La tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline 1- Parking (St-Rédempteur) -> Promenade Champlain -> Dîner vieux Québec-> Souper/Coucher chez Normand à Neufchatel 41 km (sam.) 2- Normand -> Fin piste asphaltée à Shannon-> Dîner sur la piste -> Souper/Coucher chez Michelle près du Lac Sergent 33 km (dim.) 3- Michelle - >Dîner à St-Raymond -> Souper/Coucher à Rivière-à-Pierre en tente en-arrière d’un casse-croûte 58 km (lun.) Lac Sergent Neufchâ tel Normand Parki Rivière-à- Pierre Shannon

dodien

Page 1: chantalecloutier.files.wordpress.com · Web viewLa tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline Neufchâtel Normand Lac Sergent Michelle

La tournée des grands ducs à QuébecDu 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline

4- Rivière-à-Pierre (sous la pluie) -> Dîner/Souper/Coucher à Saint-Raymond (hôtel Roquemont) 38 km (mar.)

5- Saint-Raymond -> Dîner à Shannon -> Souper/Coucher chez Normand 52 km (mer.)

6- Normand -> Visite Florence (vieux Québec) -> Traversier -> Souper/Coucher chez Lévis à Lévis 28 km (jeu.)

7- Lévis -> Visite Camil Cloutier -> Chutes à Charny -> Passerelle -> Parking 20 km (ven.)

Lac SergentMichelle

NeufchâtelNormand

Parking

Rivière-à-Pierre

Shannon

Total: 270 km

Page 2: chantalecloutier.files.wordpress.com · Web viewLa tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline Neufchâtel Normand Lac Sergent Michelle

Le projet cette année devait être le tour de l’Abitibi (400 km en 4 jours). Toutefois, on nous a dit qu’il n’y avait pas d’accotement et qu’il y avait beaucoup de trafic lourd (camions de bois). Nous avons donc décidé de changer nos plans. Nous avions entendu parler il y a quelques années de la piste cyclable Jacques-Cartier-Portneuf qui est une ancienne voie ferrée à Québec (Route verte 6). Nous ne l’avions pas fait encore. Ce sera donc notre projet vélo pour cette année. Comme le trajet est principalement sur piste cyclable et que nous ne ferons pas beaucoup de km par jour, Pauline se joint à nous. Ghislain voulait lui montrer depuis un moment la promenade Samuel-de-Champlain dans le vieux Québec.

Nous avons stationné nos voitures à St-Rédempteur dans le stationnement au bout de la piste cyclable du Grand Tronc. Par la suite nous avons traversé le pont de Québec puis avons pris la direction de la Promenade

Samuel-de-Champlain. La température est idéale. C’est la fin de semaine et la promenade est achalandée. Nous dînons dans le vieux Québec, puis nous partons en direction de Neufchâtel. Normand n’est pas supposé être à la maison mais il nous invite à dormir chez lui et à

faire comme chez nous. Nous avons eu un peu de difficulté à trouver l’embranchement de la Route verte 6. Nous avons manqué un embranchement à gauche après avoir passé sous le boulevard Jean-Lepage.

Page 3: chantalecloutier.files.wordpress.com · Web viewLa tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline Neufchâtel Normand Lac Sergent Michelle

Nous arrivons chez Normand vers la fin de l’après-midi. À notre grande surprise, Normand est là. Il a changé ses plans pour être avec nous en soirée. Une belle soirée à placoter. Nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas la bonne adresse pour Michelle, sa fille. Normand nous la donne et nous explique le chemin.

Le lendemain, c’est encore une belle journée avec une température idéale. Nous nous rendons chez Carmen une ancienne vendeuse à Pauline mais celle-ci est absente. Pauline lui laisse un petit mot dans la porte, nous mangeons quelques-unes de ses framboises cultivées puis nous partons à la recherche de la maison à Michelle.

Page 4: chantalecloutier.files.wordpress.com · Web viewLa tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline Neufchâtel Normand Lac Sergent Michelle

Pas compliqué, c’est la voisine directe de Carmen Nous sommes heureux de voir la maison, nouvellement construite de Michelle et Martin et de voir également ses 4 enfants. Les deux plus vieux ont grandi puis nous faisons connaissance des deux plus jeunes. Deux petits clowns qui en ont dedans. Michelle nous fait rire tout le long avec des anecdotes comtés à sa façon particulière. Le terrain est immense, les projets ne manquent pas et l’énergie semble au rendez-vous également. Martin s’est acheté une pépine et il s’amuse sur son terrain. C’est beau de les voir dans leur environnement. Nous avons très bien dormi dans une roulotte sur le terrain.

En partant de chez Michelle le lendemain, nous descendons pendant 2 km de temps pour rejoindre la piste cyclable. Nous arrivons tout près du Lac Sergent. J’ai une pensée pour mon amie Ginette qui a passé ses vacances d’été à ce lac pendant plusieurs années. C’est un beau petit coin tranquille. Nous dînons à Saint-Raymond avec une poutine-déjeuner. Ça nous soutiendra pour longtemps. Nous arrivons à Rivière-à-Pierre en fin d’après-midi. Pauline est fatiguée. La dernière partie de la piste cyclable était plutôt ascendante. C’est une grosse journée pour elle (58 km). Elle n’a pas touché à son vélo depuis 2 ans et en plus elle doit traverser de nombreuses barrières jaunes qui empêchent les 3 roues de prendre la piste cyclable. Au premier casse-croûte en vue, nous arrêtons pour un café. Nous discutons avec un couple qui est sur place et nous apprenons que c’est le seul restaurant encore ouvert dans le village. En fait, il n’y a que 3 choses ouverts : le casse-croûte, un bar laitier et la coop. C’est quand même un beau petit village tranquille et propre. Nous revenons souper au casse-croûte puis Pauline demande si on peut installer notre tente dans la cour arrière (en grand terrain gazonné). Le propriétaire accepte et en prime il nous laisse la toilette ouverte toute la nuit. Un gros merci ! C’est très apprécié !

Page 5: chantalecloutier.files.wordpress.com · Web viewLa tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline Neufchâtel Normand Lac Sergent Michelle

Après 3 jours de beau temps, la pluie débute durant la nuit. Le lendemain matin, c’est à la pluie que nous dé-tentons. Par chance, au casse-croûte, les tables picnic sont sous un toit et nous pouvons déjeuner à l’abri de la pluie. Nous débutons notre retour sous la pluie et il pleuvra toute la journée. Les petites chutes et ruisseaux sur la piste débordent d’eau. On se croirait dans une forêt amazonienne. Nous terminons notre journée tôt (vers midi) à Saint-Raymond. Nous profitons de l’hôtel resto-pub et micro-brasserie Roquemont. Nous avons pris un plateau de dégustation pour déguster leurs bières (6 bières différentes). Une activité amusante. Chantale a mangé les pires côtes-levées de sa vie. La sauce était à part plutôt que sur les côtes et les côtes étaient coriasses à manger. Il y avait un gros couteau à steak dans l’assiette, on comprend pourquoi. Tant qu’à Ghislain, son boudin était très bon et Pauline a aimé aussi sa brochette de bœuf. Les desserts étaient succulents.

Le lendemain, il y avait seulement 40% de chance de pluie. Nous faisons la route chez Normand sans pluie. Cette fois-ci nous avons la chance de passer la veillée avec Doreen. Celle-ci nous fait connaître le bar laitier Chocolats favoris. C’est une révélation pour nous. Nous avons pris une crème molle vanille trempée dans le chocolat au lait caramel fleur de sel. Wow, que c’était bon. Le chocolat est épais et ne casse pas. Il ne goûte pas non plus la paraffine. C’était vraiment bon !

Page 6: chantalecloutier.files.wordpress.com · Web viewLa tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline Neufchâtel Normand Lac Sergent Michelle

Le lendemain, nous retournons dans le vieux Québec. Cette fois-ci nous rendons visite à la cousine de Ghislain : Florence qui détient l’hôtel le Cap diamant dans le vieux Québec. Nous dînons par la suite à côté du château frontenac dans une crêperie. Nous prenons ensuite le traversier pour Lévis. Nous nous rendons chez le frère de Ghislain, Lévis où nous sommes reçus à bras ouverts. Nous avons soupé et couché là.

Le lendemain, nous rendons visite à un cousin de Ghislain, Camil Cloutier. Nous discutons sous la varanda en arrière de la cour. Nous sommes bien. La cerise sur le Sunday, Camil nous informe qu’il y a un Chocolats favoris à St-Rédempteur, tout près du stationnement où sont stationnées nos voitures. Nous passons par la passerelle des chutes-de-la-chaudière, puis nous terminons cette tournée de visites par une délicieuse crème molle!!

FIN

Page 7: chantalecloutier.files.wordpress.com · Web viewLa tournée des grands ducs à Québec Du 8 au 14 août 2015, par Chantale, Ghislain et Pauline Neufchâtel Normand Lac Sergent Michelle