52
LuxairGroup Rapport annuel 2009 Responsable

01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

1

LuxairGroup Rapport annuel 2009

Responsable

Page 2: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

2

Conseil d’Administration 6Message du Président 8Comité de Direction 10Message du Directeur Général 12Responsabilité sociétale 14Rapport d’activité 20Bilan 34Highlights 37Compte de profits et pertes 38Résultats opérationnels 39Rapport du Réviseur d’entreprises 42

Page 3: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroup Rapport annuel 2009

Page 4: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3
Page 5: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

5

Acteur de poids dans le tissu socio-économique de la Grande-Region, LuxairGroup endosse une responsabilité qui va au-delà des realités économiques. La démarche de responsabilité sociétale de LuxairGroup, concrétisée par l’application d’un concept de Responsabilité sociale et environementale (RSE) intégré, se base sur trois piliers : la mise en valeur du personnel, la solidarité avec les communautés les plus vulnérables et le respect de l’environnement.

Responsable

Page 6: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

Marc HoffmannPrésident du Conseil d’Administration

Page 7: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

7

Marc Hoffmann Président du Conseil d’Administration

Jean-Claude Finck Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Vice-Président du Conseil d’Administration

Michel BirelBanque et Caisse d’Épargne de l’État, Membre

Robert Frei Panalpina World Transport (Holding) AG, Membre jusqu’au 1er février 2010

Marc GadolaPanalpina World Transport (Holding) AG, Membre à partir du 1er février 2010

Jean GraffMinistère des Affaires Étrangères, Membre

Jan Henning zur HausenDeutsche Lufthansa AG, Membre

Max Nilles Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, Département des Transports, Membre

Frank N. WagenerDexia-Banque Internationale à Luxembourg, Membre

Helder de Oliveira BorgesReprésentant du personnel LuxairGroup, Membre

Christina Duarte RochaReprésentant du personnel LuxairGroup, Membre jusqu’au 13 février 2009

Paul ReuterReprésentant du personnel LuxairGroup, Membre à partir du 13 février 2009

Raoul RoosReprésentant du personnel LuxairGroup, Membre

Frank Reimen Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, Département des Transports, Commissaire du Gouvernement auprès de Luxair S.A.

Michel FolmerSecrétaire général LuxairGroup,Secrétaire du Conseil d’Administration de Luxair S.A.

Conseil d’Administration

Page 8: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

8

2009 est une année qui restera gravée dans la mémoire de l’industrie de l’aviation comme la pire année de son histoire. La crise financière et écono-mique s’est répercutée de plein fouet sur ce secteur vital pour le développement économique, mais tel-lement vulnérable face aux aléas conjoncturels. L’IATA1 a chiffré à quelque 3,5 milliards USD les pertes cumulées des transporteurs aériens, les aéroports européens ont enregistré une baisse his-torique du trafic « passagers » de 6%. Le fret aérien sort lui aussi sinistré de l’exercice 2009, marqué au fer rouge par une très importante contraction des volumes de l’ordre de -14,5% en 2009.

Nombre de compagnies aériennes ont ainsi disparu depuis le début de la crise et celles qui luttent pour leur simple survie font légion. De sorte que l’industrie est en train de vivre une restructura-tion fondamentale. Le ciel européen a vu naître un mouvement de concentration autour de quelques grandes compagnies. Les exemples des reprises de compagnies exsangues par les géants Lufthansa, Air France-KLM ou encore British Airways en sont une parfaite illustration. Lors de la sortie de crise, le monde de l’aviation ne sera plus le même. En attendant, les plans de restructuration et de réduction des coûts sont appliqués par toutes les compagnies, qu’elles comptent parmi les acteurs régionaux ou parmi les géants de l’industrie.

Il en va de même pour LuxairGroup. Dès le début de la crise, un système vigoureux de contrôle des coûts a été mis en place. Mais face aux effets directs de la crise – la régression dramatique des voyages d’af-faires, la baisse des clients « voyages forfaitaires » et l’effondrement du marché du fret aérien ont touché l’ensemble de nos activités – ces mesures n’ont pu que limiter les effets de la crise. Toutefois, Luxair-Group peut se targuer d’être une société finan-cièrement solide, pouvant présenter un bilan sain. Grâce à une politique d’investissement prudente du Conseil d’Administration, en ligne avec le succès du repositionnement stratégique opéré avec le projet

Préparer l’après- crise en anticipant le changement de la demande, c’est aussi persévérer dans la sauvegarde des emplois.

Page 9: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

9

« Building a New Airline », LuxairGroup a les reins suffisamment solides pour non seulement survivre à la crise, mais pour préparer son avenir.

Car le grand défi pour LuxairGroup se situe à la sortie de la crise, lorsque de nouveaux usages seront de rigueur dans le monde des affaires et, surtout, nos clients auront incorporé un nouvel état d’esprit et pris de nouvelles habitudes. Il s’agira d’anticiper ce changement de la demande tout en étant capable d’affronter une concurrence consti-tuée par des géants. Avoir la bonne vision, adapter la bonne stratégie pour le futur, se réinventer et en aucun cas se soustraire à une remise en question permanente – LuxairGroup a prouvé être capable de le faire.

Si le pain quotidien de LuxairGroup est actuel-lement de limiter les effets d’une crise qu’il subit, la priorité de son action réside dans l’élaboration de la stratégie qui devra assurer sa compétitivité future. Une mission qui unit le Conseil d’Adminis-tration, le Comité de Direction, mais aussi les 2.500 salariés de LuxairGroup. En procédant de la sorte, LuxairGroup agit de façon responsable, non seule-ment pour ses salariés et les plus de 6.500 emplois indirectement liés à son activité, mais aussi pour l’économie du Grand-Duché et de la Grande Région pour lesquels LuxairGroup reste un acteur indis-pensable pour leur développement.

LuxairGroup est indiscutablement un acteur de poids dans le tissu socio-économique de la Grande-Région. De par ce statut, LuxairGroup endosse – fièrement – une responsabilité qui va bien au-delà des réalités économiques. C’est pour-quoi LuxairGroup a intégré sa démarche de respon-sabilité sociale et environnementale (RSE) dans sa vision entrepreneuriale. Cette démarche se base sur trois piliers, à savoir le développement et la mise en valeur du capital humain de l’entreprise, les efforts de protection de l’environnement et la solidarité avec les plus vulnérables.

La démarche RSE se traduit, pour son personnel, par un dialogue social permanent et transparent, un programme spécifique de formation continue stimulant la mobilité interne, sans oublier les mesures diverses, telles que des horaires de travail flexibles, visant à améliorer le bien-être au travail. Le respect de l’environnement, outre un partena-riat avec la fondation « Hëllef fir d’Natur », est un autre facteur essentiel qui est considéré lors de chaque prise de décision et pour chaque investis-sement. L’introduction d’une nouvelle procédure pour réduire la consommation de kérosène, liée à l’acquisition de nouveaux avions Q400 moins pol-luants, permet ainsi d’améliorer notoirement le rendement énergétique de notre flotte. Finalement, nous avons choisi de nous engager dans la solida-rité avec les communautés les plus vulnérables en collaborant activement avec de grandes organisa-tions. LuxairGroup a ainsi conclu des partenariats avec la Croix-Rouge et Caritas pour soutenir la créa-tion et le développement des Epiceries Sociales. Nous sommes aussi membre actif d’ECPAT, une association qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et milite pour un tourisme responsable.

LuxairGroup affiche une réelle fierté pour avoir concrétisé ce projet. La responsabilité de l’entre-prise réside certes primairement dans la réalité de son marché. Mais – et tout particulièrement – en temps de crise, la responsabilité de l’entreprise dépasse cette réalité individuelle et devient un enjeu sociétal.

Fort de ses valeurs – Responsable, Attentif, Pas-sionné – LuxairGroup, en tant qu’entreprise responsable, saura remplir le rôle qui lui est octroyé, aujourd’hui comme demain.

1 L’Association internationale du transport aérien (en anglais International Air Transport Association ou IATA) représente quelque 230 compagnies aériennes qui assurent 93% du trafic aérien mondial régulier.

Message du Président

Page 10: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

Adrien Ney Directeur Général Président du Comité de Direction

Alberto KunkelDirecteur Général adjoint Tour Operating and Sales&Marketing

Thomas CzypulowskiDirecteur Information Systems and Change Management

Laurent JossartDirecteur Général adjoint Finance

Comité de Direction

Page 11: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

Hjoerdis Stahl Directeur Général adjoint Cargo Handling, Ground Equipment and Buildings

Michel FolmerSécrétaire Général

Martin Isler Directeur Général adjoint Airline

Robert FaymonvilleDirecteur des Ressources Humaines

Page 12: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

12

La violence avec laquelle la crise financière et éco-nomique s’est abattue sur l’industrie de l’aviation est spectaculaire. Pour LuxairGroup, à l’instar de l’ensemble des compagnies aériennes, l’exercice 2009 s’est dès son début apparenté à une véri-table traversée du désert.

Exposées aux effets parfois dramatiques de la crise, toutes les activités de LuxairGroup ont connu des régressions effrayantes de leur acti-vité et de leurs revenus. Une situation d’autant plus pernicieuse que LuxairGroup n’a d’autre choix que de s’adapter, dans la mesure du pos-sible, aux conséquences de la crise, sans pou-voir influencer l’origine du recul de la demande. Lorsque le volume du fret aérien baisse de près de 15% au niveau mondial, LuxairCARGO ne peut que constater une baisse équivalente de son activité ; lorsque les entreprises appliquent des plans de réduction des coûts sévères, Luxair Luxembourg Airlines doit observer l’effondrement du nombre des voyageurs d’affaires ; lorsque les ménages sont confrontés à l’incertitude du lendemain et la menace du chômage, LuxairTours subit la baisse du nombre de vacanciers.

Cependant, malgré la dure réalité des chiffres sur le moment, une gestion de crise respon-sable doit prendre les devants. Très rapidement, LuxairGroup a ainsi mis en place un plan de réduc-tion des coûts, nécessaire pour limiter l’ampleur des dégâts. La panoplie de ces mesures a permis de stabiliser l’entreprise et, surtout, de rencon-trer sa priorité déclarée, la garantie des emplois. Ensuite, LuxairGroup s’est attelée à adapter conti-nuellement son modèle d’entreprise en explorant des pistes alternatives pour stimuler le marché et générer du revenu. Le succès de cette démarche nous permet maintenant de nous consacrer pleine-ment à l’ultime défi, celui de préparer LuxairGroup à la sortie de crise.

La formation continue, un facteur de motivation et de développement pour le personnel, particulièrement en temps de crise.

Page 13: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

13

Les résultats de l’exercice 2009 sont loin d’être séduisants. Mais ils reflètent, malheureusement, la dure réalité du moment. Si en 2008, LuxairCARGO avait clôturé l’exercice avec un résultat neutre, l’ef-fondrement du marché mondial a procuré à cette activité sa première perte d’exploitation de son histoire. Si Luxair Luxembourg Airlines a effleuré le break-even financier en 2008, l’effondrement du segment des voyages d’affaires a creusé un large déficit opérationnel en 2009. Seul Luxair-Tours arrive à compenser le déclin au niveau de ses clients dans la Grande Région par l’opération de vols pour le compte de Tour Opérateurs tiers au départ d’autres aéroports européens.

Mais LuxairGroup possède une situation financière saine et a su, grâce à la stabilité générée par le succès du plan de restructuration « Building a New Airline », se positionner rapidement face à la crise. En tant qu’employeur et entreprise responsable, LuxairGroup a ainsi réussi à préserver les emplois de ses quelque 2.500 salariés, malgré l’environ-nement économique particulièrement difficile et la chute d’activités qui en a résulté. De même, LuxairGroup a continué, en dépit de la crise, à

investir massivement dans son avenir, la forma-tion et l’amélioration de la qualité, le maintien de la sécurité et de la sûreté.

L’exercice 2010, s’il se présente sous des auspices plus favorables que l’année 2009, reste cependant imprégné par un manque de visibilité et un climat d’incertitude quant à l’évolution de la crise. La crois-sance timorée et fragile ne permettra certainement pas de renouer avec les niveaux d’activités d’avant la crise. Les conséquences d’un hiver rugueux ayant entraîné une multitude d’annulations et de dévia-tions de vols, et surtout les pertes engendrées par la fermeture de l’espace aérien suite à l’éruption du volcan Eyjafjöll, ne manqueront pas de se réper-cuter sur le résultat de l’exercice en cours.

LuxairGroup va donc vivre une année 2010 dans la continuité de 2009. Mais LuxairGroup va ce faire avec assurance, grâce au dévouement et au sens de la responsabilité de son personnel, bien préparé et affichant le même état d’esprit que celui qui lui a permis de tenir tête à la crise. Un état d’esprit qui nous permettra de répondre présent lorsque la crise s’estompera.

Message du Directeur Général

Page 14: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroup poursuit le développement de ses activités de façon durable et en toute conscience des responsabilités qui lui incombent. En tant qu’acteur de poids dans le tissu socio-économique de la Grande-Région, sa responsabilité dépasse les seules réalités économiques. La responsabilité sociale et environnementale constitue un leitmotiv majeur de notre vision entrepreneuriale.

Page 15: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

15

Miser sur notre capital humain

LuxairGroup est conscient de sa responsabilité envers ses quelque 2.500 salariés et leurs familles. Nos activités génèrent de surcroît plus de 6.500 emplois indirects.

Grâce au dialogue social ouvert et transparent, mais aussi grâce à une gestion de crise respon-sable, LuxairGroup a réussi, en 2009, à garantir l’ensemble de ses emplois – malgré la crise qui a engendré une baisse parfois spectaculaire de nos activités. La sauvegarde des emplois avait été déclarée comme priorité absolue lors du lance-ment des mesures anti-crise.

En 2009, la formation de notre personnel a aussi été une priorité déclarée. LuxairGroup continue ainsi, surtout en temps de crise, à miser sur les compétence de ses salariés et à les développer.

Le programme de formation continue mis en place par la direction des Ressources Humaines poursuit deux objectifs majeurs : la stimulation de la mobi-lité interne qui permet à nos salariés de donner une nouvelle orientation à leur carrière au sein de leur entreprise et la motivation de notre personnel par la progression dans leur métier.

Autre priorité déclarée, la Santé et Sécurité au lieu de travail. Les quelque 650 formations dispensées en la matière ont fait diminuer de manière specta-culaire le nombre d’accidents du travail. Les nom-breuses initiatives de notre cellule Santé et Sécurité au Travail ont d’ailleurs été récompensées, dans le cadre de la campagne européenne sur l’évaluation des risques, par le Prix de la Sécurité 2009.

Le bien-être au travail est essentiel pour la motiva-tion du personnel. Pour marier au mieux vie fami-liale et vie professionnelle, LuxairGroup offre une certaine flexibilité à son personnel. La possibilité de recourir à un horaire de travail flexible, le travail à

temps partiel, l’obtention de congé sans solde ou de congé parental, pour ne citer que ces quelques exemples, s’inscrivent dans cette démarche. LuxairGroup offre aussi de nombreuses activités « loisirs » à son personnel, à l’image de « staff trips » réguliers, de tournois sportifs inter départements ou de l’implication active du personnel dans les parte-nariats commerciaux ou sociaux conclus par notre société. Finalement, le respect que LuxairGroup porte à l’égard de ses salariés se traduit aussi dans le grand effort en matière de communication interne pour informer les salariés en toute transparence sur la vie de la société.

Assumer notre rôle d’acteur socio-économique

LuxairGroup joue un rôle essentiel dans le tissu éco-nomique du Luxembourg et de la Grande-Région. Et ce non seulement par les plus de EUR 130 mil-lions injectés en 2009 dans le circuit économique régional par le biais de cotisations sociales, impôts ou encore la consommation de biens et services produits dans la Grande-Région. En offrant une connectivité optimale avec les capitales et centres décisionnels européens, voire mondiaux à travers les hubs intercontinentaux, LuxairGroup contribue activement au développement de la place finan-cière et économique. Sans oublier que Luxair-CARGO, en plaçant l’aéroport de Luxembourg en 5e position des aéroports de fret en Europe, est un maillon indispensable de la plateforme logistique régionale.

Outre le monde économique et industriel, Luxair-Group est aussi au service de toutes les commu-nautés résidant au Grand-Duché et dans la Grande Région, en leur proposant des produits et des ser-vices de qualité.

Cet engagement régional est vécu au quotidien. Ainsi, l’entité Catering de LuxairServices travaille prioritairement avec des fournisseurs locaux ou régionaux et s’assure, pour autant que possible,

Responsabilité sociétale

Suite page 18 >

Page 16: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

16

Page 17: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

17

LuxairGroup – Valoriser le personnel

Les 244 métiers que compte LuxairGroup lui permettent d’offrir un large éven-tail de carrières à ses employés. La pro-motion de la mobilité interne va de pair avec un programme spécifique de formations qui s’adresse aux salariés voulant donner une nouvelle orientation à leur carrière sans devoir changer d’employeur. Mais la formation interne et externe n’est pas limitée à la seule mobilité interne. Plus de 650 forma-tions en matière de Santé et Sécurité au Travail ont ainsi été dispensées en 2009. Des cours de mise à jour spécifiques sont organisés pour les métiers qui mettent en œuvre des techniques pointues ou à risque. Ces formations continues s’adressent principalement aux pilotes, au personnel de cabine et aux techniciens. Un important effort en offres de formations concerne également le Cargocentre : la mani-pulation de substances dangereuses, la sécurisation de marchandises ou la conduite d’un chariot élévateur ne sont que quelques exemples.

Hormis l’aspect connaissances et sécu-rité, les formations sont primordiales pour la valorisation et la motivation du personnel.

Page 18: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

18

que les produits utilisés soient fabriqués de manière responsable.

Dans le même ordre d’idées, grâce à des parte-nariats bien ancrés avec des écoles spécialisées de la place, nous avons, au fil des années, pu éla-borer des programmes de formations spécifiques aux métiers de l’aviation – nombreux sont nos techniciens d’avion issus de ce type de partena-riat. Cette collaboration permet de surcroît de pro-mouvoir les métiers de l’aviation au niveau local et régional et de fait, de privilégier le recrutement à ce même niveau. Solidarité avec les communautés les plus vulnérables

En 2009, nous avons choisi de nous engager aux côtés d’ECPAT pour promouvoir un tourisme res-ponsable. ECPAT (www.ecpat.lu) a pour objet de lutter contre l’exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants et de sensibiliser l’opinion publique sur les Droits de l’enfant.

En tant que professionnels du tourisme, desservant des destinations touchées par le tourisme sexuel impliquant des enfants et le trafic d’enfants à des fins commerciales – le Maroc, la Tunisie ou l’Egypte en l’occurrence – nous avons le devoir de nous asso-cier aux mesures de prévention et de répression, mais aussi aux programmes de réinsertion pour enfants abusés mis en place par ECPAT.

Nous voulons aussi vivre la solidarité sur le plan local, surtout en temps de crise, avec les commu-nautés les plus vulnérables. Dans le contexte actuel de crise économique, le nombre de ménages en situation de précarité – en 2008, plus de 65’000 personnes vivaient en-dessous du seuil de risque de pauvreté au Grand-Duché de Luxembourg – tend à augmenter. D’où notre collaboration avec les deux grandes organisations Croix-Rouge et

Caritas dans le développement des Epiceries Sociales (www.buttek.lu). Les épiceries sociales sont une réponse à une demande de proximité des personnes défavorisées, proposant une offre diver-sifiée en produits alimentaires et ménagers tout en respectant la dignité des personnes.

Dans le même ordre d’idées, nous fournissons le Foyer Ulysse à Luxembourg-Ville en aliments. Il s’agit des retours alimentaires des vols, c’est-à-dire des repas, sandwichs et boissons qui n’ont pas été servis et des aliments en surplus dans la cuisine. Le Foyer Ulysse offre un hébergement pour la nuit et des repas aux personnes défavorisées et constitue, dans bien des cas, la première étape sur la voie de la réinsertion.

Poursuivre nos efforts pour protéger l’environnement

L’environnement est et restera au cœur de nos pré-occupations. Même si peu de communications ont été faites à ce sujet, il s’agit d’un facteur essentiel que nous considérons lors de chaque décision, de chaque investissement.

En 2009, de nouvelles mesures ont été prises avec pour objectif la diminution de la consommation de kérosène. L’amélioration des processus opéra-tionnels et le renouvellement continuel de notre flotte sont à la base de cette démarche. Notre département des opérations de vol a ainsi déve-loppé un programme de réduction des émissions : des ascensions plus rapides, des descentes en continu, liées à une réduction du poids de l’avion permettent de réaliser des économies de fuel subs-tantielles. Côté flotte, chaque nouvelle généra-tion d’appareils utilise des matériaux plus légers, des conceptions plus aérodynamiques et des moteurs plus perfectionnés. Ce qui représente un rendement énergétique supérieur d’au moins 15% à celui de la génération précédente.

Page 19: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

19

Nous avons aussi multiplié nos démarches pour gérer nos déchets. Dans ce domaine, LuxairCARGO a pu se distinguer en obtenant le label « SuperDrecks-Këscht fir Betriiber ».

La récente construction du nouveau bâtiment admi-nistratif de LuxairGroup à Munsbach s’inscrit égale-ment dans la logique de développement durable : faible consommation énergétique, concept d’éclai-rage écologique, traitement des eaux usées ne sont que quelques exemples de dispositifs mis en place.

Finalement, LuxairTours est partenaire de la fonda-tion « Hëllef fir d’Natur ». Nous sommes en train de mettre sur pied un projet commun, incluant LuxairGroup, son personnel et les clients Luxair-Tours, visant à protéger des réserves naturelles le long de ruisseaux. Un projet qui profite en premier lieu aux oiseaux, emblème d’évasion de LuxairTours.

656 formations « Santé et Sécurité au travail » dispensées en 2009 ont généré une baisse de 12% des accidents du travail.

Responsabilité sociétale

Page 20: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

20

De par leur dépendance de la situation conjoncturelle, tous les secteurs de l’aviation ont été durement touchés en 2009 par la crise financière et économique mondiale, sans précédent depuis l’après-guerre. De façon à ce que l’IATA (Association internationale du transport aérien) chiffre les pertes cumulées de l’industrie à plus de 3,5 milliards USD – le pire résultat dans l’histoire de l’aviation.

Page 21: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

21Uptam re debis iunti to est fugaic norvendae eost aliquam

Les effets de la crise n’ont pas épargné Luxair-Group. Au Grand-Duché de Luxembourg, la contraction du produit intérieur brut était de 3,9%. A cela s’ajoute que la Grande Région a elle-aussi durement souffert de la crise, la décrois-sance ravageant toutes les régions limitrophes

– la Lorraine étant de surcroît la région la plus tou-chée en France.

Pour LuxairGroup, l’exercice 2009 se conclut ainsi, sans surprise, par un résultat opérationnel large-ment déficitaire. Si le résultat opérationnel affichait encore un bénéfice de quelque EUR 1,5 million en 2008, la perte opérationnelle enregistrée en 2009 se situe à plus de EUR 7 millions. La faute à un recul de la demande qui s’est répercuté sur l’en-semble de nos activités.

La globalité de la crise fait en sorte que LuxairGroup ne peut qu’en subir les effets, n’ayant aucun moyen pour agir contre l’origine de la baisse de la demande. Les voyages d’affaires, segment vital pour l’activité aérienne régulière, ont connu un effondrement historique suite aux programmes de réduction des coûts instaurés par les entre-prises. Les lendemains incertains et la crainte du chômage ont aussi influencé le comportement des ménages, provoquant un net recul des clients LuxairTours. Quant à LuxairCARGO, le repli dra-matique de la production industrielle a fait en sorte que la manutention de fret aérien au Car-gocentre a connu une baisse de 17% par rapport à 2008, en ligne avec les développements sur le marché international.

LuxairGroup a cependant réussi à limiter les consé-quences de la crise en appliquant dès l’automne 2008 un vigoureux plan de réduction des coûts tout en stimulant ses marchés afin de générer des revenus additionnels. Ces mesures ont permis de sauvegarder l’ensemble des emplois alors que les activités ont parfois connu des reculs dramatiques.

Pour compenser le suremploi, LuxairGroup a favo-risé la mobilité interne, affectant le personnel des départements en sous-activité à d’autres tâches au sein du groupe. Simultanément, toutes les acti-vités ajustent continuellement leur politique com-merciale pour s’adapter à l’effondrement de la demande.

Pouvant prendre appui sur une situation financière saine et un modèle d’entreprise solide, Luxair-Group a pu affronter la crise de façon offensive. Il n’en reste que le résultat de l’exercice est marqué par un déclin conjoncturel qui aurait pu devenir fatal si LuxairGroup n’avait pas procédé à un repositionnement stratégique dès 2006 avec le programme « Building a New Airline ».

Luxair Luxembourg Airlines – Ne pas plier sous la tempête

Luxair Luxembourg Airlines n’a pu se soustraire au changement rapide, conditionné par la crise, de son environnement. La part des billets d’avion flexibles à haute contribution, qui constitue le segment vital pour la rentabilité des vols réguliers, connait une régression continue. Alors qu’en 2007, 37% des billets émis par Luxair appartenaient encore à cette catégorie, cette part était de 30% en 2008 pour finalement ne représenter plus que 24% en 2009, avec une tendance toujours à la baisse en 2010.

L’effondrement du secteur des voyages d’affaires n’a pu être contrebalancé par la promotion des billets Primo et autres offres spéciales par les-quelles Luxair a stimulé ses marchés tout au long de l’année. Ces actions ont connu un succès cer-tain avec près de 150.000 billets vendus, soit une hausse de plus de 27% par rapport à 2008, et ont pu limiter la baisse des passagers à 5%. Toutefois, les conséquences au niveau revenu se sont fait cruellement ressentir, Luxair clôturant l’exercice 2009 avec un déficit de plus de EUR 13 millions.

Rapport d’activité

Suite page 24 >

Page 22: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

22

Page 23: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

Luxair Luxembourg Airlines –Respect de l’environnement

Luxair Luxembourg Airlines fait des efforts notables pour préserver l’environnement. Pour une compagnie aérienne, la diminution des émissions de gaz à effet de serre est un défi per-manent. C’est pourquoi, le respect de l’environnement est un critère fonda-mental pour chaque décision ou inves-tissement. Dès 2006, Luxair a misé sur le Bombardier Q400 pour renou-veler progressivement sa flotte. Au printemps 2011, la flotte de Luxair va compter 5 avions de ce type. Le Q400 nécessite 30% de fuel en moins qu’un jet de taille comparable, tout en étant aussi rapide. Sur une base annuelle, cela représente 3.000 tonnes de CO

2

en moins.

Notre département des opérations de vol a aussi développé un programme de réduction des émissions : des ascen-sions plus rapides, des descentes en continu, liées à une réduction du poids de l’avion permettent de réaliser des économies de fuel substantielles.

Page 24: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

24

Plusieurs facteurs ont de surcroît malmené l’ac-tivité vols réguliers de LuxairGroup tout au long de l’exercice 2009. Le trafic en connexion via les grands hubs européens, notamment Francfort et Paris, a pâti de la désaffection des vols long courrier, ce segment étant lui aussi fortement dépendant des voyages d’affaires. La concurrence très agressive des autres compagnies aériennes présentes à l’aéroport de Luxembourg ou encore la forte croissance des prix pétroliers ont aussi marqué un exercice 2009 décidément morose.

Dès le début de la crise, au dernier trimestre 2008, Luxair avait réagi au net recul de la demande et à l’érosion continue de la recette unitaire. Ainsi, l’offre a été, pour autant que possible, adaptée à la demande pour réduire les charges opérationnelles. En diminuant les fréquences sur certaines destina-tions et en opérant certaines destinations avec des avions de plus petite taille, Luxair a réduit la capa-cité offerte de 7% par rapport à 2008. Ces mesures ont permis de stabiliser le coefficient d’occupation à 58,7% en 2009, contre 57,1% en 2008.

Un effort considérable a été fourni au niveau commercial pour optimiser le produit et main-tenir une qualité exemplaire malgré la crise. Après une décennie de « simple » coopération, Luxair Luxembourg Airlines a intégré complètement le programme « Miles&More » de Lufthansa au prin-temps 2009. Luxair est dorénavant en mesure d’offrir à ses clients l’ensemble des avantages pro-posés par le plus important programme « Fre-quent Traveller » en Europe. Autre nouveauté, les horaires des vols vers et depuis Paris Charles-de-Gaule ont été adaptés pour offrir aux voyageurs une connectivité optimale avec le réseau national et international opéré par Air France.

Fort de son succès rencontré en 2008, lorsque Luxair a développé sa présence à l’aéroport de Sarrebruck en ajoutant à la destination Munich

Le respect de l’environnement, un facteur essentiel considéré lors de chaque décision et de chaque investissement ausein de LuxairGroup.

Page 25: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

25

des liaisons vers Hambourg et Berlin, Luxair a ajouté en 2009 une troisième fréquence quoti-dienne à destination de Hambourg. Le développe-ment à Sarrebruck porte ses fruits, le nombre des passagers à l’arrivée ou au départ de la capitale sarroise ayant connu une hausse de 81% en 2009.

Perspectives 2010

Les premiers mois de 2010 confirment les prévi-sions plutôt pessimistes pour l’exercice en cours. L’association internationale du transport aérien IATA prévoit ainsi une lourde perte pour l’indus-trie de l’aviation, de l’ordre de 2,2 milliards USD, pour la troisième année consécutive.

Un hiver 2009/2010 extrêmement rigoureux, avec à la clef de nombreuses fermetures d’aéroport et donc d’innombrables annulations ou déviations de vols, ainsi que les conséquences de la ferme-ture de l’espace aérien européen suite à l’éruption du volcan Eyjafjöll ne manqueront pas de se réper-cuter sur le résultat financier de Luxair Luxem-bourg Airlines.

Les premiers mois 2010, Luxair Luxembourg Air-lines a observé une reprise molle du nombre de ses passagers, sans que cette croissance des pas-sagers ne se répercute sur les recettes, à cause du segment des voyages d’affaires qui continue à se dégrader.

Néanmoins, dans le souci d’optimiser le service offert au client, plusieurs projets majeurs seront finalisés au cours de l’exercice 2010, tel un nou-veau site internet plus performant et convivial ou

encore le lancement des « E-Services » avec, entre autres, la possibilité de procéder au check-in via téléphone portable.

LuxairTours – un exercice contrasté

L’incertitude et surtout l’inquiétude des ménages quant au déroulement de la crise ont marqué l’exercice 2009 de LuxairTours. Le tour opérateur a enregistré une baisse de 7% dans son marché d’origine de la Grande Région. Cette baisse est sur-tout générée par la clientèle française, la Lorraine étant la région française la plus touchée par la crise. Le recul des clients français dépasse les 10%, alors que le marché français comptait encore pour 43% des clients LuxairTours en 2008 (40% en 2009).

L’incertitude du moment conduit les clients à réduire leurs budgets et à rechercher des vacances à des prix plus avantageux. Le tour opé-rateur de LuxairGroup a ainsi réussi à partielle-ment compenser le recul de 12% de son produit phare, la brochure LuxairTours, en stimulant le marché avec des offres spéciales. LuxairTours a aussi, dès les premiers mois 2009, renégocié les tarifs avec les hôtels contractés et répercuté les remises obtenues, au profit du client, sur le prix forfaitaire des voyages.

Ayant adapté son plan de vol au recul de la demande, LuxairTours a utilisé les capacités libérées pour opérer des vols vacances pour des tour opéra-teurs tiers au départ d’autres aéroports européens, réussissant par là à stabiliser le nombre de passa-gers transportés vers les destinations vacances. Le coefficient d’occupation est en conséquence resté

Rapport d’activité

Suite page 28 >

Page 26: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairServices – Solidarité

Le Foyer Ulysse à Luxembourg-Ville offre un hébergement pour la nuit et des repas aux personnes défavo-risées. Dans bien des cas, le foyer est la première étape sur la voie de la réinsertion. Afin de soutenir le foyer dans ses efforts, LuxairServices Catering a lancé une collaboration qui vise à le fournir en aliments.

Le département Catering centralise tous les retours alimentaires des vols, c’est-à-dire des repas, sandwichs et boissons qui n’ont pas été servis. Il faut savoir que le catering est spécifique à chaque vol et produit sur mesure. Les produits qui n’ont pas été servis à bord et les aliments qui sont en surplus dans les cuisines du département Catering sont fournis quotidiennement au Foyer Ulysse.

Dans le même ordre d’idées, LuxairGroup est un partenaire actif des Epiceries Sociales qui sont gérées conjointement par Caritas et la Croix-Rouge.

Page 27: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3
Page 28: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

28

relativement stable, affichant 80,6% en 2009 par rapport à 82,9% en 2008.

Ces différentes mesures ont limité les effets de la crise sur le résultat financier de LuxairTours qui est toutefois en recul de 8% par rapport à 2008.

Perspectives 2010

Malgré un contexte économique qui reste difficile, particulièrement en ce qui concerne le marché français, LuxairTours a renoué avec la croissance dès les premiers mois de 2010. Début mai 2010, les ventes étaient en progression de plus de 6% par rapport à 2009, mais restent toujours en retrait par rapport à 2008.

Les conséquences de la fermeture de l’espace aérien européen suite à l’éruption du volcan Eyjafjöll vont de surcroît lourdement peser sur le résultat finan-cier de LuxairTours.

L’arrivée d’un grand Tour opérateur étranger, avec à la clef des départs depuis Luxembourg, ainsi que la concurrence croissante, depuis les aéro-ports de la Grande Région, des compagnies à bas prix en ce qui concerne les destinations méditer-ranéennes obligent LuxairTours à se démarquer encore davantage par la qualité de son service. Les efforts en ce sens restent une priorité pour 2010, après l’obtention en 2009 de la certification « ServiceQualitéit Lëtzebuerg », délivrée par le gouvernement, qui garantit un niveau de qualité très élevé au sein des métiers.

Le succès avec lequel LuxairTours a procédé à la prise en charge et au rapatriement de ses plus de 4.300 passagers bloqués à leur destination de vacances suite à l’éruption du volcan Eyjafjöll démontre cette volonté de se démarquer par la qualité. Les très nombreux remerciements de

la part de nos clients, qui ont été pris en charge tout au long de la durée de la crise jusqu’à leur rapatriement, confirment LuxairTours dans sa démarche.

Finalement, la prise en location d’un avion Boeing 737-800 avec une capacité plus importante, pour remplacer l’ancien Boeing 737-500, permettra d’offrir une meilleure qualité et des prix plus attractifs à la clientèle LuxairTours.

LuxairCARGO – la crise de plein fouet

La baisse de 12% au niveau des échanges interna-tionaux, chiffre officiel de l’Organisation Mondiale du Commerce pour 2009, s’est traduit dans une contraction du volume de fret aérien mondial de 14,5% en 2009, après un premier recul de 4,5% en 2008. Cette régression s’est fait ressentir de façon douloureuse au Cargocentre.

L’exercice 2009 fut donc extrêmement difficile pour LuxairCARGO. Après des années de croissance continue, le tonnage manutentionné s’est tassé à 672.114 tonnes en 2009, ce qui équivaut à une forte régression de 17% par rapport à 2008, voire de 25% par rapport à 2007. Les mouvements d’avion ont diminué de 14% pour atteindre un total de 10.456. Cumulée à l’effondrement du tonnage, la forte pression sur les prix exercée par les clients a résulté dans une baisse de 18% du chiffre d’af-faires et une première perte d’exploitation dans l’histoire de LuxairCARGO.

Une organisation stricte du travail, avec notam-ment l’affectation de personnel à d’autres tâches au sein de LuxairGroup, a permis de garantir les emplois du Cargocentre qui, avec ses plus de 1.100 salariés, est non seulement le plus gros employeur au sein de LuxairGroup, mais compte parmi les plus importants employeurs locaux.

Page 29: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

29

LuxairCARGO a cependant multiplié les initia-tives afin d’optimiser la qualité de ses services et sa notoriété. Une équipe de LuxairCARGO a rem-porté l’ « International Forklift & Pallet Competi-tion », événement majeur dans le monde du fret aérien, confirmant le dévouement du personnel et la qualité impeccable des services proposés.

L’organisation, en coopération avec l’Académie européenne de Géopolitique, de la première « Conférence internationale sur la Sûreté du Trans-port Aérien » souligne la volonté de LuxairCARGO de se positionner comme acteur responsable dans l’industrie. Cette volonté s’est aussi traduite par l’obtention du label « SuperDrecksKëscht fir Betriiber » qui couronne les efforts en matière de tri sélectif et de respect de l’environnement.

Perspectives 2010

Le marché du fret aérien reste fragile et connaît de nombreuses incertitudes. Néanmoins, les volumes manutentionnés se sont stabilisés depuis le dernier trimestre 2009 et sont actuellement en légère progression, de sorte que LuxairCARGO table sur une reprise timide de ses activités, en dépit des conséquences de la fermeture de l’es-pace aérien européen pendant plusieurs jours,

Le développement d’un tourisme responsable, une volonté affichée par l’implication dans la lutte contre le tourisme sexuel et dans la préservation de l’environnement.

Rapport d’activité

Page 30: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

30

suite à l’éruption du volcan Eyjafjöll, et d’un hiver rugueux marqué par des fermetures d’aéroport répétées.

Outre la sauvegarde des emplois, LuxairCARGO compte continuer ses projets initiés en 2009 avec pour objectif l’amélioration de la qualité du ser-vice. Simultanément, LuxairCARGO multiplie les actions commerciales afin d’attirer de nouveaux clients à Luxembourg avec notamment la mise en ligne d’un nouveau site Internet et une présence accrue aux foires spécialisées. Le démarchage des clients et le service de qualité fourni sont une prio-rité pour maintenir l’aéroport de Luxembourg en 5e position des aéroports de fret aérien en Europe et assurer la pérennité de LuxairCARGO.

LuxairServices – qualité et service contre la crise

Reflet de la crise, la fréquentation de l’aéroport du Findel a reculé de 9%, totalisant 1.551.344 passagers en 2009. Les mouvements d’avion, quant à eux, accusent une baisse de 8% pour totaliser 35.806.

La première année d’exploitation pleine, après l’ouverture de la nouvelle aérogare gérée par lux-Airport, a permis à nos services aéroportuaires de peaufiner la qualité du service au client et de mettre en valeur les infrastructures modernes et généreuses.

2010 sera marqué par l’introduction prochaine des E-Services. A l’image de l’enregistrement (check-in) via téléphone mobile, les E-Services vont amé-liorer le confort des clients et leur générer un gain de temps non négligeable.

Notre conception de la responsabilité sociétale implique aussi la solidarité avec les communautés les plus vulnérables.

Page 31: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

31

LuxairServices regroupe, outre les activités d’as-sistance aux passagers et aux avions en escale, le service Catering qui produit les repas pour les vols Luxair Luxembourg Airlines, LuxairTours et d’autres compagnies aériennes au départ de Luxembourg. Le menu du Catering fait toujours référence aux spécialités et produits de la Grande Région et des destinations Luxair. Ce concept, qui s’inscrit dans la recherche de la qualité et de la simplicité, favorise les produits alimentaires régionaux et tient compte de la saisonnalité des produits.

En 2009, le Catering a produit 1.391.688 repas – soit une baisse de 8% par rapport à 2008.

Boutiques buy bye, shopping à l’aéroport

L’enseigne « buy bye Luxembourg » est constituée de quatre magasins localisés dans l’enceinte aéroportuaire et exploités par LuxairGroup. Un magasin, situé dans le hall de l’aéroport, est accessible 7 jours sur 7 au grand public et offre une sélection de parfums, de mode féminine et masculine, d’accessoires et de spiritueux de grandes marques. Trois autres boutiques, elles-aussi ouvertes 7 jours sur 7, sont situées dans la zone sécurisée et ne sont accessibles qu’après le passage du contrôle de sécurité ou lors du retour de voyage. Ces trois magasins ont chacun leurs spécialités : accessoires et bagagerie, prêt-à-porter et un espace proposant les plus grands noms de la parfumerie, des spiritueux, des vins, sans oublier les spécialités luxembourgeoises.

A l’image de toutes les activités, les magasins « buy bye » souffrent eux-aussi de la crise. La baisse du nombre de passagers à l’aéroport entraîne une diminution de la fréquentation, amplifiée dans ses conséquences par une disposition moindre à consommer en ces temps difficiles.

Flotte, renouvellement constant

Le nombre total des passagers transportés par notre flotte en 2009, Luxair Luxembourg Airlines et LuxairTours confondus, s’élève à 1.179.796, en baisse de 3% par rapport à 2008. 26.848 vols ont été opérés contre 27.260 en 2008. Le coefficient d’occupation est en légère baisse, de 73,4% en 2008 à 72,9% en 2009.

La flotte LuxairGroup a augmenté d’une unité en 2009 avec la livraison d’un avion Bombar-dier Q400 en décembre 2009. La flotte compor-tait au 31 décembre 2009 8 Embraer (2 ERJ 135 à 37 places et 6 ERJ à 49 places), 4 Bombardier Q400 à 72 places et 4 Boeing 737 (1 B737-500 à 121 places et 3 B737-700 à 141 places).

A noter qu’au cours de l’exercice 2009, LuxairGroup a décidé, au vu de la crise, de retarder de mars 2010 à début 2011 la livraison d’un 5e avion Bom-bardier Q400. Dans le même ordre d’idée, le remplacement du Boeing 737-500 par un Boeing 737-800 a été effectué par la prise en location d’un Boeing 737-800 depuis mars 2010. Le Boeing 737-500 et un Embraer ont été mis en vente en 2010.

Rapport d’activité

Page 32: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

32

Page 33: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairTours – Promouvoir un tourisme responsable

ECPAT est une ONG qui lutte contre l’exploitation des enfants à des fins de prostitution et de pornographie (www.ecpat.lu). Elle gère de nombreux projets dans les pays sensibles, dont certains font partie des destinations desservies par LuxairTours. Dans ses campagnes en Europe, ECPAT mise sur la sensibilisation et la dissuasion.

LuxairTours épaule les efforts d’ECPAT, entre autres en s’associant activement aux campagnes de sensibilisation par la distribution de dépliants lors du check-in, la diffusion de spots de sensibilisation à bord de nos vols vacances et la publication d’articles dans Flydoscope. Sans oublier la présence marquée et remarquée d’ECPAT sur le stand de LuxairTours lors de la Foire Vakanz. En parallèle, la sen-sibilisation se fait par intranet et par le journal interne Flightplan pour le per-sonnel LuxairGroup.

Page 34: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

34 Bilan au 31 décembre 2009

Exprimé en eurosLes documents complets des résultats de l’année 2009 sont disponibles sur www.luxairgroup.lu

Actif 2009 2008

Actif immobilisé

Immobilisations incorporelles

Concessions et licences, ainsi que droits et valeurs similaires acquis à titre onéreux

6.198 39.197

Immobilisations corporelles

Avions 72.024.937 83.632.100

Terrains et constructions 40.502.428 44.141.265

Installations techniques et machines 10.022.767 12.571.923

Autres installations, outillage et mobilier 5.055.433 6.894.337

Acomptes versés et immobilisations corporelles en cours 5.287.120 9.159.796

Immobilisations financières

Parts dans des entreprises liées 17.758.922 17.758.921

Créances sur des entreprises liées 36.345.865 22.273.918

Participations 62.166.907 34.131.896

Titres ayant le caractère d'immobilisations 139.814 139.809

Autres prêts 200.777 159.343

Actions propres 4.635.609 4.635.609

Total de l'actif immobilisé 254.146.777 235.538.114

Actif circulant

Stocks

Matières premières et consommables 318.509 255.873

Produits finis et marchandise 1.259.866 1.215.437

Créances

Créances resultant de ventes et prestations de services 12.895.575 16.329.422

Créances sur des enterprises liées 192.601 558.761

Créances sur des entreprises avec lesquelles la Société a un lien de participation

8.474.161 4.299.809

Autres créances 8.970.516 9.384.855

- dont la durée résiduelle est supérieure à un an - -

Valeurs mobilières 147.663.762 166.774.754

Avoirs en banques, avoirs en compte et chèques postaux, chèques et en caisse

24.305.492 45.061.167

Total de l'actif circulant 204.080.482 243.880.078

Comptes de régularisation 2.871.183 8.462.872

Total de l'actif 461.098.442 487.881.064

Page 35: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

35Bilan au 31 décembre 2009

Exprimé en eurosLes documents complets des résultats de l’année 2009 sont disponibles sur www.luxairgroup.lu

Passif 2009 2008

Capitaux propres

Capital souscrit 13.750.000 13.750.000

Réserves

Réserve légale 1.375.000 1.375.000

Réserve pour actions propres 4.635.609 4.635.609

Autres réserves 229.640.982 225.640.982

Plus-value immunisée 3.341.646 3.341.646

Résultats reportés 6.788.162 2.320.149

Résultat de l'exercice 1.322.569 8.468.013

Total capitaux propres 260.853.968 259.531.399

Provisions pour risques et charges

Provisions pour grandes visites des avions 33.874.106 35.143.117

Provisions pour pensions et obligations similaires 22.428.896 21.126.214

Provisions pour impôts 1.900.000 3.400.000

Autres provisions 11.010.970 11.942.790

Total provisions pour risques et charges 69.213.972 71.612.121

Dettes

Dettes envers des établissements de crédit 55.062.500 65.750.000

- dont la durée résiduelle est supérieure à un an 44.375.000 55.062.500

Dettes sur achats et prestations de services 38.895.889 49.695.853

Dettes envers des entreprises liées 445.226 1.795.275

Dettes fiscales 3.533.649 3.530.128

Dettes au titre de la sécurité sociale 4.288.505 4.121.805

Autres dettes 4.174.960 6.469.448

Total dettes 106.400.729 131.362.509

Comptes de régularisation 24.629.773 25.375.035

Total du passif 461.098.442 487.881.064

Page 36: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

Passagers à Luxembourg

2008 1.695.772

2009 1.551.344

Tonnage traité

2008 810.118

2009 672.114

Résultat d’exploitation (mio EUR)

2008 1.6

2009 (7.1)

Taux d’occupation

2008 73,4%

2009 72,9%

Page 37: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

37Highlights

Données pour l’exercice se clôturant au 31 décembre 2009* Le total inclut les vols charter opérés par LuxairGroup** Selon application de la loi du 19 décembre 2002 concernant la comptabilité et les comptes annuels des entreprisesLes documents complets des résultats de l’année 2009 sont disponibles sur www.luxairgroup.lu

2007 2008 2009

Données opérationnelles

Nombre de passagers transportés par LuxairGroup 1.145.684 1.219.184 1.179.796

Passagers-kilomètre réalisés (RPK) (mio) * (total) 1.211 1.371 1.380

Taux d’occupation 71,7% 73,4% 72,9%

Nombre de repas produits (catering) 1.478.445 1.513.203 1.391.688

Nombre de passagers à l’aéroport de Luxembourg 1.635.649 1.695.772 1.551.344

Nombre d’heures de vol (pour l’ensemble de la flotte LuxairGroup) 33.116 36.524 35.837

Cargo Handling (tonnage traité) 896.143 810.118 672.114

Personnel (en moyenne) 2.236 2.461 2.334

Flotte opérationnelle (au 31 décembre)

Boeing 737-500 1 1 1

Boeing 737-700 3 3 3

Embraer ERJ 145 6 6 6

Embraer ERJ 135 2 2 2

Bombardier Q400 3 3 4

Données financières

Chiffre d’affaires (mio EUR) 403.9 416.7 382.8

Résultat d’exploitation (mio EUR) 5.5 1.6 (7.1)

Résultat net (mio EUR) 18.2 8.5 1.3

Rentabilité du chiffre d’affaires 4,5% 2% 0,3%

Total bilan (mio EUR) 513.4 487.9 461.1

Capitaux propres (mio EUR) ** 250.9 259.5 260.9

Capitaux propres / bilan total 48,87% 53,2% 56,6%

Résultat net / Capitaux propres 7,3% 3,3% 0,5%

Page 38: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

38

Pour l’exercice se clôturant au 31.12.2009Exprimé en eurosLes documents complets des résultats de l’année 2009 sont disponibles sur www.luxairgroup.lu

Charges 2009 2008

Consommation de marchandises et de matières premières et consommables

7.348.839 8.330.803

Autres charges externes 251.636.818 278.397.936

Frais de personnel 130.369.193 126.748.347

Corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles

21.079.000 27.753.685

Autres charges d’exploitation 1.112.731 1.080.312

Intérêts et charges assimilées

concernant des entreprises liées 16.562 115.757

autres intérêts et charges 2.707.884 2.950.792

Charges exceptionnelles 1.484.984 4.737.709

Impôts sur le résultat - 200.000

Résultat de l'exercice 1.322.569 8.468.013

Total des charges 417.078.580 458.783.354

Produits 2009 2008

Montant net du chiffre d’affaires 382.778.520 416.716.282

Autres produits d'exploitation 21.702.329 27.147.183

Produits de participation

provenant d’entreprises liées 650.000 1.800.000

autres produits de participations 1.451.220 697.850

Autres intérêts et produits assimilés

provenant d’entreprises liées 911.323 900.163

autres intérêts et produits assimilés 2.317.210 5.251.126

Produits exceptionnels 7.267.978 6.270.750

Total des produits 417.078.580 458.783.354

Compte de profits et pertes

Page 39: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

39

Le nombre de passagers transportés en 2009 par LuxairGroup s’élève à 1.179.796. 26.484 vols, dont le taux d’occupation était de 72,9% en moyenne, ont été opérés.

Luxair Luxembourg Airlines a réduit ses capacités de 7% afin de s’adapter à la chute de la demande. Le nombre de passagers a baissé de 5% pour total-iser 714.213 passagers et le taux d’occupation a légèrement progressé à 58,7%. L’environnement économique difficile et la baisse du trafic d’affaires ont entrainé une réduction des recettes unitaires de 7%. L’année 2009 s’est clôturée avec une perte d’exploitation conséquente.

LuxairTours a connu une année 2009 assez con-trastée. Reflet de la crise, en particulier sur le marché français, les ventes de forfaits voyages ont régressé de 7%. Les ventes de bloc-sièges dans les avions LuxairTours à d’autres tour-opéra-teurs et les vols opérés pour le compte de tiers au départ d’autres aéroports européens ont enreg-istré une forte croissance et ont permis de com-penser la baisse des voyages forfaitaires.

Le taux d’occupation des 4.712 vols vacances était de 80,6%, en léger recul par rapport à 2008. 40% des clients étaient originaires de France (2008 : 43%), 39% du Luxembourg, 14% d’Allemagne et 7% de Belgique. LuxairTours affiche toujours un boni d’exploitation, quoique en légère baisse par rapport à 2008.

LuxairCARGO a été touché de plein fouet par l’effondrement mondial du transport de fret et, pour la première fois de son histoire, a enregistré une perte d’exploitation. Le tonnage manuten-tionné a baissé de 17%, de 810.118 tonnes en 2008 à 672.114 tonnes en 2009.

La fréquentation de l’aéroport du Findel s’est tassée à 1.551.344 passagers, soit une réduction de 9%, tandis que les mouvements d’avions accu-saient une baisse de 8%, pour totaliser 35.806. Nos activités d’assistance en escale et de catering et les Airport Shops ont tous été touchés par cette chute d’activités. Le montant net du chiffre d’affaires de Luxair-Group est en recul de EUR 416.716.282 en 2008 à EUR 382.778.520 en 2009. Sous l’effet de la crise, le résultat d’exploitation a chuté de EUR 1.552.382 en 2008 à une perte de EUR 7.065.732 en 2009. Malgré le contexte économique particulière-ment difficile et grâce à ses résultats financiers et exceptionnels, le résultat de l’exercice de Luxair-Group, en contraction par rapport à 2008 (EUR 8.468.013), affiche toujours un bénéfice s’élevant à EUR 1.322.569.

.

Résultats opérationnels

Les documents complets des résultats de l’année 2009 sont disponibles sur www.luxairgroup.lu

Page 40: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

40

Page 41: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairCARGO – Sauvegarde de l’environnement

Le secteur de la logistique est parti-culièrement tributaire de matériaux d’emballage. Certains matériaux peu-vent être utilisés à plusieurs reprises, d’autres doivent être éliminés dès le premier usage. On s’imagine aisément les volumes de déchets que cela peut générer dans un Cargocentre d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes de fret. LuxairCARGO a implé-menté un système de tri performant pour limiter au maximum les déchets en mettant l’accent sur le recyclage. Des séances d’information sont orga-nisées pour le personnel afin de le familiariser avec le système de gestion des déchets et lui expliquer l’impor-tance du tri des déchets : le recyclage repose entièrement sur la motivation du personnel.

Fort du succès rencontré au Cargo-centre, le système sera désormais étendu à toutes les activités du groupe. Les efforts consentis par LuxairCARGO en 2009 ont d’ailleurs abouti à l’attribu-tion du label « SuperDrecksKëscht fir Betriiber ».

Page 42: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

42

Aux Actionnaires de LUXAIR, Société Luxembour-geoise de Navigation Aérienne S.A.

Rapport sur les comptes annuels

Nous avons effectué l’audit des comptes annuels ci-joints de LUXAIR, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A., comprenant le bilan au 31 décembre 2009, le compte de profits et pertes pour l’exercice clos à cette date et l’annexe conte-nant un résumé des principales méthodes compta-bles et d’autres notes explicatives.*

Responsabilité du Conseil d’Administration dans l’établissement et la présentation des comptes annuels

Le Conseil d’Administration est responsable de l’établis sement et de la présentation sincère de ces comptes annuels, conformément aux obligations légales et réglementaires relatives à l’établissement et la présentation des comptes annuels en vigueur au Luxembourg.

Cette responsabilité comprend : la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation sincère de comptes annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs ; le choix et l’application de méthodes comptables appropriées ; ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité du Réviseur d’entreprises

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces comptes annuels sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes Interna-tionales d’Audit telles qu’adoptées par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique et de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concer-nant les montants et les informations fournis dans les comptes annuels. Le choix des procédures relève du jugement du Réviseur d’entreprises, de même que l’évaluation du risque que les comptes annuels contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En procédant à ces évaluations du risque, le Réviseur d’entreprises prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établissement et la présentation sincère des comptes annuels afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci.

Un audit comporte également l’appréciation du carac tère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par le Conseil d’Administration, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des comptes annuels.

Rapport du Réviseur d’entreprises

Page 43: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

Nous estimons que les éléments probants recue-illis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion

A notre avis, ces comptes annuels donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation finan-cière de LUXAIR, Société Luxembourgeoise de Navi-gation Aérienne S.A. au 31 décembre 2009, ainsi que des résultats pour l’exercice clos à cette date, conformément aux obligations légales et réglemen-taires relatives à l’établissement et la présentation des comptes annuels en vigueur au Luxembourg.

Rapport sur d’autres obligations légales ou réglementaires

Le rapport de gestion, qui relève de la responsabilité du Conseil d’Administration, est en concordance avec les comptes annuels.

Luxembourg, 19 avril 2010

PricewaterhouseCoopers S.à r.l. Réviseur d’entreprises

Représentée par Luc HenzigRéviseur

* Les documents complets sur les résultats de l’année 2009 sont disponibles sur www.luxairgroup.lu

Page 44: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

44

Page 45: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 1

3.2.2 Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont évaluées au coût d’acquisition qui comprend les frais accessoires ou au coût de revient. Les immobilisations corporelles sont amorties sur base de leur durée d’utilisation estimée. Les biens dont la valeur d’acquisition est inférieure à 870 euros sont directement amortis et repris au compte de profits et pertes.

Les taux d’amortissement appliqués linéairement s’établissent comme suit :

Taux d’amortissement

Avions 6,66% à 10,00%

Constructions 4,00% à 20,00%

Installations techniques et machines 10,00% à 20,00%

Autres installations, outillage et mobilier 10,00% à 33,33%

Lorsque la Société considère qu’une immobilisation corporelle a subi une diminution de valeur de nature dura-ble, une réduction de valeur complémentaire est effectuée de manière à refléter cette perte. Ces corrections de valeur ne sont pas maintenues lorsque les raisons qui les ont motivées ont cessé d’exister.

3.2.3 Immobilisations financières

Les parts dans les entreprises liées, les participations et les titres ayant le caractère d’immobilisations sont évalués individuellement au plus bas de leur prix d’acquisition ou de leur valeur estimée par le Conseil d’Admi-nistration, sans compensation entre les plus-values et les moins-values individuelles.

Les créances reprises en immobilisations financières sont évaluées à leur valeur nominale. Une correction de valeur est pratiquée lorsque la valeur estimée réalisable est inférieure à la valeur nominale.

3.2.4 Stocks de matières premières et consommables

Les stocks de matières premières et consommables sont évalués au plus bas du prix d’acquisition déterminé sur la base des prix moyens pondérés ou de leur valeur de réalisation. Les stocks de consommables sont constitués de carburants, lubrifiants, nourriture et fournitures diverses. Une correction de valeur est pratiquée lorsque la valeur estimée réalisable est inférieure à la valeur comptable. Ces corrections de valeur ne sont pas maintenues si les raisons qui ont motivé leur constitution ont cessé d’exister.

3.2.5 Créances de l’actif circulant

Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Elles font l’objet de corrections de valeur lorsque leur recouvrement est compromis. Ces corrections de valeur ne sont pas maintenues si les raisons qui ont motivé leur constitution ont cessé d’exister.

Note 1 – Généralités

La Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A. (« LUXAIR »), ci-après la Société, est une société ano-nyme de droit luxembourgeois, constituée le 9 janvier 1948 pour une durée illimitée. Le siège social est établi à Sandweiler et l’exercice social commence le 1er janvier pour se clôturer le 31 décembre.

La Société a pour objet l’exploitation d’une entreprise de transport aérien, de passagers et de fret ainsi que la prestation de tous services directement ou indirectement en rapport avec son objet social.

En accord avec la législation en vigueur, des comptes consolidés sont publiés.

Note 2 – Présentation des comptes annuels

Les comptes annuels 2009 avec comme chiffres comparatifs ceux de l’année 2008, ont été préparés suivant les dispositions légales en vigueur.

Note 3 – Principes et méthodes d’évaluation

3.1 Principes généraux

Les comptes annuels sont établis conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur au Luxembourg. Les politiques comptables et les principes d’évaluation sont, en dehors des règles imposées par la loi, déterminés et mis en place par le Conseil d’Administration.

3.2 Principales règles d’évaluation

Les principales règles d’évaluation adoptées par la Société sont les suivantes :

3.2.1 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles sont évaluées au coût d’acquisition historique qui comprend les frais acces-soires ou au coût de revient, déduction faite des amortissements et corrections de valeur cumulés. Un taux d’amortissement de 33,33% est appliqué linéairement sur les logiciels.

Page 46: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 2

3.2.10 Provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges ont pour objet de couvrir des charges ou des dettes qui sont nettement circonscrites quant à leur nature mais qui, à la date de clôture du bilan, sont probables ou certaines mais indé-terminées quant à leur montant ou quant à leur date de survenance.

3.2.11 Provisions pour grandes visites des avions

Le coût des grands entretiens est réparti sur les exercices concernés en fonction des heures de vol et des coûts externes estimés, par voie de constitution de provisions pour grandes visites. Les charges y relatives sont comptabilisées au compte de profits et pertes sous la rubrique « Charges externes : entretien et révision d’avions ». Les provisions pour grandes visites sont reprises lors de la réalisation des grands entretiens.

3.2.12 Comptes de régularisation – actif

Ce poste comprend les charges enregistrées avant la date de clôture et imputables à un exercice ultérieur.

3.2.13 Comptes de régularisation – passif

Ce poste comprend les produits perçus avant la date de clôture et imputables à un exercice ultérieur. La majo-rité provient de titres de transport émis non encore utilisés.

3.2.14 Corrections de valeur

Les corrections de valeur sont déduites directement de l’actif concerné.

3.2.15 Montant net du chiffre d’affaires

Pour les opérations aériennes, le chiffre d’affaires est comptabilisé lors de la réalisation du transport. Le trans-port est également le fait générateur de la comptabilisation en charges externes des commissions versées aux intermédiaires. La partie des titres de transport qui n’a pas été utilisée est comptabilisée en chiffre d’affaires sur la base d’un programme de reprise systématique.

Les revenus liés aux autres prestations sont comptabilisés au moment de la prestation du service déduction faite des réductions sur ventes, ainsi que de la taxe sur la valeur ajoutée et d’autres impôts directement liés au chiffre d’affaires.

3.2.6 Valeurs mobilières

Les valeurs mobilières sont évaluées au coût d’acquisition, exprimé dans la devise de préparation des comptes annuels. Une correction de valeur est enregistrée lorsque le prix d’acquisition est supérieur au prix du marché ou au prix garanti à terme. Ces corrections de valeur ne sont pas maintenues lorsque les raisons qui ont motivé leur constitution ont cessé d’exister.

3.2.7 Avoirs en banques, avoirs en compte de chèques postaux, chèques et en caisse

Le poste avoirs en banques, avoirs en compte de chèque postaux, chèques et en caisse reprend aussi tous les postes de liquidités en transit non encore repris sur les comptes bancaires.

3.2.8 Conversion des devises

La Sociéte tient sa comptabilité en euros (EUR, €) ; le bilan, le compte de profits et pertes sont exprimés dans cette devise.

Les produits et les charges en devises autres que la devise du bilan sont convertis dans la devise du bilan au cours de change en vigueur à la date des opérations.

Les actifs et passifs monétaires ainsi que les éléments à court terme figurant à l’actif et au passif du bilan et libellés en devises sont convertis au cours de change en vigueur à la date de clôture du bilan.

Les gains de change réalisés sont enregistrés au compte de profits et pertes sous « Autres produits d’exploitation » et les gains de change non réalisés sont inscrits au passif du bilan sous la rubrique « Comptes de régularisation » tandis que les pertes de change réalisées et non réalisées sont reprises sous « Autres charges externes ».

3.2.9 Instruments financiers dérivés

- La Société utilise des instruments financiers dérivés afin de réduire son exposition aux risques liés à la volatilité du prix du kérosène et du dollar. Une politique de couverture a été mise en place. Les charges et produits inhé-rents aux contrats de couvertures sont comptabilisés durant les mêmes périodes comptables que les consom-mations de kérosène couvertes. Les pertes latentes estimées sur les contrats de couverture des besoins de kérosène au 31.12.2009 sont de EUR 88.514. Les gains latents estimés sur les contrats de couverture des besoins en kérosène au 31.12.2009 sont de EUR 1.506.771.

- Les pertes latentes estimées sur les contrats de couverture EUR/USD des actions Cargolux détenues en vue de leur revente (portage) sont de EUR 519.429 au 31.12.2009.

Page 47: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 3

Note 4 – Immobilisations corporelles et incorporelles

Les mouvements de l’exercice se présentent comme suit :

Concessions et licences acquises à

titre onéreux

Avions Terrains et constructions

Installations techniques

et machines

Autres installations, outillage et mobilier

Acomptes versés et immobilisations

corporelles en cours

Total

EUR EUR EUR EUR EUR EUR EUR

Valeurs brutes au début de l’exercice 2.602.689 250.809.880 85.743.104 87.744.689 45.803.891 9.159.796 481.864.049

Entrées au cours de l’exercice - - - 1.196.682 853.375 (3.857.835) (1.807.778)

Sorties au cours de l’exercice - - - (2.295.663) (4.188.512) - (6.484.175)

Transferts de l’exercice - - - 9.000 5.841 (14.841) -

Valeurs brutes à la fin de l’exercice 2.602.689 250.809.880 85.743.104 86.654.708 42.474.595 5.287.120 473.572.096

Corrections de valeur au début de l’exercice (2.563.492) (167.177.779) (41.601.839) (75.172.766) (38.909.554) - (325.425.430)

Dotations de l’exercice (32.999) (10.847.376) (3.638.837) (3.754.838) (2.698.120) - (20.972.170)

Reprises de l’exercice - - - 2.295.663 4.188.512 - 6.484.175

Corrections de valeur exceptionelle - (759.788) - - - - (759.788)

Corrections de valeur à la fin de l’exercice (2.596.491) (178.784.943) (45.240.676) (76.631.941) (37.419.162) - (340.673.213)

Valeurs nettes à la fin de l’exercice 6.198 72.024.937 40.502.428 10.022.767 5.055.433 5.287.120 132.898.883

Valeurs nettes à la fin de l’exercice précédent 39.197 83.632.100 44.141.265 12.571.923 6.894.337 9.159.796 156.438.618

La correction complémentaire de valeur pour les EMB 135 et les Boeings 737 a été augmentée de EUR 759.788. Elle passe ainsi de EUR 2.921.834 au 31.12.2008 à EUR 3.681.622 au 31.12.2009.

Page 48: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 4

Note 5 – Immobilisations financières

Les mouvements de l’exercice se présentent comme suit :

Participations Créances sur des entreprises liées

Parts dans les entreprises liées

Titres ayant le caractère d’immobilisations

Autres prêts Actions propres

EUR EUR EUR EUR EUR EUR

Valeurs brutes au début de l’exercice 34.131.896 22.273.918 17.758.921 139.809 159.343 4.635.609

Entrées de l’exercice 28.035.011 16.798.879 1 5 56.750 -

Sorties de l’exercice - (2.726.932) - - (15.316) -

Valeurs brutes à la fin de l’exercice 62.166.907 36.345.865 17.758.922 139.814 200.777 4.635.609

Corrections de valeur au début de l’exercice - - - - - -

Reprises de l’exercice - - - - - -

Correction de valeur à la fin de l’exercice 0 0 0 0 0 0

Valeurs nettes à la fin de l’exercice 62.166.907 36.345.865 17.758.922 139.814 200.777 4.635.609

Valeurs nettes à la fin de l’exercice précédent 34.131.896 22.273.918 17.758.921 139.809 159.343 4.635.609

Page 49: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 5

Note 5 – Immobilisations financières (suite)

Les entreprises dans lesquelles la Société détient au moins vingt pour cent du capital de façon directe ou indirecte sont les suivantes :

Nom de la société Siège Fraction de capital détenu

Date de clôture du dernier exercice

Capitaux propres à la date de clôture de la

société concernée

Résultat du dernier exercice

% EUR EUR

Sociétés filiales

Air Pub S.à r.l. Niederanven 100% 31.12.2008 25.041 867

Airrest S.A. Niederanven 99% 31.12.2008 1.087.359 61.908

Luxair Commuter S.A. Sandweiler 99% 31.12.2008 (1.890.944) (5.114.031)

Luxair Finance S.à r.l. Sandweiler 100% 31.12.2008 341.196 (42.305)

Luxair Cargo Deutschland GmbH Frankfurt 100% 31.12.2008 487.466 (361.224)

Luxair Re S.A. Luxembourg 99,96% 31.12.2008 2.500.000 -

Eurocargo S.A. Sandweiler 100% 31.12.2008 6.821 (113.647)

Luxair Immobilière S.à r.l. Munsbach 100% 31.12.2008 4.936.739 (8.261)

Luxair Commuter & Cie S.e.N.C. Sandweiler 0,1% *

Sociétés affiliées

Cargolux Airlines International S.A. Niederanven 52,05%** 31.12.2008 321.469.647 (41.497.921)

Luxair Executive S.A. Sandweiler 51% 31.12.2008 382.534 22.294

Luxfuel S.A. Niederanven 40% 31.12.2008 5.686.781 1.284.810

En relation avec la participation détenue dans Cargolux Airlines International S.A., il est à noter que l’entreprise a repris dans ses comptes annuels une note sur ses engagements. Cette note fait référence aux différentes enquêtes et actions juridiques initiées par des autorités de la concurrence (anti-trust) à l’encontre de plusieurs compagnies aériennes de fret, dont Cargolux, et relatives à une infraction aux règles sur les ententes.

Dans ce cadre, Cargolux a enregistré un montant à payer d’USD 99,4 millions vis-à-vis des autorités de la concurrence américaine et constitué une provision pour un montant total d’USD 126,3 millions pour les procédures intentées par la Commission Européenne, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et la Suisse.

Quant aux actions lancées au civil au Canada et aux Etats-Unis et aux enquêtes intentées par d’autres autorités de la concurrence, le Conseil d’Administration de Cargolux est à ce stade dans l’impossibilité de chiffrer avec suffisamment de précision leurs impacts éventuels et en conséquence aucune provision n’a été constituée.

* La société Luxair Commuter & Cie S.e.N.C. a été créée en date du 2 décembre 2009 et est détenue à concurrence de 99,9% par Luxair Commuter S.A..** Suite à l’augmentation de capital de Cargolux survenue en 2009 et au rachat d’actions de SAirlines AG, le pourcentage de participation détenu par Luxair au 31.12.2009 s’élève à 52,05% dont 14,60% sont considérés comme du portage.

Page 50: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 6

Autres réserves – réserve spécialeLa Société a affecté en réserves indisponibles un montant correspondant à cinq fois le montant de l’impôt sur la fortune sur les exercices antérieurs. La période d’indisponibilité de cette réserve est de cinq ans à compter de l’année suivant celle de l’affectation.

2009 2008

EUR EUR

Réserve spéciale IF 24.086.500 29.142.190

Réserve libre 205.554.482 196.498.792

Faute de résultat, cette affectation n’a pas pu se faire en 2009.

Plus-value immuniséeUne plus-value immunisée a été réalisée en 2008 sur l’apport du terrain à la société Luxair Immobilière pour un montant de EUR 3.341.646. La plus-value a été directement réinvestie dans la participation « Luxair Immobi-lière » en application de l’article 54 LIR.

Note 8 – Provisions pour risques et charges

Provisions pour pensions et obligations similairesLa Société a mis en place en faveur du personnel un régime de prévoyance non contributif extralégal. La provi-sion constituée à la clôture de l’exercice se chiffre à EUR 22.428.896.

La réserve de réassurance y relative figure à l’actif du bilan sous la rubrique « Autres créances » pour EUR 4.461.416.

Provisions pour impôtsLes provisions pour impôts représentent les charges d’impôts estimées par la Société pour les exercices pour lesquels les bulletins d’imposition définitifs n’ont pas encore été reçus. Les avances payées figurent dans le poste « Autres créances » à l’actif du bilan.

Autres provisionsDans le poste « Autres provisions » figurent principalement, la provision pour restructuration d’un montant de EUR 895.663 (initialement constituée en 2005), un montant de EUR 2.218.174 pour litiges en cours, un montant de EUR 811.651 pour projets informatiques en cours ainsi qu’un montant de EUR 6.857.079 de provisions pour charges d’exploitation. La provision pour la conception de bâtiments reste ouverte à hauteur de EUR 136.976.

Note 6 – Autres créances

Le poste « Autres créances » se compose principalement de :

2009 2008

EUR EUR

Réserve de réassurance relative au plan de prévoyance non contributif en faveur du personnel (note 8)

4.461.416 4.890.201

Avances sur impôts payées à l’administration des contributions 1.710.000 1.710.000

Autres 2.339.508 2.784.654

Total 8.510.924 9.384.855

Note 7 – Capitaux propres

Mouvements de l’exercice sur le poste « Capitaux propres »

Au 31.12.2008

Affectation du résultat 2008

Mouvements de l’exercice

Résultat de l’exercice 2009

Au 31.12.2009

EUR EUR EUR EUR EUR

Capital souscrit 13.750.000 13.750.000

Réserve légale 1.375.000 1.375.000

Réserve pour actions propres 4.635.609 4.635.609

Autres réserves 225.640.982 4.000.000 229.640.982

Résultats réportés 2.320.149 4.468.013 6.788.162

Dividende 0

Plus-value immunisée 3.341.646 3.341.646

Résultat de l’exercice 8.468.013 (8.468.013) 1.322.569 1.322.569

Total 259.531.399 260.853.968

Capital souscritLe capital social souscrit s’élève à EUR 13.750.000 et est représenté par 110.000 actions sociales d’une valeur nominale unitaire de EUR 125 entièrement libérées.

Réserve légaleConformément à la loi luxembourgeoise sur les sociétés anonymes, la Société a établi pendant les exercices précédents une réserve légale de dix pour cent du capital social. Cette réserve n’est pas distribuable.

Réserve pour actions propresLa Société a acquis dans le passé des actions propres pour un montant d’EUR 4.635.609 portés à l’actif du bilan de la Société. Conformément à la loi luxembourgeoise sur les sociétés anonymes, la Société a constitué une réserve indisponible intégrée dans le poste « Réserve pour actions propres ou parts propres » pour le même montant.

Page 51: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 7

Note 11 – Frais de personnel

La Société a employé 2.334 personnes à temps plein et en moyenne au cours de l’exercice réparties de la manière suivante par catégorie :

2009 2008

Salariés ex-employés au sol 1.195 1.166

Personnel navigant technique 155 149

Personnel navigant commercial 140 156

Salariés ex-ouvriers 844 990

Total 2.334 2.461

Les frais de personnel relatifs à l’exercice se décomposent comme suit :

2009 2008

EUR EUR

Rémunérations 111.623.789 109.930.796

Charges sociales couvrant les rémunérations 14.915.231 13.701.520

Plan de prévoyance 3.772.828 3.061.939

Autres charges sociales 57.345 54.092

Total 130.369.193 126.748.347

Note 9 – Dettes

A part les dettes envers des établissements de crédit, les dettes de la Société viennent à échéance endéans un an. Les dettes envers des établissements de crédit se présentent comme suit :

2009 2009 2009 2009 2008

Moins d’un an

De un an à cinq ans

Plus de cinq ans

Total Total

EUR EUR EUR EUR EUR

Emprunts liés au financementd’avions

Boeings 737-700, (LX-LGQ,LX-LGR et LX-LGS)

9.000.000 32.250.000 1.500.000 42.750.000 51.750.000

Bombardier Q400 (LX-LGA) 1.000.000 4.000.000 2.500.000 7.500.000 8.500.000

Total 10.000.000 36.250.000 4.000.000 50.250.000 60.250.000

Autres emprunts bancaires 687.500 2.750.000 1.375.000 4.812.500 5.500.000

Ligne de crédit - - - - -

Total 10.687.500 39.000.000 5.375.000 55.062.500 65.750.000

Note 10 – Montant net du chiffre d’affaires

Ventilation du chiffre d’affaires par catégories d’activités :

2009 2008

EUR EUR

Luxair Luxembourg Airlines 119.706.171 136.008.191

LuxairTours 187.806.225 190.554.079

CargoHandling 67.575.415 82.645.135

Autres activités 7.690.709 7.508.877

Total 382.778.520 416.716.282

Le poste « Autres activités » inclut les revenus des activités d’assistance aéroportuaire et de catering, les ventes « Airport shops » et autres.

Page 52: 01846 LUXAIR RA FR WEB - Amazon S3

LuxairGroupAnnexe aux comptes annuels 8

Note 12 – Rémunération du Conseil d’Administration

Un montant net de EUR 84.540 a été alloué aux administrateurs et au commissaire du Gouvernement.

Note 13 – Autres charges d’exploitation

2009 2008

EUR EUR

Impôt sur la fortune 900.000 800.000

Autres 212.731 280.312

Total 1.112.731 1.080.312

Note 14 – Produits exceptionnels

Le poste « Produits exceptionnels » comprend les éléments suivants :

2009 2008

EUR EUR

Reprise impôts années antérieures 1.492.039 3.891.646

Reprise de provisions 5.775.939 2.379.104

Total 7.267.978 6.270.750

Note 15 – Charges exceptionnelles

Le poste « Charges exceptionnelles » comprend les éléments suivants :

2009 2008

EUR EUR

Indemnités et recours 473.545 -

Augmentation de la correction de valeur exceptionnelle sur avions 759.788 -

Projets informatiques 251.651 2.480.000

Rebranding - 1.035.000

Divers - 1.222.709

Total 1.484.984 4.737.709

Note 16 – Engagements hors-bilan

Les engagements financiers se présentent comme suit :

2009 2008

EUR EUR

Garanties bancaires en faveur de tiers 99.092 99.092

Garanties bancaires en faveur d’entreprises avec un lien de participation

173.525 173.525

Commandes fermes d’avions 10.304.430 19.958.417

Achat de devises à terme 72.633.917 29.001.441

Achat de kérosène à terme 20.275.322 27.231.302