51
05.10.2015 : 399. OGM en Europe, suite : UE: deux tiers des Etats ne veulent pas de culture d’OGM sur leur sol Publié le : 05/10/2015 Last updated: 05/10/2015 09h49 Des gens passent devant l’affiche d’une campagne contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), le 15 février 2011, dans une station du métro parisien © AFP/Archives Miguel MEDINA Bruxelles (AFP) – Dix-neuf Etats membres de l’UE ont au final demandé l’interdiction sur tout ou partie de leur territoire de la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM), en application d’une nouvelle législation européenne, a fait savoir dimanche la Commission européenne. En vertu d’une directive récente, les 28 avaient jusqu’au 3 octobre pour demander l’interdiction sur leur sol de la culture d’OGM déjà autorisés par l’UE, ou en voie d’autorisation. Leur demande est ensuite transmise aux industriels qui ont un mois pour réagir et peuvent mettre leur veto. Dans ce cas, les Etats membres gardent la possibilité d’invoquer des « motifs sérieux », liés par exemple à des politiques environnementales ou agricoles spécifiques, pour solliciter une interdiction sur leur territoire.

 · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

  • Upload
    vothu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

05.10.2015 : 399. OGM en Europe, suite :

UE: deux tiers des Etats ne veulent pas de culture d’OGM sur leur solPublié le : 05/10/2015 Last updated: 05/10/2015 09h49

Des gens passent devant l’affiche d’une campagne contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), le 15 février 2011, dans une station du métro parisien© AFP/Archives Miguel MEDINA

Bruxelles (AFP) – Dix-neuf Etats membres de l’UE ont au final demandé l’interdiction sur tout ou partie de leur territoire de la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM), en application d’une nouvelle législation européenne, a fait savoir dimanche la Commission européenne.

En vertu d’une directive récente, les 28 avaient jusqu’au 3 octobre pour demander l’interdiction sur leur sol de la culture d’OGM déjà autorisés par l’UE, ou en voie d’autorisation.

Leur demande est ensuite transmise aux industriels qui ont un mois pour réagir et peuvent mettre leur veto. Dans ce cas, les Etats membres gardent la possibilité d’invoquer des « motifs sérieux », liés par exemple à des politiques environnementales ou agricoles spécifiques, pour solliciter une interdiction sur leur territoire.

La Slovénie, Malte, le Luxembourg et le Danemark ont fait des demandes de dernière minute. Les autres pays en question, déjà connus, sont la Bulgarie, l’Allemagne, Chypre, la Lettonie, la Grèce, la Croatie, la France, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, les Pays-Bas, la Lituanie et l’Italie.

Le Royaume-Uni a également fait une demande pour l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, et la Belgique pour la Wallonie, a précisé la Commission européenne.

Page 2:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Actuellement, le MON 810 est le seul OGM autorisé dans l’UE, il est cultivé en Espagne, au Portugal et dans une moindre mesure, en République tchèque.

Huit demandes pour la culture d’OGM dans l’Union européenne sont en cours, y compris la demande de renouvellement de l’autorisation du MON 810.

Pour 4 d’entre elles, l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a émis un avis positif. Les quatre autres sont en cours d’examen, précise-t-on à la Commission.

© AFP.

30.09.2015 : 398. Des effets positifs de la fumée... sur les plantes

La fumée d'un incendie favorise après coup la germination et la croissance des plantes, en augmentant leur sensibilité à la lumière.

Loïc Mangin

Le bush australien, peu après un incendie.

© B. Miller, Kings Park and Botanic Garden, West Perth

L’été approche et avec lui son cortège d’incendies qui dévasteront plusieurs massifs forestiers. On pourrait en déduire que le feu et les plantes ne font pas bon ménage. Ce serait pariellement une erreur, car plusieurs espèces, dites pyrophytes, tirent profit du feu et en sont même dépendantes. Par exemple, en Australie, la floraison de Xanthorrhoea preissei, (surnommé Black Boy, car son tronc est souvent brûlé et noir), est favorisée par les feux de bush. En outre, la chaleur des feux de forêt entraîne l’ouverture des fruits des séquoias géants d’Amérique du Nord, autorisant la dispersion des graines. La germination de ces dernières est d’autant plus facilitée qu’elles tombent sur un sol qui, grâce au feu, a été débarrassé des concurrents et enrichi en matières minérales. Enfin, la germination d’autres espèces est même stimulée par des constituants de la fumée d’incendie, récemment identifiés, les karrikines. David Nelson, de l’Université d’Australie occidentale, à Crawley, et ses collègues ont élucidé le mécanisme sous-jacent à ce dernier phénomène.

Pour ce faire, ils ont utilisé des graines de la plante modèle par excellence, Arabidopsis thaliana, ou arabette des dames, une cousine de la moutarde. Ces graines ont été imbibées d'un type de karrikine (KAR1), et analysées avec des micropuces afin de mettre en évidence les gènes qui sont surexprimés – plus actifs – en présence du composé. C’est notamment le cas du gène HY5. Quel est son rôle ? Il code des facteurs de transcription qui participent, d’une part, à la perception de la lumière par divers récepteurs, tels les cytochromes, et d’autre part, à l’action de plusieurs hormones, dont celle des gibbérellines, qui influent sur la croissance de la plante.

Page 3:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Les biologistes déduisent de ces observations que les karrikines augmentent la sensibilité à la lumière des graines et des jeunes plantules, ce qui favorise la germination des premières et la croissance des secondes. En quelque sorte, la fumée « avertit » les plantes sensibles aux karrakines que le feu a fait table rase du couvert végétal précédent, laissant un sol vierge à leur disposition...

27.09.2015 : 397. L’Europe autorise les OGM : la France n’a pas la possibilité de s’y opposer

Fabrice Renault •

L’Europe autorise les OGM, aucun pays n’est en mesure de pouvoir préserver sa population de cette décision compte tenu du marché de libre échange économique. Les différentes politiques nationales sont donc bien ignorées par Bruxelles : emballez c’est pesé !

L’Europe a donc décidé d’autoriser l’importation et la commercialisation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM). Une décision qui s’affranchit des diverses volontés nationales exprimées sur le sujet. Car les États membres ne se sont pas encore mis d’accord sur une proposition de réforme leur permettant d’interdire ces fameux OGM sur leur territoire. Ils ont été pris de vitesse par Bruxelles !

Cette autorisation s’impose. Aucun recours légal pour la France ou d’autres pays, pour s’y opposer. Ces OGM sont pourtant directement destinés à l’alimentation animale et humaine : soja, maïs et colza. Onze d’entre eux viennent de chez Monsanto.

La mesure s’est accélérée « car les Etats ne parvenaient pas à trouver un compromis ». Mais comment aurait-il pu en être autrement ? L’Europe est bel et bien une machine à créer du désaccord. Il n’est déjà pas facile de trouver un accord à deux, alors quand on rapporte l’équation aux 28 pays dans la Communauté Européenne… pas d’accord possible à 28. C’est mathématique, plus le nombre de variables est élevé, plus les possibilités de parvenir à un accord sont faibles.

La Commission impose donc de force à tous les pays son autorisation qui prend application immédiatement pour une durée de dix ans. C’est une victoire pour les multinationales et une défaite cuisante de la démocratie, une de plus.

Que faire alors des états membres qui s’opposent aux OGM ?

L’Europe laisse de faux espoirs aux pays « anti-OGM » qui ont la possibilité de restreindre ou d’interdire ces biens sur leur territoire.  » Très bien  » me direz-vous ? Seulement voilà : l’Union Européenne étant une zone de libre circulation des biens, ces OGM pourront facilement se retrouver dans nos assiettes sans que l’on puisse vérifier quoi que se soit.

Les USA trouvent que la Commission Européenne ne va pas assez loin ! Ils estiment que ces produits sont sans risque, au regard de l’avis des scientifiques de l’Union européenne (!) Le lobbying forcené qui gravite autour des institutions n’est évidemment pas au centre des débats. Les multinationales du « transgènique » applaudissent la décision.

Pas moins de 40 demandes d’OGM supplémentaires attendent de recevoir l’autorisation à l’importation pour la commercialisation dans l’UE pour l’alimentation animale et humaine.

Page 4:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Au delà de l’organisme modifié lui-même (et sa toxicité ou non), c’est tout le débat de fond sur les techniques de productions industrielles polluantes s’y rattachant qui passe à la trappe.

22.09.2015 : 396. Opinion de Michel DOGNA sur les évènements actuels :

Chers amis lecteurs

Certains pourront s’étonner de la part importante que je donne actuellement au volet socio-politique mondial. Mais ceux-là ne se rendent pas compte que se jouent en ce moment-même derrière leur dos des évènements décisifs dramatiques pour notre avenir. J’essaie de faire au mieux mon travail de « semeur d’alertes » face à un enfumage médiatique systématique pour anesthésier le petit peuple d’électeurs. Fort heureusement, il y a de plus en plus de tribuns en France et dans le monde qui, comme moi, dénoncent la gigantesque tromperie et la descente aux enfers programmée.

Il est clair que, même si la santé est le problème central de notre condition de vie, celle-ci est aussi soumise à notre environnement direct et ses corollaires de sécurité sur les plans culturels, économiques et administratifs. Remarquez-vous que chaque jour on vous rogne un peu plus de vos libertés, que l’on vous habitue petit à petit à toutes sortes de nouveaux interdits ?

Vous qui avez Internet, vous avez l’opportunité de pouvoir vous détacher de l’illusionnisme de télé-mensonges, et de prendre des décisions adéquates – comme celle par exemple de retirer au plus vite de vos comptes, le maximum d’argent liquide – les prédictions de crash bancaire général se recoupant de toutes parts pour le mois d’octobre.

Soyez vigilants, faites des réserves alimentaires pour une quinzaine de jours, il risque d’y avoir un passage à vide….

Très cordialement à tous et bonne chance                                       

 Michel Dogna et son équipe

22.09.2015 : 395. Pétition contre les OGM :

http://www.consommateurspascobayes.com/petition-n2-ogm-transparence.html

18.09.2015 : 394. Moteur à énergie libre :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cyO78IkkUj0

16.09.2015 : 393.

Page 5:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

L’huile de palme rallume la mèche de la déforestation en Indonésie

Le Monde.fr | 16.07.2015 à 11h14 | Par Maria Laforcade

Image satellite d'un feu de défrichement illégal dans le parc national de Tesso Nilo, sur l'île de Sumatra, en Indonésie. Digital Globe / WRI

L’île indonésienne de Sumatra est de nouveau dans le brouillard. Comme chaque année à la saison sèche, des nuages de fumée se sont formés au-dessus de la province de Riau. En cause, la série d’incendies qui s’y est déclenchée depuis mai et qui touche particulièrement le parc national de Tesso Nilo, si l’on en croit les images satellites, mises en ligne par le think tank américain World Resources Institute (WRI) le 9 juillet.

Sauf que ces incendies n’ont rien à voir avec les fortes chaleurs enregistrées à la saison sèche dans la région. Ils sont en grande majorité d’origine criminelle. Alternatives moins coûteuses que le défrichement mécanique, les brûlis permettent de débroussailler la forêt pour y planter d’autres cultures. Le marché le plus florissant sur l’île indonésienne de Sumatra, c’est celui de l’huile de palme, dont l’archipel asiatique est le premier producteur au monde. Cette huile, tirée de la pulpe du fruit du palmier, a particulièrement mauvaise réputation en Europe depuis quelques années. Dangereuse pour la santé à cause de sa forte teneur en acides gras saturés, connus pour affaiblir l’appareil cardio-vasculaire, elle est aussi dénoncée pour son impact environnemental.

Cultivée exclusivement dans des régions tropicales, sa production conduit très souvent à la destruction de quelques-unes des forêts les plus riches du monde. L’Indonésie n’échappe pas à la règle. Une étude datant de 2012 montrait que le pays avait même fait pire que le Brésil en termes de déforestation. Entre 2000 et 2012, l’archipel aurait perdu plus de 6 millions d’hectares de forêts vierges. Une surface quasiment équivalente à celle de l’Irlande.

L'huile de palme est tirée de la pulpe du fruit du palmier. TIM CRONIN / CC-BY-SA 2.0.

Moratoire sans succès

Bien que complètement illégaux, ces actes ne sont pas rares dans la province de Riau. Depuis mai, la forêt de Tesso Nilo, déclarée parc national en 2004, est particulièrement touchée. Un moratoire sur les permis de défrichement, visant a réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26 % d’ici à 2020, avait été mis en place en 2011. Sans grand succès. « Il s’agit d’une décision importante mais qui reste peu efficace par manque de moyens mis en œuvre pour la faire appliquer », estime Andika Putraditama, agent de liaison pour le WRI en Indonésie.

Une étude de l’Université du Maryland, publiée en 2014 dans la très sérieuse revue scientifique Nature, a même montré que 2012 fut l’année où la déforestation a été la plus importante en Indonésie, soit un an après l’entrée en vigueur du moratoire. Des chiffres qui contredisent le bilan avancé par le gouvernement indonésien, qui assure que la déforestation a régressé depuis 2011. Une différence d’appréciation qui s’explique par le fait que plus de 40 % de cette déforestation est le fruit d’actes illégaux. Or ces derniers ne sont pas pris en compte par le gouvernement.

Page 6:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

« Un moratoire est par définition une mesure d’urgence. Ce n’est pas viable sur le long terme. Ce qu’il faut maintenant, c’est fixer des règles durables », insiste Frédéric Amiel, chargé de campagne « forêt » à Greenpeace France. Une autre production d’huile de palme, respectueuse de la forêt primaire et des végétaux riches en carbone, est possible selon lui.

Si l’île de Sumatra fait l’objet de tant d’attention, c’est parce qu’elle sert d’habitat à deux des espèces animales les plus en danger de la planète. Le tigre et l’éléphant de Sumatra, qu’on ne trouve que sur l’île de l’archipel indonésien, sont considérés comme étant désormais en « voie critique d’extinction ». Or leur habitat naturel a été dramatiquement réduit par la déforestation. Une partie très réduite de celui-ci – moins de 15 % pour l’éléphant de Sumatra – est protégée du développement et de l’exploitation forestière. Il resterait moins de 400 tigres sur l’île.

Impuissance du gouvernement

Depuis 2000, plus de 47 000 hectares du couvert forestier du parc de Tesso Nilo sont déjà partis en fumée. Et la destruction est repartie de plus belle depuis le début de la saison sèche. Le WRI, qui a lancé en février 2014 l’initiative internationale Global Forest Watch, avec une quarantaine de partenaires, dont Google, suit grâce à des images satellitaires les abattages illégaux et les feux de défrichement qui se déroulent dans les forêts du monde entier.

Le think tank américain a relevé 185 alertes incendie rien que dans le parc de Tesso Nilo entre le 29 mai et le 9 juillet dernier. Parmi celles-ci, au moins 47 peuvent être associées à des brûlis sauvages servant au défrichement. « Vu la pression exercée par l’expansion des cultures d’huile de palme, il est certain que de nouveaux brûlis vont apparaître », prévient James Anderson, qui travaille pour le programme chargé de la surveillance des forêts au World Resources Institute.

L’impuissance du gouvernement indonésien est en partie liée au manque de pouvoir décisionnel dont il dispose concernant la gestion du massif forestier. Plus de 80 % de la forêt est en réalité gérée par les gouvernements de province et les chefs de district. Ce sont eux qui accordent les concessions aux grandes entreprises d’huile de palme ou de pâte à papier.

Manne financière

« La décentralisation est un héritage politique de la période des grandes réformes [des années 2000]. Il paraît impossible de revenir dessus, analyse Andika Putraditama. Mais ce que l’Etat peut faire, c’est convaincre les gouvernements locaux par des mesures incitatives pour leur faire comprendre que concéder des terres à des entreprises qui n’en font pas bon usage n’est pas le meilleur choix pour eux. » Sinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible des associations anti-déforestation.

L’huile de palme représente une manne financière considérable pour un pays en développement comme l’Indonésie. La réticence du gouvernement à sanctionner plus durement ces actes malveillants s’explique par les enjeux économiques de la production d’huile de palme. La récolte, manuelle, du fruit du palmier est notamment un important bassin d’emploi.

La Banque mondiale dénonçait déjà en   2012 l’impunité dont bénéficiaient « les délinquants de la déforestation », qu’elle mettait alors sur le compte de la corruption. Dans une étude datant de 2013, la chercheuse Helena Varkkey, de l’Université de Kuala Lumpur, en Malaisie, évoque même un

Page 7:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

« clientélisme régional » qui engloberait plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et impliquerait à la fois « producteurs locaux, chefs d’entreprise influents et même dirigeants politiques au niveau national ».

Ces feux de forêts, en plus de détruire le massif forestier indonésien, occasionnent d’importantes émissions de gaz à effet de serre car ils touchent les tourbières et les forêts primaires, deux écosystèmes qui séquestrent une grande quantité de carbone mais qui, une fois endommagés, relâchent ces gaz polluants dans l’atmosphère. Si on tient compte de ces chiffres, l’Indonésie est le pays qui présente la plus forte intensité carbone.

Maria Laforcade

08.09.2015 : 392. Etat de santé des USA :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wu4ajma4SXM

03.09.2015 : 391. Qu'en est-il de la France ? :

L’Allemagne a annoncé sa décision définitive de devenir membre fondateur de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB).

Le projet de loi a été approuvé lors d’une réunion du gouvernement allemand.

Compte tenu du montant de sa contribution, à savoir 4,5 milliards de dollars, l’Allemagne devient le premier contributeur non asiatique et le quatrième plus grand participant de l’AIIB, après la Chine, l’Inde et la Russie.

L’AIIB a été conçue pour stimuler l’interaction financière dans la région Asie-Pacifique, faciliter la réalisation de projets d’infrastructure et contribuer à la croissance mondiale.

L’accord portant sur la création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a été signé le 29 juin dernier à la Maison du peuple à Pékin par les représentants de 57 pays. Il entrera en vigueur avant la fin de l’année en cours, lorsqu’il sera ratifié par les pays membres, la banque commencera son travail à partir de 2016. Ses actifs s’élèvent à 100 milliards de dollars, dont 29,78 milliards de dollars ont été investis par le contributeur principal — la Chine, 8,37 milliards de dollars par l’Inde et 6,54 milliards de dollars par la Russie.

Les pays de la région Asie-Pacifique doivent représenter au total 75% des actifs au minimum, mais les 25% restants des actionnaires peuvent inclure tout pays du monde. Ainsi, la Chine est propriétaire de 20,06% des voix et 30,34% des actions de la banque. L’Inde et la Russie ont respectivement reçu 7,5% et 5,92% des voix et 8,52% et 7,5% des actions.

Page 8:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Les Etats-Unis et le Japon ont refusé de participer à l’AIIB car cette nouvelle institution pourrait potentiellement devenir un concurrent sérieux à des structures financières internationales comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Banque asiatique de développement.

27.08.2015 : 390. « 28 banques gouvernent le monde », accuse François Morin.

« 28 banques gouvernent le monde », accuse François Morin. Revenant sur le pouvoir de cet oligopole mondial, l’économiste propose d’abattre cette hydre et de redonner le pouvoir de la monnaie aux États.    

François Morin n’est ni une Cassandre de la bourse ni un prophète de malheur des marchés : il nous dresse le constat lucide et alarmant à la fois sur les dettes publiques des états partout en forte hausse (et pas uniquement dans la zone euro), accompagné d’un risque déflationniste et d’une instabilité des prix des matières premières, sans oublier la question posée par la trentaine d’institutions bancaires systémiques.Il suffit qu’une seule de ces banques connaisse un problème de liquidité pour que l’effet domino qui s’ensuivrait jette toute l’économie mondiale par terre du jour au lendemain : un scénario qui hélas ne relève pas de la science fiction, d’autant que contrairement à 2008, le matelas protecteur constitué par les finances publiques s’est bien dégonflé ! Mais François Morin ne se contente de dresser un sombre diagnostic, il propose également des mesures à appliquer d’urgence pour éviter le prochain krach, mesures qui passent par un retour en force de la puissance publique, accompagné d’une ferme reprise en main de la création monétaire et d’une nationalisation partielle du secteur bancaire.

François Morin est professeur émérite de sciences économiques à l’Université Toulouse I. Il a été membre du Conseil général de la Banque de France, consultant international auprès de l’Organisation des Nations Unies, censeur de l’Institut régional du développement industriel, membre du Comité national des universités, membre du Conseil d’Analyse économique.Il a publié de nombreux ouvrages sur la régulation des marchés financiers. Son dernier livre, intitulé : La Grande saignée : contre le cataclysme financier à venir (Lux éditeur,).

.08.2015 : 389. Magnifique Améthyste !

Page 9:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Page 10:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible
Page 11:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

21.08.2015 : 388. pétition européenne de 1 000 000 de signatures à la poubelle !!! :

1 million de signatures contre TAFTA à la poubelle  Réseau International

Page 12:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Non, ce n’est pas Legorafi. La Commission Européenne a invalidé l’initiative citoyenne de « Stop TTIP » contre TAFTA qui vient de dépasser le million de signatures. Plus de 320 organisations de la société civile européenne se sont regroupées afin de s’opposer avec fermeté aux traités entre l’UE et les États-Unis (TAFTA / TTIP) mais aussi entre l’UE et le Canada (CETA). Ces millions de voix ne seront malheureusement pas entendues…

Page 13:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

2 mois, 1 million d’engagements

C’est du jamais vu. Il n’aura fallu que 60 jours pour rassembler le million de signatures nécessaire pour qu’une initiative citoyenne européenne soit prise en compte par la Commission Européenne.

En effet, selon les règles européennes, une « ICE » (initiative citoyenne européenne) doit recueillir un million de soutiens pour orienter la politique de la Commission sur un sujet déterminé. En théorie, une audition publique devrait être organisée au Parlement Européen. C’était sans compter sur la décision de la Commission aux relents antidémocratiques.

Refus catégorique de la Commission

Les négociations commerciales sont devenues une priorité pour l’exécutif européen qui vient d’opposer une fin de non-recevoir envers la pétition. Pour le million de personnes impliquées, le statut d’initiative citoyenne européenne s’est vu refusé d’une manière unilatérale. Le pouvoir estime que ces initiatives citoyennes sont prévues pour instaurer de nouvelles lois, pas pour contester un texte en cours de législation. En d’autres termes, la contestation n’est pas autorisée. L’association Stop TTIP a immédiatement saisi la Cour de justice européenne.

Un tel mouvement de masse démontre qu’il existe une véritable inquiétude citoyenne au sein de l’Union Européenne concernant ces accords transatlantiques. Selon ces centaines d’associations, les accords représentent un véritable danger pour la démocratie. Nous aurions là le terreau d’une « corporacratie » (si tant est qu’elle n’existe pas déjà), un système de plus en plus gouverné par les multinationales.

Au prochain virage, la « World Company » ?

Parmi les grands dangers dénoncés par Stop TTIP, il y a cette mise en place de tribunaux d’arbitrages qui offriront la possibilité aux entreprises de contester des décisions gouvernementales. Toute décision collective qui entraverait le libre marché transatlantique serait susceptible d’être punie. Par exemple, si la France estime qu’il faut interdire un conservateur déterminé afin de protéger la population d’un risque sanitaire donné et que cette interdiction engendre une perte pour une multinationale, cette entreprise pourrait poursuivre l’état et exiger des dommages et intérêts.

Page 14:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Il s’agit là d’un pouvoir inédit dans l’histoire de l’Humanité qui serait offert aux grandes entreprises. Une menace directe contre toutes formes de démocraties. L’idée même de prendre des décisions démocratiques au nom de l’environnement contre une industrie serait implicitement compromise. Allons-nous laisser la démocratie mourir sous une salve d’applaudissements ?

20.08.2015 : 387. Particules fines et pollution :

Les particules fines sont des microparticules de moins de 0,25 micromètre de diamètre présentes plus ou moins longtemps dans l'atmosphère. Les particules fines sont également appelées PM en anglais, ce qui signifie particule Matter

Provenance des particules finesLes particules fines proviennent du trafic routier, plus particulièrement des moteurs diésels des voitures, camions et bus, mais également de l'industrie, de l'agriculture et de la combustion (cheminées, chauffage individuel...)

Pics de particules finesLes pics de particules fines s'observent dans l'atmosphère lors de conditions anticycloniques avec un beau temps et peu de vent qui se prolongent plusieurs jours.

Particularités des particules finesLes particules fines pénètrent profondément dans l'arbre respiratoire , jusque dans les petites bronches et les alvéoles où s'effectuent les échanges gazeux.

Les personnes les plus touchées par les particules fines

Page 15:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés, les personnes présentant des problèmes respiratoires( asthme, bronchite chronique), des maladies cardio vasculaires, un diabète.

Répercussions sur la santé

Répercussions immédiates

Les particules fines provoquent des manifestations respiratoires survenant quelques jours à quelques semaines après leur exposition.

Elles sont responsables d'une réaction inflammatoire au niveau des bronches, aggravant ou déclenchant un asthme.Une augmentation du nombre de consultations et d'hospitalisations est observée lors des pics de particules fines.

Répercussions à plus long terme

L'exposition régulière aux particules fines est responsable d'une diminution de l'espérance de vie avec une mortalité plus précoce et d'une augmentation des cancers bronchiques.

Particules fines et allergiesLes particules fines jouent un rôle de co facteurs dans la réaction inflammatoire provoquée par l'allergie, en amplifiant la réaction ou en la déclenchant.

Particules fines et pollensLes particules fines permettent aux pollens de pénétrer plus profondément dans les petites bronches.

Page 16:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Que faire en cas de pic de particules fines ?Lors d'un pic de pollution aux particules fines annoncé parAIRPARIF, il est fortement conseillé :

Ne pas fumer afin d'éviter de cumuler les polluants et d'aggraver les réactions. Ne pas utiliser de substances polluantes comme des solvants, de faire des travaux , situations

qui aggravent les manifestations cardio-respiratoires. Ne pas faire de sport à l'extérieur avant la tombée de la nuit et limiter les efforts Eviter de promener les bébés dans les poussettes qui risquent de se retrouver au niveau des

pots d'échappements. Aérer plutôt le matin tôt et le soir Limiter sa vitesse lors des déplacements en voiture. Diminuer l'intensité du chauffage.

14.08.2015 ; 386. Europe :

 Ada Colau, la maire nouvellement élue de Barcelone à la tête d’une coalition inspirée des Indignés :

« De cette crise, personne ne sortira comme avant. Ce qui nous attend, c’est, au choix, un horizon féodal, avec une augmentation brutale des inégalités, une concentration sans précédent des richesses, de nouvelles formes de précarité pour la majorité des citoyens. Ou alors, une révolution démocratique, où des milliers de personnes s’engagent, pour changer la fin du film ».

Page 17:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

09.08.2015 : 385.

07.08.2015 : 384. Enfouissement des déchets nucléaires à Bure refusé :

L’enfouissement des déchets radioactifs à Bure vient d’être retoqué par le Conseil constitutionnel. Cette mesure avait été rajoutée par un amendement de dernière minute lors de l’adoption de la loi Macron par l’article 49-3, c’est-à-dire sans débat ni vote au Parlement, au mois de juillet 2015. Le Conseil constitutionnel, chargé de vérifier la conformité de la loi avec la Constitution, a estimé que l’article 201, qui prévoyait l’enfouissement des déchets à Bure, n’était pas en lien avec le projet de modernisation de la vie économique : « Considérant que les dispositions des articles 69, 83, 132, 201, 202, 225, 227, 264, 265, 300, 301, 302, 303, 304, 305, 306 et 307 introduites en première lecture, ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi ; que, par suite, elles ont été adoptées selon une procédure contraire à l’article 45 de la Constitution ; qu’elles sont contraires à cette dernière ». En conséquence, «  Sont contraires à la Constitution les dispositions suivantes de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques :– les articles 69, 83, 132, 201, 202 »

Le gouvernement va soumettre au vote des parlementaires les articles invalidés. « Le Gouvernement est déterminé à mener à bien les réformes de notre pays. La plupart des mesures annulées pour raison de procédure seront présentées à nouveau devant le Parlement dans les prochains mois« , a-t-il fait savoir dans un communiqué, en faisant remarquer que »12 des 17 dispositions censurées – sur

Page 18:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

308 articles que compte la loi – ont été invalidées non pas sur le fond mais pour des raisons de procédure. » Ce qui est le cas pourcelui portant sur le site de Bure.

Cette invalidation réjouit les opposants au projet, baptisé CIGÉO pour Centre Industriel de stockage GÉOlogique. Dans un communiqué, le Réseau « Sortir du nucléaire » exprime sa satisfaction devant la censure par le Conseil Constitutionnel de la Loi Macron.  Et pointe l’attitude des autorités : « Cette tentative de passage en force [en juillet]  était dans la droite ligne du déni de démocratie dont ont fait preuve l’Andra et les autorités depuis des années : mépris des conclusions du débat public de 2005, qui refusaient l’enfouissement ; mépris de l’opposition légitime d’un grand nombre d’habitants de la région et des résultats sans appel d’un référendum citoyen il y a quelques années, mépris des générations futures qui devront supporter les conséquences désastreuses de l’implantation de CIGÉO… »

03.08.2015 : 383. L’eau solide qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale

Harrag Aloés ARTICLES BUZZ 0

02 août

6:42

Sergio Rico, ingénieur polytechnicien mexicain, est l’inventeur de la pluie solide, une potion magique très simple qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale.

Depuis une dizaine d’années, le Mexique subit des sécheresses terribles dans le nord du pays. Sergio Rico, sensible aux problèmes de pauvreté, de famine et de migration, a cherché comment mieux utiliser les faibles pluies qui tombent malgré tout sur ces zones arides.

« En travaillant sur la récupération de l’eau de pluie, déclare Sergio Rico, nous avons trouvé le moyen de la solidifier pour lui donner une autre valeur. Je me suis inspiré des couches pour bébés qui permettent d’absorber un liquide dans un minimum d’espace, et c’est à partir de là que j’ai eu l’idée de transformer l’eau de pluie en la gardant sous forme moléculaire dans un acrylate très absorbant dont la caractéristique est d’emmagasiner jusqu’à 500 fois son poids en eau sans en modifier la structure chimique. »

L’eau de pluie, captée des toits, est canalisée vers un réservoir dans lequel il suffit de verser une dose de 1,5 gramme de polyacrylate de potassium pour 1 litre d’eau. En 15 minutes, on assiste au processus de solidification de l’eau. Se produisent alors une ionisation et une précipitation qui permettent aux molécules d’eau de se coller aux polymères, ce qui donne de l’eau en grains, à l’état

Page 19:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

solide. Avec ce procédé, plus besoin de pompes, de tuyaux, d’énergie électrique, de camions-citernes pour transporter le liquide. L’eau solidifiée peut se mettre dans des sacs en plastique que l’on peut stocker facilement jusqu’à en avoir besoin.

Les plantes n’ont aucun stress

Le polyacrylate de potassium permet de gélifier les liquides et de les réhydrater autant de fois que l’on veut pendant huit à dix ans. C’est une sorte de poudre blanche qui ressemble à du sucre. Pour le mélange, le chimiste mexicain, qui connaît bien son pays, utilise comme unité de mesure la capsule de n’importe quelle bouteille de boisson gazeuse, car il sait que les paysans des hameaux ou des petits villages auxquels s’adresse en priorité cette technologie ne possèdent pas une balance précise permettant de peser 1,60 gramme de polyacrylate.

Pour démontrer la fiabilité de son invention, Sergio Rico a comparé dans l’État du Sonora, où le thermomètre monte facilement au-dessus de 45 degrés, deux systèmes d’irrigation. Avec le système traditionnel, où le paysan attend la saison des pluies pour arroser son champ, le rendement est de 600 kilos de maïs pour un hectare. Dans le champ d’à côté, la même culture avec de la pluie solide a permis une récolte de 10 tonnes par hectare !

Les résultats sont incroyables, car la racine des plantes est maintenue humide pendant plusieurs mois et se réhydrate chaque fois qu’il y a une ondée ou un petit arrosage. La plante n’a, d’autre part, aucun stress, car elle sait qu’elle peut compter sur l’exacte quantité d’eau qui lui est nécessaire sans qu’il y ait de déperdition, car l’eau solide ne s’infiltre pas dans la terre ni ne s’évapore.

Nul n’est prophète en son pays

Sergio Rico améliore sa technique depuis cinq ans. Il a déposé un brevet dans le monde entier sous le nom de « Silos de Agua ». Sa technique est déjà employée avec succès en Inde pour les cultures de fruits, de cacahuètes, de coton, de blé et palmes. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d’eau par semaine, avec l’utilisation de l’eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois.Un même succès en Colombie, en Équateur, en Espagne et au Portugal où son procédé est utilisé pour les cultures en serres ou dans les programmes de reforestation.

« Les agriculteurs, qui connaissent les coûts de production, sont les plus intéressés, car ils voient immédiatement les économies d’eau qu’ils vont faire avec notre produit. »

Silos de Agua est très bon marché puisque le sac de 25 kilos pour un hectare ne coûte que 400 euros et dure 10 ans.

Autre avantage, l’eau solide se transporte facilement, ce qui est très pratique pour les lieux difficiles d’accès, que ce soit à dos de mule ou en hélicoptère. Les grandes sociétés agricoles mexicaines commencent à s’habituer à cette nouvelle technologie et ont de plus en plus souvent un stock d’eau solide au cas où les pluies cesseraient avant la récolte.

C’est également un produit idéal pour arrêter les incendies. En déposant à même le sol des sacs d’eau solide, les feux rencontrent une masse d’humidité qui ne s’évapore pas, ils s’éteignent d’eux-mêmes sans mettre en danger la vie des pompiers.

Page 20:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Le rêve de Sergio Rico serait bien sûr de convaincre le ministre de l’Agriculture du Mexique de lancer une campagne d’information et d’assistance technique pour permettre aux zones les plus touchées par le changement climatique d’optimiser l’usage de l’eau de pluie. Il aimerait voir sa technologie au service des paysans mexicains les plus démunis. Pour l’heure, il ne recueille que des applaudissements, des diplômes et de bonnes paroles.

02.08.2015 : 382. Géopolitique Russo-Chinoise :

Les raisons officielles

Nous savons tous que les gouvernements occidentaux, emmenés par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, se sont retournés contre la Russie. Les raisons données par les médias sont nombreuses:

– La Russie a essayé d’empêcher l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne

– La Russie a aidé les « rebelles pro-russes » à abattre le MH-17

– La Russie a « envahi » illégalement la Crimée.

– Des milliers de troupes et de tanks russes combattent en Ukraine.

Nombre d’entre nous savent que ces affirmations sont de la propagande de guerre à l’intention des citoyens de l’Ouest dans le but de justifier des sanctions contre la Russie et de faire monter les tensions militaires.

Les raisons géopolitiques

Beaucoup moins largement débattues, mais beaucoup plus importantes, il y a les raisons géopolitiques touchant les zones de conflit entre les intérêts économiques des Etats-Unis et ceux de la Russie ; et ceux de la Russie et de la Chine. Pour le moment, l’Union européenne est très dépendante de l’énergie russe. Les Etats-Unis aimeraient faire cesser cela. Le conflit en Ukraine est un élément important du processus visant à séparer économiquement l’UE de la Russie. Mais il y a aussi un programme plus vaste. La Chine et la Russie dirigent les BRICS, un groupe rassemblant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Les pays des BRICS veulent développer un système économique mondial qui ne dépende pas du dollar US. Ils veulent être indépendants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. La Chine a aussi suggéré à l’Europe qu’elle se joigne à elle et à la Russie dans ce qu’elles appellent la Nouvelle route de la soie, qui s’étend dans toute l’Eurasie, de Lisbonne à Shanghai. Inutile de dire qu’il n’y a pas de place pour les Etats-Unis dans ce plan, ce qui donne une autre raison de couper les liens économiques entre la Russie et l’Union européenne.

La raison secrète – La guerre qui n’a pas eu lieu

Tous ces facteurs sont importants, mais il y en a encore un autre, qui n’est jamais débattu dans les médias occidentaux. L’élément déclencheur de la soudaine hostilité contre la Russie et Poutine peut

Page 21:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

être trouvé dans presque tous les événements non déclarés qui se sont déroulés entre la fin août et le début de septembre 2013. Ce qui est arrivé dans cette période cruciale est qu’une attaque surprise de l’OTAN contre la Syrie a été stoppée par la Russie. C’était probablement la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale qu’une attaque militaire planifiée par l’Occident se trouvait confrontée à une force suffisante pour exiger son annulation. On n’a pas dit aux gens en Occident pourquoi leurs dirigeants bellicistes au discours martial ont fermé les yeux. Ils ont reculé et ont décidé de changer leurs plans. Le nouveau plan : démolir l’Ukraine et s’emparer de la Crimée au profit de l’OTAN. Cela, à l’évidence, n’a pas marché non plus ; et le désordre qu’ils ont créé est toujours là.

L’attaque US/France prévue sur la Syrie

Tôt le matin du samedi 31 août 2013, un officiel américain a téléphoné au cabinet du président Hollande pour lui dire d’attendre un appel d’Obama plus tard dans la journée.

« Présumant que ce téléphone du soir annoncerait le début des frappes aériennes par les Etats-Unis (contre la Syrie), Hollande a donné l’ordre à ses officiers de mettre au point leurs propres plans d’attaque. Les avions de combat Rafale ont été chargés de missiles de croisière Scalp ; on a ordonné à leurs pilotes de lancer leurs munitions d’une portée de 250 miles quand ils se trouveraient sur la Méditerranée. » (1)

Autrement dit, à ce moment-là, les pilotes français et les troupes US attendaient seulement l’ordre final du président Obama pour lancer leur attaque. Toutefois, plus tard le même jour, à 18h15, Obama a appelé le président français pour lui dire que l’attaque programmée le 1er septembre à 3h du matin n’aurait pas lieu comme prévu. Il devait consulter le Congrès. (2)

Trois jours plus tard, à 6 h 16 GMT mardi 3 septembre, deux missiles dirigés vers la côte syrienne étaient lancés « depuis la partie centrale de la Méditerranée », mais ils n’ont pas atteint la Syrie.(3) « Les deux missiles se sont écrasés en mer. » (4)

Il existe différentes versions de ce qui s’est produit. Selon Israël Shamir:

« Un journal libanais, citant des sources diplomatiques, a affirmé que les missiles étaient lancés depuis une base aérienne de l’l’OTAN en Espagne et qu’ils ont été abattus depuis un navire par le système de défense russe mer-air.  Une autre explication proposée par Asia Times soutient que les Russes ont utilisé leurs brouilleurs GPS, puissants et bon marché, pour rendre impuissants les Tomahawks, très chers, en les désorientant et en les poussant à l’échec. Il y a encore une autre version, qui a attribué le lancement aux Israéliens ; soit qu’ils étaient prêts à abattre les missiles, soit qu’ils observaient les nuages comme ils le prétendent. » (5).

Les navires de guerre étaient prêts

Il est difficile de savoir ce qu’il y a derrière ce lancement de missile raté, mais cela n’a pas déclenché de guerre. Nous pouvons tous en être reconnaissants. Sur la carte ci-dessous, nous pouvons voir l’impressionnante collection de navires de guerre en position au large de la Syrie à l’époque. (6) Un article dans Global Research a parlé d’un « déploiement naval massif des Etats-Unis et de leurs alliés en Méditerranée orientale au large de la côte syrienne ainsi que dans la mer Rouge et dans le golfe Persique. » (7)

Page 22:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

A ce moment-là, il semblait presque certain que les Etats-Unis et leurs alliés lanceraient une attaque contre la Syrie. Au lieu de quoi, l’attaque prévue a été reportée sine die. Comme le dit Israël Shamir « les volontés de fer de l’Amérique et de l’Eurasie s’étaient croisées en Méditerranée orientale » mais les Etats-Unis ont subitement décidé de reculer devant ce grave conflit militaire. Un commentateur a plaisanté en disant qu’Obama avait finalement mérité son prix Nobel de la paix, après ça. Voici l’évaluation de la situation par le Saker, un opposant véhément à ce qu’il appelle l’Empire anglo-sioniste. Parce que, de par sa vie passée, le Saker a une connaissance intime du fonctionnement des affaires militaires de l’OTAN.

« Moins remarqué, il y a eu l’envoi par la Russie d’une force navale opérationnelle, assemblée à la hâte mais compétente, sur la côte syrienne. Pas une force suffisamment importante pour battre la marine US, mais une force capable de fournir à l’armée syrienne une vision complète du ciel au-dessus et au-delà de la Syrie. Autrement dit, pour la première fois, les Etats-Unis ne pouvaient pas réaliser une attaque surprise sur la Syrie, pas avec des missiles de croisière, pas avec leur puissance aérienne. Pire, la Russie, l’Iran et le Hezbollah se sont lancés dans un programme d’assistance matérielle et technique à la Syrie, avoué, et non avoué, qui a fini par vaincre l’insurrection wahhabite. » (8)

Pourquoi les Etats-Unis ont-ils modifié leurs plans?

Page 23:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Il nous est difficile de connaître toutes les manœuvres qui se sont déroulées en coulisses en août et en septembre 2013, mais le résultat final est clair. Après des années de tensions croissantes et de menaces, les Etats-Unis et leurs alliés ont décidé de ne pas attaquer la Syrie comme ils l’avaient prévu. Etant donné que la rhétorique et le déploiement militaire contre la Syrie semblaient suivre le scénario utilisé pour l’Irak et la Libye, il y a eu peu de débats en Occident sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis et leurs amis ont subitement changé leurs plans. Maintenant, avec le recul, nous pouvons voir que cette attaque directe ratée a mené à une attaque indirecte croissante et à la montée de ce qui est maintenant connu comme l’Etat islamique.

Deux des raisons évidentes que je peux déceler à ce changement soudain ne sont pas la sorte de choses que les dirigeants politiques occidentaux veulent débattre. L’une est le fait que ces guerres sont très impopulaires. Comme résultat des mensonges et des échecs innombrables révélés sur les guerres sauvages et inutiles en Afghanistan, en Irak et en Libye, il semble que certains politiciens écoutent leurs citoyens. Comment pouvez-vous expliquer autrement la décision inattendue du parlement britannique, le jeudi 29 août, de voter contre la participation du Royaume-Uni à toute frappe contre la Syrie?

L’autre raison est l’étendue des concentrations de troupes de la Syrie, de la Russie et même de la Chine. (9) Les Russes et les Chinois n’ont pas seulement bloqué les Etats-Unis au Conseil de sécurité. Ils ont « voté » avec leur matériel militaire. Ils ne sont pas satisfaits de ce que les Etats-Unis avaient projeté pour la Syrie et ont fait clairement savoir qu’ils recourraient à la force pour les arrêter. Quand les Chinois ont-ils envoyé pour la dernière fois des navires de guerre en Méditerranée? La Russie et la Chine n’approuvent clairement pas la manière dont les Etats-Unis décident d’envahir un pays après l’autre.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Pour des raisons qui ne sont pas difficiles à imaginer, il y a eu peu de discussions sur la signification plus large de ces événements dans les médias occidentaux. Cependant, des commentateurs comme Israel Shamir et Pepe Escobar croient que ces événements signalent un changement important dans l’équilibre des pouvoirs dans le monde. Ce qui suit est tiré d’une présentation par Israel Shamir au Rhodes Forum le 5 octobre 2013:

« Tout d’abord, la bonne nouvelle. L’hégémonie américaine, c’est du passé. La brute a été maîtrisée.

»Nous avons franchi le cap de Bonne-Espérance, symboliquement parlant, en septembre 2013. Avec la crise syrienne, le monde a opéré un virage essentiel de l’Histoire moderne. C’était un quitte ou double presque aussi risqué que la crise des missiles cubains de 1962.

»Les risques d’une guerre totale étaient élevés, car les volontés de fer de l’Amérique et de l’Eurasie s’étaient croisées en Méditerranée orientale. Il faudra un certain temps pour que ce que nous avons vécu fasse son chemin dans les consciences: c’est normal pour des événements d’une telle ampleur. » (10)

Par « Eurasie », il faut entendre la Russie et la Chine. En termes crus, ces deux pays ont simplement contraint les Etats-Unis à reculer et à annuler leurs plans de guerre. Généralement, les gens ordinaires aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans beaucoup d’autres pays étaient tout aussi opposés à l’attaque que le peuple syrien lui-même.

Page 24:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Pepe Escobar est encore plus dramatique. Dans un article du 17 octobre, après le recul du gouvernement de Washington sur la Syrie, il explique qu’il y a eu un changement de politique à Pékin. Maintenant, pour la Chine, fini de mettre des gants diplomatiques. Il est temps de construire un monde « désaméricanisé ». Le temps est venu d’une monnaie de réserve internationale qui remplace le dollar US. (11) Cette nouvelle approche est présentée dans un éditorial de Xinhua. (12)  La dernière goutte qui a fait déborder le vase a été l’arrêt des États-Unis [faillite budgétaire bureaucratique, NdT]  venant s’ajouter à la crise financière provoquée par les banques de Wall Street. Cet éditorial cite ce qui est peut-être le paragraphe le plus important:

« Au lieu de remplir ses obligations comme une puissance dirigeante responsable, un Washington égocentrique a abusé de son statut de superpuissance et a même introduit davantage de chaos dans le monde en transférant ses risques financiers à l’étranger, provoquant des tensions régionales dans des conflits territoriaux, et menant des guerres injustifiées couvertes par des mensonges. (13)

Dans sa nouvelle stratégie la Chine s’appuie sur au moins trois principes.

– Le premier est de stopper les aventures militaires des Etats-Unis. Toutes les nations doivent respecter le droit international et régler les conflits dans le cadre des Nations unies.

– Le deuxième est d’élargir l’adhésion à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international pour inclure des pays émergents et en développement.

– Le troisième est de travailler à une « nouvelle monnaie de réserve internationale qui doit être créée pour remplacer la domination du dollars US ». (14)

Peut-être est-ce pour cette raison que les dirigeants de l’Occident ne célèbrent pas cette guerre qui n’a pas eu lieu. Les Russes et les Chinois ont forcé l’Occident à respecter le droit international et à éviter une guerre illégale. De plus, les Chinois voient cela comme le commencement d’une nouvelle ère dans la politique mondiale. Ils veulent « désaméricaniser » le monde. Cela signifie que les Etats-Unis et leur petit groupe d’amis en Europe de l’Ouest et au Japon devront reconnaître qu’ils ne peuvent pas prendre de leur propre chef toutes les décisions importantes dans le monde.

1er mars 2015

Article original : Australianvoice.livejournal.com

Traduit par Diane Gilliard pour Arrêt sur Info

01.08.2015 : 381.Carte des cours d'eau pollués :

Page 25:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

       

27.07.2015 : 380. Géobiologie :

La connaissance des rayonnements telluriques remonte à la nuit des temps. Hippocrate écrivait déjà dans son Traité des airs, des eaux et des lieux : « Celui qui veut se perfectionner dans l’art de guérir considérera comment l’endroit est disposé et s’informera du sous-sol, concurremment avec la constitution des êtres vivants  ».

La géobiologie était prisée par les anciens bâtisseurs qui tenaient compte des forces de la terre pour édifier leurs monuments. On l’utilisait également dans le bâti plus commun des fermes ou logis anciens, construits selon le cheminement de l’eau souterraine.

En décomposant le mot géobiologie, nous obtenons Géo : la Terre, Bios : la vie, Logos : l’étude. La géobiologie se définit donc comme l’étude des influences de la terre sur les organismes vivants

Page 26:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

(végétaux, animaux et humains). Cette étude  tient compte de l’impact des rayonnements ionisants, des champs magnétiques, électriques, des courants d’eau souterrains, des réseaux et des failles géologiques. L’ensemble de ces différents facteurs pouvant contribuer à dégrader notre santé physique et psychique en entraînant, par exemple des maux de tête, des insomnies, de la fatigue ou encore des baisses d’attention.

Pour en parler avec nous aujourd’hui, j’accueille Christelle Scarfone, géobiologue depuis 2011. Diplômée de l’école française de géobiologie, elle est en plus experte certifiée en Feng-shui.

 En quoi consiste le travail du géobiologue ?

Le géobiologue va chercher toutes les pathologies qui se trouvent dans le sol pour étudier l’impact de ces dernières sur les êtres vivants. Plus largement, mon travail prend aussi en compte la pollution de l’air et les pollutions électromagnétiques désormais de plus en plus présentes dans nos foyers.

Après l’analyse de ces données, je propose des aménagements qui allient le sens décoratif à l’harmonie,  l’équilibre du lieu et le bien-être des habitants, principes de base du Feng Shui et de la géobiologie.

 Quelle est la différence avec le Feng-shui ?

Le Feng shui se base, dans un premier temps, sur l’observation de la  circulation énergétique du chi (énergie universelle) extérieur. Ce dernier est nourricier ou agressif selon les configurations géographiques qui pénètrent à l’intérieur de la maison.

Cette circulation énergétique ne peut être cependant contrôlée et optimisée qu’à l’intérieur du lieu. Les configurations extérieures (routes, rivières, montagnes, immeubles) ne pouvant se modifier. De ce fait, elles déterminent ce que l’on appelle le potentiel Feng shui du lieu. Il peut s’avérer fort ou bien faible, mais ne pourra jamais être dépassé. C’est la raison pour laquelle il est parfois recommandé de déménager si la maison (ou le lieu de travail) ne nous permet pas de vivre autre chose.

Dans un deuxième temps, j’analyse les énergies spatio-temporelles que reçoit le lieu du point de vue de l’orientation de sa façade. Celles-ci donneront  une vibration plus ou moins « sympathique » à chaque pièce et impacteront certaines personnes plus que d’autres.

Comment se déroule une séance de géobiologie ?

Page 27:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

J’effectue d’abord un travail à distance sur les plans à l’échelle de la maison que j’imprime au format A3, ce qui me permet d’obtenir une vue d’ensemble  pour visualiser les flux traversants.

J’y reporte méthodiquement toutes les perturbations naturelles que je vérifie sur place lors de la visite chez mes clients.

Je commence généralement par  chercher les cours d’eau qui passent sous la maison.  Ces derniers véhiculent des informations plus ou moins néfastes en fonction de ce qu’ils traversent sur leur passage (cimetière, hôpital, …) du fait de la mémoire de l’eau. De plus, ils possèdent une zone plus ou moins grande à l’intérieur, bien plus dangereuse que l’eau elle-même, dans le sens où cette bande  sert d’échappatoire à un rayonnement gamma  terrestre. Ce dernier, ionisant par nature, attaque directement la structure de la cellule et de l’ADN. Le localiser avec précision nous montre très précisément quel endroit du corps est  alors affaibli, voire malade, si c’est au niveau du lit. En le déplaçant de quelques centimètres pour nous mettre en zone dite neutre, nous obtenons des améliorations très rapides au niveau de notre santé.

 Quel type d’instruments utilisez-vous ?

Je travaille avec une antenne de Lecher, un instrument de détection qui permet d’afficher des longueurs d’antennes correspondant à toutes les pathologies du sol ou de l’air.

J’effectue  un ensemble de détection de tous les autres réseaux telluriques (Hartmann, Curry, Grand Diagonal). Ensuite  je les manipule  pour empêcher qu’ils ne se rajoutent à certains phénomènes nocifs du sol et ainsi à en amplifier les dégâts sur le corps.

Cette étude globale va permettre de détecter tout ce qui perturbe le bon fonctionnement de notre organisme. Elle peut également s’effectuer avant la construction en vue de déterminer la meilleure orientation possible,  l’emplacement des lits, du bureau, du canapé en zone neutre.

Cela dit, je mets une intention toute particulière à  la chambre. Comme nous y passons en moyenne le tiers de notre vie, elle nécessite une réflexion approfondie pour que l’agencement de celle-ci soit le plus favorable possible à notre santé.

 Quelles sont les demandes les plus fréquentes que vous rencontrez ?

Elles restent liées à un mal-être ressenti dans la maison, à un problème de sommeil, à de la fatigue ou encore à des pathologies récurrentes, inexpliquées ou qui ne trouvent pas de solution médicale, ou encore à des sentiments qu’il y a des « présences » dans la maison.

Page 28:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

 Les expertises géobiologiques proposées en France ne semblent pas toutes professionnelles et efficaces et la discipline reste encore mal connue.

Comment s’y retrouver ?

Je ne peux pas juger du travail des autres. Tout ce qui importe dans notre métier reste focalisé sur l’amélioration du bien être ressenti dans les lieux de vie après notre passage, ou encore que les gens dorment mieux ou voient leur problème de santé s’améliorer.  Mais j’ai pu constater, avec l’expérience, que détecter et prendre les mesures contre les phénomènes pathogènes du sol ou de l’air ne suffisait pas. Il faut aussi traiter les mémoires du lieu et des murs en les purifiant. Notre histoire nous a parfois laissé des traces sombres dont certains lieux demeurent encore chargés et qui, même après des siècles, continuent d’émettre ces mémoires difficiles. 

Les retours que j’ai me permettent en tous cas de penser que le travail effectué sur place s’avère efficace et me conforte dans l’application de mon protocole de nettoyage que j’applique. Pratiquement 100% des problématiques trouvent une solution à plus ou moins long terme.

  Avez-vous un ouvrage à nous conseiller sur la géobiologie ?

« Votre santé en lieux sûrs » par Alain de Luzan.

26.07.2015 : 379.Danger des téléphones portables :

Voici une liste des téléphones avec le plus fort rayonnement:

Les 20 mobiles les plus vendus ou attendus présentant le DAS (débit d'absorption spécifique) le plus élevé :

1.   BlackBerry Bold 9790                1,86   W/Kg :2.   Acer Liquid Glow                        1.68   W/Kg3.   Sony Xperia U                              1.62   W/Kg4.   Nokia Lumia 820                         1,28   W/Kg5.   BlackBerry Curve 9320              1,26   W/Kg6.   BlackBerry Bold 9900                1,13   W/Kg

Page 29:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

7.   Nokia Asha 302                            1,11   W/Kg8.   LG Optimus L3                             1,1     W/Kg9.   Apple iPhone 4S                           0,988 W/Kg10. Wiko Cink Peax                            0,941 W/Kg11. Nokia Lumia 810                          0,94   W/Kg12. Apple iPhone 4                             0,933 W/Kg13. HTC One X                                   0,909  W/Kg14. Apple iPhone 5                             0,901  W/Kg15. BlackBerry Z10                            0,87   W/Kg16. HTC One                                     0,863 W/Kg17. Motorola Razr I                            0,85   W/Kg17. Sony Xperia T                               0,85   W/Kg18. Samsung Galaxy Ace                    0,84   W/Kg18. Wiko Cink Slim                            0,84   W/Kg19. Nokia Lumia 610                          0,83   W/Kg20. Sony Xperia S                                0,78    W/Kg

24.07.2015 : 378.  l’irradiation des aliments ?

L’irradiation des aliments est aujourd’hui une pratique courante pour favoriser le développement des échanges internationaux. Cette méthode dite moins néfaste que d’autres modes de conservation des aliments, limite l’usage des produits chimiques. Cependant, les associations sont de plus en plus nombreuses à contester les avantages de l’irradiation, suspectant notamment des risques de cancérogénèses…L’irradiation, néfaste pour notre santé et l’environnement ?

Inventée dans les années 1940, l’irradiation ou encore « ionisation » est une technique devenue ordinaire de décontamination des aliments, tout en leur permettant une meilleure conservation. Pour cela, les denrées sont soumises à un rayonnement gamma (ou à un faisceau d’électrons) de très haute énergie. Il s’agit donc d’une technologie nucléaire.

L’irradiation, une technique qui a fait ses preuves mais…

 7 centrales d’irradiation des aliments ont été référencées en France en 2005.

Quels sont les avantages de l’ionisation des aliments ?

L’ionisation, de par son rayonnement, permet d’éliminer une certaine quantité de micro-organismes et divers bactéries responsables de la dégradation des aliments, pouvant causer les fameuses intoxications alimentaires.

En d’autres termes, la ionisation des aliments améliore la salubrité de ces derniers en réduisant les charges microbiennes. Par ailleurs, les aliments ayant subit ce type de traitement ne sont en aucun cas radioactifs comme nous pourrions l’imaginer, mais « irradiés ».

Dans ce sens, les promoteurs de cette technique diront que la ionisation est un moyen efficace de lutter contre les maladies caractéristiques des aliments comme la salmonellose. De plus, la ionisation

Page 30:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

représente une alternative sûre et propre à la fumigation chimique, et permet de réduire les pertes postérieures à la récolte.

En dessous de 10eV (Électron-volt), les radiations sont « non ionisantes », on y classe notamment les rayonnements ultra-violets et infrarouges.

La ionisation n’est pas autorisée sur tous les types d’aliments.

Irradiation des aliments, quels dangers ?

Bien que l’irradiation soit efficace en termes d’alternative aux conservateurs chimiques, elle présente aussi des inconvénients assez lourds. En effet, l’irradiation entraîne la destruction d’une partie des nutriments et des vitamines que contiennent les denrées.

L’irradiation favorise les radicaux libres

D’autre part, elle est responsable de la formation de radicaux libres, pouvant entraîner l’altération des caractéristiques organoleptiques des aliments. De plus, les aliments irradiés peuvent tromper le consommateur car ils sont sains en apparence, mais ne le sont pas toujours (une alternative douteuse au respect des pratiques sanitaires ?)…

Enfin, sur le plan environnemental, les animaux de laboratoire nourris sur le long terme avec des aliments irradiés souffrent de plusieurs maladies génétiques comme les malformations, et l’irradiation faisant appel à l’industrie nucléaire, la pollution se manifeste à plusieurs niveaux (déchets, CO2, radioactivité, transport…).

L’irradiation est une méthode de plus en plus controversée faisant appel à la technologie nucléaire, dont le but est d’assurer la salubrité des aliments. Mais quelles sont les règlementations en matière de ionisation des aliments pour éviter les risques environnementaux et sanitaires ? Les doutes persistent malgré l’usage très ancien de cette technique…

Irradiation – Quelles sont les réglementations ?

La Commission conjointe du Codex Alimentarius FAO/OMS associée à d’autres organismes de réglementation ont établi des principes fondamentaux pour l’irradiation des aliments en complément des procédures essentielles de contrôle.

En Europe, la directive européenne 1999/2/EC édicte les lois en matière d’aliments et d’ingrédients alimentaires traités par rayonnement ionisant. Actuellement, une seule catégorie alimentaire, celle des herbes séchées, épices et condiments végétaux, est évoquée sur la liste des produits alimentaires pouvant être irradiés.

Par ailleurs, la directive établit des dispositions comprenant la source du rayonnement ionisant, les contrôles sur le taux de radiation autorisé et les conditions d’étiquetage des produits alimentaires. Les conditions d’importation des produits alimentaires irradiés doivent également être indiquées.

Cependant, ces règlementations sont actuellement jugées inefficaces, de par un manque de contrôle évident et des données insuffisantes sur les risques sanitaires, sans oublier les fraudes de plus en plus fréquentes…

Page 31:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Les associations pointent du doigt l’ionisation

Face à une telle polémique sur l’irradiation qui se développe à travers le monde, des associations étrangères et françaises telles que Action Consommation, la Fédération Nature et Progrès ou encore Les Amis de la Terre n’ont pas tardé à réagir. Parmi leurs requêtes envers le gouvernement et la Commission européenne, on trouve :

L’attribution de fonds pour une recherche, indépendante et transparente, sur les effets pour la santé de la consommation d’aliments irradiés,

Une modification de la liste des aliments autorisés en France,

Une mise en place d’enquêtes sur les fraudes,

Des contrôles significatifs par les différents pays de l’Union Européenne, et la mise en place de sanctions.

Ainsi, campagnes, communiqués, pétitions et rencontres se multiplient pour inciter les consommateurs à la mobilisation contre cette pratique qu’elles considèrent des plus douteuses…Et vous ?

18.07.2015 : 377. Autorisations pour l'aéroport de Notre Dame des Landes, de Nantes :

Nantes (AFP) – Le tribunal administratif de Nantes a rejeté vendredi les 17 recours déposés par des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), validant ainsi les arrêtés

Page 32:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

préfectoraux autorisant le début des travaux du futur aéroport nantais, a-t-on appris auprès de leur avocat, Thomas Dubreuil.

« Par 14 jugements rendus le 17 juillet 2015, le tribunal administratif de Nantes rejette tous les recours qui lui ont été présentés lors de l’audience du 18 juin dernier », comme l’avait préconisé le rapporteur public, indique également le tribunal dans un communiqué.

Les principales associations opposées au transfert de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique vers le bocage de Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres, avaient saisi la justice administrative en février 2014 pour faire annuler quatre arrêtés environnementaux pris par le préfet de Loire-Atlantique quelques semaines plus tôt.

Ces arrêtés donnaient le feu vert au concessionnaire du futur site de 1.650 hectares, Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, pour détruire les zones humides et près de 100 espèces protégées, ou les déplacer, afin d’aménager et exploiter la plateforme aéroportuaire ainsi que la desserte routière de l’aéroport, au mépris, selon les opposants, de la réglementation en vigueur en matière d’environnement.

Lors de l’audience, le rapporteur public – dont l’avis est généralement suivi par les juges administratifs – avait préconisé le rejet des 17 requêtes émanant des principaux groupements d’opposants, mais aussi d’associations de protection de l’environnement, d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et de particuliers.

Le magistrat avait notamment estimé que les mesures de compensation écologique à la destruction de cette zone humide à 98%, prévues dans le projet, ne portaient pas d’atteinte environnementale majeure.

Il avait également demandé le rejet de quatre recours visant à faire annuler un cinquième arrêté préfectoral, qui déclarait d’utilité publique les travaux d’aménagement et de sécurisation des voies existantes, autour du futur site.

Ces jugements constituent un nouveau revers pour les opposants, engagés depuis le début des années 2000 dans une intense bataille judiciaire, parallèlement à une occupation sur le terrain.

Les principales associations opposées au projet devaient se réunir en début d’après-midi à Nantes en commission juridique restreinte, avant de tenir une conférence de presse en milieu d’après-midi.

14.07.2015 : 376. Déclin imminent de la vieille Europe :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=0Xl-maB_A6A

Page 33:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

11.07.2015 : 375: DECHETS RADIOACTIFS ; ENFOUISSEMENT A BURE GRACE AU 49.3 !!! :

L’adoption jeudi 9 juuillet de la loi Macron «pour la croissance et l’activité» en recourant à l’article 49-3 a permis au gouvernement de passer un amendement qui autorise l’enfouissement des déchets radioactifs sur le site de Bure dans la Meuse. Pourtant, cet amendement n’aurait pas dû y figurer puisqu’il avait été retiré du projet de loi avant d’y être réintroduit lors du passage du texte devant le Sénat. Cette décision suscite la colère des opposants au site de Bure, nous republions ici le communiqué du CEDRA datant du jeudi 9 juillet (   Collectif contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs) qui fustige l’absence de démocratie dans ce procédé   : Loi macron : vote effarant cet après-midi par un dernier (?) coup tordu.

Loi Macron, vote effarant cet après-midi par un dernier (?) coup tordu

  Dernier coup tordu ce jeudi par l’enfouissement (cavalier législatif) d’un amendement dans la loi Macron, loi qui sera définitivement présentée en débat à l’Assemblée nationale à partir de 15 H.

 La classe politique est-elle honnête, sérieuse, crédible ? En un mot, peut-on lui faire confiance ? Dernier coup de trafalgar ce matin où la commission spéciale de l’Assemblée nationale, chargée d’étudier les amendements du Sénat, décidait d’intégrer dans son texte à débattre cet après-midi l’amendement des plus pernicieux glissé par le sénateur Longuet.

 Aberrant, effarant, coup tordu, coup de force, les réactions tombent ce midi devant ce nouvel épisode qui ne grandit pas la dite représentation nationale, d’autant que voici peu le ministre Macron s’était engagé à faire la place qu’il faudrait au débat sur cigéo ! Pitoyable : depuis septembre dernier, à travers les deux lois de transition énergétique et Macron, pas moins de 13 amendements en 10 reprises  ont été glissées au long des procédures pour éviter au projet Cigéo (enfouissement des pires déchets nucléaires, à BURE) d’en passer par une future loi spécifique. Faut-il que les industriels de l’atome et leurs relais soient à ce point débordés par les déchets de la filière pour qu’ils tentent ainsi de se débarrasser du casse-tête à bon compte (un trou et hop) !

 La méthode, pourtant, si elle ne les grandit pas, en dit long sur les parlementaires (députés et sénateurs) et le gouvernement, mettant sous une lumière crue le président Hollande qui, suite au drame de Sivens, s’était engagé à appliquer une réelle démocratie participative dans les dossiers environnementaux… Un François Hollande qui en 2000 s’était positionné contre l’enfouissement des déchets nucléaires lorsqu’il était député en Corrèze. Tout comme Ségolène Royal s’était elle aussi positionnée contre l’aberration de l’enfouissement en 1987-1990 quand elle fut députée dans les Deux-Sèvres !

 Démocratie, vraiment, et que dire de cela :

–       pas UN-E élu-e depuis ce matin pour nous informer de ce qui se tramait à l’Assemblée nationale

–       que savent vraiment du sujet cigéo les députés et sénateurs ? Encore ce matin (voir video), le président de la commission – le député François Brottes – qui annonce froidement que la Meuse s’est portée candidate, alors que la réalité est l’exact contraire. En Meuse et Haute-Marne, non seulement

Page 34:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

on n’a jamais demandé leur avis aux populations – en démocratie les premières concernées – mais ON leur a refusé un référendum qu’elle demandait par plus de 50 000 signatures locales.

- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2015/07/10/bure-la-loi-macron-autorise-le-stockage-des-dechets-radioactifs-sans-debats-grace-au-49-3/#sthash.5NsIRjNb.dpuf

04.07.2015 : 374. Piscine narurelle au Mexique, une cenote :

03.07.2015 : 373. La Colombie interdit le round-up :

C’est une première en Amérique du Sud. La Colombie a officiellement banni l’épandage de produits à base de glyphosate, dont fait partie le tristement célèbre Roundup de Monsanto. À quelques jours de la marche mondiale contre Monsanto, c’est une victoire qui pourrait se propager à d’autres pays. Le gouvernement colombien vient d’annoncer l’interdiction de pulvérisation de pesticides à base de glyphosate sur l’ensemble de son territoire. Ce pays d’Amérique du Sud de 47 millions d’habitants restait le seul à pratiquer l’épandage aérien, notamment pour éliminer les cultures illégales de coca qui fournissent les réseaux de cocaïne. D’un côté la lutte contre la drogue, de l’autre, la lutte contre le cancer. Les agriculteurs, écologistes et experts locaux ont toujours dénoncé les pratiques d’épandage pour la santé de la population et l’environnement. Les Américains, quant à eux, ont toujours affirmé la non-toxicité du produit, dont ils conseillaient l’utilisation au gouvernement dans sa lutte contre les réseaux de drogue. En effet, la Colombie est l’un des premiers producteurs et exportateurs de cocaïne au monde, en grande partie grâce à de nombreux champs cultivés illégalement. Asperger ces champs de pesticides était l’un des moyens d’action dont disposait le gouvernement pour tenter d’enrailler le narcotrafic. Bogota s’est posé beaucoup de questions lorsque, le 20 mars dernier, l’OMS a affirmé l’aspect “cancérogène probable” du produit. C’est alors que le ministre colombien de la Santé, Alejandro Gaviria, a décidé de bannir les épandages aériens de glyphasate. Ce dernier était en conflit avec le ministre de la Défense, Juan Carlos Pinzon, qui voyait dans cette interdiction, une augmentation des cultures illégales de cocaïne combattues au quotidien par l’armée. Finalement, le conseil national des stupéfiants a statué le 14 mai dernier par une interdiction à sept voix contre une. L’épandage des pesticides contre les cultures de coca était jugé inefficace selon Daniel Mejia, directeur du Centre d’études sur la sécurité et les drogues de l’université des Andes. En résumé, la lutte contre le narcotrafic en Colombie ralentit, la santé des habitants s’améliore. C’est avant tout une défaite de Monsanto, une victoire pour le bio. - 

26.06.2015 : 372. Site de statistiques ... intéressant ! : http://www.planetoscope.com/environnement/forets

Page 35:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

23.06.2015 : 371.Pollution spatiale :

Il n’y a pas que les océans qui sont pollués par l’activité humaine. Morceaux de fusées, satellites en fin de vie, outils perdus par des astronautes... Les orbites de la planète commencent elles aussi à être quelque peu encombrées. Les débris spatiaux sont les résidus des quelque 4 900 lancements effectués depuis le début de l'ère spatiale en 1957 et qui, sous l'effet de dislocations et de collisions en chaîne n'ont cessé de se multiplier.

Car en plus des déchets abandonnés ou perdus par les différents programmes spatiaux, il faut compter avec le « syndrome de Kessler », scénario élaboré en 1978 par le consultant de la Nasa, Donald J. Kessler, dans lequel le volume des débris spatiaux atteint un seuil au-dessus duquel les objets en orbite sont fréquemment heurtés par des débris, augmentant de façon exponentielle le nombre de ces débris et la probabilité des impacts. Ainsi, même en arrêtant net les lancements aujourd'hui, le nombre de débris continuerait à augmenter par le seul effet du « syndrome de Kessler ».

Au rythme actuel, le risque de collision pourrait être multiplié par 25 :

Pas étonnant donc que la 6e Conférence européenne sur les débris spatiaux qui s’est achevée à Darmstadt en Allemagne le 25 avril 2013 ait conclu à une situation des plus alarmantes.

Depuis 1978, « le nombre de débris spatiaux a triplé » avec « un risque de collision démultiplié », avertit Heiner Klinkrad, directeur du département des débris spatiaux à l'Agence spatiale européenne (ESA). Or, selon les projections des agences spatiales, si les lancements se poursuivent au rythme actuel et que rien n'est fait pour limiter le nombre de débris, le risque de collision pourrait à terme être multiplié par 25.

RISQUES. Actuellement la Nasa et l’Agence spatiale européenne (ESA) s’accordent pour dénombrer plus de 23 000 débris de plus de 10 cm dont la majorité peuple les orbites basses qui sont les plus utilisées par les satellites d’observation (entre 800 et 2 000 km d’altitude). Lors d’un impact, ces objets ont des conséquences catastrophiques pour le satellite atteint pouvant aller jusqu'à sa perte voire générer une explosion.

 Exemple d'impact sur la surface d'un satellite (crédit : CNES).

Page 36:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Dans l'espace, l'énergie cinétique d'un objet d'1 mm est égale à celle d'une boule de pétanque lancée à 100 km/h

 (crédit : CNES)

Les débris plus petits peuvent eux aussi occasionner des dégâts importants. Leur vitesse orbitale étant comprise entre 8 et 10 kilomètres par seconde (entre 29 000 et 36 000 km/h !), leur énergie cinétique n’en est que plus importante. À titre de comparaison, le CNES donne cet exemple : une sphère d'aluminium d'un diamètre de 1 mm se déplaçant à une vitesse de 10 km/s a la même énergie cinétique qu'une boule de pétanque lancée à 100 km/h. On estime à plus de 300 000 le nombre de débris compris entre 1 et 10 cm, et à 35 millions ceux de plus d'1 mm ! Ces deux derniers types de débris représentent un danger très important, notamment parce qu’ils ne sont pas catalogués.

Ainsi, chaque année en moyenne, l'ISS (qui n’évolue pas dans les orbites les plus polluées) est contrainte de réaliser une manœuvre d'évitement pour échapper à une collision potentielle. Selon l'ESA, une dizaine d'objets s'approchent à moins de 2 km d'un satellite toutes les semaines. Et on ne parle là que des 23 000 débris répertoriés par les agences spatiales…

SOLUTIONS. « Il y a un consensus fort sur la nécessité urgente d'agir dès à présent pour commencer à enlever ces débris », a assuré M. Klinkrad à l'issue de la conférence de Darmstadt, qui a rassemblé quelque 350 acteurs de l'industrie spatiale.

Pour ce faire, l'ESA et d'autres agences spatiales étudient déjà diverses solutions pour dévier la trajectoire des débris vers l'atmosphère : bras robot, pince géante, moteur fixé sur le débris, harpon ou filet de remorquage, voire un canon à ions bombardant l'objet pour infléchir sa course.

Mais dans le meilleur des cas, ces « missions de nettoyage » ne rentreront pas en service avant une dizaine d'années. « Les débris spatiaux présentent de nombreuses similitudes avec les déchets à la surface de la Terre ou dans les océans. Les prévisions sont entachées de nombreuses incertitudes, ce qui sert souvent d'excuse à une réaction tardive », déplore Heiner Klinkrad.

19.06.2015 : 370. Poussière et poumons :

Les poumons sont constamment exposés aux risques liés à la poussière que nous respirons. Heureusement, outre leur fonction principale, les poumons sont dotés de mécanismes qui les protègent en éliminant les particules de poussière ayant pénétré dans l'appareil respiratoire. Dans une mine de charbon, par exemple, un mineur peut inhaler jusqu'à 1 000 grammes de poussière; toutefois,

Page 37:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

lorsque des médecins examinent les poumons de mineurs décédés, ils n'y trouvent pas plus de 40 grammes de poussière. Une telle quantité de résidus, somme toute relativement petite, illustre à quel point les défenses pulmonaires sont importantes et laisse certainement entendre qu'elles sont très efficaces. Néanmoins, même si les poumons peuvent expulser eux-mêmes les particules, une inhalation excessive de poussière peut causer des maladies.

Qu'arrive-t-il lorsque nous respirons de la poussière?

Les poumons sont protégés par une série de mécanismes de défense situés dans différentes zones des voies respiratoires.

Lorsqu'une personne respire, des particules suspendues dans l'air pénètrent dans le nez, mais seulement une partie d'entre elles atteignent les poumons. Le nez est un filtre efficace. La majorité des grosses particules y sont bloquées jusqu'à ce qu'elles en soient expulsées mécaniquement, au moment où l'on se mouche ou que l'on éternue.

Certaines particules très fines réussissent à traverser la cavité nasale pour atteindre la région où la trachée se divise en deux conduits qui descendent jusqu'aux poumons. Voir le document Réponses SST intitulé Comment les matières particulaires passent-elles dans l'appareil respiratoire?.

Ces conduits sont appelés des bronches souches et des bronchioles. Toutes ces voies aériennes sont couvertes de cellules. Le mucus sécrété par ces cellules emprisonne la plupart des particules de poussières. Les cils vibratiles, de minuscules poils recouvrant les parois des conduits aériens, dirigent ensuite ce mucus jusqu'à la gorge, où il est éliminé par toux et expectoration ou avalé.

L'air, chargé de toutes les particules de poussière qui ont traversé les défenses de la cavité nasale et des voies aériennes, atteint les minuscules sacs alvéolaires (alvéoles) situés à l'intérieur des poumons. Ces sacs alvéolaires sont essentiels, car c'est grâce à eux que le corps reçoit de l'oxygène et élimine le gaz carbonique.

Lorsque les particules de poussière atteignent les sacs alvéolaires et les voies aériennes inférieures, tous deux dépourvus de cils vibratiles, elles sont attaquées par des cellules spéciales appelées des macrophages. Ces macrophages sont une composante extrêmement importante des défenses pulmonaires, puisqu'ils empêchent l'accumulation de corps étrangers dans les sacs alvéolaires. Les macrophages avalent littéralement les particules puis, selon un mécanisme encore mal connu, atteignent la région où les voies aériennes sont tapissées de cils vibratiles. Ces cils, animés de mouvements ondulatoires, font ensuite remonter les macrophages jusque dans la gorge, où ils sont expulsés par la bouche ou avalés.

Outre les macrophages, les poumons sont dotés d'un autre système de défense qui leur permet d'éliminer la poussière. Ils peuvent se défendre contre la présence de particules porteuses de germes en produisant certaines protéines qui se lient à ces particules pour les neutraliser.

Les poussières sont de fines particules solides dispersées ou en suspension dans l'air. Ces particules sont soit « minérales », soit « organiques », selon leur provenance. Les poussières minérales peuvent provenir du broyage de métaux ou de minéraux, tels que la roche ou le sol. La silice, l'amiante et le charbon en sont des exemples.

Page 38:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Les poussières organiques proviennent de végétaux ou d'animaux. La poussière produite par la manipulation du grain en est un exemple. Ces poussières peuvent être composées de nombreuses substances. En plus de leur composante végétale ou animale, les poussières organiques peuvent aussi contenir des champignons ou des microbes, ainsi que les substances toxiques émanant des microbes. À titre d'exemple, l'histoplasmose, la psittacose et la fièvre Q sont des maladies que l'on peut contracter en inhalant des substances organiques contaminées par certains micro-organismes.

Les poussières peuvent également provenir de produits chimiques organiques (p. ex. teintures, pesticides). Cependant, ce document Réponses SST ne traite que des particules de poussière pouvant causer une fibrose ou des allergies pulmonaires. Par exemple, les poussières de produits chimiques à l'origine de cancers ou ayant des effets toxiques aigus ne sont pas traitées ici.

Comment les poumons réagissent-ils à la poussière?

La réaction de l'appareil respiratoire à l'inhalation de particules dépend, dans une large mesure, de la zone où elles se déposent. Par exemple, lorsque des particules de poussière irritantes se logent dans le nez, elles peuvent causer une rhinite ou une inflammation de la muqueuse nasale. Par contre, si elles s'attaquent aux plus larges voies aériennes, elles peuvent engendrer une inflammation des muqueuses de la trachée (trachéite) ou des bronches (bronchite).

Les réactions les plus importantes du poumon se produisent dans les parties les plus profondes de cet organe.

Les particules qui ne sont pas éliminées par le nez ou par la gorge vont généralement se loger dans les sacs alvéolaires ou près des extrémités des voies aériennes. Cependant, une quantité excessive de poussière peut faire échec au mécanisme de défense assuré par les macrophages. Les particules de poussières et les macrophages chargés de poussière s'accumulent alors dans les tissus des poumons, causant des lésions pulmonaires.

La quantité de poussière et les types de particules en cause influent sur la gravité des lésions pulmonaires. Par exemple, une fois que les macrophages ont avalé des particules de silice, ils meurent en libérant des substances toxiques qui entraînent la formation d'un tissu fibreux ou cicatriciel. C'est là un processus normal par lequel l'organisme tente de se réparer; toutefois, dans le cas de la silice cristalline, la quantité de tissu fibreux et la cicatrisation sont si importantes qu'elles peuvent porter atteinte à la fonction pulmonaire. Ce phénomène donne lieu à une affection désignée sous le terme générique fibrose. Les particules à l'origine de la fibrose ou de la cicatrisation sont dites fibrogènes. Lorsque la fibrose est liée à l'inhalation de poussières de silice cristalline, on parle alors de silicose.

Quels sont les facteurs qui influent sur les effets de la poussière?

Page 39:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Plusieurs facteurs ont une influence sur les effets des particules inhalées, notamment certaines propriétés propres aux particules. Habituellement, la taille des particules constitue le facteur critique permettant de déterminer à quel endroit dans les voies respiratoires des particules peuvent s'être déposées. La composition chimique a aussi une grande importance, car certaines substances, lorsqu'elles sont sous forme de particules, peuvent détruire les cils vibratiles qui permettent aux poumons d'expulser les particules. Le tabagisme peut altérer la capacité des poumons à se nettoyer eux-mêmes.

Certains paramètres propres à la personne qui respire les particules peuvent aussi avoir des répercussions sur les effets de la poussière; le rythme de la respiration et le tabagisme sont parmi les plus importantes. La déposition de poussières dans les poumons augmente en fonction de la profondeur de l'inspiration et du temps pendant lequel le souffle est retenu.

Quelles sont les maladies associées aux procédés générant de la poussière?

Les maladies professionnelles liées aux travailleurs couramment exposés à la poussière sont peut-être à la baisse, mais elles n'ont pas encore disparues. De nos jours, les travailleurs souffrent encore de diverses maladies causées par la poussière qu'ils inhalent dans leur milieu de travail. À toutes fins utiles, le présent document se limite aux maladies découlant de l'exposition à la poussière et ne tient pas compte des effets combinés de l'exposition à la poussière, aux gaz, aux fumées et aux vapeurs.

Pour désigner certains types de maladies pulmonaires causées par l'inhalation de poussière, on utilise le terme général « pneumoconiose ». Cela signifie simplement « poumon poussiéreux ».

Les changements qui se produisent dans les poumons varient en fonction des divers types de poussières. À titre d'exemple, les lésions attribuables à l'exposition à la silice sont caractérisées par des îlots de tissu cicatriciel entouré de tissu pulmonaire normal. Comme les zones atteintes sont séparées entre elles par du tissu sain, les poumons ne perdent pas complètement leur élasticité. En revanche, le tissu cicatriciel résultant d'une exposition à l'amiante, au béryllium et au cobalt recouvre entièrement les surfaces des voies aériennes inférieures, de telle sorte que les poumons se rigidifient et perdent leur élasticité.

Ce ne sont pas toutes les particules inhalées qui entraînent la formation du tissu cicatriciel. Les poussières de carbone et de fer, par exemple, demeurent captives des macrophages jusqu'à ce que ces derniers meurent de façon naturelle. Dès lors, les particules sont libérées, puis capturées par d'autres macrophages. Si la quantité de poussière dépasse la capacité d'absorption des macrophages, elle recouvre alors les parois internes des voies aériennes, sans qu'il y ait cicatrisation, ne causant ainsi que des lésions légères, voire aucune.

Certaines particules se dissolvent dans la circulation sanguine. Elles sont alors transportées par le sang vers différentes parties du corps, et elles peuvent alors affecter le cerveau, les reins et d'autres organes.

Page 40:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Le tableau suivant résume quelques unes des pneumopathies les plus couramment associées à l'inhalation de la poussière.

Le document Réponses SST intitulé Alvéolite allergique extrinsèque, contient des renseignements additionnels sur les maladies dues à l'exposition aux poussières organiques.

TableauPneumoconioses regroupées par type, selon la poussière et la réaction pulmonaire

Poussière inorganique Pneumopathie Réaction pulmonaire

Amiante Amiantose Fibrose

Silice (quartz) Silicose Fibrose

CharbonPneumoconiose des travailleurs du charbon (anthracose)

Fibrose

Béryllium Bérylliose Fibrose

Carbure de tungstèneFibrose pulmonaire interstitielle diffuse

Fibrose

Fer Sidérose Sans fibrose

Étain Stannose Sans fibrose

Baryum Barytose Sans fibrose

Poussière organique

Foin, paille ou grain moisi Poumon de fermier Fibrose

Fiente et plumes Poumon des oiseleurs Fibrose

Résidus moisis de canne à sucre Bagassose Fibrose

Poussière de compost Maladie des champignonnistes Sans fibrose

Poussière ou bruine Fièvre due aux humidificateurs Sans fibrose

Poussière de boues d'épuration traitées à la chaleur

Alvéolite des boues d'épuration Sans fibrose

Poussière de moisissures de fromage Maladie des fromagers Sans fibrose

Poussière de squames animales, particules de poils, urine desséchée de rat

Poumon des soigneurs d'animaux Sans fibrose

Comment pouvons-nous prévenir l'exposition des poumons à la poussière?

Page 41:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Pour prévenir les troubles respiratoires et d'autres problèmes attribuables à l'exposition à la poussière, il faudrait remplacer les substances nocives par des substances inoffensives. Lorsque toute substitution est impossible, d'autres mesures d'ingénierie doivent être envisagées. En voici quelques exemples :

emploi de procédés par voie humide; confinement des procédés générateurs de poussière sous pression négative (dépression

légère par rapport à la pression d'air à l'extérieur de l'espace confiné); extraction de l'air chargée de poussière par un système de collecte, avant son rejet à

l'atmosphère; utilisation d'aspirateurs au lieu de balais; bon entretien des locaux; entreposage et transport efficaces; élimination contrôlée des déchets toxiques.

L'utilisation d'un équipement de protection individuelle peut être vitale, mais un tel équipement ne devrait être utilisé qu'en dernier recours. L'équipement de protection individuelle ne doit pas servir de substitut à des méthodes de contrôle de la poussière appropriées et ne doit être utilisé qu'en l'absence de méthodes de contrôle éprouvées ou adéquates. Il faut éduquer les travailleurs afin qu'ils comprennent comment prévenir les risques associés à l'inhalation de la poussière. Le programme de protection des voies respiratoires est traité de façon plus détaillée dans les documents Réponses SST intitulés Choix des appareils respiratoires et Entretien des appareils respiratoires sous la rubrique Équipements de protection individuelle .

16.06.2015 : Le lombricomposteur-maison :

voir la video : https://www.youtube.com/watch?v=zG8zdm55aC0&feature=player_embedded

Page 42:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

16.06.2015 : 368. Panda géant :

Le panda géantNom scientifique : Ailuropoda melanoleuca Taille : 1,50 mPoids : 160 kgAlimentation : feuilles, fruits, pousses de bambou, jusqu'à 30 kg/jour ; petits rongeursEspérance de vie : 20 ansRépartition géographique : Il ne vit que dans le centre de la Chine, des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1800 et 3400 mètres.

Le panda géant a six doigts ! Ses cinq doigts "normaux" sont alignés les uns à côté des autres, et le sixième, qui est en fait un os du poignet très allongé, occupe la même place que notre pouce. Sans ce sixième doigt, ce serait très difficile pour lui de cueillir les tiges de bambou. MenacesEnviron 1.600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.

Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut bien compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.

06.05.2015 : 367. FUKUSHIMA :

Page 43:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

Quatre ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, une autre catastrophe se profile. Sanitaire celle là. Les premiers cas de cancer sont apparus. 26 déjà, tous chez des enfants de 0 à 18 ans. Plus d’une trentaine de cas sont suspects, et des dizaines de milliers d’enfants n’ont pas encore été testés. Le gouvernement tente de minimiser l’ampleur du drame. Mais les familles s’angoissent, et des mères sont en colère. La contamination s’étend, au-delà du Japon.

Tous les jours, des centaines de tonnes d’eau hautement contaminée sont déversées dans le Pacifique. Sur les plages de Californie les chercheurs, témoins de l’arrivée quotidienne de déchets du tsunami sur leurs plages, tentent par tous les moyens d’alerter les autorités. Les scientifiques du monde entier redoutent les effets incalculables sur la santé des populations si les poissons du pacifique continuent à être consommés sans aucun contrôle : un laboratoire d’analyses suisse vient de découvrir du césium 131 et 134 dans des barquettes de poisson dans un supermarché, ou dans du thé vert venant du Japon !!

Quelle est l’ampleur réelle de la contamination, humaine et environnementale ? Les contrôles sont-ils efficaces ? Sommes-nous au bord d’une catastrophe sanitaire à l’échelle mondiale ?

         

                 Ce graphique de la NOAA montre les concentrations en césium 137 à la surface des océans (entre 0 et - 200 mètres) en avril 2012 (a), avril 2014 (b), avril 2016 (c) et avril 2021 (d).

05.06.2015 : 366. La corrida vient d’être radiée du patrimoine culturel de France! :

Coup de tonnerre dans le ciel de la tauromachie!….Victoire du CRAC Europe et de Droits des Animaux !La Cour d’Appel de Paris donne raison aux associations de défense des animaux en considérant que : le classement de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel de la France a été abrogé !En ce 4 juin 2015, nous apprenons par nos avocats, Me Eric Verrièle et Me Christophe Courage que la Cour Administrative d’Appel de Paris (CAA), saisie par les associations CRAC Europe et Droits des Animaux, a considéré dans un arrêt du 1er juin que la « décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée» par le ministère de la Culture.

Page 44:  · Web viewSinar Mas par exemple, conglomérat indonésien qui détient la deuxième plus grande entreprise productrice d’huile de palme au monde, est depuis longtemps la cible

De ce fait, les associations attaquaient une décision de classement qui n’existe plus d’où le non-lieu à statuer dans la décision de la CAA (voir ci-dessous).« Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation des associations  » Comité radicalement anti-corrida Europe  » et  » Droit des animaux « . (…) »

Les aficionados ne pourront donc plus se prévaloir de ce classement pour promouvoir cette activité occasionnant de graves souffrances pour les animaux.

Classement opéré dans des conditions occultes, dénoncé par Frédéric Mitterrand lui-même alors ministre de la Culture : « La tauromachie n’est pas une tradition innocente et j’imagine le forcing auquel ont dû se livrer en catimini toutes sortes d’élus pour entraîner une poignée de fonctionnaires à consigner cette inscription (La récréation, 2013) ».

A l’heure où la France reconnait le caractère sensible de l’animal, et la commission européenne rappelle que « L’Union européenne attache une grande importance au bien-être animal », il est plus que temps d’abolir la corrida, ce à quoi, forts de cette victoire, nous allons plus que jamais continuer à nous employer.

Pour le CRAC EuropeJean-Pierre GarriguesTél. 06 75 90 11 93