4
BULLETIN DE LIAISON DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES Siège social: ANAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73 100 Aix les bains LA MARCHE DE NOTRE AS- SOCIATION Le Samedi 30 Janvier 1988 nous avons tenu notre Assemblée Géné- rale à Lyon. Nous n'étions pas très nombreux, mais quelques décisions importantes ont été prises et chacun de nos adhérents a reçu directement le compte-rendu de cette rencontre. Nous n'y reviendrons donc pas. Dans le même courrier nous avons délivré aux adhérents la carte AnAAJ et le timbre correspondant à l'année d'adhésion. De nombreux copains ont répondu "présents" et nous ont versé des cotisations sim- ples ou de soutien, qui nous permet- tent de vous envoyer ce nouveau bulletin réservé aux abonnés ou adhérents. Certains n'ont pas encore renouvelé leur adhésion pour 88 (voir étiquette d'envoi). Nous comp- tons sur la participation de chacun si nous voulons maintenir cette pré- sence. Par ailleurs nous n'avons pas reçu autant de documents ou de té- moignages que nous aurions aimés (voir notre rubrique la "mémoire ajiste"). Nous espérons que ce rassem- blement annuel redonnera vigueur à notre association et nous redéfini- rons alors les lignes de force de ce que nous voulons être. Donc à bientôt. Daniel Bret 1 Envoi de ce bulletin: il a été envoyé à tous les copains à jour de leur adhésion ou abonnement 87 ou 88, plus les responsables d'autres AnAAJ et les PA de notre région (abon. = G). En regardant attentivement ton étiquette tu pourras voir si tu es à jour: l'année est indiquée. GRAND RASSEMBLEMENT ANNUEL DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE DE LA RÉGION RHONE-ALPES les Samedi 18 et Dimanche 19 Juin 1988 à l'AJ d'Annecy (tél.50 45 33 19) au cœur de la forêt de la Grande Jeanne en montant la route du Semnoz au dessus d'Annecy. Des ballades seront organisées en fonction des participants. Il serait bien d'annoncer sa participation à l'avance Merci. AJ D'ANNECY Accès: en sortant de l'autoroute (sortie sud) suivre la direction Albertville, puis Semnoz (mais des panneaux AJ (petite maison) balisent la route tout le long. La maison est à 5 km sur la droite dans la forêt de la Grande Jeanne près du Parc des Cerfs et des Biches. Noter que cette AJ est appelée à être remplacée par une installation plus fonctionnelle et sans doute plus proche du centre ville. NUMERO 5 Juin 1988

05 Bulletin de liaison Anaaj Rhone Alpes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal trimestriel des anciens et amis des auberges de jeunesse de la Région Rhône-Alpes. Reflète la vie de l'association, mais apporte aussi des témoignages sur les mouvements ajistes, et l'histoire des auberges de jeunesse en France et dans le monde, hier et aujourd'hui.

Citation preview

BULLETIN DE LIAISONDES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

Siège social:ANAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73 100 Aix les bains

LA MARCHE DE NOTRE AS-SOCIATION

Le Samedi 30 Janvier 1988 nous avons tenu notre Assemblée Géné-rale à Lyon. Nous n'étions pas très nombreux, mais quelques décisions importantes ont été prises et chacun de nos adhérents a reçu directement le compte-rendu de cette rencontre. Nous n'y reviendrons donc pas.

Dans le même courrier nous avons délivré aux adhérents la carte AnAAJ et le timbre correspondant à l'année d'adhésion. De nombreux copains ont répondu "présents" et nous ont versé des cotisations sim-ples ou de soutien, qui nous permet-tent de vous envoyer ce nouveau bulletin réservé aux abonnés ou adhérents. Certains n'ont pas encore renouvelé leur adhésion pour 88 (voir étiquette d'envoi). Nous comp-tons sur la participation de chacun si nous voulons maintenir cette pré-sence.

Par ailleurs nous n'avons pas reçu autant de documents ou de té-moignages que nous aurions aimés (voir notre rubrique la "mémoire ajiste").

Nous espérons que ce rassem-blement annuel redonnera vigueur à notre association et nous redéfini-rons alors les lignes de force de ce que nous voulons être.

Donc à bientôt.

Daniel Bret

1

Envoi de ce bulletin: il a été envoyé à tous les copains à jour de leur adhésion ou abonnement 87 ou 88, plus les responsables d'autres AnAAJ et les PA de notre région (abon. = G). En regardant attentivement ton étiquette tu pourras voir si tu es à jour: l'année est indiquée.

GRAND RASSEMBLEMENT ANNUELDES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE

DE LA RÉGION RHONE-ALPES

les Samedi 18 et Dimanche 19 Juin 1988à l'AJ d'Annecy (tél.50 45 33 19)

au cœur de la forêt de la Grande Jeanne en montant la route du Semnoz au dessus d'Annecy. Des ballades

seront organisées en fonction des participants.

Il serait bien d'annoncer sa participation à l'avance Merci.

AJ D'ANNECY

Accès: en sortant de l'autoroute (sortie sud) suivre la directionAlbertville, puis Semnoz (mais des panneaux AJ (petite maison)balisent la route tout le long. La maison est à 5 km sur la droite dans la forêt de la Grande Jeanne près du Parc des Cerfs et des Biches.

Noter que cette AJ est appelée à être remplacée par une installation plus fonctionnelle et sans doute plus proche du centre ville.

NUMERO 5Juin 1988

Les AJ dans la Région Rhône-Alpes aujourd'hui

L'Assemblée générale de la FUAJ a eu lieu en Mars 88 et la décentralisa-tion semble partie. Dans quelles condi-tions, il est difficile de le dire aujour-d'hui: on risque d'assister à un éclate-ment de cette fédération en unités de gestion autonomes. On peut cependant espérer que la raison l'emporte et qu'une structure régionale voit le jour. Une nouvelle assemblée générale avant la fin de l'année devrait trancher.

L'auberge de jeunesse de Tignes a été inaugurée par Michel Barnier le 30 Avril. Un stage sur l'informatique a été suivi par une dizaine de PA et respon-sables bénévoles à l'AJ d'Aix le 18 Mai. Les responsables régionaux ont par ailleurs été reçus par les Conseillers régionaux pour présenter leurs projets: Chamonix, Lyon-Vénissieux, Greno-ble, Annecy, etc.

(à suivre)

RAYONNEMENTS

CÉRÉMONIE DU SOUVENIRDans le droit fil de son engagement

ajiste, notre ami Christian Melet de Chambéry, arrive au bout d'un long et admirable parcours avec ses élèves du Collège Louise de Savoie. Dans le ca-dre du Club des Droits de l'homme de cet établissement, il a mené en deux ans une étude sur les jeunes filles jui-ves, elles-mêmes élèves dans les mê-mes lieux, et déportées en Mars 44. Ces recherches ont permis de retrouver de nombreux témoignages et ont donné lieu à l'édition d'une plaquette vendue 10 francs, le bénéfice servant à poser une plaque commémorative "à la mé-moire d'Irma Arnstein et Francine Lévy-cerf, arrêtées en Mars 1944, à l'âge de 16 et 19 ans, et de leurs cama-rades inconnues et tuées à Auschwitz parce qu'elles étaient juives."

En dépit de quelques réactions d'associations de parents d'élèves hosti-les, l'inauguration de cette plaque aura lieu le Samedi 18 Juin à 14 heures.

2

POÈMES : DEVINETTELes yeux perdus, l'adolescent

Se tenait devant la vitrine,Son air totalement absent,

Le pouce écrasant la narine,Piqua ma curiosité!

Quel pouvait bien être le rêve ?

J'exerçais ma sagacité,D'après l'âge, une lueur brève

Me fit faire un premier pari,Et je misais sur le voyage,

Les Indes, le Japon ? Paris ?

Mais la tenue et le bagageLe situant comme sportif,

Skis, motos, devinrent prétextesA ce regard contemplatif.

A moins que, suppléant aux textesQu'on ne lit plus guère à présent,La B.D., bande dessinéeProvoque cet air de gisant !

Devant suivre ma destinée …Et le chemin de ma maison,Je remis un pied devant l'autre,Alors je connus la raison.

Je m'en ferais plutôt l'apôtreAu lieu d'en faire le procès.La vitrine mise en tutellePar nos yeux devait son succèsAu retour du porte-jar'telle !!!

Jean-Jacques Bloch(Extrait de "Désirs et Déceptions")

LA MÉMOIRE AJISTELE TÉMOIGNAGE DE JEAN-ROBERT GOUTORBE (BOB)

nous avions demandé à chacun de nos adhérents de nous préciser son itinéraire ajiste. Voici celui d'un de nos plus anciens puisque Bob a 80 ans passés.

"J'ai connu les AJ au Danemark en 1932, puis celles de Hollande, puis de Bel-gique et l'hiver 1933/34 je suis passé à Chambéry voir le commandant (du génie) M. Devil, adresse communiquée par Marc Sangnier, je suis allé à St Gervais et retour en Belgique jusqu'au début mars 1934. Le 7 mai 34, "j'ouvrais " l'AJ du Meilly sur St Gervais (Hte-Savoie) avec Mitte (?) Hus-son, Seguin. C'était, je crois la première AJ pour skieurs. En juillet 34, je rencontrais à Lausanne M.Grunebaum-Ballin, le mari de la Secrétaire Générale du CLAJ. J'ai quitté St Gervais à la Pentecôte 35 pour aller créer l'AJ de l'Île Ste Marguerite à Cannes que j'ai dirigée jusqu'en Octobre 1935. … Délégué à la propagande, par Marc Sangnier j'ai créé le groupe de Lyon avec Pierre Broudeur, Victor Guillot, etc.… Pierre Broudeur est docteur (en retraite) à La Seyne, Victor Guillot est huissier hono-raire (a été à Aix puis Au Fayet). Nous restons en contact. Création de CAMPS et AUBERGES à Paris en 36/37, en accord avec Léo Lagrange, mobilisé à Chambéry en Septembre 1939 (chasseurs alpins) bien que breveté chars (École d'application des Chars/ Versailles 1925 après Prép. Milit. sup.Ecole Sup. de Commerce de Paris promo 1925). Départ pour la Norvège Nord, Narvick en Avril 40, 2 fois la Nor-vège, 3 fois l'Angleterre, le Maroc le 7 juillet 1940. Retour à Bellerive sur Allier (près de Vichy) où mes parents avaient acheté l'ancienne AJ (CLAJ) à la condition que la municipalité ouvre une autre AJ à

Bellerive, ce qui fut fait. Départ pour Alger et Niamey en juin 42 après les contacts avec Jean-Pierre Levy (ex-ajiste?) que je connaissais depuis octobre 1935 et qui fut un des fondateurs de "FRANC-TIREUR". A Alger, contact avec René CAPITANT et la résistance Outremer, Guy CALVET, etc.… 6 mois à Niamey et Tahoua. Départ de Niamey pour Dakar avec l'ethnologue Jean ROUCH.

En Septembre 1943 départ pour Alger Comité de libération. Chargé de l'accueil des Volontaires pour la France Combat-tante, rattaché au Cabinet du Vce Prdt Queuille. Retour à Paris via l'Angleterre en Septembre Octobre. Chargé du rapatrie-ment des déportés et prisonniers à la fron-tière FRANCO-SUISSE de Belfort à Evian (Belfort non-compris). En Mai-Juin 1944 chargé par le gouvernement Valentin-Smith (Comité intergouvernemental pour les réfugiés) du problème des 184.000 espa-gnols réfugiés en France jusqu'au 2 octobre 1944 - car nommé Attaché de presse de d'Information à l'Ambassade de France à Berne. Suppression des crédits en janvier 47 !

Je m'installe à Genève, 1) Ed. Skira, 2) Centre d'études Européennes (avec Denis de Rougemont), 3) création à Monaco de l'Union Européenne d'Éditions (filiale des Ed. Kister (à Genève) groupe Alpha, Atlas, et 4) en 1975, création de l'Université du 3ème âge de Genève (près de 1900 mem-bres).

Très amicalement."

A LA RECHERCHE DE LA MÉMOIRE AJISTEYves Deiber nous fournit une belle transition entre la poésie et la mémoire ajiste, puisque c'est en vers qu'il

rappelle les idéaux des anciens. Simone Bédécarrats, elle, que j'ai sollicitée pour qu'elle nous parle d'une expé-rience qui m'avait émerveillé, est bien plus sceptique quant à l'impact des idées des fondateurs des AJ sur le monde actuel … pour elle la page est tournée

Aux anciens ajistes

de notre ami Yves Deiber de Grenoble

Que sont devenus les anciensDes Auberges de la JeunesseQui, pleins de vie et d'allégresse,Prenaient la route et chantaient bien.

Ils croyaient tant en l'amitiéPour renverser les égoïsmesQu'ils avaient inventé l'"AJISME",Espoir d'un monde sans pitié.

Ils avaient soif de liberté,Ils dénonçaient toute frontière,Voulant que sur la terre entièreRègne enfin la fraternité.

Ils voulaient vivre à leur façon,Sans tabous, sans hypocrisie,Chantaient nature et poésie,Tous égaux, filles et garçons.

Trente six et soixante huitCes années-là sont bien lointaines!A chacun ses joies et ses peines.De grands espoirs se sont enfuis.

Mais pourtant dans ce monde fouPrônant l'individualisme,Nous mesurons ce que l'ajismeEt l'amitié furent pour nous.

Retrouvez vous tous les anciens!Certains, déjà, se reconnaissentEt c'est un bon coup de jeunesseQui leur fait tellement du bien.

Revivez donc vos souvenirs,Sans ressentiments ni tristesse.Aux auberges de la jeunesse,Il faut y croire … et revenir!

"Daniel me demande le récit de la "Marche vers la Joie" mais camarades réalisez vous que cela fait 45 ans que l'eau coule sous les ponts depuis et j'ai parfaite-ment tout oublié.

Les quelques notes que j'avais pu prendre sur le vif sont en la possession de Lucette Heller avec tout ce que je pouvais avoir de comptes-rendus de stages, réu-nions de congrès, etc.

Je crois que vous vous faites une idée idyllique de ce qu'était le mouvement des AJ pendant les années de guerre. Il faut lire (attentivement, parce que c'était plutôt compliqué) le livre de Lucette. Elle a par-faitement compris, au fil de toutes ses en-quêtes les difficultés, les luttes, les com-promis pour essayer de survivre. S'il y a eu séparation entre le mouvement des jeunes (ou ce qu'il pouvait en subsister) et l'orga-nisme de construction et gestion des AJ, ce n'est pas une décision de Congrès mais du Secrétariat à la Jeunesse.

Cette "marche vers la joie" ce n'était pas une initiative des Clubs des AJ, une ballade comme on pouvait faire avant guerre, c'était une affaire publicitaire pour faire connaître, démarrer les nouvelles AJ, avec non seulement les ajistes "anciens", mais tous les mouvements reconnus offi-ciellement par Vichy et les allemands, et qui auraient le droit de fréquenter les AJ: Scouts, Guides, Éclaireurs, Compagnons Cam'route.

Nous accompagnaient, au moins dans certaines étapes, des journalistes, des "offi-ciels" du Secrétariat à la Jeunesse, on était reçus parfois par le sous-préfet. Il fallait que l'on soit reconnu comme des gens sur qui "la France pouvait compter" et tou-jours sans se mouiller. Çà a fini par mal se terminer puisqu'en août 44 j'étais arrêtée avec les copains qui se trouvaient au local des AJ à Lyon. Heureusement pour nous c'était par la Milice qui avait les j'tons parce que les Américains débarquaient à Fréjus - on nous a relâchés vite fait.

Page 1062 du livre de Lucette*, il y a le trajet de la Marche mais pas de com-mentaires, ou peu. Elle a bien compris aus-si ce que cela représentait pour nous les "Fariboles". Départ au petit matin avec sur le dos un sac tellement lourd qu'on se chargeait mutuellement - montée - un col, quelque fois deux comme le Tour de France, arrivée dans une AJ, dont je n'ai vraiment le souvenir d'aucune, préparation de la veillée et veillée qui parfois, comme à Albiez le vieux, commençait à 10 heures du soir, quand les paysans arrêtaient le tra-vail. Et redépart au petit matin.

Un des rares souvenirs c'est celui de l'arrivée à Nice. On espérait une réception à la Mairie avec vin d'honneur et petits gâteaux, on avait tellement faim. Rien du tout. Si ma mémoire ne me trahit pas on a chanté "Sur les Marches du Palais" sur des marches qui étaient peut être celles de l'Hôtel de Ville et ce sont les fleuristes du marché qui nous ont remerciés avec de gros bouquets d'œillets. Mais çà ne se mangeait pas.

Je pense que si vous avez la collection des "Routes" de l'époque çà doit être relaté en long et en large.

Si vous voulez faire une page de "l'an-cienneté", il faut travailler avec des docu-ments d'époque. La mémoire n'est pas fi-dèle, attention les vieux: on radote!

Bien cordialement à vous tous.

*Valloire-NiceNDLR: bien sûr il faudra se reporter

aux documents de l'époque. J'avais deman-dé à Simone de nous parler de cette marche qui apparemment ne fut pas rose tous les jours (Il fallait donc la faire!) parce qu'elle avait évoqué devant moi deux anecdotes qui m'avait impressionné: leur séjour invo-lontaire à la Féclaz près de Chambéry, et surtout l'émotion d'une paysanne lors de la veillée d'Albiez. Et seule Simone sait ra-conter cela de manière vivante comme la lettre ci-dessus permet de s'en rendre compte.

3

La Marche vers la Joiequelques réflexions de Simone Bédécarrats …

SOMMAIRE

! p.1! ! La marche de notre! ! ! association! ! ! Rassemblement Annecy! p.2! AJ aujourd'hui! ! Rayonnements! Souvenir : les élèves jui-! !! ! ves du lycée de Chambéry! POÈMES! Devinette! MÉMOIRE AJISTE! ! ! Bob Goutorbe! p. 3! ! Aux Anciens Ajistes ! !! ! ! (poème d'Yves Deiber)! ! ! La Marche de la Joie! ! ! (Simone Bédécarrats)! p.4! SOMMAIRE et rappels divers.

Aj 1942 Route n°3

ADHÉSIONS ABONNEMENTSCode étiquette: "Année adh" = (année cotisation ou NAD-non adhérent), "abonnt" = (année abonnement ou G - abon-nement gratuit, ou NAB- non abonné).

Si ce bulletin t'a intéressé..tu peux adhérer à l'association auquel cas l'envoi du

bulletin est inclu dans le prix de l'adhésion. (50F , pour un couple 60F, ou adhésion de soutien à 100F ou 150F ou plus)

L'adhésion nous permet de couvrir les frais annexes.

ou t'abonner(20F ou abonnement de soutien à 50 ou 100F).

Envoie ton chèque à l'ordre de AnAAJ (ccp Grenoble 865 65 A) à D.Bret 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains en indiquant bien à quoi correspond ton règlement (adhé-sion ou simplement abonnement).

Invitation à tous les anciensde la région Rhône-Alpes :

GRAND RASSEMBLEMENT ANNUEL

DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE

DE LA RÉGION RHONE-ALPESles Samedi 18 et Dimanche 19 Juin 1988

à l'AJ d'Annecy (tél. 50 45 33 19)au cœur de la forêt de la Grande Jeanne en montant

la route du Semnoz au dessus d'Annecy.

Il serait bien d'annoncer sa participation à l'avance Merci.

BULLETIN DE LIAISONDES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

BULLETIN DE LIAISONpublié par

LES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Président-directeur de publication:Claude DEIBER

Rédacteur en chef: Daniel BRETTrimestriel tiré à 100 exemplaires

Imprimerie Reprographie : Ruiz 73100 Aix-les-bains

4