15
65 II ORGANISATION DES ÉTUDES ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARTS DE PARIS CERGY A. ADMISSION ET INSCRIPTION 1 - Admission en 1ère année .................... 67 2 - Admission par équivalence .................. 67 3 - Réinscriptions (entre chaque année) ........ 71 4 - Annulation d’inscription ................... 72 5 - Étudiants boursiers ........................ 72 B. PRÉSENTATION DU CURSUS 1 - Textes de référence ........................ 75 2 - Schéma progression ECTS .................... 75 3 - Cycle Licence .............................. 76 4 - Cycle Master ............................... 80 C. INSCRIPTION AUX UNITÉS D’ENSEIGNEMENT ET VALIDATION 1 - Enseignements .............................. 85 2 - Conditions d’obtention des unités d’enseignements ............................ 85 3 - Évaluation et attribution des crédits ...... 88 4 - Modalités de passage en année supérieure ... 89

02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

65II

OrganIsatIOn des études

écOle natIOnale suPérIeure d’arts de ParIs cergY

a. admIssIOn et InscrIPtIOn 1 - admission en 1ère année .................... 67 2 - admission par équivalence .................. 67 3 - réinscriptions (entre chaque année) ........ 71 4 - annulation d’inscription ................... 72 5 - étudiants boursiers ........................ 72 B. PrésentatIOn du cursus 1 - textes de référence ........................ 75 2 - schéma progression ects .................... 75 3 - cycle licence .............................. 76 4 - cycle master ............................... 80 c. InscrIPtIOn aux unItés d’enseIgnement et valIdatIOn 1 - enseignements .............................. 85 2 - conditions d’obtention des unités d’enseignements ............................ 85 3 - évaluation et attribution des crédits ...... 88 4 - modalités de passage en année supérieure ... 89

Page 2: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

67

ORGANISATION DES ÉTUDES

A. A D M I S S I O N E T I N S C R I P T I O N

------------------------------------------1 - ADMISSION EN 1ÈRE ANNÉE------------------------------------------

Le baccalauréat ou un équivalent est requis.L’ENSAPC est inscrite au portail «Admission post-bac» www.admission-post-bac.fr

MODALITÉS ---------- Épreuve écrite (1 heure);- Conception et réalisation d’un dossier en utilisant le médium de son choix sur une thématique donnée;- Entretien individuel où le candidat définit son parcours personnel, présente son dossier…;- Épreuve de langue étrangère.

Les épreuves auront lieu du 13 au 17 mai 2013.Les candidats non titulaires du baccalauréat peuvent faire une demande de dérogation afin de pouvoir se présenter à l’examen d’entrée. Une commission spécifique se réunira pour étudier les dossiers des candidats.

------------------------------------------2 - ADMISSION PAR ÉqUIvALENCE------------------------------------------

Les diplômes ou équivalences permettant l’accès à la sélection d’entrée par équivalence en 2e année pour le cycle licence et en 3e, 4e et 5e année pour le cycle master sont les suivants:

- Diplômes universitaires en arts plastiques pour les cycles licence et master.

66

Page 3: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

6968 A. A D M I S S I O N E T I N S C R I P T I O N

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

- BTS architecture d’intérieur, art céramique, art textile et impression, plasticien de l’environnement, architectural, stylisme de mode, expression visuelle, audiovisuel (option image, son ou montage), industries graphiques, communication graphique pour le cycle licence.

LES CONDITIONS D’ENTRÉE PAR ÉqUIvALENCE SONT LES SUIvANTES: ---------------------------------------- Justifier d’une année d’étude validée par 60 crédits dans une école d’art française reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication;

- justifier d’au moins deux années d’études d’arts plastiques accomplies, soit dans un établissement étranger, soit dans un établissement reconnu en application de l’article L.361-2 du code de l’éducation, soit dans un établissement privé d’enseignement supérieur;

- justifier d’au moins deux années d’études d’arts plastiques ou d’arts appliqués validées auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche et déroger à la règle du N-1 prévue par le protocole du 11 octobre 2000 signé entre les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale.

- justifier d’au moins deux années d’études dans un cursus non directement lié aux arts plastiques ou arts appliqués et comportant une formation artistique ou culturelle suffisante;

- Les étudiants étrangers doivent avoir, en plus des diplômes requis, une maîtrise de la langue française suffisante pour s’exprimer sans

difficulté. Un test de langue défini au niveau national (TCF- test de connaissance du français- niveau B2) sera exigé avant l’accès aux épreuves d’entretien. L’attestation de ce test doit impérativement être jointe au dossier d’inscription.

LA NATURE DES ÉPREUvES D’ADMISSION ----------------------------------- Présentation obligatoire d’une attestation du TCF pour le 28 mars 2013 dernier délai (cachet de la poste faisant foi) pour les candidats étrangers résidant en France.

- Présentation d’un dossier personnel de travaux et de recherches.

- Entretien individuel d’une durée de 15 mn où le candidat expose ses motivations devant un jury de quatre professeurs. Les dossiers seront disponibles à partir du 15 janvier 2013 et les épreuves auront lieu: les 23 et 24 avril 2013 inclus.

AUTRES PROCÉDURES (CEF ET CAMPUSART) ------------------------------------Les candidats étrangers résidant dans un pays étranger et souhaitant entrer dans un cursus universitaire français doivent impérativement suivre l’une des procédures ci-dessous afin de faciliter leur démarche auprès de l’ambassade:

- soit la procédure CEF mise en place par le Ministère des affaires étrangères en s’inscrivant sur le site campus France de leur pays de résidence. www.nomdepays.campusfrance.org

A. A D M I S S I O N E T I N S C R I P T I O N

Page 4: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

7170

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

- soit la procédure Campusart dans le but d’obtenir un visa pour la poursuite de leurs études en France. Les dates d’inscription pour la procédure Campusart seront mises en ligne dès décembre 2013. En ce qui concerne la procédure CEF, nous vous invitons à consulter les dates sur le site de Campusfrance de votre pays de résidence. (www.campusart.org)

LES CONDITIONS D’INSCRIPTION ----------------------------- Pour s’inscrire, les candidats étrangers doivent obligatoirement obtenir le niveau de test de connaissance du français B2 requis en vue de présenter l’entretien devant le jury de la commission d’entrée en cours de cursus.

- les candidats inscrits sur le site de Campusfrance passeront un entretien avec un conseiller culturel des ambassades pour l’obtention d’un visa pour la France.

- À l’issue de cet entretien, le conseiller culturel émettra un avis favorable ou défavorable.

- Le dossier administratif sera transmis par le service culturel du Ministère des affaires étrangères et européennes par voie électronique à l’école.

- Le candidat transmettra son dossier de travaux plastiques par mail au secrétariat de l’école.

- La décision finale d’acceptation ou de refus des candidats appartiendra au directeur d’établissement, à l’issue d’un entretien préalable par visioconférence d’une durée

approximative de 15 minutes et à l’examen du dossier de travaux plastiques des candidats.- Si le candidat est accepté à l’un des niveaux du cursus, il devra impérativement confirmer son choix par écrit au secrétariat de l’école.

- Le secrétariat de l’école délivrera une attestation de pré-inscription dès que le candidat aura confirmé son choix d’intégrer l’école pour faciliter ses démarches administratives en vue de l’obtention d’un visa pour sa venue en France à la rentrée scolaire 2013-2014.

------------------------------------------3 - RÉINSCRIPTION (ENTRE ChAqUE ANNÉE)------------------------------------------

À l’issue de la proclamation des résultats et avant le 31 juillet 2012, les futurs étudiants reçoivent à leur domicile un dossier d’inscription en vue de permettre leur réinscription à la rentrée 2012-2013. Pour se réinscrire à l’école, les étudiants doivent remplir soigneusement le dossier fourni par l’administration et le rapporter à l’école avec toutes les pièces demandées dans la deuxième quinzaine de septembre 2013, et impérativement aux dates fixées par le secrétariat pédagogique. Le jour de leur réinscription, les étudiants devront s’acquitter du montant des droits de scolarité fixés chaque année par arrêté ministériel et des frais de sécurité sociale fixés chaque année par le code de la sécurité sociale.

A. A D M I S S I O N E T I N S C R I P T I O N A. A D M I S S I O N E T I N S C R I P T I O N

Page 5: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

72

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

------------------------------------------4 - ANNULATION D’INSCRIPTION------------------------------------------

Les demandes d’annulation d’inscription et de remboursement des droits d’inscription doivent être présentées avant le 31 octobre de l’année d’inscription. S’agissant du remboursement des frais de sécurité sociale, votre demande doit être formulée par écrit et adressée à la mutuelle que vous avez choisie lors de votre inscription (SMEREP ou LMDE selon le cas).

------------------------------------------5 - ÉTUDIANTS BOURSIERS------------------------------------------

Des bourses sur critères sociaux délivrées par le Ministère de la Culture et de la Communication peuvent être octroyées sous condition d’âge, de nationalité, de ressources familiales et de diplôme. En cas de non assiduité aux unités d’enseignement et de non présentation aux examens, les bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux devront rembourser tout ou partie de l’aide accordée par le ministère. Pour s’inscrire, les demandeurs de bourses doivent se rendre sur le site internet du Crous de l’académie de l’établissement d’origine entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année en cours. Les demandes de bourses sur critères sociaux doivent être faites par anticipation des résultats de passage dans l’année supérieure pour les étudiants déjà insérés dans le cursus ou d’admission aux examens d’entrée pour les nouveaux entrants en première année ou par équivalence. La demande n’est pas automatique

A. A D M I S S I O N E T I N S C R I P T I O N 73A. A D M I S S I O N E T I N S C R I P T I O N

et doit être renouvelée chaque année, à la même période. Pour information, l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy dépend, pour les bourses, de l’Académie de versailles.

Page 6: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

ORGANISATION DES ÉTUDES

75B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S

------------------------------------------1 - TExTES DE RÉFÉRENCE------------------------------------------

Décret nº 88-1033 du 10 novembre 1988 portant organisation de l’enseignement des arts plastiques dans les écoles nationales, régionales et municipales d’art habilitées par le ministre de la culture.Arrêté du 12 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 6 mars 1997 relatif à l’organisation des études conduisant au Diplôme National d’Arts et Techniques et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

------------------------------------------2 - SChÉMA PROGRESSION ECTS------------------------------------------

1er CYCLE -------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------

ANNÉE 1

30

60 CRÉDITS

= 180 CRÉDITS = 120 CRÉDITS

60 CRÉDITS

60 CRÉDITS

60 CRÉDITS

60 CRÉDITS

30 30 30 30 30 30 30 30 30

ANNÉE 2 ANNÉE 3

DIPLÔME NATIONAL D’ARTS PLASTIqUES

(DNAP OPTION ART)

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D’ExPRESSION PLASTIqUE

(DNSEP OPTION ART)

ANNÉE 4 ANNÉE 5

2e CYCLE

||||||||||||||||||

|||

|||

|||

|||

|||

||||||||||||||||||

||||||||||||||||||

74

Page 7: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

7776 B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

------------------------------------------3 - CYCLE LICENCE------------------------------------------ a - ORGANISATION ---------------------------------------

Le cycle licence, qui correspond à la phase programme, s’étend sur six semestres et prépare au Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP), de niveau bac + 3.

Une année est composée de deux semestres. Chaque semestre propose trois unités d’enseignements (UE) qui regroupent des unités de cours (UC). Chaque unité de cours est validée par un nombre déterminé de crédits. Un semestre est acquis lorsque l’étudiant a validé tous les crédits nécessaires à l’obtention des unités d’enseignements. Les unités de cours se déclinent sous des formats distincts: cours, ARC (ateliers de recherche et création), studios, workshops, séminaires de suivi, stages, séjours à l’étranger, projets personnels et initiatives.

En année 1, toutes les unités de cours sont spécifiques et obligatoires. Jusqu’à l’année 3, l’étudiant choisit dans chaque unité d’enseignement les unités de cours qui lui permettent d’obtenir le nombre de crédits nécessaires à la validation de son semestre. La répartition et la diversité des unités de cours définissent des parcours et des passages obligés. Ce fonctionnement privilégie le choix, l’initiative et l’engagement des étudiants qui sont responsables de leur cursus et en construisent le cheminement. Sous la conduite de l’équipe enseignante et tout particulièrement des coordinateurs, l’autonomie de l’étudiant est

au cœur du cursus et constitue un principe majeur de la pédagogie. Elle est la condition de toute démarche artistique. En contrepartie, l’étudiant s’engage à construire un parcours correspondant rigoureusement aux choix qu’il s’est imposés. Le suivi et l’évaluation pédagogique valorisent l’assiduité, la pertinence et la fécondité de cet engagement. Un bilan conclut chaque semestre d’études. Il tient compte de l’ensemble des observations consignées par les enseignants concernés et fait l’objet d’une appréciation écrite. En cas de travail insuffisant ou insatisfaisant, une mise en garde est faite dès le 1er semestre et une réorientation de l’étudiant peut être recommandée. Dans ce cas, l’étudiant est invité à rencontrer ses enseignants et à prendre toutes les dispositions nécessaires à son changement d’établissement.

--------------------------------------- b - RÈGLES D’AvANCEMENT À L’INTÉRIEUR DU CYCLE ---------------------------------------

P h A S E P R O G R A M M E

ANNÉE 1 (SEMESTRES 1 ET 2) --------------------------L’année 1 est une année d’immersion dans les langages de l’art et les logiques de l’œuvre. Elle éveille aux questionnements plus qu’elle ne dispense un seul savoir-faire. Elle suscite une exigence critique et un intérêt méthodique pour les enjeux de l’art. C’est donc une année de rupture par rapport aux attendus esthétiques. C’est une année d’orientation décisive. Toutes les activités sont donc obligatoires et validées par des crédits semestriels. Une appréciation

B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S

Page 8: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

7978

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

pédagogique synthétisant l’ensemble des approches, en fin du second semestre, détermine le passage en année supérieure. La progression de chaque étudiant est évaluée par les professeurs en fonction de sa présence, de sa participation, de son engagement, ainsi que de la qualité des travaux qu’il présente, de l’analyse et du commentaire qu’il en fait, de sa compréhension documentée des enjeux artistiques. L’exigence de l’œuvre y est primordiale. Les périodes de présentation de travaux plastiques sont fixées dans l’année par les professeurs. Une première évaluation semestrielle donnera lieu à un bilan écrit envoyé à l’étudiant. L’évaluation du semestre 2 détermine le passage en année supérieure en fonction des exigences auxquelles l’étudiant aura satisfait.

ANNÉE 2 (SEMESTRES 3 ET 4) --------------------------L’émergence des projets, la diversification des pratiques, l’approfondissement du travail personnel caractérisent l’année 2. L’étudiant engage ses choix en début d’année 2 après accord et validation du coordinateur et inscription auprès du secrétariat pédagogique. Cet engagement définit le cursus de l’étudiant. Seule l’inscription aux cours, ARC, studios, etc. choisis sera prise en compte pour la validation du cursus. La présence à tous ces dispositifs pédagogiques choisis est obligatoire. L’assiduité, la qualité de la participation et la progression du travail font l’objet d’une évaluation en fin de semestre 3 dont le bilan est signifié par écrit. L’évaluation du semestre 4 détermine le passage en année supérieure en fonction des exigences auxquelles l’étudiant aura satisfait.

ANNÉE 3 (SEMESTRES 5 ET 6) --------------------------Au terme de la phase Programme, le travail engagé depuis l’année 1 trouve son accomplissement. L’année 3 donne accès aux épreuves du DNAP, à la condition d’avoir satisfait à toutes les exigences du cursus. La décision de passage est prise dès le mois de mars. La réussite au DNAP n’implique pas automatiquement le passage dans l’année supérieure. Une commission d’entrée en cycle master se réunit pour statuer sur le passage des étudiants. En cas d’échec au DNAP les étudiants sont autorisés à s’inscrire à nouveau dans l’établissement. L’étudiant engage donc ses choix en début d’année 3 après accord et validation du coordinateur et inscription auprès du secrétariat pédagogique. Cet engagement définit le cursus de l’étudiant. Seule l’inscription aux cours, ARC, studios, etc. choisis sera prise en compte pour la validation du cursus. La présence à tous ces dispositifs pédagogiques choisis est obligatoire. L’assiduité, la qualité de la participation et la progression du travail font l’objet d’une évaluation en fin des semestres 5 et 6 dont le bilan sera signifié par écrit.

B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S

Page 9: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

8180

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

------------------------------------------4 - CYCLE MASTER------------------------------------------ a - ORGANISATION ---------------------------------------

Le cycle master, qui correspond à la phase projet, s’étend sur quatre semestres et prépare au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), de niveau bac+5 (grade de Master). Chaque semestre propose trois unités d’enseignements (UE) qui regroupent des unités de cours (UC). Chaque unité de cours est validée par un nombre déterminé de crédits. Un semestre est acquis lorsque l’étudiant a validé tous les crédits nécessaires à l’obtention des unités d’enseignements. Les unités de cours se déclinent sous des formats distincts: cours, ARC (ateliers de recherche et création), studios, workshops, séminaires de suivi, stages, séjours à l’étranger, projets personnels et initiatives. De l’année 4 à l’année 5, l’étudiant choisit dans chaque unité d’enseignement les unités de cours qui lui permettent d’obtenir le nombre de crédits nécessaires à la validation de son semestre. La répartition et la diversité des unités de cours définissent des parcours et des passages obligés. Ce fonctionnement privilégie le choix, l’initiative et l’engagement des étudiants qui sont responsables de leur cursus et en construisent le cheminement. L’autonomie de l’étudiant est au cœur du cursus et du principe de la pédagogie. Elle est la condition de toute démarche artistique. En contrepartie, l’étudiant s’engage à construire un parcours correspondant rigoureusement aux choix qu’il s’est imposés.

Le suivi et l’évaluation pédagogique valorisent l’assiduité, la pertinence et la fécondité de cet engagement. Un bilan conclut chaque semestre d’études. Il tient compte de l’ensemble des observations consignées par les enseignants concernés et fait l’objet d’une appréciation écrite. En cas de travail insuffisant ou insatisfaisant, une mise en garde est faite dès le 1er semestre et une réorientation de l’étudiant peut être recommandée. Dans ce cas, l’étudiant est invité à rencontrer ses enseignants et à prendre toutes les dispositions nécessaires à son changement d’établissement.

L’année 4 est la plus adaptée pour suivre un semestre d’études à l’étranger. qu’il soit dans le cadre d’Erasmus ou d’un accord d’échange bilatéral, le semestre passé dans une école ou université à l’étranger équivaut à 30 crédits. Les crédits sont attribués par l’établissement d’accueil et traduits - si nécessaire - par l’ENSAPC. Il convient - si aucun dispositif d’équivalence n’existe au préalable - de s’accorder sur les équivalences de crédits en amont de la mobilité.

--------------------------------------- b - RÈGLES D’AvANCEMENT À L’INTÉRIEUR DU CYCLE ---------------------------------------

P h A S E P R O J E T

ANNÉE 4 (SEMESTRES 7 ET 8) --------------------------L’étudiant affirme ses initiatives personnelles et un projet artistique qui le met à l’œuvre. Séjour à l’étranger, expositions, workshops, stages, etc. sont les conditions propices à une

B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S

Page 10: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

82

ORGANISATION DES ÉTUDES

création qui se mesure à la réalité du monde. L’étudiant engage ses choix en début d’année 4 après l’accord et la validation du coordinateur et l’inscription auprès du secrétariat pédagogique. Cet engagement définit le cursus de l’étudiant. Seule l’inscription aux cours, ARC, studios, etc. choisis sera prise en compte pour la validation du cursus. La présence à ces dispositifs pédagogiques choisis est obligatoire. L’assiduité, la qualité de la participation et la progression du travail font l’objet d’une évaluation en fin de semestre 7 dont le bilan sera signifié par écrit. L’évaluation du semestre 8 détermine le passage en année supérieure en fonction des exigences auxquelles l’étudiant aura satisfait.

ANNÉE 5 (SEMESTRES 9 ET 10) ---------------------------Le travail montre la cohérence plastique, la pertinence conceptuelle, l’intérêt esthétique des pratiques engagées dans le projet d’une œuvre significative au regard de l’histoire de l’art et de la scène artistique contemporaine. L’ouverture à la recherche est prise en compte au travers d’une approche méthodologique globale permise pour l’écriture du mémoire et enrichie des axes de recherche issus de projets partenaires. L’année 5 donne accès aux épreuves du DNSEP à la condition d’avoir satisfait à toutes les exigences du cursus. En cas d’échec au DNSEP les étudiants sont autorisés à s’inscrire à nouveau dans l’établissement. L’étudiant engage ses choix en semestre 9 uniquement après accord et validation du coordinateur et inscription auprès du secrétariat pédagogique.

B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S 83

ORGANISATION DES ÉTUDES

Cet engagement définit le cursus de l’étudiant. Seule l’inscription aux cours, ARC, studios, etc. choisis sera prise en compte pour la validation du cursus. La présence à tous les dispositifs pédagogiques choisis est obligatoire. L’assiduité, la qualité de la participation et la progression du travail font l’objet d’une évaluation en fin de semestre 9 dont le bilan sera signifié par écrit. L’évaluation du semestre 10, en mars, détermine la présentation au diplôme.

B. P R É S E N T A T I O N D U C U R S U S

Page 11: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

85

ORGANISATION DES ÉTUDES

C. I N S C R I P T I O N A U x U N I T É S D ’ E N S E I G N E M E N T E T v A L I D A T I O N

------------------------------------------1 - ENSEIGNEMENTS------------------------------------------

Chaque enseignant propose des enseignements (cours, ARC, studio, workshop) et est chargé de les communiquer auprès des étudiants, notamment via les supports logistiques internes de l’établissement (site intranet, livret de l’étudiant, etc.) Il est responsable de son enseignement, valide les crédits obtenus et les transmet au secrétariat pédagogique et au coordinateur de chaque année.

------------------------------------------2 - CONDITIONS D’OBTENTION DES UNITÉS D’ENSEIGNEMENTS------------------------------------------

Notre établissement, au même titre que tous les établissements d’enseignement supérieur fonctionne selon le processus de Bologne pour l’attribution et le transfert des crédits européens, désigné sous le terme de Système ECTS (European Credits Transfer System).

Le processus de Bologne œuvre à une transparence et une lisibilité claire de tous les diplômes européens d’enseignement supérieur afin de permettre aux étudiants de passer plus facilement d’un établissement et d’un pays à un autre pendant leur cursus d’études et de formation ou à la fin de leurs études pour trouver du travail. L’objectif pour l’étudiant est donc double: l’optimisation, la spécification de sa

84

Page 12: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

8786

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

formation; l’orientation européenne et internationale de son niveau d’études.Cela implique, pour tout établissement supérieur, une architecture des cursus d’enseignement organisée selon 3 cycles, traduits en France par le principe LMD (Licence, Master, Doctorat). L’organisation des études est articulée sur le système de crédits européens capitalisables et transférables (ECTS). La structure d’évaluation de l’école est conçue de façon à prendre en compte les exigences du processus de Bologne et permet ainsi de mettre clairement en évidence la dimension d’enseignement supérieur de l’établissement, ses exigences et ses qualités de formation de haut niveau.

L’évaluation du travail de l’étudiant est effectuée par semestre, selon différents modes:- contrôle continu- bilan collégial- évaluation de travaux individuels- évaluation de travaux collectifs

L’évaluation s’effectue selon des critères spécifiques à chacune des 3 unités d’enseignements et dans des conditions spécifiques aux différents niveaux du cursus.

Le système d’évaluation permet l’attribution semestrielle:

- des crédits ECTS: l’obtention de 30 crédits ECTS par semestre est nécessaire à la poursuite des études.

- des notes: réparties selon une grille de 7 degrés (A, B, C, D, E, Fx et F), la note ECTS permet de caractériser le niveau du travail de l’étudiant.

L’étudiant n’ayant pas obtenu l’intégralité des 30 crédits ECTS nécessaires à la poursuite de ses études lors du premier semestre de l’année académique (semestre 1, semestre 3, semestre 5, semestre 7, semestre 9) se voit donner la possibilité de rattraper les crédits ECTS qui lui manquent lors du semestre suivant à condition qu’il fournisse un travail supplémentaire qui sera apprécié en évaluation individuelle et lors du bilan semestriel suivant. Le système ECTS ou Système Européen de Transfert de Crédits définit les conditions formelles d’une harmonisation des enseignements supérieurs. L’échelle de notation ECTS assure la lisibilité du parcours de l’étudiant à travers un système de notation commun aux établissements d’enseignement supérieur européens et affecte des crédits à des unités de cours. Ce système de notation permet ainsi de faciliter le transfert d’étudiants entre les établissements. Les crédits comptabilisent le nombre d’heures de travail nécessaires pour atteindre les objectifs propres à chaque dispositif pédagogique, répondre aux modalités d’évaluation et satisfaire aux exigences du cursus d’études.

C. I N S C R I P T I O N A U x U N I T É S D ’ E N S E I G N E M E N T E T v A L I D A T I O N

C. I N S C R I P T I O N A U x U N I T É S D ’ E N S E I G N E M E N T E T v A L I D A T I O N

Page 13: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

8988

ORGANISATION DES ÉTUDESORGANISATION DES ÉTUDES

------------------------------------------3 - ÉvALUATION ET ATTRIBUTION DES CRÉDITS------------------------------------------

Les crédits affectés à chaque dispositif pédagogique sont insécables. Ils déterminent à chaque semestre les conditions de passage de l’étudiant, d’un semestre à l’autre et d’une année à l’autre. L’obtention des crédits valide l’acquisition «des savoirs et des compétences» requis pour chaque dispositif pédagogique. Sont évalués la présence, l’engagement de l’étudiant, la qualité de son travail personnel, l’exigence et la pertinence de ses propositions, l’intérêt artistique de ses productions. L’attribution des crédits fait l’objet d’une évaluation semestrielle et annuelle par l’ensemble des enseignants en concertation avec les équipes de coordination et le directeur. Il est précisé qu’à partir de plus de deux absences non justifiées dans chaque dispositif pédagogique, les crédits ne sont pas attribués.

1 CRÉDIT = 25 À 30h DE TRAvAIL1 SEMESTRE = 30 CRÉDITSDNAP = 6 SEMESTRES = 180 CRÉDITSDNSEP = 10 SEMESTRES = 300 CRÉDITS

Parallèlement aux crédits ECTS, le dispositif d’évaluation en vigueur à l’ENSAPC permet de déterminer la qualité du travail de l’étudiant au moyen de notes dites locales. Celles-ci sont attribuées collégialement par unité d’enseignement dans le cadre du bilan semestriel. De plus, une note globale de synthèse qualifie l’ensemble du travail semestriel de l’étudiant. La note «locale» reprend la terminologie du classement

statistique ECTS, selon une échelle de notation aux caractéristiques suivantes:

A excellent, résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances mineures

B très bien, résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d’insuffisances

C bien, travail assez bon, avec des d’insuffisances notables

D satisfaisant, travail honnête, mais comportant des lacunes importantes

E passable, résultat satisfaisant aux critères minimaux

Fx insuffisant, un travail supplémentaire est nécessaire pour l’octroi des crédits

F insuffisant, un travail supplémentaire considérable est nécessaire

------------------------------------------4 - MODALITÉS DE PASSAGE EN ANNÉE SUPÉRIEURE------------------------------------------

Une année d’études correspond à 2 semestres validés par 30 crédits chacun, donc 60 crédits pour l’année. Un crédit correspond à 25 à 30 heures de travail de l’étudiant (enseignement et travail personnel inclus). Dans la grille de répartition ont été pris en compte sous forme d’estimation: le temps de travail «personnel» mais aussi la part

C. I N S C R I P T I O N A U x U N I T É S D ’ E N S E I G N E M E N T E T v A L I D A T I O N

C. I N S C R I P T I O N A U x U N I T É S D ’ E N S E I G N E M E N T E T v A L I D A T I O N

Page 14: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

90

ORGANISATION DES ÉTUDES

«d’implication» de l’étudiant suscitée par telle ou telle activité. Il ne peut être attribué qu’un maximum de 30 crédits par semestre (sauf crédits de rattrapage). L’obtention des 60 crédits annuels est requise pour le passage en année 2. L’obtention de 48 à 60 crédits aux semestres 3 et 4 (soit un total de 108 à 120 sur les deux années) est requise pour le passage en année 3. L’obtention de 36 à 47 crédits aux semestres 3 et 4 (soit un total de 96 à 107 crédits sur les deux années) est requise pour le redoublement en année 2. Si l’étudiant n’a pas obtenu les 36 crédits minimum nécessaires au redoublement, il ne sera pas admis à redoubler. Les crédits manquants en fin d’année 2 doivent obligatoirement être rattrapés au cours du semestre 5 (premier semestre d’année 3). L’obtention des 60 crédits annuels, dont 15 crédits affectés au DNAP (soit un total de 180 crédits sur les trois années) est requise pour valider le cycle licence. L’obtention de 48 à 60 crédits aux semestres 7 et 8 (soit un total de 228 à 240 crédits sur les quatre années) est requise pour le passage en année 5. L’obtention de 36 à 47 crédits aux semestres 7 et 8 (au total de 216 à 227 crédits sur les quatre années) est requise pour le redoublement en année 4. Si l’étudiant n’a pas obtenu les 36 crédits minimum nécessaires au redoublement, l’étudiant ne sera pas admis à redoubler. Les crédits manquants en fin d’année 4 doivent obligatoirement être rattrapés au cours du semestre 9 (premier semestre de l’année 5).Les crédits manquants en fin de semestre d’hiver (S1, S3, S5, S7, S9) peuvent être rattrapés au cours du semestre de printemps de la même année d’études.

C. I N S C R I P T I O N A U x U N I T É S D ’ E N S E I G N E M E N T E T v A L I D A T I O N

91

ORGANISATION DES ÉTUDES

Les modalités de rattrapage des crédits manquants se déroulent dans les conditions énoncées par l’équipe de coordination de chaque année. En semestre 7 et 8, le projet de mobilité fait l’objet d’un contrat d’études entre l’étudiant, l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil. Formalisé avant le départ de l’étudiant, ce contrat spécifie les enseignements suivis et le nombre de crédits qui leur est attribué par l’établissement d’accueil. Son respect garantit la validation de crédits par l’établissement d’accueil au profit de l’étudiant.

C. I N S C R I P T I O N A U x U N I T É S D ’ E N S E I G N E M E N T E T v A L I D A T I O N

Page 15: 02. Organisation des études (p65-92) LIVRET-ÉTUDIANT-ENSAPC-2012-2013

92