18
Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW dun appareil réflex numérique. Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette fenêtre qui va vous demander si vous voulez faire une sauvegarde de votre base de données. Libre à vous de choisir si vous voulez le faire maintenant ou plus tard. Sachant que cela ne bloque pas le logiciel. 1 - Bibliothèque Cest la fenêtre que vous aurez en premier lieu après louverture du logiciel. Découverte dAdobe Lightroom © Nicolas Ernult - 2007

1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

  • Upload
    lamdieu

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW d’un appareil réflex numérique.

Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette fenêtre qui va vous demander si vous voulez faire une sauvegarde de votre base de données.

Libre à vous de choisir si vous voulez le faire maintenant ou plus tard. Sachant que cela ne bloque pas le logiciel.

1 - BibliothèqueC’est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l’ouverture du logiciel.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 2: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

La fenêtre à gauche est la navigation (pour agrandir ou réduire la lecture dans une photo)

En-dessous va se trouver votre bibliothèque. Qui va comp-tabiliser toute vos photos, vos collections favorites (en pla-çant une notation sur vos photos) et vos dernières impor-tations dans Lightroom.

Ensuite vous aurez la fonction Rechercher qui vous per-mettra comme son nom l’indique d’affiner votre recherche sur une photo (par date, objectifs, boitier, lieux etc...)

Vous avez ensuite le bouton Importer, si vous cliquez des-sus, vous aurez la fenêtre suivante qui s’ouvrira pour vous demander où sont vos photos.

A vous de lui donner l’emplacement et ce que vous comp-tez faire (soit laisser vos photos dans le dossier ou elles sont ou alors les copier et dupliquer dans le dossier de Lightroom). Une fois que vous avez donné les informa-tions, cliquez sur Importer.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 3: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Vous pourrez lors de l’importation de vos photos avoir une fenêtre de ce type qui peut s’afficher et vous demander quoi faire.

A vous de choisir si vous désirez faire une copie de vos photos, les laisser à leur empla-cement etc...

Sous l’écran du milieu vous avez cette barre ou vous pourrez choisir la taille des vignettes, l’ordre de tri, la visualisation avec les axes Y & Y et opter pour une couleur de fond.

Cette barre se trouve juste à côté et vous permet de placer des filtres en fonction de vos photos. Une couleur peut correspondre à la qualité d’une photo que vous jugez plus ou moins bonne.

Cette barre se trouvera en haut à gauche de votre écran lorsque vous ferrez l’importation des photos.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 4: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Cette barre se trouve en haut à droite de votre écran et ce sont les différents onglets que l’on verra. Par défaut, l’endroit ou vous êtes est toujours en surbrillance blanche.

Cette icône en forme de pointe vous permettra d’afficher ou masquer les fenêtres sous Lightroom.

2 - DéveloppementC’est votre table lumineuse, là ou vous allez travailler votre Raw pour lui donner le rendu et l’impact que vous désirez.

Cette fenêtre vous permettra d’avoir l’historique de votre traitement sur la photo (vous pourrez donc revenir en arrière en cas de boulette). A chaque modification sur votre photo, vous aurez droit à un instantanés qui peut etre fort pratique aussi.

Les paramètres prédéfinis sont eux des scripts que l’on peut faire ou trouver sur internet pour donner un rendu à une photo (sépia, noir et blanc, virage etc...)

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 5: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

En-dessous se trouve le bouton Exporter qui vous permettra une fois votre traitement fait de copier votre photo finale vers

un emplacement de votre choix. Vous aurez la fenêtre suivante qui s’affichera et à vous de choisir via les menus déroulants ce que vous dési-rez faire.

Changer le format de l’image, son profil couleur, sa taille etc... tout est possible au mo-ment de l’exportation même d’ouvrir un logiciel pour finir de traiter votre photo.

Sous votre photo vous trouverez ces boutons qui vous permettront de recadrer, corriger les yeux rouges, corriger les perspectives.

Sur la droite enfin vous aurez la première rubrique qui est l’His-togramme qui vous indiquera les conditions de prises de vues et votre courbe.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 6: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Réglages de base : vont vous permettre de jouer sur la température, coloris, exposition etc... Bref on retrouve l’interface et choix de Camera Raw (voir le tutoriel). Vous pourrez donc jouer sur ces valeurs et vous verrez votre histogramme changer ainsi que votre photo.

Courbe des tonalités : vous pourrez jouer avec les tons clairs & foncés ainsi que sur la teinte pour donner plus de contraste ou tout autre effet sur votre photo.

TSI - Couleur - Niv de gris : vous pourrez jouer sur chaque niveau de teintes de votre image, ainsi que la saturation, luminance afin de donner une image percutante.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 7: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Virage partiel : cela vous évite via des calques à jouer sur des virages sur votre photo (effet sépia, blue, lith etc...)

Détail : vous pourrez augmenter ou réduire la netteté de votre photo, réduire le bruit et la domi-nance d’une couleur

Corrections de l’objectif : pour corriger les abbé-rations chromatique et vignettage de l’objectif (ou en rajouter) tout se passera ici.

Etalonnage de l’appareil : si votre appareil a un profil vous pourrez l’appliquer ici, ou si vous vous sentez l’âme vous pourrez vous même faire un profil.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 8: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

3 - DiaporamaUne fonction sympa vous permettra de créer un diaporama de vos photos et de le diffuser.

Explorateur de modèles : vous pourrez jouer sur le type de diaporama que vous vou-lez. A vous de trouver le style qui vous con-vient.

Cette barre se trouve sous la photo, vous permettant d’aller ou revenir sur le diaporama, saisir du texte.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 9: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Options : vous pourrez donner des effets à votre diaporama et sur vos photos.

Disposition : placer ou vous voulez vos photos dans le diaporama.

Incrustation : signature de votre diaporama, nota-tions des photos, du texte, tout sera possible ici.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 10: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Fond : régler la couleur, l’image d’arrière-plan de votre diaporama

Lecture : vous pourrez insérer de la musique, choisir la durée de chaque diapositive.

Vous pourrez exporter votre diaporama afin de le diffuser soit via le net ou par une gravure sur cd ou dvd.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 11: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

4 - ImpressionRubrique ou l’on pourra imprimer ses photos soit en grand format, tirage contact, tout est possible par cet outil.

Aperçu : voici votre format de feuille. Vous pourrez modifier ce format via Explorateur de modèles, libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre impression.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 12: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Votre surface de travail vous montrant votre photo avant ti-rage et vous précisant votre imprimante, format de papier etc...

Paramètre d’image : votre photo est trop grande, adapter là à votre papier, apposer un contour, tout est ici.

Disposition : la mise en page de votre feuille et photo avant l’impression. Vous pouvez même rajouter les re-pères de coupes, marges etc... Pratique pour certaines professions.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 13: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Incrustations : vous pourrez apposer votre signature numérique, jouer sur l’opacité, numérotation des pages (si tirage de plusieurs photos pour en faire un book), information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Travaux d’impression : optez pour un tirage brouillon ou un tirage final, choisir le profil de l’imprimante si vous le possédez, tout est là.

Paramètres d’impression, pas la peine de le présenter ni Imprimer, c’est par ce biais que vous pourrez terminer de régler votre imprimante et de lancer l’impression.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 14: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

5 - WebVous ne savez pas utiliser un logiciel pour créer votre site internet, le Php/Sql vous énerve, par cette rubrique vous pourrez avoir votre galerie photo en un tour de souris.

Aperçu : vous aurez un avant-goût de votre site en pouvoir visualiser l’aspect de votre galerie et via l’Explorateur de modèles la possibilité de choisir un thème pour votre galerie.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 15: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Un aperçu avec vos photos de l’interface graphique de votre site.

Galerie : livre à vous de choisir une galerie en HTML ou Flash

Libellés : donner un nom à votre site, à votre galerie, tout est à votre disposition pour le faire.

Palette de couleurs : changer les couleurs de votre site de A à Z

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 16: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Aspect : vous pourrez augmenter ou ré-duire le nombre de vignettes pour vos pho-tos, placez une signature, tout se fera par ce menu.

Paramètres de sortie : réglez ici la qualité de vos vignettes et leurs dimensions.

Paramètres d’image : vous pourrez placer légende, et titre à vos photos.

Sortie : diffusez votre galerie sur votre serveur direc-tement depuis cette option

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 17: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Il reste un dernier point, celui des Préférences de votre logiciel, pour se faire aller dans Préférences qui se trouve dans le menu de Lightroom.

Général : donnez ici ou se trouve votre bibliothèque, la gestion de votre sauvegarde de votre base.

Editeurs externes : c’est là que vous donnerez le ou les noms des logiciels avec lesquels vous voulez ouvrir après avoir travailler vos Raw.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007

Page 18: 1 - Bibliothèque - Club photo Renault Guyancourtphotoclubrenaultguyancourt.com/club_photo/documents/Logiciel/guide... · information de la photo (pratique pour les planches contacts)

Gestion des fichiers : que faire lorsque votre carte mémoire est montée sur votre bureau, vous décidez si Lightroom doit faire l’importation ou non. Donnez la taille de l’aperçu de vos vignettes etc...

Interface : vous choisirez votre espace de travail, fond noir, fond gris, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Découverte d’Adobe Lightroom

© Nicolas Ernult - 2007