8
03Mai 2020 Newsl etter-7 Mois de mai : le Pape invite à prier le Rosaire, en donnant son « secret » Le pape François invite les fidèles du monde entier à prier le Rosaire durant le mois de mai : il donne son « secret » dans une lettre et dans deux prières, publiées en huit langues ce 25 avril 2020. Une façon aussi de valoriser la prière en famille, en temps de pandémie et de confinement. Le secret pour prier le rosaire ? « La simplicité », répond-il. « Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », affirme- t-il aussi. LETTRE DU PAPE FRANÇOIS à tous les fidèles pour le mois de Mai 2020 Chers frères et sœurs, Le mois de mai est désormais tout proche, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel. J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire: la simplicité; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre. De plus, je vous offre les textes de deux prières à la Vierge que vous pourrez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même pendant le mois de mai, uni à vous spirituellement. Je les joins à cette lettre de sorte qu’elles soient mises à la disposition de tous. Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le ur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme

03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

03Mai 2020

Newsletter-7

Mois de mai : le Pape invite à prier le Rosaire, en donnant son « secret »

Le pape François invite les fidèles du monde entier à prier le Rosaire durant le mois de mai : il donne son « secret » dans une lettre et dans deux prières, publiées en huit langues ce 25 avril 2020. Une façon aussi de valoriser la prière en famille, en temps de pandémie et de confinement.

Le secret pour prier le rosaire ? « La simplicité », répond-il. « Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », affirme-t-il aussi.

LETTRE DU PAPE FRANÇOIS à tous les fidèles pour le mois de Mai 2020

Chers frères et sœurs,

Le mois de mai est désormais tout proche, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.

J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement; c’est à vous de

choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire: la simplicité; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre.

De plus, je vous offre les textes de deux prières à la Vierge que vous pourrez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même pendant le mois de mai, uni à vous spirituellement. Je les joins à cette lettre de sorte qu’elles soient mises à la disposition de tous.

Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme

Page 2: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il

vous plait, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur.

FRANÇOIS, Rome, Saint Jean de Latran, 25 avril 2020 Fête de Saint Marc

Première prière

O Marie, tu resplendis toujours sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance. Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus, en maintenant ta foi ferme.

Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes certains que tu veilleras afin que, comme à Cana de Galilée, puissent revenir la joie et la fête après ce moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen.

Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.

Seconde prière

«Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu».

Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.

O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les

personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.

Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades

Page 3: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.

Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.

Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.

Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.

Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.

Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes

considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.

O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.

Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.

4em dimanche de Pâques, A 2020

Bien-aimés, si vous supportez la souffrance pour avoir fait le bien, c’est une

grâce aux yeux de Dieu (1 P 2, 20b-25)

Voici le mois de mai, le mois de Marie, un mois sous le signe de l’humilité. Quand sortirons-nous de

nos confinements en laissant les masques au placard, comme Jésus, est sorti du tombeau, laissant le

Page 4: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

linceul ? Personne n’a la réponse. Nous sommes invités à marcher, pas à pas, en toute humilité et envisager paisiblement un « déconfinement » progressif et prudent, sans panique et sans peur. Pour vivre ce temps nouveau et inédit, gardons vivante la flamme d’une vie intérieure par la lecture de la Parole de Dieu. Le Seigneur nous donnera la force de nous relever à chaque chute. Prenons l’exemple de Marie qui a passé son temps en prière et à retenir dans son cœur les événements. Elle n’est jamais dans la précipitation, sauf s’il s’agit d’une visite à sa cousine Elizabeth. L’image de Marie que la Bible nous donne est celle d’une femme humble et servante !

Dans ce monde de puissance économique, l’humilité est très importante pour garder l’équilibre. Il est plus facile pour un homme humble de se relever que pour un orgueilleux, car l’humble accepte les

échecs et les chutes. La pratique de la foi chrétienne est indispensable pour garder l’espérance et marcher en présence de Dieu en toute humilité. Certes, les églises, lieux de la célébration des sacrements de la vie chrétienne, vont rester fermées encore quelques semaines. Mais n’oublions pas que nos maisons sont des « églises domestiques », elles ont accueilli la messe dominicale et les prières via la télévision et l’ordinateur. Nous avons vécu la semaine Sainte en union de prières et reliés par le cœur et la si grande fête de Pâques. Le Pape François nous recommande de prier le rosaire en famille. Aussi, profitons de ce joli mois de mai pour accueillir la belle prière du chapelet, elle peut aussi se méditer lors de la promenade autour de la maison, en contemplant la nature. La vie spirituelle est vitale pour chacun de nos jours.

Viju MATHEW

« Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10, Première lecture – Ac 2, 14. 36-41, Deuxième lecture – 1 P 2, 20-25)

Dans l’ancien testament nous voyons cette image de Dieu comme pasteur et son peuple comme troupeau. Si nous lisons le prophète Ezékiel, au chapitre 34, nous voyons tout un épisode de berger et de troupeau. Et le psaume 22 nous présente Dieu comme notre berger.

Ainsi l’image du pasteur et des brebis était très connu au temps de Jésus. Un bon pasteur est celui qui entre dans l’enclos des brebis par la juste porte et qui appelle chaque brebis par son nom. Et la brebis reconnait la voix d’un bon pasteur. St. Pierre dans la seconde lecture

Page 5: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

reconnait en Jésus les qualités d’un bon berger et d’un gardien des âmes, et il nous invite à suivre ses traces. Il est un modèle pour nous du fait qu’il était sans péché, qu’il a porté sur lui-même nos péchés et que comme un bon berger il nous a conduit sur le juste chemin afin de nous amener à l’enclos des brebis, au ciel.

Jésus se présente comme la porte de l’enclos des brebis. Comme nous le savons, il est le Fils de Dieu, et il est venu dans ce monde afin de le réconcilier avec le Père. Nous trouverons le chemin du Royaume de Dieu en Jésus. Par l’image de la porte qui protège et libère, Jésus nous dit que nous sommes en sécurité pour nous construire individuellement et collectivement, et que par lui seul, nous pouvons sortir de nous-mêmes, aller vers les autres et recevoir la vie en abondance au banquet du Royaume. Mes chers amis, essayons

de reconnaitre en Jésus la porte du Royaume de Dieu, de mettre notre foi et notre confiance en lui et d’entrer en relation avec lui afin de rencontrer Dieu le Père et de recevoir le salut.

En ce dimanche du Bon Pasteur, l’Eglise nous appelle à prier pour les vocations aux divers ministères. Nous pensons aux évêques, aux prêtres, aux religieux et bien sûr, la vocation n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns. L’appel du Seigneur est pour tous. Il compte sur chacun de nous pour être les témoins et les messagers de son amour dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi c’est une journée de prière pour nous tous, car nous sommes tous appelés par Dieu par notre baptême. La vie baptismale est déjà une vocation. Par le baptême, Dieu nous appelle à la sainteté, et à la vie éternelle.

P. Johnson

Chaque jour, les prêtres de la paroisse célèbrent l’eucharistie, en privé mais

surtout en communion de prière. Ils confient au Seigneur les intentions

recommandées par la paroisse.

N’hésitez pas à faire parvenir vos intentions au presbytère de Cruseilles. Pour

rappel, le montant indicatif pour l’offrande d’une messe est de 18€. Dimanche 3 mai : Journée mondiale de prière pour les vocations.

Le diocèse d'Annecy et RCF Haute-Savoie vous proposent de vivre en

communion diocésaine la prière des vêpres pour les vocations dimanche 3

mai à 17h. Cette prière sera retransmise en direct de la chapelle de la Maison

du diocèse et sera animée par le P. Emmanuel Blanc, vicaire général et le P.

Vincent Rossat, curé de paroisse et prêtre-accompagnateur de la Pastorale

des Jeunes et du service des vocations. Les psaumes seront chantés par la

communauté du Foyer de Charité de La Flatière.

Page 6: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

Témoin de la joie, ma vocation de prêtre (sur le site du diocèse, youtube) Chaque semaine, le témoignage d'un prêtre de notre diocèse sur sa vocation. « Priez le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » Alors

que le diocèse d’Annecy ne compte actuellement pas de séminariste, les

prêtres du diocèse d’Annecy ont prié l’Esprit Saint et rédigé cette prière pour

les vocations. Chacun est invité à la dire seul, en fraternité ou en communauté

et à porter les prêtres du diocèse dans la prière.

Prière pour les vocations

Dieu notre Père,

toi qui choisis au milieu de ton peuple des pasteurs pour prendre soin de lui, tu

vois aujourd’hui notre inquiétude devant la diminution du nombre de prêtres.

Permets que dans cette épreuve notre foi et notre espérance grandissent.

Suscite dans nos familles et nos communautés les vocations sacerdotales dont

le monde a tant besoin.

Seigneur Jésus,

toi qui appelles des hommes à tout quitter pour te suivre, donne-leur un cœur

grand et généreux. Mets en eux la lumière et la paix qui les soutiendront dans

leur choix. Donne-nous d’être des frères et des sœurs qui les accompagnent

dans leur discernement.

Esprit-Saint,

Toi qui remplis les baptisés du feu de ton Amour, conduis les jeunes sur le

chemin de la sainteté. Eveille chez certains le désir d’être prêtre et donne-nous

l’audace de relayer ton appel dans notre Eglise diocésaine. Amen.

Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, Saint François de Sales, Sainte Jeanne de

Chantal, Saint Pierre Favre, Saint François Jacquard,

Priez pour nous !

Page 7: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

COMMUNIQUE DU CONSEIL PERMANENT SUITE AUX ANNONCES DU

PREMIER MINISTRE CONCERNANT LE DECONFINEMENT

Le Premier Ministre a annoncé ce 28 avril 2020 que les célébrations avec

assemblées ne pourraient reprendre qu’à partir du 2 juin, même si les lieux de

cultes pourraient rester ouverts comme ils le sont aujourd’hui, que la liturgie

des obsèques pourrait toujours être célébrée, tant dans les églises que dans

les cimetières, en limitant le nombre de participants à 20.

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, au nom de tous

les évêques, prend acte avec regret de cette date qui est imposée aux

catholiques et à toutes les religions de notre pays. Nous partageons le souci

du Gouvernement de limiter au maximum la circulation de l’épidémie, mais

nous voyons mal que la pratique ordinaire de la messe favorise la

propagation du virus et gène le respect des gestes barrières plus que bien des

activités qui reprendront bientôt. La dimension spirituelle et religieuse de

l’être humain contribue, nous en sommes persuadés, à la paix des cœurs, à la

force dans l’épreuve, à la fraternité entre les personnes, et à toute la vie

sociale. La liberté de culte est un élément constitutif de la vie démocratique.

C’est pourquoi les évêques souhaitent rencontrer les pouvoirs publics,

nationaux ou locaux, pour préparer la reprise effective du culte.

Les catholiques ont respecté et respecteront les consignes du Gouvernement.

Le Conseil Permanent des évêques de France encourage vivement les familles

qui seraient frappées par un deuil à ne pas renoncer aux obsèques religieuses,

même si tous les membres de leur famille ne peuvent pas se réunir. Elle

encourage aussi les fidèles à se rendre dans les églises pour y prier

individuellement ; elle recommande aux diocèses et aux paroisses de continuer

à proposer les moyens nécessaires à leur vie de foi. L’Église de France évaluera

par ailleurs comment ce cadre nouveau permet la reprise de certaines activités

caritatives étant données les situations de précarité dont elle est témoin.

La fête de la Pentecôte devrait marquer, sauf reprise de l’épidémie, la fin du

confinement sévère en matière de vie liturgique et sacramentelle. Le Conseil

Permanent des évêques de France invite les catholiques à vivre le mois de mai

comme un mois « au Cénacle » dans une prière instante pour le don de l’Esprit

Saint et comme un mois marial.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF,

Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, vice-président de la

CEF, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, vice-président de la CEF,

Page 8: 03Mai 2020 Newsletter-7 - diocese-annecy.fr

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de

Blois, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Mgr Dominique Lebrun,

archevêque de Rouen, Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux,

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre,

Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.

Votre Offrande : Dimanche 03 mai : Pour le service Vocations

Paroisse Sainte Croix au Pays de Cruseilles, 160 Places des Remparts

74350 CRUSEILLES, Tél : 04 50 44 1O 14

[email protected] Web : [email protected]

En cette période de confinement, il est proposé aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux paroisses.

Pour verser une offrande, vous pouvez aller sur le site quete.catholique.fr

Vous pouvez également mettre de côté chaque semaine le montant que vous

auriez donné pendant la période de confinement et l'apporter lors de la

prochaine messe que vous aurez la joie de vivre dans votre paroisse.

Il est possible de faire parvenir un chèque au presbytère de CRUSEILLES.

Obsèques : Nous avons accompagné Marie-Jeanne LYARD née LAFFIN le 30

avril à CERCIER. Une messe à son intention est célébrée par les prêtres de la

paroisse en privé.

Lundi 4 mai à 14h30 à Villy-le-Bouveret : Serge SALLAZ

A l’issue de la période de confinement, toutes les familles ayant vécu

un deuil seront invitées à une messe d’à-Dieu dominicale.