, une intense pression a pesé sur moi, j'ai toujours refusé de céder et de mettre en oeuvre un autre programme que celui déterminé par le Conseil de sécurité", a écrit dimanche M. Adada dans une lettre à la population du Darfour.

Le conflit au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a fait 300.000 morts depuis 2003 selon les estimations de l'ONU - 10.OOO d'après Khartoum - et 2,7 millions de déplacés.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hflmJJbteJUS914NI9niWhJ_CE6g

Page 46:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Soudan: une conférence internationale à Moscou début octobre

International

14:36 | 08/ 09/ 2009

MOSCOU, 8 septembre - RIA Novosti. Une conférence internationale sur le Soudan se tiendra les 6 et 7 octobre prochains à Moscou sur l'initiative de la partie russe, a annoncé mardi le représentant spécial du président russe pour le Soudan Mikhaïl Marguelov.

"Les représentants spéciaux pour le Soudan de l'ONU, de l'UE, de Chine, des Pays-Bas, des Etats-Unis, de Finlande et de Suède, ainsi que les dirigeants de l'Union africaine, de la Ligue arabe, d'organisations humanitaires internationales et des recteurs d'universités et d'instituts de recherche scientifique ont déjà confirmé leur intention de participer à la conférence. Une délégation soudanaise se rendra également à Moscou", a indiqué M.Marguelov.

"Il s'agit de la première conférence sur le Soudan qui réunira hommes politiques, chercheurs et juristes", a noté M.Marguelov avant d'espérer que la conférence permettrait d'analyser la situation et de trouver des voies de réconciliation".

Moscou invite "ceux qui essaient de concilier les parties en conflit au Soudan et ceux qui s'intéressent aux problèmes du règlement des conflits", a-t-il ajouté.

"Le Soudan demande une attention soutenue de la communauté internationale, il faut oeuvrer pour intensifier le dialogue entre les parties hostiles et assurer la réalisation de l'accord de paix global de Khartoum", c'est "le seul moyen de régler la situation au Soudan".

La guerre civile qui ensanglante le Darfour depuis février 2003 oppose les forces gouvernementales à de multiples formations séparatistes qui réclament le départ du président soudanais Omar el-Béchir, inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Certains séparatistes préconisent également l'indépendance du Darfour par rapport à Khartoum.

Selon l'ONU, plus de 300.000 personnes ont été tuées et 2,7 millions de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers en raison de la guerre civile. Les autorités soudanaises affirment que le conflit a fait quelque 10.000 morts.

Les effectifs de la Mission Nations unies-Union africaine au Darfour (MINUAD) comptent actuellement 13.000 hommes, soit 68% du nombre approuvé par le Conseil de sécurité. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, a récemment déclaré que la mission visait un déploiement à 90% à la fin de 2009. La Russie ne participe pas à la MINUAD, mais elle a envoyé 123 militaires, 19 policiers et 11 observateurs à la Mission des Nations unies au Soudan (UNMIS) déployée dans le sud du pays.

http://www.fr.rian.ru/world/20090908/123014263.html

Page 47:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

ONU: les négociations sur le Darfour rependront le mois prochain

Français>>International

Mise à jour 08.09.2009 09h24

Les négociations entre le gouvernement soudanais et les mouvements armés du Darfour visant à résoudre le conflit au Darfour reprendront fin d'ocotbre, a annoncé lundi la Force de main-tien de la paix Nations Unies-Union africain au Darfour (MINUAD) dans un communiqué.

Les négociations ne pourront pas reprendre avant la dernière semaine d'octobre, étant donné le temps nécessaire pour que les mouvements armés du Darfour puissent trouver un consensur sur le processus de paix, indique le communiqué.

La MINUAD a fait cette annonce suite aux consultations à Doha entre le médiateur en chef ONU-UA, Djibril Bassolé et le ministre d'Etat aux Affaires étrangères du Qatar Ahmed Ben Abdullah al- Mahmoud, qui parraine les efforts de médiation, dit le communiqué.

Les deux médiateurs ont invité les mouvements armés du Darfour à se réunir début octobre à Doha pour discuter des questions liés au processus de paix.

Ils ont convenu également d'organiser un forum de la société civile à Doha avant le début des négociations pour permettre à diverses communautés du Darfour de discuter des efforts de paix et de réconciliation, ajoute le communiqué.

Le conflit au Darfour a fait plus de 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés depuis 2003.

Les efforts de médiation ont été entravés par la division des mouvements rebelles qui n'ar-rivent pas à parvenir à une position commune dans les négociations.

Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), l'un des principaux mouvements rebelles au Darfour, a signé en février un accord de paix avec le gouvernement soudanais.

MM. Bassolé et Al-Mahmoud se sont félicités lundi des efforts de la Libye et de l'envoyé spé-cial de l'ONU Scott Gration visant à rapprocher les positions des mouvements rebelles du Darfour.

Le chef sortant de la MiNUAD, Rodolphe Adada, a appelé lundi tous les populations du Dar-four à travailler ensemble pour mettre fin au conflit dans leur région.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/6751008.html

Page 48:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

INGOUCHIE

Attentat contre le président ingouche: les commanditaires bientôt identifiés

(procureur)

Russie

14:02 | 08/ 09/ 2009

MAGAS (Ingouchie), 8 septembre - RIA Novosti. L'enquête sur l'attentat contre le président ingouche Iounous-Bek Evkourov touche à sa fin, l'identité des commanditaires est en train d'être établie, a annoncé mardi le procureur de la République d'Ingouchie, Iouri Touryguine.

"Les exécutants - la bande d'Aliev et de Batygov - ont été anéantis. Nous n'avons constaté aucune infraction dans cette opération. L'enquête et les preuves que nous avons recueillies confirment que ce groupe a commis 36 autres crimes dont l'assassinant de la vice-présidente de la Cour suprême d'Ingouchie, Aza Gazgireeva", a expliqué le procureur rencontrant mardi le commissaire du Conseil de l'Europe aux droits de l'homme Thomas Hammarberg.

Le président ingouche a été grièvement blessé le 22 juin dernier, lors d'un attentat suicide.

http://www.fr.rian.ru/russia/20090908/123013506.html

SECONDE GUERRE MONDIALE

Famille d'accueil nazie: "ça dépasse les limites de l'acceptable"

Belga

Mis en ligne le 08/09/2009

Jo Vandeurzen entend s'entretenir, le plus vite possible, avec Kind&Gezin et l'inspection pour éviter ce type de problèmes à l'avenir.

Le ministre flamand en charge du bien-être, Jo Vandeurzen (CD&V), a réagi mardi, dans De Standaard, Het Nieuwsblad, De Morgen et Het Laatste Nieuws, sur la famille d'accueil anversoise, agréée par l'organisme flamand de l'enfance Kind&Gezin, qui arbore dans sa salle de séjour un portrait d'Adolf Hitler et une large collection de littérature nazie.

"Nous n'allons pas perdre notre temps dans une discussion visant à savoir si la vision du monde de cette femme se répercute sur sa façon d'éduquer les enfants.

Page 49:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Evidemment que c'est le cas. Il est inimaginable que ces idées n'aient aucun impact", affirme le porte-parole du ministre. Michael Freilich, rédacteur en chef de Joods Actueel demande pour sa part que Kind&Gezin retire immédiatement la reconnaissance de cette famille d'accueil et que la justice intervienne sur base de la loi sur le négationnisme.

Jo Vandeurzen entend s'entretenir, le plus vite possible, avec Kind&Gezin et l'inspection pour éviter ce type de problèmes à l'avenir. "Nous devons bien sûr respecter le pluralisme, mais ceci dépasse largement les limites de l'acceptable", dit-il. "Ses discours sur Hitler en tant que sauveur de l'humanité et ses déclarations sur les immigrés dans notre société sont invraisemblables", ajoute-t-il. Le ministre entend soumettre d'urgence de nouveaux critères pour toutes les sortes d'accueil de l'enfance.

De son côté, Michael Freilich, de Joods Actueel, estime totalement insensé que Kind&Gezin veuille d'abord organiser une nouvelle inspection pour voir "si l'intégrité psychique des enfants est en danger". "Comme la porte-parole Du Bois l'a dit, la discrimination est interdite au sein de Kind&Gezin. Une famille qui sympathise ouvertement avec le régime nazi, c'est tout de même le summum de la discrimination et du racisme!", insiste-t-il. "Attendre pendant des mois les résultats d'une enquête, ça n'a aucun sens".

Freilich espère également que des démarches judiciaires seront lancées contre la famille. "Pour ce cas spécifique, il y a la loi sur le négationnisme ou le révisionnisme du 23 mars 1995. Celle-ci punit la négation, la minimalisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par les nazis durant la deuxième guerre mondiale", rappelle-t-il.

http://www.lalibre.be/actu/flandre/article/527424/famille-d-accueil-nazie-ca-depasse-les-limites-de-l-acceptable.html

"Apocalypse" : les couleurs de la guerre

Caroline Gourdin

Mis en ligne le 08/09/2009

France 2 diffuse à son tour la série-choc mise en valeur par le travail de colorisation.

Entretien

Une forte impression de réalisme se dégage de ce travail documentaire exceptionnel réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke, en 6 épisodes de 52 minutes. Un récit à hauteur d’hommes couvrant la totalité de la Seconde Guerre mondiale dont la puissance provient en grande partie du travail de "restitution de la couleur" de François Montpellier (Tigre production).

Graphiste et étalonneur, il travaille depuis 20 ans sur la postproduction des films du duo Costelle/Clarke ("Les ailes des héros", notamment, sur France 3). Il a développé ses propres

Page 50:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

outils de colorisation, atteignant des sommets dans cet art. On est loin de la colorisation des années 80, "où l’on mettait des à-plats de couleurs, pas très naturels", commente François Montpellier.

Sur les archives d’"Apocalypse", récupérées dans le monde entier (à 50 % inédites), son travail a consisté "à s’approcher d’un film tourné en couleurs, avec le vieillissement des pellicules en plus. J’utilise une bibliothèque de 5 000 textures, pour donner des nuances dans les matières, les bois, les métaux J’essaie de donner à la couleur des teintes non uniformes, pour être raccord avec les images en couleurs d’origine, qui représentent 5 % de l’ensemble", explique-t-il.

Eva Braun, la maîtresse d’Hitler, utilise une pellicule couleur dès 1838. Les Américains, les Allemands, les Japonais y ont aussi recours. Les documentaires "Ils ont filmé la guerre en couleurs" sont d’ailleurs nourris de ces images. "Ces archives ont été un choc. Elles nous donnaient une autre vision de la guerre, mais elles représentent à peine 10 % de ce qui existe", poursuit François Montpellier.

"Si on veut couvrir la guerre dans son ensemble, vue de chaque pays, tout en conservant cette émotion dégagée par la couleur, on est obligés de la restituer. On va chercher le plan qui nous intéresse, et on lui redonne une identité. Ce travail est un nouvel outil pour le réalisateur, car il permet de recréer l’ambiance exacte, le climat, la météo du moment."

Bien que seul à la barre, François Montpellier fait appel à des documentalistes, à des musées, notamment de la mode, et se sert d’une base de 30 000 images pour "retrouver les ambiances liées à un lieu, une saison, et donner un caractère propre au désert, à la Russie " Au-delà de la proximité avec les protagonistes, ce travail de mise en couleurs permet aussi de "soutenir le récit, de mettre une couleur un peu plus vive sur quelqu’un, de donner du relief. La couleur est source d’énormément d’informations, comme de savoir si un drapeau est français ou italien."

Seules exceptions : la Shoah et les exactions contre les civils demeurent en noir et blanc, "pour éviter d’être taxés de manipulation et pour éviter d’en rajouter dans l’horreur", insiste François Montpellier, qui a consacré près de 14 mois à la colorisation de 450000 images, à raison de 16 h par minute d’image. Un travail de titan.

http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/527269/apocalypse-les-couleurs-de-la-guerre.html

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Page 51:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Page 52:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Agenda - Commémoration dédiée aux victimes sans sépulture de la ShoahCommémoration dédiée aux victimes sans sépulture de la Shoah

dimanche 27 septembre 2009, 10h15

Allocution par Beate et Serge Klarsfeld.

Kaddish par le rabbin Mévorah Zerbib.

Lieu : parvis du Mémorial Entrée libre

Copyright Sandra Saragoussi

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDe-tailsAction.do;jsessionid=A1F921EB6188EF77753066CD0E147206?actuId=483

Agenda - Exposition: Benjamin Fondane - À partir du 14 octobre 2009BENJAMIN FONDANE Poète, essayiste, cinéaste et philosophe Roumanie – Paris – Auschwitz, 1898-1944

Page 53:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Du 14 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la Société d’études Benjamin Fondane et avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris, consacre une exposition à l’oeuvre méconnue de Benjamin Fondane, poète, philosophe, cinéaste et critique juif d’origine roumaine, qui s’établit à Paris en 1923 à l’âge de 25 ans.

Proche des mouvements de l’avant-garde mais restant à l’écart des groupes et des écoles, il a développé une oeuvre originale et multiforme.

Poète avant tout, il s’est fait philosophe pour défendre la cause de la poésie.

Disciple du philosophe russe Léon Chestov, Fondane est à la fin des années 1930 l’un des principaux représentants de la pensée existentielle.

Ses portraits par Brauner, Man Ray ou Brancusi, ses photos, films, poèmes et correspondances avec Tzara, Artaud, Sernet, Cioran et Camus, illustrent ses liens avec les figures intellectuelles et artistiques les plus éminentes, ainsi que sa participation active aux grands débats de son époque. Cette oeuvre essentielle, défense passionnée de l’individu face aux puissances de la raison et de l’histoire, est brutalement interrompue par sa déportation à Auschwitz en 1944.

L’exposition comprend un extrait du film « La vie des Juifs en Palestine » 1913, gracieusement prêté par le CNC.

Film restauré par les ARCHIVES FRANCAISES DU FILM, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture

Commissariat général : Sophie Nagiscarde assistée de Caroline François, Mémorial de la Shoah.

Commissariat scientifique de l’exposition : Société d’études Benjamin Fondane, Éric Freedman, Michel Carassou, Monique Jutrin, Claire Gruson, Dominique Guedj et Olivier Salazar-Ferrer.

Scénographie : Véronique Dollfus. Graphisme : Jeanne Bovier-Lapierre.

Autour de l’exposition

Catalogue de l'exposition

De nombreux documents et correspondances personnels, des témoignages de ses expériences photographiques et cinématographiques, et des extraits de ses textes, offrent une vision complète de l’oeuvre et de

Page 54:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

la pensée de Benjamin Fondane. parution prévue : octobre 2009, éd. Mémorial de la Shoah

Les rendez-vous de l'auditorium Edmond J. Safra

- Un cycle de conférences, films, lecture et rencontres complète l’exposition : projection du film Rapt de Dimitri Kirsanoff, adapté par Benjamin Fondane d’après un roman de Ramuz. - lecture de ses poèmes par Daniel Mesguich - tables rondes autour de son oeuvre poétique, théâtrale, philosophique et politique, mais aussi autour de la vie juive en Roumanie avant la Shoah ainsi qu’autour des avant-gardes à Bucarest et à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Voir toute la programmation de l'Auditorium autour de l'exposition

Visite guidées

Le Mémorial propose certains jeudis, en nocturne, des visites guidées gratuites de l'exposition Benjamin Fondane, en présence d'un guide du service pédagogique.

Date : Jeudi 5 novembre 2009 jeudi 17 novembre 2009 jeudi 17 décembre 2009

Horaire : 19h30

En consultation au centre d'enseignement multimédia

Une sélection de films en lien avec l’exposition Benjamin Fondane est consultable gratuitement au Centre d’enseignement multimédia du Mémorial : Benjamin Fondane et le cinéma (Un chien andalou, L’Étoile de mer), la vie artistique et littéraire dans le Paris de l’entre-deux-guerres (Les Heures chaudes de Montparnasse, L’Allemagne, La France et l’air du temps : Les années d’illusion, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Robert Desnos, Man Ray, Constantin Brancusi), l’exil (L’Émigrant, Récits d’Ellis Island, Histoires d’errance et d’espoir)…

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do?actuId=482

Page 55:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de formation*

En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémorial de la Shoah pro-pose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les participants à ces jour-nées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 30 septembre 2009 Les génocides du XXe siècle (I). Définitions et comparaisons. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Yann Jurovics, juriste (université d'Amiens), Joël Kotek, professeur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 21 octobre 2009 Les génocides du XXe siècle (II). Arménie. Rwanda. Négationnisme. Par Claire Mouradian, historienne (CNRS EHESS), Hélène Dumas, doctorante en histoire (EHESS), Marc Knobel, chercheur au CRIF.

Mercredi 18 novembre 2009 La Shoah. Objet d'Histoire et de pédagogie. Par Georges Bensoussan, rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah, Iannis Roder, historien, conseiller pédagogique au Mémorial de la Shoah, et les services du Mémorial.

Mercredi 9 décembre 2009 La représentation de la Shoah: littérature, cinéma, BD Par Myriam Ruszniewski-Dahan, agrégée de lettres, Didier Pasamonik, éditeur de bandes des-sinées, et Antoine Germa, agrégé d'histoire.

Mercredi 13 janvier 2010 Vichy et son langage Par Philippe Gumplowicz, professeur d'histoire à l'université de Dijon, Françoise Denoyelle, historienne, professeur des universités, et Dominique Rossignol, docteur en histoire.

Mercredi 10 février 2010 La passivité du monde face au crime nazi. Qui savait quoi? Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah. Projection du documentaire Le voyage du Saint-Louis (1994) et la Mission de Victor Martin (2001)

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'his-toire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambroselli, historienne (INSERM), méde-cin.

Page 56:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, Annette Becker, pro-fesseur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, professeur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patri-moine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNum-LinkAction.do?itemId=228&type=1

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'Auschwitz

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mé-moire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivités souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 31 janvier 2010 -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son ser-

Page 57:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

vice des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme stan-dard, modulé en fonction des connaissances ou des centres d’intérêts des participants et ap-profondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la parole des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quarantaine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument international.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Auschwitz I par le pa-villon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Auschwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortissants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accom-pagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse sui-vante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=390&type=1

Page 58:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Agenda - Conférence: "L’entrée en guerre de la France en 1939 et le rôle des engagés volontaires"

Les conférences

À l’occasion du 70e anniversaire de l’engagement massif des Juifs d’origine étrangère dans l’armée française. En partenariat avec l’UEVACJEA.

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Ils sont plus de 25 000 sur une population juive d’environ 160 000 à se mettre spontanément au service de la France.

Longtemps occultée, cette participation des étrangers aux conflits militaires et aux actions de Résistance ressurgit progressivement dans la mémoire collective grâce aux efforts incessants d’associations d’anciens combattants et d’historiens.

En présence de Serge Barcellini, ancien directeur général de l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), maître de conférences à Sciences-Po Paris, Robert Belot, professeur des universités, François Szulman, président délégué de l’Union des engagés volontaires, anciens combattants juifs.

Animée par Serge Klarsfeld, historien, fondateur de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=805&type=1

Agenda - Francine Mayran "La Shoah et son ombre"

Arts Plastiques Peinture - Exposition

Date :

Du 07/09/2009 au 08/10/2009

Contact : Cliquez ici

Page 59:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

http://www.ccf-ka.de

Organisateur :

Fondation Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe

Les autres manifestations du même organisateur

Lieu :

Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, Kaiserstrasse 160-162, à Karlsruhe Afficher les manifestations organisées dans ce lieu

Tarifs :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Description :

Francine Mayran, psychiatre et peintre, née après la deuxième guerre mondiale, présente dans l’exposition de peintures et textes « La Shoah et son ombre » un travail de mémoire, marquant les traces d’un passé horrifiant. Elle peint ce qu’elle n’a pas vécu. Elle ressent profondément ce qu’elle n’a pas connu. Elle réinterprète ce qu’elle a vu, lu et entendu tant dans les films d’archives que dans les témoignages.

Par cet incroyable travail de mémoire, elle interroge le visiteur sur la responsabilité des hommes témoins de l’Histoire. Elle éprouve la nécessité d’exprimer par ses peintures et ses écrits, les traces laissées par la Shoah dans les générations qui suivent. Elle essaie de transmettre une réflexion sur l’indifférence face à la Shoah mais aussi face à d’autres génocides.

C’est une peinture qui veut unir les hommes par delà les frontières. C’est un travail en plusieurs langues qui veut relier le plus grand nombre, qui veut allier sensibilité et réflexion en associant peintures et écrits, comme une exposition qui se ferait en deux temps, le premier pour être interpelé et pour ressentir, le deuxième pour entendre, écouter et réfléchir.

Ainsi, la Shoah ne sera pas qu’une histoire lue, racontée, mais aussi une histoire ressentie par l’émotion que la peinture transmet, une histoire inscrite dans les fibres sensibles de chacun, pour qu’une trace mnésique subsiste en nous, pour que le vécu de l’autre soit intégré à notre propre vie.

http://info-culture.com/public/manifestation/57002

Page 60:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Agenda - 23 novembre 2009: Concert annuel du mémorial au théâtre des Champs-Élysées

Le Mémorial de la Shoah organise le 23 novembre 2009 au théâtre des Champs-Élysées un concert du pianiste Alexandre Tharaud qui, accompagné par l'orchestre de chambre de Munich et dirigé par le premier violon Daniel Giglberger, interprétera Mozart, Haydn et Bach.

Cette année, c'est le pianiste Alexandre Tharaud qui, accompagné par l'orchestre de chambre de Munich et dirigé par le premier violon Daniel Giglberger, interprétera Mozart, Haydn et Bach.

Programme :

W. A. Mozart Divertimento nº 1 en ré majeur K. 136

J. Haydn Symphonie nº 45 en fa dièse mineur « Les Adieux »

Entracte

W. A. Mozart Divertimento nº3 en fa majeur K. 138

J.-S. Bach Sicilienne du Concerto pour orgue en ré mineur BWV 596*, d’après Vivaldi

Concerto en fa mineur BWV 1056

Andante du Concerto pour clavecin en si mineur BWV 979*, d’après Torelli

Concerto en ré mineur BWV 1052

Un reçu Cerfa peut être délivré sur demande, uniquement pour les places à 260 €, 160 € et 110 €, d’un montant équivalent à 70 % de la valeur de la place réservée.

Informations pratique :

Lieu : Théâtre des Champs-Élysées Tarifs des places : 260€, 160€, 110€, 60€ Renseignements et réservation tél. 01 53 01 17 15 [email protected]

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=F738846D84DB20060655F1F4209B10E2?actuId=474

Page 61:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Agenda - 12 Septembre: Portes-Ouvertes à la Maison de la Culture Ar-ménienne de Décines

Venez découvrir les nouvelles activités de la Maison de la Culture Arménienne de Dé-cines pour la rentrée 2009-2010.

La Maison de la Culture Arménienne de Décines organise sa Journée de Portes-Ouvertes le samedi 12 Septembre 2009 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Renseignements, rencontres avec les animateurs et inscriptions sur place.

Le secrétariat de la Maison de la Culture Arménienne de Décines se tient à votre disposition du lundi au vendredi au 04.78.49.42.97.

Agenda - Po-Lin - La mémoire de la Shoah dans le ci-néma polonais aujourd’huicycle de films du 12 au 24 novembre 2009

Depuis une vingtaine d’années on assiste, en Pologne, à un retour doulou-reux de la Shoah dans la mémoire nationale. La levée de la censure et l’avènement de la démocratie, ont donné une large publicité à des débats mémoriels jusqu’alors limités à de petits cercles intellectuels. On assiste à une réappropriation de ce passé, et à de fortes controverses. Le cinéma documentaire est au rendez-vous.

Les thèmes choisis pour ce cycle correspondent aux questions soulevées. Comment vivaient les Juifs polonais avant la guerre ? Leurs relations avec les Polonais non juifs ? Les massacres, les ghettos, et les résistances juives et polonaises ? Quelle responsabilité des témoins polonais face au géno-cide perpétré sous leurs yeux, par les nazis ? Quelle solidarité avec les vic-times pendant et après la guerre ?

Comment regarder en face la participation polonaise à des massacres (Jed-wabne, Kielce) et à des épurations antisémites (mars 1968) ?

« Nous devons très sincèrement, très honnêtement, affronter la question de la coresponsabilité », disait déjà en 1987, le grand critique polonais Jan Blonski. C’est ce dont témoignent ces films.

Cycle de films et rencontres proposé et animé par Jean-Yves Potel, écri-vain, universitaire, auteur de La fin de l’innocence, la Pologne face à son

Page 62:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

passé juif (éd. Autrement, 2009), correspondant du Mémorial de la Shoah pour la Pologne.

Coordination pour l’Institut polonais de Paris : Beata Podgorska, Klaudia Podsiadlo, et Maciek Hamela.

En partenariat avec l’Institut polonais de Paris.

Tarifs pour chaque séance : 5 euros, réduit 3 euros Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

3 séances achetées = 3 euros la séance

jeudi 12 novembre 2009, 19h30 Po-Lin de Jolanta Dylewska (Pologne, Allemagne, documentaire, 2008, 87 min, vostf, Bomedia)

En 1930, des Juifs américains viennent en Pologne rendre visite à leurs proches. Certains ont des caméras et filment leur famille, leur village. Ils ramènent des images aujourd’hui très précieuses de ce monde disparu. Jo-lanta Dylewska a retrouvé des Polonais venant des mêmes villages. Ils se remémorent leurs voisins. Leurs récits sont confrontés à ceux des « livres du souvenir » rédigés après la guerre par les Juifs survivants. Un film qui provoqua une forte émotion lors de sa sortie à Varsovie à l’automne 2008.

En présence de Marek Chojnacki, directeur de l’Institut polonais de Paris, Krzysztof Pomian, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’université Nicolas Copernic à Torun, et Jean-Yves Potel.

Animée par Pauline Dubuisson, coordinatrice auditorium au Mémorial de la Shoah.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

Page 63:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

Réservez vos places en ligne!

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1106&type=1

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements :

Page 64:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

Agenda - Levon Minassian chante l'ArménieLevon Minassian sera en concert à Paris le mardi 29 septembre 2009 à 19h30 au 4, rue Félibien (Paris 75006). Lévon Minassian a reçu le Trophée

des Maîtres de doudouk. Il a apporté sa collaboration au cinéma sur les bandes originales de Mayrig, L'Odyssée de l'espèce, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, La passion du Christ, Amen et a accompagné Peter Ga-briel en concert. Il sera accompagné de ses musiciens Serge Arribas, Jean Pierre Nergararian et par la voix de Roselyne Minassian. Première partie : Sibel Chulliat (Turquie) et Nazand Beghigani (Kurdistan d'Irak). Réserva-tions ouvertes dès maintenant.

Levon Minassian chante l'Arménie

Mardi 29 septembre 2009 - 19 h 30 4, Rue Félibien - Paris 75006.

Métro Mabillon « Le murmure des vents »

Il est accompagné par ses musiciens Serge Arribas, Jean Pierre Nergara-rian, et la voix de Roselyne Minassian

En 2002, à Gumri, Lévon Minassian reçoit le Trophée des Maîtres en ma-tière de doudouk. Rappeler cet événement n'est pas anodin si l'on songe au parcours de l'enfant de Saint Jérôme, un quartier de Marseille, où son grand-père, Souren, jadis, trouva refuge. Lequel, par ses propres moyens, après avoir ramené, à 16 ans, un instrument d'Arménie, dût maîtriser un art dont les secrets ne se transmettent entre initiés qu'avec parcimonie.

Une famille vivant dans le culte de la musique, une communauté armé-nienne friante de sons, beaucoup d'abnégation, l'aideront à sa solitude. Au point que son talent le fait repérer par des professionnels. En 1985, le compositeur Georges Garvarentz, le sollicite pour la musique du film Les mémoires tatouées. Une première collaboration pour le cinéma qui va être suivie de beaucoup d'autres dont les bandes originales de Mayrig, L'Odys-sée de l'espèce, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, La passion du Christ, Amen...

En première partie : Sibel Chulliat (Turquie) et Nazand Beghigani (Kurdistan d'Irak).

Tarifs : 10 euros / 5 euros Tarif réduit : chomeurs et jeunes entre 18 et 26 ans

Page 65:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Gratuit : Moins de 18 ans

Renseignements / Réservations : 01 46 34 68 58 TOUT JUILLET ET SEPTEMBRE

[email protected] / [email protected] TOUS RENSEIGNEMENTS A VOTRE DISPOSITION SUR CE MAIL ET TELEPHONE :

EN AOUT 0614321836 mail [email protected]

Agenda - Colloque: Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisationColloque

Mercredi 07 octobre 2009 | Alep (Syrie)

Publié le jeudi 09 juillet 2009 par Delphine Cavallo Résumé

L'Ifpo organise en collaboration avec l’Institut des études orientales de l’académie des sciences d’Arménie, l'Université d'Alep et l’Université Paul Valery - Montpellier III un colloque intitulé « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle) ». Il se tiendra à Alep, les 7 et 8 octobre 2009. Ce colloque international accueillera des chercheurs confirmés, tout en permettant à de jeunes doctorants spécia-listes des études arméniennes et/ou arabes d’exposer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses sur l’histoire du peuplement armé-nien dans le Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie, à l’époque médiévale. Pour la première fois, une manifestation scientifique de cette importance consacrée à l’histoire des Arméniens à l’époque médiévale se tiendra en Syrie. Annonce

Dès 1940, l’historien médiéviste Claude Cahen avait mis en avant le rôle et la place non négligeables qu’occupaient au XIe-XIIe siècle les Arméniens : « Les deux migrations les plus importantes étaient celle des Arméniens et des Turcs. », « Jamais peut être les Arméniens n'ont joué dans l'histoire du Proche-Orient un rôle aussi grand qu'à ce moment où sombre pour ja-mais (sauf en Cilicie) leur indépendance nationale. ». Les communications porteront sur une période plus large : Xe-XVe siècle. Elles adopteront une démarche, mettant en avant les problèmes et les facilités d’intégration rencontrés par les Arméniens nouvellement arrivés au Proche-Orient. Deux axes de recherches regrouperont les exposés et les débats :

Page 66:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Le premier se centrera sur les différentes migrations (origines, causes) et les stratégies résidentielles des Arméniens (villes, campagnes, regroupe-ment communautaire,...).

Le deuxième portera sur les rapports politiques, religieux et sociaux qu’ont entretenus les Arméniens avec les autres communautés (chrétiennes et musulmanes) et les différents gouvernants (Byzantins, Croisés, Ayyou-bides, Mamlouks,…) : rejet, conflit, rapprochement, participation ou non au pouvoir.

Ces deux grands axes nous permettrons de comprendre mieux cette com-munauté qui semble conserver une identité forte (coutumes, religion, langue,..). Cette identité est-elle un frein à une intégration aux sociétés du Proche-Orient médiéval ? A travers l’étude particulière des populations ar-méniennes, l'ensemble de la population du Proche-Orient des Xe - XVe siècles est étudiée. C'est dans l'interpénétration des cultures chrétiennes et musulmanes, arabe, arménienne, kurde et turque que se sont façon-nées les sociétés du Proche-Orient actuel. Une société ne peut se com-prendre qu'en tenant compte des interactions culturelles entre les diffé-rentes communautés la composant.

Intervenants prévus

* Azezian Houry, Historienne, Alep * Dadoyan Seta, Professeur au St. Nersess Armenian Seminary, New York * Dédéyan Gérard, Professeur d’Histoire à l’Université Paul Valery, Mont-pellier III * Gilet Julien , Doctorant, Boursier MAEE, Ifpo, Damas * Harutyunyan Lilit, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Hovhannissyan David, Directeur du “Center of Civilization and Cultural Studies”, Université d'Etat, Yerevan * Lory Pierre , Directeur du Département des Études arabes, médiévales et modernes, Ifpo, Damas * Makaryan Venera, Chercheur à l'Institut Machtots de recherche sur les manuscrits anciens, Yerevan * Minassian Mirhan, Historien, Alep * Pashayan Araks, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Poladian Arshak, Ambassadeur d’Arménie en Syrie, Damas * Tamrazyan Anush, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Tcholakian Hagop, Professeur au Collège arménien Karen Yeppé, Alep * Ter-Ghevondian Vahan, Chercheur a l’Institut d’Histoire, Yerevan

Programme prévisionnel

Mercredi 7 octobre 2009

* Première séance (matin) : Migrations et installation des Arméniens dans la Syrie médiévale. * Pause buffet

Page 67:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

* Deuxième séance (après-midi) : Visions croisées entre Arméniens et Is-lam médiéval. * Repas avec les participants du colloque

Jeudi 8 octobre 2009

* Troisième séance (matin) : Relations politiques et militaires entre Armé-niens et États musulmans de Syrie. * Buffet de clôture du colloque

Mots-clés

* Arménien, Arméniens, Syrie, Bilad al-Sham, Syria, Armenian, Armenians, Moyen Âge, Middle Ages, Armenia, Arménie

Lieu

* Alep (Syrie)

Dates

* mercredi 07 octobre 2009 * jeudi 08 octobre 2009

Contact

* Julien Gilet courriel : julien [point] gilet (at) gmail [point] com Julien GILET Boursier d'Aide à la Recherche Institut français du Proche-Orient UMIFRE 6, CNRS-MAE, USR 3135 Doctorant EPHE/Montpellier III IFPO : +963 - (0)11 - 333 02 14

Url de référence

* Ifporient.org

Source de l'information

* Julien Gilet courriel : julien [point] gilet (at) gmail [point] com

Pour citer cette annonce

« Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisa-tion (Xe-XVe siècles) », Colloque, Calenda, publié le jeudi 09 juillet 2009, http://calenda.revues.org/nouvelle13029.html

Page 68:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

http://calenda.revues.org/nouvelle13029.html

Agenda - 17 octobre: « À l’ère des mémoires, quel avenir pour l’oubli ? » Journée d’études du 17 octobre 2009 « À l’ère des mémoires, quel avenir pour l’oubli ? » Journée organisée par le Groupe d’études transversales sur les mémoires (GETM),

Centre Alberto-Benveniste (EPHE-Sorbonne) 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris

PROGRAMME Première table ronde

11h00-12h45

« Mémoire sans histoire ? »

Conférencier : Serge Barcellini (Maître de conférences à Sciences Po, Paris)

Discutant : Johann Michel (Professeur en sciences politiques à l’Université de Poitiers et à Sciences-Po, Paris)

12h45-14h30 : Pause déjeuner Deuxième table ronde

14h30-15h45

« Temps, hors-temps »

Conférencière : Régine Robin (Professeur de sociologie à l’Université du Québec, Montréal)

Discutante : Esther Benbassa (Directrice d’études à l’EPHE-Sorbonne)

15h45-16h15 : Pause café Troisième table ronde

16h15-17h30

« Mémoires oubliées »

Conférencier : Alain Taïeb (Psychanalyste)

Page 69:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Discutant : Gabriel Ganascia (Professeur en informatique, intelligence artificielle et sciences cognitives à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI)

Conclusion 17h30-18h00

« Mémorer, oublier »

Sébastien Ledoux (Chercheur associé, Centre Alberto Benveniste, EPHESorbonne)

Michèle Baussant (Chargée de recherche en anthropologie, CNRS)

Alexandra Loumpet-Galitzine (Chercheur associé, Centre Alberto EPHESorbonne)

http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/journee-17-oc-tobre.pdf

Agenda - "La Nuit de Cristal" : 9-10 novembre 1938La « Nuit de Cristal »

Prolongation exceptionnelle jusqu'au 30 août 2009

Accéder au site de l'exposition http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/nuit_de_cristal/in-dex.htm

À l’occasion du 70e anniversaire de la « Nuit de Cristal », le Mémorial de la Shoah a choisi de revenir sur cette date centrale, la nuit du 9 au 10 no-vembre 1938, qui marque une étape dans la politique nazie en matière de violence et de persécutions antisémites.

Après l’échec de la Conférence d’Évian (juillet 1938) et la signature des ac-cords de Munich (septembre 1938), les nazis se sentent libres d’agir. Aussi, du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne mais aussi en Autriche se dé-roule un pogrom durant lequel 267 synagogues sont pillées et incendiées, 7 500 magasins sont pillés, leurs vitres brisées, d’où le nom donné par les nazis de « Nuit de Cristal ». Près d’une centaine de Juifs sont assassinés, et des centaines d’autres blessés. Environ 30 000 Juifs sont arrêtés dont 11 000 sont internés à Dachau, et près de 10 000 à Buchenwald.

Page 70:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

explosion spontanée de violence populaire en réaction à l’assassinat à Pa-ris, le 7 novembre 1938, du conseiller d’Ambassade allemand E. vom Rath, par un Juif polonais réfugié d’Allemagne, H. Grynszpan. En provoquant cette manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l’émigration des Juifs, jugée trop lente en dépit de la po-litique de persécution mise en oeuvre depuis février 1933.

Lorsque les Juifs décident de quitter l’Autriche et l’Allemagne, nombre d’entre eux ne trouvent pas de pays d’accueil, et ce, malgré l’émotion et les condamnations de l’opinion publique provoquées par la « Nuit de Cris-tal » dans le monde entier. Bientôt, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tous les Juifs d’Europe connaîtront le même sort.

Cette exposition a été conçue par les services du Mémorial de la Shoah.

Commissaire de l’exposition : Jacques Fredj Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, Lior Smadja et Caroline François. Sous la supervision de Rita Thalmannn, historienne, professeur émérite à l’université de Paris VII-Denis Diderot.

En Partenariat avec :

Le Figaroscope

Et la chaîne toute l'Histoire

Exposition : niveau 1 Entrée libre Tous les jours sauf le samedi de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 22h

**********

Le Catalogue de l'exposition

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition La « Nuit de Cristal » présentée au Mémorial de la Shoah du 9 novembre 2008 au 30 août 2009.

Cette édition exceptionnelle rassemble sur cette date centrale de la « Nuit de Cristal », plus de 150 images, documents d’archives, reproductions d’objets, et témoignages, dont certains n’avaient jamais été publiés.

Prix de vente: 39 euros disponible en français et en anglais.

VISITE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE

Individuelles : les jeudis, 4 juin, 25 juin, 2 juillet, 30 juillet, 27 août 2009

Page 71:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

sans réservation et dans la limite des places disponibles. Rendez-vous fixé à 19h30 à l’accueil. Durée 1 h. Visite gratuite.

Informations et réservations pour les visites individuelles: 01 42 77 44 72

Groupes : possibilité de visites guidées de groupes sur demande Tarif : 45 € pour le groupe

Informations et réservations pour les visites de groupes uniquement: au 01 53 01 17 86

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=920&type=1

Agenda - Dernier numéro du Bulletin de l'ACAM

L'ACAM nous envoie le dernier numéro de son bulletin.

Bulletin de l'ACAM

21e Année

N 72

Mai - Septembre 2009

Pour plus d'informations télécharger le pdf ci-dessous:

TÉLÉCHARGER :  Bulletin de l'ACAM http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=29580

Agenda - 11/12 décembre: Minorités visibles en poli-tique COLLOQUE INTERNATIONAL

Organisé dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s) du Vivre-Ensemble par le Centre Alberto-Benveniste (EPHE-Sorbonne) et l’Institut Remarque de New York University à l’École normale supérieure, avec l’appui de la Région Île-de-France.

Comité d’organisation : Esther Benbassa, directrice d’études à l’EPHE et Katherine Fleming, professeur à NYU et directrice de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure, avec la collaboration de Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE.

Page 72:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Secrétariat du colloque : Sophie Nordmann, PRAG à l’EPHE, assistée de Judith Aquien, assistante de production et d’édition ; Jair Kessler, directrice-adjointe de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure.

Ce colloque se tiendra les 11 et 12 décembre 2009, à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle Dussane.

Programme de la journée du 11 décembre

Minorités visibles en politique (1)

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Ouverture : Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances Allocution de bienvenue : Monique Canto-Sperber, directrice de l'ENS*

La place des minorités dans la politique américaine

Présidente : Katherine Fleming (NYU)

Adam Green (Université de Chicago) Les politiques raciales aux États-Unis (titre provisoire)

John A. Garcia (Université d'Arizona) Les Latinos et le système politique américain : affirmation et identification de leur influence politique et de leur contribution au XXIe siècle

Don T. Nakanishi (UCLA) L'impact croissant des Asiatiques américains du Pacifique sur la politique américaine

Droits civiques des minorités et politique en Europe

Lionel Arnaud (Université Rennes I)

Page 73:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

De la nouvelle citoyenneté à une citoyenneté " urbaine " : réinvention ou détournement ?

Christophe Bertossi (IFRI) Citoyenneté, modèles nationaux et crise d'intégration : les nouvelles croisades morales en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas

Jérôme Valluy (Université Paris I) Des politiques xénophobes au nationalisme d'État

Éric Marlière (IDS/CESDIP) Minorités et " jeunes de cité " : de la résistance à la conquête du pouvoir local

Après-midi

La diversité en politique en Europe

Président :

Marco Martiniello (FRS-FNRS/CEDEM, Université de Liège) Les enjeux de la représentation des minorités ethniques et immigrées en Europe : peut-on tirer des leçons de l'expérience américaine ?

Abdulkader Sinno (Université d'Indiana) Opportunités et risques dans la représentation des élus musulmans occidentaux

Vincent Geisser (IREMAM-CNRS/CIEMI) La production républicaine d'une " minorité musulmane " : le paradoxe français (1989-2009)

Pap Ndiaye (EHESS) Les Noirs dans la politique française : une perspective historique et sociologique

Georges Sidéris (Université Paris-Sorbonne) Les gays en politique : une minorité de la marge à l'intégration

Éric Keslassy (Université Paris VII/ENSTA) De la place des minorités visibles dans la politique française

Témoignages

Christophe Adji Ahoudian, adjoint au maire du XIXe arrondissement de Paris en charge de la jeunesse

Kamel Benamra, conseiller au Commissariat à la diversité

Page 74:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Christophe Caresche, député de Paris, responsable diversité au PS

Rachid Kaci, conseiller technique à la présidence de la République sur les questions de diversité et de politique de la ville Madi Seydi, conseillère nationale du CDR, porte-parole des jeunes de l'UMP

Félix Wu, candidat indépendant aux élections municipales du XIIIe arrondissement de Paris

----------------------------------------------------------------

Programme de la journée du 12 décembre

Minorités visibles en politique (2)

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Comment les minorités appréhendent-elles le politique ?

Président : Jean-Christophe Attias (EPHE-Sorbonne)

Vincent Tiberj (Sciences Po, Paris) Ce que la gauche veut dire ? Processus d'intégration et explications des alignements politiques des " nouveaux Français "

Ahmed Boubeker (Université Paul-Verlaine, Metz) Le patrimoine des luttes politiques des héritiers de l'immigration maghrébine

Témoignages

Leyla Arslan, conseillère déléguée à la mairie de l'Île-Saint-Denis (93) Fayçal Douhane, président de l'association La France est en nous et membre du Conseil national du PS Mam's Yaffa, candidat indépendant aux élections législatives du XVIIIe arrondissement de Paris

Les femmes issues des minorités en politique

Page 75:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Kerry L. Haynie (Université de Duke) Désormais visibles, mais toujours dans l'ombre : les femmes afro-américaines dans la politique américaine

Nacira Guénif-Souilamas (EHESS/Université Paris XIII) Politiques invisibles des minorités : dits et non-dits sur le genre, l'ethnicité et la race en France

Témoignages

Aminata Boune, déléguée départementale à l'éducation au sein du groupe UMP Kheira Drissi, secrétaire fédérale de la Haute-Marne (52) Bariza Khiari, sénatrice PS de Paris Fadila Mehal, présidente des Mariannes de la diversité Christiane Taubira, députée de Guyane

Après-midi

Obama élu, peut-on transposer le modèle américain en France ?

Président :

James Cohen (Université Paris VIII) Les minorités ethnoraciales en politique en France et aux États-Unis : comparer deux trajectoires historiques ?

Rahsaan Maxwell (Université d'Amherst) Minorités politiques et ethniques en Grande-Bretagne

16h : Conclusions

Comment faire bouger les choses en France pour une meilleure représentation des minorités en politique ?

Présidente : Esther Benbassa (EPHE-Sorbonne)

Lynda Asmani, conseillère UMP de Paris

Emir Deniz, membre du conseil national du Parti socialiste et conseiller municipal de la ville d'Hagondage (57)

Lucien Fontaine, maire-adjoint d'Amiens (80)

George Pau-Langevin, députée PS de Paris

Corinne Lepage, vice-présidente du Modem

Page 76:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Laurence Méhaignerie, co-auteur du rapport " Les oubliés de l'égalité des chances "

M. Claude Valentin Marie, vice-président de la HALDE Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France

Discours de clôture : Rama Yade, secrétaire d'État aux Sports*

http://centrealbertobenveniste.org/?page_id=1463

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex

Page 77:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou

Page 78:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

Page 79:  · Web viewHomologation des conditions de la part de l’Arménie : A. Les Arméniens perdent l’occasion de récupérer les territoires qui leur ont été enlevés B. L’espoir

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org