1
TOUR EIFFEL PARIS - FRANCE GÉOGRAPHIE CONSTRUCTION : 1889 - HAUTEUR : 324 M La Tour Eiffel a été construite pour l’exposition universelle de 1889, se déroulant à Paris, pour fêter le centenaire de la Révolution Française (1789). A l’époque, on cherche un monument qui puisse représenter la grandeur de la France. Un concours est organisé et Gustave Eiffel — le directeur de l’entreprise fabriquant l’édifice — remporte le droit de construire cette tour sur le Champ de Mars. Après une vingtaine d’années, on souhaite démolir la tour, mais son créateur a l’idée du l’utiliser comme antenne pour diffuser la radio, média récent à l’époque. Elle sera ainsi sauvée de la destruction. Actuellement, plus de 7 millions de visiteurs montent sur la tour, chaque année, pour admirer le panorama parisien. Pour atteindre le sommet, ils peuvent utiliser les escaliers (jusqu’au 2e étage uniquement) ou l’un des six ascenseurs. Une partie du sol du premier étage est transparent, permettant aux plus courageux de s’élever à plus de 57 mètres dans le vide. On y trouve également un restaurant. Le troisième étage abrite un mini musée de cire dans lequel on peut y voir Gustave Eiffel recevant Thomas Edison, pionnier de l’électricité et du son enregistré. GUSTAVE EIFFEL Gaël Varlet 1.0 — Copie autorisée pour la classe uniquement maitrevar.com

001 - Tour Eiffel · La Tour Eiffel a été construite pour l’exposition universelle de 1889, se déroulant à Paris, pour fêter le centenaire de la Révolution Française (1789)

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 001 - Tour Eiffel · La Tour Eiffel a été construite pour l’exposition universelle de 1889, se déroulant à Paris, pour fêter le centenaire de la Révolution Française (1789)

TOUR EIFFELPARIS - FRANCE

GÉOGRAPHIE

CONSTRUCTION : 1889 - HAUTEUR : 324 M

La Tour Eiffel a été construite pour l’exposition universelle de 1889, se déroulant à Paris, pour fêter le centenaire de la Révolution Française (1789). A l’époque, on cherche un monument qui puisse représenter la grandeur de la France. Un concours est organisé et Gustave Eiffel — le directeur de l’entreprise fabriquant l’édifice — remporte le droit de construire cette tour sur le Champ de Mars. Après une vingtaine d’années, on souhaite démolir la tour, mais son créateur a l’idée du l’utiliser comme antenne pour diffuser la radio, média récent à l’époque. Elle sera ainsi sauvée de la destruction. Actuellement, plus de 7 millions de visiteurs montent sur la tour, chaque année, pour admirer le panorama parisien. Pour atteindre le sommet, ils peuvent utiliser les escaliers (jusqu’au

2e étage uniquement) ou l’un des six ascenseurs.

Une partie du sol du premier étage est transparent, permettant aux plus courageux de s’élever à plus de 57 mètres dans le vide. On y trouve également un restaurant. Le troisième étage abrite un mini musée de cire dans lequel on peut y voir Gustave Eiffel recevant Thomas Edison, pionnier de l’électricité et du son enregistré.

GUSTAVE EIFFEL

Gaël Varlet — 1.0 — Copie autorisée pour la classe uniquement — maitrevar.com