1

Click here to load reader

038 Conséquences de l’hyperoxie sur l’ERG multifocal : étude chez le volontaire sain

  • Upload
    jp

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 038 Conséquences de l’hyperoxie sur l’ERG multifocal : étude chez le volontaire sain

Vol. 30, Hors Série 2, 2007 113e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie

COMMUNICATIONS ORALESJOURNÉE DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET FONDAMENTALE

2S16

inclus. Le diamètre vasculaire a été mesuré avec l’analyseur des vaisseaux rétiniens.Durant l’examen, 3 épisodes de stimulation par la lumière flicker (530-600 nm,12,5 Hz, 20 secondes) ont été réalisés. Les réponses artérielles et veineuses rétinien-nes induites par la lumière flicker ont été évaluées selon trois méthodes de calculdifférentes (R1, R2, R3).Résultats : La réponse artérielle à la lumière flicker est significativement diminuéechez les patients diabétiques par rapport aux volontaires sains (Test de Student, p< 10-4, p < 10-5, p < 0,001, pour R1, R2, R3, respectivement). Chez les volontairessains, la stimulation flicker entraîne une augmentation du diamètre artériel de 9,39 %+/- 2,51 %, 4,14 % +/- 1,78 %, et 4,91 % +/- 2,40 %, selon R1, R2, et R3, respec-tivement, contre 5,97 % +/- 2,89 %, 1,88 % +/- 1,42 %, et 2,92 % +/- 2,07 %, pourles patients diabétiques. La réponse veineuse est également diminuée chez lespatients diabétiques par rapport aux volontaires sains (p < 0,05, p < 0,01, p < 0,05,pour R1, R2, R3, respectivement).Discussion : La réponse vasomotrice des artères et des veines rétiniennes à lalumière flicker semble diminuée chez les patients diabétiques avant l’apparitiond’une rétinopathie diabétique visible au fond d’œil. Cette diminution pourrait être dueà une altération précoce de la réactivité vasculaire et/ou à une altération de l’activiténeurale rétiniennes.Conclusion : Nos résultats renforcent l’hypothèse d’une altération précoce de lavasomotricité rétinienne au cours du diabète, conséquence d’un dysfonctionnementdes cellules endothéliales et/ou neurales rétiniennes.

037 SA-14.50Étude avec l’analyseur des vaisseaux rétiniens des modifications de la pulsatilité des vaisseaux rétiniens après occlusion de la veine centrale de la rétine : à propos de huit cas.Modification of retinal vessel pulsatility index by Retinal Vessel Analyser after Central Retinal Vein Occlusion: 8 cases.GENEVOIS O*, BRASSEUR G, NASSER Z (Rouen), SAHEL J, PAQUES M (Paris)

Introduction : Les conséquences microcirculatoires d’une occlusion de la veinecentrale de la rétine restent toujours à ce jour mal connues, comme notamment lesmodifications de la pulsatilité artérielle et veineuse en condition de base et aprèsstimulation lumineuse (flicker). L’analyseur des vaisseaux rétiniens permettant demesurer de façon précise les variations dans le temps du diamètre des vaisseauxrétiniens, nous avons étudié ces paramètres chez huit patients ayant présenté uneocclusion de la veine centrale et considérés comme guéri.Matériels et Méthodes : 8 patients considérés comme guéris de leur occlusion dela veine centrale de la rétine (acuité visuelle > 8/10, mapping retinal thickness < 250 μ,circulation collatérale), n’ayant reçu aucun traitement et ne présentant pas de glau-come ni d’hypertension artérielle, ont été inclus dans cette étude. Un examen avecl’analyseur des vaisseaux rétiniens a été réalisé sur les deux yeux. Les mesures ontété réalisées après dilatation pupillaire à 1 diamètre papillaire du nerf optique auniveau des vaisseaux temporaux. Nous avons étudié la variation (%) du calibre desartères et des veines (moyenne de 20 cycles) en condition de base et après flicker.Analyse statistique : test de Student.Discussion : En condition de base, sur l’œil sain, la variation du diamètre desartères est de 1,81 % +/- 0,7 et de 3 % +/- 0,84 pour les veines. Sur l’œil ayanteu une occlusion de la veine centrale de la rétine, la variation du diamètre est de 1,41 %+/- 0,74 pour les artères et de 1,45 % +/- 0,92 pour les veines. Après flicker,l’indice « max dilatation » sur l’œil sain est de 3,16 +/- 2,84 pour les artères etde 5,02 +/- 0,8 pour les veines. Sur l’œil ayant eu une occlusion l’indice est de3,32 +/- 3,69 pour les artères et de 2,11 +/- 1,8 pour les veines. On observe unediminution significative de la pulsatilité veineuse en condition de base (p= 0,003) ainsi qu’une baisse significative de la réactivité veineuse après flicker(p = 0,001).Conclusion : Ces résultats montrent l’existence, chez les patients guéris d’uneocclusion veineuse, d’altérations profondes de la pulsatilité et de la réactivité veinu-laire. Ces anomalies pourraient être expliquées par un remaniement de la paroi vei-neuse ou bien par la persistance de troubles hémodynamiques malgré l’apparitiond’une circulation collatérale.

038 SA-15.00Conséquences de l’hyperoxie sur l’ERG multifocal : étude chez le volontaire sain.Effects of hyperoxia on the multifocal ERG in healthy subjects.THIMONIER C*, DAUBAS P, BOURDON L, VIGNAL R, DERAL-STEPHANT V, ROUX CA, MENU JP (Toulon)

Objectif : Étudier les éventuelles variations de l’ERG multifocal (mERG) lors de larespiration d’oxygène pur en pression atmosphérique normale chez le volontairesain.Matériels et Méthodes : Etude prospective comprenant 10 volontaires sains et5 sujets contrôles, naïfs de tout antécédent d’exposition hyperoxique. Une visited’inclusion comportait un examen ophtalmologique : acuité visuelle, fond d’œil, OCT.L’examen électrophysiologique utilisait un moniteur ophtalmologique. L’ERG multi-focal par 61 hexagones était mesuré grâce à une électrode ERG-jet : 2 mesures deréférence, 1 mesure à 90 minutes de respiration d’oxygène pur (air ambiant pour legroupe contrôle) et 1 mesure à 30 minutes de récupération. Seul l’œil droit a étéexaminé. Les 61 réponses locales des ondes N1 et P1 ont été rejetées ou acceptéesen fonction de valeurs seuils. L’étude statistique portait sur des coefficients de varia-tions (CV) moyens sur l’ensemble des zones analysables.Résultats : Sur la totalité des sujets, les amplitudes des ondes N1 et P1 présen-taient un CV intra-individuel respectivement de 4,10 % et 1,41 %. Aucun effet tempsn’a pu être mis en évidence chez le groupe contrôle. Les amplitudes N1 et P1 pourdes sujets ayant inspiré de l’oxygène pur durant 90 minutes augmentaient respecti-vement de 4,13 % (p = 0,07) et 5.14 % (p < 0,05). Les latences n’étaient pas signi-ficativement modifiées.Discussion : Cette étude préliminaire montre la grande reproductibilité de la mesure.Cette technique a ainsi permis de mettre en évidence une augmentation significativede l’amplitude de l’onde P1 chez le volontaire sain. Ces variations pourraient êtredues à des modifications du métabolisme rétinien ou du métabolisme général.Conclusion : Cette expérimentation sera reconduite chez une population de volon-taires sains afin d’affiner l’étude statistique sur des zones plus restreintes, mais aussichez une population de volontaires communément exposés à des conditions hype-roxiques afin d’étudier l’effet au long terme de l’oxygène sur le métabolisme rétinien.

039 SA-15.10Effets pro-inflammatoires des oxystérols sur les cellules épithéliales pigmentaires en culture (ARPE-19).Pro-inflammatory effects of cholesterol oxides on cultured pigment epithelial cells (ARPE-19).MALVITTE L*, MONTANGE T, VEJUX A, BRON A, CREUZOT-GARCHER C, LIZARD G (Dijon)

But : Des mécanismes inflammatoires locaux sont mis en cause dans la genèse deslésions de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les capacités pro-inflammatoiresdes oxystérols ont ainsi été testées sur des cellules épithéliales pigmentaires enculture. La sécrétion d’IL-8, chémokine connue pour ses pouvoirs chimioattractif surles cellules de l’inflammation et pour son rôle pro-angiogénique a été particulièrementétudiée ainsi que les protéines impliquées dans le contrôle de sa sécrétion.Matériels et Méthodes : Des cellules épithéliales pigmentaires en lignée (ARPE-19)ont été cultivées et traitées par différents oxystérols : le 7-cétocholestérol, le 7-betahydroxycholestérol et le 25-hydroxycholestérol (25-OH). Après 24 h et 48 h detraitement à différentes concentrations les surnageants étaient récupérés et undosage de plusieurs cytokines a été réalisé d’une part avec une technique d’analysemultiplexée et d’autre part par méthode ELISA. L’implication de la voie des MAP-kinases dans la sécrétion d’IL-8 a été évaluée en utilisant des inhibiteurs spécifiquesde cette voie U0126 et PD98059.Résultats : Le dosage a été réalisé par cytométrie en flux avec analyse simultanéede la sécrétion de 6 cytokines (IL-8, IL-1ß, IL-6, IL-10, TNF- αet IL-12). Seule lasécrétion d’IL-8 a été identifiée sous l’influence du 25-OH. Le 7-céto et le 7- βn’indui-sent pas la sécrétion d’IL-8. Ceci a été confirmé par les dosages avec la méthodeELISA qui montrent que seul le 25-OH stimule la sécrétion d’IL-8. L’utilisation desinhibiteurs spécifiques de la voie des MAP-kinases diminue la sécrétion d’IL-8induite par le 25-OH. Les valeurs mesurées sont alors comparables à celles obte-nues sur le surnageant de cellules non traitées.Discussion : L’IL-8 est la seule cytokine dont la sécrétion par les cellules ARPE-19est stimulée et ce uniquement par le 25-OH. Cet oxystérol qui n’a par ailleurs aucuneffet cytotoxique peut donc être considéré comme un promoteur de l’inflammation.La voie des MAP-kinases semble être une des voies de signalisation majeure impli-quée dans le contrôle de la sécrétion d’IL-8 par les cellules ARPE-19.