34
Séquence 2de bac-pro, parcours de personnage : Olympe de Gouges, une femme de libertés Olympe de Gouges, une héroïne moderne ? Séance 1 : A la découverte du roman (1 h) (Français, séance à dominante orale) Problématique : A partir de la première de couverture, quelle image nous faisons-nous de l'héroïne ? Activités proposées aux élèves : A l'oral, formuler des hypothèses sur le roman historique à partir de l'analyse de la première de couverture (titre et illustration). Puis, construire collectivement les fruits de l'observation et des hypothèses émises par les élèves (trace écrite). Il s'agit de faire émerger une représentation de l'héroïne. Fin de la séance : le professeur introduit la notion de roman historique en faisant remarquer qu'Olympe de Gouges est un personnage historique. Séance 2 : l'enfance d'Olympe (2 h) (Français : lecture, écriture) Étude du chapitre 1 : « une bâtarde » Problématique : la description de Montauban l'hiver, un mauvais présage ? A. Le cadre du récit L'époque de l'histoire B. La description de Montauban

€¦  · Web viewpartir de la première de couverture, quelle image nous faisons-nous de l'héroïne ? Activités proposées aux élèves :

  • Upload
    trananh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Séquence 2de bac-pro, parcours de personnage :

Olympe de Gouges, une femme de libertés

Olympe de Gouges, une héroïne moderne ?

Séance 1   : A la découverte du roman (1 h) (Français, séance à dominante orale)

Problématique : A partir de la première de couverture, quelle image nous faisons-nous de l'héroïne ?

Activités proposées aux élèves :

A l'oral, formuler des hypothèses sur le roman historique à partir de l'analyse de la première de couverture (titre et illustration).

Puis, construire collectivement les fruits de l'observation et des hypothèses émises par les élèves (trace écrite). Il s'agit de faire émerger une représentation de l'héroïne.

Fin de la séance : le professeur introduit la notion de roman historique en faisant remarquer qu'Olympe de Gouges est un personnage historique.

Séance 2   : l'enfance d'Olympe (2 h) (Français   : lecture, écriture)

Étude du chapitre 1 : « une bâtarde »

Problématique : la description de Montauban l'hiver, un mauvais présage ?

A. Le cadre du récit

L'époque de l'histoire

B. La description de Montauban

Activités proposées aux élèves : la description de Montauban (les deux premiers paragraphes)

la connotation des couleurs (blanc, rouge, rose) la symbolique de l'hiver le champ lexical de la mort les métaphores Valeur de l'imparfait

Rassembler collectivement ce qui a été repéré dans le texte, puis le professeur organise la trace écrite. (Organisation et fonction symbolique de la description)

Écriture : Lecture de la totalité du chapitre 1 : relevez et écrivez ce que le lecteur apprend sur Olympe ?

Hypothèses sur la suite de l'histoire à partir du mot « rage » (construction du caractère du personnage).

Lecture de la totalité du chapitre 1  : relevez et écrivez ce que le lecteur apprend sur Olympe ?

Réponse : elle est née à Montauban, son nom c'est Marie Gouze, elle a sept ans, c'est une enfant illégitime, il semblerait que son père biologique soit le marquis de Pompignan, sa meilleure amie s'appelle Anne.

Le professeur précise qu'Olympe est née en 1748, c'est à dire au XVIIIe siècle.

Séance 3   : Et Marie Gouze devint Olympes de Gouges (Français –Histoire)

A. Olympe à la rencontre des philosophes des Lumières

Quel était le rôle des salons du XVIIIe siècle ?

1. Étude du chapitre 2.

1.     Les informations contenues dans le paragraphe 1 : Date, lieu, autodidacte, se lance dans la carrière Littéraire, s'entoure d'intellectuels. Trace écrite

2.     La lettre à Anne : les marques de l'énonciation, les visées informative et argumentative. Trace écrite.

2. Étude d'un tableau montrant un salon au XVIIIe siècle  

Lecture d'une pièce de Voltaire dans le salon de Mme Geoffrin, L'orphelin de la Chine, tragédie de Voltaire. Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824), peintre, 1755, Huile sur toile Rueil-Malmaison, Châteaux de Malmaison et Bois-Préau© RMN-Grand Palais (musée des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Daniel Arnaudet

Marie-Thérèse Geoffrin (1699-1777) est une célèbre femme des Lumières par la haute position qu’elle occupe dans le grand monde parisien. Son salon jouit d’une réputation européenne et réunit toute la sommité littéraire et scientifique. Issue de la bourgeoisie, elle possède une grande fortune qu’elle dépense avec une magnificence de princesse. Mme Geoffrin a été formée par une autre salonnière fameuse, Mme de Tencin. Ce tableau du peintre Lemonnier célèbre l’importance des salonnières du XVIIIe siècle. Tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique au cours du siècle des Lumières y figurent, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin : Julie de Lespinasse, d’Alembert, Fontenelle, Montesquieu, Diderot et Marmontel… tandis que l’acteur Lekain lit une pièce de Voltaire, alors en exil – mais son buste, au fond, semble régner sur l’assistance. Si le divertissement lettré est au centre de cette sociabilité aristocratique, la maîtrise de soi est la qualité essentielle de la société des salons. Chacun doit s’y faire valoir tout en respectant les autres invités. Lorsque les conversations s http://classes.bnf.fr/essentiels/grand/ess_073.htm

Cette œuvre souvent dénommée « Le salon de Madame Geoffrin en 1755 » est l’une des représentations des Lumières européennes les plus fréquemment sollicitées. L’espace privé rencontre l’espace public, les gens de lettres et du monde prennent la pose pour immortaliser un commerce de société épanoui, où le divertissement lettré et la chronique mondaine s’associent harmonieusement, où chacun se soumet librement à des normes de comportement et d’être en société. L’identification des présents et des absents, des figures attendues du cosmopolitisme des lettres et de l’aristocratie, rassure : les Lumières sont à leur apogée, Paris est leur scène de prédilection, ses salons sont courtisés par toute l’Europe des Lettres et du goût. Pourtant cette scène n’a jamais eu lieu, c’est une reconstruction a posteriori des Lumières en majesté, à la gloire d’un des principaux salons du XVIIIe siècle.

Pierre-Yves BEAUREPAIRE, « Les salons au XVIIIe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21 Février 2018. URL : http://www.histoire-image.org/etudes/salons-xviiie-siecle

Trace écrite : Le rôle des salons littéraires au XVIIIe siècle dans la diffusion des idées des philosophes.

Le siècle des Lumières correspond au XVIIIe siècle en Europe. La philosophie des Lumières désigne le mouvement intellectuel qui s'est développé à cette période autour d'idées pré démocratiques, telles que l'établissement d'une éthique, d'une esthétique et d'un savoir fondé sur la " raison éclairée " de l'homme.

B. Les idées des philosophes des Lumières Quelles grandes idées ont défendu les philosophes des Lumières ?

Groupement de textes   : idées des lumières en France au XVIIIe siècle

« Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve. » Diderot, Lettre à Sophie Volland, 26 sept. 1762.

« Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison. »

Diderot, article « Autorité politique » de l'Encyclopédie, 1751

«  Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesse et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature. »

Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763

« Il est clair que, selon le droit naturel, chacun doit estimer et traiter les autres comme autant d'êtres qui lui sont naturellement égaux, c'est à dire, qui ne sont hommes aussi bien que lui. »

Chevalier de Jaucourt, L'encyclopédie, article « égalité naturelle ».

« Tout serait perdu si tous les hommes […], exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, d'exécuter des résolutions publiques, et celui de juger les crimes et les différends des particuliers »

De l'esprit des lois, Montesquieu, 1748

Questions

Analysez les cinq textes en remplissant le tableau suivant.

Auteur Date Source Idée défendueTexte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

Texte 5

Pourquoi ces cinq idées défendues remettent-elles en cause la monarchie absolue ?

Planches 1 et 2 BD p.177-178   : un débat d'idées dans un salon au XVIIIe siècle

Questions :

1. Que dénonce le premier personnage (Condorcet)2. Quelle idée défend Benjamin Franklin ?3. Pour quel personnage êtes-vous ? Pourquoi ?

Trace écrite : Les philosophes des Lumières défendent le raisonnement, l'esprit critique et condamnent l'ignorance. Ils mettent en avant les idées de Liberté individuelle et de conscience, d'égalité, de tolérance religieuse et de séparation des pouvoirs. Ils dénoncent le fanatisme religieux, la monarchie absolue et l'esclavage.

Écriture : La réponse d'Anne à Olympe. Celle-ci raconte sa vie à Montauban et les raisons de son envie de venir la rejoindre à Paris.(Raconter, décrire, argumenter)

Séance 4   : La Révolution française et la Déclaration des droits de l'homme (Histoire)

Problématique : Comment la Révolution française concrétise-t-elle les idées des Lumières ?

Parcours du chapitre 4.

Page 21 + avec le tableau de J.L. David Le serment du jeu de paume le 20 juin 1789, musée Carnavalet, Paris.

Récit du professeur : la réunion des États généraux, le serment du jeu de paume.

Documents

1. La prise de la Bastille (tableau de Jean-Pierre Houël, 1789) qui marque le début de la Révolution.

2. Textes historiques sur la nuit du 4 août 1789 et le décret du 11 août 1789 : l'abolition du régime féodal et des privilèges.

3. Texte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (extraits) , le 26 août 1789 : le préambule, les articles premier, 2, 3, 4, 6, 7, 10, 11, 13, 16.

Trace écrite  qui répond à la question : comment la Révolution française met en place les idées de Lumières ? (récit organisé à partir des documents en respectant la chronologie des événements jusqu'à la date de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Séance 5   : Les différents portraits d'Olympe (Français)

Problématique : Pourquoi des portraits aussi différents ?

1. Étude du chapitre 4   p 22 à 27   : une image d'Olympe

1. Par qui est décrite Olympe ?2. Vous relèverez dans ces extraits tous les éléments de la description du personnage. Après

avoir recopié le tableau ci-dessous, vous les classerez en deux catégories :

Physique Moral

Trace écrite : Le portrait d'Olympe dans ce chapitre permet au lecteur de se forger une idée du personnage.

2. Trois portraits d’Olympe entre 1789 et 1793

Questions   :

1. Comparer les trois portraits. Que remarquez-vous ? (à l'oral)2. Faites la description des trois portraits.3. Quelle impression vous donne Olympe de Gouges dans chacune des trois images?

Trace écrite : chacun des portraits picturaux représentent une Olympe de Gouges différentes. Sur le portrait 1 c'est une monarchiste modérée ; dans le portrait 2, c'est une intellectuelle girondine ; quant au portrait 3, c'est la représentation d'une femme plus simple. Elle porte quand-même la perruque, signe qu'elle n'appartient pas au peuple.

3   : Olympe de Gouges, un personnage de BD

1. Décrire le personnage. (visage, cheveux, habits, accessoires)2. Quelle est la personnalité du personnage de BD ? Justifier votre réponse.3. Ce personnage vous semble-t-il correspondre à l'un des tableaux, au personnage du roman ?

Pourquoi ?

Trace écrite : Les différents représentations picturales d'Olympe de Gouge, qu'elles soient contemporaines de la femme historique ou qu'elle soit du XXIe siècle, sont chacune l'image de la représentation du dessinateur ou du peintre de la femme historique. Toutes peuvent être considérées comme vraies ou fausses. Ce qui compte ce sont les écrits et les actions de cette femme.

Ecriture   : Qui êtes- vous vraiment Olympe   ?

Vous êtes un tweet en 140 caractères maximum (on attend le portrait physique et moral)Vous êtes un # (on attend une devise)Vous êtes un lanceur d’alerteVous êtes un smileyVous êtes un néologismeVous êtes une réforme en faveur des femmes : laquelle A partir de toutes les informations données, rédigez le mur facebook d’Olympe…..

Explications des objectifs pédagogiques

En partant du constat qu'aucun de ces portraits ne se ressemblent, l'objectif est de montrer que chacun de ces portraits a une fonction symbolique du personnage d'Olympe. Comme l'a écrit Yves Bonnefoy dans la préface sur Lorne Campbell, « Portraits de la Renaissance » : « que le portraitiste cherche à reproduire ce que ces yeux voient,[...] l'être évoqué apparaît sans vie intérieure, sans âme... ». Le travail avec les élève consistera à leur faire comprendre que les différents artistes ont voulu représenter chacun une idée d'Olympe de Gouges.

Le portrait 1 : a été réalisé par Alexandre Kucharski. Il représente une femme dont les formes du visage sont arrondies, au nez rond et plutôt important, à la bouche assez petite et fortement dessinée, au regard doux. Elle porte une perruque gris pastel, à la mode à la fin du XVIIIe siècle et jusqu'à la Révolution française, une étoffe blanche, en soie et l'on entraperçoit une robe bleu-pastel. C'est l'image d'une Olympe-gouges calme, douce qui apparaît comme étant une modérée sur le plan politique, attachée à la monarchie constitutionnelle et loyale à l'égard de la reine Marie Antoinette. Ce portrait date très certainement de l'année 1789.

Le portrait 2 : est une aquarelle anonyme datant très certainement de la fin de l'année 1792 ou de l'année 1793, car la légende indique : « Elle s'était offerte pour défendre Louis XVI ». A ce moment là, elle a rejoint les Girondins et, est convaincue que les femmes doivent jouer un rôle dans les débats politiques. Elle proposa à la Convention d’assister Malesherbes dans sa défense du roi Louis XVI en décembre 1792, qu’elle juge fautif en tant que roi mais non en tant qu’homme. Toutefois, sa demande sera rejetée au motif qu’une femme ne peut assumer une telle tâche. Olympe de Gouges est assise sur un fauteuil de style Louis XV, un livre à la main. Elle apparaît en femme de Lettres, cultivée, posée. Très fluide et transparente, cette aquarelle rehaussée de mine de plomb et le fond de paysage simplement esquissé annoncent le romantisme à venir. Charlotte DENOËL, « Olympe de Gouges », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21 Février 2018. URL : http://www.histoire-image.org/etudes/olympe-gouges Même si aucun des deux portrait ne se ressemblent pas, il y a une toutefois une continuité dans la posture d'Olympe de Gouges et dans le calme qu'elle dégage.

Le portrait 3 : Olympe de Gouges porte un bonnet, coiffe à la mode avant et pendant la Révolution. Elle a les yeux maquillés, sa bouche est bien plus petite que sur le portrait de Kucharski et semble pincée, la forme de son visage ne correspond pas aux deux portraits précédents. Ses habits semblent plus simples, c'est une Olympe de Gouges tout en simplicité, une femme peut-être apprêtée pour la vie de tous les jours.

Séance 6   : Les idées révolutionnaires d'Olympe de Gouges (2h) (Histoire et Français)

Problématique : Quelles idées sont défendues par Olympe de Gouges ? Quels rôles les femmes ont-elles joué dans la Révolution française ?

1. Les idées d'Olympe

Chapitre 4, Page 22 à page 23, jusqu'à « [...]et je prépare ma Déclaration des droits de la femme. » + BD p 233 et 236 + la Déclaration des droits de la femme (articles 1, 5, 10) d'Olympe de Gouges.

A / La lutte contre l’esclavage :

En 1784, Olympe de Gouges écrivit une pièce de théâtre Zamore et Mirza….. (p. 233 et 236)

Planche 1 :

a) Vignette 3 : Selon Zamor, comment s’explique l’avantage des Européens sur les Noirs ?

b) Vignette 5 : Quel message délivre Olympe de Gouges à travers les paroles de Zamor ?

Planche 2 :

c) Quelles difficultés s’annoncent à la veille de la représentation de la pièce

B : Une femme qui combat pour les droits des femmes

La Déclaration de 1789 se veut universelle, elle doit s'appliquer à tous et partout (article 1). Dès 1789 en France, les femmes et les esclaves sont exclus des nouveaux droits.

La Déclaration des droits de la Femme

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,1791

•Article 1 : La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

•Article 6 : La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

•Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune¹ ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la Loi

1 : de l’Assemblée Nationale

Quels sont les droits revendiqués par Olympe de Gouges dans le domaine politique, social et économique ?

Séance 7   : Olympe et Robespierre, des ennemis (Français)

Comment les deux personnages sont-ils opposés par l’auteur ?

Chapitre 5 : l'opposition des deux personnages (p.27à 29) (travail maison)

1 : A partir des portraits dressés par l’auteure, que pouvez-vous déduire du caractère de Robespierre ? d’Olympe de Gouges ?

2 : Qu’est-ce qui différencie ces deux personnages ?

3 : Relevez les mots qui prouvent l’implication, la passion des deux personnages pour leur activité.

4 : Quel personnage est présenté de façon plus positive ?

Notes

L’apparence et l’environnement des personnages les définissent socialement. Cette question de l’apparence et du statut social a été développée au 19ème siècle, à l’époque de Balzac. Elle demeure une thématique contemporaine.

5 : Texte Balzac

Madame Vauquer dirige depuis quarante ans une pension bourgeoise, à Paris, rue Neuve-Sainte-Geneviève.

« La veuve se montre, attifée de son bonnet de tulle sous lequel pend un tour de faux cheveux mal mis, elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées. Sa face vieillotte, grassouillette, du milieu de laquelle sort un nez à bec de perroquet ; ses petites mains potelées, sa personne dodue comme un rat d'église, son corsage trop plein et qui flotte, sont en harmonie avec cette salle où suinte le malheur, où s’est blottie la spéculation, et dont madame Vauquer respire l’air chaudement fétide sans en être écœurée. Sa figure fraîche comme une première gelée d'automne, ses yeux ridés […], enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. Le bagne ne va pas sans l’argousin¹, vous n’imagineriez pas l’un sans l’autre. […] Son jupon de laine tricotée, qui dépasse sa première jupe faite avec une vieille robe, et dont la ouate s'échappe par les fentes de l'étoffe lézardée, résume le salon, la salle à manger, le jardinet, annonce la cuisine et fait pressentir les pensionnaires. Quand elle est là, ce spectacle est complet.»

Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1834-1835

1 : Argousin : surveillant, gardien.

Activité : A la manière de Balzac, analyser à partir d’une photo, d’un dessin… une personne de votre choix, connue ou anonyme, pour tenter de déterminer son caractère, son origine, son statut social.

Séance 8   : Une femme éprise de liberté (1h) (Français)

Pourquoi peut-on dire qu'Olympe était éprise de liberté jusqu'à en mourir ?

1. Une femme libre L'amour chapitre 6 + BD p 111-112

1) Pourquoi l’attitude d’Olympe a-t-elle pu paraître scandaleuse à l’époque ?

2) Quelle valeur défend-elle ?

2. Les Trois Urnes   : dernier combat Extrait de la BD p 374 et 379

3. Le procès Chapitre 10, p 56 à 63   : la misogynie meurtrière

1 : De quoi est accusée Olympe de Gouges ?

2 : Dans ses réponses, quelle(s) injustice(s) et quelle(s) valeurs défend-elle? Sur quel ton ?

3 : Comment réagit l’accusateur face à son discours ? Pourquoi ?

4: Comment réagit le public ?

5 : Vous avez été commis d’office comme avocat d’Olympe de Gouges. Avancez deux arguments pour sa défense

Les Trois Urnes ou le Salut de la Patrie fut le dernier texte d’Olympe de Gouges. « Vois ces hommes perfides altérés de sang nous vendre aux puissances ennemies, ne jurant que par la République et n’attendant que le comble du désordre pour proclamer un roi. »

« Trois urnes seront placées sur la table du président de l’assemblée, portant chacune d’elle cette inscription :

« Gouvernement Républicain », «Gouvernement Fédéral », «Gouvernement Monarchique ». Le président proclamera au nom de la Patrie en danger le choix libre et individuel de l’un de ces trois gouvernements …Que chacun se prononce librement sur le gouvernement qu’il prétend adopter. La majorité doit l’emporter. Il est temps que la mort se repose, et que l’anarchie rentre dans les enfers.»

Quelle idée a-t-elle développé ?

Illustration….

TRAVAIL PERSONNEL

L'exécution Chapitre 11, p 67-68

1 : Dans ce passage, dites à quel discours sont rapportées les paroles prononcées ou pensées. Quel est l’intérêt de ce choix ?

2 : Comparez le début et la fin du roman, que constatez- vous ? (p.75-76)

3 : Pourquoi peut- on dire qu’Olympe de Gouges est une héroïne ? Ressemble-t-elle aux héroïnes contemporaines que vous connaissez (BD, films, livres…) ?

Séance 9   : Raconter Olympe de Gouges (Français)

Le récit historique des élèves sur Olympe de Gouges. C’est une séance d’écriture longue, le professeur corrige le premier travail des élèves. Ces derniers améliorent leur travail dans un deuxième temps.

Ecriture

Raconter l’histoire d’Olympe de Gouges en vous appuyant sur les séances précédentes

Séance 10   : Olympe de Gouge au Panthéon   ! (EMC)

Pourquoi panthéoniser Olympe de Gouge ?

L’objectif de cette séance porte sur le mythe Olympe de Gouge, personnage historique réhabilité par Catherine Marand-Fouquet et Olivier Blanc, devenu figure du féminisme avant l’heure, ayant donné sa vie pour l’égalité des droits homme femme. Ainsi, vouloir panthéoniser Olympe de Gouge, c’est la reconnaître comme ayant marqué l’histoire de la République et ayant œuvré pour ses valeurs.

Document 1   : Qu’est-ce que le Panthéon   ?

Le Panthéon est un monument français dédié aux grands hommes de la République française. Il est situé au centre de la place du même nom, dans le quartier latin, à Paris. Le fronton du Panthéon porte la célèbre inscription : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. »

A l’heure actuelle, c’est le président de la République qui décide de faire entrer au Panthéon les personnages historiques de son choix.

Panthéon (Paris) - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Panthéon_(Paris)

Document 2   : Historique de la chronologie du combat pour la panthéonisation d’Olympe (source : https://olympedegouges.wordpress.com/category/lhistorique-du-combat-pour-la-pantheonisation/)

-Octobre 1989 : l’historienne Catherine Marand-Fouquet lance une campagne pour obtenir  la panthéonisation d’Olympe de Gouges.

-Novembre 1993 : Catherine Marand-Fouquet initie une manifestation devant le Panthéon pour commémorer le bicentenaire de l’exécution d’Olympe de Gouges.

Document 3   : Le Panthéon et les femmes

« Il n’est pas de monument plus symbolique de l'ordre républicain que le Panthéon. Il n’en est pas de plus sacré pour la mémoire nationale. » « On dit parfois que les femmes en France ne connaissent pas l'exclusion, mais seulement la discrimination. Ici, c'est bien d'exclusion qu'il s'agit, d'exclusion d'un lieu fondateur du pouvoir politique ou plus exactement de la légitimité républicaine, qui, en France, a toujours voulu s'ancrer dans l'Histoire. »

(Extrait de l’article Olympe de Gouges au Panthéon, 1993 Catherine Marand-Fouquet, http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/catherine-marand-fouquet/

Document 4   : Des femmes célèbres bientôt au Panthéon   ?

Le Panthéon, le 7 mars 2002, où sont apposés des portraits de femmes célèbres, dont Simone de Beauvoir, Colette, Olympe de Gouges et Louise Michel [François Guillot / AFP/Archives]

Questions :

1. Qu’est-ce que le Panthéon ? Qui décide de faire entrer au Panthéon des personnages historiques ? (document 1)

2. Pourquoi Catherine Marand-Fouquet a-t-elle choisi 1989 et 1993 pour militer en faveur de la panthéonisation d’Olympe de Gouge ? (document 2)

3. Que reproche-t-elle au Panthéon ? (document 3)4. A votre avis, pourquoi des portraits de femmes célèbres ont-ils été apposés sur le

Panthéon ? (document 4)5. Pourquoi panthéoniser Olympe de Gouge ?

Trace écrite reprenant les réponses aux cinq questions.

Séance 11   : L’héritage d’Olympe   : la parité en politique (EMC)

De nos jours, peut-on dire qu’il y a parité en politique ?

Document 1 : Extrait du discours devant l’Assemblée Nationale du 15 Décembre 1998 d’E. Guigou, garde des sceaux

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés

C'est avec émotion que j'ouvre ce débat sur la parité. (…)

En ce moment je ne puis m'empêcher de penser à toutes celles qui se sont battues, parfois en donnant leur vie, pour que les femmes se voient reconnues l'égalité de leurs droits de femmes et de citoyennes.

Je pense d'abord à Olympe DE GOUGES qui rédigea en 1791 la déclaration des droits des femmes, qui dans son article 10 proclamait " la femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune " et qui fut guillotinée le 3 novembre 1793[…] La mise à l'écart des femmes de la sphère politique, est un vice planté au cœur de notre système de représentation politique. Comment peut-on encore en être là aujourd'hui alors que depuis l'ordonnance du 21 avril 1944, les femmes ont obtenu le droit de voter.(…)

Mesdames et messieurs les députés, je vous propose aujourd’hui de jeter les bases d’une vie politique et démocratique renouvelées. Le débat d’aujourd’hui est le point d’aboutissement du long combat qui a été mené depuis la Révolution Française par toutes les femmes qui ont voulu conquérir l’égalité politique, mais aussi un point de départ pour la mise en œuvre d’une véritable démocratie paritaire, dans sa dimension politique, sociale et professionnelle. »

Document 2   : Extrait de la loi constitutionnelle no 99-569 du 8 juillet 1999 relative à l'égalité entre les femmes et les hommes

Le Congrès a adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : [….]

L'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. »

(Source : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/les-revisions-constitutionnelles/loi-constitutionnelle-n-99-569-du-8-juillet-1999.138004.html)

Document 3 : la part des femmes élues à l’Assemblée nationale et au Sénat

Source : http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/38613-legislatives2017-candidates-elues-deputees-jamais-autant-femmes.html

Source : https://fr.statista.com/statistiques/479805/evolution-part-femmes-senat-france/

Questions

1. Pourquoi E. Guigou fait-elle référence à Olympe de Gouges dans son discours ouvrant le débat sur la parité en politique ? (document 1)

2. A quoi a abouti le débat sur la parité homme, femme en politique ? (documents 1 et 2)

3. Analyser la part des femmes élues à l’Assemblée nationale et au Sénat. Que constatez-vous ?

4. Peut-on dire qu’au Sénat en 2014 et à l’Assemblée nationale en 2017, il y a parité entre les femmes et les hommes ?

Trace Ecrite :

La Loi sur la Parité donne une égalité politique en droit aux femmes. On remarque que la part des femmes élues à l’Assemblée nationale a augmenté depuis 1973, passant de 2.4 % à 38.8 % en 2017. Au Sénat, on remarque une progression importante depuis 1958. Elles n’étaient que 1.9 % et représentent 25 % depuis 2004. Cependant, les femmes françaises sont encore sous-représentées dans les grandes institutions politiques alors qu’elles représentent 53 pour 100 de l’électorat.

Séance 12. Evaluation   :Un état des lieux des violences faites aux femmes de nos jours

Quels moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes ?

Document 1   : Chiffres des violences faites aux femmes en France entre 2010 et 2012

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/25/le-plan-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-est-il-assez-ambitieux_3520064_3224.html

Document 2. Deux lois contre les violences faites aux femmes

Article 222-23 à 222-26 du code pénal

Le viol est un crime.

Loi   du 22 juillet 1992   portant réforme des dispositions du Code pénal :

- les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente constituent des crimes

- création du délit spécifique de violences conjugales, ainsi si des violences sont commises par le conjoint ou le concubin et même si elles n'ont pas

entrainé de jours d'ITT (incapacité totale de travail), elles sont passibles du tribunal correctionnel

- Le harcèlement sexuel est un délit pouvant être puni jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Source : http://www.solidaritefemmes.org/connaitre-la-loi/que-dit-la-loi

Les crimes sont passibles de la prison à perpétuité.

Les délits de violences conjugales sont passibles de 3 à 10 ans de prison.

Document 3   : «Balance ton porc»   : quand les femmes racontent harcèlement et agressions

Par Aurore Coulaud — 15 octobre 2017 à 12:13 (mis à jour le 16 octobre 2017 à 08:45)

Depuis la révélation de l'affaire Weinstein, les langues se délient. Et notamment en France. Dans la foulée du mot-dièse #MyHarveyWeinstein («mon Harvey Weinstein»), Sandra Muller, journaliste à la Lettre de l’audiovisuel, a posté vendredi soir un tweet sous le hashtag «balance ton porc», toujours en tête dimanche des «tendances France» sur Twitter. Objectif : inciter les femmes à briser l'omerta et à raconter le harcèlement sexuel et même les agressions sexuelles dont elles ont été victimes dans leur travail «en donnant le nom et les détails». Elle-même décrit sur le réseau social ce qu'elle a subi d'un ancien responsable de chaîne […]Son appel a vite été entendu puisque,  à leur tour, nombreuses sont celles à avoir pris la parole inondant la Toile de leurs témoignages. Si beaucoup de femmes sont issues des médias et notamment de l'audiovisuel, de la politique et même de l'édition, tous les milieux sont concernées. Y compris des stagiaires.

(Source : http://www.liberation.fr/france/2017/10/15/balance-ton-porc-quand-les-femmes-racontent-harcelement-et-agressions_1603226)

Questions :

1. Pourquoi peut-on dire que les chiffres des violences faites aux femmes sont importants ? (document 1)

2. D’après la loi, que risque une personne ayant commis un viol, des violences ou un harcèlement sexuel ? (document 2)

3. Pourquoi Sandra Muller a-t-elle créé hashtag « balance ton porc » ? (document 3)4. Pourquoi des femmes harcelées ou agressées sexuellement au travail hésiteraient

à porter plainte ?5. D’après-vous, pourquoi« balance ton porc » a-t-il autant de succès ?6. Quelles pourraient être les limites de ce hashtag ?

Répondre à la question : quels sont les moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes ?

Correction de l’évaluation

Le professeur fait la correction, puis donne le texte ci-dessous pour faire réfléchir sur les notions de victime, de présomption d’innocence et de diffamation. Si le hachtag balance ton porc a permis de libérer la parole de femmes victimes de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles, il peut aussi diffamer des personnes. La justice doit avoir un rôle central dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes afin d’éviter de se faire justice, mais également pour ne pas mettre sur un même niveau, les violences, les agressions et les harcèlements avec le fait d’être importuné lors d’une soirée comme Sandra Muller qui a visiblement déformé la réalité.

Document 4 : L'instigatrice de "Balance ton porc" assignée en diffamation

Par Julie Mazuet | Le 18 janvier 2018

[…] Basée à New York, la journaliste française Sandra Muller tweete alors (en deux messages distincts) : «Et si nous aussi on donnait les noms des prédateurs sexuels qui nous ont 1/ manqué de respect verbalement, 2/ tenté des tripotages. Qui ?» et «#BalanceTonPorc !! Toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends».

Pour lancer le mouvement, la femme dénonce nommément «son porc». Il s'agit d'Éric Brion […], ex-patron de Équidia #balancetonporc». Ce 13 octobre 2017, raconte Le Point dans son numéro du 18 janvier 2018, Éric Brion «est en train d'accrocher guirlandes et ballons pour l'anniversaire de sa fille cadette lorsqu'un ami lui signale le tweet». L'homme n'y prête d'abord pas attention, puis découvre «abasourdi», les «innombrables reprises», les «insultes» et enfin «la force inouïe de l'emballement viral». Toujours d'après l'hebdomadaire, il contacte Sandra Muller, en vain.

Le mouvement «Balance ton porc» est né, Twitter et Facebook en sont les relais privilégiés, et la parole des victimes se libère.

"J’ai effectivement tenu des propos déplacés"

[…] L'ancien directeur général de la chaîne de télévision Équidia écrit alors : «J’ai effectivement tenu des propos déplacés envers Sandra Muller, lors d’un cocktail (cannois, NDLR) arrosé très tard dans une soirée, mais à une seule reprise. Elle me plaisait. Je le lui ai dit, lourdement. Et une seule fois, je tiens à le préciser. Je ne veux certainement pas me disculper de ma goujaterie d’alors. Je lui réitère ici mes excuses.»

Il souligne aussi deux équivoques : il n'a jamais travaillé avec Sandra Muller et la scène décrite s'est produite une unique fois. Comment, dans ce contexte, peut-on parler de «harcèlement "au boulot"», interroge-t-il avant de conclure : «Les conséquences (professionnelles et personnelles, NDLR) ne sont-elles pas disproportionnées ? (...) J’aurais largement préféré qu’une autre "balance", celle de la justice, tranche dans cette affaire plutôt que le tribunal des réseaux sociaux».

"Faute avouée à moitié pardonnée"

La tribune est partagée le jour même de sa parution par Sandra Muller sur son compte Twitter. Avec en légende : «#balancetonporc Le mien s'est excusé dans Le Monde où nos versions sont côte à côte. Faute avouée à moitié pardonnée. Pour l'autre moitié, du travail collectif afin de faire avancer la société. Tous ensemble».

Quelques jours plus tard, Éric Brion assigne la journaliste en diffamation. À 51 ans, il assure au Point ne plus avoir de travail depuis le 13 octobre dernier (ses missions en tant que consultant indépendant auraient été annulées) […].

(Source : http://madame.lefigaro.fr/societe/balance-ton-porc-sandra-muller-eric-brion-assignation-en-diffamation-180118-146508)