24
1 RAPPORT ANNUEL 08 09

08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

1

RappoRt annuel 08

09

Page 2: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

2

MeRci, Mille fois !

Merci avant tout aux administrateurs, gestionnaires et employés des établissements membres qui, par leur engagement de chaque instant, leur expertise renommée, leur disponibilité et leur générosité, tissent la force et le rayonnement de l’Association.

Un grand merci aux partenaires de l’Association (voir la liste des sigles en page 20) : l’ACJQ, la FQCRDITED, l’AQESSS, l’ACRDQ, l’AEPC, le MSSS, le MELS, le MTQ, le MESS, la RAMQ, la SAAQ, la CSST, l’OPHQ, le FRSQ, AlterGo, la SOGIQUE et le mouvement associatif.

Merci également aux agences régionales, à l’Office des professions du Québec, aux ordres professionnels, aux univer-sités, ainsi qu’aux centres de recherche CRIR et CIRRIS.

les valeuRs phaRes

› Bienfaisance et humanisation

› Autonomie

› Respect de l’individu et de son milieu

› Justice sociale et équité

› Solidarité et engagement

sa Mission

› Assurer la promotion et la représentation des intérêts de ses membres;

› Offrir à ses membres des services conseils et de soutien;

› Assurer une vigie sur les plans législatif et règlementaire;

› Favoriser et promouvoir l’accès aux services spécialisés et surspécialisés de réadaptation dans le but de s’assurer que les personnes ayant une déficience physique, qui sont parmi les plus vulnérables de la société, reçoivent les ser-vices de qualité dont elles ont besoin non seulement pour maintenir ou améliorer leur autonomie, mais également pour optimiser leur potentiel de participation sociale;

› Contribuer à la réduction des situations de handicap – obstacles tant environnementaux que sociaux – que vivent les personnes ayant une déficience physique et qui perturbent la réalisation de leurs habitudes de vie et l’accomplissement de leurs rôles sociaux.

l’aeRDpQ : une syneRgie pouR un MeilleuR paRtage De l’expeRtiseL’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) regroupe vingt établissements du réseau de la santé et des services sociaux, répartis sur l’en-semble du territoire québécois, qui offrent des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes ayant une déficience physique.

Page 3: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

3

faits saillants 2008-2009

table Des MatièRes

9 M$ en crédits de développement pour les services ›spécialisés et surspécialisés de réadaptation dans les CRDP.

Au 31 mars 2009, 80 % des établissements pouvaient ›répondre aux standards de la première phase du Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience.

Au 31 mars 2009, diminution du nombre de personnes ›en attente d’un premier service de 28 % comparativement à l’an dernier.

Signature à la satisfaction des parties de l’entente ›administrative entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Société de l’assurance automobile du Québec relativement aux services offerts dans les établissements de réadaptation à des personnes accidentées de la route.

Plusieurs initiatives en matière de projets novateurs en ›organisation du travail dont la production d’un manuel.

Publication des › Enjeux et engagements des CRDP 2009-2012.

Nombreux chantiers en soutien au déploiement du ›système d’information pour les personnes ayant une déficience (SIPAD).

Mot du président et de la directrice générale 4

Les administrateurs de l’Association 5

L’équipe de la permanence 5

Des Tables provinciales actives et engagées 6

Un rayonnement étendu 8

Priorités stratégiques et actions entreprises 9

Événements et activités 14

États des résultats et bilan 16

Un réseau d’établissements spécialisés : positionnement géographique 18

Liste des abréviations 20

Symbolique du logo de l’Association 21

Petit historique de l’Association 22

Page 4: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

4

L’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a pour-suivi ses activités de soutien et de représentation en

2008-2009 toujours en fonction d’une amélioration continue de la réponse aux besoins des personnes ayant une défi-cience physique. Encore cette année, les actions entreprises par l’Association se sont appuyées sur la mobilisation des 20 établissements membres, incluant la synergie des Tables provinciales, avec des résultats concrets positifs pour les personnes ayant une déficience physique :

Des crédits de développement de 9 M$, menant à la ›création de 121 postes comblés d’intervenants durant l’année 2008-2009 à l’échelle du Québec;Une baisse du nombre de personnes en attente de 28 % ›en un an;Au 31 mars 2009, 80 % des établissements pouvaient ›répondre aux standards de la première phase du Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience.

Par ailleurs, l’Association a utilisé différentes tribunes pour faire connaître la valeur ajoutée des CRDP et les résultats positifs obtenus.

Considérant la contribution essentielle des CRDP dans la vie des personnes ayant une déficience physique, l’Association a renouvelé ses enjeux et engagements pour la période 2009-2012 avec l’accès comme élément central, présent dans les trois enjeux prioritaires des CRDP : l’accès à la gamme re-quise de services spécialisés et surspécialisés de réadaptation, l’accès aux services en continuité avec ceux offerts par nos partenaires, et l’accès au personnel spécialisé en quantité suffisante, partout au Québec. En lien avec ces enjeux, des engagements clairs des CRDP ont été pris.

Pour que les CRDP puissent jouer pleinement leur rôle d’ex-pert auprès de ces personnes, l'Association avait identifié en 2008-2009 cinq priorités stratégiques d’action menant vers des réalisations notables commentées dans ce rapport annuel :

le financement, la performance et l’allocation des ›ressources;le continuum de services et les réseaux intégrés ›de services;la traumatologie et l’entente avec la SAAQ; ›la main-d’œuvre; ›les systèmes d’information et de télécommunication. ›

peRspectives › De nombreux défis devront être relevés l’an prochain, notamment l’atteinte des standards de l’an 2 du Plan d’accès pour les personnes ayant une déficience, le déploie-ment du SIPAD dans tous les établissements et l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans un marché compé-titif. Des dossiers pour lesquels l’Association s’impliquera avec énergie !

L’Association continuera ses travaux portant sur l’analyse de la performance dans les CRDP dans une perspective d’amé-lioration continue des services. La qualité demeure un dossier important pour l’Association et c’est à cet égard que le Guide pour la gestion intégrée de la qualité sera mis à jour, et que le Comité provincial d’éthique clinique, qui a publié cette année un portrait de l’éthique clinique dans le réseau des CRDP, poursuivra ses activités l’an prochain.

Au cours des prochains mois, l’Association portera une at-tention particulière à l’application des projets de loi sur la représentation des ressources de type familial et intermé-diaires [...] (projet de loi 49), ainsi que celui modifiant le code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (projet de loi 21), pour lesquels des com-missions parlementaires ont été tenues au printemps 2009. Ces projets de loi touchent directement l’offre de services des CRDP aux personnes ayant une déficience physique. L’évolution d’un troisième projet de loi, portant sur le volet de la gouverne, sera également à l’ordre du jour des réflexions de l’Association. De plus, l’Association alimentera les travaux faisant suite à la publication de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité en juin 2009, et fera la promotion de la mise à jour des orientations ministérielles 2004-2009 en déficience physique.

L'Association quant à elle s'engage avec énergie et détermina-tion à poursuivre ses activités de représentation et de soutien à ses membres dans le meilleur intérêt des personnes ayant une déficience physique et de leur participation sociale.

En terminant, un merci particulier aux administrateurs et au personnel des CRDP et de l'Association sans qui ces résultats n'auraient pu être atteints.

Mot Du pRésiDent et De la DiRectRice généRale

› 3 septeMbRe 2009

luc M. Malo | président anne lauzon | directrice générale

Page 5: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

les aDMinistRateuRs De l’association

5

› Anne Lauzondirectrice générale

› Élyse Normandinconseillère aux affaires financières

› Jacinthe Majeauconseillère aux communications

› Gilles Bourgaultconseiller aux affaires cliniques et professionnelles

› Lise Guilbeaultattachée de direction

› Dominique Dufortsecrétaire

absents suR la photo :

› Pierrette Lalondeconseillère aux affaires financières par intérim

› Michel Bouchardchargé de projet – organisation du travail

› André Asselinchargé de projets – SIPAD

pRésiDent De l’association

› Luc M. MaloMembre du conseil d’administration de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

vice-pRésiDent aux affaiRes stRatégiQues

› Jacques PrivéMembre du conseil d’administration du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches

vice-pRésiDent(e) aux affaiRes aDMinistRatives

› Serge Lemieux*Directeur général | Centre de réadaptation InterVal

› Line St-AmourDirectrice générale | Centre de réadaptation La Maison

secRétaiRe

› Anne LauzonDirectrice générale | Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

› Johanne BérubéDirectrice générale adjointe | Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord

› Michel BitarAdministrateur coopté

› Richard Brousseau*Directeur général | Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

› Pierre Bruneau*Administrateur coopté

› Gilles CormierMembre du conseil d’administration du Centre de réadaptation de la Gaspésie

› Robert DykesAdministrateur coopté

› François LamarreDirecteur général | Institut Raymond-Dewar

› Marcel LanctôtMembre du conseil d’administration du Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier

› Louise LavergneDirectrice générale | Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

› Jean Talbot*Membre du conseil d’administration de l’Institut Raymond-Dewar

* A quitté en cours d’année

Première rangée : Luc M Malo, Anne Lauzon Deuxième rangée : Marcel Lanctôt, Line St-Amour, Jacques Privé, Gilles Cormier, Louise Lavergne, François Lamarre Absents sur la photo: Johanne Bérubé, MIchel Bitar et Robert Dykes

l’éQuipe De la peRManence

Page 6: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

6

› table Des DiRections cliniQues (tDc)

Présidence : Sylvie Doiron Directrice des services cliniques Centre de réadaptation Estrie

consoliDation De l’expeRtise

La Table des directions cliniques suit avec attention les différents travaux pouvant influencer la pratique clinique, et joue un rôle de premier plan dans son développement. Les quatre rencontres régulières ont permis de soutenir la planification et l’implantation de changements ma-jeurs comme la rencontre des standards prévus au Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience, notamment par la mise en place d’un comité provincial, la nouvelle entente avec la Société de l’assurance auto-mobile du Québec, le système d’information pour les personnes ayant une déficience, et les projets novateurs en organisation du travail. Les membres de la Table ont aussi révisé le document encadrant les groupes d’intérêt, le Cadre normatif des heures d’activités professionnelles, le Guide des situations litigieuses d’admissibilité, et ont adopté une procédure encadrant l’offre de services supplétifs entre CRDP. Ils ont reconnu et appuyé deux nouvelles Tables de chefs de programme, celle des res-sources non-institutionnelles (RNI), ainsi que celle de la conduite automobile. Enfin, les membres travaillent actuellement à définir l’offre de services spécialisés en RNI, clarifier les critères d’éligibilité de la clientèle ayant une déficience visuelle, et diffuser un cadre de référence en réadaptation au travail et une méthode d’enseignement unifiée du braille.

› table Des DiRecteuRs Des seRvices aDMinistRatifs (tDsa)

Présidence : Michel Dumaine Directeur des services administratifs CRDP Le Bouclier

haRMoniseR les effoRts

La TDSA s’est réunie à quatre reprises au cours de la dernière année. Outre la participation des membres de la Table aux différents comités de l’Association, les divers travaux ont permis, entre autres, d’adopter le Cadre de référence sur l’harmonisation de l’imputation des dépenses comptables en CRDP, ainsi que la recommanda-tion de comptabilisation des coûts des services d’aides techniques en déficience visuelle. La Table a également travaillé à l’élaboration d’une méthode de calcul permet-tant de déterminer un taux d’administration comparable pour les CRDP. De plus, la Table finalise actuellement une méthode uniforme de calcul des transferts de frais généraux des activités principales vers les activités ac-cessoires. Donc, beaucoup de travail d’harmonisation des pratiques comptables qui facilitera le « bench marking » entre les établissements.

L’Association tient à souligner l’engagement et l’expertise des gestionnaires et professionnels des établissements de réadaptation. Le leadership qu’ils assument dans les dossiers stratégiques de l’Asso-ciation et leur investissement personnel dans les travaux des nombreux comités formés au cours des années ont eu d’importantes retombées pour l’ensemble des membres. Quatre Tables ont notamment poursuivi leurs activités cette année. Leur apport complémentaire aux dossiers transversaux assure le développement et le partage de connaissances et de nouvelles façons de faire.

Des tables pRovinciales actives et engagées

Page 7: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

7

› table Des Responsables en RessouRces huMaines (tRRh)

Présidence : Stéphane Tétreault Directeur des ressources humaines et informationnelles Centre montérégien de réadaptation

accRoîtRe l’expeRtise

La réalisation des objectifs 2008-2009 de la Table des responsables des ressources humaines a démontré que l’accroissement de l’expertise « RH » est bien ancré dans notre fonctionnement d’équipe de travail. L’expertise s’est notamment manifestée par le Guide des meilleures pratiques de recrutement de personnel, le partage des pratiques no-vatrices en gestion de la présence au travail, l’élaboration de recommandations pour la prochaine ronde de négocia-tion provinciale, ainsi que par l’identification d’indicateurs de gestion de ressources humaines pertinents à notre pratique. L’implication des membres à l’égard des projets novateurs en organisation du travail dans un contexte de pénurie de personnel fut intensive et ce, en étroite collaboration avec la permanence de l’AERDPQ et les membres de la Table des directions cliniques. Également, la collaboration de la Table a été maintenue avec les respon-sables des communications et les directions cliniques pour le développement d’une stratégie commune de promotion de l’emploi en CRDP, présentant les CRDP comme des employeurs de choix dans le réseau de la santé et des services sociaux. Finalement, la poursuite de nos activités de co-développement a encore une fois connue un franc succès en abordant des thèmes d’actualité dont le Lean health care program, la santé psychologique au travail, le cybermentorat de même que l’impact démographique sur la planification de main-d’œuvre.

› table Des Responsables De coMMunication (tRcom)

Présidence : Diane Plourde Chef du service des communications Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

en constante évolution

La TRCom est la plus « jeune » Table de l’Association et elle poursuit son développement. Au cours de la dernière année, elle a accueilli plusieurs nouveaux mem-bres, a ajusté ses mécanismes de fonctionnement et consacré des périodes de discussion à mieux définir son mandat et son rôle. Simultanément à ces travaux structurants, l’expertise de ses membres a été requise dans plusieurs dossiers, notamment l’attraction de la main-d’œuvre, la brochure corporative, le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience, la préparation du 8e Congrès québécois de réadaptation et le Défi sportif. La TRCom constitue également un lieu privilégié d’échanges et de partage pour les mem-bres qui y retrouvent des collègues qui doivent tous réaliser des activités de communication, chacun dans son établissement. Ainsi, des sujets tels les sites web, les relations de presse ou les vidéos corporatifs ont été discutés afin de mettre en commun les expériences de chacun au profit de tous. Pendant les sept réunions de l’année et à l’intérieur des groupes de travail, les mem-bres ont mis à contribution leur savoir pour soutenir et conseiller les diverses instances de l’Association. La TRCom, une Table engagée et dynamique qui poursuivra son évolution au cours des prochaines années.

Page 8: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

8

un RayonneMent étenDu

Comité aviseur des ressources informationnelles du ›secteur sociosanitaire (CARRIS)Comité d’analyse du système d’information de ›gestion des actifs du réseau de la santé et des services sociaux (SIGARSSS) Comité de négociation des ententes avec les ›optométristes Comité de négociation des ententes en ›traumatologie avec la SAAQComité directeur AQESSS-AERDPQ-SAAQ sur la ›recherche en traumatologieComité directeur ministériel sur le système ›d’information pour les personnes ayant une déficience (SIPAD)Comité d’orientation sur les outils de gestion ›(indicateurs)Comité du MELS sur la formation et l’utilisation des ›aides techniques et informatiques relatives au braille Comité ministériel réadaptation fonctionnelle ›intensive (RFI) – Implant cochléaireComité ministériel sur le système d’information et ›de gestion sur la sécurité dans les soins et services (SISSS)Comité ministériel sur le système d’information sur ›les ressources de type familial (SIRTF)Comité MSSS-MELS ›Comité MSSS-RAMQ-AERDPQ pour assurer ›l’application et le suivi du dossier des médecins prescripteursComité sur la révision du décret des aides à la ›motricitéComités sur les ressources de type familial, ›ressources intermédiaires et les ressources non institutionnelles (RTF/RI/RNI)

Comité systémique sur la révision des fonctions ›cadre en réadaptationConseil d’administration de l’Association paritaire ›pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)Conseil d’administration du Conseil québécois ›d’agrément (CQA)Conseil d’administration du Réseau international sur ›le processus de production du handicap (RIPPH) Consortium de recherche en traumatologie MSSS- ›AERDPQ-AQESSS-IRSST-FRSQ-REPARGroupe de pilotage en réadaptation de la Table ›nationale en main-d’oeuvreGroupe de recherche sur les paniers de services ›Groupe de travail ministériel sur l’organisation des ›services aux personnes présentant un accident vasculaire cérébral (AVC)Regroupement des programmes d’assurance de ›dommages du réseau de la santé et des services sociauxSystème d’information pour le réseau de services ›intégrés aux personnes âgéesTable de concertation et de coordination ›permanente sur l’allocation des ressourcesTable des partenaires MSSS-ARSSS-ADGSSSQ- ›Associations d’établissementsTable nationale en main-d’oeuvre ›Table quadripartite de concertation sur les aides ›techniques ARSSS-AERDPQ-MSSS-RAMQUniformisation du braille français ›

L’Association désire aussi souligner la participation soutenue de gestionnaires et de cliniciens des établissements membres au sein de nombreux comités externes. Ainsi, l’Association apporte une contribution significative, notamment au sein des comités suivants :

Page 9: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

9

pRioRités stRatégiQues et actions entRepRises

Diffusion d’un communiqué de pres- ›se soulignant la troisième tranche de financement prévue au Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience lors de la publication du budget 2009-2010 du gouverne-ment du Québec

Démonstration, via notamment la dif- ›fusion de communiqués de presse, de l’impact positif du financement gouvernemental accru des dernières années permettant l’embauche de nouvelles ressources

Sensibilisation des partis politiques ›à la différence que font les services spécialisés de réadaptation dans la vie des personnes ayant une déficience physique, dans le cadre des élections provinciales en décembre 2008

Mise en œuvre d’une stratégie ›concertée d’actions régionales pour démontrer l’importance d’investir dans le développement et la conso-lidation du programme-service en déficience physique

Contribution à la table provinciale ›d’allocation des ressources et de ses différents comités, notamment au regard des normes, des services surspécialisés et de la dimension universitaire

le financeMent, la peRfoRMance et l'allocation Des RessouRces

Les travaux de l’Association visent à assurer la pérennité des services offerts par les CRDP et un accès équitable aux services dans toutes les régions du Québec.

Pour l’exercice 2008-2009, les établissements ont obtenu 9 M$ en crédits de développement pour les services spécialisés de réadaptation. Toutefois, à ce jour, des besoins de l’ordre de 88 M$ sont encore à combler pour que les CRDP puissent donner aux personnes ayant une déficience physique accès à une gamme de services requis, en quantité suffisante, au moment opportun, partout au Québec.

L’Association a coordonné le développement de deux outils essentiels pour le monitorage de la performance.

Tout d’abord, le Cadre de référence sur l’harmonisation de l’imputation des dépenses comptables des CRDP vise à harmoniser et à normaliser les données financières et les données sur la clientèle des établissements. Ce cadre de référence facilite la comparaison inter-établissements et la reddition de comptes des établissements aux agences régionales et au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ensuite, l’Association coordonne le développement d’indicateurs et la définition de leurs caractéristiques afin de développer un tableau de bord corporatif. Ces données seront particulièrement utiles pour l’Association et les établissements, puisqu’elles faciliteront le suivi de l’évolution de la situation des CRDP.

L’Association a également débuté une réflexion plus en profondeur sur la mesure de la performance dans une perspective d’amélioration continue; une réflexion qui se poursuivra l’an prochain.

Page 10: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

10

Contribution aux comités provinciaux ›initiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le contexte de la mise en œuvre et de l’évolution du Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience;

Publication des listes d’attente au ›8 novembre 2008 et au 31 mars 2009 faisant état d’une diminution du nombre de personnes en attente, et réalisation d’entrevues médiatiques associées

Valorisation de la contr ibution ›particulière des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation en déficience physique en réponse aux besoins de la population dans le document Enjeux et engagements des CRDP 2009-2012 – La réadaptation fait la différence dans la vie des personnes ayant une déficience physique.

Collaboration soutenue avec les ›associations d’établissements quant aux dossiers transversaux du continuum de services, notamment au regard du Plan d’accès et du continuum de services en traumatologie

Émission d’un avis et participation aux ›consultations concernant la mise en place de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)

Parution d’une publicité dans un encart ›sur la déficience visuelle dans le journal Le Devoir, publié dans le cadre de la semaine de la canne blanche, visant à informer la population sur la déficience visuelle et les services offerts en CRDP

L’implication de l’Association vise à soutenir les établissements afin qu’ils puissent exercer leur rôle particulier dans le continuum de ser-vices afin de répondre aux besoins des personnes ayant une déficience physique de façon optimale.

Le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience (Plan d’accès) est un dossier majeur pour l’Association. Avec sa publication en juin 2008 et son entrée en vigueur le 8 novembre 2008, l’Association a travaillé de pair avec les instances décisionnelles ministérielles et ses partenaires afin que les établissements puissent s’approprier adéquatement les exigences du Plan d’accès et aient les ressources pour pouvoir les atteindre.

L’Association a produit un guide d’interprétation du Plan d’accès afin d’harmoniser son application au sein des établissements et de favoriser l’équité inter-régionale. Une stratégie de monitorage des impacts du Plan d’accès selon les paramètres établis (état des listes d’attente et de celle des usagers desservis, délais, etc.) a également été élaborée. L’Association a finalement organisé des journées d’échanges entre les représentants des établissements leur permettant de partager sur les meilleures façons de faire pour atteindre les objectifs du Plan d’accès.

Au 31 mars 2009, 80 % des établissements pouvaient répondre aux standards de la première phase, une réussite !

En plus des travaux sur le Plan d’accès, l’Association a également collaboré aux travaux relatifs au continuum de services pour les personnes présentant un AVC, ainsi que le continuum de services en douleur chronique.

Au cours de la prochaine année, l’Association poursuivra son soutien aux établissements pour relever les défis de l’atteinte des standards de la deuxième année du Plan d’accès, incluant le volet de la continuité des services avec les centres hospitaliers, les centres de santé et de services sociaux et la communauté.

pRioRités stRatégiQues et actions entRepRises

le continuuM De seRvices et les Réseaux intégRés De seRvices

Page 11: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

Contribution au comité provincial de ›négociation et au comité de mise en œuvre de l’entente regroupant le MSSS et la SAAQ

Dans ce dossier, l’Association a comme principal objectif d’assurer la pérennité des services offerts aux personnes accidentées de la route par le biais de l’entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La négociation de l’entente avec la SAAQ relative aux services offerts aux person-nes accidentées de la route est un dossier actif depuis maintenant plus de trois ans. L’Association a participé de façon soutenue au processus de négociation entre le MSSS et la SAAQ. De nombreux argumentaires ont été produits par l’Association, notamment en soutien aux travaux de négociation quant aux impacts cliniques et budgétaires de l’entente. À la fin de l’année 2008, une entente a été conclue à la satisfaction des parties, préservant ainsi l’offre de services aux personnes acciden-tées de la route.

Afin de faciliter l’appropriation de la nouvelle entente par les établissements, des journées de formation ont été tenues en mars 2009, rejoignant près de 150 per-sonnes — principalement des directeurs, chefs de programme et coordonnateurs — impliquées dans la mise en œuvre de l’entente. L’Association est impliquée dans les différents comités MSSS-SAAQ de mise en œuvre de l’entente et poursuit son soutien aux établissements via les Tables des coordonnateurs en traumatologie et celle des directions cliniques.

Au cours de la prochaine année, l’Association poursuivra ses actions dans le but de s’assurer d’une application harmonieuse de l’entente.

11

la tRauMatologie – entente avec la saaQle continuuM De seRvices et les Réseaux intégRés De seRvices

Page 12: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

12

L’Association a pour objectif d’optimiser l’utilisation des ressources humaines, notamment en soutenant les établissements sur les plans de la négociation, du recrutement et de la rétention du personnel, dans l’interprétation des conventions collectives, de la gestion de la présence au travail, ainsi que dans l’organisation du travail et des stages. De plus, l’Association exerce un leadership national en coordonnant un projet novateur en matière d’organisation du travail.

Durant l’année 2008-2009, l’Association a soutenu les établissements dans leurs responsabilités de négociations locales, en collaboration avec les autres associations d’établissements.

Sur le plan de la gestion, un recensement des nouvelles approches et des meilleu-res pratiques de recrutement a été réalisé et consigné dans un document diffusé à l’ensemble des membres de l’Association, ainsi qu’au groupe de pilotage en réadap-tation. Par ailleurs, les établissements ont partagé leurs façons de faire novatrices en matière de gestion de la présence au travail, notamment quant à l’utilisation optimale du personnel.

De plus, un inventaire des projets novateurs en organisation du travail a été complété, et les initiatives ainsi mises en lumière ont fait l’objet d’un manuel évolutif de projets novateurs en organisation du travail, diffusé à l’ensemble des établissements membres de l’Association. En mars 2009, un projet commun en organisation du travail visant la complémentarité entre les professionnels et les techniciens a été présenté et accepté au comité paritaire, où siègent le MSSS et les représentants syndicaux.

Une compilation effectuée cette année par le Conseil québécois d’agrément a démontré que les CRDP affichent un taux de mobilisation du personnel parmi les plus élevés du réseau de la santé et des services sociaux. Le climat de travail des CRDP favorise notamment l’innovation et l’implication du personnel. Afin de pro-mouvoir ce milieu de travail stimulant, l’Association a travaillé au développement d’une stratégie commune de promotion de l’emploi dans les centres de réadaptation en déficience physique du Québec. Cette stratégie comprend à ce jour trois outils qui seront déployés dès l’automne 2009 : une vidéo qui présente le milieu de travail que sont les CRDP, un site web informatif, ainsi qu’un dépliant promotionnel, visant à positionner les CRDP comme étant un milieu à la hauteur des passions de ceux qui y travaillent.

Au cours de la prochaine année, l’Association poursuivra ses démarches de promotion de l’emploi en CRDP et de soutien à l’implantation de projets novateurs en organisation du travail dans les établissements. La prochaine ronde de négociation des conventions collectives mobilisera également les énergies de l’Association.

Contribution au comité national sur ›les négociations des conventions collectives

Contribution à la Table nationale de la ›main-d’œuvre du MSSS et aux sous-groupes de travail, notamment le groupe de pilotage en réadaptation

Contribution au comité national sur ›les conditions d’exercice des hors cadres et au comité sur la révision des conditions de travail du personnel d’encadrement

Faire connaître le dossier salarial ›des spécialistes en réadaptation en déficience visuelle et des spécialistes en orientation et mobilité auprès des équipes ministérielles concernées

Influence et interventions ponctuelles ›relatives au projet de loi 50 modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, dorénavant nommé projet de loi 21

Contribution au groupe de pilotage en ›services sociaux

Informer les instances décisionnelles ›quant à la perspective de l’Association au regard du projet de loi 49 abordant la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives

la Main-D’œuvRe

pRioRités stRatégiQues et actions entRepRises

Page 13: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

13

Les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications représentent différentes avenues d’intervention ou de gestion pour les établissements de réadaptation en déficience physique. Dans le cadre de ses travaux, l’Association s’assure de la prise en compte des besoins des CRDP dans le développement du système d’information pour les personnes ayant une déficience (SIPAD), tout en soutenant et en facilitant l’appropriation des nouvelles technologies par les établissements.

Le principal outil informatique qui a retenu l’attention de l’Association cette année est le SIPAD. Cette application est spécialement conçue pour soutenir les proces-sus administratifs et cliniques des CRDP, ainsi que des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED).

Durant toute l’année, un chargé de projet de l’Association était directement impli-qué dans tous les travaux de développement et de mise en œuvre afin de s’assurer du bon déroulement du projet. Par ailleurs, l’Association a assuré des liens étroits avec les porteurs du dossier dans les établissements.

En avril 2009, le SIPAD a été déployé dans les sites pilotes et le sera dans tous les établissements au courant de l’année 2009-2010. L’Association poursuivra ses efforts pour faciliter le déploiement de l’application, au regard de la communication, de la gestion du changement, de la formation, des équipements requis et des liens avec les partenaires régionaux.

Contribution soutenue au comité ›directeur et aux comités relatifs au développement et au déploiement de l’application SIPAD

Contribution au comité du système ›d’information sur la prestation sécuritaire des soins et des services (SISSS)

Contribution aux travaux relatifs ›au système d’information sur les ressources de type familial (SIRTF)

Contribution au comité pour le ›réseau de services intégrés pour les personnes âgées (RSIPA)

les systèMes D’infoRMation et De télécoMMunicationla Main-D’œuvRe

Page 14: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

événeMents et activités

14

colloQue suR la QualitéL’amélioration continue de la qualité est un défi quotidien pour les administrateurs, les gestion-naires et les intervenants des centres de réadaptation en déficience physique, comme d’ailleurs pour tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. L’une des difficultés majeures est la multiplicité des formes que revêt la qualité, et le nombre d’acteurs qui sont impliqués dans ce domaine.

Faisant suite à la publication du Guide pour une gestion intégrée de la qualité de l’Association en 2007, le colloque L’intégration de la qualité : une responsabilité partagée, tenu le 16 octobre 2008, s’inscrit en continuité de cette démarche. Le guide poursuit notamment les objectifs de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs concernés vers une gestion intégrée des différentes dimensions de la qualité des soins et services dispensés à la clientèle, ainsi que de faire connaître les rôles, les responsabilités et les fonctions des différentes instances et acteurs associés à la gestion intégrée de la qualité. Quant à lui, le colloque a été l’occasion de partager les réflexions des différents acteurs visant une approche véritablement intégrée de la qualité dans les pratiques quotidiennes des organisations.

JouRnées De Réseautage :gestionnaiRes De RisQues et coMMissaiRes aux plaintes et à la Qualité L’Association a tenu deux rencontres de réseautage, l’une pour les gestionnaires de risques et la seconde pour les commissaires aux plaintes et à la qualité. Plus d’une quinzaine de personnes ont participé à des échanges en plénière et en ateliers sur des sujets d’intérêts communs, pour chaque rencontre. Deux comités ont été constitués, l’un pour les gestionnaires de risques et le second pour les commissaires aux plaintes et à la qualité, afin notamment d’organiser une autre rencontre en avril 2009.

Page 15: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

activités à veniR

Le 8e Congrès québécois de réadaptation se tiendra les 29 et 30 octobre 2009 à Saint-Hyacinthe, sous le thème Innovations partagées : la réadaptation en HAUTE DÉFINITION. Lors de cet événement, l’Association remettra les Prix d’excellence AERDPQ-BANQUE NATIONALE aux récipiendaires.

Le rendez-vous annuel sur l’éthique clinique, ayant pour thème la continuité des services, se tiendra au courant de la prochaine année.

Dans la prochaine année, l’Association veillera à coordonner l’organisation d’un colloque portant sur les aides techniques pour les déficiences auditive, du langage, motrice et visuelle prévu au printemps 2011.

JouRnée De la RéaDaptation – Défi spoRtif et JouRnée Des poRteuRs Du DossieR spoRt aDaptéÀ chaque année, deux principales activités sont tenues à l’intention des intervenants des CRDP : la première, la journée de la réadaptation, se tient au printemps et vise à faire connaître le sport adapté aux intervenants. Pendant toute la journée, les participants vivent le Défi sportif, une compétition internationale avec un volet scolaire, pour les athlètes handicapés, et se familiarisent avec les différents sports adaptés. La deuxième activité, la journée des porteurs de dossier, est tenue à l’automne et s’adresse plus particulièrement aux porteurs du dossier sport adapté dans chaque établissement afin qu’ils partagent leurs bons coups et leurs approches pour promouvoir l’intégration du sport dans les plans d’intervention des clients.

Durant l’année 2008-2009, l’Association a réitéré son partenariat avec le Défi sportif, afin de favoriser la participation sportive des personnes ayant une déficience physique. À cet effet, un plan d’action triennal visant la promotion du sport adapté dans les plans d’intervention des usagers des établissements a été adopté. Il comprend notamment les journées de la réadaptation et des porteurs de dossier, mais également d’autres activités visant la mise en place de partenariats avec les ressources régionales.

15

Page 16: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

bilan au 31 MaRs 2009

2009 2008actif $ $

Actif à court termeEncaisse › 526 889 533 494Placements dans des fonds de liquidités corporatives › 350 000 50 000Débiteurs › 158 811 611 436Frais payés d’avance › 33 390 53 850

1 069 090 1 248 780

Immobilisations 26 945 39 051

1 096 035 1 287 831

passif

Passif à court termeComptes fournisseurs et charges à payer › 162 176 184 471Apports reportés › 805 935 975 630

968 111 1 160 101

actifs nets

Investis en immobilisations 26 945 39 051

Grevés d’affectations d’origine interne 97 711 97 711

Non grevés d’affectation d’origine interne 3 268 (9 032)

127 924 127 730

1 096 035 1 287 831

état Des Résultats De l’exeRcice teRMiné le 31 MaRs 2009

2009 2008pRoDuits $ $

Cotisations et contributions 651 506 577 546Contributions spéciales des membres - 40 000Congrès, colloques et journées d’étude 212 048 73 783Publications 758 4 209Intérêts 22 242 26 642Contributions

Projet SIGSAT › 309 618 227 273Autres contributions et subventions › 346 463 289 180

Autres 41 575 25 985

1 584 210 1 264 618

chaRges

Direction et secrétariat 514 875 517 404Congrès, colloques et journées d’étude 176 301 57 643Frais généraux 261 663 235 469Projet SIGSAT 309 618 227 273Autres charges 305 119 200 700Amortissement des immobilisations 16 440 22 036

1 584 016 1 260 525

excéDent Des pRoDuits paR RappoRt aux chaRges 194 4 093

16

états Des Résultats et bilan

› RappoRt financieR De l’exeRcice teRMiné le 31 MaRs 2009

Page 17: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

bilan au 31 MaRs 2009

2009 2008actif $ $

Actif à court termeEncaisse › 526 889 533 494Placements dans des fonds de liquidités corporatives › 350 000 50 000Débiteurs › 158 811 611 436Frais payés d’avance › 33 390 53 850

1 069 090 1 248 780

Immobilisations 26 945 39 051

1 096 035 1 287 831

passif

Passif à court termeComptes fournisseurs et charges à payer › 162 176 184 471Apports reportés › 805 935 975 630

968 111 1 160 101

actifs nets

Investis en immobilisations 26 945 39 051

Grevés d’affectations d’origine interne 97 711 97 711

Non grevés d’affectation d’origine interne 3 268 (9 032)

127 924 127 730

1 096 035 1 287 831

état Des Résultats De l’exeRcice teRMiné le 31 MaRs 2009

2009 2008pRoDuits $ $

Cotisations et contributions 651 506 577 546Contributions spéciales des membres - 40 000Congrès, colloques et journées d’étude 212 048 73 783Publications 758 4 209Intérêts 22 242 26 642Contributions

Projet SIGSAT › 309 618 227 273Autres contributions et subventions › 346 463 289 180

Autres 41 575 25 985

1 584 210 1 264 618

chaRges

Direction et secrétariat 514 875 517 404Congrès, colloques et journées d’étude 176 301 57 643Frais généraux 261 663 235 469Projet SIGSAT 309 618 227 273Autres charges 305 119 200 700Amortissement des immobilisations 16 440 22 036

1 584 016 1 260 525

excéDent Des pRoDuits paR RappoRt aux chaRges 194 4 093

17

› RappoRt financieR De l’exeRcice teRMiné le 31 MaRs 2009

› au nom du conseil d’administration,

line st-amour | Administratrice luc M. Malo | Administrateur

Page 18: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

un Réseau D’établisseMents spécialisés…

paRce Que la RéaDaptation fait la DifféRence

Régions

1

1

2

3

3

4

4

6

6

5

5

Bas-Saint-Laurent

Saguenay – Lac-Saint-Jean

Capitale-Nationale

Mauricie – Centre-du-Québec

Estrie

Montréal

7

12

11

7

8

9

10

12

11

Outaouais

Abitibi-Témiscamingue

Côte-Nord

Nord-du-Québec

Gaspésie – îles-de-la-Madeleine

Chaudière – Appalaches

13

1415

16

13

14

15

16

Laval

Lanaudière

Laurentides

Montérégie

légenDes Des clientèles Des seRvices

Déficience auditive

Déficience du langage

Déficience motrice

Déficience visuelle

centre régional de réadaptation l’interaction du centre de santé et de services sociaux de la Mitis

www centremitissien net

siège social : 800, avenue Sanatorium Mont-Joli (Québec) G5H 3L6 Téléphone : 418 775-7261

points de service : Mont-Joli, Rimouski, Rivière-du-Loup

services offerts :

1

10

9

2

8

centre de réadaptation Mab-Mackay

www mabmackay ca

siège social - site Mab : 7000, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H4B 1R3 Téléphone : 514 489-8201

site Mackay : 3500, boulevard Décarie Montréal (Québec) H4A 3J5 Téléphone : 514 482-0500 ATS : 514 482-0487

points de service : Laval, Pointe-Claire

services offerts :

6

13

institut Raymond-Dewar

www raymond-dewar qc ca

siège social : 3600, rue Berri Montréal (Québec) H2L 4G9 Téléphone : 514 284-2214

points de service : Laval et certaines écoles spéciales et désignées de Laval et de Montréal

services offerts :

6

13

18

centre de réadaptation en déficience physique chaudière-appalaches

www crdpca qc ca

siège social : 9500, boul du Centre-hospitalier Charny (Québec) G6X 0A1 Téléphone : 418 380-2064

points de service : Beauceville, Charny, Montmagny, Thetford Mines

services offerts :

12

Page 19: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

19

centre de réadaptation en déficience physique le parcours du centre de santé et de services sociaux de Jonquière

www csssjonquiere qc ca

siège social : 2230, rue de l’Hôpital - C P 1200 Jonquière (Québec) G7X 7X2 Téléphone : 418 695-7701

points de service : Alma, Dolbeau, Roberval

services offerts :

2 institut de réadaptation en déficience physique de Québec

www irdpq qc ca

siège social : 525, boul Wilfrid-Hamel Est Québec (Québec) G1M 2S8 Téléphone : 418 529-9141

points de service : Baie-Saint-Paul, Donnacona, Québec (3)

services offerts :

3

12

centre de réadaptation interval

www centreinterval qc ca

siège social : 20, rue Notre-Dame Est Trois-Rivières (Québec) G8T 9J1 Téléphone : 819 693-0041

points de service : Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières, Victoriaville

services offerts :

4 centre de réadaptation estrie

www centredereadaptationestrie org

siège social : 300, rue King Est, bureau 200 Sherbrooke (Québec) J1J 1B1 Téléphone : 819 346-8411

points de service : Asbestos, Coaticook, East Angus, Lac Mégantic, Magog, Sherbrooke, Windsor

services offerts :

5

centre de réadaptation constance-lethbridge

www constance-lethbridge com

siège social : 7005, boul de Maisonneuve Ouest Montréal (Québec) H4B 1T3 Téléphone : 514 487-1770 ou 1 866 487-1891

point de service : Kirkland

services offerts aux adultes :

6 centre de réadaptation lucie-bruneau

www luciebruneau qc ca

siège social : 2275, avenue Laurier Est Montréal (Québec) H2H 2N8 Téléphone : 514 527-4527

services offerts aux adultes :

6 centre de réadaptation Marie enfant du chu sainte-Justine

www crme-sainte-justine org

siège social : 5200, rue Bélanger Est Montréal (Québec) H1T 1C9 Téléphone : 514 374-1710

points de service : écoles spéciales et désignées de Montréal et Laval

services offerts aux enfants :

6

13

institut de réadaptation gingras-lindsay-de-Montréal

www irm qc ca www hopital-lindsay qc ca

site gingras : 6300, avenue Darlington Montréal (Québec) H3S 2J4 Téléphone : 514 340-2085

site lindsay : 6363 chemin Hudson Montréal (Québec) H3S 1M9 Téléphone : 514 737-3661

services offerts aux adultes :

6

centre régional de réadaptation la Ressourse

www crr-la-ressourse qc ca

siège social : 135, boul St-Raymond Gatineau (Québec) J8Y 6X7 Téléphone : 819 777-6269

points de service : Buckingham, Fort Coulonge, Gatineau (2), Maniwaki, Saint-André-Avellin

services offerts :

7 centre de réadaptation la Maison

www crlm qc ca

siège social : 100, chemin Dr Lemay Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5C8 Téléphone : 819 762-7478

points de service : Amos, La Sarre Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Ville-Marie

services offerts :

8 centre de protection et de réadaptation de la côte-nord (centre de réadaptation l'émergent)

www cprcn qc ca/emergent html

siège social : 835, boul Joliet Baie-Comeau (Québec) G5C 1P5 Téléphone : 418 589-9927 ou 1 866 389-2038

points de service : Baie-Comeau, Blanc-Sablon, Escoumins, Fermont, Forestville, Havre-Saint-Pierre, Port-Cartier, Schefferville, Sept-Îles

services offerts :

9 centre de réadaptation de la gaspésie

siège social : 230, route du Parc Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2C4 Téléphone : 418 763-3325

points de service : Bonaventure, Carleton, Chandler, Fatima (Îles-de-la-Madeleine), Gaspé, Maria, Sainte-Anne-des-Monts

services offerts :

11

hôpital juif de réadaptation

www hjr-jrh qc ca

siège social : 3205, place Alton-Goldbloom Laval (Québec) H7V 1R2 Téléphone : 450 688-9550

services offerts :

13 centre de réadaptation en déficience physique le bouclier

www bouclier qc ca

siège social : 1075, boulevard Firestone, local 1000 Joliette (Québec) J6E 6X6 Téléphone : 450 755-2741 ou 1 800 363-2783

points de service : Blainville, Joliette (2), Lachute, L’Assomption, Mont-Laurier, Repentigny (2), Saint-Eustache (2), Saint-Jérôme (2), Saint-Michel-des-Saints, Sainte-Agathe, Terrebonne

services offerts :

14

15

centre montérégien de réadaptation

www cmrmonteregie ca

siège social : 5300, chemin de Chambly Saint-Hubert (Québec) J3Y 3N7 Téléphone : 450 676-7447 ou 1 800 667-4369

points de service : Châteauguay, Granby, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sorel-Tracy, Valleyfield, Vaudreuil-Dorion

services offerts :

16 institut nazareth et louis-braille

www inlb qc ca

siège social : 1111, rue Saint-Charles Ouest Tour Ouest Longueuil (Québec) J4K 5G4 Téléphone : 450 463-1710

points de service : Châteauguay, Laval, Montréal (2)

services offerts :

6

13

16

Page 20: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

20

acJQ Association des centres jeunesse du Québec

acRDQ Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec

aDgsssQ Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux

aepc Association des établissements privés conventionnés

aeRDpQ Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

aQesss Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux

aRsss Agence régionale de la santé et des services sociaux

asstsas Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales

avc Accident vasculaire cérébral

caRRis Comité aviseur des ressources informationnelles du secteur sociosanitaire

ciRRis Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

cpnsss Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux

cRDp Centre de réadaptation en déficience physique

cRiR Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

csss Centre de santé et de services sociaux

csst Commission de la santé et de la sécurité du travail

cQa Conseil québécois d’agrément

fQcRDiteD Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement

fRsQ Fonds de recherche en santé du Québec

inesss Institut national d’excellence en santé et services sociaux

iRsst Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail

Mels Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Mess Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Msss Ministère de la Santé et des Services sociaux

MtQ Ministère des Transports du Québec

ophQ Office des personnes handicapées du Québec

pnot Projet novateur en organisation du travail

RaMQ Régie de l’assurance maladie du Québec

RepaR Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation

Ripph Réseau international sur le processus de production du handicap

Rispa Réseau intégré de services pour les personnes âgées

Ri Ressource intermédiaire

Rfi Réadaptation fonctionnelle intensive

Rni Ressource non institutionnelle

Rtf Ressource de type familial

saaQ Société de l’assurance automobile du Québec

sigaRsss Système d’information de gestion des actifs du réseau de la santé et des services sociaux

sigsat Système d’information de gestion des services d’aides techniques

sipaD Système d’information pour les personnes ayant une déficience

siRtf Système d’information sur les ressources de type familial

sisss Système d’information sur la prestation sécuritaire des soins et des services

sogiQue Société de gestion informatique

sRDv Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle

tDc Table des directions cliniques

tDsa Table des directeurs des services administratifs

teD Trouble envahissant du développement

tRcom Table des responsables de communication

tRRh Table des responsables en ressources humaines

liste Des pRincipaux sigles

Page 21: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

21

syMboliQue Du logo De

l’association Pris dans son ensemble, le logo de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec symbolise le cheminement de la clientèle dans sa démarche d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale.

Le bloc ocre représente l’établissement de réadaptation. Les rubans correspondent à autant de déficiences vécues par les personnes desservies par les établissements : auditive, du langage, motrice ou visuelle.

Les rubans prennent leur origine à l’extérieur du bloc, démontrant ainsi que les personnes ayant une déficience physique font partie intégrante d’une communauté à l’intérieur de laquelle elles évoluent sans cesse. Les rubans empruntent le chemin du bloc, mais ne s’y enfoncent pas. On souligne ici leur passage dans les établissements de réadaptation qui participent, avec elles, mais aussi avec de nombreux partenaires, à leur conquête d’autonomie. Le mouvement des rubans vers le haut indique clairement le cheminement des personnes ayant une déficience physique desservies par les établissements de réadaptation; les services donnés permettent l’actualisation de leur potentiel en vue de leur intégration sociale.

Le choix des couleurs est significatif. La couleur ocre indique la lumière, l’espoir et les possibilités nouvelles qu’offrent les établissements de réadaptation aux personnes ayant une déficience physique. Le violet est contrastant et démontre que tout individu desservi a une personnalité propre et des besoins bien définis et qu’en conséquence, les établissements de réadaptation adoptent une approche personnalisée et systémique.

Page 22: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

petit histoRiQue De l’association

en 1974Création de l’Association des centres d’accueil du Québec (ACAQ). Issue de la fusion de l’Association provinciale des institutions pour enfants (APIE) et de l’Association des foyers pour adultes (AFA), qui avaient vu le jour vers 1967. Les centres d’accueil de réadaptation en déficience physique font partie de l’ACAQ.

noveMbRe 1978Première rencontre du Regroupement des centres de réadaptation pour personnes ayant une déficience physique.

1982 à 1986Refus de l’ACAQ relativement au projet de formation d’une commission d’établissements du Regroupement des centres de réadaptation pour personnes ayant une déficience physique. Les centres de réadaptation pour personnes ayant une déficience physique quittent l’ACAQ et tentent une intégration à l’Association des hôpitaux du Québec (AHQ).

févRieR 1986La vie associative des établissements de réadaptation en déficience physique est redevenue possible à l’ACAQ grâce à la création de la Commission des centres de réadaptation en déficience physique (CCRDP).

22

Page 23: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

23

en 1993La CCRDP devient la Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec et l’ACAQ se transforme en Confédération québécoise des centres d’hébergement et de réadaptation (CQCHR).

avRil 1998Dissolution de la CQCHR et entente de partenariat entre la Fédération et l’AHQ. Tout en conservant chacune leur autonomie de décision, les deux associations conviennent de s’allier pour le volet du soutien à la programmation en réadaptation alors que les services dits « horizontaux » touchant les aspects juridiques, financiers, de santé et de sécurité du travail, de ressources humaines et de communication sont assumés par l’AHQ sous forme d’achat de services.

Juillet 1999La Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec est devenue officiellement l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec par l’obtention de lettres patentes à cet effet.

Juin 2001Les membres de l’Association ont convenu que le président sera dorénavant un administrateur externe élu, en raison de sa position favorisant une plus grande neutralité pour faire valoir les besoins de la clientèle.

avRil 2006Non renouvellement de l’entente de services avec l’AHQ, devenue AQESSS, et conclusion d’un nouveau partenariat d’affaires relatif aux services dits « horizontaux » avec l’ACJQ. Déménagement du siège social de l’Association.

MaRs 2007Adoption de nouvelles règles de gouvernance de l’Association.

Page 24: 08 annuel RappoRt 09 - aerdpq.reseaut.netaerdpq.reseaut.net/fichiers/rapports/rapport_annuel_2008-2009.pdf · 3 faits saillants 2008-2009 table Des MatièRes › 9 M$ en crédits

Née à Montréal, Francine Ouellette Lemaire est lachinoise depuis plus de 40 ans. Elle commence son art en suivant des cours de peinture chinoise, style Ling-Nan, pendant 8 ans et plusieurs de ses œuvres ont été exposées à Hong Kong et T’ai-pei, ainsi que dans différents centres culturels de Montréal.

En 2000, elle doit délaisser la peinture chinoise dû à la progression de la sclérose en plaques. Elle décide alors d’expérimenter l’aquarelle, plus appropriée à sa condition. En juillet 2000, elle rencontre Marcel Kumli, artiste aquarelliste lachinois, avec qui elle échange commentaires et comparaisons des méthodes de peinture chinoise et d’aquarelle. Cette rencontre l’amène à participer à différents groupes d’activités et lui permet d’acquérir une expérience et une dextérité des plus remarquables.

Depuis 2004, madame Ouellette Lemaire peaufine son art par le biais de cours de critiques et de perfectionnement de l’aquarelle avec l’artiste Barbara Simmons, où elle apprend à apprécier la transparence et la luminosité, surtout dans les fleurs de nos jardins, le bord de l’eau et les parcs de la nature. Elle fait partie de VISION ART, de l’Artist Circle et des Dimanches du Canal.

soleil De nuits

Francine Ouellette LemaireArtiste peintre ›

Année de création : 2007Format : 23 x 35 centimètres

Médium : média mixte aquarelle acrylique

1001, boul de Maisonneuve Ouest, bureau 430 Montréal (Québec) H3A 3C8Téléphone : 514 282-4205 | Télécopieur : 514 847-9473Courriel : info@aerdpq org | www aerdpq org