24
L E PLAN DU SALUT L E PLAN DU SALUT L E PLAN DU SALUT

01117 140 PlanSalvtn - media.ldscdn.orgmedia.ldscdn.org/pdf/scripture-and-lesson-support/preach-my-gospel... · mourrez, votre esprit quittera votre corps physique et ira ... de préparation

Embed Size (px)

Citation preview

LE PLAN DU SALUTLE PLAN DU SALUTLE PLAN DU SALUT

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:33 PM Page iii

QU’EST-CE QUE LE PLAN DU SALUT ?Le plan du salut* est le plan de Dieu pour que ses enfantssoient heureux. L’élément essentiel en est l’Expiation de Jésus-Christ. Si vous suivez les enseignements de Jésus-Christ vousconnaîtrez la paix intérieure durable dans cette vie et la joieéternelle après la mort.

En apprenant le plan du salut, vous trouverez des réponses auxquestions suivantes : « D’où est-ce que je viens ? Quel est monbut dans la vie ? Où irai-je après cette vie ? »

D’OÙ EST-CE QUE JE VIENS ?Votre vie n’a pas commencé à votre naissance et ne prendra pasfin avec la mort. Vous êtes fait d’un corps d’esprit (parfois appelél’âme) et d’un corps physique. Votre Père céleste a créé votre

esprit et vous avez vécu avec lui en tantqu’esprit avant de venir sur la terre.Vous le connaissiez et vous l’aimiez, etil vous connaissait et vous aimait. Cettepériode est appelée la vie pré-terrestre.

Pendant cette vie pré-terrestre, on vousa enseigné les principes et les comman-dements qui mènent au bonheur. Votreintelligence a grandi et vous avez appris

à aimer la vérité. On vous a enseigné le plan du salut. Au coursde cette vie pré-terrestre, Jésus-Christ a été choisi pour être leSauveur ; vous avez appris que, grâce à lui, vous pourriez sur-monter toutes les conséquences de vos mauvais choix.

Une partie importante du plan de Dieu était que vous veniezsur terre pour y recevoir un corps physique et apprendre à faire

2

* Les mots en rouge sont définis aux pages 18 et 19

La famille est essentielle au plan de notre Père céleste

« Le plan du salut... [a]été préparé dès la

fondation du monde par leChrist pour tous ceux quicroiraient en son nom. »

Alma 22 : 13

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:33 PM Page 2

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:33 PM Page 3

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 4

de bons choix. Vous n’auriez pas le souvenir d’avoir vécu enprésence de notre Père céleste, mais il vous donnerait la capa-cité de distinguer le bien du mal. Vous auriez la faculté dereconnaître son amour et la vérité. Par vos expériences et vosépreuves, vous pourriez apprendreà choisir le bien continuellement.Avec l’aide de Jésus-Christ, vousseriez en mesure de retournervivre avec votre Père célesteaprès votre vie sur cette terre.

Dans votre vie pré-terrestre,vous avez appris que ce n’estqu’en choisissant de suivre leplan de Dieu que vous pourriezobtenir une paix durable et lasatisfaction dans cette vie etdans l’éternité. Parce qu’il vousaime, votre Père céleste vous a donné le libre arbitre et lepouvoir de faire des choix. Il a vous laissé choisir de suivreson plan et le Seigneur Jésus-Christ.

Satan, un des enfants d’esprit de Dieu, s’est rebellé contrenotre Père céleste et n’a pas accepté son plan. Il voulait nousobliger à faire sa volonté. Malheureusement, de nombreuxenfants de notre Père céleste ont choisi de suivre Satan. Satanet ceux qui l’ont suivi ont été chassés de la présence de Dieuet n’ont pas été autorisés à naître sur la terre. Ils continuentd’exister en tant qu’esprits. Ils sont malheureux et désirentque vous soyez malheureux. Ils vous tentent ainsi que tous lesenfants de Dieu à faire des choses qui amènent le malheur etqui ne plaisent pas à Dieu.

5Nous avons beaucoup à apprendre et beaucoup d’expériences à vivre dans cette vie.

Bien que vous ne vous ensouveniez pas, avant de venirsur cette terre, vous avez vécuen présence de Dieu, votre Père

éternel et de son Fils, Jésus-Christ. Vous avez poussé des

cris de joie en apprenant qu’onvous donnait le droit de venirsur cette terre pour recevoirun corps et suivre le plan de

Dieu pour votre bonheur.

* Les mots en rouge sont définis aux pages 18 et 19

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 5

Dans la vie pré-terrestre, vous avez choisi d’avoir la foi enJésus-Christ et de suivre le plan de Dieu. Parce que vous aviezfait ces choix, vous êtes nés sur la terre. Ce n’est qu’en faisantles mêmes choix que vous trouverez la paix dans cette vie etpourrez retourner vivre avec votre Père céleste quand cettevie sera finie.

QUEL EST MON BUT DANS LA VIE ?

La Création et la Chute La terre a été créée pour que les enfants de notre Père célestey vivent et acquièrent de l’expérience. Adam et Ève ont étéles premiers enfants de Dieu à venir sur terre. Ils vivaient dansun endroit appelé le jardin d’Eden, où ils étaient encore en pré-sence de Dieu.

Notre Père céleste a donné le libre arbitre ou liberté de choisirà Adam et Ève. Il leur a commandé de ne pas manger du fruitde l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En obéissant àce commandement, ils pourraient rester dans le jardin mais nepourraient pas progresser en apprenant par leurs expériences etleurs difficultés. Satan a incité Adam et Ève à manger du fruitdéfendu et ils ont choisi de le faire. Cela faisait partie du plan deDieu. En conséquence de leur décision, ils ont été retranchésde la présence de Dieu physiquement et spirituellement. Ils sontdevenus mortels, c’est-à-dire sujets au péché et à la mort. Ils nepouvaient plus retourner à Dieu sans son aide. Leur séparationphysique et spirituelle d’avec Dieu est appelée la Chute.

Notre Père céleste a envoyé ses anges et le Saint-Esprit ensei-gner le plan du salut à Adam et Ève Au centre de ce plan setrouve l’Expiation de Jésus-Christ qui permet aux enfants deDieu de surmonter les effets de la Chute et d’avoir de la joiedans cette vie et dans l’éternité.

6

* Les mots en rouge sont définis aux pages 18 et 19

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 6

« Si Adam n’avait pas transgressé,il ne serait pas tombé,

mais il serait resté dans le jardin d’Eden... [Adam et Ève] n’auraient pas eu d’enfants ; c’est pourquoi,

ils seraient restés dans un étatd’innocence, n’ayant aucune joie, car ils ne connaissaient aucune

misère, ne faisant aucun bien, car ilsne connaissaient aucun péché.

Mais voici, tout a été fait dans lasagesse de celui qui sait tout.

Adam tomba pour que leshommes fussent, et les hommes

sont pour avoir la joie. »

2 Néphi 2 : 22-25

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 7

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 8

Votre vie sur terre En conséquence de la Chute, vous êtes retranchés de la pré-sence de Dieu physiquement et spirituellement. Cette sépara-tion fait partie du plan de Dieu pour ses enfants. Le but devotre départ de sa présence pour venirsur terre, est de prendre un corps, d’ac-quérir de l’expérience et d’apprendre àfaire de bons choix.

De nombreux aspects de la vie appor-tent du bonheur mais d’autres appor-tent le chagrin. Ces expériences vousaident à apprendre à distinguer le biendu mal et à choisir le bien. Dieu vousincite à faire le bien et à le suivre, tan-dis que Satan vous tente à ignorer Dieuet à commettre le péché. (Pécher c’estchoisir sciemment de faire le mal etnon le bien). Lorsque vous choisissezde suivre Dieu et de respecter ses commandements, vousacquérez plus de sagesse et de force de caractère. Vous pouvezconnaître la joie même dans les moments d’épreuve et vouspouvez faire face aux difficultés de la vie dans un esprit de paix.

Vous avez fait beaucoup de bons choix dans votre vie, maisvous avez aussi fait des mauvais choix. Lorsque vous faites demauvais choix et que vous commettez le péché, d’une certainemanière vous vous séparez de Dieu. Les Écritures appellentcette séparation la mort spirituelle. En plus de vous séparer deDieu, le péché cause culpabilité et honte. Vous ne pouvez passurmonter le péché et ses conséquences par vous-mêmes.

* Les mots en rouge sont définis aux pages 18 et 19

Nous devons faire très attention à nos choix. 9

« Je suis enfant de Dieu, Et il m’a mis ici,

Il m’a donné un bon foyer, Des parents si gentils, Conduis-moi et marche

avec moiSur le bon chemin

Apprends-moi comment agir

Pour le connaître enfin. »

Cantiques, n° 193

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 9

Le sacrifice expiatoire de Jésus-ChristParce que votre Père céleste vous aime, il a envoyé son Fils,Jésus-Christ, payer pour vos péchés. Ce paiement fait partie del’Expiation de Jésus-Christ. Jésus-Christ a souffert volontaire-

ment pour vos péchés, vos douleurs,vos maladies et vos chagrins. Par sagrâce et sa miséricorde, il peut vousaider dans vos épreuves et vous libérerde la culpabilité et de la honte quirésultent de vos péchés.

En payant pour vos péchés, Jésus nesupprime ni votre libre arbitre ni votreresponsabilité personnelle. Il ne vousrendra pas purs contre votre gré. Pour

recevoir son aide et sa force, vous devez exercer votre foi enlui, vous repentir, être baptisé, recevoir le Saint-Esprit et choisirde suivre ses enseignements pour le reste de votre vie. Si vousacceptez l’Expiation, vous ressentirez l’amour de Dieu, et ilvous aidera à supporter les épreuves. Vous connaîtrez la joie,la paix et le réconfort. Tout ce qui semble injuste dans cettevie peut être corrigé par l’Expiation de Jésus-Christ, et par lamiséricorde et l’amour de notre Père céleste. L’Expiation estl’élément essentiel du plan du salut.

OÙ IRAI-JE APRÈS CETTE VIE ?Du point de vue terrestre, la mort physique peut apparaîtrecomme une fin, mais en réalité, c’est un commencement, uneautre étape dans le plan de notre Père céleste. Quand vousmourrez, votre esprit quittera votre corps physique et iradans le monde des esprits qui est un lieu d’apprentissage etde préparation. Dans le monde des esprits, le souvenir decette vie vous restera.

10Le Sauveur a souffert pour nos péchés dans le jardin de Gethsemané.

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il adonné son Fils unique,

afin que quiconquecroit en lui ne périssepoint, mais qu’il ait

la vie éternelle. »

Jean 3 : 16

* Les mots en rouge sont définis aux pages 18 et 19

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 10

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 11

La mort ne changera ni votre personnalité ni vos aspirationsau bien ou au mal. Si vous choisissez de suivre le Christ dans

cette vie sur la terre, vous serez enpaix dans le monde des esprits et vousvous reposerez de vos soucis. Les gensqui choisissent de ne pas suivre Jésus-Christ et de ne pas se repentir serontmalheureux.

Notre Père céleste savait qu’un grandnombre de ses enfants n’auraient

jamais l’occasion d’entendre parler de Jésus-Christ pendantleur vie et que d’autres choisiraient de ne pas le suivre. Parcequ’il aime ses enfants, Dieu a donné le moyen à ceux qui sontdans le monde des esprits de connaître son plan, d’avoir foien Jésus-Christ et de se repentir. Les personnes qui choisis-sent de suivre Jésus-Christ trouveront la paix et le repos.

La résurrection et le jugementLa résurrection est l’un des grands dons que Dieu fait à ceux quiviennent sur la terre. Elle est rendue possible par l’Expiation deJésus-Christ. Quand Jésus est mort sur la croix, son esprit est allédans le monde des esprits. Trois jours plus tard, son esprit a étéréuni à son corps glorifié et parfait qui ne pouvait plus mourir. Laréunion du corps et de l’esprit s’appelle la résurrection. Tous lesgens qui naissent ici-bas ressusciteront.

Après votre résurrection, vous irez devant Dieu pour être jugéselon vos œuvres et les aspirations de votre cœur.

12Le Sauveur ressuscité est apparu à Marie.

Quand on meurt, l’ esprit quitte le corps et

va dans le monde desesprits, lieu de préparation,d’apprentissage et de reposdes soucis et du chagrin.

* Les mots en rouge sont définis aux pages 18 et 19

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 12

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 13

Les degrés de gloireAprès avoir été jugé, vous vivrez dans un état de gloire. Dufait que les œuvres et les aspirations de chacun sont variables,le ciel comprend différents royaumes ou degrés de gloire.

Le royaume céleste Notre Père céleste et Jésus-Christ demeurentdans le royaume céleste. Si vous vivez selon l’Évangile de Jésus-Christ et que vous êtes lavé de vos péchés par l’expiation, vousrecevrez une place dans le plus haut degré du royaume. Vousvivrez en présence de Dieu et connaîtrez une joie complète.

Le royaume terrestre Les gens qui refusent l’Évangile de Jésus-Christ mais qui mènent une vie honorable recevront une placedans le royaume terrestre.

Le royaume téleste Les gens qui persistent dans leurs péchés etne se repentent pas recevront une place dans le royaume téleste.

14

C’est par l’Expiation de Jésus-Christ quele salut est possible.

La foi en Jésus-ChristLe repentirLe baptême

Le don du Saint-EspritEndurer jusqu’à la fin

La Création et la Chute

La mortphysique

Vie terrestreVie pré-terrestre

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 14

QUE SIGNIFIE LE PLAN POUR MOI ? Si vous comprenez que Dieu est votre Père, qu’il vous aime etqu’il a fait en sorte que vous puissiez acquérir de l’expérienceet de la connaissance ici et devenir comme lui après cette vie,vous comprendrez alors l’importance de vos décisions dans lavie. Vous comprenez que vous devez suivre Jésus-Christ pourrecevoir toutes les bénédictions du plan de notre Père céleste.

15

Terrestre

Céleste

La résurrection et le jugement

TélesteMonde des esprits

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 15

COMMENT PUIS-JE SAVOIR ? Une plus grande connaissance du plan de salut nous est par-venue du fait du Rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christpar l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète.

Vous pouvez savoir par vous-même que ces choses sont vraiesen demandant par la prière à votre Père céleste. Il vous répon-dra par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est

aussi appelé l’Esprit de Dieu et l’unde ses rôles est d’attester ou detémoigner de la vérité. Le Saint-Esprit révèle et confirme la véritépar des sentiments, des penséeset des impressions. Les sentimentsqui viennent du Saint-Esprit sontpuissants mais ils sont aussi générale-ment doux et paisibles. Comme laBible l’enseigne, « le fruit de l’Esprit,c’est l’amour, la joie, la paix, lapatience, la bonté, la bénignité, lafidélité, la douceur, la tempérance »(Galates 5:22-23). Ces sentimentssont une confirmation du Saint-Esprit que ce message est vrai. Vousallez ensuite devoir choisir de vivre

ou non conformément aux enseignements de Jésus-Christrétablis par l’intermédiaire de Joseph Smith.

16

Comment dois-je prier ?

• Adressez-vous à votrePère céleste

• Exprimez lessentiments de votrecœur (reconnaissance,questions, demandede confirmation de lavéracité du Livre deMormon et de ce queles missionnaires ontenseigné)

• Terminez en disant« Au nom de Jésus-Christ. Amen. »

Par la prière sincère, vous pouvez connaître la vérité.

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 16

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 17

LISTE DES MOTS EMPLOYÉSChute : l’événement qui a rendu l’homme mortel. La conséquenceen a été la séparation physique et spirituelle d’avec Dieu. Adam etÈve, les deux premiers êtres humains, ont désobéi aux commande-ments de Dieu. Ils ont été séparés de sa présence (cette séparationest aussi appelée la mort spirituelle) et ils sont devenus mortels(sujets à la mort physique) En tant que descendants d’Adam et Ève,nous sommes aussi séparés de Dieu et sujets à la mort physique.L’expiation de Jésus-Christ triomphe à la fois de la mort physiqueet de la mort spirituelle.

Esprit : partie de la personne qui vivait avec notre Père céleste avantla naissance. Pendant la vie sur la terre, l’esprit est uni au corps phy-sique. L’esprit continue à vivre après la mort.

Expiation : l’événement qui nous permet d’être réconciliés avec Dieu.Expier, c’est subir le châtiment du péché et ainsi ainsi enlever les effetsdu péché sur le pécheur repentant. Jésus-Christ était le seul être capa-ble d’accomplir une expiation parfaite pour tout le genre humain. SonExpiation comportait sa souffrance pour nos péchés, son sang versé, samort et sa résurrection. Grâce à l’Expiation, tous les gens qui ont vécusur cette terre ressusciteront. L’Expiation nous donne aussi un moyen derecevoir le pardon de nos péchés et de vivre éternellement avec Dieu.

Grâce : aide et force divine données par l’intermédiaire de la miséri-corde et de l’amour de Jésus-Christ. C’est par sa grâce rendue possiblepar l’Expiation que tout le genre humain ressuscitera. Par sa grâce,les gens qui se repentent continuellement et vivent selon son Évan-gile, se sentiront continuellement proches de leur Père céleste danscette vie et vivront en sa présence après.

Libre arbitre : don fait par Dieu de choisir entre le bien et le mal,entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

Monde des esprits : endroit où va l’esprit entre la mort et la résur-rection. Pour ceux qui ont été justes pendant leur vie, le monde desesprits sera un lieu de paix et de joie.

18

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 18

Mort physique : séparation de l’esprit et du corps mortel. Quand lecorps physique meurt, l’esprit continue de vivre dans le monde desesprits. Nous surmontons la mort physique par la résurrection qui estrendue possible par l’Expiation de Jésus-Christ.

Mort spirituelle : séparation d’avec Dieu en conséquence de la dé-sobéissance à ses commandements. Nous sommes sauvés de la mortspirituelle grâce à l’Expiation de Jésus-Christ si nous nous repentonset respectons ses commandements.

Ordonnance : acte formel et sacré accompli par l’autorité de laprêtrise. Parmi les ordonnances, il y a le baptême, le don du Saint-Esprit, et la Sainte-Cène. Les ordonnances sont souvent le moyende faire des alliances avec Dieu.

Plan du salut : plan de notre Père céleste qui nous permet de devenircomme lui et de recevoir une plénitude de joie. Ce plan est centré surl’Expiation de Jésus-Christ et comprend tous les commandements,toutes les ordonnances et tous les enseignements de l’Évangile.

Résurrection : réunion, après la mort physique, de l’esprit au corpsphysique de chair et d’os devenu parfait. Jésus-Christ a été le premierà ressusciter. Après la résurrection, l’esprit et le corps ne seront plusjamais séparés et la personne vivra éternellement. Grâce à l’Expiation,tous ceux qui ont vécu sur cette terre ressusciteront.

Salut : délivrance du péché et de la mort. C’est par l’Expiation deJésus-Christ que le salut est possible. Grâce à la résurrection de Jésus-Christ, tout le monde pourra surmonter les effets de la mort. Nouspouvons aussi être sauvés des effets du péché par la foi en Jésus-Christ.Cette foi se manifeste par une vie de repentir, d’obéissance aux lois etaux ordonnances de l’Évangile et par le service rendu au Christ.

Vie pré-terrestre : notre vie avant de naître sur la terre. Dans notrevie pré-terrestre, nous étions en présence de notre Père céleste entant qu’enfants d’esprit. Nous n’avions pas de corps physique.

19

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 19

ÉTUDE SUPPLÉMENTAIRELes questions qui suivent et les passages d’Écritures vous aiderontà en apprendre davantage sur les principes contenus dans ce livretet à méditer à leur sujet. Cette liste n’est pas exhaustive ; les notesde bas de page et les références croisées dans les Écritures vousrenverront à d’autres passages et à d’autres ouvrages.

Quelle était votre relation avec Dieu avant votre naissance ? Jérémie 1 : 5 (La Bible, Ancien Testament)Hébreux 12 : 9 (La Bible, Nouveau Testament)

Qu’est-ce que la Chute ? Pourquoi était-elle nécessaire ? 2 Néphi 2 : 14-26 (Le Livre de Mormon, pages 69-70)Alma 42 : 2-9 (Le Livre de Mormon, pages 379-380)

Quel est le but de votre vie sur la terre ? Comment cetteconnaissance pourrait-elle changer les décisions que vousprenez chaque jour ? 2 Néphi 2 : 25-27 (Le Livre de Mormon, page 70)Alma 34 : 32 (Le Livre de Mormon, page 359)

20

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 20

Qu’est-ce que l’Expiation ? En quoi peut-elle vous aider dansvotre vie de tous les jours ? Jean 3 : 16 (La Bible, Nouveau Testament)Romains 3 : 23-25 (La Bible, Nouveau Testament)2 Néphi 2 : 6-8 (Le Livre de Mormon, page 68)Alma 7 : 11-12 (Le Livre de Mormon, page 270)Alma 42 : 22-23 (Le Livre de Mormon, page 381)

Qu’est-ce que le monde des esprits ? Qu’y fait-on ? 1 Pierre 4 : 6 (la Bible, Nouveau Testament)Alma 40 : 11-14 (Le Livre de Mormon, pages 375-376)

Que signifie ressusciter ? Qui ressuscitera ? Pourquoi larésurrection est-elle importante ? 2 Néphi 9 : 13-15 (Le Livre de Mormon, page 87)Alma 11 : 42-45 (Le Livre de Mormon, page 285)

Qu’est-ce que le ciel ? Pourquoi existe-t-il différentsniveaux de gloire ? 1 Corinthiens 15 : 40-43 (la Bible, Nouveau Testament)

21

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 21

VENEZ ASSISTER À NOS SERVICES RELIGIEUXAVEC NOUS

VENEZ VOIR COMMENT L’ÉVANGILE RÉTABLI PEUTÊTRE UNE BÉNÉDICTION DANS VOTRE VIE.

La réunion de Sainte-Cène est le service de culte le plusimportant. Elle dure habituellement un peu plus d’une heureet est organisée de cette manière :

Cantiques : chantés par l’assemblée. (Les livres de cantiques sontfournis sur place)

Prières : faites par les membres locaux de l’Église.

La Sainte-Cène : l’eau et le pain sont bénis et distribués à l’assembléeen souvenir de l’Expiation de Jésus-Christ.

Orateurs : en principe, un ou deux membres de l’assemblée désignésd’avance donnent un discours sur des sujets de l’Évangile.

Tenue vestimentaire : les hommes et les jeunes gens portent uncostume ou des pantalons corrects avec une chemise et une cra-vate. Les femmes et les jeunes filles portent une robe ou une jupe.

Il n’y a pas de quête au cours des services de culte.

22

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 22

Nous vous invitons aussi à suivre d’autres réunions selon votreintérêt et selon votre âge. L’ordre et la tenue de ces réunionspeuvent varier.

L’École du Dimanche : classes où l’on étudie les Écritures et ladoctrine de l’Évangile.

Réunions de prêtrise : classes pour les hommes et les jeunes garçonsà partir de 12 ans.

La Société de Secours : classes pour les femmes de 18 ans et plus.

Jeunes filles : classes pour les jeunes filles de 12 à 18 ans.

La Primaire : classes pour les enfants de 3 à 11 ans. Une garderiepour les enfants de 18 mois à 3 ans est souvent prévue.

Heure de la réunion de Sainte-Cène :

Adresse de l’église :

23

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:34 PM Page 23

Crédit d’ imagesPremière page de couverture Détail du tableau de Del Parson He Is Risen.

© Del Parson. Reproduction interditePage 11 : Détail du tableau de Harry Anderson Le Christ à Gethsemané.Page 13 : He Is Risen, tableau de Greg Olsen. © Greg Olsen. Reproduction interditePages 3, 4, 8, 22, 23 par Frank Helmrich

© 2005 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés. Printed in Germany. Approbation de la versionanglaise : 11/05. Approbation de traduction : 11/05. Traduction de The Plan of Salvation. Français

4 02011 17140 1

FRENCH-EUROPE

01117 140

Que dois-je faire ?• Lire le Livre de Mormon.

Conseils pour la lecture :

• Prier pour savoir que ce que les missionnaires ont enseignéest vrai.

• Assister aux réunions de l’Église.

• Me préparer pour le baptême le

• Consulter le site www.mormon.org/fra pour en savoir davantagesur le plan de notre Père céleste pour ses enfants.

• Continuer à rencontrer les missionnaires pour mieux connaîtreles vérités que Dieu a rétablies par l’intermédiaire des prophètesd’aujourd’hui.

Prochain rendez-vous :

Nom et numéro de téléphone des missionnaires :

www.mormon.org/fra

01117_140_PlanSalvtn.qxd 12-15-2009 1:33 PM Page ii